SS et amusement en 470

Discussions au fil de l'eau sur la S.S. (soyons fous !)
Avatar de l’utilisateur
S17
Dryade
Messages : 1674
Enregistré le : 29.08.2015
SS et amusement en 470 Messagepar S17 » 08 sept. 2016 à 13:05
Post ouvert à tous bien sûr, mais dédié a Bioposis.

Contexte : Arrivé à la fin des énigmes, on a certes la zone, voire le spot, mais il nous reste une phrase pour trouver le "pile-poil".
Heureusement Max nous a parlé des reliquats, sauf que... Il doit bien y avoir l'équivalent d'une consigne qqpart... Comme ds toute chasse il est alors bon de chercher ce qui n'a pas encore servi, et là on en revient à ce CENT non codé de la 420, et à l'apparition du mot SAVANT qd on met la phrase décodée de la 420 ds un carré 10x10 (donc CENT)...
Du coup on compte les lettres des reliquats, et on tombe aussi sur 100... les reliquats iront donc ds un carré de 100 - merci à la 420 - Et on comprends qu'on va alors avoir un crypto à décoder.
Ensuite on se demande ds quel ordre rentrer ces reliquats ds ce carré ? La chose étant "simple" d'après Max. On compte les reliquats, on en a 11, qu'on rapproche très vite de la 470 qui a 11 items pour sa charade. C'est cette charade qui va donc nous dire ds quel ordre placer les reliquats ds le carré de 10x10. (Je préviens, c'est du même petit niveau (je parle de la qualité) que la résolution de cette charade la première fois. L'exploit est qd même là d'avoir réussi à faire une double charade)

Voici les reliquats à y placer :
AUBE
ANGERS
JARNAC
LA CLEF SE CACHE SUR UN NAVIRE NOIR PERCHE
CARIGNAN
MU
TROYES
FRIBOURG
VANNES
HERMANCE
DEESSE ALESIA

Ok, le but du jeu est de placer les reliquats ds le bon ordre, mais apres ça va se poser une question : Qu'est ce que je fais ? A priori aucune phrase ne pointe le bout de son nez, donc quid ?
Si on a été attentif à ce qui nous à fait arriver là, on remarque qu'on a commencé par la 420, puis on a utilisé la 470... Et on se dit : Ah tiens on part de l'énigme la plus petite en numéro, puis celle d'apres... Pourquoi ne pas continuer à parcourir les autres énigmes, chacune donnant un step supplémentaire vers une phrase... On tente en prenant la 500, et... ca marche !! Donc on comprend qu'il y a bien un 2e "ordre des énigmes", qui est l'ordre croissant des numéros d'énigme... Manque de bol on comprend aussi que la SS ne se gagnera qu'au prix de repasser par TOUTES les énigmes. J'entends déjà les "Max a dit que la SS était facile et prenait 30s". Alors 1- On en reparle pour le timing, 2- Qui peut dire qu'une charade n'est pas en effet "simple", et 3- Attention, simple et 30s ne veut pas dire qu'il n'y a qu'une seule étape. Et un très bon madit vient confirmer ça (un truc du genre : Max : "Je n'ai jamais dit que la SS était uniforme"... madit exact à retrouver). Le principe de la SS pour ceux qui n'aurait pas suivi, est simple : Chambouler (énigme après énigme) les lignes et colonnes du carré de 10x10 initial, pour arriver à un carré ds lequel une phrase apparait en clair !

Donc voilà Bioposis, quitte à s'amuser avec la 470, tu peux maintenant le faire avec les vrais reliquats. Certains éléments sont simples (voire enfantins), d'autres sont un peu plus astucieux. Pour être sur d'avoir bon à cette charade 2e passage, il va falloir suivre la notice de la 500 (quelle notice ?? Elle est à trouver elle aussi), et tu auras une très jolie confirmation ! Mais si tu n'es pas encore sur de tout ça à ce moment là, pousse jusqu'à la charade suivante qui a elle aussi droit à son 2e passage, et qui te fera comprendre pourquoi certains items sont formulés de cette manière :-)

Bon courage à toi (et à ceux qui se prendraient à l'exercice)
Modifié en dernier par S17 le 08 sept. 2016 à 17:02, modifié 1 fois.
530 : BOURGES / 780 : SUD + mesure 0.33 / 470 : A RONCEVAUX-BOURGES-AUBE / 580 : RAS / 600 : RAS / 500 : CARIGNAN-DABO / 420 : GOLFE-JUAN-DABO / 560 : pas Dabo
2e passage : numéros croissants
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: SS et amusement en 470 Messagepar Don Luis » 08 sept. 2016 à 13:22
Reliquats à mon avis hautement fantaisistes (faute d'explications quant à ce qui justifie une telle collecte)...

De plus, aucun besoin d'une grille de 100 pour lire le mot SAVANT.

Mais bon, chacun ses recherches !

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: SS et amusement en 470 Messagepar crew » 08 sept. 2016 à 17:09
L'assemblage des reliquats est un peu plus difficile que le décryptage, d'après Max.
Repasser sur la 420 est donc un peu plus difficile que de repasser sur la totalité des 9 autres ?
Le décryptage est "vraiment facile".
Où en es-tu de ce décryptage ? Depuis quand ?
Combien de temps te donneras-tu avant de revoir ta SS (ou tes reliquats ou tes soluces) ?
Avatar de l’utilisateur
S17
Dryade
Messages : 1674
Enregistré le : 29.08.2015
Re: SS et amusement en 470 Messagepar S17 » 08 sept. 2016 à 17:54
"Vraiment facile" :-)
Bien sûr qu'une charade l'est et qu'un enchaînement de charades l'est aussi, surtout qd on connait la solution.
Je l'ai dis, il m'a fallu 4 mois pr plier le crypto de la SS... Loin de vos 3 ou 300 secondes attendues :-)

Pour ce qui est de la remettre en cause... Sur une telle SS c'est pas vraiment possible... :-)
530 : BOURGES / 780 : SUD + mesure 0.33 / 470 : A RONCEVAUX-BOURGES-AUBE / 580 : RAS / 600 : RAS / 500 : CARIGNAN-DABO / 420 : GOLFE-JUAN-DABO / 560 : pas Dabo
2e passage : numéros croissants
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: SS et amusement en 470 Messagepar crew » 08 sept. 2016 à 18:14
S17 a écrit :Bien sûr qu'une charade l'est et qu'un enchaînement de charades l'est aussi, surtout qd on connait la solution.


Je n'ai pas bien compris. Repasser sur toutes les énigmes correspond à un enchaînement de charades ?

S17 a écrit :Pour ce qui est de la remettre en cause... Sur une telle SS c'est pas vraiment possible... :-)

Si le trou est vide, tu penseras quand même que tu as juste ?
Modifié en dernier par crew le 08 sept. 2016 à 18:15, modifié 1 fois.
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: SS et amusement en 470 Messagepar tompoucex » 08 sept. 2016 à 18:15
Et moi une minute , après déduction ( zone , terrain , cache ) et davantage le ( pile poil )

Chacun sa manière de faire une recherche ( Sagacité , Astuces , LOGIQUE )

Tout est dans le livre . amha

a + tompoucex
Avatar de l’utilisateur
S17
Dryade
Messages : 1674
Enregistré le : 29.08.2015
Re: SS et amusement en 470 Messagepar S17 » 08 sept. 2016 à 21:18
@crew: je te la refais pr que tu comprennes... Qd tu auras été creuser et que tu auras un trou vide: Qd est-ce que tu remettras en cause le décryptage "La clef se cache..." ? À priori jamais, c'est pas le genre de crypto qui se remet en cause...

Par contre la SS est en 2 parties, une partie crypto (celle de ce post) et une partie sur la carte... Si sur la carte je me foire alors je serais à 5km de la cache et en fin d'année qd je publierais ma soluce, n'importe qui pourra terminer ces 5km qu'il m'aura manqué...
530 : BOURGES / 780 : SUD + mesure 0.33 / 470 : A RONCEVAUX-BOURGES-AUBE / 580 : RAS / 600 : RAS / 500 : CARIGNAN-DABO / 420 : GOLFE-JUAN-DABO / 560 : pas Dabo
2e passage : numéros croissants
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: SS et amusement en 470 Messagepar Don Luis » 08 sept. 2016 à 21:24
Ben si : "La clé SF se cache".

Et cela fait une lettre de plus. D'ailleurs, je ne vois vraiment pas pourquoi cette phrase, avec une lettre en plus ou en moins, serait un reliquat !

Auto-intox ?

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
S17
Dryade
Messages : 1674
Enregistré le : 29.08.2015
Re: SS et amusement en 470 Messagepar S17 » 08 sept. 2016 à 21:44
@DL: Drôle... Il n'empêche, à une lettre ou 2 près, tu ne remettras pas en cause que les chiffres donnent une phrase et que cette phrase devait être trouvée (pas un effet d'aubaine ;-) )

Le résultat de cette SS que je propose donne une indication claire de ou creuser qd tu auras le spot. Indépendamment de tout le reste, en crypto pur.

Ds les faits je peux rentrer bredouille d'un spot; par contre un trou sera inutile si je n'ai pas sur place les éléments explicités par cette solution. Et très improbable de faire un trou par effet d'aubaine (ou de malchance) à un autre endroit qu'au bon...
530 : BOURGES / 780 : SUD + mesure 0.33 / 470 : A RONCEVAUX-BOURGES-AUBE / 580 : RAS / 600 : RAS / 500 : CARIGNAN-DABO / 420 : GOLFE-JUAN-DABO / 560 : pas Dabo
2e passage : numéros croissants
Avatar de l’utilisateur
Sp
Lapone
Messages : 1193
Enregistré le : 12.12.2015
Localisation : Sur le pile poil
Re: SS et amusement en 470 Messagepar Sp » 08 sept. 2016 à 22:00
Je pense qu'au final c'est comme l'auteur l'a décrit : les reliquats s'imposent d'eux-meme, l'assemblage est aisé et le décryptage facile. Pas de piège dans la dernière ligne droite, la condition sinéquanone étant avoir tout bon avant.
Par contre Max semble parler d'énigme au sujet de la 12ème, il y a donc fort a parier que la localisation du spot/la super solution de la 12 eme est astucieuse ( constante dans la chasse ).
Quand je vois la liste que tu proposes:
- J'ai du mal a rattacher tous cela de manière logique avec la piste que tu proposes dans tes solutions.
- La liste elle même regroupe ville, adage, lettre grec/chiffre 40, etc etc. Cela me semble "fouillis" et répond difficilement a "si je dis ce que sont les reliquats, chacun me donnera les mêmes". Je te dis cela objectivement.

J'ai lu que tu comparais la chouette a Dalmas. La chouette intègre une dimension poétique que n'a jamais eu Dalmas ( crypto a gogo et basta ). Les deux chasses sont diamétralement opposées. Ama.
Trouver un cryptage, une piste, c'est bien. Savoir quoi en faire, c'est mieux.
Avatar de l’utilisateur
S17
Dryade
Messages : 1674
Enregistré le : 29.08.2015
Re: SS et amusement en 470 Messagepar S17 » 08 sept. 2016 à 22:17
Dalmas vs La Chouette, sur-crypto vs poésie...
Ca c'est une question de gout, mais au delà de ça, il y a des ressemblances, des "tricks" vraiment similaires :-)

- J'ai du mal a rattacher tous cela de manière logique avec la piste que tu proposes dans tes solutions.
==> Je n'en suis plus à expliquer le pourquoi de mes reliquats, je les donne en l'état pr ceux qui voudraient s'amuser avec la 470. Pour ceux qui font également des mini-énigmes en dehors de La Chouette, c'est de tte façon une très belle mini-énigme (je parle de cette première étape et de sa confirmation qu'on trouve ds la 2e)

- La liste elle même regroupe ville, adage, lettre grec/chiffre 40, etc etc. Cela me semble "fouillis" et répond difficilement a "si je dis ce que sont les reliquats, chacun me donnera les mêmes". Je te dis cela objectivement.
==> Bien sur que si... ce sont les éléments restant sur les bras, et croisés en chemin. Tout comme Dalmas, c'est un verrou avant le crypto final (l'énigme du labyrinthe).

Bien sur que c'est tentant de casser de base mes reliquats et ma proposition de crypto...
Il n'empeche, il me semble que mon approche est au moins interessante pour les raisons suivantes :
- cbien de proposition de "crypto" as-tu lu sur la chouette pour la SS ?
- cbien de chasseurs ont expliqués ici "savoir ce qu'ils vont trouver sur place" à l'issue de leur SS, et sans regarder leur carte ou le terrain réel ?
- cbien de chasseurs ont parlé d'un nouvel ordre des énigmes qui s'imposait de lui-meme ? Sans l'avoir voulu (perso je me serais bien arrété avec mon premier remplissage :-( )
- cbien de chasseurs ont proposés des reliquats qui ne permettaient hélas pas d'utiliser la langue des oiseaux, ou autre triturage gratuit, et qui ont oser prendre un reliquat comme Carignan qui a priori est loin d'aider, de laisser supposer qu'on va trouver qqchose avec ça ?

Perso je propose ttes ces choses là, et je ne les ai pas "voulues avant de commencer mon crypto". Chaque élément s'est imposé et imbriqué au fur et à mesure. Donc au delà des "anti" apres une lecture en diagonale, tu avoueras que c'est couillu/original/innovant qd même, non ?
530 : BOURGES / 780 : SUD + mesure 0.33 / 470 : A RONCEVAUX-BOURGES-AUBE / 580 : RAS / 600 : RAS / 500 : CARIGNAN-DABO / 420 : GOLFE-JUAN-DABO / 560 : pas Dabo
2e passage : numéros croissants
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: SS et amusement en 470 Messagepar Don Luis » 08 sept. 2016 à 23:41
Que de blabla ! Arrête de faire des moulinets avec ta pelle et creuse.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: SS et amusement en 470 Messagepar crew » 09 sept. 2016 à 00:14
@S17 tu n'as pas répondu à mon interrogation sur le fait que la partie décryptage (que tu fais en repassant sur les 9 énigmes 500... 780 si j'ai bien compris ) semble plus compliquée que la partie assemblage (2ème passage sur la 470) alors que Max dit le contraire.
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: SS et amusement en 470 Messagepar crew » 09 sept. 2016 à 00:22
Concernant ta définition des reliquats (éléments restant sur les bras et croisés en chemin), pourrais tu preciser ? Quelle différence par exemple entre Carignan et GJ ou Cherbourg? Pourquoi Aube et pas Roncevaux?
Et dernière question : as tu d'abord trouvé tous tes reliquats et vu que ça faisait 100 lettres pile tu as pensé au carré ou d'abord eu l'idée du carré de 100 lettres (car tes reliquats faisaient à peu près 100 lettres et un peu modifié tes reliquats pour qu'ils rentrent pile dedans ?
Avatar de l’utilisateur
S17
Dryade
Messages : 1674
Enregistré le : 29.08.2015
Re: SS et amusement en 470 Messagepar S17 » 09 sept. 2016 à 07:19
@DL: mon sur-ego que tu ne supportes pas, semble rejoIndre ton sur-ego qui se croit le destinataire de chaque post... Si t'es pas content... Clique pas ! Ms comme tu l'as rappelé il n'y a pas longtemps... "Limite tes hors sujets sur ce post stp".

@Crew: Libre à toi de baser tes recherches sur ce genre de nuance de Max... Tu vas me ressortir le "la SS est simple, pkoi tu as mis 4mois" ensuite ?

Pour ce qui est des reliquats, tu n'as tjs pas compris (relis plutôt ces madits la) leur définition... Plusieurs posts en parlent, je te renvoie à eux.

Pour le choix des reliquats et le carré de 100, ce que je peux te dire c'est que mes reliquats étaient définis et fixés avant d'attaquer sur cette idée de carré. Ensuite pr la charade... Ça passe ou pas. Si j'avais eu le mot "Banane", je vois mal comment j'aurais pu forcer le truc pr que la charade marche...
530 : BOURGES / 780 : SUD + mesure 0.33 / 470 : A RONCEVAUX-BOURGES-AUBE / 580 : RAS / 600 : RAS / 500 : CARIGNAN-DABO / 420 : GOLFE-JUAN-DABO / 560 : pas Dabo
2e passage : numéros croissants
Avatar de l’utilisateur
S17
Dryade
Messages : 1674
Enregistré le : 29.08.2015
Re: SS et amusement en 470 Messagepar S17 » 09 sept. 2016 à 07:28
@Crew: on va prendre un exemple sur ce "c'est simple". Comprendre ce qu'est un reliquat pour Max c'est simple... À priori il n'y a aucun consensus ici sur les reliquats dc vous n'avez pas compris ce qu'est un reliquat... Dc pr vous "simple = 23 ans"... Si les 3 étapes de la SS sont simples, il vous reste minimum 23ans pr chaque étape :-)
C'est un raisonnement par l'absurde ms ça remet ds le contexte cette histoire de simplicité ;-)
530 : BOURGES / 780 : SUD + mesure 0.33 / 470 : A RONCEVAUX-BOURGES-AUBE / 580 : RAS / 600 : RAS / 500 : CARIGNAN-DABO / 420 : GOLFE-JUAN-DABO / 560 : pas Dabo
2e passage : numéros croissants
Avatar de l’utilisateur
Sp
Lapone
Messages : 1193
Enregistré le : 12.12.2015
Localisation : Sur le pile poil
Re: SS et amusement en 470 Messagepar Sp » 09 sept. 2016 à 08:03
Je te propose une autre analyse de "c'est simple".
Pour cela, partons d'un constat :
- Max dit que quand on a la SS ( donc reliquats et tout ce qui précède avant ) on sait ou est le pile poil et on a très peu de chance de se tromper sur place ( une seule possibilité et en théorie impossible de se tromper - CF Madit )
A contrario, il dit aussi :
- Il est possible de se tromper sur place, dans ce cas il suffira d'avoir emmené le livre pour pallier a la situation. ( ce qui ne cadre pas avec l'assertion précédente ).

Conclusion : ( c'est mon analyse en rapport a ma chasse ) un chercheur trop pressé peut aller creuser dans la bonne zone sans avoir connaissance des reliquats. ( A l'issue de la 520 N2 sur carte de la zone et si tout est fait dans les règles de l'art on "pourrait" croire disposer du spot alors qu'on a qu'une zone, certes réduite, mais pas réellement "pile-poil").
Devant le trou vide, si il a prit son livre en déplacement, le chercheur peut s'en rendre compte et s'en sortir.

Oui, les reliquats sont dans nos décryptages mais le livre seul doit permettre de les retrouver. Cela donne une autre dimension a "simplicité".
-> Ta liste de mots correspond-elle a cette "vision" des choses ? Moi, je ne le pense pas.

Hors-Sujet
Trouver un cryptage, une piste, c'est bien. Savoir quoi en faire, c'est mieux.
Avatar de l’utilisateur
S17
Dryade
Messages : 1674
Enregistré le : 29.08.2015
Re: SS et amusement en 470 Messagepar S17 » 09 sept. 2016 à 08:29
Je re-re-explique: Cette SS donne le pile-poil. Je SAIS ce que je dois trouver sur place pour creuser. Donc ce n'est pas mes reliquats qui sont bons ou pas bons, c'est ma phrase finale issue de ce crypto qui est bonne. Vous croyez tjs qu'a la fin de ces reliquats j'ai... encore ces reliquats ! (???) Mais non, j'ai l'info dont j'ai besoin pour savoir quoi trouver sur place et ou creuser.

Maintenant comme je l'ai dit aussi, la SS est pr moi en 2 parties, 1- ce crypto et 2- une partie sur la carte pour trouver le spot. Cette recherche DU spot est moins simple (tout est relatif, ca va dépendre des personnes) que ce crypto, et il y a en effet risque d'erreur. Ds ce cas là il vaut mieux avoir le bouquin pr trouver la bonne interprétation, mais ds ts les cas, si on ne voit pas les bons éléments au premier abord (et que le spot n'est donc pas le bon), alors on est a moins de 5km du bon spot. Inutile de faire demi-tour, avec le livre en main on peut se repositionner et se diriger vers le bon spot.
Tu vois que tes 2 assertions contradictoires selon toi, ne le sont pas pour moi...
530 : BOURGES / 780 : SUD + mesure 0.33 / 470 : A RONCEVAUX-BOURGES-AUBE / 580 : RAS / 600 : RAS / 500 : CARIGNAN-DABO / 420 : GOLFE-JUAN-DABO / 560 : pas Dabo
2e passage : numéros croissants
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: SS et amusement en 470 Messagepar Don Luis » 09 sept. 2016 à 08:40
Une chose est sûre : toutes les solutions de toutes les énigmes de toutes les chasses peuvent être exposées sans utiliser un ton agressif ou polémique.

En ce qui concerne la SS de S17, je tique sur ce mot SAVANT qui, nous dit-il, apparaît quand on met la phrase de 100 lettres dans une grille.

C'est absurde : ce mot est lisible sans que la mise en grille soit nécessaire. Pour que cette "apparition" ait une quelconque valeur probante, il faudrait que le mot se lise verticalement ou en diagonale. Le seul mot qu'on puisse faire apparaître verticalement est le mot LIEE (en haut de la dernière colonne à droite), et on ne peut pas dire que ce soit particulièrement éclairant.

Dès lors qu'on retranscrit la phrase horizontalement dans la grille, il n'y a absolument RIEN d'extraordinaire à ce que les mots et lettres de la phrase apparaissent horizontalement.

Ensuite, il faudrait que S17 (du moins s'il voulait nous convaincre rationnellement au lieu de nous jeter à la figure que sa SS est "couillue", ce qui ne m'impressionne pas) nous explique sans polémiquer en quoi l'apparition du mot SAVANT facilite la collecte des reliquats ?

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: SS et amusement en 470 Messagepar crew » 09 sept. 2016 à 11:17
S17 ou l'art de botter en touche... Et si éventuellement un jour tu acceptais de répondre à une de mes questions ...? Quand je te demande de préciser ta définition des reliquats et que tu me réponds que je n'ai qu'à relire celle de Max, j'ai du mal à savoir si tu te fiches de moi ou si tu ne comprends vraiment pas ce que j'entends par là. La définition de Max est vague sinon ça fait belle lurette qu'on serait tous d'accord sur ce qu'est un reliquat. J'ai l'impression que tu pioches ce qui t'arrange et que tu laisses ce qui ne t'arrange pas.

Tu ne réponds pas pourquoi Carignan et pas GJ ?
Pourquoi pas Cherbourg ?
Bref quel fut le "tilt" qui t'a permis de tous les extraire sans que tu en oublies aucun ?

Retourner vers « Super-Solution »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot], Google [Bot]