Répartition des reliquats dans les énigmes

Discussions au fil de l'eau sur la S.S. (soyons fous !)
james
Hulotte
Messages : 2709
Enregistré le : 20.01.2017
Pour l'alpha romain, déjà je ne comprends pas pourquoi tu dis qu'il n'est d'aucune utilité. Il fait partie intégrante d'un item et sert directement à sa résolution. En plus il apparaît en clair dans l'énigme, bref, s'il y a bien une chose dans cette énigme qui ne peut pas être un reliquat, c'est bien l'alpha romain ! Je ne comprends pas ta logique.
« Finalement, ayant perdu l’esprit sans ressource, il vint à donner dans la plus étrange pensée dont jamais fou se fût avisé dans le monde. » Miguel de Cervantes
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
L'alpha romain est bien le seul élément faisant exception à tout ça et n'étant d'aucune utilité pour le reste.
Je ne partage pas cette affirmation.
Tu ne déduis pas la lettre "G" d e l' item privé de l'indication " et alpha romain"
Mon cinquième est en "RAGE" mais sans protester suit mon quatrième....
La lettre "G" ne suit pas "R" mais suit RA... C'est comme si j'affirmais que dans la suite logique: 1234 le chiffre qui suit est "6"? Pas de logique mais du capilo. Mais que "alpha romain" ne cache pas autre chose, c'st une autre histoire.
"G" suit RA... ( soit R solution de mon quatrième item et la première lettre de l'alphabet romain)

Cependant pour trouver la solution "A" il a fallu passer par le décryptage intermédiaire "RA" en s'intéressant non pas au "mot" RAGE mais en observant les lettres qui le compose. RA peut être un reliquat car c'est un décryptage intermédiaire non directement utile au décryptage de la solution " BOURGES"
Sur ce principe dans la charade nous aurons " BE" soit le décryptage intermédiaire de la moitié du premier âge duquel nous extrairons la première moitié B solution de l'item. Le décryptage intermédiaire de BE n'est pas directement utile à la solution Bourges mais employé rencontré utiliser pour décrypter "E".
Au contraire des autres résultats qui sont déduits directement, donnés sans étape intermédiaire par la définition de leur item.
Voilà me semble t'il "possiblement" deux éléments qui correspondent à la définition du reliquat tel qu'exposé par MV:
QUESTION No 50 DU 1996-02-28
----------
TITRE: BIS RELIQUATS
----------
BJR MAX. APRES DECRYPTAGE D'UNE ENIGME, LES RELIQUATS SONT: * DES FRAGMENTS DE L'ENIGME, INEMPLOYES? * DES FRAGMENTS DE NOS SOLUTIONS, INEM- PLOYES ? * LES DEUX ? AMITIES REMERCIATOIRES. FOURMI.
----------
DES FRAGMENTS DU DECRYPTAGE. INEMPLOYES, OU TRE INDIRECTEMENT EMPLOYES. DIFFICI-L E D'ETRE PLUS PRECIS, FOURMI ! AMITIES -- MAX

Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Je ne trouve pas du tout qu’il fasse partie de la résolution d’un item.
Si on avait eu :
« Mon quatrième s’inspire. Mon cinquième est en rage, mais, sans protester suit mon quatrième ».
Est-ce que ça te semble dès lors impossible d’arriver à trouver Bourges ?
Oui, il y a un « a » avant le « g », mais ce dernier est quand même bien après le « r », donc pas d’erreur.

Je rappelle que l’apparente contradiction de l’expression « alpha romain » peut s’expliquer de manière simple, il s’agit du « A » avec cette forme là (typographie).

Ps : @James : pourquoi ne gardes-tu pas aussi « AI » et « TERNIT » alors ?
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
ockham a écrit :C'est comme si j'affirmais que dans la suite logique: 1234 le chiffre qui suit est "6"? Pas de logique mais du capilo.

M’enfin !
Tu es en train de me dire que le 6 n’est pas après 1234 ?
Si je te demande quels sont les chiffres qui suivent 1234 tu ne vas me répondre que 5 ?
Il n’y a pas indiqué que mon cinquième suit directement mon quatrième, mais uniquement qu’il le suit. Il n’y a aucune précision quant à sa position.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
@Gloo
Oui, il y a un « a » avant le « g », mais ce dernier est quand même bien après le « r », donc pas d’erreur.
Ce qui impose le "G" comme solution ce n'est pas la lettre "R" du début du mot "RAGE" mais bien le fait de trouver "RA"
Tu déduiras BOURAES de la solution "logique" et comme cela ne signifie rien du tout tu reviendrais naturellement au 6ème item en te disant , c'est là que je me suis trompé, je vais prendre la lettre suivante? Non je n'y crois pas.
Les définitions des items sont précises et pas de l'à peu près sinon c'est la porte ouverte...
Je partage l'observation que la lettre A qu'il faut déduire de l'expression "alpha romain" est bien la seule qui ne sert pas à recomposer le lieu "BOURGES" mais elle est un décryptage intermédiaire nécessaire pour la solution "G" et à ce titre elle persiste après décryptage de la solution BOURGES donc OUI, à ce titre, je considère aussi qu'elle peut prétendre au statut de reliquat (et peut être bien plus que mes autres propositions) mais pour le reste, ce n'est ni rigoureux ni logique dans le cadre de la résolution de ce 5ème item.
Cordialement, Ockham
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
@Gloo
M’enfin !
Tu es en train de me dire que le 6 n’est pas après 1234 ?
Oui oui, tu as bien compris je t'affirme que dans la suite logique 1234 , c'est bien le chiffre 5 le suivant et pas le 6! Et je rajoute que dans l'alphabet la lettre qui suit ABCD c'est E et pas F ni Z, oui, je sais là je dépasse les bornes...

Si je te demande quels sont les chiffres qui suivent 1234 tu ne vas me répondre que 5 ?
Heu c'est la même chose "le chiffre" qui suit ou "les chiffres" qui suivent?
Mais je te répondrais 5678etc... Et certainement pas 78910etc...11 15 22 77 etc...
Et je tiens le même raisonnement avec RAGE.
Cordialement, Ockham.
Modifié en dernier par ockham le 16 mai 2018 à 18:09, modifié 1 fois.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
Gloo a écrit :
QUESTION No 50 DU 1996-02-28
----------
TITRE: BIS RELIQUATS
----------
BJR MAX. APRES DECRYPTAGE D'UNE ENIGME, LES RELIQUATS SONT: * DES FRAGMENTS DE L'ENIGME, INEMPLOYES? * DES FRAGMENTS DE NOS SOLUTIONS, INEM- PLOYES ? * LES DEUX ? AMITIES REMERCIATOIRES. FOURMI.
----------
DES FRAGMENTS DU DECRYPTAGE. INEMPLOYES, OU TRE INDIRECTEMENT EMPLOYES. DIFFICI-L E D'ETRE PLUS PRECIS, FOURMI ! AMITIES -- MAX


La réponse de Max est intéressante car à la question sur les fragments de l'énigme il répond sur les fragments du décryptage et du décryptage on obtient un trait sur la carte, qui lui n'a pas servi au décryptage de l'énigme... Ce qui colle avec les Madits d'Alain (Bioposis).

:alatienne:

Will.
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle
james
Hulotte
Messages : 2709
Enregistré le : 20.01.2017
Gloo a écrit :Je ne trouve pas du tout qu’il fasse partie de la résolution d’un item.
Si on avait eu :
« Mon quatrième s’inspire. Mon cinquième est en rage, mais, sans protester suit mon quatrième ».
Est-ce que ça te semble dès lors impossible d’arriver à trouver Bourges ?
Oui, il y a un « a » avant le « g », mais ce dernier est quand même bien après le « r », donc pas d’erreur.

Ps : @James : pourquoi ne gardes-tu pas aussi « AI » et « TERNIT » alors ?


La question n'est pas de savoir si ça serait possible de trouver Bourges sans la mention de l'alpha romain, le problème, à mon sens, est que tu veux à tout prix faire de l'alpha romain un reliquat, alors qu'il sert directement dans la résolution de l'item. Chercher les reliquats ne revient pas à chercher tout ce dont on pourrait se passer pour résoudre les énigmes, mais seulement certains éléments qui subsistent de nos propres decryptages. Ainsi en est-il du mot Bébé, qui à aucun moment n'apparaît dans le texte, et dont on ne garde pour la solution que l'initiale. Que sont les autres lettres, sinon des reliquats ? Idem pour le serpent. Pour AIR et ETERNITE, c'est à voir, je n'ai pas vraiment d'avis tranché sur la question. Ce qui m'embête avec ETERNITE, c'est qu'il apparaît en clair dans le texte.
« Finalement, ayant perdu l’esprit sans ressource, il vint à donner dans la plus étrange pensée dont jamais fou se fût avisé dans le monde. » Miguel de Cervantes
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
@William
La réponse de Max est intéressante car à la question sur les fragments de l'énigme il répond sur les fragments du décryptage et du décryptage on obtient un trait sur la carte, qui lui n'a pas servi au décryptage de l'énigme... Ce qui colle avec les Madits d'Alain (Bioposis).
Demande complément d'explication de texte car cela m'apparaît confus...Pas bien compris quoi.
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
@Ockham :
Question de méthode. Il est aussi tout à fait possible de se retrouver avec Bour-es. Considérant qu’on a eu un simple doute sur le choix à faire. Il faudrait alors vraiment le faire pour ne pas trouver Bourges. Même moi j’en serais capable.
De plus tu dis que les consignes sont précises. Oui, justement, celle concernant mon cinquième n’indique PAS qu’il suit directement l’alpha romain, mais juste qu’il le suit. À l’inverse je trouve plus illogique de rajouter implicitement une consigne plutôt que de suivre littéralement celles qui sont écrites.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
James a écrit
Ainsi en est-il du mot Bébé, qui à aucun moment n'apparaît dans le texte, et dont on ne garde pour la solution que l'initiale.
Premier âge =bébé
Alpha romain = A
Aucune de ces 2 décryptages n'apparaît en clair dans le texte et les deux servent bien de "décryptage intermédiaire" pour la solution de leur item respectivement B et G.
Je ne vois aucune différence? Donc je ne comprends pas pourquoi "bébé" serait plus à retenir que" A".
"BEBE" est tout à fait plausible et "A" n'est pas en reste si je puis dire....
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Horlu
Effraie
Messages : 207
Enregistré le : 19.03.2017
james a écrit :Ce qui m'embête avec ETERNITE, c'est qu'il apparaît en clair dans le texte.

...oui mais pas sa signification..
Et dans ce cas là, sa véritable signification pourrait être le reliquat
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
@Ockham :
Tu me demandes si « le chiffre » et « les chiffres » c’est identique : non bien sûr. Tout comme 1234 et ABCD, qui sont des suites logiques, n’ont rien à avoir avec « rage » qui lui n’en est pas une.

Ps : reprenons « ERPENT ». Cet ensemble a complètement servi à la résolution de la charade lorsqu’il était encore rattaché à son S. Je crois que c’est la dissociation entre le mot et l’initiale qu’on lui prend qui me pose problème.
Modifié en dernier par Gloo le 16 mai 2018 à 18:33, modifié 1 fois.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
james
Hulotte
Messages : 2709
Enregistré le : 20.01.2017
Il faut bien qu'on s'entende sur les termes. Si vous me dites que la lettre A est un reliquat issu de l'expression alpha romain ayant servi à la résolution de l'item, je dis d'accord, tout à fait possible. Si vous me dites maintenant que " alpha romain " est un reliquat parce qu'on peut le supprimer de l'équation et qu'il n'est d'aucune utilité, alors là sûrement pas.
« Finalement, ayant perdu l’esprit sans ressource, il vint à donner dans la plus étrange pensée dont jamais fou se fût avisé dans le monde. » Miguel de Cervantes
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
@Gloo
Question de méthode. Il est aussi tout à fait possible de se retrouver avec Bour-es. Considérant qu’on a eu un simple doute sur le choix à faire. Il faudrait alors vraiment le faire pour ne pas trouver Bourges. Même moi j’en serais capable.
Je n'en doute pas une seconde mais tu n'auras donc pas décrypté l'item 5 ; tu l'as déduis grâce l'ensemble des autres items découverts. Tu pourrais me dire strictement la même chose en ayant trouver seulement OURGES OU BOURGE etc...Et même avec encore mois de lettres "résolues" BOU-GE-
Mais ce n'est pas cela la méthode....Ce n'est pas le jeu du pendu c'est une charade....On ne te demande pas de déduire après coup mais de résoudre chaque item logiquement car les éléments de "résolution" des parties sont autant sinon plus importante que le tout le seul résultat de l'énigme.
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
En fait il y a un autre truc un peu dans le style qui m’interpelle : pourquoi n’avoir pas formulé la première ligne ainsi :
Mon premier, premier quart du premier âge.

Il y a une première moitié qui est évoquée mais ne sert à rien.
Bin voilà c’est malin, maintenant je justifie « EBE » ! :champion:
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
james
Hulotte
Messages : 2709
Enregistré le : 20.01.2017
Horlu a écrit :
james a écrit :Ce qui m'embête avec ETERNITE, c'est qu'il apparaît en clair dans le texte.

...oui mais pas sa signification..
Et dans ce cas là, sa véritable signification pourrait être le reliquat


Difficile de juger sur des spéculations. Surprends-nous...
« Finalement, ayant perdu l’esprit sans ressource, il vint à donner dans la plus étrange pensée dont jamais fou se fût avisé dans le monde. » Miguel de Cervantes
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
@Ockham : Ben la question est sur l'énigme et la réponse est sur le décryptage et donc sur un décryptage d'une énigme, on a juste la réponse comme solution du décryptage, par exemple "Bourges" pour la 530. Il est clair qu'un trait est un reliquat de cette solution. Donc "out" les lettres de l'énigme car Max précise bien "fragments du décryptage".

:alatienne:

Will.
Modifié en dernier par WILL I AM le 16 mai 2018 à 18:53, modifié 2 fois.
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
@Ockham :
Tu me demandes si « le chiffre » et « les chiffres » c’est identique : non bien sûr. Tout comme 1234 et ABCD, qui sont des suites logiques, n’ont rien à avoir avec « rage » qui lui n’en est pas une.
Alors dénier que la résolution de RAGE repose sur le principe de la "suite logique" qui en nous donnant RA les deux première lettre du mot RAGE nous permettrait pas de trouver celle qui suit et contenu dans le même mot "G", là c'est le pompon!
Le fossé de compréhension est trop grand pour espérer rapprocher nos logiques, je passe et ne "suit" plus.
Cordialement ,Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
0William
Alors là je dois être bouché et je vais faire une pause parce que vraiment, je ne pipe que quick à ce que tu écris...
Il est clair qu'un trait est un reliquat de cette solution
Désolé , je ne comprends pas d'où tu sors cette affirmation??????
Si je dois passer par le décryptage de la lettre A pour former le couple RA et Déduire G , alors ""A est un reliquat, un fragment du décryptage intermédiaire qui m'a conduit à trouver G. Non ,vraiment, je ne comprends pas .
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »

Retourner vers « Super-Solution »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot], Google [Bot], makimura