Methodes possibles de reperage d’une cache sur le terrain

Discussions au fil de l'eau sur la S.S. (soyons fous !)
Avatar de l’utilisateur
boncoin
Dryade
Messages : 1437
Enregistré le : 09.10.2011
si tu as un mileu c'est que tu as une distance en l'occurence A-B
tu la divise par 2 ca complexifie, mais tu as avant cela une distance

tu as un point A et un point B mais de A repère tu vas vers b, ce qui te donne une direction (ou vice-versa )

tu te sers donc d'un point de départ, un repère et d'un autre point de repère pour définir ta direction si tu veux mais le principe que je décrivais s'applique à ta situation ...

il y a de multiples façons de répondre à ces critéres, ce qui fait qu'en disant cela, ça n'avance pas beaucoup, mais c' est la base du raisonnement et cela ne se veut pas autre chose ...

ta solution est parfaitement plausible, comme beaucoup d'autres...
Il y a 3 sortes de gens. Ceux qui voient. Ceux qui voient quand on leur montre.Ceux qui ne voient pas...
Léonard de Vinci
thidgr
Nyctale
Messages : 154
Enregistré le : 22.12.2009
Contact :
Bien sur, si j'ai la localisation, j'ai aussi son altitude, sa longitude, sa lattitude, sa distance par rapport à tous les repères imaginables, Y compris Rome. J'ai même la nature géologique du sous sol, le climat qu'il y fait...

Mais ce dont je parle est ce que "dit" l'enigme 12. J'affirme et je démontre qu'elle ne parle pas nécessairement de distance ou de direction. Par contre, elle me semble nécessairement parler de repere(s).

Ce que "dit" l'énigme 12 ne me semble pas du tout anecdotique car cela contraint ce qu'elle peut être et en définitive, cela contraint les reliquats qui sont tout de même la partie la plus difficile à cerner. Je rappelle que cet énigme est surréaliste : il s'agit de trouver une réponse à une question qui n'est pas posée!
Cherchez bon sang !
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
thidgr a écrit :Ce que "dit" l'énigme 12 ne me semble pas du tout anecdotique car cela contraint ce qu'elle peut être et en définitive, cela contraint les reliquats qui sont tout de même la partie la plus difficile à cerner. Je rappelle que cet énigme est surréaliste : il s'agit de trouver une réponse à une question qui n'est pas posée!

La question n'est pas posée car il n'y a pas de question.
Il t'est dit de trouver SEUL quel est l'endroit où tu dois porter ta pelle, ça veut bien dire ce que ça veut dire.

Il te reste alors à réfléchir en te posant la simple question : Comment puis-je trouver ?
Mais La résolution complète de la 520 te donne le moyen de comprendre comment chercher et quoi chercher .
Et là, débute le problème...

Car ce qu'a oublié Max , c'est qu'il connaissait toutes les solutions et intermédiaires des énigmes , même ceux qui n'ont pas d'action directe sur l'avancée de la chasse et donc non indispensable ce qui peut les faire omettre ou negliger . Mais pour la SS ils sont indispensables et donc il faut recommencer tout le jeu pour retrouver ceux qui peuvent-être trouvés et sur lesquels nous sommes passés allègrement à coté.

Et ce n'est pas une cinécure , même tout bien fait .

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Le moyen de localiser la cache, c'était le problème de MV.

Nous, notre problème, c'est résoudre la SS, et on saura alors comment MV a localisé la cache.

Tout le reste, c'est des spéculations dans le vide !

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
thidgr
Nyctale
Messages : 154
Enregistré le : 22.12.2009
Contact :
Pour Rachel :

Lorsque j'écris "une réponse à une question qui n'est pas posée", c'est une figure de style. Pour être plus précis, l'énoncé de l'énigme n'est pas précisé. Il faut le déterminer par soi même via le concept de "reliquat".

Je ne comprends ce que tu veux dire en mettant en exergue le mot "SEUL". Sa signification te semble évidente, quelle est elle ? (n'oublie pas que là c'est le contenu d'une énigme et donc son sens premier n'est pas nécessairement le bon. D'ailleurs, en quoi serait il interdit d'aller creuser à 2 ?)


Pour Don luis
La localisation de la cache (au sens de "donner le moyen à quelqu'un de la localiser") est effectivement avant tout le problème de Max. Mais justement, ce problème est un contrainte qui est levier pour tenter de déterminer cette 12ème énigme.
Je m'étonne que tu considère cela comme de la spéculation sur du vide (à moins qu'il n'y ait un jeu de mots). C'est au contraire tenter de cerner cette énigme, la plus evanescente de toute. C'est d'autant plus incompréhensible si l'on songe à l'amoncellement de discours creux qui peuple ce forum sans parler surtout de celui de la chouette.net où là on peut parler de degré zéro de la réflexion (sauf queqleques exceptions).
Cherchez bon sang !
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Pour moi, il n'y a pas de relations directes entre le moyen de localiser la cache sur le terrain imaginé par MV, et la résolutionde la SS, et ce pour une raison très simple :

je pense que la SS consiste à trouver une ou plusieurs phrases cryptées. Or, il est bien évident qu'avec des mots, MV est libre d'expliquer comment localiser la cache quel que soit le mode de localisation.

Tout le monde sait que toutes les grandes chasses de MV, à commencer par Orval, finissaient par une phrase localisant la cache.

Autrement dit : essayer de deviner comment MV a conçu le repérage de la cache ne peut être d'aucune utilité pour collecter les reliquats, les assembler, et décrypter la super-énigme ainsi constituée. Ce sont deux méthodes indépendantes l'une de l'autre.

Cela dit, je sais bien que beaucoup de chercheurs ne veulent pas admettre qu'il y a un vrai travail à fournir pour collecter et assembler les reliquats puis décrypter l'énigme ainsi constituée. Ils préfèrent mettre ensemble des bouts d'énigme au pif - et là, bien sûr, savoir quel type de repérage a été utilisé, peut servir. Mais je n'y crois vraiment pas.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
thidgr a écrit :Je ne comprends ce que tu veux dire en mettant en exergue le mot "SEUL". Sa signification te semble évidente, quelle est elle ? (n'oublie pas que là c'est le contenu d'une énigme et donc son sens premier n'est pas nécessairement le bon. D'ailleurs, en quoi serait il interdit d'aller creuser à 2 ?)


D'abord , il ne s'agit pas de creuser mais de l'endroit où il faut creuser qu'il faut trouver SEUL. On peut y aller à 10 aussi.

Ce SEUL en sens premier t'indique bien que pas grand chose t'aidera à trouver ce OU creuser et t'invite donc à te creuser les méninges pour trouver le moyen d'y parvenir .
Mais, comme tu le dis si bien, ce n'est que le sens premier du terme.
Mais il est forcement bon même s'il n'est pas suffisant pour résoudre l'énigme.
A titre d'exemple: A RONCEVAUX est une réponse juste mais est-ce la solution derniere de la 470?

Je ne veux pas entrer dans le détail des autres sens, puisque là n'est pas le sujet du post.
Mais c'est vrai que sa signification est évidente quand tu arrives à ce stade du jeu avec les éléments nécessaires. sans eux ( éléments nécessaires) tu peux rester des lustres pour comprendre...

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Creuser seul est en rapport avec le personnage de la 650 qui porte une pelle (c'est pas pour rien, sinon ça sert pas à grand chose dans la 650 et MV a souvent parlé de se constituer un trousseau d'éléments qui servent et resservent), personnage qui est seul face au groupe de 3.
Enfin ne pas mettre ces deux indices en rapport (l'homme à la pelle seul et le fait de creuser seul) me paraît... dommage ?
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
thidgr
Nyctale
Messages : 154
Enregistré le : 22.12.2009
Contact :
Don Luis a écrit :Or, il est bien évident qu'avec des mots, MV est libre d'expliquer comment localiser la cache quel que soit le mode de localisation.
DL

Je ne suis pas d'accord. Il faut bien qu'à un moment MAx arrête d'être évsaif et soit précis. Les mots qu'il doit employé doivent l'être. C'est cela la contrainte.



