Pourquoi "reliquats" ?

Discussions au fil de l'eau sur la S.S. (soyons fous !)
thidgr
Nyctale
Messages : 154
Enregistré le : 22.12.2009
Contact :
Pourquoi "reliquats" ? Messagepar thidgr » 13 sept. 2016 à 09:10
En général, je ne m’intéresse pas aux madits. Mais en ce qui concerne les reliquats, la situation est tellement obscure que je m’y risque un peu.

Tout d’abord, ce sont les madits qui me guident pour considérer que la zone se trouve à l’issue de la 11ème énigme, qu’il y a ensuite des reliquats qui constituent une 12ème énigme qui, elle, donne la « supersolution » désignant cache.
QUESTION No 33 DU 1998-06-10
TITRE: 11
LA SUPER SOLUTION INTERVIENT ELLE DANS L A ONZIEME ENIGME? ZITRONE
NON. LA SUPERSOLUTION DECOULE D'UNE ENIGME "CACHEE", QUE VOUS DEVEZ TROUVER... AMITIES -- MAX

QUESTION No 38 DU 1998-08-24
TITRE: Bien le bonjour Max,
Le virus me reprend comme tous les ans vers cette époque, d'où plein de questions. Précision à la question de chimiste du 12/08 : Est-ce a dire que le pile-poil se fait sans les visuels ? (...)
LE PILE-POIL VOUS EST DONNE PAR LA SUPER SOLUTION ! ELLE VOUS DIT COMMENT FAIRE ! AMITIES -- MAX

QUESTION No 6 DU 1999-08-24
TITRE: SUPERSOLUTION 2
POUR DEFINIR L’ULTIME ENIGME QUEL TERME PREFEREZ VOUS RELIQUATS SUPERSOLUTION 12EME ENIGME SIGNATURE BISON RAVI
"RELIQUATS" ET "SUPERSOLUTION", CE N'EST PAS LA MEME CHOSE ; LE SECOND TERME DE- SIGNE LE RESULTAT DE L'EXTRACTION DES RELIQUATS, DE LEUR ASSEMBLAGE ET DE LEUR DECRYPTAGE. JE N'AIME PAS BEAUCOUP LE TERME "12EME ENIGME", MAIS CA NE ME GENE PAS QU'ON L'EMPLOIE A LA PLACE DE "SUPER SOLUTION". AMITIES – MAX
Le vocabulaire de Max pose souvent problème. Par exemple, pour lui, les 11 énigmes sont des indices. Je ne crois pas qu’il faut voir là un outil pour résoudre la chasse mais plutôt une volonté délibérée de masquer la structure de celle-ci.


QUESTION No 30 DU 1996-01-08
TITRE: ZONE
IL EST CLAIR POUR TOUT LE MONDE QUE LA 520 EST LA 11EME ENIGME, CE N'EST PAS UN SCOOP! CONFIRMEZ-VOUS QUE L'ON NE PEUT ABSOLUMENT PAS TROUVER LA ZONE FINALE SANS AVOIR DECRYPTE CETTE DERNIERE ENIGME MEME SI L'ON A LES BONNES SOLUTIONS DE TOUTES LES AUTRES? (CECI DIT, QU'ELLE SOIT LA DERNIERE OU PAS)*
JE DIS ET JE REPETE QUE VOUS AVEZ LA ZONE A L'ISSUE DE LA 11EME ENIGME ! SI VOUS "DEVINEZ" LA ZONE EN COURS DE ROUTE, CA VOUS REGARDE ! MAIS SI VOUS VOULEZ PARVENIR A LA ZONE TOUT EN DISPOSANT DES ELEMENTS DE LA SUPERSOLUTION, VOUS AUREZ TOUT CA A LA FIN DE LA 11EME ! AMITIES -- MAX

La deuxième carte n’est nécessaire qu’à ce moment-là (la carte qui contient la zone de façon détaillée). C’est répété de façon constante.
QUESTION No 46 DU 1996-07-28
TITRE: DANS LE DOUTE
LE DOUTE PEUT-IL NOUS AMENER A ACHETER DEUX CARTES EN FIN DE 520 ?
LA DEUXIEME CARTE N'EST NECESSAIRE QU'APRES LA 11EME ENIGME, LORSQUE VOUS AUREZ LA ZONE ! AMITIES -- MAX
QUESTION No 12 DU 1996-02-28
TITRE: QUELLE CARTE?
CERTAINS MESSAGES TRES RECENTS PARLENT D’UNE CARTE A LAQUELLE VOUS AURIEZ FAIT REFERENCE CONCERNANT LA ZONE FINALE. JE N'AI PAS CETTE INFO ECLAIREZ-MOI. D'AUTRE PART ON Y PARLE D'UNE CARTE RELATIVE A L'I.S. QUELLE IS ? CELLE DU 8 FEVRIER?*
PREMIERE CARTE : SON ECHELLE EST DONNEE DANS L'UNE DES ENIGMES ET SA MARQUE DANS L'UNE DES I.S. ELLE SERT JUSQU'A LA 11EME ENIGME. DEUXIEME CARTE : ELLE SERT POUR LA SUPER SOLUTION. CHOISISSEZ-LA LA PLUS PRECISE POSSIBLE... POUR VOTRE DERNIERE QUESTION, JE NE SAIS PAS VRAIMENT A QUEL MESSAGE VOUS FAITES ALLUSION... AMITIES --MAX

Etant donné que la carte de France est nécessaire (à partir de 500), le détail des sentinelles de 650 ne nécessite pas obligatoirement de carte.
Il est en conséquence improbable (mais pas impossible) que la zone est éloignée des sentinelles (si c’est le cas, la 520 ramène ou nous a conduit 560). Le fait que des chercheurs supposent le contraire comme allant de soi me surprend beaucoup. Le fait que certains supposent de plus qu’ c’est Dabo qui serait trouvé dès 500 est encore plus étrange (encore que les madits ne permettent pas de l’interdire tout à fait) : on aurait Dabo en 500, 420, 560 et 520. « Tous les chemins mènent à Dabo).


A ce stade, ma solution correspond à ce schéma
- En 500, la carte de France apparait nécessaire
- Il y a des tracés sur cette carte jusqu’à 520.
- En 520, la zone est désignée par un point sur la carte de France.
La transposition de ce point sur une carte détaillée donne une zone patatoïde. Ceci pour 3 raisons : la légère imprécision du tracé sur la carte de France, l’effet zoom qui agrandit et la grande imprécision dans le report du point d’une carte à l’autre (du fait que la surface de projection du morceau de sphère n’est pas le même).
Tout ceci est assez logique, hormis le fait que cela n’advient qu’à l’issue de 520. En effet, il faut 11 énigmes pour désigner la zone et une seule énigme fantôme suffit pour désigner la cache dans cette zone !

Il n’y a pas beaucoup d’ambiguïté jusqu’à ce stade. C’est après que cela devient confus. Passons en effet aux reliquats.
Ils proviennent de ce qui a été fait jusqu’ici (énigme, résolution, solution), la masse d’information est importante. Même en tenant compte des madits qui excluent les énigmes et les solutions, cela reste significatif. J’ai la conviction qu’il y a un principe extracteur unique qui permet de déterminer de façon assurée le moyen d’extraire tous les reliquats et rien que les reliquats. Sinon, c’est l’aléatoire le plus total et la résolution me semble impossible (c’est peut-être le cas, ce qui expliquerait pourquoi la chouette n’a toujours pas été trouvée – et ne le sera jamais – un bug monumental de Max-).

La recherche de ce principe extracteur est illustrée par un exemple.

QUESTION No 33 DU 1997-06-06
TITRE: GANDALF EN A MARRE
IL EST 0H35 ET LES RELIQUATS M'EMPECHE TOUJOURS DE DORMIR.VOUS DITES QU'ILS PROVIENNENT DU DECRYPTAGE, EST-CE A DIRE QU'APRES DECRYPTAGE ON TROUVE LA SOLUTION PLUS DES RELIQUATS, OU QU'ON CROISE LES RELIQUATS PENDANT LE DECRYPTAGE ? EN PRENANT L'EXEMPLE D'UN THEOREME MATHEMATIQUE, LES RELIQUATS SONT DANS LA DEMONSTRATION ?
LES RELIQUATS SONT DES TRUCS QUE VOUS AVEZ RENCONTRES PENDANT VOS DECRYPTAGES. JE VAIS ENCORE UNE FOIS REDONNER UN EXEMPLE, TOUJOURS LE MEME : VOUS DEVEZ VOUS RENDRE DE PARIS A MARSEILLE. LA SOLUTION SERAIT MARSEILLE, LE RELIQUAT SERAIT "LYON" CAR VOUS SERIEZ OBLIGE D'Y PASSER, ET IL SUBSISTERAIT APRES DECRYPTAGE DE L'ENIGME. JE NE PEUX PAS ETRE PLUS PRECIS QUE CA, DESOLE. AMITIES – MAX

L’exemple est étrange à plusieurs titres.
Tout d’abord, il ne répond avec l’exemple de Gandalf.
Ensuite, il suppose un passage obligé par Lyon pour aller de Paris à Marseille. C’est loin d’être obligatoire.
Surtout, le nombre de point de passage sur le trajet Paris Marseille est gigantesque (toutes les villes de la vallée du Rhône comme Vienne par exemple). Pourquoi ne retenir que Lyon ? A moins que Lyon n’apparaissent dans la construction de la solution « Marseille ».
L’expression « subsister après le décryptage de l’énigme » ne fournit aucune précision. En effet, des tas de choses subsistent après le décryptage (y compris le texte de l’énigme et sa solution).

QUESTION No 22 DU 1997-07-06
TITRE: GANDALF
BONJOUR MAX. QUESTION DU JOUR : LES RELIQUATS SONT-ILS EXPLICITES OU IMPLICITES ? PAR EXEMPLE, SI UNE ENIGME NOUS FAISAIT PASSER DE PARIS A MARSEILLE, POUR REPRENDRE VOTRE EXEMPLE FAVORI, LE RELIQUAT SERAIT LYON. MAIS EST-CE QUE LYON APPARAITRAIT AU COURS DU DECRYPTAGE (EXPLICITE) OU CELA DEVRAIT-IL ETRE CELA DEVRAIT-IL ETRE DEDUIT PAR NOUS (IMPLICITE) ?)
OUI, LYON APPARAITRAIT FORCEMENT, PUISQUE DANS CE CAS, POUR ALLER DU POINT A AU POINT C, IL FAUT PASSER PAR LE POINT B. (MAIS CECI N'EST QU'UNE ANALOGIE DESTINEE A FIXER LES IDEES). AMITIES – MAX
La réponse est complètement illogique. Quand on dit que l’on fait le trajet Paris-Marseille, Lyon n’apparait pas.

QUESTION No 31 DU 1996-04-29
TITRE: 12EME
CECI CONCERNE UNE ENIGME "N" CONTENANT U N ELEMENT DE 12EME: SUIS-JE FORCEMENT SUR UNE FAUSSE PISTE SI AYANT RESOLU L'ENIGME "N" SANS AVOIR COMPRIS, REPERE OU INTEGRE DANS MON ANALYSE CET ELEMENT DE 12EME ET UNIQUEMENT CET ELEMENT, JE PASSE A LA RESOLUTION DE L'ENIGME "N"+1 ? AIGLON.
SI VOUS NE L'AVEZ PAS COMPRIS NI REPERE, VOTRE REPONSE PEUT QUAND MEME ETRE JUSTE. ON NE "L'INTEGRE" PAS, DANS LA MESURE OU UN RELIQUAT EST JUSTEMENT UN ELEMENT QUI SUBSISTE APRES DECRYPTAGE. LORSQUE VOUS AVEZ LES 11 SOLUTIONS, IL VOUS FAUT RECHERCHER CES RELIQUATS ET COMPOSER LA 12EME. C'EST COMME SI VOUS DEVIEZ ALLER PAR METRO DE LA STATION "CONVENTION" A LA STATION "VOLONTAIRES". POUR CELA, VOUS DEVRIEZ PASSER PAR LA STATION "VAUGIRARD". LA REPONSE DE L'ENIGME SERAIT "VOLONTAIRES", LE RELIQUAT SERAIT "VAUGIRARD". J'ESPERE QUE C'EST PLUS CLAIR AINSI ? AMITIES -- MAX
Dans cet exemple, l’ambiguïté citée plus haut tombe. Il n’y a qu’une seule station entre « convention » et « volontaires ». Donc elle est donnée implicitement. Mais il y a aussi le 12 (numéro de la ligne) ainsi que les terminus (Aubervillier et Mairie d’Issy) voire divers autres éléments (le nombre de rame, la date de construction, le temps de trajet moyen,…).


Tous ces exemples supposent un cheminement. Je crois que c’est une fausse approche largement répandue par les chercheurs (et entretenue, au moins au début, par Max).
Tout d’abord, dans l’hypothèse d’un cheminement, je ne vois pas comment appliquer un cas aussi spécifique que « Vaugirard » dans le cadre de la douzième énigme.
Selon moi, la chasse ne procède pas d’un cheminement. La seule matière qui ressemble à cela, ce sont les traçages sur la carte de France. L’équivalent alors, ce sont les lieux où passent les tracés. De façon pragmatique, ces lieux doivent être mentionnés sur la carte « de référence ». C’est fastidieux, mais il va falloir s’y coller (même si je n’y crois guère) !


Une autre illustration, plus tardive, qui abandonne cette image du cheminement, est aussi plus parlante.

QUESTION No 8 et 9 DU 1999-10-18
TITRE: TANT VA LA CRUCHE A l’EAU.
BONJOUR MAX, A L'UNE DE MES QUESTIONS PRECISES, VOUS AVEZ EU LA GENTILLESSE UN JOUR DE REPONDRE EN DONNANT L'EXEMPLE EMINEMMENT CLAIR DE PIERRE LOTI. AUSSI OSE-JE RETENTER L 'EXPERIENCE : SUPPOSONS QUE LA SOLUTION D'UNE ENIGME SOIT "TANT VA LA CRUCHE A L 'EAU", MAIS QUE SEUL "TANT VA LA CRUCHE" M'EST VERITABLEMENT UTILE. EST-CE A DIRE QUE "A L'EAU" POURAIT ETRE UN RELIQUAT A EXPLOITER PLUS TARD ? BIEN SUR, NE RETENEZ QUE LE PRINCIPE DANS CETTE QUESTION, PAS LE FAIT QUE J'UTILISE UNE PHRASE OU DES MOTS. MERCI*FARLEN
NON, FARLEN. C'EST TROP ELOIGNE DE CE QUE SONT LES RELIQUATS. PRENONS UN AUTRE EXEMPLE, LA MACONNERIE. VOUS DESIREZ CONSTRUIRE UN MURET AUTOUR DE LA PISCINE DE VOTRE CHATEAU EN SOLOGNE (OU DE VOTRE PAVILLON A MOURMELON, COMME VOUS VOULEZ) POUR CELA, VOUS ALLEZ DISPOSEZ UN JEU DE PLANCHES DESTINEES A GUIDER VOTRE MACONNERIE ET MAINTENIR VOTRE CONSTRUCTION JUSQU'A CE QUE LE CIMENT SOIT SEC. CES PLANCHES, CE SONT LES RELIQUATS. AMITIES – MAX
QUESTION No 23 DU 1999-10-19
TITRE: HDLC3
POUR REPRENDRE ENCORE VOTRE REPONSE A LA QUESION '...A L'EAU' : IL NE SERAIT PAS RAISONNABLE D'AVOIR FAIT UN MUR AVEC DES PLANCHES QUI TRAVERSENT LE MUR, AU RISQUE QU'IL S'ECROULE EN PARTIE SI ON ENLEVE LES DITES-PLANCHES, N'EST-CE PAS?
MAIS NON ! C'ETAIT UN E X E M P L E ! SI VOUS PREFEREZ, REMPLACEZ LE TOUT PAR "JE ME FAIS DES PATATES SAUTEES, LES RELIQUATS SONT LES EPLUCHURES ET L'EPLUCHE-LEGUMES" ! AMITIES – MAX
QUESTION No 44 DU 2000-05-26
TITRE: RELIQUAT
TU AS COMPARE LES RELIQUATS A DES PLANCHES DE COFFRAGE POUR MACONNERIE, MAIS TU AS DIT AUSSI QUE LES RELIQUATS N'ONT PAS SERVI DANS LA RESOLUTION C'EST CONTRADICTOIRE ! ALORS LES RELIQUATS ONT-ILS SERVI (COMME DES PLANCHES DE COFFRAGE)... OU PAS SERVI (COMME DES SACS DE CIMENT EN TROP) AL
JE NE ME SOUVIENS PLUS DANS QUEL CONTEXTE J'AI REPONDU CELA, MAIS JE ME SOUVIENS QUE C'ETAIT DANS UN ECHANGE UN PEU CHAUD ET UN PEU TIRE PAR LES CHEVEUX ! JE NE PEUX DONC PAS VOUS REPONDRE, CAR CE CONTEXTE M'EST AUJOURD'HUI TOTALEMENT ETRANGER. LES RELIQUATS SONT DES CHOSES QUI SUBSISTENT DE VOS PROPRES DECRYPTAGES, ET QUI N'ONT PAS SERVI DIRECTEMENT POUR LA SOLUTION DES ENIGMES. AMITIES – MAX
Le Al en question pointe une des (nombreuses) contradictions de ce que dit Max. Elle porte sur le mot « servir ». En fait si c’est dans le décryptage, c’est nécessairement que cela sert à la résolution (comme les planches servent à construire le mur ou comme le fait de faire des patates sautées nécessite d’utiliser une épluche-légumes et génère des épluchures). Max botte en touche.

En définitive, je vois les choses comme suit :

Il y a les énigmes (le livre).
Il y a les solutions des énigmes (Bourges, 74 cm,…).
Et il y a les résolutions des énigmes. C’est-à-dire le texte explicatif conduisant des énigmes à leur solution.
Les reliquats sont dans cette troisième partie. « Premier âge = bébé » par exemple. Ce qui ne veut pas dire que tout ce qui est là est reliquat. Bien sûr, il faut un filtre : le principe extracteur.

Servir, subsister… Max reste évasif car il ne peut pas fournir ce principe extracteur.
QUESTION No 10 DU 1996-10-06
TITRE: cri-cri
Les indices de la super solution que l'on retrouve dans les différentes énigmes ont-elles des éléments commun ou un élément commun qui les "relient"? Merci max cri-cri l'ancien
SANS VALIDER LA NATURE DES RELIQUATS, JE PEUX VOUS DIRE QU'IL Y A OBLIGATOIREMENT UNE RELATION ENTRE EUX. LE MOT "RELATION" N'EST PEUT-ETRE PAS TOUT A FAIT JUSTE, MAIS C'EST LE SEUL QUI ME VIENNE A L'ESPRIT... AMITIES -- MAX
QUESTION No 9 DU 1996-05-28
TITRE: ELEMENTS
Une fois le truc compris pour extraire les éléments de la super solution, puis-je facilement vérifier que je n'en ai pas oublié, ou au contraire la difficulté est-elle de les avoir tous ? merci. Arthur
NON, LES AVOIR TOUS EST ASSEZ FACILE. AMITIES -- MAX
QUESTION No 1 DU 1997-03-14
TITRE: RESTE
Certaines énigmes ne comportent pas d'élément de la super solution. Mais peuvent-elles alors comporter un élément utilisable par le "petit truc pour extraire", le reste étant simplement rien (zero, que dalle) ? merci. arthur
LE "PETIT TRUC" EST DANS VOTRE TETE, ARTHUR. IL EST AFFAIRE DE DEDUCTION. MAIS IL EST VRAI QUE CERTAINS ELEMENTS PEUVENT VOUS DONNER LE DECLIC. JE NE SAIS PAS COMMENT EXPLIQUER CELA (MEME SI JE LE POUVAIS, JE NE LE FERAIS PAS, BIEN SUR.) AMITIES -- MAX


La démarche est donc la suivante :
1 Rédiger les décryptages (des 11 énigmes)
2 Lister des principes extracteurs imaginables
3 Appliquer chaque principe extracteur aux décryptages afin d’obtenir une liste de reliquat
4 Pour chaque liste de reliquat, examiner s’il en ressort quelque chose d’exploitable. L’idéal c’est de pouvoir chercher à résoudre pour trouver une cache dans la zone. En effet la détermination du caractère « exploitable » n’est pas évidente du fait que les reliquats doivent être assemblés et décryptés. La contrainte est que la résolution de cela doit fournir un moyen de localiser le pile poil avec une grande précision et une grande fiabilité. C’est une contrainte forte. A contrario, l’étape de décryptage présent le danger d’introduire une dérive importante : on a vite fait de faire parler les reliquats (comme supplice = calvaire) pour faire coller à la carte (c’est surtout le cas des toponymes).

On peut commencer avant d’avoir trouvé les 11 énigmes, mais il est quasiment certain qu’il faut les 11 énigmes pour avoir tout et l’assurance de trouver la cache (il y a probablement des reliquats dans 520).
Cherchez bon sang !
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: Pourquoi "reliquats" ? Messagepar crew » 13 sept. 2016 à 09:22
Intéressant, mais si on en croit Max, les reliquats devaient pouvoir être trouvés sans les QR. Le "principe extracteur" sera, je pense, évident pour celui qui aura la bonne piste. Pas besoin d'en tester des différents pour trouver le bon. Et ça ne m'étonnerait pas qu'il y ait un rapport entre la méga-astuce et les reliquats.
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Pourquoi "reliquats" ? Messagepar delphinus » 13 sept. 2016 à 09:36
Thidgr a écrit :A ce stade, ma solution correspond à ce schéma
- En 500, la carte de France apparait nécessaire
- Il y a des tracés sur cette carte jusqu’à 520. donc tu ne reportes pas les lieux trouvés avant la 500 ?
- En 520, la zone est désignée par un point sur la carte de France. je ne crois pas, la zone est dessinée sur la 989 et est de forme patatoïde
La transposition de ce point sur une carte détaillée donne une zone patatoïde.
c'est incompatible avec le ou les madits: on peut reporter la zone sur la deuxième carte Ceci pour 3 raisons : la légère imprécision du tracé sur la carte de France, l’effet zoom qui agrandit et la grande imprécision dans le report du point d’une carte à l’autre (du fait que la surface de projection du morceau de sphère n’est pas le même).
Tout ceci est assez logique, hormis le fait que cela n’advient qu’à l’issue de 520. En effet, il faut 11 énigmes pour désigner la zone et une seule énigme fantôme suffit pour désigner la cache dans cette zone ! au contraire je trouve cela logique
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr

Retourner vers « Super-Solution »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré