Amstranagrammes

Discussions non directement liées aux énigmes, mais au jeu dans son ensemble (ex : les cartes)
Avatar de l’utilisateur
Bigornouille
Epervière
Messages : 527
Enregistré le : 14.11.2017
Amstranagrammes Messagepar Bigornouille » 23 nov. 2017 à 17:13
Bonjour,

Une question globale : Max était-il fan d'anagrammes ? Et de crypto ? J'ai lu de tout et son contraire sur ce sujet et je n'arrive pas à me faire à l'idée que tout ou une grande partie des énigmes repose sur du chiffrage et des permutions complexes...

Sur un autre sujet - celui des visuels, j'ai trouvé ce billet de blog que j'ai trouvé très intéressant (désolé si ça a déjà été cité, j'imagine que oui, vu la date du post):
https://monglane.wordpress.com/2010/11/17/nouvel-eclairage-sur-le-role-et-limportance-des-visuels-dans-la-chouette-d%E2%80%99or/
La réalité c'est ce qui continue d'exister lorsqu'on cesse d'y croire
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Amstranagrammes Messagepar Gloo » 23 nov. 2017 à 17:32
Salut,

je ne peux que te conseiller le très bon site de Blacktiger :

http://blacktiger.alwaysdata.net/chasses-terminees/chasses-terminees.php

Si tu ne l'as pas déjà croisé, tu pourras y trouver les autres chasses du même auteur ainsi que leurs solutions. Je te conseille tout particulièrement La Victoria. C'est une chasse que Max avait crée pour le magazine Sciences et Vie Junior, donc destinée à un public d'adolescents.
Beaucoup, dont moi, s'accordent à dire qu'il y a pas mal de points communs avec la chouette, mise à part la difficulté.
Mais même si elle moins difficile que la chouette, tu risques être surpris. Je te conseillerais même de ne prendre d'abord que les énigmes et d'essayer de les résoudre sans les solutions. Au pire, ça te fera un très bon entraînement.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Bigornouille
Epervière
Messages : 527
Enregistré le : 14.11.2017
Re: Amstranagrammes Messagepar Bigornouille » 23 nov. 2017 à 17:41
@Gloo: super, merci beaucoup pour le conseil, j'y cours !
La réalité c'est ce qui continue d'exister lorsqu'on cesse d'y croire
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Amstranagrammes Messagepar Egide » 23 nov. 2017 à 18:00
Bigornouille a écrit :Bonjour,

Une question globale : Max était-il fan d'anagrammes ? Et de crypto ? J'ai lu de tout et son contraire sur ce sujet et je n'arrive pas à me faire à l'idée que tout ou une grande partie des énigmes repose sur du chiffrage et des permutions complexes...

Sur un autre sujet - celui des visuels, j'ai trouvé ce billet de blog que j'ai trouvé très intéressant (désolé si ça a déjà été cité, j'imagine que oui, vu la date du post):
https://monglane.wordpress.com/2010/11/17/nouvel-eclairage-sur-le-role-et-limportance-des-visuels-dans-la-chouette-d%E2%80%99or/


Pour Max, une anagramme doit être parfaite, et utiliser toutes les lettres de la source. De plus, une anagramme, pour être trouvable, devrait contenir moins de 15 lettres.
En ce qui concerne les cryptos à base de permutations alpha-numérique, il disait que cela manquait d'élégance, qu'il fallait les utiliser "pour ce qu'il valent".
D'après Phil d'Euck, Max était un littéraire, passionné d'Histoire, mais avec un fort rejet des Mathématiques.
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Bigornouille
Epervière
Messages : 527
Enregistré le : 14.11.2017
Re: Amstranagrammes Messagepar Bigornouille » 23 nov. 2017 à 18:14
Egide a écrit :Pour Max, une anagramme doit être parfaite, et utiliser toutes les lettres de la source. De plus, une anagramme, pour être trouvable, devrait contenir moins de 15 lettres.
En ce qui concerne les cryptos à base de permutations alpha-numérique, il disait que cela manquait d'élégance, qu'il fallait les utiliser "pour ce qu'il valent".
D'après Phil d'Euck, Max était un littéraire, passionné d'Histoire, mais avec un fort rejet des Mathématiques.
:alatienne:


:okydoky: Super, ce sont des infos importantes !
(Phil d'Euck, c'est lui qui avait participé à Malbrouck, notamment, n'est-ce pas ?)
La réalité c'est ce qui continue d'exister lorsqu'on cesse d'y croire
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Amstranagrammes Messagepar Egide » 23 nov. 2017 à 18:18
Bigornouille a écrit :(Phil d'Euck, c'est lui qui avait participé à Malbrouck, notamment, n'est-ce pas ?)


Celui-là même. C'était le bras droit, et l'ami fidèle de Max, co-auteur de la plupart des chasses organisées après "la chouette", et le trésor d'Orval.
:alatienne:
mblond
Harfang
Messages : 744
Enregistré le : 29.06.2014
Localisation : 77 Eurodisney
Re: Amstranagrammes Messagepar mblond » 23 nov. 2017 à 18:53
@Bigornouille

Surtout : il ne faut faire des anagrammes que si il y a quelque chose dans l'énigme qui y fait penser. Sinon on peut chercher des anagrammes dans toutes les énigmes et en trouver des tonnes.

OUVERTURE = TROUVER EU = TROUVE RUE
PREMIER PAS = REPRIME PAS = MIRER PAPES = .
Etc ....
Avatar de l’utilisateur
Bigornouille
Epervière
Messages : 527
Enregistré le : 14.11.2017
Re: Amstranagrammes Messagepar Bigornouille » 23 nov. 2017 à 19:13
mblond a écrit :@Bigornouille

Surtout : il ne faut faire des anagrammes que si il y a quelque chose dans l'énigme qui y fait penser. Sinon on peut chercher des anagrammes dans toutes les énigmes et en trouver des tonnes.

OUVERTURE = TROUVER EU = TROUVE RUE
PREMIER PAS = REPRIME PAS = MIRER PAPES = .
Etc ....


Oui, et c'est bien effrayant, ça peut mener partout (et n'importe où) !
La réalité c'est ce qui continue d'exister lorsqu'on cesse d'y croire
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Amstranagrammes Messagepar Gloo » 24 nov. 2017 à 10:08
mblond a écrit :Surtout : il ne faut faire des anagrammes que si il y a quelque chose dans l'énigme qui y fait penser. Sinon on peut chercher des anagrammes dans toutes les énigmes et en trouver des tonnes.

Je confirme ! Le jour où je me suis rendu compte que "VOUDRAS" était l'anagramme de "RDV AU SO", je me suis dit ça y est, tu tiens un truc ! :edente:
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX

Retourner vers « Généralités sur la chasse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré