100 mots en 470, 100 lettres en 420, et une symétrie ?

Discussions non directement liées aux énigmes, mais au jeu dans son ensemble (ex : les cartes)
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Couscous a écrit :100 =>8=>5= 185

Tu as cherché à voir s'il n'y avait pas justement un truc à faire en inversant le DU de la 470 à tout hasard !


Tu veux dire, pour obtenir (S)UD ? Non pas trop. J'ai d'autres pistes bien plus intéressantes à suivre en ce moment, car ce DU fait écho à des solutions que j'avais déjà dans ma besace mais dont je ne veux pas encore parler.
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
@couscous "le bon sens c'est le sens du contresens, et inversement" ?
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Ton idée ma interpellé parce que l'item 8 correspond bien dans mon jeu à l'énigme 420 avec V de victoire. Je n'avais pas remarqué cette inversion du titre avec le DU de la 470 et j'aime bien ! Du ciel Viens la lumière=>la lumière Viens du ciel.

Remarque qu'il y a une similitude entre:

LUMIERE
LAURIER

Les 4 lettres restantes donne les anagrammes suivante: ARME, RAME,MARE ou AMER
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
goldowlhunter a écrit :Je retiens que le carré bleu est associé à la définition de la lettre V dans la 470, lettre V qu'on retrouve en 420 à la même place. Mais j'imagine que vous l'aviez Vu !


On peut noter aussi que le V est associé au I en Rot13.

Ce qui rejoint mes remarques dans un autre fil (Pour ce que ça vaut) concernant Issoire, qui "vaudra 8" et qui est codé avec 8 chiffres (8 de trop pour que le total des chiffres de la 580 soit égal à 100).


Au fait, bravo à chevechercher pour ce fil (que je ne connaissais pas). C'est vrai que la symétrie n'est pas parfaite, par contre pour les élisions, il faut distinguer leur non-respect dans les cryptogrammes (où l'on va même jusqu'à découper une phrase en tronçons de 5 lettres pour compliquer encore la tâche des décrypteurs) et leur respect dans des textes en clair comme celui de la 470 !


Faire coïncider le mot "du" (de "du laurier") avec V n'est évidemment pas satisfaisant ! Mais si on applique à la grille 10 x 10 de la 470 le principe suggéré par la 580, à savoir que la première unité (Angers vaudra 1) est transférée à la dernière place (Angers vaudra 0), en faisant donc commencer la grille par "N" et en rejetant le "CE" initial à la 100e case, alors c'est le mot "laurier" qui est à la même place que le V, ce qui est beaucoup plus satisfaisant...
Modifié en dernier par Don Luis le 13 déc. 2018 à 11:19, modifié 1 fois.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Couscous a écrit :Ton idée ma interpellé parce que l'item 8 correspond bien dans mon jeu à l'énigme 420 avec V de victoire. Je n'avais pas remarqué cette inversion du titre avec le DU de la 470 et j'aime bien ! Du ciel Viens la lumière=>la lumière Viens du ciel.

Remarque qu'il y a une similitude entre:

LUMIERE
LAURIER

Lees 4 lettres restantes donne les anagrammes suivante: ARME, RAME,MARE ou AMER


Je remarque surtout que les lettres en commun à Lumière et Laurier sont LUIER anagramme de LUIRE... et comme je l'ai déjà évoqué ailleurs, il y a dans la notion de zénith l'idée de briller, au sens propre comme au figuré, par exemple en ayant la gloire dont la couronne de laurier est une représentation.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Il y en a un qui est intéressant aussi avec cette anagramme et qui renvoie à luire, c'est Uriel l'archange !

200px-Saint_Uriel_-_stained_glass_window_in_the_cloisters_of_Chester_Cathedral.jpg
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
En faisant un carré de 4x5 nous retrouvons le NT pile au centre avec le titre.
Et dans le damier 10x10 NT-NT se retrouve regroupé dans un carré de 4 avec la phrase.
james
Hulotte
Messages : 2709
Enregistré le : 20.01.2017
Don Luis a écrit :Faire coïncider le mot "du" (de "du laurier") avec V n'est évidemment pas satisfaisant ! Mais si on applique à la grille 10 x 10 de la 470 le principe suggéré par la 580, à savoir que la première unité (Angers vaudra 1) est transférée à la dernière place (Angers vaudra 0), en faisant donc commencer la grille par "N" et en rejetant le "CE" initial à la 100e case, alors c'est le mot "laurier" qui est à la même place que le V, ce qui est beaucoup plus satisfaisant...


Mais ce faisant, nous n'aurions plus le mot OUVERTURE à la même place que le L de la dernière ligne, ce qui, tu t'en doutes, serait autrement plus gênant...
« Finalement, ayant perdu l’esprit sans ressource, il vint à donner dans la plus étrange pensée dont jamais fou se fût avisé dans le monde. » Miguel de Cervantes
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Ah bon ? :pigepas:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Champy
Chevêchette
Messages : 31
Enregistré le : 25.03.2016
Comme chevechercher, je pense que mettre le focus sur le mot du est loin d'être anodin. Dans ma piste, c'est le meilleur candidat parmi les 100 mots de la 470 à renforcer la solution à la 420. L'intérêt du mot du dépasse de loin des mots a priori plus signifiants comme laurier ou lumière...
Je sais que ma réaction n'apporte rien en soi, disons que c'est juste un +1 a chevechercher pour l'encourager. :)
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Je signale en passant une autre idée qui m'était venue concernant les deux grilles - respectivement de 100 mots et de 100 lettres : c'est de s'intéresser, dans la grille de 100 mots, non pas aux ordinaux, mais aux cases contenant un mot d'une seule lettre (cela semble logique de faire correspondre une lettre à une lettre). Je n'ai pas abouti non plus dans ces recherches, mais peut-être y a-t-il un truc qui m'a échappé.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
ambiorix
Harfang
Messages : 578
Enregistré le : 14.08.2010
Localisation : 92 & 35
supprimé par l'auteur :oops:
désolé
P'tain de 420 !
ZenZ
Epervière
Messages : 423
Enregistré le : 07.01.2019
Au contraire ça me permet de découvrir un topic fort intéressant !
Avatar de l’utilisateur
ambiorix
Harfang
Messages : 578
Enregistré le : 14.08.2010
Localisation : 92 & 35
Finalement, je l'ai complété. Je le remets.

Bonjour,
4 ans au moins que je n'avais plus du tout mis le nez dans la Chouette. Il aura fallu le Covid…
Bref, je parcours les posts de ces dernières années. Belle trouvaille que celui-ci !

Je vois un décryptage plus profond, en considérant la symétrie maximale.
Rachel a écrit :En fait pour avoir une vraie symétrie verticale ; il faudrait rajouter des cases noires (ou bleues)
dans les lignes 2-4-8-9 (j'ai changé le n° des lignes et de colonnes car ligne 0 ??? ) en colonne 6 et sur la ligne 7 en colonne 3 tel que ci-dessous.
...1.2..3.4.5...6.7.8.9.10
1 .⬜︎⬜︎⬜︎⬜︎⬜︎I⬜︎⬜︎⬜︎⬜︎⬜︎
2 .⬜︎⬜︎⬜︎⬜︎⬛︎I⬛︎⬜︎⬜︎⬜︎⬜︎
3 .⬜︎⬛︎⬜︎⬜︎⬜︎I⬜︎⬜︎⬜︎⬛︎⬜︎
4 .⬜︎⬜︎⬜︎⬜︎⬛︎I⬛︎⬜︎⬜︎⬜︎⬜︎
5 .⬜︎⬜︎⬜︎⬛︎⬜︎I⬜︎⬛︎⬜︎⬜︎⬜︎
6 .⬜︎⬛︎⬜︎⬜︎⬜︎I⬜︎⬜︎⬜︎⬛︎⬜︎
7 .⬜︎⬜︎⬛︎⬜︎⬜︎II⬜︎⬜︎⬛︎⬜︎⬜︎
8 .⬜︎⬜︎⬜︎⬜︎⬛︎I⬛︎⬜︎⬜︎⬜︎⬜︎
9 .⬜︎⬜︎⬜︎⬜︎⬛︎I⬛︎⬜︎⬜︎⬜︎⬜︎
10 ⬜︎⬜︎⬜︎⬜︎⬜︎I⬜︎⬜︎⬜︎⬜︎⬜︎
Cela correspond avec la 420 aux lettres de haut en bas I S V R A
et dans la 470 aux mots Par De Du Est Enfin

Par De Du Est Enfin
, peut s'entendre :
"Pars de 'du', qui est en fin".

Et 'du' est à la fin du mot 'nœ-ud' (item donnant la lettre E), entre mon « Septième » et mon « Huitième », sur la 6ème ligne du tableau 10x10. La correspondance entre numéros de ligne du tableau 10x10 et solutions de la charade alphabétique est la suivante :
2 - A
3 - _R
4 - O
5 - NC
6 - EV
7 - A
8 - U
9 - X

En partant de la 6ème ligne et en bouclant (comme dans une ronde – voir plus bas) la charade dans le même ordre, on obtient :
EV A U (inconnue) A _R O N C.

Je choisis de remplacer l’inconnue par la lettre D et le _ (collé devant le R) par un autre A (disons que la gaieté se multiplie en AA !).
Résultat : EV A U D AAR O N (+ C).

EV formant un bloc, je considère pouvoir le remplacer par VE (et j’invoque en outre la symétrie initiale).

Le résultat final est alors le VEAU D AARON, c’est-à-dire le VEAU D'OR !! :champagne:

Rappel Wiki : Au cours de l’Exode du peuple hébreu depuis l’Égypte vers la terre promise, pendant l’ascension du mont Sinaï par Moïse pour recevoir les Tables de la Loi, les Hébreux, nouvellement libérés du joug de Pharaon, pressent Aaron de leur montrer un dieu qui puisse les guider. Aaron commande alors au peuple hébreu de briser les boucles d'oreilles en or des femmes et des enfants, afin qu'il puisse fondre un veau qu'ils désignent et adorent comme dieu, à l’imitation du taureau Apis qui était adoré en Égypte.
Lorsque Moïse descend du mont Sinaï et qu’il voit les Hébreux adorer une idole, ce qui est interdit par le Deuxième Commandement, il est pris d’une colère si grande qu’il fracasse les Tables de la Loi sur un rocher. Dieu ordonne alors à Moïse de tuer tous ces hérétiques, et Moïse transmet cet ordre à ceux qui, parmi son peuple, lui sont restés fidèles
.

Reste le C… (au Cœur de la charade alphabétique !).

Veau d’Or + C (comme Charles, encore un !) mène directement à Charles Gounod.

C en 470 puis G en 580, ou apparaît aussi Camille Saint-Saëns (les deux compositeurs se connaissaient bien).
Gounod et Veau d’Or, c’est surtout Faust (un des opéras les plus joués au monde).
Acte II (la ronde du veau d’or, dansée à la kermesse) : Méphistophélès apparaît alors et chante la ronde « Le veau d'or est toujours debout ». Son personnage ainsi campé, il se livre à divers tours de magie de moins en moins anodins. Par esprit de défi, il se moque de Marguerite, Valentin tente de le frapper avec son épée mais celle-ci se brise. Valentin et ses amis repoussent le démon avec la poignée en forme de croix de leurs épées.

Ça nous ramène aussi à Tintin, via la Castafiore et son miroir (cf. symétrie).

:alatienne:
Ambiorix
La ronde du veau d’or – Paroles de Michel CARRE ( !)

Le Veau d'Or est toujours debout !
On encense
Sa puissance,
D'un bout du monde à l'autre bout!
Pour fêter l'infâme idole
Roi et peuples confondus,
Au bruit sombre des écus,
Dansent une ronde folle
Autour de son piédestal!…
Et Satan conduit le bal!

CHŒUR
Et Satan conduit le bal!

Le Veau d'Or est vainqueur des dieux!
Dans sa gloire
Dérisoire
Le monstre abject insulte aux cieux
Il contemple, ô rage étrange!
À ses pieds le genre humain
Se ruant, le fer en main,
Dans le sang et dans la fange
Où brille l'ardent métal!
Et Satan conduit le bal!

CHŒUR
Et Satan conduit le bal!
Modifié en dernier par ambiorix le 17 avr. 2020 à 12:25, modifié 1 fois.
P'tain de 420 !
Avatar de l’utilisateur
S17
Dryade
Messages : 1674
Enregistré le : 29.08.2015
J'avais pas pensé à cette symétrie "totale", et c'est une très bonne idée !! Elle me plait mieux que de juste tirer le V.
530 : BOURGES / 780 : SUD + mesure 0.33 / 470 : A RONCEVAUX-BOURGES-AUBE / 580 : RAS / 600 : RAS / 500 : CARIGNAN-DABO / 420 : GOLFE-JUAN-DABO / 560 : pas Dabo
2e passage : numéros croissants
Avatar de l’utilisateur
ambiorix
Harfang
Messages : 578
Enregistré le : 14.08.2010
Localisation : 92 & 35
Pour info, l'article Wiki sur le Théâtre lyrique" où fut joué la première du Faust de Gounod (1859), évoque entre autres également :
- Alexandre Dumas ! (qui fut à l'origine de sa création),
- Jules Verne ! (qui, jeune, en fut le secrétaire).
:alatienne:
P'tain de 420 !
Distic
Effraie
Messages : 224
Enregistré le : 03.07.2018
En prenant les mots pointés par les u (parce que UV = lumière etc.) On trouve "si troisième huitième tu". Soit deux ordinaux, une note et le symétrique d'une note et ce disposé symétriquement. Si troisième, ut huitième ? Qu'est-ce que ça peut bien vouloir dire ?
Avatar de l’utilisateur
ambiorix
Harfang
Messages : 578
Enregistré le : 14.08.2010
Localisation : 92 & 35
Si j’ajoute ‘du’ (c’est-à-dire le V) dans ta suite de U, en en faisant un E (à la fin de n’est qu’un nœ-ud, dans la continuité de ce qui précède), on a la suite :
- SI = B
- puis 3
- puis 8
- puis E
- puis (clé d’)ut retournée
qui forme une frise symétrique parfaite :
Iᴈ ᴈ ԑᴈ ԑ ԑI

edit : on constate que le 8, coupé en son milieu ici, reproduit exactement (avec une moitié haute un peu plus petite que la moitié basse) la figure formée par les cases colorées plus haut dans la grille 10x10.
il y a juste une dernière ligne en plus dans la grille, comme une assise à la figure.
P'tain de 420 !
Snowball
Harfang
Messages : 568
Enregistré le : 16.07.2018
Quelque chose me dit que cette charade et ses 11 items sera très utile à la fin pour construire la super solution.

Une charade aussi mal ficelée, ça cache forcément quelque chose.

De plus il y a autant d'items que d'énigmes. Tiens, tiens, ...

Retourner vers « Généralités sur la chasse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : leuc