Le concept de lumière et de mesure et leur utilisation

Discussions non directement liées aux énigmes, mais au jeu dans son ensemble (ex : les cartes)
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
tanacl a écrit :Merci Sénégal, une bonne sélection de madits pour exprimer une vision des choses que je partage. Donc on décrypte hors-sol, et on comprend sur/par la carte.

Quand il y a quelque chose à "comprendre" et/ou à visualiser, oui je pense , et c'est le cas de cette 470.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
J'ai maintes fois cités : Lumière = COMPRENDRE . amha

a + tompoucex
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Comprendre ne signifie aucunement trouver autre chose...
La 470 se résout totalement sans carte.
Mais par soucis de mieux comprendre rien n’empêche de visualiser les choses trouvées.
Il n'est pas question par exemple (si on a Roncevaux comme lieu destination et Bourges comme ouverture) de tirer un trait les reliant et chercher au delà ce qui s'y trouve ...
Cela c'est spéculer.
On doit d'abord par décryptage trouver ce qu'est la Lumière ( sa nature) et encore, comme dit Max, cela ne suffit pas.
Il donne d'ailleurs un exemple asse significatif avec ce madit :
QUESTION No 26 DU 1999-09-08
TITRE: LEIA LUMIERE
BNJOUR MAX, CONFIRMEZ-VOUS QU'EN 470, ON A LA LUMIERE, ET QU'ON LA VOIT EN ENTIER DEPUIS MON TOUT PAR L'OUVERTURE, MAIS QU 'ON COMMENCE A AVOIR UNE BONNE IDEE DE L A NOTION DE LUMIERE. [color=#0000FF]AUTREMENT DIT, ON A LA LUMIERE MAIS ON PEUT NE PAS ENCORE TR OP COMPRENDRE A QUOI CA SERT, C'EST CA ? [/color]BISOUS, LEIA
HUM... UN ELEMENT ANTERIEUR VOUS PERMET- TANT DE SAVOIR SI C'EST LA BONNE LUMIE- RE, ON NE PEUT PAS VRAIMENT DIRE QUE L'ON "COMMENCE A EN AVOIR UNE IDEE". EN REVANCHE, ON POURRAIT EN EFFET ENCORE AVOIR UN DOUTE QUANT A SON UTILITE. JE NE DIS PAS, POURTANT, QUE CE DOUTE EST UNE CHOSE OBLIGATOIRE. C'EST COMME SI JE VOUS DISAIS "ARC DE TRIOMPHE" ET QUE VOUS DOUTIEZ QU'IL S'AGIT DE CELUI QUI SE TROUVE A PARIS, SOUS PRETEXTE QU'IL Y EN A D'AUTRES EN FRANCE. AMITIES -- MAX
Dans cet exemple Max parle de la nature " arc de triomphe" et le doute se situe dans "lequel ?"

S'il fallait vérifier un alignement la carte serait indispensable. Ce n'est pas le cas.
Ce ne peut être alors un alignement géographique à ce stade 470 , même s'il sera avéré dans un cadre général une fois la lumière géographiquement située.
QUESTION No 22 DU 1996-09-13
TITRE: CAARTE EN 470-BIS (SUITE)
NI RESOUDRE NI COMPRENDRE". SI VOUS TROU VEZ QUE LES CONCLUSIONS S'IMPOSENT, BRAV O, MAIS POUR MOI, C'EST CLAIR COMME DU J US DE BOUDIN.
J'IMAGINE BIEN QUE CE SERAIT PLUS CLAIR SI JE DONNAIS LA SOLUTION. HELAS...! CELA DIT, JE NE VOIS VRAIMENT PAS CE QUI VOUS BLOQUE. J'AI DIT QU'UNE CARTE ETAIT INDISPENSABLE A PARTIR DE L'ENIG- ME QUI VOUS SOLLICITE A CE SUJET, MAIS PAS AVANT. J'AI ASSEZ SOUVENT PRECISE QUE CELA NE VOUS EMPECHAIT CERTAINEMENTPAS D'UTILISER UNE CARTE AVANT (LA MEME OU UNE AUTRE), CAR IL EST NORMAL DE SE PROCURER UNE CARTE LORSQU'ON SE LANCE DANS UNE CHASSE AU TRESOR. CELA FAIT PARTIE DE LA DOCUMENTATION DE BASE. SIM- PLEMENT, A PARTIR CE L'ENIGME QUI MENTIO NNE SON ECHELLE, IL FAUT UTILISER CELLE- LA. POUR LA 470, J'AI DIT QU'UNE CARTEN'ETAIT PAS NECESSAIRE POUR LA DECRYP- TER (CE QUI ME SEMBLE EVIDENT),[*] MAIS POUR COMPRENDRE ET APPLIQUER CE QUE VOUS AVEZ APPRIS, VOUS POUVIEZ UTILISER UNE CARTE ET VOUS Y REFERER, AU MEME TITRE QUE VOUS POUVEZ CONSULTER TOUT AUTRE OU- VRAGE. POUR MOI, "LA" CARTE EST CELLE QUI EST PRECONISEE ET C'EST D'ELLE QUEJE PARLE LORSQUE JE DIS "CARTE". TOUTES CES CHOSES ONT ETE PRECISEES MOULT FOIS DEPUIS JUIN 95. IL N'EST DONC PAS QUESTION POUR MOI DE QUALIFIER OU CONFIR MER UNE AUTRE CARTE OU SON UTILISATION AVANT L'ENIGME QUI EN PARLE, CAR ELLE NE FAIT PARTIE QUE DES "DOCUMENTS D'USA- GE COURANT QUE VOUS POUVEZ UTILISER".
Pouvoir n'est pas devoir !
Voili ....
Je crois bien être au sec...
Snowball
Harfang
Messages : 568
Enregistré le : 16.07.2018
EN REVANCHE, ON POURRAIT EN EFFET ENCORE AVOIR UN DOUTE QUANT A SON UTILITE


En tout cas, on est fixé.
La lumière a bien une utilité.
Ce n'est pas une métaphore de la compréhension ou je ne sais quoi.
Il n'y a pas de blabla dans ce livre. Tout sert.
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Snowball a écrit :
EN REVANCHE, ON POURRAIT EN EFFET ENCORE AVOIR UN DOUTE QUANT A SON UTILITE


En tout cas, on est fixé.
La lumière a bien une utilité.
Ce n'est pas une métaphore de la compréhension ou je ne sais quoi.
Il n'y a pas de blabla dans ce livre. Tout sert.

Tu as raison ...
Comprendre, c'est voir (en 470 ) découvrir, trouver ....


QUESTION No 38 DU 1996-04-04
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 470...(verras)
quand dans la 470 vous nous proposez de voir la lumiere...est-ce avec nos yeux ?..donc de visualiser .. dans ce cas ,un document me semble neces saire ... vu qu'il est inutile de se deplacer pour chercher la chouette (cf max) merci abribus
--------------------------------------------------------------------------------
"VERREZ" : CA VEUT AUSSI BIEN DIRE "VOIR" QUE "COMPRENDRE" OU "DECOUVRIR". DOCUMENT : J'AI DEJA DIT QUE TOUS LES MOYENS ETAIENT BONS POUR TROUVER LES SOLUTIONS, Y COMPRIS DES DOCUMENTS. LA, C'EST A VOUS DE VOIR... AMITIES -- MAX

et la lumière à IDENTIFIER, est bien ce que l'énigme EXIGE, en 470.

QUESTION No 32 DU 1996-05-23
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: Lumiere de la 470
Cette lumiere de 470 dont on commence a avoir une idee et qui est evoquee ante- rieurement a cette enigme : peut-on s'en passer pour poursuivre ? Ne pas l'identi fier completement a ce stade est-il prej udiciable pour decrypter l'enigme qui suit ? Cordialement EXOCET
--------------------------------------------------------------------------------
J'AI REPONDU QUE L'IDENTIFICATION DE CETTE LUMIERE, C'ETAIT CE QUE CETTE ENIGME EXIGEAIT. MAIS JE NE PEUX PAS ALLER PLUS LOIN QUE CA, EXOCET. DESOLE. AMITIES -- MAX
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Si l'idée de la Lumière n'est pas assimilée dès l'énigme B, rien ne vaut de courir. Cette énigme décrit parfaitement ce que l'on doit comprendre du concept "Lumière" et il " n'est de pire aveugle " celui qui aurait pris cette énigme comme une vulgaire solution de mise en ordre.

Il est vrai que la B ne sert qu'à trouver l'ordre et ne sert à rien par la suite mais elle possède la compréhension de la suite, elle permet déjà de comprendre comment fonctionne le jeu en lui-même (mélange, reliquats, douzième = Lumière finale en 520), permet de localiser le "coin" (nord, est, sud, ouest) et selon la légende un trésor s'y cacherait. Mais tout cela n'est qu'une idée à la "Alice au pays des merveilles"

PS: entre résoudre et comprendre, il y a un grand fossé, de ce cas, ce que dit Max Valentin n'est en rien faux. La B ne donne que l'ordre des énigmes pour une continuité dans le jeux.. mais qui se doutait dune douzième ? Ben, seule la B donne la vraie "couleur" finale.

:bougie:
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Zowl a écrit :Si l'idée de la Lumière n'est pas assimilée dès l'énigme B, rien ne vaut de courir. Cette énigme décrit parfaitement ce que l'on doit comprendre du concept "Lumière" et il " n'est de pire aveugle " celui qui aurait pris cette énigme comme une vulgaire solution de mise en ordre.

Il est vrai que la B ne sert qu'à trouver l'ordre et ne sert à rien par la suite mais elle possède la compréhension de la suite, elle permet déjà de comprendre comment fonctionne le jeu en lui-même (mélange, reliquats, douzième = Lumière finale en 520), permet de localiser le "coin" (nord, est, sud, ouest) et selon la légende un trésor s'y cacherait. Mais tout cela n'est qu'une idée à la "Alice au pays des merveilles"

PS: entre résoudre et comprendre, il y a un grand fossé, de ce cas, ce que dit Max Valentin n'est en rien faux. La B ne donne que l'ordre des énigmes pour une continuité dans le jeux.. mais qui se doutait dune douzième ? Ben, seule la B donne la vraie "couleur" finale.

:bougie:


Pour obtenir l’ordre tu est obligé de passer par Newton !
Le titre de plus renvois à 2 absences de sens ! Celui de la vue et celui de l’ouïe...
Et quelque chose me dit que la B nous invite surtout à l'ordre mais de nous la fermer :lol:


j'avais déjà expliqué le point de vue sur l'ouverture ou plus précisément le terme choisi que l'on retrouve surtout au cinéma dans les ancien film ! un genre de préambule qui s'installe avant le début du film et qui est juste là pour faire passer une petite musique, le temps de chauffer les moteurs et bien sur de se la fermer dans la sale ! :hinhin:
L'idée n'est pas mauvaise en sois car sur le visuel le coq la bien ouverte ! et peu être nous faudra t'il la lui fermer !

Mais sinon la B ne donne que l'ordre je confirme...! :ecran:
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Zowl a écrit :Si l'idée de la Lumière n'est pas assimilée dès l'énigme B, rien ne vaut de courir. Cette énigme décrit parfaitement ce que l'on doit comprendre du concept "Lumière" et il " n'est de pire aveugle " celui qui aurait pris cette énigme comme une vulgaire solution de mise en ordre.

La "B" ne donne que l'ordre ...point.
Ca veut pas dire qu'il n'y a pas des subtilités...

Par contre, ça veut dire que tu ne reviendras JAMAIS, au cours du jeu,
y puiser un quelconque élément pour constituer ou participer au décryptage et/ou à la solution d'une énigme ultérieure.

Elle est donc épuisée, terminée, lessivée, bonne à jeter.

NON, DANIEL. UNE FOIS L'ORDRE TROUVE, VO US COLLEZ LA "B" DANS LA POUBELLE, VOUS FERMEZ CETTE DERNIERE, ET VOUS LA DEPOSEZ DANS LE VIDE-ORDURES ! AMITIES -- MAX
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Couscous a écrit :Pour obtenir l’ordre tu est obligé de passer par Newton !


Non. Il est parfaitement possible d'obtenir l'ordre avec seulement le texte de la B, sans son titre, sans le visuel, et sans parler de lumière ou de couleur. Voir ça : viewtopic.php?f=2&t=10190#p227569
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Sénégal a écrit :
Zowl a écrit :Si l'idée de la Lumière n'est pas assimilée dès l'énigme B, rien ne vaut de courir. Cette énigme décrit parfaitement ce que l'on doit comprendre du concept "Lumière" et il " n'est de pire aveugle " celui qui aurait pris cette énigme comme une vulgaire solution de mise en ordre.

La "B" ne donne que l'ordre ...point.
Ca veut pas dire qu'il n'y a pas des subtilités...

Par contre, ça veut dire que tu ne reviendras JAMAIS, au cours du jeu,
y puiser un quelconque élément pour constituer ou participer au décryptage et/ou à la solution d'une énigme ultérieure.

Elle est donc épuisée, terminée, lessivée, bonne à jeter.

NON, DANIEL. UNE FOIS L'ORDRE TROUVE, VO US COLLEZ LA "B" DANS LA POUBELLE, VOUS FERMEZ CETTE DERNIERE, ET VOUS LA DEPOSEZ DANS LE VIDE-ORDURES ! AMITIES -- MAX


Je ne reviens en rien sur la "POUBELLE" au cours des résolutions strictes des futures énigmes mais cette "POUBELLE" est le CONCEPT GÉNÉRAL de ce jeu, grande différence !

La ou les notions acquisent lors de sa compréhension permet ou permettent de voir la Lumière et là, la B est
un instructeur de premier ordre.

La B incite à VOIR la Lumière, c'est tout et la Lumière (invisible) et un mélange.. donc !

Cela peut être considéré comme un concept général, mais.. il y a un Madit au sujet des visuels, disons hors du commun et que seul Max Valentin serait à même de comprendre, sorte de raccourci.

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Zowl a écrit :La B incite à VOIR la Lumière, c'est tout et la Lumière (invisible) et un mélange.. donc !
Cela peut être considéré comme un concept général, mais.. il y a un Madit au sujet des visuels, disons hors du commun et que seul Max Valentin serait à même de comprendre, sorte de raccourci.
:alatienne:

On est d'accord sur l'essentiel de la discussion.
La "B" ne ressert plus dans le jeu, par rapport à des éléments concrets ( décryptés ou pas ) de cette dernière, pouvant participer à la résolution des autres énigmes du jeu.

La "B" ne donne donc ... QUE L'ORDRE.
C'est SA solution.

LA "B" NE DONNE QUE L'ORDRE DES ENIGMES, ET RIEN D'AUTRE. STRICTEMENT RIEN !
AMITIES -- MAX

QUESTION No 25 DU 1998-09-15
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: LA "B"
BONJOUR MAX L'ENIGME B UNE FOIS DECRYPTEE DEVIEBT-EL LE INUTILE? OU EST-IL POSSIBLE QU'IL Y S OIT FAIT REFERENCE DANS UNE AUTRE ENIGME OU DANS LES RELICATS? MERCI CHOUETTOPHIL
--------------------------------------------------------------------------------
NON, ELLE DEVIENT ALORS TOTALEMENT INUTILE. AMITIES -- MAX
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Et bien je conteste catégoriquement! :edente:

Car l'IS du champion du monde est une clair allusion au cercle de Newton( ou il faut vraiment le faire exprès pour ne pas le voir) et si cette B ne donné que l'ordre stricto sensu ( je parle des chiffres), je ne vois pas ce que viendrai faire cette allusion ici dans cette IS ...pas plus que la B offre 2 idée !

Partout il y a des contradictions aux niveau des madtis ...pas une en réchappe :egyptien:
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Couscous a écrit :Et bien je conteste catégoriquement! :edente:

Car l'IS du champion du monde est une clair allusion au cercle de Newton( ou il faut vraiment le faire exprès pour ne pas le voir) et si cette B ne donné que l'ordre stricto sensu ( je parle des chiffres), je ne vois pas ce que viendrai faire cette allusion ici dans cette IS ...pas plus que la B offre 2 idée !

Partout il y a des contradictions aux niveau des madtis ...pas une en réchappe :egyptien:

Donc Max est un menteur !
C'est à l'image de tes analyses sur les madits.
Entre Max et toi, j'ai choisi !

Réfléchi 2 secondes ...
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Ben non il ne ment pas...c'est simplement que tu ne comprend pas ! Ou alors l' IS est faite pour enduire en erreur :hinhin:
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Tout le monde se fout de mon concept de méta-énigme, mais c'est justement là qu'il est utile. Elle permet en effet de dire que l'idée que les numéros des énigmes sont des longueurs d'ondes de lumières chromatiques pures disposables sur un cercle ne vient pas de la B seule, mais est la solution d'une méta énigme. À partir de là, le fait de jeter la B à la poubelle n'impose pas de jeter aussi la méta-énigme et sa solution, donc on peut garder l'idée des longueurs d'onde sur un cercle pour plus tard.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Mais bien sur ! Mais c'est ça qu'il faut retenir !

Et cette clair allusion reviendra avec l'IS du champion du monde qui obtiens le blanc par rotation et l'IS des petites lueurs !

D'ailleurs :

QUESTION No 7 DU 1995-07-20
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: NUMERO
BONJOUR? UNE SEUL QUESTION AUJOur'hui. Les numeros des enigmes servent-elles a autre chose que l'ordre? Amities - Dredd
--------------------------------------------------------------------------------
TOUT CE QUE JE PUIS DIRE A CE SUJET, C'EST QUE LA "B" DONNE L'ORDRE, ET RIEN QUE L'ORDRE... POUR LE RESTE (S'IL Y A UN "RESTE"), VOUS DEVEZ VOUS DEBROUILLER TOUT SEUL ! AMITIES -- MAX


De quel reste parle t'il si la B ne donne que l'ordre :lol:
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Cette IS du 16/07 ne concerne pas la B, et n'aurait aucun avantage à souligner le Blanc. Aucune IS ne se rapporte à la B , c' était inutile, car elle est là pour donner le moyen de suivre cette chasse.
Cette IS est à rattacher à la 470
Amicalement
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Comment elle n'aurais aucun avantage à souligné le blanc ! Tu plaisante là :edente:

le blanc c'est justement l'élément primordial de cette chasse...tout tourne autour du blanc et ceci depuis le départ !

On sais parfaitement que quand on tourne à grande vitesse le disque de Newton il deviens blanc...et c'est exactement ce qui se produit avec le champion du monde qui au final a un maillot blanc !
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Couscous a écrit :Mais bien sur ! Mais c'est ça qu'il faut retenir !

De quel reste parle t'il si la B ne donne que l'ordre :


Franchement, je pensais pas que tu étais largué à ce point...

Bref :
Max parle de l'ordre des énigmes.
C'est ça le jeu : Les énigmes.
On se contrefout des IS qui ne sont pas indispensables pour aboutir, d'ailleurs.

L'ordre des énigmes du livre trouvé, tu mets la "B" à la poubelle.
Elle n'a plus aucun rôle dans le décryptage des énigmes.

Sénégal a écrit :La "B" ne ressert plus dans le jeu, par rapport à des éléments concrets ( décryptés ou pas ) de cette dernière, pouvant participer à la résolution des autres énigmes du jeu.


Pour le madit ... quel reste ?
Là aussi, je pensais pas que tu étais aussi largué dans la compréhension des madits.

Tu veux un exemple parmi UNE CENTAINE d'exemple ?


Tu la vois la " statue " dans le visuel de la "B" ?

QUESTION No 10 DU 1995-12-24
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: B
NOUS PENSONS AVOIR TROUVE LA NATURE DE L A STATUE DANS LE VISUEL MAIS Y A T-IL UN RAPPORT ENTRE CETTE DERNIERE ET L'ARC E N CIEL. SERT-ELLE POUR TROUVER L'ORDRE D ES ENIGMES?
--------------------------------------------------------------------------------
LE PERSONNAGE DE LA "B" A UN ROLE A JOUER POUR TROUVER L'ORDRE. MAIS CE ROLE N'EST PAS INDISPENSABLE... AMITIES -- MAX

Voilà un reste ! un indice non indispensable
... en rapport avec la question, c'est à dire 1 élément d'une énigme, comme les "numéros des énigmes" du questionneur.

QUESTION No 25 DU 2001-12-07
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: QUE FAIRE DES IS
DOIS-JE CHERCHER DES INFOS DANS LES IS, POUR RESOUDRE UNE ENIGME, OU BIEN EST-CE TOTALEMENT IMPOSSIBLE, C'EST A DIRE QUE L'IS NE PEUT SERVIR QU'A CONFIRMER UNE S OLUTION TROUVEE ? (SUIS-JE CLAIR) ALAIN
--------------------------------------------------------------------------------
UNE I.S. EST UNE INDICATION SUPPLEMENTAIRE, COMME SON NOM L'INDIQUE. ELLE N'EST PAS INDISPENSABLE, MAIS PEUT DONNER UN COUP DE POUCE, CONFIRMER, OU ELIMINER DES LIEUX QUI EURENT UN JOUR LES FAVEURS DE S CHERCHEURS, MAIS OU LA CHOUETTE NE SE TROUVE PAS. AMITIES -- MAX

JE NE PEUX PAS REPONDRE AUX DEUX PREMIER ES QUESTION. LA "B" NE DONNE QUE L'ORDRE DES ENIGMES, ET RIEN D'AUTRE. STRICTEMENT RIEN ! AMITIES -- MAX


LA B NE DONNE STRICTEMENT QUE L'ORDRE DES ENIGMES. RIEN DE PLUS. AMITIES -- MAX


APRES AVOIR TROUVE L'ORDRE, VOUS OUBLIEZ LA "B". A JAMAIS. FINI. TERMINEE, LA "B". OUT. KAPUT. FINITO. BASTA ! AMITIES -- MAX
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
On se contre fous des IS mais pas des madits ...dis carrément aussi on se contre fou du livre et pas des madits ! :bouletdujour:

C'est vraie que je suis largué...mais c'est dont la façon surtout comme tu manipule les madits qui me largue et qui excuse moi de te le dire: me pompe un peu parceque sincèrement pour moi tu n'a pas la bonne vision de cette chasse ni de max ! parce que tu leur fait dire à ses madits ce que tu veux et quand ça t'arrange, les autres se qui ne sont pas d'accord parce qu'il y en a ! on ne comprend rien et on est tous des poires...et ça ne marche pas comme ça Sénégal !

Alors oui je préfère de loin une IS et me basé sur le livre avec une base de compréhension simple qui tiens, que d'écouter à longueur de journée tes manipulation maditesque controversé qui n'apporte rien au moulin !

je t’apprécie Sénégal mais cette facette de toi avec les madit ne font pas bon train...il faut te ressaisir l'ami parce que le jour de l'ouverture des solutions le retour de médaille vas être colossal et tu ne fais pas preuve de prudence à trop t’appuyer sur des on dits !

Enfin bon c'est toi qui vois, quand à moi je stoppe les conversation avec les madits ! pas de religion dans la chouette :ancien:

Retourner vers « Généralités sur la chasse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré