pour en finir avec AUNE et AULNE

Discussions non directement liées aux énigmes, mais au jeu dans son ensemble (ex : les cartes)
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
pour en finir avec AUNE et AULNE Messagepar delphinus » 25 févr. 2019 à 19:49
Source :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... 20du%20roy

Titre : Reglement général pour les longueurs, largeurs & qualitez des draps, serges, & autres estoffes de laine & de fil qui seront manufacturées dans le royaume. Vérifié en Parlement le treizième aoust 1669
Auteur : France. Auteur du texte
Éditeur : Frederic Leonard (Paris)
Date d'édition : 1669
Sujet : Drapiers (Actes Administratifs)
Type : monographie imprimée
Langue : français
Format : 22 p.
Format : Nombre total de vues : 24
Description : Avec mode texte
Droits : domaine public
Identifiant : ark:/12148/bpt6k9739190w
Source : Bibliothèque nationale de France, département Droit, économie, politique, F-12208
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb33750948h
Provenance : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 29/08/2016

Image

Image

Image
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Pourquoi INVENTER , c'est pourtant ( limpide ) Max a écris (((( par Boussole et le PIED )))).

TOUT a été (( DONNÉ )) par Max , suffit de SUIVRE la TRACE.

( Simple , Limpide , Logique ) . Un ado y PARVIENDRAIS. amha

a + tompoucex
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
bin oui, on sait !
L'aune c'est une mesure de drapier, couturier, mais pas une mesure de distance entre 2 lieux.
J'imagine même la cocasserie que cela aurait pu faire au temps des diligences :
" dites-moi mon brave, quelle distance pour aller à ST Glinglin ?
-" 3 lieues 2aunes, mon bon monsieur"

:roule: :roule:
S'adapter ou disparaitre
Galag
Lapone
Messages : 948
Enregistré le : 03.11.2018
Re: pour en finir avec AUNE et AULNE Messagepar Galag » 26 févr. 2019 à 00:29
Il n'empêche que, dans la chasse aux allergènes / région 6 (voir dans la rubrique des autres chasses), Max a manifestement utilisé l'aune/aulne d'une part pour une altitude, d'autre part pour une distance pour trouver la cache de la contremarque.

Et étant donné que, dans cette même énigme, il fait un lien direct tant avec le nom de l'arbre qu'avec le nom de la rivière Aulne, nul doute qu'il considérait que la mesure pouvait s'écrire "aulne".
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: pour en finir avec AUNE et AULNE Messagepar Couscous » 26 févr. 2019 à 07:52
Le plus important à mon avis c'est la 470 qui le confirme avec la lumière et la tache sombre du visuel !

Si on part du principe que le R de s'inspire de la 530 fait bien référence à la chanson de Roland de la 470...alors c'est bien à travers sa lecture ou son ouverture que l'on découvre pour la première fois de l'histoire le mot AUNE inscrit dans ses lignes et ça ce n'est pas rien comme confirmation !

Alors certes une mesure pour mesurer des draps...mais en 580 on nous demande de tisser ou hisser les voiles et en 600 nous avons un navire, quoi de mieux que l'aune pour calculer la taille de la voile !

Sinon pour la tache sombre de la 470...nul doute que c'est un aulne puisque Max joue sur les mots pour nous faire basculer de l'A UNE ( A1) à A0...et que mr ÂNE est déjà présent en 530 :hinhin:

C'est remplie de jeu de mot et vous ne voyez rien, c'est la ceguera total...ou la guerra total en 470 :lol:
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Galag a écrit :Il n'empêche que, dans la chasse aux allergènes / région 6 (voir dans la rubrique des autres chasses), Max a manifestement utilisé l'aune/aulne d'une part pour une altitude, d'autre part pour une distance pour trouver la cache de la contremarque.

Et étant donné que, dans cette même énigme, il fait un lien direct tant avec le nom de l'arbre qu'avec le nom de la rivière Aulne, nul doute qu'il considérait que la mesure pouvait s'écrire "aulne".

bravo ! voilà une intervention intelligente... il a fallu chercher l'info. : net simple et précis.

je n'ai même pas jeté un coup d'oeil à cette chasse !

mais ce n'est peut-être pas pour rien que les chasses de Max aient eu le thème de François 1er, Orval, et même une unité de longueur inventée, le gloupiiot : tout ceci pour nous dire de sortir du cadre ; quant au pied, elle a autant de rapport avec une mesure de la distance que la brasse, dites à un gendarme que vous rouliez à 3300 pieds/heures :edente:
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
l'énigme 470 est celle où on découvre vraiment la mesure, que ce soit par le nom, que ce soit par sa valeur.

dès le début de la 470 nous serons amenés à relever un détail : la gaîté qui peut s'écrie gaieté

ce détail est peut être là pour nous amener à considérer les 2 orthographes de l'aune...
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
ZenZ
Epervière
Messages : 423
Enregistré le : 07.01.2019
Re: pour en finir avec AUNE et AULNE Messagepar ZenZ » 04 mars 2019 à 19:47
Oui mais la chasse aux allergènes n'est pas de Max parait-il ...

Couscous a écrit :Alors certes une mesure pour mesurer des draps...mais en 580 on nous demande de tisser ou hisser les voiles et en 600 nous avons un navire, quoi de mieux que l'aune pour calculer la taille de la voile !


Intéressant, car une de mes pistes de réflexion me donne comme clé sur le navire noir perché une voile, posée sur un vaisseau maritime noir hors de l'eau mais qui n'est pas un bateau.
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Tout le monde a pensé au moins une fois au pavillon noir des pirates. Mais bon, là, on passe de l'aune à la hune (qui se dit Mars en allemand, c'est dingue, ça).
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Hors-Sujet
ZenZ
Epervière
Messages : 423
Enregistré le : 07.01.2019
Re: pour en finir avec AUNE et AULNE Messagepar ZenZ » 05 mars 2019 à 10:44
La piste dont je parle ne concerne pas le pavillon noir, ni une arche de Noé.

Elle a un lien plus ou moins direct avec plusieurs éléments du livre dont entre autres le visuel de la 600, le visuel de la 560, les ténèbres, la couleur noire, la couleur blanche, un "collègue" de Victor Hugo, une certaine mesure (qui n'est ni le pas, ni le pied, ni l'aune), Neptune et d'autres éléments que je préfère garder pour moi pour le moment car bien trop explicites.

Cette clé qui serait donc une voile blanche servirait à confirmer la mesure qu'est l'aune ? Pourquoi pas ... mais pourquoi cette piste donne-t-elle alors explicitement une autre mesure ? en rapport avec les voiles également ?

Le soucis est que cette piste ne me donne rien de plus pour la suite, pire même, elle m'emmène soit hors de la 989, soit me fait revenir à Cherbourg à la fin de la 560. Ou alors je n'ai pas bien interprété l'énigme, ce qui est fort possible aussi.

Bref tous ces éléments me font considérer cette piste comme caduque, mais je la trouve bien trop belle pour la laisser tomber comme ça.
Je la garde donc sous le coude, au cas où.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Le problème avec cette chasse c’est qu’on ne peut jamais être catégorique, surtout avec la mesure.
Par exemple avec le pied, tu retrouveras des allusions partout jusqu'en 650…il a donc clairement une histoire de pied dans le jeu ça c’est certains !
Avec l’aune c’est idem mais c’est plus subtil avec la différence toute même en sa faveur qu’elle apparait de manière claire dans le récit de la chanson de Roland et pour moi cela joue en sa faveur parce qu’elle se trouve être dans une énigme qui parle de lumière et quand on pense à la lumière, il faut aussi penser à sa distance de parcours ! ! !
Les mots ÂNE-ANNE-UNE –AUNE-AULNE-ULNE-LUNE sont des mots qui reviennent trop souvent pour indiquer la même chose==> Les voiles et une orientation sur le fameux NXP :eek:
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Re: pour en finir avec AUNE et AULNE Messagepar Zowl » 05 mars 2019 à 22:59
Galag a écrit :Il n'empêche que, dans la chasse aux allergènes / région 6 (voir dans la rubrique des autres chasses), Max a manifestement utilisé l'aune/aulne d'une part pour une altitude, d'autre part pour une distance pour trouver la cache de la contremarque.

Et étant donné que, dans cette même énigme, il fait un lien direct tant avec le nom de l'arbre qu'avec le nom de la rivière Aulne, nul doute qu'il considérait que la mesure pouvait s'écrire "aulne".

- Sans les chouettes idées depuis la chouette, Max Valentin n’aurait peut-être même pas eu l’idée d’utiliser cette mesure.
:cassetete:

Retourner vers « Généralités sur la chasse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]