Don Luis a écrit :Cela dit, je sais bien que beaucoup de chercheurs ne veulent pas admettre qu'il y a un vrai travail à fournir pour collecter et assembler les reliquats puis décrypter l'énigme ainsi constituée. Ils préfèrent mettre ensemble des bouts d'énigme au pif - et là, bien sûr, savoir quel type de repérage a été utilisé, peut servir. Mais je n'y crois vraiment pas.

DL


Justement, c'est bien c'est effort que j'effectue
Cherchez bon sang !
thidgr
Nyctale
Messages : 154
Enregistré le : 22.12.2009
Contact :
Rachel a écrit :D'abord , il ne s'agit pas de creuser mais de l'endroit où il faut creuser qu'il faut trouver SEUL.

Cela ne change pas grand chose. Il est tout à fait possible de chercher à 2 et certains l'ont fait, même si la suspicion habituelle rend la chose assez rare.

Rachel a écrit :Ce SEUL en sens premier t'indique bien que pas grand chose t'aidera à trouver ce OU creuser et t'invite donc à te creuser les méninges pour trouver le moyen d'y parvenir .

voilà le genre de commentaire qui fait avancer le schmilblick. J'aimerai comprendre les méandres de la logique où la phrase "seul tu dois trouver où porter ta pelle" s'interprète (au sens premier qui plus est!) en "creuse toi les méninges. Comme si jusqu'ici on avait jouer à la bataille.

Le reste a le don de m'énerver : c'est le style habituel "moi j'ai tout compris et toi misérable vermisseau rien du tout, et ne compte pas sur moi pour l'expliquer".
Cherchez bon sang !
thidgr
Nyctale
Messages : 154
Enregistré le : 22.12.2009
Contact :
Ino Ukoziak a écrit :Creuser seul est en rapport avec le personnage de la 650 qui porte une pelle (c'est pas pour rien, sinon ça sert pas à grand chose dans la 650 et MV a souvent parlé de se constituer un trousseau d'éléments qui servent et resservent), personnage qui est seul face au groupe de 3.
Enfin ne pas mettre ces deux indices en rapport (l'homme à la pelle seul et le fait de creuser seul) me paraît... dommage ?



C'est cohérent et somme toute peu camouflé. Le problème est l'usage qu'il faut en faire. Toutefois, cela reste un problème de décodage de la 520 et non de la douzième énigme qui était le sujet.
Cherchez bon sang !
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Certes, c'est exact. Je rebondissais juste sur ce fait.
En effet, seul ou porter ta pelle concerne de toute façon la 520 (puisqu'il est dedans). Donc c'est logique que ça fasse partie de cette énigme et pas de la supersolution.

Dernier point avant d'arrêter de pourrir le fil :)
Une autre raison de considérer que seul tu dois trouver où porter ta pelle (et par conséquent creuser) concerne bien le personnage de la 650 est que, si l'on utilise le décodage 7172... / 3, on obtient bien trois départements côte à côte (comme les ombres) et un département 'solitaire' : la creuse.



Sinon pour les méthodes de repérage, ça me paraît évident qu'il faut qu'il y ait un repère final assorti d'une distance. Voilà, c'était le retour au post :)
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
thidgr a écrit :voilà le genre de commentaire qui fait avancer le schmilblick. J'aimerai comprendre les méandres de la logique où la phrase "seul tu dois trouver où porter ta pelle" s'interprète (au sens premier qui plus est!) en "creuse toi les méninges. Comme si jusqu'ici on avait jouer à la bataille.


Pendant tout le jeu et jusqu'à cet endroit , la marche à suivre est codée.
Il n'y a donc qu'à suivre les indications données par Max.
Dès SEUL , les indications ne sont plus là ( enfin presque) pour te mâcher le travail.

D'autre part ( et là je lâche un scoop) nous avons été aidé par quelqu'un durant la chasse, non?
Eh bien maintenant , il faut s'en passer...
Et si tu ne comprends pas bien , compte le nombre de N des lignes :

Car c'est la règle de cette partie cruelle,
Seul tu dois trouver où porter ta pelle.
Et compare aux autres...

thidgr a écrit :Le reste a le don de m'énerver : c'est le style habituel "moi j'ai tout compris et toi misérable vermisseau rien du tout, et ne compte pas sur moi pour l'expliquer".


Celle-là , j'y ai droit régulièrement et maintenant j'en ris. :egyptien: :egyptien:
Je te laisse la responsabilité de la fin de ta phrase car je n'ai jamais eu l'ombre d'une moindre pensée de la sorte.
Ce que j'ai dit en fin de post signifiait simplement qu'il est inutile d'essayer de comprendre quoi que ce soit en 520 sans les bons éléments antérieurs et cela je le disais en regard des supputations multiples de personnes ici qui , à l'évidence , ne se doutent même pas dans quoi il mettent les doigts.
Mais est-ce une raison pour déballer toutes ses solutions pour être crédible ?
Je me contrefiche de l'être ou pas.
Tu m'as posé une question et je t'ai répondu en essayant d'être la plus précise possible, jusqu'à une certaine limite.
Intéresse-toi déjà à ce qui est écrit en rouge...
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
thidgr a écrit :
Don Luis a écrit :Or, il est bien évident qu'avec des mots, MV est libre d'expliquer comment localiser la cache quel que soit le mode de localisation.
DL

Je ne suis pas d'accord. Il faut bien qu'à un moment MAx arrête d'être évsaif et soit précis. Les mots qu'il doit employé doivent l'être. C'est cela la contrainte.


Imaginons que la ou les phrases nous disant où creuser soient codées en morse.

Notre boulot, c'est de collecter les éléments qui vont nous donner ce morse. Ce que le décryptage de ce morse va nous donner ensuite (la ou les phrases expliquant où creuser) ne peut absolument pas nous aider dans la collecte de ces éléments. A partir du moment où MV a codé la dernière phrase, le contenu de cette phrase nous est inconnu tant que nous ne l'avons pas décodée. Et il ne sert à rien d'essayer de deviner ce qu'est ce contenu.

MV n'a cessé de répéter que la SS comprend TROIS opérations :
- collecte
- assemblage
-DECRYPTAGE

Et il a bien dit qu'une fois que l'on a collecté les reliquats et qu'on les a assemblés correctement, on se trouve en présence de la douzième énigme qu'il faut alors décrypter.

Par conséquent, je pense que ceux qui ramassent des trucs, plus ou moins bidouillés, au fur et à mesure et s'imaginent que ce sont des indications pour trouver la cache se fourrent gentiment le doigt dans l'oeil.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Piment
Dryade
Messages : 1676
Enregistré le : 29.07.2011
Localisation : Var
Contact :
Et si la ou les phrases étaient codées en Verlan, avec des symboles chimiques, en français très corrects ou avec plein de "fautes", en abrégé, en braille :hein: ...

Allez hop ! Au boulot :jesors: , y a du pain(des miettes ?) sur la planche(la carte plus précise ?)...
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Oui mais il a dit aussi que si on devait classer par difficulté les étapes de la supersolution, ça donnait quelque chose comme :
Extraction des reliquats : moyennement difficile, facile quand on a compris le truc
Assemblage des reliquats : plus facile que l'extraction
Décryptage : enfantin

Or décrypter M en mètres, N en nord ou G en gauche correspond bien à un décryptage (enfantin qui plus est).

Mettons par exemple que tu te serves de toutes les villes de la 580 sauf de la 3 et 6. Tu obtiens donc comme reliquat G et D qui sont faciles à décrypter ensuite en gauche et droite.

Par ailleurs MV a dit aussi qu'on pouvait très vite avoir une idée de ce que sont les reliquats. Nord correspond très bien à cela. Pour le coup, on sort d'une énigme en ayant deux directions, dont une complètement inutile. ça colle parfaitement à cette définition qu'il en donne :

QUESTION No 46 DU 1996-03-04
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: LES RELIQUATS
BONJOUR MAX, DANS LES ENIGMES, DOIT-ON LES DECRYPTER OU BIEN TOUT SIMPLEMENT LES RELEVER? AMITIES. LOUTE.
--------------------------------------------------------------------------------
LES RELIQUATS SONT DES CHOSES QUI SUBSIS TENT APRES DECRYPTAGE DES ENIGMES. DONC, D'UNE CERTAINE FACON, ELLES SONT DEJA "PRETES AL'EMPLOI". IL FAUT LES ASSEM- BLER PUIS LES DECRYPTER POUR COMPOSER LA SUPERSOLUTION. AMITIES -- MAX
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
ha parce que toi tu décryptes NORD dans une énigme :eek: , serait-ce trop te demander quel codage tu utilises, substitution, vigénère, alphanumérique, permutation, etc...!
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
boncoin
Dryade
Messages : 1437
Enregistré le : 09.10.2011
moi confronté au même problème quelqu'un m'avait donné une solution : je cite


je vais vous donner une hypothèse :

la zone finale fait 5000m² et il n'y a qu'un seul repère dans la zone : un dolmen ou une statue avec le doigt levé

vous êtes sur un terrain plat.

au loin vous voyez une statue éclairée du village d'à côté, idem que celle du visuel de la B

vous prenez votre bâton qui vous a servi à marcher, sur ce bâton vous avez percé un trou situé à la longueur de la mesure.

vous vous mettez dans l'axe statue éclairée du village----doigt de la statue---et vous reculez jusqu'à ce que vous voyez dans le trou de votre bâton la lumière et le doigt : votre bâton sera situé exactement sur le pile poil (cf indiana jones)

voilà en tout cas ce que j'aurais fait pour construire la fin de ma chasse si j'en avais fait une.

cela expliquerait la B, la notion de lumière, l'ouverture pratiquée dans le bâton, la pelle du visuel dont on voit un manche et l'utilisation de la mesure.

_________________
Un chercheur est celui qui risque sa vérité et qui se casse la figure. [Michel Serres]

les vraies solution sont ici http://chercheurdechouette.free.fr/index.htm

merci Delphinus :franchouillard:
Il y a 3 sortes de gens. Ceux qui voient. Ceux qui voient quand on leur montre.Ceux qui ne voient pas...
Léonard de Vinci
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
boncoin a écrit :vous vous mettez dans l'axe statue éclairée du village----doigt de la statue---et vous reculez jusqu'à ce que vous voyez dans le trou de votre bâton la lumière et le doigt : votre bâton sera situé exactement sur le pile poil (cf indiana jones)


Oui sur le pile poil ... à 10 metres près.!

C'est du n'importe quoi cela . faut-il juste les voir par le trou , en plein dans le trou sans toucher les bord , et suivant la distance qui te separe du village tu peux avoir une variation de 10 mètres.

Indiana jones c'est un film.....!

Je n'y crois pas une seule seconde à ce scenario mais en plus ce n'est pas le bon.

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Tout ne fonctionne pas comme ça delph... Loin s'en faut. Ce que dont tu parles là ce sont de petits décryptages de base et de mise en bouche. Rien de subtil ni d'ingénieux...
Après je sais très bien que tu veux en retrouver partout dans la chasse, mais la notion de décryptage est une notion bien plus vaste que ça. Selon les dires de MV même qui avoue NE PAS AIMER ce type de codages (alphanumériques etc.), ne pas les trouver élégants et ne les utiliser que pour ce qu'ils valent.
Après libre à toi de faire ta chasse comme tu veux.
Libre à moi de la faire ainsi.

Libre à toi de trouver que ce que je fais ne sont pas des décryptages
Et libre à moi de penser que ce que tu fais ne sont que des tripatouillages, des capillotractions sorties de nulle part et de penser que tes confirmations valent moins que les miennes.

Mais bon, je n'ai pas la prétention de te faire changer d'avis sur tes décryptages, j'ose espérer que tu n'auras pas celle de me faire changer d'avis sur les miens.
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem

Retourner vers « Super-Solution »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré