Vos fausses pistes

Discussions non directement liées aux énigmes, mais au jeu dans son ensemble (ex : les cartes)
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
Re: Vos fausses pistes Messagepar tanacl » 18 avr. 2019 à 12:53
Rachel a écrit :J'ai egalement dit que cette histoire de valeur de la mesure n'etait que de la "poudre aux yeux" (du moins en ce qui concerne les 11 enigmes B comprise) car comme le livre donne par decryptage tous les points de depart et d'arrivée des differents trajets à faire/trouver/tracer il est facile d'en connaitre la bonne valeur.
Ainsi en 500 on sait d'ou part l'orthogonale et où elle aboutit . Sur la carte au 1/1000 000 cela fait 18.5 cms.
En 420 on sait où est Apollon et on decrypte le point de chute de la flèche , sur la carte cela fait 55.9 cms.
En 650 on sait ce qu'est le LA et on decrypte les sentinelles . Sur la carte ...... on trouve 2.6 mm et poussieres ( presque 3mm).
Et je ne parle pas des enigmes où elle sert sans etre citée.

Après, comment veux tu ne pas être sûr que 33 cm est la bonne valeur de la mesure qui à pour nom le PIED !
:bise: :bise:


Il s'agit ici je crois, Rachel, d'une simple inversion de pensée que tu traduis : c'est parce que l'on a les bons résultats aux énigmes qu'on peut déterminer la bonne valeur de la mesure. En gros c'est parce que tu as tout juste au problème que les différents éléments qui le composent sont confirmés... Aïe ! Je crois bien être au sec...

Je pense plutôt que c'est parce qu'on a les bonnes résolutions avec un bon usage de la mesure qu'on obtient le bon résultat pour une énigme donnée. Et forcément, vu dans ce sens-là, la valeur de la mesure ne va pas de soi, contrairement à ce que tu sembles penser. Perso, en 500 j'obtiens 18,5 cm, mais le lieu de destination finale de l'énigme n'est pas à cette distance ; en 420 le point d'impact de la flèche n'est pas à 55,9 cm ; en 650 on ne trouve rien à 2,6 mm et poussières...

J'ai peur que nous ne soyons une fois de plus à des années(lumière) l'un de l'autre.

am(h)a tanacl
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Vos fausses pistes Messagepar delphinus » 18 avr. 2019 à 17:17
c'est marrant parce qu'alors Rachel n'a pas besoin de la mesure si elle décrypte sans mesurer les lieux à trouver.

comme quoi en mesurant le pied de sa chaise on peut trouver des bons résultats jusqu'au pile poil, mais là on restera encalminé pour l'éternité...
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Vos fausses pistes Messagepar Rachel » 18 avr. 2019 à 19:41
delphinus a écrit :c'est marrant parce qu'alors Rachel n'a pas besoin de la mesure si elle décrypte sans mesurer les lieux à trouver.

comme quoi en mesurant le pied de sa chaise on peut trouver des bons résultats jusqu'au pile poil, mais là on restera encalminé pour l'éternité...
reponse a toi et a tanacl.
N'oublier tout de même pas que Max a dit qu'en théorie une carte n'est pas indispensable.
S'il fallait vraiment mesurer pour trouver quoi que ce soit est-ce que cela serait acceptable ?

Vous vous mettez le doigt dans l'oeil profond avec vos théories à la noix dans ces conditions.
QUESTION No 15 DU 1995-12-08
TITRE: TACHOR
JE REPOSE UNE QUESTION QUI N'A PAS EUE DE REPONSE :EST-IL NECESSAIRE D'AVOIR LA CARTE "OFFICIELLE" ?
IL N'Y A PAS DE CARTE "OFFICIELLE". UNE CARTE EST PRECONISEE DANS LE LIVRE, C'EST TOUT. CETTE CARTE VOUS PERMET DE VISUALISER VOS TROUVAILLES. EN THEORIE - ET A CONDITION D'AVOIR DES CONNAISSAN- CES GEOGRAPHIQUES EXTREMEMENT ETENDUES - CETTE CARTE N'EST PAS INDISPENSABLE. MAIS POUR ETRE FRANC, JE NE VOIS PAS COMMENT ON POURRAIT S'EN PASSER. EN TOUS CAS, MOI, JE NE LE POURRAIS PAS ! AMITIES -- MAX

QUESTION No 36 DU 1995-12-08
TITRE: J'AI BIEN LU ???
CERTAINES ENIGMES (AU PLURIEL) NE NECESSITENT PAS DE RECOURS A LA CARTE ? MAIS, JE CROYAIS QUE LA CARTE N'ETAIT QU'UN PENSE-BETE ? QU'APPELEZ-VOUS AU JUSTE "RECOURS" A LA CARTE ?
NE JOUONS PAS SUR LES MOTS ! JE REPON- DAIS A UNE QUESTION PRECISE. JE REFOR- MULE DONC : LE RESULTAT DE CERTAINES ENIGMES NE PEUT ETRE TRANSFERE SUR UNE CARTE AFIN D'Y ETRE VISUALISE, SACHANT QUE LES DEUX CARTES (LA PREMIERE ETANT PRECONISEE MAIS EN THEORIE NON IMPOSEE, JUSQU'A LA FIN DE LA 11EME ENIGME ; ETLA SECONDE RECOMMANDEE POUR LA SUPERSOLU TION) NE SONT QUE DES PENSE-BETE, PAS DES OUTILS. VOUS TROUVEZ QUE C'EST PLUS CLAIR AINSI ??? PLUS SERIEUSEMENT, IL EST TOUT A FAIT IMPOSSIBLE QU'A CHACUNE DE MES REPONSES, J'Y INTEGRE EGALEMENT LES INFOS CONNEXES, LES MISES EN GARDE,LES PRECISIONS ET LES RESTRICTIONS DE- JA DIFFUSEES PAR AILLEURS ! SI JE LE FAISAIS, VOUS OBTIENDRIEZ DES REPONSES ABSCONSES ET INUTILISABLES. AMITIES -- MAX

QUESTION No 29 DU 1996-01-24
TITRE: Je ne suis pas curieux, mais...
Peut-on trouver le lien sans carte ? merci. arthur.
LIEN = ENSEMBLE D'ELEMENTS QUI SONT DES RELIQUATS DU DECRYPTAGE DES ENIGMES. ENIGME = TITRE + TEXTE + VISUEL. POUR DECRYPTER CERTAINES D'ENTRE ELLES, UNE CARTE EST PLUS QUE CHAUDEMENT RECOMMAN- DEE (MEME SI, EN THEORIE, ON POURRAIT S'EN PASSER). L'ECHELLE DE CETTE CARTE EST DONNEE DANS L'UNE DES ENIGMES, ETSA MARQUE DANS L'UNE DES INDICATIONS SUPPLEMENTAIRES. A PARTIR DE TOUT CELA, ARTHUR, VOUS DEVRIEZ ETRE CAPABLE DE TROUVER LA REPONSE A VOTRE QUESTION... AMITIES -- MAX

QUESTION No 50 DU 1998-11-05
TITRE: MARQUE
DE SOWA. SUITE A TA REPONSE SUR CARTE. LES ENIGMES SUFFISENT POUR TROUVER LA CHOUETTE. LES IS NE SONT QU'1 AIDE. SI L ON CHOISIT 1 CARTE D'1 AUTRE MARQUE, ON PEUT QD MEME REUSSIR. DONC IL N'EST PAS NECESSAIRE DE CONNAITRE LA MARQUE. VRAI OU FAUX? PS: PONCTUATION OK
EN THEORIE, C'EST EXACT. MAIS IL Y A DE TELLES DIFFERENCES D'UNE MARQUE A L'AU- TRE QUE SI VOUS DEVIEZ CORRESPONDRE AVEC UN CHERCHEUR QUI N'A PAS LA MEME QUE VOUS, CA POURRAIT RESSEMBLER A UN DIALO -GUE DE SOURDS... AMITIES -- MAX

Et pourquoi donc ?
Parce que tout est dans le livre...
QUESTION No 15 DU 1995-08-09
TITRE: OUTIL
QUAND VOUS DITES QUE LA CARTE N'EST PAS UN OUTIL NE CHERCHEZ VOUS PAS LA PETITE BETE... EN EFFET UN OUTIL EST QUELQUE CHOSE QUI SERT A ATTEINDRE UN OBJECTIF ET LA CARTE REMPLIT BIEN CETTE FONCTION DES FOIS JE NE COMPRENDS PAS POURQUOI VO US VOUS ACHARNEZ SUR CE GENRE DE DETAIL!
JE M'ACHARNE PARCE QU'ON ME POSE SANS ARRET CETTE QUESTION ! S'IL NE TENAIT QU'A MOI, JE L'OUBLIERAIS ! RECAPITU- LONS DONC : TOUT EST DANS LE LIVRE. CE QUI SIGNIFIE QUE CE N'EST PAS EN SCRU- TANT UNE CARTE, A LA RECHERCHE D'INDI- CES SUPPLEMENTAIRES, QUE VOUS Y ARRIVE- REZ. CA, C'EST LA REPONSE QUE J'AI FAITEPENDANT DES MOIS A TOUS LES CHERCHEURS QUI ME LE DEMANDAIENT. EN EFFET, LA CARTE NE SERT QU'A VISUALISER VOS SOLU- TIONS. SOIT CES SOLUTIONS Y FIGURENT DEJA, SOIT VOUS LES Y REPORTEZ. EN AUCUN CAS, LA CARTE NE VOUS DONNERA UN ELEMENT MANQUANT AU LIVRE. C'EST EN CELA QU'ELLE N'EST PAS UN OUTIL. SI C'ETAIT UN OUTIL,VOUS POURRIEZ PAR EXEMPLE CONSIDERER QUE CERTAINS SYMBOLES QUI Y SONT IMPRIMES (ET QUI NE FIGURENT PAS SUR LE TERRAIN ES-QUALITE) SONT DES "INDICES". OR, CE N'EST PAS LE CAS... SI C'EST LE MOT "OUTIL" QUI VOUS GENE, REMPLACEZ-LE PAR "SUPPORT D'INDICES SUPPLEMENTAIRES". AMITIES -- MAX

La carte ne donne aucun element qui finalise une enigme or mettre un nom à un point c'est finaliser et donc un élément supplémentaire au livre.

Cela dit je n'irait pas plus loin .
je sais que cela derange trop votre jeu pour l'accepter.
Aussi "Bonne route " à vous.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Vos fausses pistes Messagepar Sénégal » 18 avr. 2019 à 20:37
Rachel a écrit :N'oublier tout de même pas que Max a dit qu'en théorie une carte n'est pas indispensable.

QUESTION No 15 DU 1995-12-08
TITRE: TACHOR
JE REPOSE UNE QUESTION QUI N'A PAS EUE DE REPONSE :EST-IL NECESSAIRE D'AVOIR LA CARTE "OFFICIELLE" ?
IL N'Y A PAS DE CARTE "OFFICIELLE". UNE CARTE EST PRECONISEE DANS LE LIVRE, C'EST TOUT. CETTE CARTE VOUS PERMET DE VISUALISER VOS TROUVAILLES. EN THEORIE - ET A CONDITION D'AVOIR DES CONNAISSAN- CES GEOGRAPHIQUES EXTREMEMENT ETENDUES - CETTE CARTE N'EST PAS INDISPENSABLE. MAIS POUR ETRE FRANC, JE NE VOIS PAS COMMENT ON POURRAIT S'EN PASSER. EN TOUS CAS, MOI, JE NE LE POURRAIS PAS ! AMITIES -- MAX


C'est hallucinant de lire de telles inepties après 26 années de chasse.
Comme d'habitude, tu n'as pas SOULIGNE ce qu'il fallait, mais ce que "tu voulais" ...
La bonne réponse est en bleu, évidemment ...

MAIS POUR ETRE FRANC, JE NE VOIS PAS COMMENT ON POURRAIT S'EN PASSER. EN TOUS CAS, MOI, JE NE LE POURRAIS PAS ! AMITIES -- MAX

Max mentionne cela car il n'écarte pas, par honnêteté intellectuelle, qu'il pourrait exister sur terre une personne qui aurait la Michelin "intégrale" dans la tête, avec tous les patelins, toutes les distances entres les villes ...etc ...
Bref, pas toi ... ( ni moi, ni personne sur ce forum ...).

Bref : carte obligatoire et indispensable pour ce jeu ( sauf pour Rachel ).

Ce qui est grave, c'est que ce débat a déjà eu lieu ... Max est clair, carte indispensable ( comme la marque Michelin d'ailleurs ).

Plus butée, plus têtue, tu meurs !


Sénégal a écrit :
Rachel a écrit :Pour suivre l'avancement du jeu ,une seule carte suffit pour les onze énigmes.( elle est d'ailleurs en théorie non indispensable)


Une seule carte suffit, nécessaire et SUFFISANTE.

( elle est d'ailleurs en théorie non indispensable)
FAUX Rachel.
Comm d'hab, tu vois "un truc" écrit et tu prends ça pour argent comptant...
Max a écrit ça dans l'absolu, parce qu'il y existe peut-être sur terre un génie de la carte Michelin qui pourrait jouer avec la carte dans la tête ...

Serais-tu capable de positionner les 10 villes de la 580 sur une carte vierge ? bien sûr que non.
Bref, c'est impossible :

QUESTION No 14 DU 1999-01-29
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: LA CARTE...SUITE R A Q6 DU 26-01-99
BONJOUR MAX. POSONS LA QUESTION AUTREMENT. EST-IL POSSIBLE DE RESOUDRE TOTALEMENT ET CORRECTEMENT LES 10 ENIGMES VISIBLES DU LIVRE SANS LA PREMIERE CARTE ? VIEUX HIBOU
--------------------------------------------------------------------------------
J'AI DEJA DIT QUE, HORMIS LES TRAITS A TRACER, ON POURRAIT EN PRINCIPE SE PASSER DE LA CARTE. MAIS... EN PRINCIPE SEULEMENT ! IL FAUDRAIT VRAIMENT ETRE UN SUPER-CRACK, UN CADOR EN GEOGRAPHIE, POUR S'EN PASSER. JE SUIS OBLIGE DE REPONDRE AINSI A CETTE QUESTION, NE SERAIT -CE QUE PAR HONNETETE INTELLECTUELLE. EN TOUS CAS, MOI, JE SERAIS INCAPABLE DE M'EN PASSER. AMITIES -- MAX

Alors arrête avec cette affirmation ridicule ... LA carte dont on pourrait se passer EN THEORIE ( non indispensable ), c'est du pipeau, car c'est IMPOSSIBLE dans la vraie vie, et surtout, dans cette chasse.

Rachel a écrit :De toute façon , son appellation de pense-bête dire bien ce que cela veut dire:

Oui, t'as parfaitement gobé, comm d'hab !

QUESTION No 7 DU 1996-07-07
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: COCHER (SUITE)
Q3) SI LA CARTE N'EST QU'UN PENSE BETE,S E POURRAIT-IL QUE LA RECHERCHE ABOUTISSE SANS L'AIDE D'UNE QUELCONQUE REPRESENTA TION GRAPHIQUE(SOUS FORME DE CARTE,PLANI SPHERE,ETC...) A BIENTOT AMITIES AMBROISE
--------------------------------------------------------------------------------
AMBROISE, LA CARTE EST UN PENSE-BETE, CERTES, MAIS VOUS Y REPORTEZ VOS TROUVAILLES ! ALORS... AMITIES -- MAX

En clair, c'est un pense bête INDISPENSABLE !
:edente:

QUESTION No 36 DU 1997-12-19
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: CARTE
SI L'ON CONSIDERE QUE L'UTILITE D'UNE CARTE EST NECESSAIRE A PARTIR DU MOMENT OU L'ON NOUS DONNE LA NATURE DE CETTE CARTE, EST-IL LOGIQUE OU NON DE PENSER QU'AUPARAVANT, CETTE CARTE EST TOUT SIMPLEMENT INUTILE ? MERCI A VOUS MX . ASMODEE .
--------------------------------------------------------------------------------
CELA DEPEND DE VOUS. AUPARAVANT, ELLE - OU UNE AUTRE - PEUT ETRE UTILE. A PARTIR DU MOMENT OU UNE CERTAINE CARTE EST IMPOSEE, ELLE DEVIENT PLUS QU'UTILE : CARREMENT INDISPENSABLE ! AMITIES -- MAX


Rachel a écrit :La carte n'est qu'un support pour reporter nos trouvailles.


Un support INDISPENSABLE pour des reports INDISPENSABLES.

L'EXPRESSION "REPORTER VOS TROUVAILLES" QUE J(UTILISE HABITUELLEMEN T CONCERNE DES REPORTS INDISPENSABLES - DONC PAR DEFINITION, JE PARLE DE LA CART E ADHOC - ET NON CE QUE VOUS POURRIEZ Y REPORTER PARCE QUE CA VOUS ARRANGERAIT.* DANS CE DERNIER CAS, N'IMPORTE QUELLE CARTE (Y COMPRIS LA "BONNE" !) FERAIT L'AFFAIRE. AMITIES -- MAX

QUESTION No 21 DU 1995-08-29
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: carte seule ?
Ne faut-il reporter nos trouvailles QUE sur la carte de France ? M.
--------------------------------------------------------------------------------
EN TOUS CAS, C'EST EN LES REPORTANT SUR LA CARTE DE FRANCE QU'ELLES SERONT VRAIMENT RICHES D'ENSEIGNEMENT... AMITIES -- MAX

Donc, ces reports T'APPRENNENT des "choses".


J'AI DIT DES CENTAINES DE FOIS, DEPUIS 1993, QU'IL NE FAUT QUE 2 CARTES. ELLES SONT NECESSAIRES ET SUFFISANTES. AMITIES -- MAX
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: Vos fausses pistes Messagepar tompoucex » 18 avr. 2019 à 20:57
LA CARTE EST UN PENSE-BETE, CERTES, MAIS VOUS Y (( REPORTEZ )) VOS TROUVAILLES ! ALORS…?????????

la carte la plus précise que possible = ((((((( VOS TROUVAILLES )))))

Je vous l'ai MAINTES fois MENTIONNÉES. En plus d'être sourds, vous ne savez pas LIRE.

TOUT est là , en place , suffit de Lire, Choisir, COMPRENDRE . (( UN JEU D'ADO )).
amha
a + tompoucex
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Vos fausses pistes Messagepar menba73 » 18 avr. 2019 à 20:57
Rachel a écrit :
delphinus a écrit :
N'oublier tout de même pas que Max a dit qu'en théorie une carte n'est pas indispensable.
S'il fallait vraiment mesurer pour trouver quoi que ce soit est-ce que cela serait acceptable ?

MAX A DIT concernant la 560 :
- La longueur du trait à ne pas regretter exprimée en cm avec une règle sur une carte a de l’importance.



Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Vos fausses pistes Messagepar Sénégal » 18 avr. 2019 à 21:04
S'il n'en fallait qu'un ...

Rachel a écrit :La carte n'est qu'un support pour reporter nos trouvailles.


Un support INDISPENSABLE pour des reports INDISPENSABLES.

L'EXPRESSION "REPORTER VOS TROUVAILLES" QUE J(UTILISE HABITUELLEMEN T CONCERNE DES REPORTS INDISPENSABLES - DONC PAR DEFINITION, JE PARLE DE LA CART E ADHOC - ET NON CE QUE VOUS POURRIEZ Y REPORTER PARCE QUE CA VOUS ARRANGERAIT.* DANS CE DERNIER CAS, N'IMPORTE QUELLE CARTE (Y COMPRIS LA "BONNE" !) FERAIT L'AFFAIRE. AMITIES -- MAX

Point / barre.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Vos fausses pistes Messagepar Rachel » 19 avr. 2019 à 06:40
menba73 a écrit :MAX A DIT concernant la 560 :
- La longueur du trait à ne pas regretter exprimée en cm avec une règle sur une carte a de l’importance.

Oui et alors ?
Quand tu auras résolu correctement cette enigme (ce qui est loin d’être le cas vue ton intervention), tu sauras ce que cela veut dire et la carte ne servira qu'a confirmer ce qui est DEJA trouvé (en l’occurrence la longueur du-dit trait) grâce au livre car le livre donne non seulement le nom des lieux A et B à ses extrémités mais aussi sa longueur ....
Remember ....
QUESTION No 34 DU 1996-05-16
TITRE: MESURE
LA MESURE INTERVIENT-ELLE DANS D'AUTRES ENIGMES QUE CELLES OU ELLE EST NOMMEMENT DESIGNEE ? (EN DEHORS DE L'ENIGME OU ON LA RENCONTRE POUR LA 1ERE FOIS). M.
OUI ! AMITIES -- MAX


Pour Reporter et verifier une carte est indispensable.
Aucunement pour trouver...
Si on reporte et qu'on vérifie c'est qu'on a déjà trouvé.

Les vérifications successives permettent d'asseoir les énigmes et de poursuivre sereinement.

EN AUCUN CAS, LA CARTE NE VOUS DONNERA UN ELEMENT MANQUANT AU LIVRE.

EN EFFET, LA CARTE NE SERT QU'A VISUALISER VOS SOLU- TIONS. SOIT CES SOLUTIONS Y FIGURENT DEJA, SOIT VOUS LES Y REPORTEZ.
Si ce sont nos solutions , c'est qu'elles ont déjà été trouvées sans la carte.

Point final.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Vos fausses pistes Messagepar Ancil » 19 avr. 2019 à 06:51
Rachel a écrit :N'oublier tout de même pas que Max a dit qu'en théorie une carte n'est pas indispensable.
S'il fallait vraiment mesurer pour trouver quoi que ce soit est-ce que cela serait acceptable ?
Vous vous mettez le doigt dans l'oeil profond avec vos théories à la noix dans ces conditions.
...
Cela dit je n'irait pas plus loin .
je sais que cela derange trop votre jeu pour l'accepter.
Aussi "Bonne route " à vous.
:bise: :bise:

Bah, la question à se poser et à laquelle il faut apporter une réponse claire, c'est "pourquoi Max à codé assez loin l'échelle de la carte (7ème énigme)", tout en donnant sa marque dans une IS au tout début du jeu.

De mon point de vue, la réponse à cette question est stratégique (si, si, il y en a un peu dans ce jeu de sagacité) et ne peut être explicitée qu'en ayant résolu les six énigmes précédentes. En prenant un peu de recul, il est évident qu'en ayant trouvé un lieu pour démarrer le jeu au centre de la France, qui plus est sur un méridien célèbre, les chercheurs (nous) vont de facto assimiler ce lieu, au point Origine d'un repère orthonormé. Ce n'est pas très compliqué de trouver ça en tout début de chasse.

A partir de là, il est facile d'anticiper sur ce que vont être tenté de faire les chercheurs à partir de la 580 par exemple, que ce soit de relier les villes, de calculer un G ou de les projeter à tout va et dans tout les sens. Et que croyez vous qu'il arrivât ?

Quand à l'IS sur la marque de la carte (et d'autres qui pourraient confirmer des projections), ce n'est peut être pas l'info majeure qu'il faut en retirer, et de ce point de vue on ne pourra donc pas la regarder comme "une IS piégeuse" s'il s'avérait au final que la carte n'était pas utile avant la 500.

Il est donc logique que Max se positionne entre une carte indispensable à partir de l'énigme qui donne son échelle et l'utilité secondaire de cette dernière avant. Ce n'est pas le seul sujet où il joue avec deux options (mesure /valeurs, sentinelles sur une des deux cartes, spirale tracée, trouvée etc...).

Bonnes projections...

:alatienne:
Modifié en dernier par Ancil le 19 avr. 2019 à 08:19, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Vos fausses pistes Messagepar Sénégal » 19 avr. 2019 à 07:16
Rachel a écrit :Pour Reporter et verifier une carte est indispensable.

FAUX : Ce n'est pas ce que dit Max !

Ce sont LES REPORTS qui sont INDISPENSABLES ==> qui implique la seule et bonne carte du jeu, LA 989.

L'EXPRESSION "REPORTER VOS TROUVAILLES" QUE J(UTILISE HABITUELLEMEN T CONCERNE DES REPORTS INDISPENSABLES - DONC PAR DEFINITION, JE PARLE DE LA CART E ADHOC - ET NON CE QUE VOUS POURRIEZ Y REPORTER PARCE QUE CA VOUS ARRANGERAIT.* DANS CE DERNIER CAS, N'IMPORTE QUELLE CARTE (Y COMPRIS LA "BONNE" !) FERAIT L'AFFAIRE. AMITIES -- MAX

... et comme il n'y a qu'1 carte pour les 11 énigmes, ces REPORTS INDISPENSABLES ne se font QUE sur la 989, la carte adhoc.

Une fois les REPORTS INDISPENSABLES transférés sur LA CARTE du jeu,
alors, ils seront riches d'enseignements.


QUESTION No 21 DU 1995-08-29
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: carte seule ?
Ne faut-il reporter nos trouvailles QUE sur la carte de France ? M.
--------------------------------------------------------------------------------
EN TOUS CAS, C'EST EN LES REPORTANT SUR LA CARTE DE FRANCE QU'ELLES SERONT VRAIMENT RICHES D'ENSEIGNEMENT... AMITIES -- MAX
Modifié en dernier par Sénégal le 19 avr. 2019 à 07:25, modifié 2 fois.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Vos fausses pistes Messagepar Rachel » 19 avr. 2019 à 07:30
QUESTION No 41 DU 1996-01-01
TITRE: LA CARTE SUITE
LA CARTE SERT ELLE A RESOUDRE DES ENIGME S !!! OU SEULEMENT A Y REPORTER NOS TROU VILLES?? DOIT ON UTILISER UNE CARTE (MEME UNE PET ITE) DES LE DEBUT OU SEULEMENT A PARTIR DE L ENIGME QUI FAIT REFERENCE A SON ECH ELLE??
LA CARTE EST UN PENSE-BETE, NON PAS UN OUTIL ! ELLE NE VOUS SERT DONC PAS A "RESOUDRE" UNE ENIGME... POUR VOTRE SECONDE QUESTION, VOIR MA REP ONSE AU MESSAGE PRECEDENT. AMITIES -- MAX

QUESTION No 7 DU 1996-03-13
TITRE: CARTE
VOUS DITES QU'ELLE N'EST PAS UN OUTIL. P UIS-JE QUAND MEME TROUVER DANS MES SOLUT IONS AUX ENIGMES QUELQUE CHOSE QUE JE NE PEUX VALIDER ET VERIFIER QUE SI J'AI LA BONNE CARTE SOUS LES YEUX . DANS CE CAS MAX LA CARTE EST BIEN UN OUTIL. DANS MA QUESTION JE FIS REFERENCE A LA CARTE FI NALE. AMITIES SERGE*
JE VIENS DE REPONDRE DANS MON MESSAGE PRECEDENT. UNE CARTE SERAIT UN OUTIL DANS LA MESURE OU VOUS DEVRIEZ Y PUISER DES INDICES ORIGINAUX. TANT QU'ELLE VOUS SERT POUR VERIFIER QUELQUE CHOSE QUE VOUS AVEZ TROUVE PAR AILLEURS, CE N'EST QU'UN DOCUMENT DE REFERENCE COMME UN AUTRE... AMITIES -- MAX
le nom d'un lieu EST un indice original....
QUESTION No 21 DU 1996-06-16
TITRE: CARTES (fin)
ET CET ENCADRE? MEME SI LA VISEE N'EST QU'INTELLECTUELLE OU SYMBOLIQUE? PAR AVANCE,MAIS AUSSI A POSTERIORI,MERCI AMITIES PATRICE
JE CROIS QUE J'AI REPONDU DANS LA PREMIE RE PARTIE DE VOTRE QUESTION. LA CARTE NE VOUS SERT QU'A Y REPORTER VOS TROU- VAILLES, ET A VERIFIER CERTAINS POINTS TROUVES LORS DES DECRYPTAGES. ELLE N'EST PAS LA REPRESENTATION D'UNE FRANCE OU LA CORSE, PAR EXEMPLE, SERAIT PLUS PROCHE DE NICE. LA VRAIE REFERENCE, C'EST LETERRITOIRE FRANCAIS ET LES DISTANCES EXACTES, POINTS REMARQUABLES, DETAILS ETC... QUI S'Y TROUVENT. LES CARTES, QUELLES QU'ELLES SOIENT, COMPORTENT PAS MAL D'ERREURS. C'EST POUR CETTE RAISON QUE J'AI PREFERE "LIMITER LA CASSE" EN EN IMPOSANT UNE, PATRICE. AMITIES -- MAX
LA CARTE NE VOUS SERT QU'A C'est français, non?
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Vos fausses pistes Messagepar Sénégal » 19 avr. 2019 à 07:37
LA CARTE NE VOUS SERT QU'A Y REPORTER VOS TROU- VAILLES, ET A VERIFIER CERTAINS POINTS TROUVES LORS DES DECRYPTAGES.LA CARTE NE VOUS SERT QU'A
Rachel a écrit : C'est français, non?


T'es grave quand même !

Oui, c'est français !
La carte ne sert qu'à reporter les trouvailles ...
Donc, à effectuer sur LA 989 des reports indispensables.

L'EXPRESSION "REPORTER VOS TROUVAILLES" QUE J(UTILISE HABITUELLEMEN T CONCERNE DES REPORTS INDISPENSABLES -


Une fois les REPORTS INDISPENSABLES transférés sur LA CARTE du jeu,
alors, ils seront riches d'enseignements.


QUESTION No 21 DU 1995-08-29
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: carte seule ?
Ne faut-il reporter nos trouvailles QUE sur la carte de France ? M.
--------------------------------------------------------------------------------
EN TOUS CAS, C'EST EN LES REPORTANT SUR LA CARTE DE FRANCE QU'ELLES SERONT VRAIMENT RICHES D'ENSEIGNEMENT... AMITIES -- MAX
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Re: Vos fausses pistes Messagepar Bouba » 19 avr. 2019 à 07:44
Vous vous prenez la tête pour rien les enfants, puisque la définition de Max est assez floue. Sa définition du mot "outil" lui est personnelle, complexe, et donc interprétable jusqu’à plus soif.
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Re: Vos fausses pistes Messagepar Bouba » 19 avr. 2019 à 07:49
D'ailleurs, c'est pareil avec sa définition des "constructions humaines". Il s'est complètement emmêlé les pinceaux. On ne comprend que a peu près ce qu'il veut dire.
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Vos fausses pistes Messagepar Couscous » 19 avr. 2019 à 08:00
Avec les construction humaine justement, il à mis un foutoir pas croyable dans l'esprit des chercheurs ...suffisamment pour passé à coté du zozio :lol:
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Re: Vos fausses pistes Messagepar Bouba » 19 avr. 2019 à 08:06
Et puis même après avoir lu 300 madits sur "la carte n'est pas un outil", ou sur les "constructions humaines", on a un doute.
Bon, pour nous c'est gratuit, mais si j'avais été un client payant du minitel de 1998, ça m'aurait énervé. :cafe:
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
mblond
Harfang
Messages : 744
Enregistré le : 29.06.2014
Localisation : 77 Eurodisney
Re: Vos fausses pistes Messagepar mblond » 19 avr. 2019 à 08:33
D'après les madits sur la carte, je pense que tout le monde sera d'accord pour dire que Max confirme qu'a partir de la 500 la carte 989 est obligatoire. Pas de carte 989 pas de chouette.

Reste l'interprétation des madits concernant la carte pour les énigmes précédentes. Les interminables discussions sur le forum montre que ces madits sont interprétables de plusieurs façons. Évidemment chacun des protagonistes dira que c'est lui qui a raison, les chouetteurs sont humains après tout.

On doit d'abord se demander ce que répondrait Max dans le cas ou une des fausses pistes nécessiterait une carte alors que la vraie piste n'en aurait pas besoin.

Je pense que le problème entre les chouetteurs provient de deux interprétations diamétralements opposées de l'INTENTION de Max quand il fait ces madits sur la carte.

1ere interprétation d'une partie des chouetteurs :

Max a fait ces madits "sybillins" pour nous aider et donc ne répond que sur l'utilité de la carte pour la vraie piste.
Dans ce cas la carte ne serait pas nécessaire pour la solution et donc on ne doit pas l'utiliser. C'est à dire que jusqu'en 500, les lieux trouvés n'ont pas besoin d'être placés sur la carte et aucun visuel ne permet de placer une ville grâce à la carte en utilisant des croisements d'alignements de villes trouvées par exemple . Autrement dit, les fausses pistes utilisent peut être la carte, mais la vraie piste n'en a pas besoin. Ces madits seraient donc une aide pour éliminer des fausses pistes . je pense en particulier à la 580 ou certains doivent utiliser la carte pour découvrir une ville par construction (j'ai pas dit deviner !).

2eme interprétation de l'autre partie des chouetteurs :

Max à fait ces madits sans vouloir nous aider du tout, pas de coup de pouce. La carte doit en fait être utilisée par le chouetteur moyen qui n'a pas la sciences géographique infuse pour positionner des lieux trouvés grâce au texte ou aux visuels des énigmes du début. Le type de carte importe peu, pourvu qu'on puisse y placer les lieux trouvés.

Les premiers chouetteurs tiennent à leur interprétation car dans leurs solutions il ont besoin d'une carte, les autres chouetteurs ne se servent pas de carte et interprètent donc les madits dans l'autre sens.

Comme on ne peut pas connaître les intentions de Max, la bataille continuera de faire rage, jusqu'à ce qu'on trouve la chouette.


Ne sachant pas qui a tort ou qui a raison, moi j'utilise la 989 en 580 pour placer mes villes au cas où ce serais utile.

Si je pensais qu'on a pas besoin de carte en 580, je ne m'occuperais pas du placement de ces villes sur la carte et je chercherais seulement une interprétation textuelle de ces 10 villes. Mais je ne suis pas sûr de l'interprétation de ces madits, donc j'utilise la carte au cas où.

En fait je trouve des lieux en plus avec le texte des villes ET des lieux en plus avec la carte (pas de barycentre hein !)

Comme je ne peux pas savoir ce que Max avait vraiment derrière la tête, je suis obligé de suivre toutes ces piste en parallèle, sachant que la plupart sont fausses !
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Vos fausses pistes Messagepar Couscous » 19 avr. 2019 à 08:43
Tu est donc un homme sage et avisé puisque dans le doute autant ne rien rater ! :respect:
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Vos fausses pistes Messagepar Sénégal » 19 avr. 2019 à 08:45
MA VISION :
J'ai déjà développé des dizaines de fois.
Max a paumé tout le monde avec ses terminologies.
C'est SON jeu, SES formulations, SON dialecte adaptés à cette chasse.
Rachel en est la spécialiste es gobeuse N°1.

Max a dit que l'on n'a pas besoin de carte pour reporter nos trouvailles de la 470.
C'EST VRAI.
MAIS pour Max, décrypter la 470, comme les autres énigmes, c'est décrypter le texte basique, c'est à dire
obtenir " A RONCEVAUX ".
A t-on besoin d'une carte pour décrypter la charade pour obtenir son résultat ? NON.

QUESTION No 34 DU 1996-09-06
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 470
UNE CARTE N'EST PAS REELLEMENT NECESSAIRE POUR VISUALISER VOS TROUVAILLES EN 470 ---JE VOUS CITE.MAIS LE TOUT DE LA CHARADE REPRESENTANT EVENTUELLEMENT UN LIEU GEOGRAPHIQUE,CE LIEU S'IL EXISTE, NE DOIT DONC PAS ETRE REPERE PHYSIQUEMENT SI VOUS SUIS BIEN MIS EVENTUELLEMENT "CONCEPT UALISE" ??? AIGLON.
--------------------------------------------------------------------------------
SI LIEU IL Y A, ET SI VOUS CONNAISSEZ CE LIEU, EST-IL NECESSAIRE DE LE TRACER SUR UNE CARTE ? CELA DIT, CE N'EST PAS MOI QUI VOUS DECOURAGERAIS D'UTILISER UNE CARTE, AINSI QUE JE L'AI DEJA DIT. SIMPLEMENT, A LA QUESTION "EST-ELLE INDISPENSABLE ?", JE SUIS OBLIGE DE REPONDRE NON... J'ESPERE QUE CETTE NUANCE EST CLAIRE... AMITIES -- MAX

Voilà, tu as décrypté la 470 pour Max, tu connais le lieu.
Tu vas me dire ... et le reste ?
Le reste est fait pour COMPRENDRE l'énigme, et c'est là que Max paume (volontairement ) tout le monde.
Pour COMPRENDRE, une carte est, souvent, utile.

QUESTION No 34 DU 1996-09-11
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: FORREST GUMP
JE SUI UN PEU LIMITE SUR LE PLAN INTELLE CTUEL, ALORS, J'AI DU MAL A BIEN SAISIR VOTRE SUBTIL DISTINGO ENTRE "RESOUDRE" E T "COMPRENDRE". ALORS FAISONS SIMPLE: TA NT QU'ON N'A PAS TROUVE LA LUMIERE, PEUT -ON CONSIDERER QUE LA 470 EST: 1) RESOLUE 2) COMPRISE
--------------------------------------------------------------------------------
RESOUDRE = DECRYPTER UNE ENIGME. COMPRENDRE = SAVOIR CE QU'IL FAUT EN FAIRE. SI LE DISTINGO VOUS PARAIT SUBTIL, C'EST PEUT-ETRE PARCE QU'IL Y A PLUSIEURS CHOSES A FAIRE POUR VENIR A BOUT DE LA 470. L'UNE D'ELLE EST CERTAINEMENT DE FAIRE EN SORTE D'AVOIR UNE IDEE DE LA LUMIERE A LA FIN DE L'ENIGME. TANT QUE VOUS N'AVEZ PAS FAIT CELA, LA 470 SERA INCOMPLETE. SI VOUS L'AVEZ FAIT MAIS QUE VOUS AVEZ ENCORE UN DOUTE, CE DOUTE SERA LEVE PLUS TARD. AMITIES -- MAX

En 470 ...

QUESTION No 48 DU 1997-08-23
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 470
EST-CE QUE "MON TOUT ... OUVERTURE" DEF NIT UN AXE PRECIS OU UNE DIRECTION GENER ALE POUR TROUVER LA LUMIERE? L'ALSACIEN
--------------------------------------------------------------------------------
LA 470 DONNE UNE DESTINATION. MAIS C'EST A VOUS DE TROUVER CE QU'IL FAUT FAIRE APRES... AMITIES -- MAX

Plus tard ( c'est dans la même énigme ) mais dans le domaine de" la compréhension" de l'énigme.

La dernière phrase de l'énigme, "trouve mon tout ....lumière", est la charnière vers le titre qui se comprend à la fin, au bout du bout des décryptages.
Ainsi, Max mentionne que la 470 est résolu, t'as obtenu "A Roncevaux", même si tu n'as pas compris le titre.

QUESTION No 21 DU 1999-10-14
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: COEUR
EST-IL POSSIBLE, MEME SI CELA DOIT SE TRADUIRE PAR DES RECHERCHES PLUS FASTIDIEUSES, DE RESOUDRE LA 470 SANS AVOIR COMPRIS CE QU'EST LE COEUR MENTIONNE DANS LE TITRE ? MR PHELPS
--------------------------------------------------------------------------------
CA NE POSE AUCUN PROBLEME, PUISQUE LE TITRE SE COMPREND A LA FIN DE L'ENIGME. AMITIES -- MAX

Délirant ? oui pour nous, non pour Max dans la vision de SA chasse.


Ainsi, comme à son habitude, Max (pour ne pas se faire huer quand paraitront les solutions ) laissent quelques rares incassables pour mentionner et vérifier ces apparentes contradictions.
Exemple , justement dans cette 470, dans lequel Max associe bien la flèche à la carte alors que ce n'est même pas
contenu dans la question.


QUESTION No 21 DU 1997-01-23
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: JEANPS
BONJOUR MAX.SI LA FLECHE VISE PAS TRES PRECISEMENT LE COEUR,PEUT ON L'Y AIDER,OU DOIT ON SE BORNER A CONSTATER??PEUT ON LA LAISSER PASSER TOUT PRES?? LA DERNIER E PHRASE DE LA 520 CONTRIBUE-T-ELLE A LA LOCALISATION??ON PEUT TOUJOURS DEMANDER ,NON??BYE.
--------------------------------------------------------------------------------
LA FLECHE VISE LE COEUR AVEC UNE PRECISION SUFFISANTE POUR EN FAIRE CE QUE VOUS DEVEZ EN FAIRE... IL N'EXISTE PAS DE "PRECISION ABSOLUE" DES LORS QU'ON PARLE DE CARTES. 520 : JE NE PEUX HE- LAS PAS VOUS LE DIRE... AMITIES -- MAX

Qui parle de carte ?... MAX, pas le questionneur.
Bref, pour comprendre la 470, carte obligatoire.

C'est en sorte assimilable aux niveaux de LECTURE au sein d'une même énigme.

Le fameux "par la suite" pour voir la lumière,
ce n'est pas dans une énigme ultérieure, mais dans un autre niveau de lecture, la suite de l'énigme, quoi !

Il en est de même pour la 530.
Pour trouver Bourges ( voire son concept ) pas besoin de carte, comme en 470, le texte suffit.
Pour appliquer LA trouvaille, la carte est nécessaire, comme le dit MAX.

Q. : La 530 donne un lieu de démarrage. Tu disais que dans la 530 il n'y avait qu'un élément à trouver et que c'était l'ouverture donc "mon Tout"... D'accord pour l'instant ! Mais selon toi il faut sortir de la 530 une fois que l'on a trouver l'ouverture et la façon de l'utiliser... tu regroupes donc l'ouverture avec la façon dont on l'utilise... Donc l'ouverture ne peut pas être seulement "mon Tout" ( "mon Tout" ne dit pas la façon dont on doit l'utiliser ! ) ?
R. : VOUS OUBLIEZ UN DETAIL : LA 530 DONNE UN LIEU DE DEMARRAGE. DONC LA FACON DE L'UTILISER EST DE POINTER SUR UNE CARTE CE LIEU DE DEMARRAGE, ET DE POURSUIVRE LE JEU A PARTIR DE LA.

Pour terminer, je rebondis sur la 500.
LA 500 est la première énigme du jeu pour lequel le texte simple, pour le décryptage basique, A BESOIN de la carte.
Et Max mentionne, BIEN EVIDEMMENT, qu'a partir de la 500,
la carte est obligatoire pour décrypter.

As -tu besoin de la carte ?

Pour trouver Bourges ...NON.
Pour décrypter la 780 (sans lieu ) ... NON.
Pour trouver A roncevaux ...NON.
Pour trouver les 10 villes de la 580 ...NON.
Pour décrypter le texte 600 ... NON

As tu besoin de la carte, pour décrypter le texte de base de la 500 ...OUI.
Dans le texte de base, tu as une ortho à tracer et des mesures à prendre en considération.
Donc, en langage Maxien, carte indispensable à partir de la 500.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Vos fausses pistes Messagepar menba73 » 19 avr. 2019 à 08:59
Rachel a écrit :
menba73 a écrit :MAX A DIT concernant la 560 :
- La longueur du trait à ne pas regretter exprimée en cm avec une règle sur une carte a de l’importance.

Oui et alors ?
Quand tu auras résolu correctement cette enigme (ce qui est loin d’être le cas vue ton intervention), tu sauras ce que cela veut dire et la carte ne servira qu'a confirmer ce qui est DEJA trouvé (en l’occurrence la longueur du-dit trait) grâce au livre car le livre donne non seulement le nom des lieux A et B à ses extrémités mais aussi sa longueur ....

Qu'est-ce que tu peux bien en savoir ! S'il y a bien une chose qu'on peut intégrer dans cette chasse au trésor, c'est l'humilité. Je te sens toutes voiles dehors et sûre de ton fait. Un peu de circonspection évite de tomber de trop haut.

Remember .... (allusion à Charles 1er d'Angleterre, ou à Alexandre Dumas ?)

QUESTION No 34 DU 1996-05-16
TITRE: MESURE
LA MESURE INTERVIENT-ELLE DANS D'AUTRES ENIGMES QUE CELLES OU ELLE EST NOMMEMENT DESIGNEE ? (EN DEHORS DE L'ENIGME OU ON LA RENCONTRE POUR LA 1ERE FOIS). M.
OUI ! AMITIES -- MAX
..

La longueur du trait à ne pas regretter exprimée en cm avec une règle sur une carte a de l’importance.


Ou as tu vu qu'il était question de la mesure dans ce madit !



Pour Reporter et verifier une carte est indispensable.
Aucunement pour trouver...
Si on reporte et qu'on vérifie c'est qu'on a déjà trouvé.

Les vérifications successives permettent d'asseoir les énigmes et de poursuivre sereinement.

On est bien d'accord, sauf que nos solutions diffèrent dans une très large proportion.

EN AUCUN CAS, LA CARTE NE VOUS DONNERA UN ELEMENT MANQUANT AU LIVRE.

EN EFFET, LA CARTE NE SERT QU'A VISUALISER VOS SOLU- TIONS. SOIT CES SOLUTIONS Y FIGURENT DEJA, SOIT VOUS LES Y REPORTEZ.
Si ce sont nos solutions , c'est qu'elles ont déjà été trouvées sans la carte.

Point final.
:bise: :bise:


Amicalement.

M'pa maenba.

Retourner vers « Généralités sur la chasse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot], Google [Bot]