2 pi R

Discussions au fil de l'eau sur la S.S. (soyons fous !)
thidgr
Nyctale
Messages : 154
Enregistré le : 22.12.2009
Contact :
2 pi R Messagepar thidgr » 11 nov. 2016 à 21:06
Pour ceux qui ont la mesure à 33 cm, celle-ci s'obtenant notamment par 2 pi R, il y a là peut être un reliquat.

Deux pierres.
Cherchez bon sang !
Avatar de l’utilisateur
Sp
Lapone
Messages : 1193
Enregistré le : 12.12.2015
Localisation : Sur le pile poil
Re: 2 pi R Messagepar Sp » 11 nov. 2016 à 21:09
Si tu as la mesure de 0,33cm tu n'utilise pas 2PiR mais l'approximation 22/7 d'Archimede. En utilisant 2PiR tu obtiens 32,98. Donc "exit" 2piR comme "reliquat"dans ce cas la.
Trouver un cryptage, une piste, c'est bien. Savoir quoi en faire, c'est mieux.
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: 2 pi R Messagepar Archimede » 12 nov. 2016 à 01:42
"2pir" est plausible en reliquat, mais grossier, et trop compliqué sachant que ce bloc 2pir sert déja en amont du jeu, cela me donne envie de vomir si 2pir pisse encore un énième décor.

Même si quand même DEpire fait parti d'un ensemble définissable dans le jeu, sorte de suite de cryptages identiques. sPIRale, s'InsPiRe de PIRe, qui pourraient fournir un recoin reliquat qui s’enchaînerait sur 3 mots. Mais tel quel "de pire", "2pir" ou même l'efficace "deux pires" ailleurs, ne pourront être des reliquats intégrant une phrase par exemple.

De pire en pire...
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: 2 pi R Messagepar Rachel » 12 nov. 2016 à 07:03
thidgr a écrit :Pour ceux qui ont la mesure à 33 cm, celle-ci s'obtenant notamment par 2 pi R, il y a là peut être un reliquat.
Soyons exacts .
la mesure s’obtient grâce à Pi D et non 2 pi R si on pousse plus loin pi D = pi ré => Pierre est... Et il n'y en a qu'une !

Archimede a écrit :Mais tel quel "de pire", "2pir" ou même l'efficace "deux pires"
Désolée mais cela ne donnera jamais 2 pierres
De pire au mieux donnera 2 pierres est ce qui ne veut rien dire ( il faudrait 2 pierres sont !) voire 2 pierres E du même acabit.

Par contre et là, c'est un scoop
C = DO et en A=0 : D = 3 et O = 14 ==> DO = 3.14
D'OR ==>3 ' 14 R ===> Pi R
SUR LA TRACE DE LA CHOUETTE D'OR ==> SUR LA TRACE DE LA CHOUETTE PiR ===> SUR LA TRACE DE LA CHOUETTE PIERRE
Il n'y en a qu'une !
Mais je crois que Max a dit que le titre du livre n'intervient pas dans le décryptage :hinhin: :hinhin: ..
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: 2 pi R Messagepar Timy » 12 nov. 2016 à 08:50
@ Thidgr & SP

Mon opinion qui ne vaut que ce qu'elle vaut, pas un kopeck de plus :

Une extraction de tels reliquats est bien trop aléatoire. C'est la porte ouverte à une SS à la "vas-y que j'te pousse".

Quand on sait ce que c'est et qu'on a les bonnes solutions, cela ne doit pas être un cauchemar de plus.
Exemple des dates, des chiffres proches des longueurs d'ondes, des notes de musique genre "Solre-le-Château" etc. etc.

La chasse d'Angers est symptomatique d'une SS conçue par cet auteur. La différence c'est que la phase d'assemblage/décryptage n'était pas si évidente. Ah, j'oubliais... AMHA.

Plus pour SP : Tout dépend de comment tu amènes ton pied métrique (c'est valable pour n'importe quelle mesure d’ailleurs). Tu peux aussi considérer que le mesurage de la circonférence de la boussole n'est qu'une confirmation ou plutôt qu'une brique utile à sa découverte.

@+
Avatar de l’utilisateur
scrupulus
Effraie
Messages : 242
Enregistré le : 23.02.2012
Localisation : Zonard (35 dans la vraie vie))
Re: 2 pi R Messagepar scrupulus » 12 nov. 2016 à 13:20
Ave les gars!
Bah, j'avoue que j'aime bien cette hypothèse moi aussi...
Il s'agit bien de l'une des planches ayant servi à couler une solution d'énigme (si je puis m'exprimer ainsi...), qui subsiste après coup.
Je pousse même le bouchon un chouïa plus loin:
Considérant que le périmètre est bien le pourtour de quelque chose, j'ai "tour de pierre"...
L'un des (nombreux) anagrammes du titre de la 520 donne "relever sa tour" ou bien "tours à relever", et j'ai 3 tours, plus un beau rocher pyramidal, aux 4 points cardinaux, tous visibles d'un seul point, central, sur le terrain. Un petit point haut, dégagé, assez plat, au cœur de la forêt vosgienne...
Je vous dis pas le trou que j'ai creusé..!
Et comme le chouetteur a du mal a lâcher son os, j'en ai déduit qu'il s'agissait du point de départ du parcours dans la zone... L'œil du coq...
On se rassure comme on peut...
"Par la plus aimable chimère,
loin du but, on s'y croit déjà!
Et le trésor que l'on espère
vaut presque le trésor qu'on a!"
L.M. Dupaty.
thidgr
Nyctale
Messages : 154
Enregistré le : 22.12.2009
Contact :
Re: 2 pi R Messagepar thidgr » 12 nov. 2016 à 20:26
À sp. Tu as raison, 2 pi R ne fait pas exactement 33 cm. Toutefois, je ne pense pas que cela suffise pour écarter l'hypothèse. Ce qui compte, c'est de trouver un principe d'extraction unique pour toutes les énigmes.

N'ayant pas la mesure de 33 cm, je ne pousse pas plus loin.
Cherchez bon sang !
thidgr
Nyctale
Messages : 154
Enregistré le : 22.12.2009
Contact :
Re: 2 pi R Messagepar thidgr » 12 nov. 2016 à 20:28
À Rachel. Je ne vois pas comment pi D est plus précis que 2 pi r. Le cheminement que tu indiques ensuite me semble largement trop aléatoire.

Bon courage.
Cherchez bon sang !
thidgr
Nyctale
Messages : 154
Enregistré le : 22.12.2009
Contact :
Re: 2 pi R Messagepar thidgr » 12 nov. 2016 à 20:39
À Timy. Ce que propose ne me semble pas exagérément aléatoire (encore que cela demande à être confirmé par la détermination d'un principe d'extraction unique). D'après ce que je lis de la chasse d'Angers, Max avait fournit un texte d'épilogue pour aider. Rien de tel ici. Surtout, les énigmes donnaient quelque chose d'homogène, ce qui n'est pas le cas pour la chouette.

Bref, je récuse absolument l'idée comme quoi ce ne serait pas bien sorcier.

Si c'était le cas, le principe aurait fuité depuis toutes ces années.
Cherchez bon sang !
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: 2 pi R Messagepar Rachel » 13 nov. 2016 à 06:10
thidgr a écrit :À Rachel. Je ne vois pas comment pi D est plus précis que 2 pi r. Le cheminement que tu indiques ensuite me semble largement trop aléatoire.
La précision vient que le texte 780 décrypté te donne pi et D(PIi EST D car S emprunté) et non 2 pi R.
Ce n'est pas une précision géométrique mais de décryptage. Il faut ensuite traduire Pi D en 2 Pi R ( qui sont bien sûr équivalents)
En quoi c'est aléatoire de constater que C = D O = 3 14 (A=0) = Pi ?
Cette chasse fait appel à des astuces perpétuelles qui rebondissent les unes sur les autres. Quand tu en refuses/réfutes une, tu t'interdis de trouver les autres.
Vous voulez tous du reproductible trouvable par n'importe qui et n'importe quand.
Mais si c'était le cas, la chouette serait dehors depuis des lustres!
Il y a dans ce jeu une logique implacable surtout et si on la respecte, il s'ouvre. Sans quoi ....fossilisation :hinhin: :hinhin:
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: 2 pi R Messagepar Timy » 13 nov. 2016 à 07:37
thidgr a écrit :Bref, je récuse absolument l'idée comme quoi ce ne serait pas bien sorcier.

Si c'était le cas, le principe aurait fuité depuis toutes ces années.


Salut thidgr,

Je reste en désaccord sur ce point avec toi.

Que cela ne soit pas sorcier c'est une chose, mais c'est la résolution du jeu qui est ardue. Si cela n'a pas fuité, c'est parce que personne n'est arrivé à une phase avancée du jeu (560/520) avec les bonnes solutions, ou alors, ils se font très discrets.

Je continue à penser que le système de reliquats est très proche d'Angers, avec un matériel différent bien sûr.

AMHA, leur extraction, même murgé :alcoolo: , ne devrait pas poser problème.

Après, j'ai bien conscience d'être un mouton à cinq pattes et que la plupart des chouetteurs oscille entre des SS tracées et/ou basées sur des analogies cartographiques entre le 1/25.000ème, le terrain et des éléments du jeu (genre la marre de Roland, le menhir de Bonaparte, le rocher fendu etc.).

@+
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: 2 pi R Messagepar Archimede » 14 nov. 2016 à 00:34
Timy a écrit : Si cela n'a pas fuité, c'est parce que personne n'est arrivé à une phase avancée du jeu (560/520) avec les bonnes solutions, ou alors, ils se font très discrets.

Perso, je gueule régulièrement ^^
Mais c'est sûr que je suis un singe hurleur dans les frondaisons pendant que passe aux pieds des arbres des randonneurs dans une treking qu'ils ont choisi à bas-coût, alors c'est certain, je ne leur jette pas des fruits mûrs comme des décryptages à point, c'est rare, mais plutôt je leur gueule "qu'est-ce que vous foutez là ?! Montez dans l'arbre !"
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: 2 pi R Messagepar NAPO109188 » 14 nov. 2016 à 10:40
thidgr a écrit :Pour ceux qui ont la mesure à 33 cm, celle-ci s'obtenant notamment par 2 pi R, il y a là peut être un reliquat.

Deux pierres.


Tout d'abord pour la construction, il est logique de prendre 2piR au lieu de piD puis que pour construire le cercle avec un compas, l'écartement donné aux pointes du compas est celui du rayon pas du diamètre.

Comme je l'ai déjà dit plusieurs fois ici, je pense qu'il y a un petit piège dans les 33 cm de la boussole.
Pour trouver 33cm on plonge tout de suite vers les maths, et va directement chercher la formule 2piR ou piD

Or les 33cm ne viennent pas forcement de là.

33cm AMHA dans le cadre de la chouette 3x11cm et pas 10.5x22/7

On découvre que 33 cm = 3x11 cm quand on a compris que le cercle de la 530 a pour périmètre 44 cm soit 4 x11 cm.

Pas besoin de déterminer la précision de la valeur de Pi, c'est en fait le livre qui nous l'impose, d'ou la confirmation par Max des dimensions des visuels afin qu'il n'y ai pas d’ambiguïté. Il a dalleurs précisé plusieurs fois que l'on pouvait faire la chasse avec des copies du livre à condition que la dimension des visuels soit conservée.

Si la mesure (notez le conditionnel) a un rapport avec 33cm, ce n'est pas en 780 qu'elle "se cache" mais en 530.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
Patronus
Epervière
Messages : 522
Enregistré le : 22.06.2016
Re: 2 pi R Messagepar Patronus » 14 nov. 2016 à 14:49
Bien j'ai longuement réfléchi sur le DE (de pire) en trop sur l'énigme B, ne pouvant s'agir de reliquat dixit Max, ce particule était peut-être là pour nous
signaler que les énigmes allaient DE pair.

Retourner vers « Super-Solution »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot], samhain