Une piste jusqu'en 420

Discussions non directement liées aux énigmes, mais au jeu dans son ensemble (ex : les cartes)
Distic
Effraie
Messages : 224
Enregistré le : 03.07.2018
Une piste jusqu'en 420 Messagepar Distic » 16 janv. 2019 à 22:10
Chers amis,

Comme j'abandonne (au moins pour le moment), je vous livre mes solutions. Je pense qu'elles sont fausses mais peut-être quelqu'un arrivera-t-il à en tirer quelque chose. La seule chose originale que j'ai trouvé avant est que le verbe cocher est une sorte de synonyme de mesurer.
Les deux premières n'ont rien d'original donc je commence à Roncevaux.

470.
L'IS insiste sur ce qui s'est passé à Roncevaux : à savoir la MORT de ROLAND.
Tout est en OR ou RO: Nous sommes à l'OREE de la FORET. Roncevaux s'appelle en fait ORreaga ;
nous hésitons même avec ROcamadour.

Les deux items de la charade qui sont donnés en clair par homophonie sont le R et le O.

Le 5e ROnfle. On pourrait dire qu'il dORt.

Mon 6ème vaut cent... en chiffre ROmains. Accessoirement, l'OR a une grande valeur
(il vaut beaucoup, donc 100)

Mon septième n'est qu'un noeud...neuROnne ?

Mon huitième a le goût du laurier : on porte le laurier en couROnne dans ce contexte de victoire,
que l'on peut aussi associer à la médaille d'OR

Mon neuvième, par l'étonnement : Ah bah ça, alORs !

Je pense que tout ça n'est pas nouveau car le wiki-chouette mentionne la piste d'Andorre.
Donc disons que A Roncevaux = Andorre ou Orreaga (peu importe à ce stade).

Par ailleurs, R,O font 18,15 et 18+15 = 33.

Donc la clé de passage est R,O. Je laisse la lumière de côté en supposant que c'est plus ou moins de l'enfumage.

580.
Dans l'énigme suivante, si je sépare les villes entre celles qui contiennent R,O
et celles qui ne contiennent pas ces deux lettres, je trouve deux ensembles de 5 villes, ce qui est déjà bon signe. Le poids total de chacun de ces ensembles fait 22 et 23, ce qui est encore mieux (deux parties quasiment égales). Je prends le barycentre des villes en R,O et je tombe en un point quelconque de Côte d'OR, non loin du village de Saint Hélier, ce qui me semble être une confirmation. Cependant, ce village, quelque soit son intérêt (par exemple son nom St He = éléments chimiques) ne figure pas sur la carte (je n'ai pas la carte d'origine mais vu qu'il n'y a que 37 habitants...) et ce serait une drôle d'indication.

Ma solution, probablement fausse, consiste à trifouiller pour prendre Jeanne d'Arc : après avoir séparé en deux groupes, il me reste deux ensembles de 3 villes qui riment entre elles car Jarnac et Forbach sont de part et d'autre. Ces deux ensembles font donc 33 et le fait de regarder les rimes est "confirmé" par le thème musical et la ressemblance entre les noms des villes. Au barycentre d'Angers, Gerardmer et Epernay se trouve Dom Rémy, donc je prends Jeanne d'Arc, sachant que la construction de l'Arc de triomphe a duré 33 ans. Je sais, bof.

600.
Ensuite, la clé en main est l'Arc, ce qui signifie que la solution est Ar = Argon = Argos. Il faut choisir le N comme ArgoN car nous sommes dans le thème élément chimique. Al Mar peut-être vu comme une allusion à Ar. Si nous ajoutons Au (symbole de l'OR que nous avons rencontré avant), nous obtenons ArAu, c'est à dire Arrow, ce qui convient bien à l'ARc. Cette mini-confirmation n'est pas nécessaire, donc elle ne viole pas le principe selon lequel il est possible de trouver la chouette sans parler anglais.

500.
Comme expliqué ailleurs, nous arrivons d'abord à Ascq (au Nord) puis à Epernay où nous rencontrons l'Epeire carrée, qui est une ARaignée qui fait des toiles en forme de spirale. D'ailleurs, Epeire peut se lire comme E paire, c'est-à-dire une paire d'E (mais 4 paires d'yeux !). Une paire d'E: EE = 33. Une confirmation supplémentaire nous vient de ses yeux: l'araignée a huit yeux, ce qui évoque Argos aux cent yeux.

Malheureusement, en madit nous avons "s'il fallait la trouver, il s'agirait d'une véritable spirale à 4 centres" et "il faut soit la tracer, soit la trouver". Or j'ai commencé à tracer avant de la trouver, donc je pense que c'est faux.

420. A partir de là, ça devient ultra-fumeux. J'ai pensé à Papillon, qui est quasiment une anagramme de Napoléon I et de Pape Léon (l'énigme nous y pousse avec Apollon/Napoléon), et qui évoque aussi l'Araignée. Si on fait un dessin naïf d'un papillon, ses ailes forment un 3 et son symétrique, ce qui fait 33.
Il y a aussi, comme expliqué ailleurs, le poème : Un Pape est mort (DC) un autre est appelé à régner. Araignée ! Quel drôle de nom pour un pape ! Pourquoi pas libellule ou papillon (les ailes = LL).
Pourquoi pas le Bombyx, comme dans Pape Léon IX ?

Une autre piste intéressante : ETOILE FILANTE (une éTOILE FILante, après avoir trouvé araignée ! Une comète a été vue quelques jours après le débarquement de Napoléon à Golfe Juan). Il y a deux fois le mot ILE dans étoILE fILantE, de même que dans lIbelluLE. Les lettres qui font la différence entre PAPELEON et PAPILLON sont le I, le L et le E ce qui fait encore ILE. Une indication pour l'énigme suivante, où nous devrons traverser les eaux ?

Je sais que c'est un peu bancale, et il est difficile de continuer sur cette piste, mais peut-être certains éléments vous inspireront-ils ?

En plus, j'avais idée que la lumière pourrait être AR=RA (comme OR /RO): pAR l'Ouverture tu verRAs la lumière, et AR est omniprésent (A Roncevaux, cARignan, cARusburc - plus dans ce cas ARaignée,ARgos...),
tandis que RA est le dieu égyptien du soleil et l'Argon est utilisé dans certaines lampes (d'où le fait que les ténèbres resplendissent). Voir aussi en madit : "si vous ne voyez pas la lumière, c'est grave" (gRAve ?)

Retourner vers « Généralités sur la chasse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]