cette chasse est d'essence géographique

Discussions non directement liées aux énigmes, mais au jeu dans son ensemble (ex : les cartes)
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
la chasse est d'essence géographique... du début à la fin

résumé des madits qui suivent ci-dessous :
- LA CHASSE N'EST PAS GEOGRAPHIQUE- MENT LINEAIRE, AU CONTRAIRE DU TRESOR D'ORVAL
- LA CHASSE REPRESENTE UNE SORTE D'AVANCEE GEOGRAPHIQUE
- IL Y A BIEN UNE SORTE DE PROGRES- SION LOGIQUE. MAIS CELA NE SIGNIFIE PAS OBLIGATOIREMENT QUE CETTE PROGRESSION SOIT "GEOGRAPHIQUE" (POINT "A", POINT "B", POINT "C", ETC)
- TOUTES LES ENIGMES NE SONT PAS DE NATURE GEOGRAPHIQUE. MAIS IL PEUT EN EFFET ARRIVER QU'IL Y AIT "RUPTURE" DANS LA CONTINUITE GEOGRAPHIQUE, LORSQUE CETTE DERNIERE EST DE MISE. IL VOUS AP- PARTIENT ALORS DE "BOUCHER LE TROU"
- "BONNE VOIE", "BONNE IDEE", "BON ITINERA IRE", "BONNE DIRECTION" ETC... TOUT CELA EST COMPRIS DANS CETTE EXPRESSION. BIEN SUR, ELLE EST D'ESSENCE GEOGRAPHIQUE
- IL EST EVIDENT QUE BEAUCOUP D'ENIGMES ETANT D'ESSENCE GEOGRAPHIQUE (ENTIEREMEN T OU PARTIELLEMENT),
-LA GEOGRAPHIE A EN EFFET UN ROLE A JOU- ER, MAIS JE NE PEUX PAS VOUS DIRE S'IL Y A AUTRE CHOSE

QUESTION No 3 du 16/12/1997
------------------------------------
TITRE : CHEMINEMENT
------------------------------------
BONSOIR MAX, LES ENIGMES NOUS CONDUISENT-ELLES D'UN POINT 1 A UN POINT 2,PUIS A UN POINT 3, ETC...,JUSQU'A UNE ZONE FINALE QU'IL NOU S APPARTIENT DE DELIMITER? MERCI ET BONNE NUIT,MAX DELTA
------------------------------------
NON, LA CHASSE N'EST PAS GEOGRAPHIQUE- MENT LINEAIRE, AU CONTRAIRE DU TRESOR D'ORVAL. AMITIES – MAX

LA CHASSE N'EST PAS GEOGRAPHIQUE- MENT LINEAIRE, AU CONTRAIRE DU TRESOR D'ORVAL

QUESTION No 40 du 29/09/1999
------------------------------------
TITRE : PASSAGE EN REVUE
------------------------------------
BONJOUR MAX. LE PASSAGE EN REVUE DES SEN TINELLES PEUT SERVIR A ALLER UN PEU PLUS LOIN - DANS LE JEU, BIEN ENTENDU, MAIS AUSSI GEOGRAPHIQUEMENT PARLANT. EUH... C 'EST BIEN UN TRUC DANS LE GENRE ? UN GRA ND MERCI. ARTHUR
------------------------------------
PUISQUE LA CHASSE REPRESENTE UNE SORTE D'AVANCEE GEOGRAPHIQUE, JE NE PEUX QUE REPONDRE OUI A CETTE QUESTION. MAIS JE NE POURRAIS PAS REPONDRE DES LORS QUE VOUS ME DEMANDEZ SI LE PASSAGE EN REVUE LUI-MEME (ET HORS CONTEXTE) A LA MEME PROPRIETE. AMITIES -- MAX

LA CHASSE REPRESENTE UNE SORTE D'AVANCEE GEOGRAPHIQUE

QUESTION No 32 du 10/11/1996
------------------------------------
TITRE : QUESTION 3
------------------------------------
LE JEU CONSISTE T-IL EN UNE SUCCESSION DE PROGRESSION, C'EST A DIRE D'UN POINT A, JE VAIS A UN POINT B, PUIS A UN POINT C... JUSQU'AU POINT FINAL, OU BIEN RELE VE T-IL D'UN AUTRE PROCEDE ? ANDROS
------------------------------------
NON, IL Y A BIEN UNE SORTE DE PROGRES- SION LOGIQUE. MAIS CELA NE SIGNIFIE PAS OBLIGATOIREMENT QUE CETTE PROGRESSION SOIT "GEOGRAPHIQUE" (POINT "A", POINT "B", POINT "C", ETC). C'EST A VOUS DE DECOUVRIR LA REPONSE. AMITIES – MAX

IL Y A BIEN UNE SORTE DE PROGRES- SION LOGIQUE. MAIS CELA NE SIGNIFIE PAS OBLIGATOIREMENT QUE CETTE PROGRESSION SOIT "GEOGRAPHIQUE" (POINT "A", POINT "B", POINT "C", ETC)

QUESTION No 49 du 01/04/1997
------------------------------------
TITRE : Sentinelles (encore et tjrs!)
------------------------------------
6.La continuite geographique des enigmes est-elle obligatoire (exemple: je suis a un endroit, la suivant est ailleurs ma is me donne une indication pour continue r ma route prBecedemment interrompue)? Amities FLASH-BACK PS: j'ai vraiment une sacree bonne idee sur vos sentinelles.. . si c'est ca, votre esprit est Admirabl e
------------------------------------
6) NON, TOUTES LES ENIGMES NE SONT PAS DE NATURE GEOGRAPHIQUE. MAIS IL PEUT EN EFFET ARRIVER QU'IL Y AIT "RUPTURE" DANS LA CONTINUITE GEOGRAPHIQUE, LORSQUE CETTE DERNIERE EST DE MISE. IL VOUS AP- PARTIENT ALORS DE "BOUCHER LE TROU". AMITIES -- MAX

TOUTES LES ENIGMES NE SONT PAS DE NATURE GEOGRAPHIQUE. MAIS IL PEUT EN EFFET ARRIVER QU'IL Y AIT "RUPTURE" DANS LA CONTINUITE GEOGRAPHIQUE, LORSQUE CETTE DERNIERE EST DE MISE. IL VOUS AP- PARTIENT ALORS DE "BOUCHER LE TROU"

QUESTION No 20 du 06/07/1997
------------------------------------
TITRE : LE CHEMIN
------------------------------------
EST CE QUE LE CHEMIN DU TITRE DE LA 470 DOIT BIEN ETRE PRIS AU SENS D'ITINERAIRE GEOGRAPHIQUE ET UNIQUEMENT DANS CE SENS LA ? MERCI PATRICK
------------------------------------
"BONNE VOIE", "BONNE IDEE", "BON ITINERA IRE", "BONNE DIRECTION" ETC... TOUT CELA EST COMPRIS DANS CETTE EXPRESSION. BIEN SUR, ELLE EST D'ESSENCE GEOGRAPHIQUE. AMITIES – MAX

"BONNE VOIE", "BONNE IDEE", "BON ITINERA IRE", "BONNE DIRECTION" ETC... TOUT CELA EST COMPRIS DANS CETTE EXPRESSION. BIEN SUR, ELLE EST D'ESSENCE GEOGRAPHIQUE

QUESTION No 5 du 13/01/2000
------------------------------------
TITRE : MANU A MAX
------------------------------------
AVEZ VOUS DIT "QUE POUR COMPRENDRE LES CHIFFRES DU VISUEL DE LA 650 IL FAUT ETR E BIEN RENSEIGNE SUR LA REGION" ? SI OUI, CELA SIGNIFIE T'IL QUE JE PEUX DECRYPTER LES CHIFFRES DE LA 650 MAIS N' EN SAISIR LA COMPREHENSION QUE DANS L'UN E DES ENIGMES SUIVANTES ? AMITIES -- MANU
------------------------------------
JE N'AI PAS SOUVENIR DE CELA, MANU. MAIS IL EST EVIDENT QUE BEAUCOUP D'ENIGMES ETANT D'ESSENCE GEOGRAPHIQUE (ENTIEREMEN T OU PARTIELLEMENT), JE POURRAIS REPONDR E UN TRUC DE CE GENRE-LA. POURTANT, ON N E VOUS DEMANDE PAS D'ETRE "BIEN RENSEIGN E" SUR LA REGION (EN TOUT CAS PAS PLUS QUE SUR D'AUTRES), MAIS DE DECRYPTER LEUR SENS, PEU IMPORTE COMMENT. VOUS POU VEZ PARFAITEMENT FAIRE CA DE CHEZ VOUS. AMITIES – MAX

IL EST EVIDENT QUE BEAUCOUP D'ENIGMES ETANT D'ESSENCE GEOGRAPHIQUE (ENTIEREMEN T OU PARTIELLEMENT),

QUESTION No 20 du 06/07/1997
------------------------------------
QUESTION No 40 du 03/08/1998
------------------------------------
TITRE : EN 470. LA PHRASE "PAR L4OUVERTURE
------------------------------------
TU VERRAS LA LUMIERE EST ELLE UNIQUEMENT D'ESSENCE GEOGRAPHIQUE ? SE POURRAIT EL LE QU'ELLE AIT UN SENS PLUS SUBTIL QU'UN SIMPLE ALIGNEMENT, OU TOUT DU MOINS, UN ALIGNEMENT GEOGRAPHIQUE ? MERCI.MIAM
------------------------------------
LA GEOGRAPHIE A EN EFFET UN ROLE A JOU- ER, MAIS JE NE PEUX PAS VOUS DIRE S'IL Y A AUTRE CHOSE... AMITIES – MAX

LA GEOGRAPHIE A EN EFFET UN ROLE A JOU- ER, MAIS JE NE PEUX PAS VOUS DIRE S'IL Y A AUTRE CHOSE
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Je me permets de te répondre, sans hors sujet promis, ne pas hésiter à m'ignorer si cela semble opportun (patience plus qu'un mois et demi).

Tu n'es pas le premier à voir dans la chasse une chasse géographique. C'est une opinion répandue, notamment chez des chasseurs de renom, ce n'est donc pas une idée farfelue. Le choix des madits pour appuyer tes dires est judicieux.

Pour autant, je ne pense pas que l'on puisse lier l'essence de la chasse (c'est à dire les thèmes majeurs qui la composent ou qui dirigent ses astuces) et le fait qu'elle se matérialise par un parcours (notamment sur carte), ce que personne ne conteste, je pense.

Pour moi, son essence est historique mais là, on entre dans les solutions de chacun. Rachel nous dirait par exemple qu'elle est d'essence de langage des oiseaux.

@+
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
outre le fait que mes solutions très tôt dans le jeu révèlent des tracés géographiques impliquant à revoir le dogme de la carte qui ne serait nécessaire qu'à partir de la 500, dogme stupide par le fait qu'un ligne DCA est tracée sur la carte avant la 500, j'ai toujours dit que la chasse est basée sur une trame éducative permettant de trouver dans les énigmes des gens qui ont fait l'histoire par leurs découvertes ou réalisations.

par exemple :
- en 530 nous découvrons Jacques Coeur, le gallium et son découvreur Paul-Émile Lecoq de Boisbaudran, et certainement Blaise Pascal
Wiki : Prédit sous le nom d'ekaaluminium par Mendeleïev, découvert en 1875, son nom lui a été donné par son découvreur, le chimiste français Paul-Émile Lecoq de Boisbaudran. Une théorie prétend que le nom du gallium provient de celui de son découvreur (car « coq » en latin se dit gallus), mais Lecoq de Boisbaudran a au contraire affirmé avoir donné ce nom à l'élément « en l'honneur de la France »8
Blaise Pascal car le visuel de la 530 montre la carte de France et ses frontières avec les pays BLAISE

- en B, découverte de Newton, du mètre (puisque nous avons des nanomètres)
- en 780, découverte de la boussole, du magnétisme, de la géomètrie et des maths, et peut-être des géographes
- en 470, Roland, Charlemagne et le Cirque de Gavarnie et ses célèbres guides de montagne
- en 580, nous abordons à nouveau la mesure du jeu, et l'essence géographique de la chasse, la détermination du centre de gravité
- en 600, nous apprenons le code César inventé par Jules César célèbre gaucher latin, et le calendrier grâce à Clavius
- en 500, le code Morse inventé par Samuel Morse, la solmisation avec G. d'Arezzo
etc...
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Là, je dois avouer que tu m'en bouches un coin, tu viens de me sécher.

Je ne connaissais pas cette astuce (je précise que c'est sans ironie) :
Blaise Pascal car le visuel de la 530 montre la carte de France et ses frontières avec les pays BLAISE


C'est très bon et je ne connaissais pas les pays BLAISE, comment ai-je pu passer à côté ? Quel blaireau je fais.
Certes, ils devraient être dans le sens BLASIE mais je chipote car l'énigme nous donne ce qu'il faut pour conforter ce choix, de manière évidente pour un lycéen de terminale.

Merci pour cette jolie astuce qui vaut bien 500 balles.

@+
mblond
Harfang
Messages : 744
Enregistré le : 29.06.2014
Localisation : 77 Eurodisney
Ne vous emballez pas, cela ne vaut pas un pascal. L'idée est bonne, mais vous oubliez : Andorre, Monaco.

Mais vous êtes quand même bien AIMABLES.


Plus sérieusement, il y a de tout dans cette chasse, dans l'ordre :
13_01_96.TXT
Intitulé : CULTURE BIS
Question : SUITE A LA REPONSE QUE VOUS AVEZ FAITE AU SUJET DE VOS AUTEURS PREFERES POURRIE Z-VOUS NOUS DIRE DE QUOI, D'APRES VOUS, EST FAITE UNE BONNE 'CULTURE GENERALE'? MERCI, MAX.
Réponse : A MON AVIS : 1 - HISTOIRE 2 - LITTERATURE 3 - ARTS 4 - SCIENCES 5 - GEOGRAPHIE 6 - TOUT LE RESTE ! AMITIES -- MAX

Donc Timmy 1er.
Delphinus 5eme.

En fait la solution d'une énigme regroupe l'ensemble des ces domaines, ce qui fait que la solution cohérente d'une énigme ressemble à une histoire.

Et une histoire peut regrouper : des personnages historiques, des lieux géographiques, des oeuvres littéraires et artisitiques, des découvertes, des réalisations scientifiques ....

Quand à l'utilisation d'une carte, on s'en sert dès que l'on en a besoin. Et on en a besoin dès qu'on "VÉRIFIE" un alignement géographique, pas pour trouver les lieux qui sont la solution. Autrement dit une carte n'est pas nécessaire car pour TROUVER la solution pas besoin de carte.

Voici un exemple d'une énigme avec un alignement sans qu'on ai besoin de carte pour trouver la solution (preuve par l'exemple) :

Charlemagne y est passé R.N.E.A.X
Un coeur y est né B.U.G.S
1515 à une lettre près - C.R.G.A.
Quels sont ces trois villes alignées ?

Comme vous le voyez, les trois villes de la solutions peuvent être trouvées sans carte. Et le jeu continue....
Mais rien ne vous empêche de vérifier avec une carte. Tout le monde le fera. Et il y en a même qui discuterons de la qualité de l'alignement, alors que par définition l'énigme pose que ces trois villes sont alignées.

Le problème c'est que beaucoup de chouetteurs utilisent l'alignement pour DEVINER les villes alignées, et ils ont donc BESOIN d'une carte.

Attention, c'est juste un exemple, ma solution ne comporte pas ces trois villes.
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2947
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Bonjour

mblond m'a devancé !


Effectivement il manque Monaco et Andorre !

Et on pourrait aussi rajouter Méditerranée, Atlantique et Manche !

A plus

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
delphinus a écrit :Blaise Pascal car le visuel de la 530 montre la carte de France et ses frontières avec les pays BLAISE

Connais pas, comprends pas.
Vous avez une source où je puisse me renseigner ?
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Hobby a écrit :
delphinus a écrit :Blaise Pascal car le visuel de la 530 montre la carte de France et ses frontières avec les pays BLAISE

Connais pas, comprends pas.
Vous avez une source où je puisse me renseigner ?


Belgique, Luxembourg, Allemagne, Italie, Suisse, Espagne.

Bien sûr, il manque Andorre et Monaco, mais ce sont des principautés, pas des pays.
Pour que mon objection soit recevable, il faudrait avoir la même lumière. Elle peut ici rendre une hypothèse bloquante chez certains et crédible (même la renforcer) chez d'autres.

Par contre, je ne pense pas que BLAISE soit moteur dans la seconde lecture de la 530 mais simplement illustratif.

En tout cas je l'intègre sans difficulté et sans changer une ligne à ce dont je dispose (peut être une des bricoles "pour la beauté du geste" évoquées par MV en madits.

Et pour les alignements, je rejoins bien sûr Mblond.

@+
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Au-delà de ces éléments anecdotiques, que cite Delphinus, vraisemblablement en relation à certaines de ses hypothèses (qui ne sont pas forcément les miennes), ses réflexions sur le caractère incontournable de la carte dès avant l'énigme 500 sont frappées au coin du bon sens.

Quand Max déclare qu'il faudrait être un cador en géographie pour pouvoir éviter d'utiliser la carte, c'est un euphémisme. Pour ma part, et à l'ombre de mes propres hypothèses, je pense qu'il faut être un cador en géographie pour échapper à l'usage d'une carte en 470. Non pas que l'idée initiale qui préside au décryptage de cette énigme nécessite une carte ; mais son application, oui. En gros, on réfléchit hors sol (et cette réflexion n'est pas forcément d'essence géographique, ainsi que le pense Delphinus), mais l'application vient à peu près toujours se concrétiser par un tracé, qu'il soit courbe ou rectiligne, ou encore les-deux-mon-capitaine, mais tracé quand même. Et c'est généralisé sur cette chasse.

Donc je plussoie sans réserve aux réflexions initiales de Delph' au nom oraculaire, même si je réservoie à ses exemples ultérieurs.

am(h)a tanacl
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Timy a écrit :Belgique, Luxembourg, Allemagne, Italie, Suisse, Espagne.
Bien sûr, il manque Andorre et Monaco, mais ce sont des principautés, pas des pays.

Ok, j'avais pas percuté...
Avec Monaco et Andorre, c'est MA BALISE quoi ?
(pas sûre que ça fasse avancer quelque chose)
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Hors-Sujet
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
La 530 montre la France.
La France a des frontières terrestres avec les pays "BLAISE".
Donc à chaque fois qu'on verra la France dans une énigme il faudra en déduire une confirmation de Blaise Pascal ?
Nawak. Une fois de plus.

Un élément qui est induit par la nature d'un élément de solution ne peut pas confirmer une autre solution.

Si ma solution finale est C et que la trouve grâce à A + B, un élément induit par la nature de A ne peut pas confirmer B. Ou alors c'est dû au hasard. Et un hasard ne confirme rien en soit. Par contre si un concepteur tombe sur un heureux hasard confirmateur, il fera en sorte d'en faire profiter le joueur en lui mettant le nez dessus, car il sait que sinon cela passera pour un hasard.

Dans l'exemple des pays Blaise :
Si les pays Blaise confirment la solution Blaise PAscal, cela veut dire que Max a utilisé ces pays dans le but de nous confirmer Blaise Pascal.
Comme ces pays sont tous les pays qui ont des frontières terrestres avec la France, cela signifie que Max a montré la France en 530 pour nous confirmer Blaise Pascal.
Mais bien sûr... et ze marmot...

Ou alors Max aurait de toute façon représenté la France ( et donc ses pays Blaise) en 530, que Blaise Pascal fasse ou non partie du jeu. Dans ce cas, en quoi est-ce une confirmation ?

Bref, aucun lien entre les deux.
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Et Pascal n'est pas le seul Blaise de l'histoire. Il y a M. Cendrars avec sa fameuse main évadée vers Orion.
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Ce serait Nawak si l'on s'imaginait que la venue de Pascal dans le jeu (quel joli nom en passant...) tienne au fait que les pays limitrophes de la France aient été nommés au cours de l'histoire, dans les âges sombres la plupart, afin de servir à la création d'une chasse ludique programmée pour la fin du XXeme siècle.

C'est ridicule. On ne peut pas voir les choses ainsi, soyons sérieux.

Par contre, quand on a Blaise sur les bras en 530 ("flatte-moi Blaise", il fallait que quelqu'un la fasse alors je me dévoue), ou plutôt dans la projection de la 530 car en 530 on n'a que Bourges, alors cette trouvaille est sympa.

Max y a-t-il pensé ? Pas sûr (les "ce ne peut être une coïncidence, c'est de la main de Max", on ne va pas se mentir, cela n'impressionne plus personne) mais pas impossible quand même surtout que Andorre et Monaco ne doivent pas être pris en compte une fois la 470 résolue, AMHA.

Relisez au passage ses déclarations sur "les petites choses pour la beauté du geste" et les "effets d'aubaine", c'est à dire des choses qu'il s’approprie mais qui sont des coïncidences, qualifiées je crois "d'incroyables".

Mais BLAISE en tant qu'initiales de pays n'est pas explicitement pointé par la 530 (le visuel ne montre pas ces pays) donc si vous n'avez pas le Pascalou touche à tout du XVIIeme avant de tourner votre regard vers le coq, passez votre chemin.

AMHA !

@+
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Ce qui me semble important ce n'est pas BLAISE ou BALISE mais bien MERCURE.
Encore que le post que j'ai ouvert sur la tour Saint-Jacques... pourrait donner à penser que PASCAL sert de liaison...
Modifié en dernier par menba73 le 07 nov. 2018 à 21:26, modifié 1 fois.
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
menba73 a écrit :Ce qui me semble important ce n'est pas BLAISE ou BALISE mais bien MERCURE.


Ta spirale est le Puy de Dôme ?

@+
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Non Timy,

je n'ai aucune certitude, ma spirale serait plutôt la colonne Marc-Aurèle. Je me garderai bien d'être affirmatif sur ce point ... Je crois un peu plus à mon navire noir, la cathédrale de Clermont-Ferrand (Pascal) même si Monglane la trouve mal perchée.

J'ai au moins le mérite de ne pas faire de cachotteries. Mon seul problème pour la 500 c'est que je n'ai pas résolu 560606 mesures, alors que j'ai peut-être trouvé une réponse plausible à 1969,697 mesures.

Je peux me permettre de tout mettre sur la table, le vrai verrou est au niveau des sentinelles, je crois avoir compris ce qu'était les "EUX" mais si tu n'as pas les sentinelles cela ne te sert à rien
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
L'agneau (530) Pascal (500) :egyptien:

2000px-Blason_de_Bourges.svg (1).png

France_500_francs_1987-a.jpg
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
l'intelligence est caractérisée par un haut niveau de corrélations, dans une chasse c'est idem.

les frontières de la France BLAISE en 530 avec un coq peuvent faire référence à un emblême c'est le cas du billet de 500 F où figure Blaisal Pascal.

à ceci, nous avons une IS qui dit "VOICI LE BILLET QU'ILS LUI GLISSENT", avait-on besoin dans cette IS du mot "billet" ?

donc BLAISE + billet me semblent corrélés.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Pas de doute déçu ! La piste des billets est une piste qui commence très tôt dans le jeu et c'est bien dommage que personne ne s'y penche pas plus sérieusement sur le sujet.

Retourner vers « Généralités sur la chasse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Galag