Le concept de lumière et de mesure et leur utilisation

Discussions non directement liées aux énigmes, mais au jeu dans son ensemble (ex : les cartes)
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
mblond a écrit :
tanacl a écrit : Ce n'est pas un indice, c'est tout le morceau OUVERTURE qu'il faut aller chercher en 530. Comme Dionysos tout entier sorti de la cuisse de Zeus, l'Ouverture émerge toute entière de 530, et la 780 ne nous précise pas comment s'en servir. C'est donc en 470 que l'Ouverture devient opérationnelle, et qu'on va pouvoir confirmer un usage jusqu'alors potentiel. Pas un indice donc, mais l'élément total et unique Ouverture. PAR L'OUVERTURE : par l'entremise de l'Ouverture.

am(h)a tanacl


Il fallait bien que Max confirme dans une énigme la façon de se servir de l'ouverture (Bourges) comme guidon de visée pour tracer des traits sur la carte.

Après 25 ans de chasse cela parait évident pour tout le monde, mais au début de la chasse en 1993, tout chouetteur se posait la question : que faire avec l'ouverture trouvée en 530 ? En 780 elle servait de lieu de départ, mais c'est en 470 que l'on confirme son utilisation géométrique.

C'est ça, mais même pas besoin de guidon !
En fait, c'est archi logique ... pour moi !
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Bonjour Couscous,

Je ne crois pas que la vision de la lumière par Newton ait quoi que ce soit à voir avec celle en œuvre dans la Chouette. Je te renvoie à son ouvrage Optiks paru en 1704 : http://brizhell.org/Newton_Speckles/Opticks%20-%20scan%20from%20original%20manuscript%20-%20I.%20Newton.pdf - ou à sa traduction française de 1722 https://www.irphe.fr/~clanet/otherpaperfile/articles/Newton/N0003957_PDF_1_559.pdf. En particulier, les notions d'angle d'incidence, d'angle de réflexion, n'ont rien à voir avec la notion de Lumière en œuvre dans la Chouette, même si cette notion est elle aussi d'inspiration mathématique.

Cela revient à ce que j'écrivais tantôt, à propos de B : si on s'inspire trop directement de B, on court à la fausse piste, parce que justement cela risque de nous bloquer sur une piste qui a toutes les apparences du juste, mais les apparences seulement. Il faut prendre cette énigme avec toutes les réserves qui s'imposent, et bien suivre la mise en garde de l'auteur : on prend l'ordre, on jette le reste !

C'est exactement comme la mise en garde de Max concernant l'usage d'éléments puisés dans les énigmes ultérieures pour décrypter une énigme donnée.

QUESTION No 25 DU 1996-06-18
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: Ordre des questions...
1. Est il possible de trouver tout sur t outes les enigmes dans leur ordre chrono logique ou doit on effectuer des retours en arriere. 2.Doit on imperativement respecter l'ord re etabli ? Merci d'avance...slash'snakepit.
--------------------------------------------------------------------------------
UNE FOIS DECRYPTEE, L'ENIGME "B" VOUS DONNE L'ORDRE. CET ORDRE DOIT ETRE RESPECTE. IL PEUT Y AVOIR DES RETOURS EN ARRIERE. EN REVANCHE, POUR DECRYPTER UNE ENIGME, IL N'EST PAS NECESSAIRE D'ALLER PUISER DES ELEMENTS DANS UNE ENIGME ULTERIEURE (CE QUI SERAIT D'AIL- LEURS IMPOSSIBLE). AMITIES -- MAX

QUESTION No 15 DU 1996-09-28
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: CRI-CRI 1
LA FLECHE VISE LE COEUR EN 470, PEUT-ON COMPRENDRE OU CONSTRUIRE CE CHEMIN SANS CONNAITRE OU AVOIR ABORDE LES ENIGMES SU IVANTES? CRI CRI L'ANCIEN
--------------------------------------------------------------------------------
IL Y A UNE REGLE DANS LE JEU : AUCUNE QUESTION (OU "PORTION DE QUESTION") NE NECESSITE D'ELEMENTS PUISES DANS DES ENIGMES ULTERIEURES... AMITIES -- MAX

QUESTION No 33 DU 1995-10-02
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: PRECISONS UN PEU PLUS
SUITE A MA QUESTION SUR LA VALEUR DU SCH MURF... JE PREND UN EXEMPLE D'ANTICIPATI ON QUI ME PARAITRAIS DIVINATOIRE: JE SUI S EN 780, ET JE M'APPERCOIS QUE 3 OU 4 E NIGMES PLUS LOIN IL EST QUESTION DE MESU RE. JE REVIENS EN 780 ET ME DIT QUE JE P OURRAIT BIEN L TROUVER MAINTENANT. NE SE RAIT-CE PAS DIVINATOIRE ? THALES
--------------------------------------------------------------------------------
MAIS SAPRISTI, THALES !... VOUS ME DITES QUE VOUS ETES EN TRAIN DE REFLECHIR A LA 780. POURQUOI ALLER "3 OU 4 ENIGMES PLUS LOIN" ? CA NE TIENT PAS DEBOUT ! SI LA MESURE AVAIT QUELQUE CHOSE A VOIR AVEC LA 780 (CE QUE JE NE CONFIRME NI N'INFIRME), VOUS DEVRIEZ TROUVER CETTE REPONSE DE SUITE, PENDANT QUE VOUS TRA-VAILLEZ SUR LA 780. JE NE PEUX PAS VALI- DER LE PRINCIPE SELON LEQUEL IL EST POSSIBLE DE JOUER A SAUTE-MOUTON AVEC LES ENIGMES, ET "REVENIR EN ARRIERE" QUAND NECESSAIRE ! SI VOUS FAITES CA, VOUS ALLEZ AU CASSE-PIPE ! AMITIES -- MAX


Je lis quantité de théories intégrant des données ultérieures, comme Carignan en fin d'énigme 470 (RBC), ou Golfe-Juan en 500. C'est très dangereux. Si Max le proscrit, il faut s'attendre que ceux qui bafouent cette interdiction et veulent aller plus vite que la machine prennent des risques non négligeables. Pareil pour B. Donc s'inspirer de B, ou d'une énigme ultérieure à une énigme donnée, pourquoi pas ? Mais il faut absolument que l'idée originelle vienne de l'énigme même.

am(h)a tanacl
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
tanacl a écrit : Pareil pour B. Donc s'inspirer de B, ou d'une énigme ultérieure à une énigme donnée, pourquoi pas ? Mais il faut absolument que l'idée originelle vienne de l'énigme même.
am(h)a tanacl

En toute rigueur ( et logique ) lorsque tu décryptes une énigme, tu ignores TOUT de la suite du jeu.
En l'état, tu dois être capable de décrypter intégralement l'énigme en cours.
Tu peux avoir à déterminer une action future dans la dite énigme, , elles sont très rares dans le jeu, comme le devin en 530,
mais, comme le précise Max, cela ne fait pas partie de la solution elle même, puisque la solution de la 530 n'est qu'un lieu ...
ce qui est encore une fois, on ne peut plus logique.

Le madit suivant en est l'illustration parfaite.

QUESTION No 9 DU 1998-10-07
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: CHRONOS
SI J'AI BIEN COMPRIS, LA 530 ETANT LA PREMIERE ENIGME, JE N'AI NUL BESOIN D'AUCUN AUTRE ELEMENT EXTERIEUR A CETTE ENIGME POUR LA DECRYPTER ENTIEREMENT DU PREMIER COUP. merci.
--------------------------------------------------------------------------------
JE NE SAIS PAS CE QUE VOUS VOULEZ DIRE PAR "ELEMENT EXTERIEUR". SI VOUS FAITES ALLUSION A UN ELEMENT VENANT D'UNE AUTRE ENIGME, VOUS AVEZ EN EFFET RAISON. AMITIES -- MAX

... d'une autre énigme, pas seulement postérieure.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Salut tanacl !
La décomposition est un fait établi qui est retranscrit via les têtes de couleurs de chouette présente dans chaque énigme.
C'est aussi l'auteur qui sous forme de suggestion a dit de s’intéresser à Mr Pomme !

Quant à savoir s'il faut reprendre tout le travail de Newton sur la question de la lumière...non, je n'y crois pas non plus ! Mais c'est justement là que l'énigme nous aide à séparer le bon de l'ivraie. Si on a retenu, le disque c'est que ce disque ne peut entrer dans une catégorie de fausse piste ! Puisque c'est lui qui nous donne l'ordre.

Maintenant de là à dire je garde l'ordre donner par le cercle de newton et je n'en garde pas sont concept alors qu'elle revient après, sous forme de clin d'oeil pour moi c'est ça le vrai danger ! Puisque de toute manière que l'on veille ou non certains IS reprend ses idées ! et ce n'est pas moi qui le dit seulement, se sont plusieurs chouetteurs au cours de toutes ses années qui l'on constater.Pourquoi donc dois-je garder l'ordre et pas Newton ? ! Parce que Max à dit que la B ne donne que l'ordre...mais c'est d'un ridicule à couper le souffle ! Quand Max dit que la B ne donne que l'ordre, il parle stricto sensu du décryptage de l'énigme...le moyen pour y parvenir c'est une autre paire de manche !C'est là ou il y a une grosse lacune avec les madits et ses interprétations...car il est impossible de dire que la B ne donne que l'ordre( sauf en parlant du décryptage stricto sensu) alors que l'on sait touts très bien que le cercle ne Newton est justement le moyen pour trouver cet ordre. Mais voilà les mêmes qui raconte jusqu'à plus soif que max dit que la B ne donne que l'ordre ne sont même pas en phase de se rendre compte qu'ils ont utilisé le disque( donc autre chose de + externe) pour arriver à décrypter l'énigme... et pourtant il n'y a que l'ordre ! il n'y a pas comme un paradoxe là :lol:
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Ce n'est pas moi qui vais te contredire sur l'usage du cercle, couscous, puisqu'il est à la base de mon décryptage de 530. Cependant, le disque de Newton, en tant que tel, n'a rien à voir avec l'énigme 530 ! Et je pense que les usages de l'angle que prend une paille dans l'eau, ou ce genre d'application des théories d'optique de Newton, n'ont rien à faire non plus dans la Chouette. C'est tout ce que j'ai essayé de signifier, en préconisant de ne pas trop s'attacher aux linéaments de l'énigme B par la suite, et c'est je pense ce qu'a voulu rappeler Max, par ses précautions en série sur l'usage de B par la suite.

am(h)a tanacl
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Elle n'a rien à voir avec la 530 ? En est tu vraiment sure ?

La particularité de la B justement c'est qu'elle probablement la seule l'énigme qui s'imprime sur toute les autres énigmes ! ( chiffres+couleurs)

Ensuite Le coq est un symbole de lumière Français du tricolore et il est rond sur le visuel, chose très étonnante moi je n'ai jamais vue de coq avec cette forme ! Je trouve que c'est déjà pas mal comme lien avec la B.

Retourner vers « Généralités sur la chasse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré