Madits : apprenez à les appliquer et les comprendre

Discussions non directement liées aux énigmes, mais au jeu dans son ensemble (ex : les cartes)
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Hobby a écrit :
DINIS a écrit :Le ''vaudra'' est donc bien uniquement dans cette énigme puisque qu'effectivement en 600 on est déjà dans le ''vaut''...

Exprimé aussi simplement, c'est tout-à-fait logique.

Alors ... ça doit -être ça ! :champion:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
D'accord avec Sénégal : Bourges vaudra 1 en 580, pas ailleurs.

D'accord avec Kiba puis Don Luis, l'affirmation de Max ne vaut que pour 580 justement, car en 600, on a un usage B vaut 1, on n'est plus dans le futur, on a déjà rejoint ce futur, et même on l'a dépassé.

Simples problèmes de timing, donc...
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
J'irais même encore plus loin :

En 580, ce n'est pas "Bourges" qui "vaudra 1", c'est "19, 9, 13, 12, ..." qui "vaudra 1".

À partir du moment où on a obtenu "Bourges" à la place de "19, 9, 13, 12, ...", on a "Bourges vaut 1". Et ce, jusqu'à la fin du jeu.

Quant à B=1, c'est un code qu'on déduit de "Bourges vaut 1", il n'est donc pas concerné par le "vaudra". C'est donc à nous de savoir l'utiliser au bon moment, en fonction de l'énigme. Je ne crois pas qu'on puisse s'imposer des règles sur le choix de B1 ou A1 après la 580, ce choix fait parti de la résolution de chaque énigme et dépend donc de l'énigme considérée.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Nous sommes tous d'accord le verbe au futur concerne la 580 . Et durant toute l'enigme ce ne peut etre appliqué puisque c'est vaudra. dès qu'on passe au futur proche , la 600, cela devient Vaut et donc est utilisable a partir de ce moment.
Il n'empeche que pour revenir en A1, il faudra ( futur pas immediat mais pas forcement proche .... :bouletdujour: ) que ce le soit dit.

Non Chevechercher c'est bien le code A0 qu'on applique en 600 et qui depend alors du verbe vaudra de 580 qui devient Vaut...
Tu te voir decrypter BDI,J par quoi ?
La 580 te donne les 10 chiffres composant les nombres par le truchement de 10 villes dont les initiales correspondent à ces 10 chiffres en code A1. Pour que A vaille 0 il faut passer au code A0
Si c'etait Bourges qui vallait 1 en, en 600 on aurait toujours 249.10 pour BDI,J ?? Mais BJ serait 210 et HJ serait 810 !
Aberrant, n'est-il pas?
Si, ce qui est possible, et tu en es la preuve , en 580 tu penses que c'est Bourges qui vaudra 1 tu seras forcé de comprendre que c'est en fait son initiale qui le vaut donc B et tu remettras les pendules à l'heure en 600.
Cela n'est absolument pas grave puisque le code A0 ne sert absolument pas en 580 puisqu'il n'est pas encore activé par le passage de vaudra en vaut, activation qui se fera en passant de 580 à 600.

Mais si tu penses tout de même que c'est Bourges qui vaut 1 dès 600, B ne pourrait pas l'etre puisqu'il faudrait avoir BOURGES pour mettre 1 et non que B ! C'est a dire qu'a la place de BDI,J il aurait fallu avoir BOURGESDIEPPEISSOIRE, JARNAC, Tu vois l’ineptie?

Apres si tu insistes tu tombes dans une spirale infernale d'impossibilité à decrypter quoi que ce soit.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Je suis très partagée sur l’histoire des vaudras, puisque pour moi nul doute qu’ils cache le ‘’ou tu voudras’’ On bascule donc de vaudra à voudras par le cocher et le A vaudra O VAU deviens VOU :dieu:
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Et alors avec cette transfomation de O en A ... le cocher va se cacher..... :roule:
Je crois bien être au sec...
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Mais Rachel, bien évidement que j'utilise le A=0 pour décrypter la 600, là n'est pas le problème.

Le A=0 je l'ai dès la 580, et je l'utilise en 580, et je m'autorise à l'utiliser dans les énigmes suivantes si j'en ai besoin. Et il en va de même pour le code qui attribue une valeur aux dix villes (Bourges=1, si tu veux).

Ce que je dis, c'est que la 580 te donne "19, 9, 13, 12, ... vaudra 1" et que ce futur est justifié parce que ce n'est pas "19, 9..." qui vaut 1, mais seulement ce que tu décryptes à partir de là. "19, 9, ..." ne *vaut* pas 1, mais *une fois décrypté*, il *vaudra* 1.

Donc Bourges, qui est le résultat de ce décryptage, *vaut* 1, et ça n'a aucun sens de dire que "Bourges vaudra 1". Tu ne peux pas remplacer le code "19, 9, ..." par Bourges ou B en conservant le futur dans "vaudra", ça n'a aucun sens.

Comme Max le dit, ce "vaudra" dénote une notion de temps et une notion mathématique. Seulement, en mathématiques, les valeurs sont immuables : une fois qu'elles sont fixées c'est définitif pour le problème considéré. Donc la notion de temps ne peut être que l'usage d'un futur pour dire que cette valeur n'est pas encore attribuée parce qu'on ne sait pas encore à quoi l'attribuer. On le saura après avoir décrypte "19, 9, ...".

Quant au code A=0, il n'est pas concerné par les "vaudra", tout simplement parce qu'on a un "vaudra" par ligne et que chaque "vaudra" ne peut donc concerner que la ligne où il apparaît. Au contraire, le code A=0 ne peut être obtenu qu'en considérant plusieurs de ces lignes décryptées et en comprenant le schéma qui relie l'initiale de la ville à sa valeur. Tu as besoin de plusieurs lignes, donc ce n'est pas concerné par les "vaudra", et ça intervient forcément après les "vaudra". Après, mais tout de même en 580 pour moi.
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Couscous a écrit :Je suis très partagée sur l’histoire des vaudras, puisque pour moi nul doute qu’ils cache le ‘’ou tu voudras’’ On bascule donc de vaudra à voudras par le cocher et le A vaudra O VAU deviens VOU :dieu:


C'est parce que "vous êtes des veaux", comme disait De Gaule aux français (coucou Archimede).

Non, sans plaisanter, tu as raison de penser que l'emploi du futur en 580 doit être cohérent avec l'emploi du futur dans les autres énigmes. Il y a là matière à beaucoup de réflexions, bien au delà de ce qui est habituellement dit sur le sujet. Mais ce n'est pas le bon endroit pour ça.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
chevechercher , te rends tu comptes de ce que tu dis?
Si je te dis :
Hundred vaudra 99 cela voudrait dire que ce n'est pas hundred qui vaudra 99 mais 100 qui vaudra 99?????
La translation changerait quelque chose ?
Mais alors pourquoi ne pas faire la somme ou la soustraction de chaque chiffre 19 9 13...
19 9 13... donne SEGRUOB comme hundred donne 100 en français.
c'est la même chose mais codé.
Là tu froles le nawak, vraiment ...
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Mais Rachel, tu te rends compte de ce que tu dis ? Tu compares un décryptage à une traduction. Tu crois que la chouette se trouve dans un dictionnaire ? Il est bien évident que décrypter "19, 9, ..." prend beaucoup plus de temps que traduire "hundred" de l'anglais en français avec un dictionnaire bilingue. Et ça justifie pleinement l'emploi d'un futur à mon sens.
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
D'autant plus que le dictionnaire bilingue préexiste à la traduction, donc d'une certaine façon "hundred" vaut déjà 100. Ici, on te demande de découvrir d'abord comment faire la traduction.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
chevechercher a écrit :
Couscous a écrit :Je suis très partagée sur l’histoire des vaudras, puisque pour moi nul doute qu’ils cache le ‘’ou tu voudras’’ On bascule donc de vaudra à voudras par le cocher et le A vaudra O VAU deviens VOU :dieu:


C'est parce que "vous êtes des veaux", comme disait De Gaule aux français (coucou Archimede).

Non, sans plaisanter, tu as raison de penser que l'emploi du futur en 580 doit être cohérent avec l'emploi du futur dans les autres énigmes. Il y a là matière à beaucoup de réflexions, bien au delà de ce qui est habituellement dit sur le sujet. Mais ce n'est pas le bon endroit pour ça.

Exact...j'avais même pas fait gaffe au titre du sujet ! Du coup je vais m'abstenir de répondre à Rachel :egyptien:
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Chevechercher,
tu ne trouves pas qu'un decodage c'est une traduction d'un langage en un autre?
Ah bon !
Tout depend de la langue utilisée et c'est sûr que hundred est assez facile à decoder mais si je te dis:
meha vaudra 99 , il te faudra autant de temps que de decoder 19.9.13.... et encore ce n'est pas une langue particulierement meconnue...
:pigepas: :pigepas: :pigepas:
Je crois bien être au sec...
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Hors-Sujet
Avatar de l’utilisateur
Kiba
Harfang
Messages : 649
Enregistré le : 23.05.2018
@chevechercher
Donc Bourges, qui est le résultat de ce décryptage, *vaut* 1, et ça n'a aucun sens de dire que "Bourges vaudra 1". Tu ne peux pas remplacer le code "19, 9, ..." par Bourges ou B en conservant le futur dans "vaudra", ça n'a aucun sens.


Ok pour le vaut, mais dans quel timing ? Si après, tu penses que le code B=1 est à utiliser en 580, alors go, fais toi plaisir.

Vouloir faire un parallèle sur l'usage du futur est délicat, Max dit lui-même que ce n'est pas le même futur.
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Rachel a écrit :Nous sommes tous d'accord le verbe au futur concerne la 580 . Et durant toute l'enigme ce ne peut etre appliqué puisque c'est vaudra. dès qu'on passe au futur proche , la 600, cela devient Vaut et donc est utilisable a partir de ce moment. (?)

Je ne suis pas d'accord Rachel.
Tu écris cela car c'est certainement en rapport avec TA soluce. ( que t'es juste ou faux )
Dans l'absolu, ce que tu écris n'est pas vérifiable en l'état, et encore moins validé,
d'autant plus que tu mentionnes que "vaudra" ne peut-être" appliqué en 580 "parce que c'est un futur,
exactement le contraire de ce que dit Max.

IL S'APPLIQUE A CETTE ENIGME...
JE NE VOIS PAS CE QUE JE POURRAIS VOUS REPONDRE D'AUTRE. CE VERBE AU FUTUR CONCERNE DONC UNIQUEMENT CELLE-CI. J'ESPERE AVOIR BIEN COMPRIS LA QUESTION, CETTE FOIS. AMITIES -- MAX
Modifié en dernier par Sénégal le 06 déc. 2018 à 22:11, modifié 1 fois.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Kiba
Harfang
Messages : 649
Enregistré le : 23.05.2018
Oui, le futur s'applique à cette énigme, mais je me demande comment tu appréhendes cela, quelle est ta logique. Si tu reformules selon tes mots, ça donne quoi ?

Dire que la solution de rachel n'est pas vérifiable n'en fait pas un faux décryptage...
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Kiba a écrit :Oui, le futur s'applique à cette énigme, mais je me demande comment tu appréhendes cela, quelle est ta logique. Si tu reformules selon tes mots, ça donne quoi ?

Donc, si le futur s'applique à cette énigme, ce que mentionne le madit ( et toi même ) on peut donc retenir le mot "UNIQUEMENT" qui est pour moi un terme clair et éloquent, qui me laisse penser que ce fameux futur proche peut SERVIR principalement dans cette 580, si l'on ne se contente pas du décryptage primaire, évidemment.


Kiba a écrit :Dire que la solution de rachel n'est pas vérifiable n'en fait pas un faux décryptage...

C'est ce que j'ai écrit ... "que t'es juste ou faux".
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
C'est tout de même paradoxal quand on y réfléchit bien...
Un codage qui se présente à nous dans l'instant présent qui nous donne des vaudras et qu’il nous faut appliqué aussi dans l'énigme 600, puisque sans eux on ne peut décrypter la phrase.

Max ment-il quand il dit que les vaudra s'applique en 580...je ne pense pas puisque c'est là ou ils nous sont présenté !

Mais je vous dis tout de suite stopper les machines, car l'auteur ne fera jamais une passerelle entre l'énigme 580 et 600 pour confirmer que les vaudra s'utilisera aussi bien en 580 qu'en 600 ou voir même plus loin.

Vous jouer donc avec le feu là !
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
@couscous : c'est exactement ce que je disais plus haut...

Retourner vers « Généralités sur la chasse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré