CDC : cahier des charges

Discussions non directement liées aux énigmes, mais au jeu dans son ensemble (ex : les cartes)
Avatar de l’utilisateur
RaV
Ninoxe
Messages : 381
Enregistré le : 19.10.2013
Re: CDC : cahier des charges Messagepar RaV » 15 déc. 2019 à 20:24
@tous,
Le compte RavaillaC est en suspend car je ne suis pas modérateur.
Je reprends mon compte RaV. :alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: CDC : cahier des charges Messagepar Sénégal » 15 déc. 2019 à 23:26
chevechercher a écrit :Qu'en est-il du fait que le corps du coq soit tout rond et qu'il se superpose assez bien avec la carte de France en arrière plan ? Du fait que le bec pointe Roncevaux et Cherbourg ? De la plume à la place de la crête ? Tout cela ne serait qu'invention de Becker ? Ou le fruit d'une réflexion en parallèle de deux auteurs, l'un faisant des propositions en prenant en compte l'aspect artistique et l'autre triant et orientant celles-ci en prenant en compte la compatibilité avec les énigmes ? Cette dernière vision me semble bien plus réaliste !

Le visuel 530 a été revisité pour le trouver dans la version que l'on connait depuis le 1er livre.
Peu importe pourquoi cela s'est fait, mais il est certain que les modifications ont été décidées par les 2 auteurs.
Comme l'écrit MB, il fallait que Bourges soit (et même, reste ) le point central de cette énigme.

La solution de la 530 est un lieu pour démarrer le jeu, avec comme solution intermédiaire le résultat de la charade qui est l'ouverture.
Ces 2 choses représentent le "même endroit".
Cet endroit est l'unique solution de cette énigme.

Ainsi, cette 530 est bien conforme au CDC dévoilé par MB, même s'il s'agit d'un CDC à minima, mais, concernant cette 530, un CDC qui mentionne les éléments nécessaires et suffisants pour trouver la bonne solution, avec le texte, ne l'oublions pas ... quand même.


En effet, et je partage, en partie, ton analyse, la plume, le bec ouvert et autres éléments nets et bien visibles ( pas un détail du style ... l'aigle dans le cou du coq, par exemple ) ...etc ... ne sont pas là pour rien, mais ils ne sont pas parties intégrantes de la solution, et donc, ne servent pas au décryptage de l'énigme.
On dira qu'ils font parties de la cohérence du visuel, et c'est bien en ce sens que ce CDC (530) est à minima, car ces points , sans aucun doutes discutées entre les 2 auteurs, n'apparaissent pas dans le document.

Ainsi, comme toujours depuis le début de ce jeu, je fais confiance à Max, concernant les madits de cette chasse,
en rajoutant, que Max ne ment pas, mais ...qu'il enfume ( pour faire court ).

QUESTION No 15 DU 1997-03-28
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: lieu de 530
est-ce que la 530 se situe toute entière à un seul endroit?
-------------------------------------------------------------------------------
OUI. LA OU COMMENCE LE JEU. AMITIES -- MAX


QUESTION No 27 DU 1999-07-13
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 530 ET SAGE
1-SANS COMPRENDRE SAGE JE PEUX RESOUDRE LA CHARADE MAIS PUIS JE RESOUDRE L'ENIGME 530 2- Y A T'IL UN AUTRE LIEU A TROUVER QUI N'EST PAS LE LIEU DE DEPART ( EN 530 )
--------------------------------------------------------------------------------
JE NE PEUX PAS REPONDRE A LA 1ERE QUESTION, PAR PRINCIPE. 2 - NON. AMITIES -- MAX

Madits conforment au CDC .

chevechercher a écrit :On en a un exemple avec le coq de la 530 : les deux versions du "CDC" publiées par Becker révèlent que Max voulait que le visuel contienne l'idée de Milieu de la France, cette dernière étant représentée par un coq. Dans la première version c'est un flèche pointant le coq avec une distance qui vaut mille lieux soit "milieu" dans l'esprit de cette charade phonétique. Dans la seconde version c'est écrit en tout lettres : "un coq (symbole de la France) se dresse au milieu de la France - ses pattes sont à hauteur de la ville de Bourges".... Les deux s'accordent sur une France dans les nuages derrière la tête du coq avec l'œil sur Bourges.

D'accord avec ça.
Le milieu de la France, le coq (utilisé comme symbole de la France) confirmation officielle d'une info du jeu, quand même,
sans oublier, dans la première mouture, évoquant Bourges :

580 ... 19- 9 - 13 -12 -15 -19 - 18 -21- 15 - 9 - 19 ... le nombril et le coeur est première

Le coeur, le centre, le nombril, le milieu, le cercle ( éternité et l'oeil entre autres ) restent conforment au CDC et aux madits.


Il est certain que le CDC ( à minima ) , pour cette 530, est un filtre décisif vers la bonne solution,
en tout cas, un filtre à fausses pistes extrêmement efficace.


Je rappelle que chaque visuel est indispensable à l'énigme qu'il accompagne pour trouver la solution complète de cette dernière... ( madit ).
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: CDC : cahier des charges Messagepar Egide » 15 déc. 2019 à 23:59
RaV a écrit :@tous,
Le compte RavaillaC est en suspend car je ne suis pas modérateur.
Je reprends mon compte RaV. :alatienne:


Salut, RaV !

:alatienne:
Clignote
Epervière
Messages : 491
Enregistré le : 30.01.2013
Re: CDC : cahier des charges Messagepar Clignote » 16 déc. 2019 à 00:32
newB.jpg


IL N'EST DE PIRE AVEUGLE QUE CELUI QUI NE VEUT PAS VOIR.

1 = 530
3 = 470
5 = 600
7 = 420
9 = 650
11= B
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Clignote le 16 déc. 2019 à 00:39, modifié 1 fois.
Clignote
Epervière
Messages : 491
Enregistré le : 30.01.2013
Re: CDC : cahier des charges Messagepar Clignote » 16 déc. 2019 à 00:33
New530.jpg


OUVERTURE

Mon Premier, première moitié de la moitié du premier âge,
Précède mes Second et Troisième, cherchant leur chemin.
Mon Quatrième s'inspire, mon Cinquième est en rage,
Mais, sans protester, suit mon Quatrième et l'alpha romain.
Mon Sixième, aux limites de l'Eternité se cache.
Mon Septième, dressé, crache son venin.
Pour trouver mon tout, il suffit d'être Sage,
Car la Vérité, en vérité, ne sera pas affaire de Devin.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Clignote le 16 déc. 2019 à 00:43, modifié 1 fois.
Clignote
Epervière
Messages : 491
Enregistré le : 30.01.2013
Re: CDC : cahier des charges Messagepar Clignote » 16 déc. 2019 à 00:33
New780.jpg


IL N'Y A QUE LE PREMIER PAS.

Où tu voudras,
Par la rosse et le cocher.
Mais où tu dois,
Par la boussole et le pied.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
ChouetteChercheuse
Chevêchette
Messages : 3
Enregistré le : 15.05.2017
Localisation : Entre Bourges et Roncevaux
Contact :
Coucou,
Moi aussi je suis intéressée par le document secret qui a fuité si quelqu'un veut bien me l'envoyer SVP :edente:
Et merci à tous ceux qui ont pris la peine d'acheter le livre et qui donnent les infos sur le forum, c'est vraiment sympa ! :champion:
Avatar de l’utilisateur
DucDeGuise
Chevêche
Messages : 59
Enregistré le : 04.12.2018
Re: CDC : cahier des charges Messagepar DucDeGuise » 16 déc. 2019 à 08:49
Sénégal a écrit :Je rappelle que chaque visuel est indispensable à l'énigme qu'il accompagne pour trouver la solution complète de cette dernière... ( madit ).


Bonjour Sénégal.
Quel est ce madit ?
Je connais celui qui dit (en gros) : "sans les visuels, impossible de trouver la chouette", et que j'interprète comme "au moins deux visuels sont indispensables pour trouver la chouette".
Mais je n'en connais pas disant que chaque visuel est indispensable.

@+
Guise
JE DOIS VOUS AVOUER QUE JE NE COMPRENDS PAS LA QUESTION, EN EFFET... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: CDC : cahier des charges Messagepar Couscous » 16 déc. 2019 à 09:00
Hors-Sujet
Avatar de l’utilisateur
CJ
Epervière
Messages : 421
Enregistré le : 27.11.2010
Re: CDC : cahier des charges Messagepar CJ » 16 déc. 2019 à 09:10
Sénégal a écrit :Je rappelle que chaque visuel est indispensable à l'énigme qu'il accompagne pour trouver la solution complète de cette dernière... ( madit ).


Toi qui est un grand maditologue, pourquoi ne cites-tu pas les références de ce madit inconnu ? :hinhin:
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: CDC : cahier des charges Messagepar Sénégal » 16 déc. 2019 à 09:58
CJ a écrit :
Sénégal a écrit :Je rappelle que chaque visuel est indispensable à l'énigme qu'il accompagne pour trouver la solution complète de cette dernière... ( madit ).

Toi qui est un grand maditologue, pourquoi ne cites-tu pas les références de ce madit inconnu ?

Inconnu ?
Je l'ai déjà cité une bonne centaine de fois...
Mais bon, on peut pas lire TOUT le forum, ou alors, tu as de mauvaises lectures ... :champion:

C'est un INCASSABLE TRES IMPORTANT, cela va de soi.

( heureusement que j'ai mentionné ce rappel ... ) :champion:

DucDeGuise a écrit :Bonjour Sénégal....
... Quel est ce madit ?
@+
Guise

Bonjour DucDeGuise,
Le voilà !
Il est tellement parfait, que je me suis demandé si Max n'en était pas l'auteur,
tant chaque mot est bien pesé et précis dans la question.
( je reste persuadé que quelques "automadits" existent dans la base Q/R ....)

QUESTION No 30 DU 1998-08-31
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: Q1
EST CE QUE CHAQUE VISUEL DOIT OBLIGATOIREMENT APPORTE UN ELEMENT DE REPONSE INDISPENSABLE A LA SOLUTION DE L'ENIGME S'Y RAPPORTANT ? MERCI MELODIE
--------------------------------------------------------------------------------
OUI. AU MOINS CA ! AMITIES -- MAX

Un de ces madits a graver au fronton du forum ...

A+
Modifié en dernier par Sénégal le 16 déc. 2019 à 10:25, modifié 1 fois.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
DucDeGuise
Chevêche
Messages : 59
Enregistré le : 04.12.2018
Re: CDC : cahier des charges Messagepar DucDeGuise » 16 déc. 2019 à 10:16
OK merci ! :alatienne:
En effet, c'est clair.
JE DOIS VOUS AVOUER QUE JE NE COMPRENDS PAS LA QUESTION, EN EFFET... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: CDC : cahier des charges Messagepar Sénégal » 16 déc. 2019 à 10:17
DucDeGuise a écrit :OK merci ! :alatienne:
En effet, c'est clair.

Plutôt ...oui ! :okydoky:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: CDC : cahier des charges Messagepar IXE » 16 déc. 2019 à 10:32
Sénégal a écrit :
QUESTION No 30 DU 1998-08-31
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: Q1
EST CE QUE CHAQUE VISUEL DOIT OBLIGATOIREMENT APPORTE UN ELEMENT DE REPONSE INDISPENSABLE A LA SOLUTION DE L'ENIGME S'Y RAPPORTANT ? MERCI MELODIE
--------------------------------------------------------------------------------
OUI. AU MOINS CA ! AMITIES -- MAX

Un de ces madits a graver au fronton du forum ...



:cafe:

Mais seulement après l'avoir passé dans une moulinette spéciale, non ?

Le genre de moulinette qui sera vendue accompagnée du livre des solutions et de 4 filtres de couleurs différentes.
Chaque filtre permettant d'obtenir un effet particulier, le filtre vert pâle permet de désenfumer la Q/R, le filtre vert foncé de la transformer, le filtre jaune de la rendre plus ou moins digeste et le filtre orange de colorer certaines parties pour dissimuler les ingrédients les moins nobles.
:professeur: Pour un rendu optimal :drool: l'utilisation des 4 filtres, pour une même Q/R, est recommandée.

:minederien: ...







@ IXE quand tu cites quelqu'un, tu n'arranges pas à ta sauce.

Post modifié, citation conforme à ce qu'avait écrit Sénégal.

La modération
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Avatar de l’utilisateur
CJ
Epervière
Messages : 421
Enregistré le : 27.11.2010
Re: CDC : cahier des charges Messagepar CJ » 16 déc. 2019 à 11:04
Sénégal a écrit :QUESTION No 30 DU 1998-08-31
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: Q1
EST CE QUE CHAQUE VISUEL DOIT OBLIGATOIREMENT APPORTE UN ELEMENT DE REPONSE INDISPENSABLE A LA SOLUTION DE L'ENIGME S'Y RAPPORTANT ? MERCI MELODIE
--------------------------------------------------------------------------------
OUI. AU MOINS CA ! AMITIES -- MAX



Où est-il dit que l'élément de réponse indispensable ne se trouve pas aussi dans le texte ? Le cdc montre que, bien souvent, le visuel n'est qu'un redite du texte (Roncevaux) ou une indication peu pertinente. Par exemple, il est indispensable d'utiliser le morse en 500, mais as-tu vraiment besoin du visuel pour le deviner ?
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: CDC : cahier des charges Messagepar Rachel » 16 déc. 2019 à 11:13
Je voudrais apporter une petite pierre à la compréhension du problème....
Ce sont 2 posts de Michel Becker datant de 2006 sur A2CO
Le premier :
69364.0902 - N'en dites rien à Max, mais....
Il n'a jamais rien compris aux artistes. Je crois qu'il ne voyait mes tableaux qu'en forme de simples illustrations de ses textes. Il a été un peu surpris de voir que les visuels, parfois, portaient en eux-mêmes une part du mystère. Disons que si je n'avais pas été le financier de la Chouette, il n'aurait probablement pas cherché un peintre mais plutôt un illustrateur tel qu'on les utilise dans la communication. Cela étant, merci de vos voeux.
Taille: 447 - Auteur: becker - Date: 04-01-2006 16:59:39 - En réponse à 69364.09

Cela corrobore un peu le fait que Max n'avait pas donné de lourdes instructions à Michel B.
Mais aussi que Becker connaissait parfaitement les solutions pour pouvoir y apporter sa touche personnelle avec l'introduction, de sa propre initiative, d'éléments porteurs d'indices cachés dans les visuels (une part DU mystère) et non demandés par Max.
Sauf que
72365 - Merci de votre compréhension
Afin que tous les intéressés en prennent bonne note, et comme souvent des chercheurs me demandent de transmettre des messages à Max Valentin, je dois vous dire que le rôle de boîte-aux-lettres m'est particulièrement désagréable et vous rappeler mon ignorance totale des solutions. Je ne peux ni ne veux connaître vos théories ou élucubrations. J'apprécie beaucoup les rencontres avec les "chouetteurs" et, lorsque l'occasion m'en est offerte, je ne manque jamais un rendez-vous pour ce faire. C'est ainsi que les choses doivent être et rester. Merci de votre compréhension et mes amitiés et encouragements à vous tous.
Michel BECKER
Taille: 633 - Auteur: becker - Date: 02-08-2006 12:46:19 - En réponse à 72365.


De toute façon , quoi que je dise, cela sera toujours taxé de partialité tant ma chasse repose sur les éléments cachés des visuels.

Mais il est un fait : si Max ne voulait qu'un illustrateur basique , il n'aurait jamais pu dire que sans les visuels , la chouette était introuvable.
On peut lire sur les CDC successifs qu'un violon serait un exemple d'instrument de musique , chose que réfute Max dans les madits.

Je n'ai pas le CDC sorti récemment et ne compte pas l’acquérir mais sur ce que je lis ici et là, les visuels sont vraiment "peau de chagrin" dans le jeu.
Entre autres :
* un coq, tête à droite, qui plus est, avec un panneau qui le pointe portant 13469696 ????
* une simple boussole en 780 Sud en Haut sans protagonistes... ??? ceux-ci ainsi que 3 et M du seul fait de Becker ? Pourquoi pas 3 et O comme le note le feuillet ?
* exemple du violon en 580 comme instrument et des notes dans l'ordre précisé.
* pas d'ordre précisé pour les instruments sur la portée en 500.
* 71721075 et une pelle en 650. ...

Difficile à croire mais pourquoi pas...
Dans ce cas tout ce qui est en plus ne serait que du fait de Becker et de sa connaissance des solutions qu'il dit pourtant ne pas connaitre.
Encore moins facile à croire.
Il faudrait, alors , que tout ce qu'on retrouve dans les visuels soient déjà trouvables avec les textes seuls puisque ce serait la source d'inspiration de Becker.
Auquel cas , les visuels ne sont que superfétatoires et se réduisent bien au rôle d'illustrations.
Inconcevable avec l'affirmation de Max.

Donc et si on va plus loin, Max nous a menti...
Pourtant toutes ses chasses ultérieures ont été découvertes et même si on peut/veut y trouver des incohérences, elles le furent assez facilement et rapidement.
Il ne peut aussi se défendre puisqu'il n'est plus là...
Difficile à admettre tant le ton qu'il avait dans tous les madits était emprunt de sincérité et du désir de ne pas tromper les lecteurs (pour preuves tous les errata qu'il a écrit et surtout le dernier dont li a chargé Vélo même après l'arrêt du minitel)

Donc, Becker ment...
Mais il se défend de le faire à la vue des réponses aux questions qui n'ont pas tardées à fuser.
Mais peut-il en faire autrement ?
Surement pas.
La question qui se pose alors c'est de savoir quel intérêt aurait-il à casser Max de la sorte ou à mentir.
Le musée? Se remettre en lumière ?
Je ne sais pas mais pour moi c'est sûr , il ment.
Soit il ment en disant qu'il ne connaissait pas les solutions.
Soit il ment en n’ayant livré que la part écrite des instructions (en encore peut-être seulement les instructions initiales) de Max.
Je n'ai, comme beaucoup, pas pu qualifier de "fournies" et de "strictes" celles qu'il nous livre.

Pour moi l'acronyme CDC vient de Cahier De Conneries.. ( et je ne masque pas la signification du dernier C!)
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Re: CDC : cahier des charges Messagepar El Rigoles » 16 déc. 2019 à 11:14
CJ a écrit :Par exemple, il est indispensable d'utiliser le morse en 500, mais as-tu vraiment besoin du visuel pour le deviner ?


Hello CJ,

Ça, c'est quelque chose qui plombe carrément une bonne partie de mon hypothèse pour la 500.

En effet, même constat que toi, je considérais donc que le morse du visuel sert à autre chose, cool on dirait la gueule ouverte d'un serpent, je jouais avec les serpents de cette énigme (incluant ceux que je pensais voir dans la clé de sol), ça me permettait de trafiquer une clé qui, bien utilisée, me filait un tas d'infos depuis le texte.

On dirait que c'est à la flotte ! De manière générale, cette histoire de redondance me plombe pas mal ; j'étais parti sur l'idée qu'en fait, il n'y en a pas.
Asinus asinum fricat.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: CDC : cahier des charges Messagepar Couscous » 16 déc. 2019 à 11:25
Rachel a écrit :J
Soit il ment en disant qu'il ne connaissait pas les solutions.


Certainement pas ! il n'a pas menti quand il a lui même insisté puis insisté pour avoir l'enveloppe auprès de la famille Hauser...franchement s'il les connaissais, le jeu aurais vite pris une autre tournure !
Se point là et vue les écrits qu'il a lui même fourni ne semble pas contradictoire sur le fait qu'il ne connais absolument pas les solutions...et pour moi il ne connaissais ni le résultat de la 530 ni celui de la 470 ( sauf si lui même l'as décrypté!)

Connaissant max se qu'il a pu affirmer de sa chasse, et vue comme il protégé son jeu ...c'est inconcevable qu'il et fourni en clair ses deux énigmes pour la simple et unique raison qu'elle n'était pas indispensable pour situer un élément tel que le coq au milieu de la France...le dire ou l'écrire était suffisant ! :cafe:
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Re: CDC : cahier des charges Messagepar El Rigoles » 16 déc. 2019 à 11:27
Il connaissait peut-être, pour pondre les images, juste les résultats des décryptages primaires, genre Bourges, Roncevaux, clé/NNP, Golfe-Juan, etc ?
Asinus asinum fricat.
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: CDC : cahier des charges Messagepar Sénégal » 16 déc. 2019 à 11:33
CJ a écrit :Où est-il dit que l'élément de réponse indispensable ne se trouve pas aussi dans le texte ? Le cdc montre que, bien souvent, le visuel n'est qu'un redite du texte (Roncevaux) ou une indication peu pertinente. Par exemple, il est indispensable d'utiliser le morse en 500, mais as-tu vraiment besoin du visuel pour le deviner ?

Désolé, mais le texte du madit est clair.
Si l'élément du visuel est INDISPENSABLE, c'est que tu ne peux le trouver que dans le visuel.
Dans le cas du morse, par exemple, il est évident qu'on peut le déduire ... il n'est donc pas indispensable.
Si Max mentionne ce terme ( indispensable ) pour LA SOLUTION , pas pour le texte, c'est que ce que tu dois trouver tu ne le trouveras pas ailleurs.
Donc, je pense que ton exemple est mauvais ( j'en suis même sûr ).
Idem pour les planètes en 420 ... c'est le même principe : il est facile de décrypter le texte de base sans visuel, et il y a d'autres exemples de ce type dans la chasse.
Modifié en dernier par Sénégal le 16 déc. 2019 à 11:47, modifié 2 fois.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X

Retourner vers « Généralités sur la chasse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré