Une astuce ?

Discussions non directement liées aux énigmes, mais au jeu dans son ensemble (ex : les cartes)
Distic
Effraie
Messages : 224
Enregistré le : 03.07.2018
Une astuce ? Messagepar Distic » 25 févr. 2019 à 21:12
Bonjour,

Je vous révèle une chose que j'ai voulue tenir secrète jusqu'à aujourd'hui, mais comme j'ai un peu abandonné la chasse, je vais vous la révéler. Je ne sais pas si vous l'avez perçue en tant que telle ou si une interprétation en est connue, mais certains éléments en ont été mis en évidence. Je ne sais pas non plus s'il s'agit d'un indice ou d'un simple truc de prestidigitateur pour détourner notre attention ou nous pousser vers des fausses pistes. Cependant, vous permettrez que je ménage un peu le suspens.

Jeux de miroirs

L'une des choses qui ont été remarquées sans avoir jamais trouvé d'interprétations adéquates dans les énigmes sont les jeux de miroirs. Pour ma part, je les ai découverts sur le site "chasse au trésor ludique" où j'ai fait la connaissance de la piste dabïste classique ( http://www.chassesautresorludiques.com/la-chouette.php ). Pour rappel, il y est dit que par exemple PAS est le symétrique de SUD, et que 507 est le symétrique de SOL, chacun de ces mots apparaissant dans les titres. A priori, on trouve d'autres jeux de miroir : le grand X sur la carte, avec les liens entre les côtés : Charlemagne à Roncevaux, Napoléon à Cherbourg et à Golfe Juan, Car-usburc/Car-ignan. Donc la symétrie d'axe vertical envoie Charlemagne sur Napoléon et Carusburc sur Carignan ; la symétrie centrale envoie Napoléon sur Napoléon et Car-olus Magnus sur Car-ignan. Il n'y a que l'axe horizontal auquel il est difficile de donne un sens. Bref, quoique vous pensiez de ces comparaisons, vous admettrez que certaines symétries apparaissent dans le jeu, ne serait-ce que dans la 780 qui est construite sur les symétries. Heureusement, ce n'est pas seulement pour révéler ça que j'ai écrit ce message.


Les liens entre les énigmes

Certains liens entre les énigmes ne peuvent pas s'exprimer comme des symétries, mais sont pourtant évidents. Nous avons deux énigmes liées à la musique, deux énigmes dont le titre est en latin, deux charades, deux énigmes entièrement chiffrées (580 et 600). Personne, à ma connaissance, n'a pu tirer quoique ce soit de ces liens entre les énigmes, qui sont tout aussi connus.

Il n'est de pire aveugle que celui qui ne veut pas voir

Mais peut-être quelque chose vous a-t-il moins sauté aux yeux, quelque chose qui relie à la fois la notion de symétrie et ces liens entre les énigmes, une idée toute simple et qui pourtant trouve un grand nombre de confirmations :

TOUT VA PAR DEUX !


Et ceci n'est pas vrai seulement pour les éléments que j'ai déjà cités, mais aussi pour un grand nombre d'éléments à l'intérieur même des énigmes.

Dans la B

Il est clair que dans cette énigme, tout va par deux : les numéros des énigmes sont associées à leur chiffre d'ordre, et les énigmes sont encore associées par deux sur le cercle (symétrie centrale).

Dans la 530

Il peut vous sembler bien plus difficile de croire que tout va par deux dans la 530. Pourtant, il n'en est rien :

BEBE = deux fois BE (solution de ce vers par homophonie)
OU cherchent leur chemin ensemble
RG sont en rage
ETERNITE : la solution apparaît à la fin et au début du mot (E) et le T est également redoublé.
S : soit on peut le garder pour la suite, soit on peut remarquer que l'on a deux mots qui commencent
par S (avec Sage).

Nous avons aussi Sage/Devin et deux fois le mot Vérité.

Il nous reste plusieurs choses : la lumière derrière le coq. Nous la retrouveront à Carignan. Le coq qui regarde vers la gauche ; nous retrouverons aussi à Carignan un animal regardant vers la gauche ; l'herbe comme dans la 520. Le S du Serpent réapparaît aussi dans l'énigme suivante (c'est la direction à prendre). Quant à la carte de France, vous la retrouverez dans le rocher de la 470. L'IS nous demande de faire attention au palais de Jacques Coeur, et peut-être est-ce pour donner un double au coeur de la 780 ? La rime ratée sur "cache" se retrouvera aussi plus tard, en 500 ; l'alpha a aussi son double, l'oméga, en 600.

Dans la 780

Vous connaissez beaucoup des choses qui vont par deux : les deux constellations (Boussole/Cocher), les deux personnages (Cocher/Piéton), l'opposition Mesure/Etalon, les vers. J'ai déjà parlé de la symétrie dans le titre. Mais avez-vous remarqué que le pied peut s'associer à la main de la 500 ? Que la mesure la plus utilisée elle-même est une paire de trois (33 cm) ? Vous savez aussi que "cocher" peut également être un verbe qui signifie "faire une marque, une entaille", ce qui donne l'idée de MESURER, ce qui nous donne également une paire (cocher/rosse).

Dans la 470

Dans cette énigme, il est plus difficile d'être convaincant puisque personne n'est d'accord sur la solution.
Cependant vous remarquerez que le titre contient deux noms qui commencent par un C (coeur et chemin) et qui sont liés à la 530 (coeur = Jacques Coeur ; "chemin" apparaît dans la 530 - cherchant leur "chemin") , que la flèche réapparaît plus tard (dans la 420), qu'il y a une et une seule autre énigme qui nous parle du passage de la Lumière à travers l'Ouverture. Vous admettrez aussi que nous rencontrons le premier de deux empereurs, et que Max a confirmé que l'épée et la pelle faisaient le même angle avec le cadre (L'EPEE et PELLE sont quasiment des anagrammes).

Dans la 580

Nous avons des associations villes (en fait séquences de nombres) et chiffres (ce qui fait déjà 10 paires). Il y a des associations sonores de villes par deux (Cherbourg/Bourges Dieppe/Epernay Jarnac/Forbach) et évidemment nous avons Sens/Contre-Sens. Comme je l'ai déjà dit, il existe une autre énigme musicale (la 600 par son titre et son image). De plus, le "bon sens" peut être associé au "bon chemin" du titre précédent. Il y a aussi les deux noms de la déesse Perséphone/Proserpine. Cependant, il n'est pas possible d'aller plus loin de manière indubitable puisqu'aucune solution n'est vraiment admise.

Dans la 600

Dans celle-là, j'admets qu'il y a moins d'éléments. Mais nous avons tout de même Al Mar/Fibule suggéré dans le titre, soit Chiffres/Lettres, le retour de "cache" (530), une deuxième énigme complètement chiffré, l'association Main/Pied, une clé dans le texte et dans le visuel (j'admets que ce point n'est pas ultra convaincant) et le Navire Noir Perché qui est associé, d'une manière ou d'une autre, à la Nef Encalminée.

Dans la 500

Pour faire vite :

- Le mot "cent" réapparaît
- Deux clés (Ut et Sol)
- Le retour du thème musical
- Le deuxième animal regardant vers la gauche (le Morse)
- La deuxième lettre grecque (Omega)
- Un nombre de mesures avec beaucoup de décimales (cf 420)
- Une première ville en CAR
- Un titre en latin
- Le premier compas

C'est aussi à cause de cette piste des paires que l'épaire me paraissait une excellente solution, de par son nom (Les Paires) et aussi parce qu'une araignée est caractérisée par ses paires d'yeux et de pattes (quatre, comme les centres de la spirale). Cependant, les madits nous incitant à trouver une vraie spirale (si on ne la trace pas) me semblent infirmer cette hypothèse.

Dans la 420

Nous trouvons (au moins) :

- le mot jour (cent jours et jour sidéral)
- Le deuxième Compas
- Le deuxième empereur (Napoléon)
- Le premier dieu grec (Apollon)
- L'association Apollon/Napoléon
- La symétrie 507/SOL dans le titre
- Le premier trait
- Le premier "là"
- La deuxième flèche
- Un deuxième Rocher ? (Dabo/Roncevaux)

Je pense que si je ne vous ai pas convaincu de la pertinence de ces remarques, il ne servira à rien d'en accumuler d'autres, et je m'arrête donc là, d'autant que nous arrivons dans les énigmes les moins résolues, et pour lesquels les éléments deviennent de plus en plus superficiels, mais certains ont déjà été évoqués dans les autres énigmes. Par exemple, nous trouverons Poséidon dans la suivante, alors que nous venons de rencontrer Apollon. Cela dit, je ne vous ai pas dit que faire de ces paires, et l'une des premières raisons est que je n'en sais rien moi-même. Je donne cependant quelques idées.

Cherchez les paires

Parmi les paires que nous avons trouvées, certaines n'apparaissent qu'après résolution des énigmes (comme Charlemagne/Napoléon) et d'autres ont un élément visible et un autre invisible avant résolution (comme Jacques Coeur/ le "coeur" du bon chemin). Donc, il semble logique que d'autres éléments apparaissent de la même manière : par exemple, sauf erreur, il n'y a qu'un seul arc (en 420) et il pourrait être avisé d'en trouver un deuxième (Jeanne d'Arc par exemple). Ce serait-là un critère pour éviter les fausses pistes : la méga-astuce ?

Cherchez les triplets

J'entends certains d'entre vous protester : oui, il y a bien des paires, mais certains éléments sont dans deux paires, par exemple j'ai suggéré Serpent/Sage et Sage/Devin. A mon humble avis, rien ne s'oppose à cette situation, et dans ce cas précis, il semble qu'il s'agisse de deux paires distinctes, car Serpent/Sage/Devin n'ont rien en commun tous les trois. Cependant, dans certains cas, il est vrai que l'on pourrait trouver un troisième élément. Par exemple, Auguste vient naturellement compléter la séquence des fondateurs d'empires ; pi nous donne une troisième lettre grecque ; l'aigle de Golfe Juan nous donne un troisième animal qui regarde à gauche ; et enfin au bon Sens et au Contre-Sens, il faut associer un troisième sens : l'ouïe. D'ailleurs, la mesure n'est pas 22cm mais 33cm voire 33,3 cm soit 333mm... Alors, faut-il trouver non pas deux, mais trois éléments de chaque ? Je pense que c'est une question à se poser. Par exemple, la clé de la 600 pourrait tout aussi bien être complétée par les deux clés que l'on trouve à Dabo...

Bonne chasse !
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: Une astuce ? Messagepar Archimede » 26 févr. 2019 à 03:03
Par deux, c'est clair que certains trucs vont par deux. Par exemple l'aveugle a perdu la vue des ses deux organes de vue, ses yeux, ou sa paire d'yeux. Or curieusement on trouve deux fois le bloc de lettres permettant de reconstituer deux fois le mot VUE dans "aVEUgle" et "VEUt".

La suite est sans rapport avec la vue car le reste nous donne AGLET.
En revanche le mot AGLET est en rapport avec le mot LACET, et dans un madit Max parle de lacet...
Malheureusement le jeu s'ouvre à cet endroit sur un méandre de décors inextricables.

_________________

Les deux problemes majeurs pour résoudre le jeu, outre tout l'aspect trahison des madits et donc du rôle exact de Max, c'est de premièrement considérer correctement tout ce que recèle les visuels, pétouilles y compris, et puis en segond de dépiauter tout les lettres des textes pour comprendre toutes leurs allées et venues. Car c'est cela l'un des coeurs du jeu, la bougeotte de lettres ou de groupes de lettres.

Pour vous donner des exemples, il est évident que les lettres ET peuvent devenir TE.
Il est aussi évident que le R peut devenir un P ou réciproquement un P devenir un R selon si l'on tire un trait avec le crayon ou si l'on tire un trait comme un voleur.
Tout aussi évident que le N devient Z ou le M devient W.
Tout aussi évident que CASSER vaut RESSAC ou SUEZ vaut ZEUS...

C'est épouvantable la tringlerie du jeu, et ce n'est rien à côté d'autres mécanismes tels que la mégastuce ou les agissements du morse qui semble sonder les textes...

Mais tout ça n'est rien finalement, car il y a pire, il y a l'histoire inextricable et épouvantable d'horreur que nous devons comprendre, cette histoire macabre raconté par les visuels et les textes.

Mais que viennent faire tout ces décors ensemble ?
Rôoo c'est inextricable ce foutu jeu, j'avance comme un escargot.
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Distic
Effraie
Messages : 224
Enregistré le : 03.07.2018
Re: Une astuce ? Messagepar Distic » 26 févr. 2019 à 17:55
Sans vouloir t'offenser, j'ai essayé de démontrer cette idée en m'appuyant uniquement sur des choses qui sont explicitement dans les énigmes, ou qui sont des points de passages obligés. A mon humble avis, associer AVEUGLE (qui n'apparaît nulle part) et VUE (qui n'apparaît pas non plus) ne sert à rien. Toujours sans vouloir t'offenser, il faut te souvenir que l'auteur n'a pas créé la langue française, et que donc les lettres de VUE seraient dans AVEUGLE que l'auteur l'ait voulu ou non.

Bref, j'ai l'impression que tu explores plus ta propre faculté d'interprétation que les énigmes elles-mêmes : des exemples comme celui que tu cites, on peut en inventer des milliers sans avancer d'un pied. Par exemple, ONDE est inclus dans TONDRE. Est-ce qu'on doit voir des ondes partout où il y a de l'herbe ? ONDE est inclus dans LONDRES, ce qui est logique puisqu'il faut traverser la mer (l'onde = l'eau en langage poétique) pour y arriver. Et il est possible de relier tous ces mots à des thèmes de la chouette (le son, les couleurs et les longueurs d'onde ; l'herbe et la tonte ; Londres et Albion). Et comme nous étendons le champs de nos investigations, il va être de plus en plus de trouver de nouveau liens. Par exemple, les deux lettres ON sont surreprésentées dans les mots entre parenthèses. Est-ce que nous devons ajouter la direction Nord-Ouest ?... Le problème est que finalement, dans tous ces raisonnement le contenu lui-même des énigmes est accessoire, et je crois que tu pourrais en fait t'en passer complètement.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Une astuce ? Messagepar Couscous » 26 févr. 2019 à 18:31
Distic a écrit :Sans vouloir t'offenser, j'ai essayé de démontrer cette idée en m'appuyant uniquement sur des choses qui sont explicitement dans les énigmes, ou qui sont des points de passages obligés. A mon humble avis, associer AVEUGLE (qui n'apparaît nulle part) et VUE (qui n'apparaît pas non plus) ne sert à rien. Toujours sans vouloir t'offenser, il faut te souvenir que l'auteur n'a pas créé la langue française, et que donc les lettres de VUE seraient dans AVEUGLE que l'auteur l'ait voulu ou non.

Bref, j'ai l'impression que tu explores plus ta propre faculté d'interprétation que les énigmes elles-mêmes : des exemples comme celui que tu cites, on peut en inventer des milliers sans avancer d'un pied. Par exemple, ONDE est inclus dans TONDRE. Est-ce qu'on doit voir des ondes partout où il y a de l'herbe ? ONDE est inclus dans LONDRES, ce qui est logique puisqu'il faut traverser la mer (l'onde = l'eau en langage poétique) pour y arriver. Et il est possible de relier tous ces mots à des thèmes de la chouette (le son, les couleurs et les longueurs d'onde ; l'herbe et la tonte ; Londres et Albion). Et comme nous étendons le champs de nos investigations, il va être de plus en plus de trouver de nouveau liens. Par exemple, les deux lettres ON sont surreprésentées dans les mots entre parenthèses. Est-ce que nous devons ajouter la direction Nord-Ouest ?... Le problème est que finalement, dans tous ces raisonnement le contenu lui-même des énigmes est accessoire, et je crois que tu pourrais en fait t'en passer complètement.


Ton exemple sur ONDE et justement le genre d'amusement que l'auteur a pris un vilain plaisir à intégrer dans se jeu ! et ça vas encore même plus loin car certaine lettres subissent une rotation comme la lettre b qui deviens p, q, d.

Le bon chemin c'est aussi le chemin des ondes

Le bloc de mot ''le bon'' donne aussi Nobel qui renvois aussi aux ondes avec la dynamite :edente:

Alors des mots on peut en trouver plusieurs comme tu dis mais curieusement on ne les invente pas puisque d'une manière ou d'une autre tu les retrouvera dans le jeu sous une autre forme !

Se genre de manipulation est possible dans la mesure ou c'est l'auteur qui a choisi ses mots et que la manipulation a était exercé tout d'abord par lui !
Distic
Effraie
Messages : 224
Enregistré le : 03.07.2018
Re: Une astuce ? Messagepar Distic » 26 févr. 2019 à 18:39
Couscous a écrit :Ton exemple sur ONDE et justement le genre d'amusement que l'auteur a pris un vilain plaisir à intégrer dans se jeu ! et ça vas encore même plus loin car certaine lettres subissent une rotation comme la lettre b qui deviens p, q, d.


Nous allons faire un jeu. Est-ce que tu peux me donner une phrase en français dont tu penses qu'elle n'a absolument aucun rapport avec la chouette ?


Mon but est de te prouver par des raisonnements semblables aux tiens qu'elle a en fait un rapport avec la chouette. Si j'y arrive, c'est-à-dire si toutes les phrases de la langue française peuvent être reliées au jeu par ta méthode, autant dire que ta méthode n'est pas très fructueuse.
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: Une astuce ? Messagepar Archimede » 26 févr. 2019 à 21:18
Max ne nous a t-il pas proposé la CHOUETTE D'OR EST EN VUE ?

_______________

Au fait, SECONDE = SEC + ONDE...
Il n'y a pas de mal a chercher le mot ONDE... Et du coup, nous sommes amené à repérer SEC, or justement il y en a un autre dans SECours...
_______________

Nan Distic, je ne vois pas dans le jeu de la chouette une sorte de boite de pandore qui permettrait a n'importe quelle phrase en langue française de coller de près ou de loin au jeu de la chouette (hormis de prendre le jeu à l'envers, par l'ordre du disque par exemple…). Et même si le jeu de la chouette possède des décors oulipiens, il faudrait être bête pour faire rentrer tout et n'importe quoi, surtout quand le jeu propose justement des balises pour bien faire.

Je retourne dans ma chambre de l'asile forum…

Hors-Sujet
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Distic
Effraie
Messages : 224
Enregistré le : 03.07.2018
Re: Une astuce ? Messagepar Distic » 26 févr. 2019 à 21:30
Archimede a écrit :Nan Distic, je ne vois pas dans le jeu de la chouette une sorte de boite de pandore qui permettrait a n'importe quelle phrase en langue française de coller de près ou de loin au jeu de la chouette (hormis de prendre le jeu à l'envers, par l'ordre du disque par exemple…).


Le problème est que tu ne penses pas que nous puissions lier n'importe quelle phrase au jeu (car bien sûr dans ce cas le jeu n'a pas de solution), mais que de l'autre tu utilises une méthode qui le permet (ou alors prouve-moi le contraire en me donnant une phrase que je ne puisse pas lier au jeu par la méthode Arichmède/Couscous).

La seule conclusion à tirer est que si ta méthode est bonne, alors le jeu n'a pas de solution...
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Une astuce ? Messagepar Couscous » 26 févr. 2019 à 21:52
Distic a écrit :
Couscous a écrit :Ton exemple sur ONDE et justement le genre d'amusement que l'auteur a pris un vilain plaisir à intégrer dans se jeu ! et ça vas encore même plus loin car certaine lettres subissent une rotation comme la lettre b qui deviens p, q, d.


Nous allons faire un jeu. Est-ce que tu peux me donner une phrase en français dont tu penses qu'elle n'a absolument aucun rapport avec la chouette ?


Mon but est de te prouver par des raisonnements semblables aux tiens qu'elle a en fait un rapport avec la chouette. Si j'y arrive, c'est-à-dire si toutes les phrases de la langue française peuvent être reliées au jeu par ta méthode, autant dire que ta méthode n'est pas très fructueuse.


Non justement je ne peu pas...parce que j'ai toujours dit que les thèmes de la chouette n'on pas de limites !
Elles abordent absolument tout...des plus petites choses aux plus grandes !

Si je devais regroupé tout les éléments que j'ai trouvé on en finirai jamais...même les chiffres sont complexe.

Sinon pour la solution, bien sure qu'il y en a 1 ! C'est celle qui paraîtra le jour de l'ouverture de l'enveloppe, ce qui n’empêche pas que la chouette utilise se genre de technique à la pierre loti pour nous orienter vers la solution !
De plus dans d'autre chasse de max certain éléments n'était pas capital et non pas trouver d'explication mais il était là ! Utiliser tout les moyens possible pour nous orienter vers la bonne solution c'est possible bien que ça sois très glissant !

En réalité tu pense peut être à tord que ses choses nous font aller dans tous les sens, mais moi je pense que sans elle bien au contraire on ne comprend rien au thème du jeu !

Tous les mots du jeu on était choisi consciencieusement et max a eu le temps de manipuler ses mots dans tout les sens pour leurs extraire tout le jus. Il n'y a rien qui est laissé au hasard...
Distic
Effraie
Messages : 224
Enregistré le : 03.07.2018
Re: Une astuce ? Messagepar Distic » 26 févr. 2019 à 21:58
Couscous a écrit :Les thèmes de la chouette n'on pas de limites !
Elles abordent absolument tout...des plus petites choses aux plus grandes !

[...]
En réalité tu pense peut être à tord que ses choses nous font aller dans tous les sens, mais moi je pense que sans elle bien au contraire on ne comprend rien au thème du jeu !


Si tout est abordé, alors on va effectivement dans tous les sens. C'est même la définition d'aller dans tous les sens. Si les phrases "La chouette se cache à Bordeaux" et "Le trésor est enterré à Dabo" sont toutes les deux aussi légitimes, alors on ne risque pas de trouver où creuser. Il faut bien éliminer des phrases, et c'est toute la difficulté : garder les indices qui ont un sens et éliminer ceux qui n'en ont pas. Sinon, faire des liens entre des éléments quelconques n'a rien de difficile.
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Re: Une astuce ? Messagepar Zowl » 26 févr. 2019 à 22:17
Archimede a écrit :Max ne nous a t-il pas proposé la CHOUETTE D'OR EST EN VUE ?


Je ne connais pas ce dire mais cela ressemble bien a ce que Max Valentin sait faire de mieux, camoufler la Vérité et de façon simple, très simple.

CHOUETTE D'OR, "EST" EN VUE.

Donc, la CHOUETTE est obligatoirement à l'EST mais à partir d'où ? Au plus simple, de la France (due à la chasse en elle-même) mais cela pourrait être encore plus précis mais j'ai des doutes, les aides de Max Valentin sont plutôt d'ordres générales.

Analyse supplémentaire :

Le terme EN VUE est plutôt maritime et l'on est dans une chasse au trésor "à la pirate". Si, si pour les non-voyants, le terme "navire noir" et outre le fait d'une astuce, aide sur une simple simplicité. Plusieurs Madits corroborent cette lecture mais je ne vol qu'au dessus d'un nid de coucous '-))

:oops:
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Une astuce ? Messagepar Couscous » 27 févr. 2019 à 11:42
Distic a écrit :
Couscous a écrit :Les thèmes de la chouette n'on pas de limites !
Elles abordent absolument tout...des plus petites choses aux plus grandes !

[...]
En réalité tu pense peut être à tord que ses choses nous font aller dans tous les sens, mais moi je pense que sans elle bien au contraire on ne comprend rien au thème du jeu !


Si tout est abordé, alors on va effectivement dans tous les sens. C'est même la définition d'aller dans tous les sens. Si les phrases "La chouette se cache à Bordeaux" et "Le trésor est enterré à Dabo" sont toutes les deux aussi légitimes, alors on ne risque pas de trouver où creuser. Il faut bien éliminer des phrases, et c'est toute la difficulté : garder les indices qui ont un sens et éliminer ceux qui n'en ont pas. Sinon, faire des liens entre des éléments quelconques n'a rien de difficile.


Et c'est pour cela que l'auteur reprend l'expression '' séparer le bon de l'ivraie'' ! Parce que des éléments il y en a des tas et il ne sont effectivement pas tous bon, sinon ça ne serrais pas une chasse au trésor !


C'est pour cela qu'avec se genre d’exercice le plus prudent c'est de monter une liste par énigme et voir les possibles connexions ou elle nous amènent !

Ton exemple sur les ondes montre que l'on peut encore révélé des éléments qui de prime abord ne sont pas perçut de manière clair dans le livre et ouvre des perspectives nouvelle quand au jeu ! Parce que de l'autre manière il n'y a plus grand chose à dire !
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Une astuce ? Messagepar Gloo » 27 févr. 2019 à 12:35
Distic a écrit :Si tout est abordé, alors on va effectivement dans tous les sens.

Je suis bien d'accord avec toi :respect:

Je suis aussi de ceux qui pensent que le jeu a un cadre bien défini.
Bien sûr, à chacun sa vision des choses et à chacun d'élaborer les théories qui lui plaisent. Étant très attaché à l'imaginaire, je ne peux pas être contre ce principe.
Mais je crois, dans le cadre de cette chasse, qu'il faut garder les pieds sur terre et chercher les réponses essentiellement dans la logique.
Tu sais, des personnes ayant tout compris et possédant une capacité de perception des choses hors du commun, il y en a plein. Pourtant, tu remarqueras une chose frappante : nous avons en ce moment une série d'énigmes du même auteur, la chasse aux allergènes, dont on ne connaît pas encore les solutions. Il y a de vrais échanges, une réelle émulation, mais peu de participants... bizarre n'est-ce pas ? :oops:

Pour en revenir au sujet initial :
Déjà merci pour ton partage ! :respect:
Celui-ci étant plutôt conséquent, je ne vais pas tout décortiquer mais garder l'idée principale de "tout va par deux".
Il y a récemment MH (anciennement Hobby) qui a suggéré la même chose.
Le truc, c'est que je suis dans une phase dans laquelle je me sens un peu perdu face à la chouette, je ne sais donc quoi en penser.
Tout ce que je peux dire, c'est qu'une de mes notes de départ sur "Ouverture" concernait sa définition en optique : "Surface utile des miroirs, des lentilles de lunettes, c'est-à-dire surface que ces verres exposent aux rayons lumineux" (Dictionnaire Larousse).
Si ça peut être utile.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
MH
Effraie
Messages : 251
Enregistré le : 09.01.2019
Re: Une astuce ? Messagepar MH » 27 févr. 2019 à 12:57
Gloo a écrit :... je ne vais pas tout décortiquer mais garder l'idée principale de "tout va par deux".
Il y a récemment MH (anciennement Hobby) qui a suggéré la même chose.

Le retrouvant dans la plupart des énigmes auxquelles j'ai trouvé des solutions, je le pense toujours.
:alatienne:
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: Une astuce ? Messagepar tompoucex » 27 févr. 2019 à 19:29
DÈS le départ : ( L'ABBÉ DONNE DEUX IDÉES ). amha

a + tompoucex
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Re: Une astuce ? Messagepar Zowl » 27 févr. 2019 à 22:33
tompoucex a écrit :DÈS le départ : ( L'ABBÉ DONNE DEUX IDÉES ). amha

a + tompoucex



Il n’a pas tord mais loin du compte..


« Vérité en vérité », sauf que et dans mon monde, celui-ci a besoin de 3 énigmes pour comprendre, 2 énigmes ne suffisent pas. La règle du jeu est :

- Une idée de la solution mais deux réponses possibles, le tout confirmé par une règle par « trois », d’où les redondances.

« L’ABBÉ DONNE DEUX IDÉES », c’est de la philosophie, un conseil ecclésiastique mais plusieurs interprétations possibles (au minimum 2) et pour cerner en 2, il faut un « juge », comme une 3ème énigme de liaison.

DÉNOUER LES FILS.. est le contresens de LINÉAIRE, la Chouette n’est pas une bestiole rectiligne, elle vol selon son grès. RÉSOUDRE les énigmes dans l’ordre ne sert à rien, l’ordre ne sert que pour les reliquats mais en aucun cas pour ce qu’il faille vraiment trouvée. Compliqué mais simple.

Si Max Valentin a choisi une mesure de 33 c’est pour.. nous guider mais en 2 idées. IL Y A COMBIEN D’ÉNIGMES RÉELLES dans ce jeu ? On vire la « B », reste 10, on exclu la « 520 », reste 9.. et 3x3 = 9. Vous pensez que c’est un « joke » ? Ben! Méfiez-vous.. Dans mon monde, aucune énigme échappe à cette règle :hinhin:

- Si il y a redondances (exactes) dans votre jeu, vous êtes sur le bon chemin.

J’ai un Q.I de singe, savourez mon incompétence :cassetete:
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: Une astuce ? Messagepar tompoucex » 27 févr. 2019 à 23:51
MAX N'A JAMAIS CHOISI (( 33 )) comme MESURE , mais (( LE PIED )) comme mesure de DISTANCE.

ATTENTION à MAX (( VICIEUX , ASTUCIEUX , RUSÉ )) était Max.

TOUJOURS amha

a + tompoucex
Distic
Effraie
Messages : 224
Enregistré le : 03.07.2018
Re: Une astuce ? Messagepar Distic » 03 mars 2019 à 20:15
MH a écrit :
Gloo a écrit :... je ne vais pas tout décortiquer mais garder l'idée principale de "tout va par deux".
Il y a récemment MH (anciennement Hobby) qui a suggéré la même chose.

Le retrouvant dans la plupart des énigmes auxquelles j'ai trouvé des solutions, je le pense toujours.
:alatienne:


Je croyais être le premier à le suggérer après avoir un peu cherché mais non ;-) D'un autre côté ça a quelque chose de rassurant, ça veut dire que je ne divague pas. Et qu'est-ce que tu penses des triplets ? Par exemple, il y a trois "Tout" (les deux charades plus "tout est révélé"), il y a trois animaux qui regardent à gauche (en incluant l'aigle de Napoléon),...
Avatar de l’utilisateur
euréka
Epervière
Messages : 495
Enregistré le : 26.12.2008
Re: Une astuce ? Messagepar euréka » 05 mars 2019 à 23:25
miroir encore
tu es à Roncevaux , tu vises Bourges , tu passes Carignan et tu vas te projeter je ne sais où ???

Tu prends la carte , tu plantes une punaise derrière Roncevaux , tu la plies en Bourges et tu vas planter la punaise sur la projection, au delà de Carignan ...
Tu redéplies et tu regardes à combien tu es de Carignan :bougie:

ce point trouvé , je replie sur le même axe au niveau de Carignan en ayant placé la punaise au dos du trou formé et je reviens planter au sud de Carignan ....... bon le pli de l'orthogonale est marqué , on ne change pas de main , carignan étant le centre , on va aussi aller planter la punaise de part et d'autre sur le second pli .......... environ de dabo et environ d'asq, chose qu'on connait tous mais jamais validé par manque de point , j'apporte non pas le troisième , mais le premier qui permet de trouver les trois autres ..........4 centres , huit spirales à tracer.... et si la clé ........... plus que deux ........... pas brut de décoffrage , mais mon premier post sur la chouette , je n'ai jamais laché car trop flagrant , mais qui sait ? :cafe:
εὕρηκα / King

Retourner vers « Généralités sur la chasse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]