Répartition des reliquats dans les énigmes

Discussions au fil de l'eau sur la S.S. (soyons fous !)
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2947
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Max a écrit :VOUS M'AVEZ DIT IL Y A LONGTEMPS QUE L'O N DECOUVRE LA PRESENCE DU "LIEN" A PARTI R DE 5 OU 6 ENIGMES RESOLUES,CELA IMPLIQ UE DONC QUE L'ON DOIVE "REVENIR" DANS UN SEUXIEME TEMPS EN TROUVER D'EVENTUELS Q UI SE TROUVERAIENT DANS LES 5 PREMIERES, A MOINS DE SUPOSER QUE CELLES CI N'EN CO NTIENNENT PAS ? D'ACCORD ? AIGLON

J'AI DIT QU'IL ETAIT POSSIBLE DE "DEVI- NER" L'UTILITE DES ELEMENTS DE LA SUPER- SOLUTIONS APRES 5, 6 OU 7 ENIGMES (CA DEPEND EVIDEMMENT DE LA SAGACITE DE CHACUN). MAIS J'AI DIT AUSSI QU'IL VA- LAIT MIEUX TERMINER LEUR DECRYPTAGE AVANT DE S'Y ATTAQUER. MAIS JE NE PEUX PAS VOUS DIRE SI LES 5 PREMIERES ENIG-MES EN CONTIENNENT. CE N'ETAIT QU'UN EXEMPLE EN REPONSE A LA QUESTION "PEUT- ON REPERER LES ELEMENTS DE LA SUPERSOLU- TION PENDANT LE DECRYPTAGE DES ENIGMES, OU DOIT-ON ATTENDRE D'AVOIR FINI DE LES DECRYPTER ?" (A PARTIR DE CETTE APPAREN- TE CONTRADICTION, A VOUS DE TIRER LES CONCLUSIONS QUI S'IMPOSENT, AIGLON !)AMITIES -- MAX


Max a écrit :VOUS VOULEZ DIRE QUE LORSQUE VOUS MAVEZ REPONDU VOUS N'AVEZ PAS TENU COMPTE DU N OMBRE SPECIFIQUE D'ENIGMES (6) QUE J'AVA IS INDIQUE, MAIS QUE VOUS M'AVEZ JUSTE R EPONDU POUR DIRE "ON PEUT AVOIR LE DECLI C AVANT LA FIN" ? AUQUEL CAS RECONNAISSE Z QUE VOTRE REONSE ETAIT TROMPEUSE CAR O N POUVAIT CONCLURE RELIQUATS DANS 6 1ERE

J'AI DEJA REPONDU SOUVENT A CETTE QUES- TION : "ARRIVE A LA 6EME ENIGME, A-T-ON DEJA RENCONTRE UN OU PLUSIEURS RELI- QUATS ?" LA REPONSE EST "OUI". MAIS JE NE PEUX PAS ALLER PLUS LOIN QUE CA... AMITIES -- MAX


Allez on continue...

Est-ce que l'on va pouvoir faire quelque chose de ceux-ci ?

Je pense ne rien retenir du premier (dommage car si c'était 5 énigmes avec 1 ou plusieurs, cf. ci-dessous cela pourrait en enlever plus...) quand à notre recherche en cous mais c'est encore un nouveau paradoxe à lever....à savoir que l'on découvrirait des trucs qui ne pourraient se mettre en oeuvre qu'avec une zone sans savoir encore qu'on va trouver une zone ? Hmmm

Bref pour le 2ème on sait donc que :
- au moins 1 reliquat dans les 6 premières (dommage le "où") ce qui veut dire qu'à maxima dans les 6 premières on a 5 énigmes à 0 reliquats....
- qu'il en reste 4 pour trouver les au moins 2 avec valeurs de reliquats maximale égale donc il en reste 2
- les 2 restantes : une pour la 2ème avec 1 reliquat...il en reste une autre qui peut être à 0 reliquat....

Donc nombre max énigmes à 0 reliquat = 5+1=6.....malheureusement c'est déjà notre cas avec nos 120....donc cela n'apporte rien de plus (ou de moins en fait !).

Bon je n'ai plus rien dans la besace... :suer:
Oui je sais d'aucun me diront mais si ! :cafe: Tu as désormais le décryptage des énigmes ! :loveyou:

D'autres idées ?

A plus

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Bioposis a écrit :a*0 + b*1 + c*2 + d*3 = R
avec
R = nombre de reliquats
a, b,c et d = nombre d'énigmes avec ce nombre de reliquats
a ≥ 2
b ≥ 2
(d ou c) ≥ 2
a+b+c+d = 10 (pas de reliquats dans la "B")
a+b ≥ 4
b+c+d ≤ 8
c+d ≤ 6
c+d ≥2

Est-ce vous êtes d'accord ?


Pas tout à fait, Alain. Sur un point : l'énigme B n'est pas la seule sans reliquat.
Donc si a = nombre des énigmes où il n'y a pas de reliquat, alors a ≥1

Sur c+d ≥2 : rien n'indique que le nombre maximal de reliquats dans une énigme soit 3, ni plus de 2. Max s'est toujours retranché derrière le "plusieurs", pour ne pas dévoiler combien d'énigmes comportaient plus d'un reliquat. Donc je retrancherai "d" de ta codification, en me limitant à c= plus d'un reliquat, sans distinguer 2 de "plus de 2". Ou alors (d & c) ≥2

sur b+c+d ≤ 8 - Cela mériterait réflexion. Au moins deux énigmes avec un reliquat, au moins deux énigmes avec deux reliquats, au moins deux énigmes avec un nombre maximal de reliquats, implique un nombre minimal de 4 énigmes avec reliquats (2 avec un reliquat, 2 avec plus d'un reliquat) ; mais pas de limite à la hausse, sinon 9. Puisqu'il y a au moins une énigme sans reliquat, hormis la B.

QUESTION No 20 DU 1996-10-26
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: APOLLON
MAX,APOLLON NOUS A-T-IL AIDE INCOGNITO AVANT DE LE RENCONTRER EN 420? CONFIRMEZ VOUS QU'IL EXISTE UNE OU PLUSI EURS ENIGMES, EN DEHORS DE B,QUI NE CONT IENNENT AUCUN ELEMENT DE LA SUPER SOLUTI ON THANKS DEIRDRA
--------------------------------------------------------------------------------
JE NE PEUX PAS REPONDRE A VOTRE PREMIERE QUESTIO. OUI, JE CONFIRME QU'IL EXISTE UNE OU PLU SIEURS ENIGMES (EN DEHORS DE LA "B") QUINE CONTIENNENT AUCUN ELEMENT DE LA SUPERSOLUTION. AMITIES -- MAX


Le madit suivant tendrait à faire croire qu'hormis la B, plusieurs énigmes ne comporteraient aucun reliquat.

QUESTION No 10 DU 1997-04-04
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: ENIGMES SANS RELIQUAT
CHER MAX L ENIGME B NE CONTIENT PAS DE RELIQUAT. Y A T IL D AUTRES ENIGMES N EN CONTENANT PAS ? MANU DE MONTPELLIER.
--------------------------------------------------------------------------------
OUI. AMITIES -- MAX


d'où b+c+d ≤ 9

Tout cela ne nous aide en rien à déterminer leur nature de reliquat, ni à les extraire à coup sûr, sans en oublier aucun...

am(h) tanacl
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2947
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Bonsoir tanacl

Sur le coup tu m'as mis le doute : quand Max répond pour les nombres de reliquats par énigme...est-ce qu'il prend en compte la "B"....cependant :

tanacl a écrit :Pas tout à fait, Alain. Sur un point : l'énigme B n'est pas la seule sans reliquat.
Donc si a = nombre des énigmes où il n'y a pas de reliquat, alors a ≥1


Le madit que tu cites de 1997 est sans appel.....donc si on prend en compte la B a ≥3 (et (a+b+c+d+e)=11)) et sans la B a ≥2 (et (a+b+c+d+e)=10))


tanacl a écrit :Sur c+d ≥2 : rien n'indique que le nombre maximal de reliquats dans une énigme soit 3, ni plus de 2. Max s'est toujours retranché derrière le "plusieurs", pour ne pas dévoiler combien d'énigmes comportaient plus d'un reliquat. Donc je retrancherai "d" de ta codification, en me limitant à c= plus d'un reliquat, sans distinguer 2 de "plus de 2". Ou alors (d & c) ≥2


Effectivement tu as raison c'est une erreur de frappe ! C'est (c+d+e) ≥ 2 (sans la B donc 10 énigmes)

[quote='tanacl']sur b+c+d ≤ 8 - Cela mériterait réflexion. Au moins deux énigmes avec un reliquat, au moins deux énigmes avec deux reliquats, au moins deux énigmes avec un nombre maximal de reliquats, implique un nombre minimal de 4 énigmes avec reliquats (2 avec un reliquat, 2 avec plus d'un reliquat) ; mais pas de limite à la hausse, sinon 9. Puisqu'il y a au moins une énigme sans reliquat, hormis la B.[/quote]
J'ai depuis corrigé avec c+d+e ≤ 6 puisque a ≥ 2 et b ≥ 2 et 10 énigmes en base (cf. ci-dessus)

tanacl a écrit :QUESTION No 20 DU 1996-10-26
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: APOLLON
MAX,APOLLON NOUS A-T-IL AIDE INCOGNITO AVANT DE LE RENCONTRER EN 420? CONFIRMEZ VOUS QU'IL EXISTE UNE OU PLUSI EURS ENIGMES, EN DEHORS DE B,QUI NE CONT IENNENT AUCUN ELEMENT DE LA SUPER SOLUTI ON THANKS DEIRDRA
--------------------------------------------------------------------------------
JE NE PEUX PAS REPONDRE A VOTRE PREMIERE QUESTIO. OUI, JE CONFIRME QU'IL EXISTE UNE OU PLU SIEURS ENIGMES (EN DEHORS DE LA "B") QUINE CONTIENNENT AUCUN ELEMENT DE LA SUPERSOLUTION. AMITIES -- MAX


Le madit suivant tendrait à faire croire qu'hormis la B, plusieurs énigmes ne comporteraient aucun reliquat.

QUESTION No 10 DU 1997-04-04
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: ENIGMES SANS RELIQUAT
CHER MAX L ENIGME B NE CONTIENT PAS DE RELIQUAT. Y A T IL D AUTRES ENIGMES N EN CONTENANT PAS ? MANU DE MONTPELLIER.
--------------------------------------------------------------------------------
OUI. AMITIES -- MAX


d'où b+c+d ≤ 9

Là il faut que je regardes je ne comprends pas.

tanacl a écrit :Tout cela ne nous aide en rien à déterminer leur nature de reliquat, ni à les extraire à coup sûr, sans en oublier aucun...


Oui bien sûr....c'est juste pour le fun et au moins tout le monde pourra comparer au regard de ses propres dénombrement...

Merci pour ton aide !

A plus

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Pour répondre à ta dernière interrogation, Alain, il faut reprendre le madit.
Madit a écrit :QUESTION No 10 DU 1997-04-04
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: ENIGMES SANS RELIQUAT
CHER MAX L ENIGME B NE CONTIENT PAS DE RELIQUAT. Y A T IL D AUTRES ENIGMES N EN CONTENANT PAS ? MANU DE MONTPELLIER.
--------------------------------------------------------------------------------
OUI. AMITIES -- MAX
Si Max répond juste à la question, il dit : il y a d'autres énigmes que la B qui ne contiennent pas de reliquat. C'est un pluriel, donc au moins deux. Soit 11 moins B moins 2 égale 9.

d'où b+c+d ≤ 9
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
tanacl a écrit :Soit 11 moins B moins 2 égale 9.

d'où b+c+d ≤ 9


Tu veux dire 8 non (11-1-2) ?
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
:cafe:

Certaines énigmes, pas toutes, contiennent des indications au futur, quand on s'intéresse à ce quoi ou sur quoi portent ces indications au futur on peut alors penser que cela pourra avoir une phase de jeu ultérieure et par là même relative à l'extraction des reliquats.

Il faudra nécessairement posséder les bonnes soluces, et donc forcément les bons décryptages, des 11 énigmes du livre pour être en mesure de repérer et d'identifier les bons reliquats qui eux se trouveront dans la partie décryptage des énigmes.

Avec les bonnes soluces (avec les bons décryptages), et cela au bout de 5 ou 6 énigmes on peut alors avoir une idée de ce qui a servi pour obtenir la solution de chaque énigme et constater que certains éléments du décryptage pourraient servir ultérieurement dans la mesure où ils ne font pas partis de la solution d'une énigme.

Et je pense que c'est à partir de la 500, qui est l'énigme à partir de laquelle on est censé utiliser de manière indispensable la première carte, que l'on peut commencer à avoir une petite idée des reliquats possibles.

Mais il faudra d'abord résoudre correctement et entièrement les 11 énigmes avant de se pencher sur les reliquats de manière sérieuse et sûre.
La recherche des reliquats sur une base partielle de soluces n'est pas recommandé, car on ne peut être sûr de sa piste (de ses soluces) que lorsqu'on a la zone et cette dernière ne sera sûre qu'à la fin des 11 énigmes.

La recherche des reliquats, avant d'arriver en 520, aura tendance à fausser nos jugements et nos réflexions et à nous orienter vers des hypothèses de jeu erronées (vers des fausses pistes), car on essaiera de trouver des solutions aux énigmes en rapport avec d'éventuels reliquats à un stade du jeu où ce n'est pas la priorité en matière de raisonnements et de décryptages des solutions.

QUESTION No 22 DU 1996-11-04
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: APPROXIMATION

PEUT-ON AVOIR UNE IDEE (MEME APPROXIMA- TIVE) ET CE GRACE AUX ENIGMES DU NOMBRE DE RELIQUATS A EXTRAIRE? MERCI. SAM

--------------------------------------------------------------------------------
NON, PAS SOUS LA FORME D'UN RENSEIGNE- MENT "DIRECT".
MAIS LORSQUE VOUS AUREZ TROUVE LE TRUC DE BASE POUR REPERER LES RELIQUATS, LEUR NOMBRE NE POSERA AUCUN PROBLEME.
AMITIES -- MAX


A propos des reliquats, voir la synthèse de Zarquos, ça peut aider…


Hors-Sujet
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2947
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Bonjour

Je me rends compte que, prendre en compte la B ou pas, prête à confusion dans les calculs...

Comme c'est la seule pour laquelle on connait la réponse et en plus "0" je propose de ne pas en tenir compte et donc de partir, de base sur :
- a/b/c/d/e sont les nombres d'énigmes avec respectivement 0/1/2/3/4 reliquat(s)
- (a*0) + (b*1) + (c*2) + (d*3) + (e*4) = R (avec R nombre de reliquats)
- B exclue des calculs sachant qu'elle contient 0 reliquat
- (a+b+c+d+e) = 10 ===> (10 énigmes)
- et (a ≥ 2;b ≥ 2) ===> (au moins 2 énigmes avec 0 reliquat et au moins 2 énigmes avec 1 reliquat)
- (b+c+d+e) ≤ 8 ===> (10 énigmes dont au moins 2 énigmes avec 0 reliquat)
- (c+d+e) ≤ 6 ===> (10 énigmes dont au moins 2 énigmes avec 0 reliquat et 2 énigmes avec 1 reliquat)
- ou ( (e ≥ 2) ; et(d≥ 2;e=0) ; et( c≥ 2;d=0;e=0 ) ===> (au moins 2 énigmes avec la même valeur maximale de reliquats)

La formule est =SI(ET(a>=2;b>=2;(a+b+c+d+e)=10;OU(e>=2;ET(d>=2;e=0);ET(c>=2;d=0;e=0)));"OK";"PAS OK")

Voilà je pense être exact, est-ce vous validez ?....On arrive donc à un nombre de combinaisons de 120

-S'il avait confirmé que c'est bien 2 énigmes qui avaient la même valeur maximale de reliquats, on tomberait à 55 ! 20 sans la possibilité de 4 reliquats ! 5 sans la possibilité de 3 reliquats !

A plus

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
crew a écrit :
tanacl a écrit :Soit 11 moins B moins 2 égale 9.

d'où b+c+d ≤ 9


Tu veux dire 8 non (11-1-2) ?

Merci Crew (youyouyouille, faut que je révise mes tables...)
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2947
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
IXE a écrit :
Certaines énigmes, pas toutes, contiennent des indications au futur, quand on s'intéresse à ce quoi ou sur quoi portent ces indications au futur on peut alors penser que cela pourra avoir une phase de jeu ultérieure et par là même relative à l'extraction des reliquats.
....


Bonjour IXE

J'ai regardé et compté les verbes au futur dans les énigmes :

530 1
780 1
470 1
580 1
600 0
500 0
420 1
560 1
650 0
520 1


Cela fait :

- 34 combinaisons possibles avec les 3 énigmes à 0 reliquats
- 14 combinaisons possibles avec les 3 énigmes à 0 reliquats mais pas 4 reliquats auxquels j'ai du mal croire...
3 5 2 0 0
3 4 3 0 0
3 5 0 2 0
3 3 4 0 0
3 4 1 2 0
3 2 5 0 0
3 4 0 3 0
3 3 2 2 0
3 3 1 3 0
3 2 3 2 0
3 3 0 4 0
3 2 2 3 0
3 2 1 4 0
3 2 0 5 0



J'ai regardé avec les nombres de verbes au futur....malheureusement la 560 qui en possède 4 est la seule donc pas possible....et quid de "IMPRIMA" en 420 ?

A plus

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Alain, je ne sais pas si les verbes au futur peuvent être des reliquats, mais à priori pour au moins l'un d'entre eux, ça me parait difficile à concilier.

QUESTION No 30 DU 1998-08-07
----------------------------
TITRE: VALIDER
CHER MAX,VOUS DITES DANS LA REPONSE 27 D U 03-08-98 QUE LA SUBSTITUTION VOUDRAS-D ESIRERAS N'A RIEN A VOIR AVEC LA SS.VOUS VALIDEZ DONC EXPRESSEMENT LE FAIT QUE CE VERBE N'EST PAS UN RELIQUAT...OU BIEN AI -JE MAL COMPRIS?AMICALEMENT-PHIL-
----------------------------
CE VERBE N'EST PAS UN RELIQUAT, EN EF- FET ! AMITIES -- MAX


:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2947
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
@Ancil

On est d'accord "VOUDRAS" n'est pas un reliquat puisqu'il apparaît tel que, en clair dans le livre.

C'était une hypothèse formulée par d'autre chercheur....mais pas en disant que les verbes au futur sont des reliquats mais que là où il y a des verbes au futur il y a des reliquats...

A plus

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Bioposis a écrit :@Ancil

On est d'accord "VOUDRAS" n'est pas un reliquat puisqu'il apparaît tel que, en clair dans le livre.

C'était une hypothèse formulée par d'autre chercheur....mais pas en disant que les verbes au futur sont des reliquats mais que là où il y a des verbes au futur il y a des reliquats...

A plus

Alain

Effectivement, ce n'est pas du tout pareil. :okydoky:
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Bioposis a écrit :
Bonjour IXE

J'ai regardé et compté les verbes au futur dans les énigmes :

530 1
780 1
470 1
580 1
600 0
500 0
420 1
560 1
650 0
520 1


En 580 il faudra peut-être considérer plusieurs fois le verbe "valoir" et pas nécessairement 10 fois

En 420 j'en ai compté 2 "comptera" et "s'abattra", et en 560 4 "aura" "viendra" "mènera" et "regretteras"

Chaque verbe au futur pouvant se rapporter à une idée (action) particulière qui orientera vers un reliquat.

Je crois me souvenir que Zarquos avait proposé une combinaison possible du nombre de reliquats par énigme mais je n'ai pas recherché.

:clavier: ...
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2947
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
@IXE

Ok mais moi ce que j'ai donné, ce sont les énigmes avec au moins un verbe au futur. Les nombres de verbe au futur ne semblent pas correspondre aux combinaisons que j'évoque plus haut !

A plus

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !

Retourner vers « Super-Solution »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]