Reflexibilité.

Discussions non directement liées aux énigmes, mais au jeu dans son ensemble (ex : les cartes)
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Reflexibilité. Messagepar menba73 » 14 janv. 2019 à 19:53
Le postulat implique d'admettre la validité dans la chasse du triangle rectangle formé par la DCA (Gérardmer - Carignan) et l'ortho (Carignan - Epernay).

Ce triangle possède un double. L'hypoténuse Gérardmer - Bourges est commune aux deux triangles, qui sont rigoureusement identiques.

Il est curieux de constater que la pointe de l'angle droit de ce double se positionne sur Avoriaz. Par ailleurs, le petit côté de l'angle droit relie Avoriaz et Gérardmer. Le festival du film fantastique est né à Avoriaz en 1973 et y a vécu jusqu'en 1993, avant d'émigrer à Gérardmer jusqu'à nos jour.

La question était :
LA CLEF SE CACHE SUR UN NAVIRE NOIR PERCHE
57 13 75 13 63 13 75 13

LA CLE SF SE CACHE SUR UN NAVIRE NOIR PERCHE
75 13 75 13 63 13 75 13

75 + 13 = 88, 75 + 13 = 88, 63 + 13 = 76, 75 + 13 = 88

Le fait que « clé sF » donne 75 au lieu de 57 avec « clef » constitue-t-il un à priori favorable pour la deuxième proposition ? Du coup cela donnerai du sens à cette métrique étonnante, qui cache sans doute quelque chose de plus. 57 est l’inverse de 75 ?

Ce qu'on appelle le fantastique englobe plusieurs genres dont la SF. La station d'Avoriaz en elle-même incarnerait-elle ce navire noir ? Une chose est sûre, elle est perchée.

Cerf-volant.png


M'pa Maenba.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par menba73 le 15 janv. 2019 à 00:44, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Reflexibilité. Messagepar ockham » 14 janv. 2019 à 20:19
Juste sur ce point:
57 est l’inverse de 75 ?

C'est un des éléments qui me fait joindre Paris à Metz et relier un pan d'histoire de la Capitale à celle de la Moselle.
Voir le bon sens dans le contre sens...
Cordialement, ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Reflexibilité. Messagepar Don Luis » 14 janv. 2019 à 21:00
menba73 a écrit :Le postulat implique d'admettre la validité dans la chasse du triangle rectangle formé par la DCA (Gérardmer - Carignan) et l'ortho (Carignan - Epernay).

Ce triangle possède un double. L'hypoténuse Gérardmer - Bourges est commune aux deux triangles, qui sont rigoureusement identiques.

Il est curieux de constater que la pointe de l'angle droit de ce double se positionne sur Avoriaz. Par ailleurs, le petit côté de l'angle droit relie Avoriaz et Gérardmer. Le festival du film fantastique est né à Avoriaz en 1973 et y a vécu jusqu'en 1993, avant d'émigrer à Gérardmer jusqu'à nos jour.

La question était :
LA CLEF SE CACHE SUR UN NAVIRE NOIR PERCHE
57 13 75 13 63 13 75 13

LA CLE SF SE CACHE SUR UN NAVIRE NOIR PERCHE
75 13 75 13 63 13 75 13

75 + 13 = 88, 75 + 13 = 88, 63 + 13 = 76, 75 + 13 = 88

Le fait que « clé sF » donne 75 au lieu de 57 avec « clef » constitue-t-il un à priori favorable pour la deuxième proposition ? Du coup cela donnerai du sens à cette métrique étonnante, qui cache sans doute quelque chose de plus. 57 est l’inverse de 75 ?

Ce qu'on appelle le fantastique englobe plusieurs genres dont la SF. La station d'Avoriaz en elle-même incarnerait-elle ce navire noir ? Une chose est sûre, elle est perchée.

Mon quota est atteint et je ne peux donc pas joindre un tracé sur carte.

M'pa Maenba.


Cela aurait été sympa de rappeler que ces calculs sont de mon fait (sauf pour 57). Tu penses vraiment que deux nombres de seulement deux chiffres inversés constituent un indice solide ? Cela me paraît un peu léger. Dans la 580, nous donne deux totaux de trois chiffres (717 et 666) qui me semblent un peu plus parlant (pour ne rien dire de 1551, obtenu en multipliant 33 et 47)...
Modifié en dernier par Don Luis le 14 janv. 2019 à 21:25, modifié 1 fois.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: Reflexibilité. Messagepar chevechercher » 14 janv. 2019 à 21:06
Je comprends pas très bien quels sont tes triangles rectangles... Tu parles d'une hypoténuse commune Bourges-Gérardmer, mais le premier triangle rectangle a Épernay-Gérardmer comme hypoténuse et aucun des droites supportant ses côtés ne passe par Bourges ?
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Reflexibilité. Messagepar menba73 » 14 janv. 2019 à 23:56
Cela aurait été sympa de rappeler que ces calculs sont de mon fait (sauf pour 57).

Oui ! Pas de problème. Tu as évoqué ces chiffres il y a déjà pas mal de temps. Ce que je montre de la 580 n'est que partiel et c'est dans le seul but de démontrer que cette absence de S était sans doute voulue par Max et avait pour but de nous mettre la puce à l'oreille. La méthode est du même tonneau que pour le symbole déformé de Jupiter en 420. La clé SF a peut-être une raison d'être.
Modifié en dernier par menba73 le 15 janv. 2019 à 00:48, modifié 2 fois.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Reflexibilité. Messagepar menba73 » 15 janv. 2019 à 00:08
chevechercher a écrit :Je comprends pas très bien quels sont tes triangles rectangles... Tu parles d'une hypoténuse commune Bourges-Gérardmer, mais le premier triangle rectangle a Épernay-Gérardmer comme hypoténuse et aucun des droites supportant ses côtés ne passe par Bourges ?


J'ai réussis à insérer ma carte plus haut. C'est mieux que de longues explications.
goldowlhunter
Ninoxe
Messages : 354
Enregistré le : 07.02.2016
Re: Reflexibilité. Messagepar goldowlhunter » 15 janv. 2019 à 01:23
Salut Menba

J'avais rien compris à ta construction et ton histoire d'hypoténuse, avant que tu n'édites et ajoutes une carte...

Une question cependant : pourquoi avoir choisi Avoriaz comme sommet de l'autre triangle rectangle ?
1) A cause du fait que la ligne Gérardmer - Avoriaz est quasiment verticale ?
2) A cause du cinéma du film fantastique (SF) qui relie les deux localités ?
3) A cause de ton grand côté île de Ré - Avoriaz qui passe par Lapalisse (où on trouve une histoire de F transformé en S, source Michelin, mais souvent rapportée par Don Luis) ?

A noter (plutôt marrant qu'autre chose) c'est que ton point de l'île de Ré se trouve juste en face d'une localité de la banlieue de la Rochelle nommée La Pallice.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Reflexibilité. Messagepar Rachel » 15 janv. 2019 à 06:27
menba73 a écrit :57 est l’inverse de 75 ?
L'inverse de 57 est 1/57.
75 est le retourné (ou réversible) de 57.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Reflexibilité. Messagepar Don Luis » 15 janv. 2019 à 07:16
Mais, bien sûr ! Pour coder les 10 villes de la 580, MV aurait dû utiliser des fractions ! :egyptien:

(pas la peine de me répondre : je ne lirai pas)
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Reflexibilité. Messagepar Don Luis » 15 janv. 2019 à 07:42
menba73 a écrit :Ce qu'on appelle le fantastique englobe plusieurs genres dont la SF. La station d'Avoriaz en elle-même incarnerait-elle ce navire noir ? Une chose est sûre, elle est perchée.


Tu as raison de dire "englobe", car lorsqu'on regarde les palmarès du Festival jusqu'en 1993, on voit bien que la SF n'est qu'un aspect de sa programmation, et son titre n'est pas "Festival international de la science-fiction" :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Festival_ ... %27Avoriaz

Bravo d'avoir trouvé ces deux triangles, mais à mon avis, tu fais fausse route...
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Reflexibilité. Messagepar Rachel » 15 janv. 2019 à 08:09
Don Luis a écrit :Mais, bien sûr ! Pour coder les 10 villes de la 580, MV aurait dû utiliser des fractions !
Vraiment ton cas s'aggrave …
Je ne fais que renommer correctement les choses .
memba 73 pose une question avec son ?
Je réponds.
Mais libre a toi d'appeler un chat cheval…

Et tu as raison de ne pas répondre, tu es déjà assez mal comme ça.
Je crois bien être au sec...
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Reflexibilité. Messagepar menba73 » 15 janv. 2019 à 10:19
goldowlhunter a écrit :Salut Menba

J'avais rien compris à ta construction et ton histoire d'hypoténuse, avant que tu n'édites et ajoutes une carte...

Une question cependant : pourquoi avoir choisi Avoriaz comme sommet de l'autre triangle rectangle ?
1) A cause du fait que la ligne Gérardmer - Avoriaz est quasiment verticale ?
2) A cause du cinéma du film fantastique (SF) qui relie les deux localités ?
3) A cause de ton grand côté île de Ré - Avoriaz qui passe par Lapalisse (où on trouve une histoire de F transformé en S, source Michelin, mais souvent rapportée par Don Luis) ?

A noter (plutôt marrant qu'autre chose) c'est que ton point de l'île de Ré se trouve juste en face d'une localité de la banlieue de la Rochelle nommée La Pallice.


Bonjour,

Beaucoup de choses évoquent l'effet miroir dans cette chasse. C'est en traçant que je me suis aperçu que l'angle droit tombait sur Avoriaz. j'ai récemment acquis des 989 de 1977 à 2001, le tracé marche à chaque fois à condition de respecter ce tracé et non des mesures fixes. Maintenant la distance d'Avoriaz à Gérardmer est de 210 kilomètres à vol d'oiseau, tout comme celle de Gérardmer - Carignan.

Dans un deuxième temps cette clé SF pose interrogation, erreur ou volonté licite de Max ?

En fait, je n'ai exposé qu'une partie des tracés. Si on fait intervenir le format A4 cela devient plus complexe et j'ai constaté qu'avec ces données il était possible de tracer un octogone régulier. Dieppe en serait un sommet.

Ce n'est pas forcément ma solution, je cherche comme d'autres. Il m'a semblé intéressant d'en parler.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Reflexibilité. Messagepar menba73 » 15 janv. 2019 à 10:30
Don Luis a écrit :
menba73 a écrit :Ce qu'on appelle le fantastique englobe plusieurs genres dont la SF. La station d'Avoriaz en elle-même incarnerait-elle ce navire noir ? Une chose est sûre, elle est perchée.


Tu as raison de dire "englobe", car lorsqu'on regarde les palmarès du Festival jusqu'en 1993, on voit bien que la SF n'est qu'un aspect de sa programmation, et son titre n'est pas "Festival international de la science-fiction" :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Festival_ ... %27Avoriaz

Bravo d'avoir trouvé ces deux triangles, mais à mon avis, tu fais fausse route...


On va dire que c'est une hypothèse de travail. Tu sais tout comme moi, que c'est ainsi qu'on met de temps en temps le doigt sur quelque chose d'important.

La SF elle-même possède plusieurs genres, "space opéra" (Hypérion, Dan Simmons) ; ucronie (l'échiquier du mal, du même) ; "Space fantasy" (le cycle de la romance de ténébreuse de Marion Zimmer Bradley), Cyberpunk (neuromancien, William Gibson) etc.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Reflexibilité. Messagepar Don Luis » 15 janv. 2019 à 10:38
De mon côté, ce n'était QUE mon avis.

Comment peux-tu parler d'une erreur de MV ? Pour moi, exploiter à la fois le double symbole de l'einsteinium (E ou Es) et la double orthographe clé/clef est un coup de génie !

Et n'est-il pas clair que "la clé SF" renvoie au Rot13 ?

Par contre au premier niveau (j'insiste…), "la clef" suffit (et permet peut-être de trouver NIEPCE).
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Reflexibilité. Messagepar menba73 » 15 janv. 2019 à 11:42
Don Luis a écrit :De mon côté, ce n'était QUE mon avis.

Comment peux-tu parler d'une erreur de MV ? Pour moi, exploiter à la fois le double symbole de l'einsteinium (E ou Es) et la double orthographe clé/clef est un coup de génie !

Et n'est-il pas clair que "la clé SF" renvoie au Rot13 ?

Par contre au premier niveau (j'insiste…), "la clef" suffit (et permet peut-être de trouver NIEPCE).


Le codage en chiffres permet justement de lever le doute qu'on aurait pu avoir à ce sujet. En fait c'est un procédé qu'aime utiliser Max. Pour preuve, la rime en ache en 530, des symboles planétaire tarabiscotés (Saturne et surtout Jupiter), il y en a sans doute d'autres. La répétition du procédé permet de le valider, tout comme Delphinus a réussi à valider l'emploi des codes postaux avec son décryptage de la 580.

Une question pourrait se poser: existe-t-il un navire noir en rapport avec Avoriaz et les films primés ? Peut-être est-ce encore moins restrictif que cela.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Reflexibilité. Messagepar menba73 » 15 janv. 2019 à 12:03
Rachel a écrit :
menba73 a écrit :57 est l’inverse de 75 ?
L'inverse de 57 est 1/57.
75 est le retourné (ou réversible) de 57.
:bise: :bise:


Tu as raison, je n'ai pas employé le bon mot, manque d'attention de ma part. Cependant je crois que l'intérêt de ce post ne réside pas là. Ne pourrait-on pas essayer d'élever un peu le débat, au lieu de voler systématiquement au ras des pâquerettes ?

Amicalement.
MH
Effraie
Messages : 251
Enregistré le : 09.01.2019
Re: Reflexibilité. Messagepar MH » 15 janv. 2019 à 12:56
Don Luis a écrit :...Pour moi, exploiter à la fois le double symbole de l'einsteinium (E ou Es) et la double orthographe clé/clef est un coup de génie..

L'usage d'un "double" semble être une constante dans toute la chasse.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Reflexibilité. Messagepar Don Luis » 15 janv. 2019 à 14:51
Sûrement ! Mais on pourrait aussi parler de "dichotomie" et, dans certains cas, de symétrie.

Comme je l'ai souvent relevé dans le passé (désolé de me répéter), cette symétrie semble liée aux lettres de BEC :

- premier… moitié… moitié … premier pour le B de la 530
- EternitE pour le E de la 470
- 32 mots avant et 32 mots après (264 lettres en tout) la ligne de la 470 donnant C et E
- BC.E … BE… BE… BC.E dans la 600
- BEC associé à l'impression des SER/RES (donnant une empreinte symétrique) dans la 420.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
jook
Effraie
Messages : 195
Enregistré le : 14.08.2018
Re: Reflexibilité. Messagepar jook » 15 janv. 2019 à 19:09
menba73 a écrit :
Bonjour,

Beaucoup de choses évoquent l'effet miroir dans cette chasse. C'est en traçant que je me suis aperçu que l'angle droit tombait sur Avoriaz. j'ai récemment acquis des 989 de 1977 à 2001, le tracé marche à chaque fois à condition de respecter ce tracé et non des mesures fixes. Maintenant la distance d'Avoriaz à Gérardmer est de 210 kilomètres à vol d'oiseau, tout comme celle de Gérardmer - Carignan.

Dans un deuxième temps cette clé SF pose interrogation, erreur ou volonté licite de Max ?

En fait, je n'ai exposé qu'une partie des tracés. Si on fait intervenir le format A4 cela devient plus complexe et j'ai constaté qu'avec ces données il était possible de tracer un octogone régulier. Dieppe en serait un sommet.

Ce n'est pas forcément ma solution, je cherche comme d'autres. Il m'a semblé intéressant d'en parler.


J'aime bien cette observation et la réflexion Memba73 sur les triangles rectangles

Avoriaz, je connais bien, j'en ai dévalé pas mal de pistes noires mais jamais croisé de navire.
En recherchant dans mes souvenirs je me rappelle même d'avoir assisté a d'une projection Dust Devil en 1993.
C’était la dernière année où le Festival international du film fantastique avait lieu a Avoriaz. Ensuite Gérarmer dans les Vosges a accueillie ce festival en 1994. Trop ce max il avait prédit ce changement de ville organisatrice !! C'est lui le devin de la 530.

Avoriaz (domaine des portes du soleil) j'y passe en 420 ...

Don Luis a écrit :Sûrement ! Mais on pourrait aussi parler de "dichotomie" et, dans certains cas, de symétrie.

Comme je l'ai souvent relevé dans le passé (désolé de me répéter), cette symétrie semble liée aux lettres de BEC :

- premier… moitié… moitié … premier pour le B de la 530
- EternitE pour le E de la 470
- 32 mots avant et 32 mots après (264 lettres en tout) la ligne de la 470 donnant C et E
- BC.E … BE… BE… BC.E dans la 600
- BEC associé à l'impression des SER/RES (donnant une empreinte symétrique) dans la 420.


miroir, symétrie ça me fais penser en 780 les fins des mots avec la suite rsuusraete deux fois (et pied) c'est dans la même logique ?
pardon si c'est pas le sujet ici
Un voyage de mille lieues à toujours commencé par un premier pas (Lao-Tseu)
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Reflexibilité. Messagepar Don Luis » 15 janv. 2019 à 21:06
jook a écrit :miroir, symétrie ça me fais penser en 780 les fins des mots avec la suite rsuusraete deux fois (et pied) c'est dans la même logique ?
pardon si c'est pas le sujet ici


Ce qui me semble en double dans la 780, c'est "ou tu... par la... et le...". Mais c'est plutôt de l'ordre de la "dichotomie" (opposition - où mais où) que de la symétrie.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison

Retourner vers « Généralités sur la chasse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]