Methodes possibles de reperage d’une cache sur le terrain

Discussions au fil de l'eau sur la S.S. (soyons fous !)
Avatar de l’utilisateur
Pégasus
Chevêche
Messages : 40
Enregistré le : 14.09.2007
et cas moins probables :ange:


Postulats de base (schematiquement) :

- Le sol de la cache est sensiblement plat sur les deux metres alentours.
- L’auteur ne se prononce pas quant a la physionomie de l’endroit au-dela d’un rayon de 2 m par rapport a la cache, ce qui autorise tous types de terrain au-dela de cette distance.
- Il n’y a aucun obstacle particulier dans ce rayon de 2 metres.
- Il n’y a rien (en tout cas de perenne) au-dessus de la cache.
- La cache n’est adossee a rien.
- 30 secondes suffisent pour determiner l’endroit de la cache sur le terrain.

Cas 1 : Pas de repere ni accident particulier du terrain : impossible.
Il semble impossible de trouver la cache dans ces conditions, sauf s’il y a un changement tres net dans la nature du sol (couleur entre strates). Il faut une precision topographique absolue pour arriver en un endroit aussi quelconque pointe sur la carte, qui correspond alors egalement a la cache. Tres peu vraisemblable, imprecision garantie. L’endroit est d’ailleurs anodin.

Cas 2 : Reperage par rapport a un accident du terrain : impossible.
Il n’ y a pas d’accident du terrain a proximite immediate de la cache, pas de fosse (avec et sans accent), ni cuvette, plus particulierement, pas de tumulus (tertre naturel ou erige par l’homme) dans les 50 m. Le pile poil ne peut pas etre repere par rapport a un accident du terrain.

QUESTION No 37 DU 1997-08-28

TITRE: LOLO
QU ENTENDEZ VOUS PAR IL N Y A PAS D ACCI DENT DE TERRAIN AUTOUR DE LA CACHE?

BEN... D'ACCIDENT DE TERRAIN, QUOI ! PAS DE RAVIN, DE FOSSES, DE GROSSES BOSSES ETC... AMITIES -- MAX

QUESTION No 48 DU 1997-05-22

TITRE: PIERRE
BJR;VOUS AVEZ SOUVENT RAPPELE QUE LA CAC HE SE TROUVE A PLUS DE 50M D'UNE CONSTRU CTION HUMAINE;VOUS AVEZ EXCLU DE CETTE C ATEGORIE:LES PIERRES TAILLEES OU NON,LE MOULAGES ,ETC.....VOUS N'AVEZ PAS PARLE DES TUMULUS,LES VRAIS;QU'EN EST-IL? LE REPERE NATUREL SUR LE TERRAIN PRES DE LA CACHE,NE FERAIT-IL PAS PARTIEDE CELA

JE REPETE ENCORE UNE FOIS QUE JE NE PEUX PAS DIRE S'IL Y A UN REPERE A PROXIMITE DE LA CACHE. MAIS IL N'Y A AUCUN TUMULUS DANS CES 50 M. AMITIES – MAX

Cas 3 : Presence d’un ou plusieurs reperes : rochers, entites sculptees, taillees, moulees...

Difficulte de savoir si, le cas echeant, une mesure de distance doit se faire depuis le centre ou la peripherie du volume (question non tranchee).

1 seul repere sans second repere lointain : necessite de trouver une distance et une direction, mais sans boussole, cela parait difficile, sauf si le repere est remarquable, comme un cube par exemple, avec une cache dans le prolongement d’une arete particuliere... les notions de gauche, droite, devant derriere prennent de l’importance, mais sont tres sujettes a caution, difficiles a apprecier et sont fonction de l’arrivee sur le lieu imperativement par le bon cote. La distance est forcement courte, pour limiter les risques d’erreurs.

2 reperes : la cache peut se trouver entre les deux reperes ou a une distance plus proche de l’un dans la direction de l’autre, voire a l’exterieur de cet ensemble, mais dans l’alignement des 2 reperes. Si la cache est au milieu, il est preferable que les reperes ne soient pas distants de plus de 4 ou 5 m, pour eviter les risques d’erreurs. Il faut pouvoir determiner l'endroit en 30 secondes.

3 reperes : cela parait difficile de reperer la cache facilement. Le seul point remarquable est alors le centre du triangle, sauf si les reperes sont tres rapproches et que la cache se trouve a 2 m au plus de chacun d’entre eux (en tant que sommets du triangle). Les distances doivent etre tres reserrees.

4 reperes : la cache peut etre a l’intersection des diagonales du quadrilatere, pas de necessite de mesure. Les reperes doivent de preference etre rapproches.

+ de 4 reperes : cela parait impossible de se reperer correctement.

Conclusion de cette etude :
Il y a au moins 1 repere (alors vraiment remarquable notamment par ses aretes qui permettent de designer une direction claire, necessite d’une distance).
Les cas de figure les plus probables sont 2 reperes rapproches (Preference 1. car 1 seule ligne de mire), la cache etant au milieu ou a une distance plus proche de l’un que de l’autre, ou encore dans l’alignement mais a l’exterieur, ou 4 reperes assez rapproches (Preference 2. car 2 lignes de mire) permettant de trouver la cache sans distance, a l’intersection des diagonales. De facon generale, les reperes doivent etre assez rapproches, et les distance (le cas echeant) assez courtes.

Enfin la supersolution doit etre extremement explicite, notamment dans le cas ou il y a, dans les environs de la cache, plus de quatre entites du meme genre, d'ou la difficulte de choisir les bons reperes parmi plusieurs possibles, et vraisemblablement la necessite de reconnaitre rapidement des elements du jeu, arrive sur place.

Tout cela a mon humble avis bien sur, d’autant que je peux me tromper, ca m’est arrive, et que j'ai pu oublier certains cas de figure.

Amities, Pegasus.
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Messagepar delphinus » 19 mai 2008 à 18:11
allez je vais t'aider !

pour trouver le pile poil : 3 solutions

ou tu emportes ta triplette avec le cochonet c'est mieux, ou le ballon de foot ou les canettes de bière. :ivresse:

une fois sur ta zone, dans tous les cas, lancer de cochon ou lancer de ballon en l'air, balancer la canette (vide) la gravité fera que les boules, le ballon ou les canettes arriveront sur le pile poil du terrain, c'est en dire dans le creux. :roule:

voilà pourquoi le doute : les boules ou le ballon ou les canettes et voilà pourquoi c'est un jeu facile. :velo:
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Pégasus
Chevêche
Messages : 40
Enregistré le : 14.09.2007
Messagepar Pégasus » 24 mai 2008 à 20:51
Voila un madit que je gardais sous le coude depuis un moment.

QUESTION No 29 DU 1997-05-20TITRE: OBSTACLE
MAX,EST-CE QUE SUR LE TERRAIN, LORSQU'ON PART D'UN ENDROIT PRECIS ET QU'ON COMPT EE LES PAS, EST CE QU'IL N'Y A PAS D'OBS TACLE JUSQU'A L'ENDROIT OU CREUSER ?
JE NE PUIS VOUS DIRE S'IL FAUT COMPTER DES PAS... IL N'Y A PAS D'OBSTACLE MAJEUR SUR LE TERRAIN, SI CE N'EST DES OBSTACLES PARFAITEMENT CONTOURNABLES (VEGETATION, PIERRES...). MAIS RIEN DE BIEN MECHANT. AMITIES -- MAX

Sur le site, il y a des rochers, ce que l'auteur appelle pudiquement des pierres que l'ont peut parfaitement contourner. Nous savons qu'il y en a plusieurs (avec un "s"), autant de reperes potentiels. Si ce sont des pierres de petite taille (plates), on marche dessus sans probleme, ce ne sont pas des obstacles. Si ce sont des pierres disons de 30 cm (environ une marche et demi), qui nous obligent a lever la jambe, il est parfois plus facile de les contourner. Au passage, 30 cm est conforme avec un repere encore visible par 15 cm de neige en hiver (madit). Ces pierres font au moins 30 cm de haut. Moi, j'appelle ca un rocher, qu'on peut contourner quelle que soit sa taille. L'un ou plusieurs d'entre-eux figure(nt) parmi le(s) repere(s), sauf a penser qu'en plus de ces pierres (qui sont bel et bien sur le terrain ou est enterree la contremarque), il y a autre chose a distinguer comme des entites sculptees, taillees, moulees, voire menhirs, mais la matiere d'origine peut etre la meme, un rocher.

Bref, je ne suis que conforte par ce madit et mes rochers de 40 a 90 cm de haut, parfaitement contournables, et dont j'ai donne la photo en contribution.

Pour ce qui est du fait que la cache soit isolee, l'auteur ne s'est jamais prononce au-dela de 2 m par rapport a la cache. Si prise de mesure il y a, il faut au minimum faire deux pas d'orang-outan, si l'on entend s'affranchir d'un metre ruban. On peut aussi s'allonger par terre et rajouter qui 10, 20... ou 50 cm pour les plus petit(e)s pour arriver a mesurer 2 metres. Tout depend de la facon dont on s'organise... et de sa taille ;o))))

Amities, Pegasus. :clavier:
jean
Chevêchette
Messages : 16
Enregistré le : 12.09.2008
Localisation : Centre
Le pile poil, Messagepar jean » 22 sept. 2008 à 18:00
- Le sol de la cache est sensiblement plat sur les deux metres alentours.
- L’auteur ne se prononce pas quant a la physionomie de l’endroit au-dela d’un rayon de 2 m par rapport a la cache, ce qui autorise tous types de terrain au-dela de cette distance.
- Il n’y a aucun obstacle particulier dans ce rayon de 2 metres.
- Il n’y a rien (en tout cas de perenne) au-dessus de la cache.
- La cache n’est adossee a rien.
- 30 secondes suffisent pour determiner l’endroit de la cache sur le terrain.




Salut Pégasus,

A ma connaissance, il serait dommage de rater le pile poil, à 2 métres prés.
:alatienne:

As tu une source que: seules 30 secondes suffisent à déterminer le lieu où creuser, sur le terrain ?
( es-ce une interprétation, de ta part ? ) :cassetete:
Amitiés,
Jean.
Avatar de l’utilisateur
Pégasus
Chevêche
Messages : 40
Enregistré le : 14.09.2007
30 secondes Messagepar Pégasus » 22 sept. 2008 à 21:17
Bonsoir Jean,

Non, il y a un madit mais le serveur est en panne, à l'occasion je le chercherai.

Je crois me souvenir que Max dit que pour toutes les chasses, le pile poil a été identifié en moins de 30 secondes, et que pour la chouette, c'était au moins aussi facile.

Amitiés, Pégasus
Bo
Bonjour
Messagepar Bonjour » 22 sept. 2008 à 22:29
Pour t'éviter de chercher Pegasus :

QUESTION No 8 DU 1999-01-07
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: CHOUETT
SI J'AI TOUT EN MAIN, JE ME REND SUR PLA CE, CERTAINES CHOSES SUR PLACE M'INDIQUE QUE J'AI TROUVE LA BONNE CACHE. COMMENT CE FAIT-IL QUE JE N'AI SU OU CREUSER? VU QUE TU N'Y VAPLUS T'ES TU ASSURE QUE NOUS POURRIONS ENCORE LA TROUVER OU IL A URAIT FALLU QUE JE CREUSE UNE TRENTAINE DE TROUS?
--------------------------------------------------------------------------------
LE FAIT QUE VOUS ME DEMANDIEZ S'IL AU- RAIT FALLU CREUSER UNE TRENTAINE DE TROUS DEMONTRE QUE VOUS N'AVIEZ PAS LA BONNE SUPERSOLUTION. SANS DEVOILER LA NATURE DE CETTE SUPERSOLUTION ET SANS CONFIRMER OU INFIRMER QU'IL FAUT SE SERVIR DE REPERES SUR PLACE, LAISSEZ-MOI VOUS DONNER UN EXEMPLE. SI JE VOUS DIS: "A 50 CM DEVANT LE PILIER OUEST DE LA TOUR EIFFEL", IL EST EVIDENT QU'IL N'Y AURAIT QU'UN TROU A FAIRE, ET NON PAS TRENTE. A CE JOUR, ET HORMIS UNE SEULE FOIS, TOUS LES TRESORS QUE J'AVAIS ENTERRES (SOIT 21) ONT ETE TROUVES PILE-POIL EN 30 SECONDES PARCE QUE LES CHERCHEURS SAVAIENT EXACTEMENT OU CREUSER EH BIEN,POUR LA CHOUETTE, CETTE LOCALISATION EST BIEN PLUS FACILE. (LORSQU'ON A LA SUPERSOLUTION, BIEN SUR !) QUE POUR TOUTES LES AUTRES CHASSES QUE J'AI ORGANISEES. AMITIES -- MAX


Amitiés -- Bonjour :coucou:
Don Luis
Hulotte
Messages : 14158
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 23 sept. 2008 à 21:30
Bonjour a écrit :Pour t'éviter de chercher Pegasus :

QUESTION No 8 DU 1999-01-07
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: CHOUETT
SI J'AI TOUT EN MAIN, JE ME REND SUR PLA CE, CERTAINES CHOSES SUR PLACE M'INDIQUE QUE J'AI TROUVE LA BONNE CACHE. COMMENT CE FAIT-IL QUE JE N'AI SU OU CREUSER? VU QUE TU N'Y VAPLUS T'ES TU ASSURE QUE NOUS POURRIONS ENCORE LA TROUVER OU IL A URAIT FALLU QUE JE CREUSE UNE TRENTAINE DE TROUS?
--------------------------------------------------------------------------------
LE FAIT QUE VOUS ME DEMANDIEZ S'IL AU- RAIT FALLU CREUSER UNE TRENTAINE DE TROUS DEMONTRE QUE VOUS N'AVIEZ PAS LA BONNE SUPERSOLUTION. SANS DEVOILER LA NATURE DE CETTE SUPERSOLUTION ET SANS CONFIRMER OU INFIRMER QU'IL FAUT SE SERVIR DE REPERES SUR PLACE, LAISSEZ-MOI VOUS DONNER UN EXEMPLE. SI JE VOUS DIS: "A 50 CM DEVANT LE PILIER OUEST DE LA TOUR EIFFEL", IL EST EVIDENT QU'IL N'Y AURAIT QU'UN TROU A FAIRE, ET NON PAS TRENTE. A CE JOUR, ET HORMIS UNE SEULE FOIS, TOUS LES TRESORS QUE J'AVAIS ENTERRES (SOIT 21) ONT ETE TROUVES PILE-POIL EN 30 SECONDES PARCE QUE LES CHERCHEURS SAVAIENT EXACTEMENT OU CREUSER EH BIEN,POUR LA CHOUETTE, CETTE LOCALISATION EST BIEN PLUS FACILE. (LORSQU'ON A LA SUPERSOLUTION, BIEN SUR !) QUE POUR TOUTES LES AUTRES CHASSES QUE J'AI ORGANISEES. AMITIES -- MAX


Amitiés -- Bonjour :coucou:


Euh... je ne sais pas combien la base de chaque "pilier" de la tour Eiffel mesure de large, mais à mon avis, si la supersolution disait seulement "à 50 cm devant le pilier ouest", ce n'est pas un trou qu'il faudrait creuser, mais une tranchée.

Comme quoi, Max dit parfois des âneries... (hum, c'est exactement le genre de remarques qui ont fini par me valoir l'exclusion de l'autre forum :bave: )

DL :bouletdujour:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Messagepar Timy » 24 sept. 2008 à 08:56
Don Luis a écrit :
Bonjour a écrit :Pour t'éviter de chercher Pegasus :

QUESTION No 8 DU 1999-01-07
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: CHOUETT
SI J'AI TOUT EN MAIN, JE ME REND SUR PLA CE, CERTAINES CHOSES SUR PLACE M'INDIQUE QUE J'AI TROUVE LA BONNE CACHE. COMMENT CE FAIT-IL QUE JE N'AI SU OU CREUSER? VU QUE TU N'Y VAPLUS T'ES TU ASSURE QUE NOUS POURRIONS ENCORE LA TROUVER OU IL A URAIT FALLU QUE JE CREUSE UNE TRENTAINE DE TROUS?
--------------------------------------------------------------------------------
LE FAIT QUE VOUS ME DEMANDIEZ S'IL AU- RAIT FALLU CREUSER UNE TRENTAINE DE TROUS DEMONTRE QUE VOUS N'AVIEZ PAS LA BONNE SUPERSOLUTION. SANS DEVOILER LA NATURE DE CETTE SUPERSOLUTION ET SANS CONFIRMER OU INFIRMER QU'IL FAUT SE SERVIR DE REPERES SUR PLACE, LAISSEZ-MOI VOUS DONNER UN EXEMPLE. SI JE VOUS DIS: "A 50 CM DEVANT LE PILIER OUEST DE LA TOUR EIFFEL", IL EST EVIDENT QU'IL N'Y AURAIT QU'UN TROU A FAIRE, ET NON PAS TRENTE. A CE JOUR, ET HORMIS UNE SEULE FOIS, TOUS LES TRESORS QUE J'AVAIS ENTERRES (SOIT 21) ONT ETE TROUVES PILE-POIL EN 30 SECONDES PARCE QUE LES CHERCHEURS SAVAIENT EXACTEMENT OU CREUSER EH BIEN,POUR LA CHOUETTE, CETTE LOCALISATION EST BIEN PLUS FACILE. (LORSQU'ON A LA SUPERSOLUTION, BIEN SUR !) QUE POUR TOUTES LES AUTRES CHASSES QUE J'AI ORGANISEES. AMITIES -- MAX


Amitiés -- Bonjour :coucou:


Euh... je ne sais pas combien la base de chaque "pilier" de la tour Eiffel mesure de large, mais à mon avis, si la supersolution disait seulement "à 50 cm devant le pilier ouest", ce n'est pas un trou qu'il faudrait creuser, mais une tranchée.

Comme quoi, Max dit parfois des âneries... (hum, c'est exactement le genre de remarques qui ont fini par me valoir l'exclusion de l'autre forum :bave: )

DL :bouletdujour:


Je pense comme toi, qu'en QR, il a fait de nombreuses boulettes, même si celle que tu cites ne porte pas à conséquence. Et comme toi j'invite à la plus grande prudence sur la lecture des madits, je pense que si la chouette dort toujours c'est en grande partie de leur faute.

Enfin, pour en revenir au sujet du post, je pense que la rapidité de découverte de la cache une fois sur place induit l'utilisation d'un ou deux repères proches, très proches de l'oiseau.

@+
jean
Chevêchette
Messages : 16
Enregistré le : 12.09.2008
Localisation : Centre
Il n'y a plus qu'à trouver (quoi ?) sur le terrain, qui nous fasse découvrir le pile poil, en moins de 30 secondes ! :cassetete:
Amitiés,

Jean.
fourty
Dryade
Messages : 1769
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
Messagepar fourty » 24 sept. 2008 à 18:07
Timy a écrit : ....Je pense comme toi, qu'en QR, il a fait de nombreuses boulettes, même si celle que tu cites ne porte pas à conséquence. Et comme toi j'invite à la plus grande prudence sur la lecture des madits, je pense que si la chouette dort toujours c'est en grande partie de leur faute.....
@+

Et toujours le même couplet sur les madits! Ils ont bon dos.Ce ne sont que des outils faits pour nous aider. Un couteau ça peut graver un coeur dans l'écorce des arbres ou égorger un enfant.
Et s'ils sont mal utilisés, ce n'est pas de leur faute. :cafe:
Quant aux nombreuses boulettes de Max, je n'y crois pas une seconde.
C'est un peu facile de mettre sur le dos de Max ce qui nous semble incohérent face à nos solutions. Il faut peut être chercher des solutions qui rendent les madits cohérents.
Mais à chacun ses croyances.
:alatienne:
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14158
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 24 sept. 2008 à 18:32
fourty a écrit :
Timy a écrit : ....Je pense comme toi, qu'en QR, il a fait de nombreuses boulettes, même si celle que tu cites ne porte pas à conséquence. Et comme toi j'invite à la plus grande prudence sur la lecture des madits, je pense que si la chouette dort toujours c'est en grande partie de leur faute.....
@+

Et toujours le même couplet sur les madits! Ils ont bon dos.Ce ne sont que des outils faits pour nous aider. Un couteau ça peut graver un coeur dans l'écorce des arbres ou égorger un enfant.
Et s'ils sont mal utilisés, ce n'est pas de leur faute. :cafe:
Quant aux nombreuses boulettes de Max, je n'y crois pas une seconde.
C'est un peu facile de mettre sur le dos de Max ce qui nous semble incohérent face à nos solutions. Il faut peut être chercher des solutions qui rendent les madits cohérents.
Mais à chacun ses croyances.
:alatienne:


Il y a une chose que tu sembles ne pas bien percevoir : c'est qu'on peut parfaitement avoir des solutions en tous points conformes aux madits, mais qui n'en sont pas moins totalement fausses.

Le seul véritable critère pour juger de la validité d'une solution, c'est sa conformité au texte des énigmes, plus la cohérence interne entre les solutions des différentes énigmes.

Au départ, Max a créé le serveur Minitel Manya, qui est plus tard devenu Maxval. Ce serveur comportait une rubrique "BAL" (boîtes aux lettres) et Max avait créé une boîte "les auteurs", où les chercheurs lui ont bientôt posé des questions. Ces messages étaient privés et Max y répondait en privé. Ce n'est que plus tard qu'il a créé une rubrique de questions publiques, auxquelles il s'est mis à répondre publiquement.

Ces questions cherchaient à tirer les vers du nez de Max qui, dans ses réponses, rusait. Ainsi est né une sorte de jeu du chat et de la souris, où chacun essayait d'être le plus malin.

Puis sont arrivés quelques chercheurs qui n'avaient pas l'ombre d'une solution, mais avaient manifestement décidé de se poser en chef de file. Ce sont eux qui ont commencé à compiler les madits et - chose plus lourde de conséquences - à prétendre que ces madits engageaient l"honnêteté" de Max, honnêteté qu'ils ont enfermée dans un tabernacle et sur laquelle ils ont désormais veillé (alors que Max ne leur demandait rien) de manière encore plus sourcilleuse que certains intégristes sur la virginité de leurs soeurs et de leurs promises (je le mets au pluriel car lesdits intégristes ont souvent plusieurs femmes).

Le jeu du chat et de la souris a été transformé en prétendue Vérité révélée. Pour moi, c'est là une véritable dérive, qui a rapidement fossilisé la chasse, avec le résultat que les chercheurs tournent en rond, à partir de bases complètement fausses (l'Ouverture se situe à Bourges et autres billevesées propagées par les faux prophètes qui ne savent rien) (ce n'est pas toi que je vise) .

Or, je pense que, dans un jeu de sagacité, et dès lors qu'il est notoire que Max s'est touhours refusé à donner des solutions, ce n'est pas être "malhonnête" que de répondre d'une manière qui peut induire en erreur celui ou celle qui ne fait pas preuve d'astuce.

Et je pense aussi que, plutôt que de se fatiguer à décortiquer des milliers de madits, il est beaucoup plus intéressant et fructueux de consacrer tous ses efforts à comprendre la logique cachée des énigmes.

DL :clavier:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
jean
Chevêchette
Messages : 16
Enregistré le : 12.09.2008
Localisation : Centre
Le pile poil, Messagepar jean » 29 sept. 2008 à 23:53
HORMIS UNE SEULE FOIS,
---> Perso, il y aura une 2éme fois. :bise:

TOUS LES TRESORS QUE J'AVAIS ENTERRES (SOIT 21) ONT ETE TROUVES PILE-POIL EN 30 SECONDES PARCE QUE LES CHERCHEURS SAVAIENT EXACTEMENT OU CREUSER EH BIEN,POUR LA CHOUETTE, CETTE LOCALISATION EST BIEN PLUS FACILE.[/color][/b] (LORSQU'ON A LA SUPERSOLUTION, BIEN SUR !) QUE POUR TOUTES LES AUTRES CHASSES QUE J'AI ORGANISEES. AMITIES -- MAX[/quote]

---> La supersolution, conduit à un POINT précis: la zône du pile poil,
(La supersolution fournit les détails nécessaires).
---> A partir de là, débrouillez vous ! :cassetete:

Sur le "site", la localisation de la zône du pile poil,
- durera moins de 30 secondes: sûr et certain.

Dernier suplice: trouver le pile poil,
- qui va prendre un certain temps.

Je ne crois pas, mais alors pas du tout, à une phrase, qui dirait un truc dans le genre:
- 6 pas à l'Ouest (exemple) :alatienne:

En ce qui me concerne, la supersolution (reliquats), concerne la détermination de la zône du pile poil.
- Et en aucun cas, le lieu du pile poil. :bravo:

C'est ce qui pourrait expliquer la raison pour laquelle max ne veut rien dire (et n'a jamais rien dit), sur la localisation du pile poil:
- au chasseur de se débrouiller ! :bravo:

madit: " Cette chasse est faite pour durer " . :bougie:
Amitiés,

Jean.
Avatar de l’utilisateur
onard
Effraie
Messages : 173
Enregistré le : 10.09.2007
Localisation : au sud
Contact :
Messagepar onard » 30 sept. 2008 à 10:54
Avec la bonne solution, il faut 30 secondes pour comprendre, non, pour savoir où creuser exactement.
En déduire que Pégasus et tous ceux qui se posent des questions ont donc obligatoirement faux est un pas que je franchis allègrement.*

Santé!
:alatienne: :alatienne: :alatienne: :alatienne: :alatienne: :alatienne:

* et ce, certainement depuis la 780, hélas pour eux.
:boulay:
Avatar de l’utilisateur
Pégasus
Chevêche
Messages : 40
Enregistré le : 14.09.2007
Messagepar Pégasus » 30 sept. 2008 à 17:29
Avec la bonne solution, il faut 30 secondes pour comprendre, non, pour savoir où creuser exactement.
En déduire que Pégasus et tous ceux qui se posent des questions ont donc obligatoirement faux est un pas que je franchis allègrement.*


Onard, il s'agit uniquement de reconnaître l'endroit où creuser exactement, et non pas de comprendre quoi que ce soit. La super solution nous dit quoi faire. Il n'y a rien à comprendre une fois sur le site, en revanche, y reconnaître soit des éléments du jeu, soit un dispositif sans équivoque est largement faisable en moins de 30 secondes.
jean
Chevêchette
Messages : 16
Enregistré le : 12.09.2008
Localisation : Centre
[quote="onard"]Avec la bonne solution, il faut 30 secondes pour comprendre, non, pour savoir où creuser exactement.


Je ne dis pas le contraire.

Une fois rendu, sur le site, je n'ai pas besoin de 30 secondes, pour savoir
que je suis au bon endroit. Il n'y a rien à comprendre: je sais.

La supersolution, m'a conduit, jusqu'au site.
Cela n'a pas été une mince affaire, j'ai suivi:
- les reliquats !

Ce que je dis, est que, sur le site, il me faudra un certain temps, pour déterminer le pile poil, c'est pas pareil.
( Cela va être trés rapide: mettons 10 minutes )

J'ignore, si j'irai un jour, sur ce site.

La difficulté est de savoir de quoi on parle:
- actuellement, 2 sites peuvent correspondre:
(il n'y a qu'une chouette).
-- distance entre les 2 sites: environ 37,5 km.

De quoi être dubitatif !
Il n'y a aucune raison sérieuse de s'affoller.
Amitiés,

Jean.
thidgr
Nyctale
Messages : 154
Enregistré le : 22.12.2009
Contact :
Le message initial de Pegasus me semble pertinent. La discussion qui a suivi a masqué son intérêt.

Pour localiser la cache, max doit nous indiquer un ou plusieurs repères. Cela semble obligatoire. Ce sont des repères « sur le terrain », ils sont pérennes. Au moins un est proche de la cache (l’exemple donné par Max avec l’arc de triomphe utilise cet arc comme point de repère) et donc d’après les madits n’est pas une construction humain.

Si vous n’êtes pas d’accord avec ces prémisses, n’hésitez pas à m’indiquer un autre moyen de localiser un endroit « perdu au milieu de nulle part ».

Etant donné que l’on peut chercher dans son fauteuil et être sur à 1000% avant d’aller creuser, la logique stricte voudrait que ces repères figurent sur une carte.
Des repères qui figurent sur une carte (qui semble être la carte IGN au 1/25000) sont ceux donnés par la légende d’une part et les toponymes d’autre part. Les premiers présentent l’inconvénient d’être multiples sur la carte. Les seconds sont souvent vastes et peuvent faire « trouver n’importe quoi ».
Il me semble certain qu’au moins une partie des repères nécessaires sont sur la carte. Le sont ils tous jusqu’à la fin ?

Enfin, la cache serait éloignée de tout, dans un terrain public. On songe tous (?) à une forêt « domaniale ». Si c’est le cas, impossible de prendre des points de repère éloigné (pas possible de « viser loin». Par ailleurs, il n’y a généralement rien de notable dans une forêt domaniale, mis à part des chemins et des carrefours. Or, Max compte les chemins parmi les constructions humaines et la cache serait à plus de 150 m. Quel genre de point de repère utiliser dans cette situation ?

Ma zone est dans une région agricole dont les terrains sont donc globalement privés. Je n’ai pas de certitude sur la nature publique/privée des zones au bord des rivières. A part ces forêts domaniales et communales, je me demande quels type de terrain sont de nature « public ».

Je vais faire un cadeau.
J’ai l’intuition que le critère unique nécessaire pour identifier les reliquats est justement la notion de légende (ou de mythe). Par exemple, le mythe de « Bourges au centre de la France ». Voilà qui donnerait l’idée de « centre ». De même le mythe du « coq qui chante à l’aube » donnerait l’aube (et ma zone englobe la rivière).
Sauf que pour l’instant, cette démarche aboutit à un endroit qui reste imprécis, trop proche d’habitation et vraisemblablement pas en terrain public.
Cherchez bon sang !
Avatar de l’utilisateur
boncoin
Dryade
Messages : 1437
Enregistré le : 09.10.2011
il y en a pas 36 de solutions pour se repérer :

pour se positionner il faut au moins un répére initial ( perenne )

une distance (> 50 m si le repère est de construction humaine )

une direction

tout ceci pouvant se complexifier éventuellement, mais c'est le minimum syndical ...

trouver le repère, trouver la distance, trouver la direction dans laquelle on la mesure ....
Il y a 3 sortes de gens. Ceux qui voient. Ceux qui voient quand on leur montre.Ceux qui ne voient pas...
Léonard de Vinci
thidgr
Nyctale
Messages : 154
Enregistré le : 22.12.2009
Contact :
J'aurais préféré un message contradictoire.
Ceci dit, je ne suis pas d'accord avec l'affirmation qui veut que le minimum syndical soit un repère, une direction et une distance.
Par exemple, si j'indique que c'est au milieu du repère A et du repère B, je n'ai pas donné de direction ni de distance.

Mon affirmation est qu'il faut au moins un repère (et sans doute plus).
Mon interrogation porte sur la mention de ce repère sur la carte (surtout le dernier repère). Si c'est oui, c'est loin d'être anecdotique car il n'y a pas tant de choses que cela qui sont mentionnés sur une carte IGN 1/25000

Par ailleurs, il faut bien que Max désigne ce (ou ces) repère. Un carrefour, une borne, un rocher,... Tout cela reste très vague. Il faut qu'il parvienne à désigner ce carrefour précis, cette borne là, ce rocher en forme de nuage (;).

C'est la 12ème énigme qui donne cela. Elle est sensée ne pas être trop difficile à décrypter. La difficulté vient de l'extraction des éléments constitutifs de l'énigme. Cette contrainte sur ce qu'elle doit "dire" est à mon avis un guide pour trouver ces éléments.
Cherchez bon sang !
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
thidgr a écrit :Par exemple, si j'indique que c'est au milieu du repère A et du repère B, je n'ai pas donné de direction ni de distance.


Mais oui !
Direction A <==> B et distance : moitié de AB.

Pour ce qui est des reperes sur la carte il n'est pas forcement necessaire de les trouver sur la carte s'ils sont donnés par la SS (nature) et univoques sur place ==> Allo SI ....
type de question : avez vous un calvaire sur la route X ?

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
thidgr
Nyctale
Messages : 154
Enregistré le : 22.12.2009
Contact :
Si La 12 eme énigme dit "milieu de A et B", alors elle dit "À", "B" et "milieu". Elle ne donne pas de direction ni de distance.

Les repères qui ne seraient pas sur la carte ou tout aut documentation obligent à aller voir sur le terrain et donc sont contradictoires avec le fait que l'on peut être sur dans son fauteuil avant de se déplacer pour creuser.

Pour l'instant, je n'ai pas de calvaire, je retiendrais plutôt une chapelle ou une église comme repère intermédiaire.
Cherchez bon sang !

Retourner vers « Super-Solution »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]