Comparaison... N'est pas raison

Discussions au fil de l'eau sur la S.S. (soyons fous !)
Avatar de l’utilisateur
scrupulus
Effraie
Messages : 242
Enregistré le : 23.02.2012
Localisation : Zonard (35 dans la vraie vie))
Ino Ukoziak a écrit : Donc logiquement il y a croisement.
Mais l'énigme ne te fait jamais décrypter croisement.


Ote moi d'un doute: ce que l'on déduit "logiquement" de l'énoncé d'une énigme est bien assimilable à du "décryptage", non?
"Par la plus aimable chimère,
loin du but, on s'y croit déjà!
Et le trésor que l'on espère
vaut presque le trésor qu'on a!"
L.M. Dupaty.
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Pas tout à fait. Ce n'est pas une déduction c'est une évidence ça fait partie de l'énoncé. Et il faut que les reliquats soient forcément rencontrés et identifiés de façon claire. En l'occurrence tu peux sortir de cette énigme avec toute la solution sans croisement (parce que c'est juste une évidence logique) parce que ce n'a pas plus d'importance que le fait qu'il fasse jour. Et tu peux en sortir avec autre chose que croisement. Par exemple carrefour, rencontré, jonction, route à double sens.. Etc.
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
scrupulus
Effraie
Messages : 242
Enregistré le : 23.02.2012
Localisation : Zonard (35 dans la vraie vie))
Moi pas d'accord: ça ne fait pas partie de l'énoncé, le mot croisement (ou un synonyme) n'apparaît pas. C'est une pure déduction, un palier vers la solution, "une planche de coffrage".
"Forcément rencontrés", "N'ont pas servi directement", " Subsistent après solution"; remember?
Je ne sors pas de la 780 avec "carrefour", mais avec "croisement", nuance...
Et je n'en fais pas grand chose de plus que ça...
Et je pourrais retenir autre chose... (D'ailleurs, je retiens autre chose, mais c'est pas la question :hinhin: ). Encore faut-il que cette chose retenue corresponde au portrait robot des reliquats.
Dans mon délire, pour schématiser (et faire court), c'est le doute.
Le jour, pour reprendre un de tes exemples, n'est pas représentatif de ce schéma (sauf dans le cas bien exceptionnel où la journée de demain serait annulée :teleportation: ).
C'est plus tard, sur zone/carte fine, que "carrefour" me saute aux yeux/esprit.
J'aurais pu traduire le croisement par intersection, jonction, ou tout ce que tu veux, effectivement, mais sur la carte, 'y a marqué carrefour...
"Par la plus aimable chimère,
loin du but, on s'y croit déjà!
Et le trésor que l'on espère
vaut presque le trésor qu'on a!"
L.M. Dupaty.
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Nord correspond bien plus à la définition de reliquat que Carrefour. A la différence de croisement carrefour jonction etc, les deux directions sont décryptées par 100% des chercheurs. Et 100% des chercheurs n'en choisissent qu une. Définition exacte d'un reliquat donc.
Personnellement, je ne pense pas avoir écrit dans mes solutions à un seul moment le mot croisement. Parce que ce n'est absolument pas nécessaire. Ce n'est mm pas une étape. Sinon le mot direction serait une étape aussi. MV se désespérait d'ailleurs un peu de l'obstination des chercheurs sur ce détail sans importance.
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: Comparaison... N'est pas raison Messagepar Timy » 04 déc. 2016 à 15:07
scrupulus a écrit :Euh... Je croyais qu'il était entendu par le plus grand nombre que l'attelage et le pèlerin (perso, je l'appelle comme ça) se "croisent" quelque part... Bourges, semble-t-il...
Boussole, rimes croisées, par le machin/par le truc... Toussa...


Et ton pèlerin, il atterrit en 470 à Ibaneta ou ailleurs ?

@+
Avatar de l’utilisateur
scrupulus
Effraie
Messages : 242
Enregistré le : 23.02.2012
Localisation : Zonard (35 dans la vraie vie))
@ Ino
Ouaip! J'ai nord aussi...
Et puis aussi 47 & 74, vu que mes carrefours ('y en a plusieurs!) sont à 47 et 74mm au nord d'un autre truc... Lesquels carrefours s'avèrent être, l'un le centre de la zone, et les autres les centres de la lumière, du cœur...etc.
De quoi gribouiller dans tous les sens la carte IGN; que du bonheur..!
Bref, j'ai "croisement = carrefour" sur ma liste.
Tu l'as pas? Ben tu l'as pas...

@ Timy
J'ai cédé au champ des étoiles (si je puis dire), donc, effectivement, mon piéton est estampillé coquille Saint-Jacques...
"Par la plus aimable chimère,
loin du but, on s'y croit déjà!
Et le trésor que l'on espère
vaut presque le trésor qu'on a!"
L.M. Dupaty.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Comparaison... N'est pas raison Messagepar Rachel » 04 déc. 2016 à 15:42
Ino Ukoziak a écrit :Bien sur. Mais l'énigme te fait décrypter deux directions opposées. Donc logiquement il y a croisement.
Mais l'énigme ne te fait jamais décrypter croisement. Pas plus qu'elle ne te fait décrypter journée. Et pourtant il est clair qu'il fait jour
Pourtant cela n’empêche personne de considérer l'Aube avec le visuel seul de 530 (au point d'en faire leur Lumiere !)... Ce terme n'est jamais décrypté non plus ....
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
@ Rachel rien ne t'empêche de prendre "AUBE" dans tes solutions. Ce sont "tes" solutions. Cependant, je pense que c'est trop vague pour être considéré comme reliquat. Les reliquats nous déterminent comment faire pour déterrer le bestiau sur place, sur la zone. Il me semble, je répète, il me semble que si la phrase avec les reliquats donnait " à trois mètres à gauche du pied droit " ce serait plus précis que " à 3 m à l'aube du pied droit "
Ceci n'est que mon interprétation,
:fleur:
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
si je comprends bien, en 780 Max dit "croisement" dans ses madits, et le premier gus qui se penche sur la 780 en déduit la solution sud et par esprit de sagacité trouve un autre reliquat nord.

:okydoky: p'tain le décryptage !
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: Comparaison... N'est pas raison Messagepar Timy » 04 déc. 2016 à 17:39
@ Scrupulus

Merci de ta réponse, mais Roncesvales n'était pas la seule destination pour le Campo Stella, c'est pour cela que je posais la question :)

@+
Avatar de l’utilisateur
scrupulus
Effraie
Messages : 242
Enregistré le : 23.02.2012
Localisation : Zonard (35 dans la vraie vie))
delphinus a écrit :...esprit de sagacité...


Oh oui, apprends moi Maître..! Eclaire moi de ton lumineux savoir!
Régale moi de ta succulente sagacité!
:banderole:

@ Timy
Je dirais que c'est Compostelle la destination, Roncevaux ne représentant qu'un passage vers ce but...
"Par la plus aimable chimère,
loin du but, on s'y croit déjà!
Et le trésor que l'on espère
vaut presque le trésor qu'on a!"
L.M. Dupaty.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Comparaison... N'est pas raison Messagepar Rachel » 04 déc. 2016 à 19:52
dominique a écrit :@ Rachel rien ne t'empêche de prendre "AUBE" dans tes solutions. Ce sont "tes" solutions. Cependant, je pense que c'est trop vague pour être considéré comme reliquat. Les reliquats nous déterminent comment faire pour déterrer le bestiau sur place, sur la zone. Il me semble, je répète, il me semble que si la phrase avec les reliquats donnait " à trois mètres à gauche du pied droit " ce serait plus précis que " à 3 m à l'aube du pied droit "
Ceci n'est que mon interprétation,
:fleur:

Je ne parle aucunement de reliquat mais je reprenais Ino qui considere, semble-t-il, que si un mot n'est pas décrypté ( croisement en l’occurrence = carrefour ) dans le texte, il ne peut être considéré comme issu d'un décryptage.
On peut très bien par un faisceau d'éléments, voire même un seul élément, être amenés à conclure et retenir un mot même s'il n'est pas décryptage au sens pur du terme . A noter tut de même et je l'ai dit qu'en 780 il n'est absolument pas question de carrefour et c'est cette seule raison qui l'interdit , pas la raison de Ino)
Exemple : Perpendiculaire voire angle à 90° peuvent très bien être retenus en 500 uniquement avec l'idée d'orthogonale...
Le reliquats ne sont pas de ce gabarit de toute façon...
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
oui mais vois-tu, ici nous parlions de reliquats. Les histoires de croisements ou pas , ou superposition, ou diagonale du carré de la 780 sont à traiter dans la 780,Pas dans ce fil
:fleur:
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Comparaison... N'est pas raison Messagepar Rachel » 05 déc. 2016 à 07:11
dominique a écrit :oui mais vois-tu, ici nous parlions de reliquats. Les histoires de croisements ou pas , ou superposition, ou diagonale du carré de la 780 sont à traiter dans la 780, Pas dans ce fil
:fleur:
Alors pourquoi m'as tu répondu et en plus a coté de la plaque?
De plus c'est un forum et on réagit à ce qui est dit même si cela à un lointain lien avec le sujet.
Dominique a écrit :@ Rachel rien ne t'empêche de prendre "AUBE" dans tes solutions.

Je n'ai jamais AUBE dans mes solutions.
Je crois bien être au sec...
thidgr
Nyctale
Messages : 154
Enregistré le : 22.12.2009
Contact :
Re: Comparaison... N'est pas raison Messagepar thidgr » 08 déc. 2016 à 21:18
L'un de mes commentaires sur la chasse d'Angers a conduit à une remarque de Napo relative à la chasse du trésor d'Orval. Là encore, je ne m'y étais pas encore intéressé. Comme je sèche sur la chouette, tout tuyau est bon à prendre. Je me suis donc intéressé à Orval pour détecter des trucs qui pourraient être utiles pour la chouette. Je partage mes commentaires.

J'ai trouvé le livre des énigmes ici : http://kelpi.zabro.free.fr/Web/Documentation/orval.htm, et celui des solutions ici: http://monglane.a2co.org/archives_orval.htm.

Le trésor d'Orval a été lancé seulement quelques années après la chouette. C'est une chasse nationale dont l'énoncé est publié dans un livre. Ce sont là des ressemblances avec la chouette. Mais, il y a des différences très importantes.
Tout d'abord, c'est une chasse "contextualisée". Max a imaginé un personnage (Pierre d'Orval) qui construit cette chasse pour son souffre-douleur (Joachim). Le livre commence par une nouvelle qui décrit la situation avant d'arriver à l'énoncé de l'énigme proprement dit. Ceci implique, et c'est d'ailleurs mentionné explicitement, que quelques éléments se cachent dans ce texte (en pratique un seul). A priori (sauf mensonge de Max) rien ne se cache dans le texte du livre de la chouette (le fait que Dabo soit mentionné n'est ni un indice une interdiction : c'est juste un clin d'oeil qui reste ambigu).
Ensuite, afin d'empêcher les errements apportés par l'interprétation des tableaux de Becker, Max a choisi de présenter un visuel photo accompagné d'une légende. Ainsi, tout ce qu'il y a à voir est maitrisé (notamment le vocabulaire). Il n'y a qu'un seul visuel.
L'autre grande différence est l'absence d'ordre. Tout est donné en vrac. Il n'y a qu'une seule énigme dont le chercheur doit trouver tout seul la décomposition.

On peut considérer que la chasse a déjà démarré. Joachim a trouvé un billet dans l'arbre (aucun chercheur réel n'aurait pu le faire car cette cache relève de son souvenir). C'est une fausse piste, mais elle donne quelque chose. Il y a des majuscules étranges. Il s'agit de V et de I, ceci fait songer à des chiffres romains. On a V I, V I et V. Là. Il s'ensuit ce que je considère être une manipulation capilotractée : faire 2 fois VI plus V. C'est à dire XXVI plus V soit 31. Le plus logique serait 6+6+5 =17. Une autre possibilité est 2 fois VI plus une fois V soit 26 +15.
Ce 31 est un indice pour la seconde étape : le nombre de pierres saillantes du bâti de la cheminée de l'atelier (l'utilité de l'indice est donc toute relative, en fait j'estime qu'elle est nulle). Là encore, comme tout cela est imaginaire, un chercheur ne pourrait pas trouver.

Le narrateur ne joue pas le jeu. Au lieu de chercher le dossier marron comme exigé, il force la porte de la chambre. Dans la suite, on se fout du dossier marron. Cela, c'est un indice pour dire qu'il est possible (et même conseillé) de "foncer dans le tas", c'est à dire de ne pas traiter toutes les données d'entrée.

Enfin, le narrateur trouve aussi l'énigme de l'objet en plâtre. C'est un rébus "jeu" vert" "e posé en p". Pour "je vais reposer en paix". Ceci démontre que Max est capable de tels liens homophoniques approximatifs (devin pour 2 20 par exemple).

A partir de là, c'est au chercheur de se casser la tête.
Les données d'entrée sont :
Un long texte dans lequel se cache quelques indices
4 messages de Pierre (celui de l'arbre qui probablement ne sert plus, celui de la cheminée et ceux de la porte).
Une photo d'ensemble des objets et de leur disposition.
29 descriptions d'objets (on remarque que certains ne sont pas détaillés et que certains objets sont associés).

Max fait le récit de la découverte. La présence de Max, de son attaché et du photographe me semble étrange. Plus étrange encore est le fait que Max aide Meteor en ne le suivant pas à un moment donné.

Je vais commenter les solutions dans l'ordre du livre des solutions, même si celui-ci ne me semble pas le plus logique. Les descriptions des solutions ne sont pas toujours complètes, elles demandent souvent de cogiter. La logique maxienne est déroutante. Max ne décrit pas comment un chercheur lambda peut trouver la solution. Il ne s'intéresse qu'à ce que lui ont dit ses copains.

5 et 13
La clé face au luth. La clé fa sol ut. Un codage homophonique (encore). Cela ne sert à rien.
Facile

Le billet de la porte se décode avec la phrase "l'essentiel est invisible pour les yeux" présente dans le texte. Il faut prendre l'ordre inverse pour décoder. Et c'est aussi ce que signifie la phrase décodée! Il n'y a pas d'espace. Décidément, Max semble fâché avec les espaces. Peut être que la phrase solution de la chouette n'a pas d'espace non plus. A noter que le texte du reste du billet ne sert pas. Cet étape n'est pas vraiment utile.
Faisable

10 et 11.
Une position d'échec avec un mat en un coup.
Comme l'échiquier se voit dans le miroir, ce n'est pas le vrai codage des cases mais son symétrique qu'il faut prendre.
Il faut quadriller la carte de France avec un échiquier à l'envers
Il faut aussi garder le principe de "faire +1".
Ce sont là des choses que l'on peut imaginer et tester. Par contre, je ne comprends pas pourquoi cette étape donnerait cette instruction (et sur quel périmètre).
Donc tout ceci n'est pas vraiment utile.
A noter qu'un madit indique qu'il n'y aurait pas de jeu d'échec dans la chouette.
Faisable

14
Parmi les 4 outils de joailliers, il y a un trébuchet et un trimoulet. Les 2 autres ne servent pas. Les noms communs sont à rattacher à des noms propres. Je suppose que cela se trouve dans un bon dictionnaire de nom propre. Car trouver le nom du fou de louis XII, c'est coton (actuellement, avec internet et wikipedia c'est moins problématique)! Max indique que ce sont les seuls communs homonymes de nom propre. C'est sans doute vrai pour les 4 outils, mais cela me semble improbable pour la très longue liste d'objets.
Trebuchet est une fausse piste, il faut suivre Trimoulet. Il donne Louis XII donc François 1er en faisant +1.
Tout cela est abracadabrantesque.
Je ne suis pas certains que même le vainqueur ait trouvé cela. Il a du tester François 1er (qui peut se trouver à l'étape suivante). Car au final c'est la seule chose qui importe (surtout l'année). Peut être a-t-il trouvé Trimoulet après. Mais à sa place, je n'y aurais pas vraiment vu une confirmation.
Introuvable et en pratique inutile.

9
Le tableau donne l'heure: 14h15. On fait encore +1 sur l'heure et les minutes et l'on a une année 1516. On saute allègrement d'une indication d'heure à celle d'une année (donc Max est capable de faire cela). 1516, on est bien à l'époque de François 1er. Le roi fait un périple cette année là. Quoiqu'il semble que le périple débute en 1515 (mais si Max avait laissé 1515, on pense naturellement à autre chose).
Aléatoire

1 et 15
La formulation du contenu de l'armoire et du coffre permettait de repérer 25 types d'objets dans les 2 meubles (il y en a d'autres, dont les clés). En fait, les types d'objet s'associent "logiquement" par paires. Je suppose que lors du classement des données d'entrée, cette association a du être repérée assez rapidement par les chercheurs (quoiqu'il y a des objets dont le nom ne m'est pas connu).
Le contenu du coffre donne une liste de cases d'échiquier (codé par le nombre d'objet et première lettre du nom de l'objet). Il faut faire +1.
Ces cases contiennent les villes étapes.
La chronologie est donnée par les objets de l'armoire. Donc tout ceci est une confirmation du voyage de François 1er. C'est rassurant mais ce n'est pas indispensable.
Faisable puis Difficile

28
Les villes étapes étant placées sur la carte, il faut ensuite tracer un triangle qui les englobe toutes (et qui reste petit, car n'importe quel grand triangle englobe le parcours). C'est le triangle de 28 qui suggère qu'il faut faire cela (c'est bien peu convainquant).
Les droites des cotés sont Boulogne-Compiègne, Moulins-Nantes et Boulogne-Quimper. Donc seul Boulogne est une ville qui est aussi un sommet du triangle.
Il est vrai que les villes étapes sont ramassées dans le nord de la France. Chercher à les délimiter n'est pas complètement absurde, le triangle solution est le plus compact.
Aléatoire

9
La frise du tableau répète 4 fois une suite de motifs sur chacun de ces cotés. Il y a 17 motifs, dont 12 différents. C'est peu pour appliquer les techniques de décryptage. Je ne connaissais pas le codage utilisé par Max. Tout ceci est d'autant plus difficile que la phrase trouvée est en latin. La phrase est : la vertu est au centre".
Il faut prendre le centre du triangle. Max parle du centre du triangle sans préciser de quel centre il s'agit (centre de gravité, orthocentre, centre du cercle inscrit,...). En pratique, c'est le centre de gravité. C'est là la preuve que c'est un piètre mathématicien. Donc, il ne faut pas chercher des constructions mathématiquement pointues dans la chouette.
Difficile et aléatoire. Mais en pratique, facultatif (si l'on a le triangle, on peut s'intéresser à un de ses centres).

28
Encore un codage musical. Max utilise le signe "C" pour indiquer mesure 2 temps. C'est un moyen d'indiquer la mesure. Il n'a pas été utilisé dans la chouette. Cette phrase devait être trouvée assez rapidement.
L'interprétation de la phrase (facile à mirer si mesure de temps résolue) est hasardeuse.
Faisable puis aléatoire. Mais en pratique cela ne sert à rien

27
J'apprends que la graine de caroubier à un poids stable et conventionnellement à 0,2g. Avec deux masses, on a deux nombres. Et avec la toise, on a deux distances. A ma connaissance, la toise vaut toujours 6 pieds, mais le pied n'a pas une valeur fixe. Donc, il y a une ambiguïté ici. La solution de Max n'explique pas comment elle se lève. Encore une approximation.
Il est intéressant de voir comment Max traite les arrondis. En pratique, les distances en km à appliquer sont des chiffres sans décimales : 313 et 77. Max cherche a donné les masses avec 3 décimales. Mais il s'est planté. La seconde masse aurait du être 7,901 et non 7,902. Cela vient du fait qu'il a arrondi le calcul intermédiaire 77/ 1,949 à 39,51.
A partir de Céton, dans la direction Boulogne Ceton vers le sud ouest (pourquoi Boulogne et pour quoi dans ce sens ?) parcourir l'une des distances, prendre une orthogonale (car présence de l'équerre) et parcourir l'autre distance. Le sens dans lequel tourner n'est fourni. Cette construction donne au moins 24 possibilités (à condition d'avoir la bonne valeur de la toise). A noter, qu'en apparence, il y a quelques chose d'analogue dans la chouette.
Faisable puis aléatoire

21
La solution suivante consiste à placer les mots de 21 dans un carré de mot croisé 6x6. Tous les mots de l'énoncé n'y figurent pas (blé, bouteilles, boite, coudre). La grille solution est la seule qui place tous les mots sans en ajouter un autre. Cette grille sert à déchiffrer le message de la cheminée (36 mots comme la le nombre de case de la grille, une IS pour ce lien). A noter que Max compte "c'est" pour un seul mot.
Gardien de pierre = phare de Cordouan.
Ceci est une confirmation et une précision (quoique le phare étant assez isolé, le lieu trouvé ne souffre pas beaucoup d'ambiguïté) de l'étape précédente.
Introuvable sans l'indice.

20
Depuis ce phare, remonter les cours d'eau (une idée que j'ai en ce moment pour la chouette), en prenant à gauche (comme le coté où était planté le billet sur la fourche). C'est la Dordogne qui nous amène au Puy de Sancy. A noter le détail dont est capable Max. Il dit "ses" origines pour faire allusion à la double naissance de la Dordogne (dore et Dogne).
La phrase qui donne le principe de remonter les cours d'eau (remonte à ses origines quand tu les connaitras) est très laconique (et un tantinet incohérente du fait de la partir "quand tu les connaitras") !
Pour l'étape suivante, il faut tracer sur la carte et mesurer pour comprendre ce que Max veut dire. A partir du puy de Sancy, ce n'est pas l'orthogonal au coté du triangle le plus proche qu'il faut prendre, ni plein nord. C'est la droite qui est telle que la distance au triangle donne la première valeur (12 cm sur la carte) et la distance parcourue dans le triangle la deuxième valeur (22,7 cm sur la carte). Il y a de l'approximation dans le tracé car ce couple de contraintes n'augmente pas la précision. A l'inverse, le fait que l'on puisse faire un tel tracé est une (faible) confirmation. On poursuit sur cette droite avec la troisième et dernière valeur qui nous amène à proximité de Chateau Thierry. L'étape suivante fera encore progresser sur cet axe jusqu'à Laon.
Aléatoire

15
Les deux cailloux donnent une nouvelle unité de mesure (on avait la toise jusqu'ici, on a maintenant la lieue). La démarche est futée. A noter que wikipedia indique que la lieue de poste fait 2200 toises et que c'est la lieue de Paris qui fait 2000 toises. J'ai une autre référence qui donne raison à Max. Le fait de jouer avec les mesures anciennes crée de l'ambiguité car le même nom de mesure correspond à des valeurs différentes selon le lieu et l'époque. L'attitude Max qui est de considérer que "les chercheurs n'ont qu'à se débrouiller" est à mon avis pitoyable.
Cette fois ci, seule 1 distance sur 3 est un chiffre rond.
La démarche permettant d'encadrer Laon n'a ensuite rien de sorcier. Elle tolère quelques approximations. Je suppose que les chercheurs avaient l'arabesque mais qu'ils se demandaient d'où partir.
Presque facile

15 toujours
"Réflexion, fille de méditation" qui donne St Gobain est moins évident. Cela demande de la recherche documentaire. L'intention de Max était que cette phrase (essentielle) ne soit décodable qu'en ayant la zone soit Laon. Ceci semble avoir marché et cela semble vraisemblable.
Difficile

Le message final est derrière la porte. De plus, il évoque l'expérience. Donc, les chercheurs ont du estimer assez vite que c'était la dernière étape.
Le codage nécessite un "texte clé". C'est la concaténation de 8 lieux étapes importantes de la chasse (toujours sans espace). Il fallait ôter 7 aux nombres.
A noter que le nombre maximum est 66. C'est une aide pour ajuster les 8 lieux et leur écriture (savoir s'il faut inclure les "de" par exemple).
Difficile

La phrase finale est donc :
Prendslechemindeleaucherchelesgrillesdescendsetcreusesouslasecondenicheadroite


Remarques diverses :

Etonnamment, on ne fait pas toujours +1 (les distances à partir de Céton par exemple).
De même, on n'inverse pas toujours (on prend à gauche, comme l'indique la fourche).

Une grande partie des items fournis ne servent qu'aux fausses pistes (environ 15 sur 29, sans compter tout ce qui ne sert pas dans le détail des meubles) voire à rien du tout.
Les fausses pistes sont savoureuses. Max ose "Cebazat", les villages de "faux" ou "pas le bon chemin".
Max note que les chercheurs estiment que les mauvais calembours sur le nom des communes est indigne de lui.

Récapitulation.
Je remets de l'ordre dans la solution.
Le point important au début est l'année 1516. Elle se trouve avec le tableau en faisant +1 aux heures et aux minutes. On est en France (Max est très franchouillard), sous le règne de François 1er. La seule chose importante de l'année est, parait il, le périple du roi. François et son voyage sont confirmés de façon très laborieuse (et improbable) par le nain de Louis XII et par un quadrillage de la carte de France via un jeu d'échec inversé où ce périple apparait.
Il faut construire un triangle enveloppant le parcours. Il permet d'identifier 5 villes. Prendre le centre : Céton
A partir de Céton, par une perpendiculaire dont on a deux distance, il faut trouver le phare de Cordouan. Il est confirmé laborieusement par un codage via une grille de mots croisés.
De là, il faut remonter la Dordogne vers Le Puy de Sancy
Du Puy de Sancy aller vers Chateau Thierry
De là, construire l'arabesque pour encadrer Laon
Trouver saint Gobain
Décoder la phrase finale.


J'en viens au commentaire de Napo qui a initié cette recherche. Il estime que la méthode d'obtention de la phrase finale est similaire pour Orval et la chouette et que c'est différent pour la chasse d'Angers.
Selon moi, la méthode d'obtention est similaire pour Orval et la chasse d'Angers avec un différence : dans Orval, les chiffres sont donnés et la phrase clé est à construire. Dans Angers, les chiffres sont à extraire et la phrase clé est à trouver dans le monde réel.
Quand a comparer avec la chouette, on ne peut que conjecturer. Comme dans ces 2 chasse, le moyen d'indiquer le pile poil passe peut être (avec un probabilité non négligeable) par une phrase finale. Cette phrase finale passe peut être (forcément moins probable) par un décryptage par rapport à un texte clé. Mais ni le texte clé ni les nombres ne sont fournis. Dans tous les cas, cela ressemble plus à la chasse d'Angers qu'à Orval.

Le message qui a fait réagir Napo faisait l'hypothèse que le texte clé était le texte des énigmes. A celui-ci s'appliquerait des nombres qui seraient les reliquats. L'objection de Napo sur les reliquats n'est pas valable. Ceci ne veut pas dire que ce que j'avance est la solution, c'est simplement une possibilité.



Mais si j'ai cogité autant, ce n'était pas pour répondre à Napo. C'était pour avoir quelques idées pour la chouette. Je retiens les éléments suivants.

On peut avoir des phrases homophoniques. Bizaremment, elles n'entrent pas dans la catégorie des mauvais jeux de mot. Donc devin = 2 20 est acceptable.
Plus généralement, Max est assez coulant dans les codages. Je le croyais un tantinet plus rigoureux.
Il peut y avoir des étapes capilotractés. Je l'avait déjà noté pour la chasse d'Angers. Elles ne sont pas nombreuses mais c'est possible.
Il est probable que les phrases codées n'ont pas d'espace (dans la chouette c'est déjà vrai pour la clef qui se cache - "à roncevaux" est la grosse exception).
Il est possible que des trucs ne servent à rien (même pas à une fausse piste).
Un codage par rapport à un texte clé est possible. Il y en a 2 ici (plus le codage par mot croisé)
Max aime bien les tracés sur la carte de France. Outre le triangle, il y a 5 étapes dans Orval.
Remonter les cours d'eau est possible.
Essayer de construire un triangle enveloppe dans la chouette (les villes de 580 par exemple).
Max est un médiocre mathématicien.
Si on a besoin du centre d'un triangle, c'est le centre de gravité.
Un codage par mots croisés est envisageable.
Max a utilisé majoritairement des distances avec des chiffres ronds. C'est un argument pour le pied de 33 cm (pas définitif bien entendu).
Max donne parfois des confirmations. Il y en 2 ici (plus celles des fausses pistes fermées) : pour le périple de François 1er et pour le phare. Elles ne pullulent pas !
Les difficultés des étapes sont extrêmement diverses (rien de nouveau).
Ce qui frappe surtout, ce sont les étapes aléatoires. Rien ne permet de trancher quoi tracer depuis Céton.
Les recherches historiques sont là mais en nombre et en complexité raisonnable (le voyage de F1er et la région de Laon)
Max peut faire des sauts entre des unités (hhmm vers aaaa par exemple)
Dans Orval, beaucoup d'étapes de la solution proposée sont facultatives en pratique. Serait ce le cas pour la chouette ?
Les paires de mots avec apostrophe peuvent compter pour un.
Au final, il y a un nombre limité d'étapes (8). C'est ce que je crois aussi pour la chouette.

La structure d'Orval est profondément différente de celle de la chouette, à moins que l'ordre de la chouette ne soit une fausse piste. On pourrait alors se retrouver avec une liste de 10 énigmes dont environ la moitié ne servent pas. Il faudrait les piocher dans le bon ordre pour trouver. Bien que je crois peu à cela, cela mérite de l'examiner.

Autre point : la méthode de désignation de la cache. Je m'étais interrogé dans ce site sur les possibilités. On a ici une illustration. Dans le cas d'Orval, c'est un lieu "célèbre" est très localisé (la roche de l'ermite de St Gobain), puis une description courte qui indique une cheminement court. Il a deux points de repères : une grille (donc une construction humaine) et la deuxième niche (je suppose que cela ne fait pas partie des construction humaines mais sont des repères naturels pérennes). Il n'y a pas d'indication de distance.

Au final, cette recherche sur Orval me consterne un peu. Je lis des tas de solutions abracadabrantesques que je juge impossible. Et bien, j'ai tort. Max peut avoir fait cela (ce qui expliquerait pourquoi personne n'a trouvé). En pratique, il semble impossible d'affirmer avec sérénité que telle solution capillotractée ou hasardeuse ne va pas. Parce que Max l'a fait. Toutefois, une remarque me donne un peu d'espoir et me laisse penser que la chouette n'est pas construite avec du grand n'importe quoi : cela concerne la partie finale. Dans Orval, les chercheurs repèrent assez vite de quoi il s'agit. C'est un message codé "en dur". En conséquence, il n'y a pas d'ambiguïté pour savoir si on a trouvé ou pas (c'est d'ailleurs ce qu'indique Max dans le début du livre des solutions). La chouette ne se présente de la même façon. Si les madits sont vrais, la partie finale est la 12 ème énigme qui est à construire avec les reliquats et à décoder. C'est à dire qu'il y a plein d'aléa. C'est propice pour faire creuser n'importe où (et il semble que certains ne se privent pas de le faire). Ceci est inconcevable pour Orval. Si Max ne s'est pas foutu du monde, il a obligatoirement réduit l'aléa. Et cela passe par des solutions plus consistantes, plus étayés et avec plus de confirmation.

Pour finir, comme je m'aperçois que cette analyse impitoyable est critique vis à vis de Max, je vais préciser que je trouve aussi beaucoup de qualités chez lui (culture générale, imagination, persévérance,...). Il y a du "qui aime bien châtie bien" ici.
Cherchez bon sang !
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Comparaison... N'est pas raison Messagepar Rachel » 08 déc. 2016 à 22:55
thidgr a écrit : thidgr
:bravo: :bravo:
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Comparaison... N'est pas raison Messagepar Gloo » 09 déc. 2016 à 09:29
Thidgr, si par hasard il te prenait l'envie de faire la même analyse sur La Victoria, je serais ravi de la lire. J'y ai personnellement trouvé quelques points communs (symbolisme) avec la chouette.
D'ailleurs, est-ce que quelqu'un sait si cette chasse est arrivée à terme ?

Edit : Je me réponds : cette chasse a bien été terminée.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
@Thidgr : beau travail

si les solutions d'Orval avaient été celles de la chouette, pas un seul chercheur qui s'exprime ici aurait accepté ces solutions.

par exemple dans le décryptage de la dernière phrase de la 530, l'ensemble des chercheur m'ont reproché de compter "d'être" pour un seul mot pour obtenir VERITE & ETERNITE, or justement Max dans Orval compte "c'est" comme un seul mot...
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Comparaison... N'est pas raison Messagepar Rachel » 12 déc. 2016 à 13:57
delphinus a écrit :@Thidgr : beau travail

si les solutions d'Orval avaient été celles de la chouette, pas un seul chercheur qui s'exprime ici aurait accepté ces solutions.

par exemple dans le décryptage de la dernière phrase de la 530, l'ensemble des chercheur m'ont reproché de compter "d'être" pour un seul mot pour obtenir VERITE & ETERNITE, or justement Max dans Orval compte "c'est" comme un seul mot...

Tiens donc c'est toi qui dit cela...
Max l'a dit pour la chouette que les élisions ne sont pas a prendre en compte puisque c'est une coutume .
D'etre = 1 mot.

Alors mes solutions ont une grande chance d'être bonnes puisque personne ne les accepte....
:hinhin: :hinhin:
Je crois bien être au sec...
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: Comparaison... N'est pas raison Messagepar Hobby » 12 déc. 2016 à 14:07
Rachel a écrit :Max l'a dit pour la chouette que les élisions ne sont pas a prendre en compte puisque c'est une coutume .
D'etre = 1 mot.

Bon, alors "l'ETERNITE" = 1 mot. Tu trouves quoi aux limites ?

Retourner vers « Super-Solution »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré