Le concept de lumière et de mesure et leur utilisation

Discussions non directement liées aux énigmes, mais au jeu dans son ensemble (ex : les cartes)
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Couscous a écrit :On se contre fous des IS mais pas des madits ...dis carrément aussi on se contre fou du livre et pas des madits !

Tu m'as posé une question sur un madit... c'est bien toi, rassure moi !
Je t'ai répondu et tu me fais un procès ?

Couscous a écrit :De quel reste parle t'il si la B ne donne que l'ordre


Donc, je le dis autrement :
Tu mélanges les IS avec les énigmes.
Quand Max mentionne que la "B" ne donne que l'ordre, il ne parle évidemment QUE des énigmes.
Donc "B" poubelle.
Point final.

APRES AVOIR TROUVE L'ORDRE, VOUS OUBLIEZ LA "B". A JAMAIS. FINI. TERMINEE, LA "B". OUT. KAPUT. FINITO. BASTA ! AMITIES -- MAX

Pour ce qui est des interprétations : on verra !... (1 jour )

CA FAIT PRES DE 3 ANS QUE JE LE DIS, L'ECRIS, LE REPETE, LE CRIE ET LE HURLE ! RIEN N'Y FAIT : ON ME REPOSE SANS ARRET LA MEME QUESTION... LA "B" NE DONNE QU'UNE CHOSE : L'ORDRE (ET DES MIGRAINES A VOTRE SERVITEUR !) AMITIES -- MAX
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
J'ai juste dit que je n'étais pas d'accord avec ta façon de voir qui est trop tranchante et qui manque d'équilibre.

L’allusion de l'énigme B et clairement défini dans deux IS ça ne s'invente pas, la majorité des chercheurs l'on dit avant moi.

Comment expliqué d'une part cette chose et les madits qui dise que la B ne donne que l'ordre, moi je veux comprendre méthodiquement pas avec la hache !

Le problème c'est que l'on peut pas discuté avec toi parce que tu vas encore me sortir une flauper de madits et tu vas encore me noyer !

Ce que je veux que tu comprenne c'est que l'interprétation que l'on peut donner vraie ou fausses des madits ne m’intéresse pas ! Ce qui m’intéresse c'est ton raisonnement de chercheur sur le fait accompli ! C'est ça qui est important !

Une IS qui parle de pédaler vite pour obtenir le blanc...et une iS qui donne phonétiquement la B donne deux idée...

Peut tu ou ne peut tu pas m'expliqué ça en tant que chercheur sans me sortir les madits !
Vois tu cette allusion ou les madits font que tu ne la vois pas ?
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Couscous a écrit :Comment expliqué d'une part cette chose et les madits qui dise que la B ne donne que l'ordre, moi je veux comprendre méthodiquement pas avec la hache !


Ce que tu demandes, je viens de le faire déjà 2 fois dans ce fil , en 2 ou 3 heures de temps.
La raison du pourquoi, et ... sans madits.



Sénégal a écrit :La "B" ne donne que l'ordre ...point.
Ca veut pas dire qu'il n'y a pas des subtilités...

Par contre, ça veut dire que tu ne reviendras JAMAIS, au cours du jeu,
y puiser un quelconque élément pour constituer ou participer au décryptage et/ou à la solution d'une énigme ultérieure.

Elle est donc épuisée, terminée, lessivée, bonne à jeter.



Sénégal a écrit :On est d'accord sur l'essentiel de la discussion.
La "B" ne ressert plus dans le jeu, par rapport à des éléments concrets ( décryptés ou pas ) de cette dernière, pouvant participer à la résolution des autres énigmes du jeu.

La "B" ne donne donc ... QUE L'ORDRE.
C'est SA solution.


Je te rappelle que j'ai décrypté jusqu'en 420, SANS madits, sans solutions précuites, contrairement à toi ...
J'ai certainement pas, aujourd'hui, la même vision de cette chasse que toi.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Ce qui est marrant avec l'affirmation que la B ne donne que l'ordre, c'est sa contraposée : si ce n'est pas l'ordre, alors ce n'est pas donné par la B. Le fait que les numéros d'énigmes correspondent à des longueurs d'ondes qu'on peut mettre sur un cercle, n'étant pas l'ordre, n'est donc pas donné par la B. Mais par quoi, alors ? Par une méta-énigme, bien sûr ! :danse:
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
La B je la considère plutôt comme une 1ere IS, que la 1ere énigme. Elle n'apporte pas plus que l'ordre.
De là à la rapprocher du blanc de cette IS, symbole de la lumière, n'apporte rien à la progression dans la chasse. De même rester sur la notion que "La B donne 2 idées" est trop basique pour s'y attarder. À mon avis , ce morceau d'IS parle d'autres choses
De savoir pourquoi elle s'appelle "B" ça c'est une autre histoire.
et je dévie du fil

Amicalement
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Cela dépend en grande mesure si tu cherche à comprendre le choix de l'auteur vis à vis de la phrase choisi !
Pour obtenir le blanc le cycliste doit pédaler vite se qui sous entend une action de rotation suivi d'une propulsion en ligne droite.

J'y vois là une clair astuce en lien avec la flèche d'apollon qui pour moi ne peut s'obtenir que par ses deux combinaison successive !

Le cercle ou se qui tourne, nous est imposé dès le départ du jeu sous de multiple forme.

Newton et l'arc en ciel
Le coq rond et son cou souple
La boussole et Pi r
L'épée qui décrit une circulaire quand elle frappe
Le bon sens et le contre sens
La main qui tourne une clef de serrure

les rondes et le morse dans le trou
la lune et les astres
Maré basse marré haute...
la ronde des sentinelles...
et le trou final !

ça en fait des cercles ! mais moi je n'en vois pas chez tout les chercheurs !
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Sénégal a écrit :
Couscous a écrit :Comment expliqué d'une part cette chose et les madits qui dise que la B ne donne que l'ordre, moi je veux comprendre méthodiquement pas avec la hache !


Ce que tu demandes, je viens de le faire déjà 2 fois dans ce fil , en 2 ou 3 heures de temps.
La raison du pourquoi, et ... sans madits.



Sénégal a écrit :La "B" ne donne que l'ordre ...point.
Ca veut pas dire qu'il n'y a pas des subtilités...

Par contre, ça veut dire que tu ne reviendras JAMAIS, au cours du jeu,
y puiser un quelconque élément pour constituer ou participer au décryptage et/ou à la solution d'une énigme ultérieure.

Elle est donc épuisée, terminée, lessivée, bonne à jeter.



Sénégal a écrit :On est d'accord sur l'essentiel de la discussion.
La "B" ne ressert plus dans le jeu, par rapport à des éléments concrets ( décryptés ou pas ) de cette dernière, pouvant participer à la résolution des autres énigmes du jeu.

La "B" ne donne donc ... QUE L'ORDRE.
C'est SA solution.


Je te rappelle que j'ai décrypté jusqu'en 420, SANS madits, sans solutions précuites, contrairement à toi ...
J'ai certainement pas, aujourd'hui, la même vision de cette chasse que toi.



Tu ne répond pas à ma question :edente:

Une IS qui parle de pédaler vite pour obtenir le blanc...et une iS qui donne phonétiquement la B donne deux idée...

Peut tu ou ne peut tu pas m'expliqué ça en tant que chercheur sans me sortir les madits !
Vois tu cette allusion ou les madits font que tu ne la vois pas ?
Phobos
Nyctale
Messages : 136
Enregistré le : 17.01.2019
dominique a écrit : savoir pourquoi elle s'appelle "B" ça c'est une autre histoire


B pour blanc ? :pigepas:
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
@ Phobos: non. Chasse d'un autre niveau
@ Couscous , j'espère que tous ces ronds te servent à quelque chose .
tu as écrit:
Newton et l'arc en ciel
L'arc en ciel, en temps qu'arc, n' aucune importance pour moi. les couleurs oui
Le coq rond et son cou souple
Le coq à d'autres significations
La boussole et Pi r
Pas de boussole dans cette 530, mais en 780 oui, mais rien à voir avec lumière
L'épée qui décrit une circulaire quand elle frappe.
Pour avoir fait de l'escrime, si tu t'amuses à faire des circulaires, je peux te dire que tu ne seras pas en position de te protéger. Donc aucunes raisons qu'elle fasse des "circulaires", au mieux, ce sera des touches
Le bon sens et le contre sens
rien de circulaire non plus là dedans: tu peux faire des allers retours sur une ligne droite. Mais ce sens et contre sens s'applique-t-il à un seule chose ?
La main qui tourne une clef de serrure :
pas de serrure pour moi

les rondes et le morse dans le trou
là je garde pour moi
la lune et les astres ;
ce n'est pas leur façon de se mouvoir qui est intéressante, mais par ce qu'ils représentent en réalité
Maré basse marré haute…
pas de haute ni basse mer, pour moi
la ronde des sentinelles...
pour moi , la ronde et le passage en revue est bel et bien fait . Mais parlons-nous de la même chose, car
il me semble qu'alors tu n'y aurais pas fait allusion
.
et le trou final !

Au vu du bestiau, il me semble plutôt rectangulaire

Amicalement
S'adapter ou disparaitre
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Sénégal a écrit :On est d'accord sur l'essentiel de la discussion.
La "B" ne ressert plus dans le jeu, par rapport à des éléments concrets ( décryptés ou pas ) de cette dernière, pouvant participer à la résolution des autres énigmes du jeu.

La "B" ne donne donc ... QUE L'ORDRE.
C'est SA solution.


Elle ne donne que l’ORDRE.. c’est un FAIT NON DISCUTABLE ! Mais.. il y a un truc pour comprendre ce qu’est la LUMIÈRE dans le jeu et Couscous, lui non plus, ne se plante pas trop, car la B donne aussi un « ordre » du comment du pourquoi et je crains fort que Max Valentin joue souvent sur les termes :

- ELLE NE DONNE QUE L’ORDRE

L’ordre chronologique ou l’ordre du Supérieur ? Un même mot mais deux notions, elle émet donc le concept principal du jeu, retenir uniquement ce que l’on ne voit pas. Une fois ce concept acquis, l’on comprend mieux « la Vérité en vérité » mais il y a autre chose..

Pour revenir au fil, si la B n’est pas comprise (on se fout sa solution primaire), la LUMIÈRE restera obscure.

:oops:
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
dominique a écrit :@ Phobos: non. Chasse d'un autre niveau
@ Couscous , j'espère que tous ces ronds te servent à quelque chose .
tu as écrit:


Sincèrement j'aurais préféré autre chose que des cercles et une histoire de calcul de périmètre ! Mais je n'y peut rien ...sans ça pas de zone :edente:
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Zowl a écrit :
Sénégal a écrit :On est d'accord sur l'essentiel de la discussion.
La "B" ne ressert plus dans le jeu, par rapport à des éléments concrets ( décryptés ou pas ) de cette dernière, pouvant participer à la résolution des autres énigmes du jeu.

La "B" ne donne donc ... QUE L'ORDRE.
C'est SA solution.


Elle ne donne que l’ORDRE.. c’est un FAIT NON DISCUTABLE ! Mais.. il y a un truc pour comprendre ce qu’est la LUMIÈRE dans le jeu et Couscous, lui non plus, ne se plante pas trop, car la B donne aussi un « ordre » du comment du pourquoi et je crains fort que Max Valentin joue souvent sur les termes :

- ELLE NE DONNE QUE L’ORDRE

L’ordre chronologique ou l’ordre du Supérieur ? Un même mot mais deux notions, elle émet donc le concept principal du jeu, retenir uniquement ce que l’on ne voit pas. Une fois ce concept acquis, l’on comprend mieux « la Vérité en vérité » mais il y a autre chose..

Pour revenir au fil, si la B n’est pas comprise (on se fout sa solution primaire), la LUMIÈRE restera obscure.

:oops:


C'est quand même gonflé cette histoire de poubelle ! Quand on y réfléchis bien surtout vis a vis des reliquats qui sont des restes...il y a de quoi se poser de sérieuse questions, surtout que dans une poubelle j'en connais un qui c'est fait sa petite fortune avec ! :egyptien:

Et si l'on peut dire que la B part à la poubelle, remarque qu'il est impossible de dire la même chose avec le RESTE !!! De quel reste je parle ? et bien des longueurs d'onde qui sont inscrite sur chacune des énigmes pardi, celle ci sont immuable !

Pour moi cette histoire de poubelle à plus un sens cacher qu'une réel action de jeter cette B au ordure !

La preuve est quand 520 la lettre P de pelle subi une rotation comme le W de la 780 et cela donne : Seul tu dois savoir OU porter ta Belle...ça rime vachement avec savoir ou porter ta P OU B elle :hinhin:

ça c'est du décryptage de l'astuce et du flair....les interprétation des madits du pipooooOOOO ! :champion:
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
:roule:
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Zowl a écrit :Mais.. il y a un truc pour comprendre ce qu’est la LUMIÈRE dans le jeu

Le truc s'appelle la 470 !
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
C'est clair, la Lumière, c'est en 470 qu'on s'en fait une bonne idée (même si elle sera confirmée plus tard).

Pour l'énigme B, ce qui pose problème à y voir autre chose que l'ordre, c'est qu'on risque de prendre une inspiration infondée. D'accord, l'arc-en-ciel / arc de cercle, le B de B=1, Newton et les astres, tout cela, on peut toujours s'en inspirer. Mais de là à constituer une hypothèse à partir des éléments rencontrés exclusivement dans cette énigme, il y a un pas qu'il est délicat de faire.

L'énigme B donne l'ordre et basta. Si c'est le chef d'orchestre qui le dit, et qui insiste dessus, ce n'est pas pour nous mentir, c'est parce que c'est la vérité. On peut s'appuyer dessus de la même manière qu'on va trouver de l'inspiration pour la chasse en regardant les faits divers du JT, ou en écoutant la radio le matin devant son bol de café, rien de plus. Il y a beaucoup d'autres éléments autrement plus intéressants que le disque de Newton pour faire avancer le schmilblick dans cette chasse, des dizaines et des dizaines. Profitons-en, ils on justement été concoctés pour qu'on barjote dessus.

am(h)a tanacl
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
tanacl a écrit :L'énigme B donne l'ordre et basta. Si c'est le chef d'orchestre qui le dit, et qui insiste dessus, ce n'est pas pour nous mentir, c'est parce que c'est la vérité.

Exact !
Max l'a assez dit et Max ne ment pas.
La "B" ne donne que l'ordre : puis, poubelle.
A moins de faire les poubelles, elle ne SERT plus. Ca veut dire quoi ?...

Sénégal a écrit :La "B" ne donne que l'ordre ...point.
Ca veut pas dire qu'il n'y a pas des subtilités...
Par contre, ça veut dire que tu ne reviendras JAMAIS, au cours du jeu,
y puiser un quelconque élément pour constituer ou participer au décryptage et/ou à la solution d'une énigme ultérieure.
Elle est donc épuisée, terminée, lessivée, bonne à jeter.


Un exemple pour les paranos des madits qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez :


Dans cette énigme "B" la "lumière blanche" est en bonne place.
Imaginons que le résultat de la 470, la lumière, soit justement "la lumière blanche".
Si c'était le cas, la 470 se suffirait à elle même pour fournir ce résultat, intégral, sans aller chercher un indice dans la "B".

Exemple inverse, toujours dans la 470:
On doit voir par l'ouverture. La 470 ne donne pas l'ouverture, ce qui implique d'aller chercher "un indice"
en 530 ( qui elle, n'est pas à la poubelle ) là où se trouve uniquement "l'info ouverture".

C'est ça le message de Max (et à la fois un sacré tuyau)
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Sénégal a écrit :On doit voir par l'ouverture. La 470 ne donne pas l'ouverture, ce qui implique d'aller chercher "un indice" en 530 ( qui elle, n'est pas à la poubelle ) là où se trouve uniquement "l'info ouverture".
C'est ça le message de Max (et à la fois un sacré tuyau)
Ce n'est pas un indice, c'est tout le morceau OUVERTURE qu'il faut aller chercher en 530. Comme Dionysos tout entier sorti de la cuisse de Zeus, l'Ouverture émerge toute entière de 530, et la 780 ne nous précise pas comment s'en servir. C'est donc en 470 que l'Ouverture devient opérationnelle, et qu'on va pouvoir confirmer un usage jusqu'alors potentiel. Pas un indice donc, mais l'élément total et unique Ouverture. PAR L'OUVERTURE : par l'entremise de l'Ouverture.

am(h)a tanacl
mblond
Harfang
Messages : 744
Enregistré le : 29.06.2014
Localisation : 77 Eurodisney
tanacl a écrit : Ce n'est pas un indice, c'est tout le morceau OUVERTURE qu'il faut aller chercher en 530. Comme Dionysos tout entier sorti de la cuisse de Zeus, l'Ouverture émerge toute entière de 530, et la 780 ne nous précise pas comment s'en servir. C'est donc en 470 que l'Ouverture devient opérationnelle, et qu'on va pouvoir confirmer un usage jusqu'alors potentiel. Pas un indice donc, mais l'élément total et unique Ouverture. PAR L'OUVERTURE : par l'entremise de l'Ouverture.

am(h)a tanacl


Il fallait bien que Max confirme dans une énigme la façon de se servir de l'ouverture (Bourges) comme guidon de visée pour tracer des traits sur la carte.

Après 25 ans de chasse cela parait évident pour tout le monde, mais au début de la chasse en 1993, tout chouetteur se posait la question : que faire avec l'ouverture trouvée en 530 ? En 780 elle servait de lieu de départ, mais c'est en 470 que l'on confirme son utilisation géométrique.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Sénégal a écrit :
tanacl a écrit :L'énigme B donne l'ordre et basta. Si c'est le chef d'orchestre qui le dit, et qui insiste dessus, ce n'est pas pour nous mentir, c'est parce que c'est la vérité.

Exact !
Max l'a assez dit et Max ne ment pas.
La "B" ne donne que l'ordre : puis, poubelle.
A moins de faire les poubelles, elle ne SERT plus. Ca veut dire quoi ?...

Sénégal a écrit :La "B" ne donne que l'ordre ...point.
Ca veut pas dire qu'il n'y a pas des subtilités...
Par contre, ça veut dire que tu ne reviendras JAMAIS, au cours du jeu,
y puiser un quelconque élément pour constituer ou participer au décryptage et/ou à la solution d'une énigme ultérieure.
Elle est donc épuisée, terminée, lessivée, bonne à jeter.


Un exemple pour les paranos des madits qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez :


Dans cette énigme "B" la "lumière blanche" est en bonne place.
Imaginons que le résultat de la 470, la lumière, soit justement "la lumière blanche".
Si c'était le cas, la 470 se suffirait à elle même pour fournir ce résultat, intégral, sans aller chercher un indice dans la "B".

Exemple inverse, toujours dans la 470:
On doit voir par l'ouverture. La 470 ne donne pas l'ouverture, ce qui implique d'aller chercher "un indice"
en 530 ( qui elle, n'est pas à la poubelle ) là où se trouve uniquement "l'info ouverture".

C'est ça le message de Max (et à la fois un sacré tuyau)



Tu interprète mal le fait qu'il faille jeter la B à la poubelle, tout comme tu interprète mal que la 530 ne donne qu'un lieu pour démarrer le jeu et c'est pour cela que tu a peur de répondre quand on te pose une question simple !

Pour obtenir cette ordre tu dispose d'un titre et d'un visuel qui renvoie à Newton ( fameuse pomme, tu connais ? D'ailleurs max l'a cité dans un madit :edente: )

Une fois que tu as cette ordre tu n'y reviens plus...ce qui ne veut absolument pas dire que tu mette Newton et son concept de la lumière à la poubelle ! ça c'est du grand n'importe nawak...

Si max à pris soin de placer se concept en première énigme pour donner l'ordre, il voulez aussi que l'on comprenne le fonctionnement de la décomposition de la lumière pour une raison bien précise.

ça c'est un fait puisque l'is des petites lueurs le montre sur son visuel et que l'is du champion du monde est un clair allusion au disque de Mr Pomme ein !

Pour la 530 c'est idem...ce n'est pas parce qu'elle ne donne qu'un lieu pour débuter le jeu qu'il n'existe pas d'autre lieu intermédiaire qui eux ne sont pas le lieu pour démarrer le jeu...c'est con mais c'est une subtilité dont il faut faire attention !

De plus à quoi sert Bourges si ensuite on ne comprend pas son concept et on est incapable de voir que les items cache d'autre lieu comme la lettre G et A clair allusion à Gérardmer Angers...ou R qui correspond à Roncevaux..

Enfin bref du grand n'importe nawak :egyptien:
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
tanacl a écrit :
Sénégal a écrit :On doit voir par l'ouverture. La 470 ne donne pas l'ouverture, ce qui implique d'aller chercher "un indice" en 530 ( qui elle, n'est pas à la poubelle ) là où se trouve uniquement "l'info ouverture".
C'est ça le message de Max (et à la fois un sacré tuyau)
Ce n'est pas un indice, c'est tout le morceau OUVERTURE qu'il faut aller chercher en 530. Comme Dionysos tout entier sorti de la cuisse de Zeus, l'Ouverture émerge toute entière de 530, et la 780 ne nous précise pas comment s'en servir. C'est donc en 470 que l'Ouverture devient opérationnelle, et qu'on va pouvoir confirmer un usage jusqu'alors potentiel. Pas un indice donc, mais l'élément total et unique Ouverture. PAR L'OUVERTURE : par l'entremise de l'Ouverture.
am(h)a tanacl

Oui, t'as raison, bien sûr, j'ai manqué de précision,
bien que j'ai marqué en fin de message "l'info ouverture", qui est plus approprié.
Bref, en 470, tu vas chercher en 530 le résultat "ouverture" que tu ne trouves qu'en 530. :okydoky:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X

Retourner vers « Généralités sur la chasse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré