SS et amusement en 470

Discussions au fil de l'eau sur la S.S. (soyons fous !)
Avatar de l’utilisateur
Sp
Lapone
Messages : 1193
Enregistré le : 12.12.2015
Localisation : Sur le pile poil
Re: SS et amusement en 470 Messagepar Sp » 11 sept. 2016 à 12:27
@Sp: Alors relis les madits sur l'ordre d'assemblage des reliquats. C'est aussi simple qu'un ordre alphabétique mais ce n'est pas un ordre alphabétique. Que proposerais tu ? Une charade ne répond-elle pas à cette simplicité ?? Pour moi si...

Niveau simplicité je vois plus un truc du genre :
Reliquats : "Wallace, Eau, Sel, Statler, Farine, Gromit, Oeufs, Waldorf"
Une seule logique:
"Wallace+Gromit"
Wladorf+Statler"
"Eau+Sel+Farine+Oeufs" (idée de crêpes)
Je pense que cela "cadre" plus avec l'idée qu'une fois extrait, les reliquats s'assemble d'une manière logique ( logique trop compliquée, ama, dans ta méthode ).

Pour ton hors-sujet: Je ne présente pas ici la partie "carte" de la SS.

Je ne te demande pas de voir ta carte, je te demande "objectivement, la méthode de localisation est elle original" ?

Je pense que conformement aux dires de l'auteur, quand tu a la zone tu le sais, tu ne peux pas douter. C'est au minimum pareil avec la SS. Quand tu l'a résolue, tu ne peux plus douter devant l'originalité de la méthode de localisation (AMHA).
Trouver un cryptage, une piste, c'est bien. Savoir quoi en faire, c'est mieux.
Avatar de l’utilisateur
S17
Dryade
Messages : 1674
Enregistré le : 29.08.2015
Re: SS et amusement en 470 Messagepar S17 » 11 sept. 2016 à 15:08
Pas convaincu par ta recette... Je pense qu'une charade est plus simple, c'est du niveau primaire.

La carte ne laisse aucun doute (sauf pr le final), et permet de comprendre un certain nb d'éléments des énigmes qui semblaient inutiles ou triviaux !
Point d'effet d'aubaine.
Et oui c'est original, l'approche n'a jamais été citée.
530 : BOURGES / 780 : SUD + mesure 0.33 / 470 : A RONCEVAUX-BOURGES-AUBE / 580 : RAS / 600 : RAS / 500 : CARIGNAN-DABO / 420 : GOLFE-JUAN-DABO / 560 : pas Dabo
2e passage : numéros croissants
Avatar de l’utilisateur
Sp
Lapone
Messages : 1193
Enregistré le : 12.12.2015
Localisation : Sur le pile poil
Re: SS et amusement en 470 Messagepar Sp » 11 sept. 2016 à 15:29
Pas convaincu par ta recette... Je pense qu'une charade est plus simple, c'est du niveau primaire.

Si l'idée d'agencement par charade est simple, la méthode que tu mets en oeuvre autour est, ama, bien compliquée.
Je ne te présente qu'un exemple, qui vaut ce qu'il vaut, mais qui illustre bien la logique implacable de la SS tel que decrite par l'auteur. Ama, encore une fois.

Et oui c'est original, l'approche n'a jamais été citée.


Je ne te parle pas de ta manière d'agencer tes reliquats, ni de l'éventuel phrase que tu en tire, mais bien de la manière de localiser le pile-poil. Quand tu t'en est rendu compte depuis ton fauteuil, ta du rester sur le cul ? non ?
Ou c'est d'une banalité affligeante ? ( ce qui n'infirme en rien ta solution soit dit au passage ).
Trouver un cryptage, une piste, c'est bien. Savoir quoi en faire, c'est mieux.
Avatar de l’utilisateur
S17
Dryade
Messages : 1674
Enregistré le : 29.08.2015
Re: SS et amusement en 470 Messagepar S17 » 11 sept. 2016 à 16:10
C'est le genre d'attente dont perso je me méfie. Bien sûr que vu la construction de cette SS, tu n'avances que si tu as des confirmations et que c'est tellement bien trouvé que tu te dis "bravo l'auteur". Par contre avant de commencer, je n'aurais pu imaginer le résultat. Voir même si je m'étais basé sur des madits du genre "c'est simple", je me serais dit que mes 4 mois pr trouver cette SS sont ridicules, mais... Je n'ai pas arrêté en cours de route et j'ai atteint la fin du crypto, et au final je peux dire "oui c'est simple" et qd j'y pense je me dis que qq'un pourrait trouver le tout en 1h !... Ms c'est aussi parce que j'ai la solution...

Plutôt que passer du temps à lire et écrire sur ce post, tu aurais pu en autant de temps te confronter à la mini-enigme proposée ici (j'aurais d'ailleurs du la proposer comme telle, en disant que c'était une mini-enigme de mon cru et il y aurait sans doute eu 3/4 personnes pour s'y atteler...). C'est bien dommage...
530 : BOURGES / 780 : SUD + mesure 0.33 / 470 : A RONCEVAUX-BOURGES-AUBE / 580 : RAS / 600 : RAS / 500 : CARIGNAN-DABO / 420 : GOLFE-JUAN-DABO / 560 : pas Dabo
2e passage : numéros croissants
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: SS et amusement en 470 Messagepar Don Luis » 11 sept. 2016 à 16:52
Je me demande combien de lettres compte la phrase finale... Je parie qu'elle est assez courte.

A mon avis, c'est un artefact pur et simple.

Je ne crois pas non plus qu'on puisse résoudre la SS et ne pas savoir à quel endroit précis elle s'applique. Cela va à l'encontre de tout ce que MV a pu dire à ce sujet.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Sp
Lapone
Messages : 1193
Enregistré le : 12.12.2015
Localisation : Sur le pile poil
Re: SS et amusement en 470 Messagepar Sp » 11 sept. 2016 à 16:54
Tu compte aller creuser ou tu veux que quelqu'un décrypte ta "charade" et y aille a ta place ?
Si t'es sure de ta zone et au demeurant de ton "spot" je comprend pas comment tu peux attendre si longtemps avant de te rendre sur place. C'est quand même le "pourquoi" tu a passé du temps a décrypter, le point d'orgue de ton aventure chouettesque personnelle. Pour ma part je n'ai qu'une hâte : me rendre sur zone ! :-)
Trouver un cryptage, une piste, c'est bien. Savoir quoi en faire, c'est mieux.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: SS et amusement en 470 Messagepar Don Luis » 11 sept. 2016 à 17:01
Quelques madits (eh oui !) :

MV a écrit :QUESTION No 32 DU 1995-11-16
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: QUESTION DU MIDI
Je me suis sans doute mal exprime... si un chasseur a la super-solution (et don c la cache), il sera certain que d'autre s "interpretations" ne conduisent pas a une cache tout pres, a quelque metres ou quelques dizaines de metres de la ? mer ci pour nous tus, semi-anciens ou ancien s, qui hesitons a creuser. arthur
--------------------------------------------------------------------------------
EVIDEMMENT. SI VOUS AVEZ LA BONNE SOLUTI ON FINALE, VOUS SEREZ SUR QU'ELLE VOUS MENERA SUR LA TOMBE ET PAS AILLEURS ! MAIS LA QUESTION CONTIENT UN PREALABLE CARTESIEN : AVOIR LA BONNE REPONSE FINA- LE ! AMITIES – MAX

QUESTION No 19 DU 1996-01-20
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: LIEN
N'Y-A-TIL QU'UNE SEULE INTERPRETATION DU LIEN TRANSPOSABLE SUR LA CARTE FINALE ?
--------------------------------------------------------------------------------
SI TOUTES VOS DONNEES SONT EXACTES, OUI. AMITIES – MAX

QUESTION No 4 DU 1996-02-26
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: DOUZIEME
LE DECRYPTAGE DE LA SUPERSOLUTION, AVEZ- VOUS DIT EST ENFANTIN. EN REPORTER LE RESULTAT SUR LA CARTE EST-IL AUSSI SIMPL E ? EN RETIRE-T-ON UNE CERTITUDE ABSOLUE ?
--------------------------------------------------------------------------------
LORSQUE VOUS AUREZ LA SUPERSOLUTION, VOUS SAUREZ EXACTEMENT QUOI EN FAIRE (REPORT SUR UNE CARTE OU AUTRE CHOSE...) ET DANS CE CAS, VOUS N'AUREZ AUCUN DOUTE. AMITIES – MAX

QUESTION No 15 DU 1996-04-06
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 12 IEME
LA 12IEME CONFIRME T ELLE D UNE MANIERE OU D UNE AUTRE LA ZONE AMITIES XAM
--------------------------------------------------------------------------------
FORCEMENT, PUISQUE LES SOLUTIONS DE LA 12EME NE S'APLIQUENT QU'A CETTE ZONE ! (SI ELLES S'APPLIQUAIENT AUSSI A UNE AUTRE ZONE, CE SERAIT UN TELLEMENT MIRACULEUX QUE LES CHANCES SERAIENT DE 1 CONTRE DES MILLIARDS !) AMITIES – MAX


DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: SS et amusement en 470 Messagepar Couscous » 11 sept. 2016 à 17:27
Don Luis a écrit :
Je ne crois pas non plus qu'on puisse résoudre la SS et ne pas savoir à quel endroit précis elle s'applique. Cela va à l'encontre de tout ce que MV a pu dire à ce sujet.

DL


Et pourtant je doute que la SS mette en péril la zone, en fait la zone de donne pas forcément la SS et la SS encore moins la zone et je crois que c'était le cas dans Orval.
Cette méthode je crois a toujours était employé par l’auteur pour justement évité qu’un malin tombe sur la SS trop rapidement et puisse être orienté vers la zone. ( ce qui était arriver avec Monglane qui avait la zone dans Orval et son ami la SS, un coup de téléphone aurais suffit pour s'y rendre)

Si on devait cherchez admettons les pierres de l'Hermite sans connaitre la zone et ben bonne chance ! Ils y en probablement des centaines en France !
Donc moi je suis convaincue qu'elle ne donne rien qui trahisse d'une manière direct en nommant un lieu unique, mais elle serait quand même assez précise pour que la personne qui a la bonne zone n'en doute pas.
Avatar de l’utilisateur
S17
Dryade
Messages : 1674
Enregistré le : 29.08.2015
Re: SS et amusement en 470 Messagepar S17 » 11 sept. 2016 à 17:48
@Sp: oui tu as compris le coeur du pb... Question de psychologie perso. Mais je vais y aller, pas tout de suite ms bientôt !

@DL: tes madits ne sont une preuve de rien... S'il y a nécessité de passer par des madits pr toi alors recherche ceux ou Max explique que certains sont sûrs avant d'aller sur place, la ou d'autres laisse place au doute tant qu'ils n'ont pas déterré le trésor... Question de psychologie la encore.

@Couscous: En fait tu as raison et tord. D'abord ce final n'est pas vraiment prédictible, et ensuite Max inclus tantôt le parcours de la carte DANS la SS, et tantôt il l'exclu. Les 2 sont fortement liés, tout en étant séparés. Mais la encore, ce n'est pas prédictible avant d'avoir commencé sur le bon chemin (n'en déplaisent aux posts qui s'essaient à l'exercice...)
530 : BOURGES / 780 : SUD + mesure 0.33 / 470 : A RONCEVAUX-BOURGES-AUBE / 580 : RAS / 600 : RAS / 500 : CARIGNAN-DABO / 420 : GOLFE-JUAN-DABO / 560 : pas Dabo
2e passage : numéros croissants
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Re: SS et amusement en 470 Messagepar Ino Ukoziak » 11 sept. 2016 à 17:56
Personne ne croit que tu as fini. Toi inclus
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: SS et amusement en 470 Messagepar Don Luis » 11 sept. 2016 à 18:13
Ce qui vaut mieux, somme toute, que de croire avoir fini alors que ce n'est pas le cas !

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: SS et amusement en 470 Messagepar Couscous » 11 sept. 2016 à 18:22
S17 a écrit :@Sp: oui tu as compris le coeur du pb... Question de psychologie perso. Mais je vais y aller, pas tout de suite ms bientôt !

@DL: tes madits ne sont une preuve de rien... S'il y a nécessité de passer par des madits pr toi alors recherche ceux ou Max explique que certains sont sûrs avant d'aller sur place, la ou d'autres laisse place au doute tant qu'ils n'ont pas déterré le trésor... Question de psychologie la encore.

@Couscous: En fait tu as raison et tord. D'abord ce final n'est pas vraiment prédictible, et ensuite Max inclus tantôt le parcours de la carte DANS la SS, et tantôt il l'exclu. Les 2 sont fortement liés, tout en étant séparés. Mais la encore, ce n'est pas prédictible avant d'avoir commencé sur le bon chemin (n'en déplaisent aux posts qui s'essaient à l'exercice...)


Mais je suis d'accord pour un parcours, la n’est pas la question, il y a forcément quelque chose qui va nous guider dans la bonne direction ! Mais il n’empêche qu'il ne peut en aucun cas mettre en péril la zone....imagine une seconde l'auteur avec tous les risque qu'il l’avait et la gueule de Becker si un méga gros malin serrais tombé sur la SS par hasard ou en aurais compris le fonctionnement, la chasse aurais était tronqué, c’est impensable !
Mais je suis quand même de l'avis aussi que la personne qui aurais les deux solutions final n'aurais aucun doute, et il doit pour cela avoir une bonne raison qui probablement ne sera comprise que par celui qui la découvrira !
Avatar de l’utilisateur
S17
Dryade
Messages : 1674
Enregistré le : 29.08.2015
Re: SS et amusement en 470 Messagepar S17 » 11 sept. 2016 à 18:25
La SS crypto est impossible à bypasser ! Elle utilise des éléments qui obligent à avoir la bonne zone ! Et les 2 parties de la SS (carte et crypto) sont nécessaires l'une et l'autre. Impossible la non plus de bypasser l'une ou l'autre !
530 : BOURGES / 780 : SUD + mesure 0.33 / 470 : A RONCEVAUX-BOURGES-AUBE / 580 : RAS / 600 : RAS / 500 : CARIGNAN-DABO / 420 : GOLFE-JUAN-DABO / 560 : pas Dabo
2e passage : numéros croissants
Avatar de l’utilisateur
S17
Dryade
Messages : 1674
Enregistré le : 29.08.2015
Re: SS et amusement en 470 Messagepar S17 » 11 sept. 2016 à 18:29
Et ce n'est pas parce que je doute du tout dernier déplacement que je doute du reste...
530 : BOURGES / 780 : SUD + mesure 0.33 / 470 : A RONCEVAUX-BOURGES-AUBE / 580 : RAS / 600 : RAS / 500 : CARIGNAN-DABO / 420 : GOLFE-JUAN-DABO / 560 : pas Dabo
2e passage : numéros croissants
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: SS et amusement en 470 Messagepar Couscous » 11 sept. 2016 à 18:41
S17 a écrit :La SS crypto est impossible à bypasser ! Elle utilise des éléments qui obligent à avoir la bonne zone ! Et les 2 parties de la SS (carte et crypto) sont nécessaires l'une et l'autre. Impossible la non plus de bypasser l'une ou l'autre !



Et pourtant certains ont mis les pieds dans la zone et on même creusé ! Et s’il ne l'on pas trouvez c'est donc forcément qu’il n'avait pas la SS, donc il n'est pas dit que le type qui arrive à la fin a forcément compris ou eu le déclic de la SS sinon comment Max savait t-il que certains avait déjà creusé presque à 150 mètres à coté, et qu’il y avait eu une grande avancé dans le jeu ? :eek:

Je pense que la zone et indépendante de la SS, et qu'une personne astucieuse peu trouvé la SS et les reliquats puisqu’on est supposé les comprendre dans les 3 ou quatre énigmes qui suivent, sans forcément avoir trouvé la zone et d'autre d’avoir la bonne zone mais ne pas avoir compris le bon mécanisme pour avoir la SS.
Ceux qui est facile pour certains n'ai l'ai pas forcément pour d'autre.
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Re: SS et amusement en 470 Messagepar Ino Ukoziak » 11 sept. 2016 à 18:42
Hors-Sujet
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
S17
Dryade
Messages : 1674
Enregistré le : 29.08.2015
Re: SS et amusement en 470 Messagepar S17 » 11 sept. 2016 à 19:09
@Couscous: Ne pas confondre les traces à 150m (je ne pense pas du tout que ce soit un Chouetteur. Et la personne qui est allée ds la zone très tôt. Il y a une explication très simple à la présence d'un chasseur ds la zone tres tôt.

@Ino: Triturage ? Non, si on revient au premier post de ce sujet, je dirais plutôt "crypto très complexe à mettre en place et donc à falsifier".
Bcp bcp de contraintes ! Si tu veux essayer, l'exercice est simple... Remplir un carré de 10x10 avec des mots qui correspondent à la charade 470, puis chambouler étape par étape ce carré avec une consigne claire et unique à chaque énigme. Comme il y a une 2e charade, tu verras vite que soit ça passe, soit ça ne passe pas. Il n'y a pas à tergiverser...
530 : BOURGES / 780 : SUD + mesure 0.33 / 470 : A RONCEVAUX-BOURGES-AUBE / 580 : RAS / 600 : RAS / 500 : CARIGNAN-DABO / 420 : GOLFE-JUAN-DABO / 560 : pas Dabo
2e passage : numéros croissants
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Re: SS et amusement en 470 Messagepar Ino Ukoziak » 11 sept. 2016 à 19:29
Je ne parlais pas de ton crypto final.
Quoi qu'il en soit, tes reliquats ne correspondent pas à la définition qu'en donne MV. Sans mm aller sur les points dont nous avons discuté, MV a aussi dit que les reliquats étaient repérables rapidement dans le jeu pour une personne ne sachant pas qu'il y a une énigme cachée et dotée d'un minimum de sagacité.
Ta collecte ne s'apparente absolument pas à ça.
De plus MV a aussi dit que les reliquats étaient "prêts à l'emploi", ce qui suggère qu'ils sont suffisamment explicites et que la transformation finale ne soit que minime.
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
S17
Dryade
Messages : 1674
Enregistré le : 29.08.2015
Re: SS et amusement en 470 Messagepar S17 » 11 sept. 2016 à 19:38
Pour la "définition" d'un reliquat je ne pense pas être si mauvais en français pr ne pas comprendre la définition de Max.
Pour ce qui est d'être prêt à l'emploi, ils le sont, chacun correspond à un item de la charade en l'état :-)
Transformation finale ? Tiens, je vais peut être découvrir des madits !
530 : BOURGES / 780 : SUD + mesure 0.33 / 470 : A RONCEVAUX-BOURGES-AUBE / 580 : RAS / 600 : RAS / 500 : CARIGNAN-DABO / 420 : GOLFE-JUAN-DABO / 560 : pas Dabo
2e passage : numéros croissants
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Re: SS et amusement en 470 Messagepar Ino Ukoziak » 11 sept. 2016 à 20:04
Je ne te parle pas de la définition, Crew ou Sp ont très bien soulevé certains des problèmes dans tes choix de reliquats (cf Carignan mais pas GJ et on peut allonger la liste quasi indéfiniment).
Ici je soulève le fait que MV a dit qu'une personne n'ayant pas connaissance qu'il y a une énigme cachée, et dotée d'un minimum de sagacité, pourrait très rapidement (au bout de quelques énigmes) comprendre l'existence de reliquats. Et dans ta liste de reliquats, aucun ne répond à cette logique.
Tout comme une liste de personnages, de villes, de dates etc. puisque personne, absolument personne, ne pourrait légitimement se douter qu'il faut garder ces éléments sans avoir conscience d'une énigme cachée.
La seule et unique chose qui pourrait faire que l'on se doute d'une énigme cachée et de quoi elle sera composée (et donc de ce que sont les reliquats) avant d'arriver à la fin de la 520 et sans avoir jamais lu le moindre madit ou forum (ce qui est le concept de base...), c'est que ces reliquats sont effectivement prêts à l'emploi et suffisamment évidents et explicites pour que l'on s'en doute (donc des directions, des distances etc)

Il n'y a que deux possibilités : soit les reliquats sont suffisamment évidents et devinables sans aucune aide extérieure, soit il s'agit d'une liste, mais alors il faut obligatoirement un indice pour nous diriger (cf liste des argonautes) sinon c'est un jeu de hasard, pas un jeu d'indices
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem

Retourner vers « Super-Solution »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]