Philippe d'EUCK et la Méga astuce

Discussions non directement liées aux énigmes, mais au jeu dans son ensemble (ex : les cartes)
Fradero
Harfang
Messages : 604
Enregistré le : 22.07.2011
Amha, la difficulté qu’il y a à trouver la MA tient au fait qu’elle est intimement liée à la bonne piste. Par définition les deux sont cohérentes. On ne peut donc reconnaître la MA que si on est soi-même déjà sur la bonne piste.

C’est un peu comme les IS :
on a une piste ; on cherche si telle ou telle IS la confirme. Mais dans cette recherche d’interprétation d’une IS, on risque fort de se laisser séduire par une interprétation qui colle avec sa piste. Conséquence, l’erreur de piste et l’erreur d’IS se conforteront l’une l’autre. Et le pire est que le chercheur sera alors convaincu qu’il a raison sur les deux tableaux.

C’est un peu le même topo avec la MA : si un chercheur est déjà engagé sur une mauvaise piste, la MA va être en contradiction avec cette mauvaise piste. Mais pour le chercheur qui ne connaît pas encore la MA, il sera dans l’incapacité d’admettre simultanément qu’il est en présence de la MA et que sa piste est mauvaise. Chacun croit à sa piste et s’attend à ce que la MA le conforte dans sa piste. Autrement dit une fausse piste donne au chercheur un mauvais "a priori" sur ce qu’est la MA.

Résultat, le chercheur sur une FP se retrouve dans un cercle vicieux :
il ne connaît pas encore la MA et il est déjà sur une FP => il est incapable de reconnaître la MA quand elle apparaît => il s’enfonce dans la FP.
Et si par malheur il trouve une MA à sa sauce, c’est à dire qui conforte sa FP, alors il coule définitivement.

Amha, si, à l‘issue des premières énigmes, on est déjà sur une mauvaise piste, on a peu de chance de reconnaître la MA dans les suivantes.
Et plus le chercheur sera avancé dans sa mauvaise piste , moins la vraie MA sera trouvable par lui.
FlakeyFoont
Chevêchette
Messages : 21
Enregistré le : 08.10.2011
La méga astuce, c'est de comprendre la structure de la chasse, c'est à dire le schéma dans lequel les énigmes s'imbriquent. Les indices pour la découvrir sont disséminés dans les énigmes, sous des formes différentes certes, mais ils constituent un tout. Une fois la trame du jeu comprise il faut encore ordonner les nombreux éléments issus des décryptages, ils doivent notamment pouvoir s'enchaîner de manière cohérente. Mais la difficulté réside dans le fait que nous n'obtenons pas de confirmation ou infirmation indubitable quant à la justesse de nos réponses. Enfin AMHA, comme l'on dit par ici...

Cdlt

FF
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
FlakeyFoont a écrit :La méga astuce, c'est de comprendre la structure de la chasse, c'est à dire le schéma dans lequel les énigmes s'imbriquent. Les indices pour la découvrir sont disséminés dans les énigmes, sous des formes différentes certes, mais ils constituent un tout. Une fois la trame du jeu comprise il faut encore ordonner les nombreux éléments issus des décryptages, ils doivent notamment pouvoir s'enchaîner de manière cohérente. Mais la difficulté réside dans le fait que nous n'obtenons pas de confirmation ou infirmation indubitable quant à la justesse de nos réponses. Enfin AMHA, comme l'on dit par ici...

Cdlt

FF

Salut FlakeyFoont, désolé de te contredire, mais je ne vois pas les choses comme toi.
La mégastuce n'est pas directement liée à la structure du jeu, c'est quand même plutôt un outil pour décrypter les blocs de lettres. Alors oui, indirectement, la mégastuce est beaucoup plus opérationnelle si l'on prend le jeu (sa structure) dans le bon sens.

Pour la confirmation du jeu dans sa progression, il n'est pas nécessaire d'attende d'être sur zone ou d'avoir les reliquats pour justifier tout ce que l'on a trouvé au cours des 11 énigmes. Non, non, le jeu s'auto-confirme d'énigme en énigme, de groupe d'énigmes en groupe d'énigmes, ou même plus simplement à l'intérieur même d'une énigme. Il y a des points de passages qui confirment les constructions précédentes, nos raisonnements ou nos décryptages précédents. Ces points de passages sont l'obtention de solutions elles-même, et aussi des clés de passages entre les énigmes.
Amitiés.
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Philippe d'EUCK et la Méga astuce Messagepar Gloo » 24 août 2017 à 09:20
FlakeyFoont a écrit :Mais la difficulté réside dans le fait que nous n'obtenons pas de confirmation ou infirmation indubitable quant à la justesse de nos réponses.

Il ne me semble pas.
L'auteur a répété bon nombre de fois que les solutions et les enchainements étaient logiques.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Gloo a écrit :
FlakeyFoont a écrit :Mais la difficulté réside dans le fait que nous n'obtenons pas de confirmation ou infirmation indubitable quant à la justesse de nos réponses.

Il ne me semble pas.
L'auteur a répété bon nombre de fois que les solutions et les enchainements étaient logiques.


En théorie ! Mais encore faut il être sur le bon chemin et pas sur les mauvais chemins

Depuis 24 ans des centaines de pistes ont était mise a jour, certaines avec logique, d'autres foireuse, mais toutes fausses puisque elle n'on conduit à rien

Le principe de la méga astuce et justement d'écarter toutes les fausses pistes, pour emprunter le seul bon chemin

C'est un peu se que Phil d'euck à voulu dire

Les fausses pistes s'assimile à une personne qui se retrouve dans un fort avec plusieurs couloirs et plusieurs chambres et plusieurs décors et pendant que cette personne visite tous les couloirs et toutes les chambres, ils s'enfonce de plus en plus dans l'incertitude et il tourne en rond

La méga astuce c'est le plan du fort qui te conduit directement vers la bonne chambre, elle n’accélère pas la découverte ( car encore faut il une fois dans la chambre découvrir l’emplacement exact) mais elle t'évite de tourner en rond dans les autres lieux du fort :edente:

En tout cas c'est ma méga astuce à MY :egyptien:
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Philippe d'EUCK et la Méga astuce Messagepar Gloo » 24 août 2017 à 09:39
Heu oui... mais c'est un peu des lieux communs tout ça :cafe:
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
a excuse je me suis pris pour une autre personne pendant un instant :lol:
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Philippe d'EUCK et la Méga astuce Messagepar Gloo » 24 août 2017 à 10:29
Ce que je veux dire par là, c'est que ton post signifie : "Il faut trouver la bonne manière de faire pour y arriver".
Difficile à contredire.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Racsin
Chevêche
Messages : 58
Enregistré le : 23.05.2017
Au risque de plagier un utilisateur connu de ce forum, je dirais qu'il est important de (lire, choisir, comprendre)

AMHA évidemment
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir." Bernard WERBER
"Après être revenu de tout, il est bon de repartir de rien" Marc ANTOINE
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Tu est le frère jumeaux de tompoucex ? ( c'est pas ça? :edente: )
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Personnellement, je pense que par "Méga astuce", Max désignait quelque chose de beaucoup plus précis. Ce qui n'empêche pas que ce qu'on obtient grâce à cette méga astuce puisse servir à plusieurs reprises dans la chasse, mais je pense que l'endroit où on doit être (méga) astucieux, lui, est beaucoup plus localisé. (Je dirais en 500, au hasard ;-) ).

Je ne pense pas que la MA soit quelque chose qui permette d'éviter les fausses pistes. Dans ce jeu, les fausses pistes font partie intégrante des énigmes, en cela qu'il ne suffit pas juste d'avoir du flair ou de faire le bon choix, mais que les fausses pistes elles-mêmes sont des énigmes qu'il faut résoudre pour pouvoir les éviter. Et ça ne nécessite pas forcément de s'aventurer sur ces fausses pistes, juste comprendre comment les énigmes introduisent la possibilité de ces fausses pistes. Donc oui, l'important c'est que tout s'enchaîne parfaitement et logiquement, pas besoin d'une méthode générale pour ça.

Chev', tout content d'avoir enfin résolu la 470 et d'avoir trouvé la lumière... :champagne:
Racsin
Chevêche
Messages : 58
Enregistré le : 23.05.2017
chevechercher a écrit :Je ne pense pas que la MA soit quelque chose qui permette d'éviter les fausses pistes. Dans ce jeu, les fausses pistes font partie intégrante des énigmes, en cela qu'il ne suffit pas juste d'avoir du flair ou de faire le bon choix, mais que les fausses pistes elles-mêmes sont des énigmes qu'il faut résoudre pour pouvoir les éviter. Et ça ne nécessite pas forcément de s'aventurer sur ces fausses pistes, juste comprendre comment les énigmes introduisent la possibilité de ces fausses pistes. Donc oui, l'important c'est que tout s'enchaîne parfaitement et logiquement, pas besoin d'une méthode générale pour ça.

Chev', tout content d'avoir enfin résolu la 470 et d'avoir trouvé la lumière... :champagne:


:bravo: :bravo: Tout est dit

(lire, choisir, comprendre)

AMHA évidemment
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir." Bernard WERBER
"Après être revenu de tout, il est bon de repartir de rien" Marc ANTOINE
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Rascin , :bravo: :bravo: Tu es de plus en plus dangereux pour la chouette . amha

a + tompoucex
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Couscous tu a compris ? Lire comprendre choisir ! :egyptien:
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Non couscous je comprend de moins en moins ! :lol:
Racsin
Chevêche
Messages : 58
Enregistré le : 23.05.2017
Si tu choisis bien, il y a moins à comprendre ^^

Tu te rapprochesdonc du but :lol:
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir." Bernard WERBER
"Après être revenu de tout, il est bon de repartir de rien" Marc ANTOINE
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Il y a une chose qui t'échappe, c'est que je ne veux rien chercher comprendre parce que j'ai déjà tout compris, sinon demande à Couscous, il te le confirmera ! :bouletdujour:
Skillismine
Chevêchette
Messages : 3
Enregistré le : 12.08.2017
Bonjour,

Quelqu'un aurait un lien du post de phil d'euck ?(celui du post initial de fonctionne pas)
Ou éventuellement une capture d'écran :)

Merci!
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2947
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Bonjour Skillismine

Le lien ne fonctionne plus car le site "La Chouette.net" est passé en https.

Voici le bon (nouveau) lien :

https://www.lachouette.net/index.php?&b=14138&a=v&m=113482#113482

A plus

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: Philippe d'EUCK et la Méga astuce Messagepar crew » 29 août 2017 à 14:14
FlakeyFoont a écrit :La méga astuce, c'est de comprendre la structure de la chasse, c'est à dire le schéma dans lequel les énigmes s'imbriquent. Les indices pour la découvrir sont disséminés dans les énigmes, sous des formes différentes certes, mais ils constituent un tout. Une fois la trame du jeu comprise il faut encore ordonner les nombreux éléments issus des décryptages, ils doivent notamment pouvoir s'enchaîner de manière cohérente. Mais la difficulté réside dans le fait que nous n'obtenons pas de confirmation ou infirmation indubitable quant à la justesse de nos réponses. Enfin AMHA, comme l'on dit par ici...

Cdlt

FF


:okydoky:

Retourner vers « Généralités sur la chasse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré