Répartition des reliquats dans les énigmes

Discussions au fil de l'eau sur la S.S. (soyons fous !)
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Horlu a écrit :mais jamais d’imagination

Ah bon ?
En es-tu bien sûr ? Ne serait-ce pas par le biais de l'imagination que cette personne a pu justement envisager des choses logiques qui n'était pas clairement présentées ?
Je maintiens. Il faut imaginer des moyens, des idées de codages, de cryptages, etc. C'est ensuite la déduction et la logique qui prennent le relais et font le tri.

ps : mais on est en train de partir sévèrement en HS.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Horlu
Effraie
Messages : 207
Enregistré le : 19.03.2017
C’est sa logique qui lui a fait envisager des choses logiques...comment il a pu en être autrement?!..
Mais bon..revenons à la chouette...et la 530..c’est ton imagination qui te fait penser à BÉBÉ lorsque tu lis PREMIER ÂGE...à SERPENT quand tu vois le mot VENIN....
Et pour la 470...c’est encore plus flagrant..
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Horlu a écrit :C’est sa logique qui lui a fait envisager des choses logiques...comment il a pu en être autrement?!..
Mais bon..revenons à la chouette...et la 530..

Heu, si tu veux mais pas ici, on est HS.

Horlu a écrit :c’est ton imagination qui te fait penser à BÉBÉ lorsque tu lis PREMIER ÂGE...à SERPENT quand tu vois le mot VENIN...

Non, à ce stade là c'est de la déduction.

Donc, pour toi y a-t-il un ou plusieurs reliquats en 530 ?
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Horlu
Effraie
Messages : 207
Enregistré le : 19.03.2017
Selon moi, il y a d’excellents candidats au titre, en effet.. ceux que j’ai cités plus haut..
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Horlu a écrit :Selon moi, il y a d’excellents candidats au titre, en effet.. ceux que j’ai cités plus haut..

Bébé serpent ? :pigepas:
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Horlu
Effraie
Messages : 207
Enregistré le : 19.03.2017
Sûrement pas !!!...Mdr
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Premier âge venin ? :pigepas:
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
james
Hulotte
Messages : 2709
Enregistré le : 20.01.2017
Gloo a écrit :
QUESTION No 31 DU 1996-08-30
----------
TITRE: ENCHAINEMENT LOGIQUE
----------
L'enchainement logique dont vous parlez (exemple : compter de 1 a 10 pour avoir la zone) constitue justement les reliqua ts ou non ? merci. arhur
----------
NON. LES RELIQUATS SONT DES "RESIDUS" DE VOS DECRYPTAGES, PAS L'ORDRE DE TRAITEMENT DES ENIGMES. PENDANT QUE VOUS DECRYPTIEZ CERTAINES ENIGMES, DES ELEMENTS SONT APPARUS, SERVANT DIRECTE- MENT OU INDIRECTEMENT A TROUVER LA SO- LUTION. CES ELEMENTS N'ONT AUCUNE AUTRE JUSTIFICATION ET NE SONT PAS "UTILISES" DANS LA SOLUTION DE CES ENIGMES. ILS SE RETROUVENT SANS USAGE, QUOI ! CE SONT CES ELEMENTS QUI SONT LES RELIQUATS. DESOLE DE NE PAS POUVOIR ETRE PLUS PRE- CIS. AMITIES -- MAX


Là, personnellement où je fais "tilt" c'est sur "Ces éléments n'ont aucune autre justification (...) Ils se retrouvent sans usage". Ça, au moins, c'est très précis et permet clairement de comprendre pourquoi "ébé", "erpent" et autres ne peuvent pas être des reliquats. Ils se retrouvent bien sans usage, mais ont bien une justification !


Aucune autre justification que de parvenir à la solution, Je ne vois pas où est le problème ni en quoi ils ne pourraient pas faire office de reliquats.
« Finalement, ayant perdu l’esprit sans ressource, il vint à donner dans la plus étrange pensée dont jamais fou se fût avisé dans le monde. » Miguel de Cervantes
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Si je ne me trompe pas, selon ce que dit l’auteur, parce-que leur utilisation est justifiée pour faire trouver la solution. Il fallait passer par ces « morceaux » pour résoudre la charade.
Visiblement les reliquats, eux, seraient des choses par lesquelles on passe sans qu’ils n’aient une quelconque utilité. Ça me paraît à la fois paradoxal et pourtant particulièrement précis.

:pigepas:
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Puzz a écrit :Une synthèse de madits sur le sujet pointe le fait qu'il y a :
- plusieurs énigmes sans reliquat
- plusieurs énigmes avec plus d'un reliquat

Donc il y a au moins 2 énigmes avec au moins 2 reliquats et au moins deux énigmes sans reliquats.
Pour le dernier point, je me pose la question de savoir si Max comptait 11 énigmes ou bien les 10 énigmes sans la B (puisqu'il a dit qu'il n'y a pas de reliquat dans la B).


Raisonnement mathématiquement correcte, cela donne au minimum et si l'on suit ce raisonnement, 7 énigmes. Maintenant reste à savoir comment trouver le nombre, je dirais que :
    - Après la compréhension de "la Vérité en vérité" et déjà expliquée (la Solution dans la solution)
Le "Premier pas..." serait l'aide NUMBER 2, la chose Importante - non - pas la MESURE car trop facile et par la suite trop de redondances, donc si la MESURE n'est pas le "trucs", reste une info pertinente le PI (je ne vais pas refaire son histoire pour le choix, l'Homme la connait), donc pour parfaire la MESURE il faut un PI = 22 / 7 , permettant de trouver la mesure métrique et la mesure quantitative dans ce jeu ! (pour une fois que je suive les Madits)

- Encore une fois, je mettrais ma main au feu pour dire qu'il y ait 22 reliquats sur 7 énigmes. (2x11 - donc OUI, la B est comptée, en fait, 11 est important dans ce jeu)

ps: Petite précision, dans ce jeu, si une idée ne peu servir 2 fois, elle n'est pas bonne. Petit "tilt" très très récent et confirmé par la suite. Satanée 530 :suer:

- Max, tu m'énerves.. :escrime:
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
@Gloo : C'est aussi ma vision, les morceaux sont en fait la solution de l'énigme mais qui ne servent pas pour la résolution, par exemple un trait sur la carte n'est pas la solution de l'énigme mais un reliquat, l'exemple le plus marquant =
Bourges-> Carignan.

Dans cet exemple, Bourges, nord et Carignan sont bien les solutions des énigmes mais le trait des solutions est le reliquat, ce n'est toujours pas la S.S car ce trait est encore à interpréter...

:alatienne:

Will.
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle
james
Hulotte
Messages : 2709
Enregistré le : 20.01.2017
Gloo a écrit :Visiblement les reliquats, eux, seraient des choses par lesquelles on passe sans qu’ils n’aient une quelconque utilité. Ça me paraît à la fois paradoxal et pourtant particulièrement précis.


Ah tiens, je serais curieux d'avoir un exemple de ce genre de reliquats qui ne soient d'une quelconque utilité...
« Finalement, ayant perdu l’esprit sans ressource, il vint à donner dans la plus étrange pensée dont jamais fou se fût avisé dans le monde. » Miguel de Cervantes
Avatar de l’utilisateur
Puzz
Epervière
Messages : 466
Enregistré le : 07.06.2015
Je pense que Max parlait d'utilité directe dans la solution de l'énigme.
Pour prendre l'exemple d'une autre énigme (la 420), des reliquats potentiels seraient :
Napoléon, la plage de Golfe-Juan, le nom des 7 planètes, le concept de période de révolution, le soleil
Dans l'hypothèse d'une solution Dabo, ce sont tous des étapes intermédiaires pour arriver à la solution de l'énigme.
Errare humanum est : j'ai cru qu'il n'y avait pas d'incohérence dans les madits !
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
WILL I AM a écrit :@Gloo : C'est aussi ma vision, les morceaux sont en fait la solution de l'énigme mais qui ne servent pas pour la résolution

Heu oui pas clair : si, bien sûr les morceaux servent pour la résolution de l'énigme mais ne sont pas des reliquats...

@james : voilà donc un exemple d'un reliquat qui n'est pas utile pour la résolution d'une énigme : un trait (Bourges, nord et Carignan) pour mon exemple.

:alatienne:

Will.

P.S: @Puzz, pour ton exemple avec la 420, la solution de l'énigme serait Dabo et la reliquat : le trait Golfe-Juan ->Dabo car Golfe-Juan sert pour résoudre l'énigme...
Modifié en dernier par WILL I AM le 15 mai 2018 à 23:18, modifié 1 fois.
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
WILL I AM a écrit :@Gloo : C'est aussi ma vision, les morceaux sont en fait la solution de l'énigme mais qui ne servent pas pour la résolution, par exemple un trait sur la carte n'est pas la solution de l'énigme mais un reliquat, l'exemple le plus marquant =
Bourges-> Carignan.

Dans cet exemple, Bourges, nord et Carignan sont bien les solutions des énigmes mais le trait des solutions est le reliquat, ce n'est toujours pas la S.S car ce trait est encore à interpréter...

:alatienne:

Will.


Si l' A - B - C et bien l'abbé sait que le "relevé" donne 33 !

:alatienne:
james
Hulotte
Messages : 2709
Enregistré le : 20.01.2017
Si vous tracez des traits qui ne sont d'aucune utilité pour la résolution de l'énigme, à quoi servent-ils alors ?
Modifié en dernier par james le 15 mai 2018 à 23:23, modifié 1 fois.
« Finalement, ayant perdu l’esprit sans ressource, il vint à donner dans la plus étrange pensée dont jamais fou se fût avisé dans le monde. » Miguel de Cervantes
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
D'où l'utilité du "A" pour A Roncevaux ;o)

:alatienne:

Will.
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
james a écrit :Si vous tracez des traits qui ne sont d'aucune utilité pour la résolution de l'énigme, à quoi servent-ils alors ?

A avoir des reliquats, je n'ai pas trouvé d'autre moyen pour avoir un puzzle puis une belle image que l'on assemble et que l'on décrypte (cf madit).

:alatienne:

Will.
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle
james
Hulotte
Messages : 2709
Enregistré le : 20.01.2017
Mais ces traits qui n'ont rien à voir avec les énigmes, ils sortent d'où ? J'avoue que votre logique m'échappe un peu...
« Finalement, ayant perdu l’esprit sans ressource, il vint à donner dans la plus étrange pensée dont jamais fou se fût avisé dans le monde. » Miguel de Cervantes
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
Des énigmes James, "tire un trait" ou "son trait s'abattra" etc. Sans être la solution de l'énigme...

:alatienne:

Will.
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle

Retourner vers « Super-Solution »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]