Lieux de la chasse repérés sur la 989

Discussions non directement liées aux énigmes, mais au jeu dans son ensemble (ex : les cartes)
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
On pourrait peut-être commencer par les lieux qui sont repérés ou pas sur la 989 ?


Autant faire un fil sur ce sujet qui "devrait "être fédérateur........

Quels sont les lieux de la chasse repérés (repérables),cités,écrits sur la 989

Ouverture : OUI

résultat de la charade 470 (seul lieu de la 470) : OUI

10 villes de la 580: OUI

2424 :OUI

CARUSBURC :OUI

ville de la nef :OUI


la liste est ouverte........


Mais quand je vois que Roncevaux de Buthiers est toujours en lice ,je me pose des questions.

QUESTION No 19 DU 1998-05-12
----------
TITRE: PRECISION
----------
EST CE QUE 2424-42 DANS LA 500 ET LE RES ULTAT DE LA CHARADE DANS LA 470 SONT MEN TIONNES SUR LA PREMIERE CARTE ? AMITIES. SION
----------
ILS FIGURENT SUR LA PREMIERE CARTE, JE L'AI DEJA SOUVENT CONFIRME. MAIS JE NE PUIS VOUS DIRE SOUS QUELLE FORME. AMITIES -- MAX
Amitiés.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Madito,
Il ne faut pas confondre resultat de decryptage et solution d'une enigme d'une part et d'autre part que Max répond au premier degré.
L'exemple de New york est la demonstration parfaite:
QUESTION No 42 DU 2000-11-16
TITRE: AVANT QUE VOUS NE NOUS QUITTIEZ
VITE VITE AVANT VOTRE DEPART. IMAGINONS QU'UNE ENIGME AIT POUR SOLUTION BERLIN. UNE FAUSSE PISTE DONNE NEW YORK (TRES JO LIE FAUSSE PISTE,BIEN TRAVAILLEE). A LA QUESTION 3LA VILLE DONNEE PAR CETTE ENIG ME EST ELLE AUX USA ?", QU'AURIEZ VOUS R EPONDU ? MERCI. KLAUS
SI LA QUESTION AVAIT CONCERNE "L'ENIGME" , JE N'AURAIS PAS REPONDU. SI LA QUESTIO N AVAIT PORTE SUR UN ELEMENT CONSTITUTIF DE CETTE ENIGME, JE PENSE QUE J'AURAIS REPONDU "NEW YORK", CAR CETTE REPONSE AURAIT ETE FACTUELLE, PEU IMPORTE QU'IL S'AGISSE D'UNE VRAIE OU D'UNE FAUSSE PISTE. MAIS TOUT CA EST TRES THEORIQUE.AMITIES -- MAX
il faut bien noter que Max parle d'element constitutif d'une enigme ce qui est bien le cas avec 2424 ou la solution primaire de la charade 470.
Il est evident que Roncevaux se trouve sur la carte (Orreaga) ou Carignan. cela ne veut en rien dire qu'ils font parties des solutions à colliger sur la dite carte.
Le madit qui suivait cette echange confirme bien ce que je dis:
QUESTION No 8 DU 2001-03-07
TITRE: FAUSSE PISTE
BONSOIR MAX JE REPOSE MA QUESTION CAR JE CROIS QUE VOUS L'AVIEZ MAL COMPRISE : S I DANS UNE ENIGME, UN CODAGE WXYZ DONNE NEW YORK PAR UN DECRYPTAGE SIMPLE (FAUSS E PISTE) ET QUE LA BONNE REPONSE 5OBTENU E PAR UN CODAGE ASTUCIEUX) DONNE LONDRES , REPONDRIEZ VOUS OUI OU NON A LA QUESTI ON WXXYZ EST AUX USA ? OUI OU NON ? MERC
OUI, DANS CE CAS. MAIS IL ME SEMBLAIT QUE, DANS VOTRE FORMULATION PRECEDENTE, VOUS FAISIEZ INTERVENIR LES I.S., LESQUE LLES, DANS VOTRE HYPOTHESE, AURAIENT PERMIS DE RECTIFIER LE TIR ET DE TROUVER LE "BON" DECRYPTAGE. OR, LES I.S. N'ONT ABSOLUMENT PAS CETTE FONCTION. BREF, LA FORMULATION CI-DESSUS ME PERMET DE REPONDRE "OUI" A VOTRE QUESTION. AMITIES -- MAX

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
ces Madits démontrent que Max ne cassait pas ses fausses pistes dans ses réponses.
Exemple :

QUESTION No 04 DU 1996-10-03
----------
TITRE: CARUSBURC ... FG
----------
EST-IL EXACT QUE VOUS AYEZ UN JOUR AFFIR ME QUE LA MAJORITE DES CHERCHEURS SAVAIT CE QU'ETAIT CARUSBURC ? AMITIES FG
----------
CETTE PHRASE ("LA MAJORITE DES CHER- CHEURS ETC"), JE L'AI SURTOUT UTILISEE POUR LA 530 ! MAIS QU'UN GRAND NOMBRE (UNE MAJORITE ?) DE CHERCHEURS SAIT CE QU'EST CARUSBURC, CELA NE FAIT AUCUN DOUTE. AMITIES -- MAX

oui un grand nombre savait ce qu'était CARUSBURC, Mais dans cette réponse, Max n'affirme pas que CARUSBURC = CHERBOURG, mais il ne fait que constater que un grand nombre a trouvé CHERBOURG, dans laquelle un grand nombre s'est engouffré .
Dans sa réponse, il soulève le doute que ce soit vraiment la solution à retenir , en notant entre parenthèse "LA MAJORITÉ " ?
Modifié en dernier par dominique le 09 mars 2019 à 17:13, modifié 1 fois.
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Rachel a écrit :Madito,
Il ne faut pas confondre resultat de decryptage et solution d'une enigme

C'est pas vrai, t'as ENFIN compris ça ! ( 10 années, c'est bien ...)
(Pas besoin de reporter les trouvailles de la 470 sur une carte ....)
Rachel a écrit :On ne peut accepter que Max dise : JE NE PENSE PAS QU'IL SOIT REELLEMENT NECESSAIRE DE DISPOSER D'UNE CARTE POUR VISUALISER VOS TROUVAILLES DANS LA 470. et vouloir aussi avoir un alignement géographique en 470 puisque pour vérifier celui-ci une carte serait indispensable.

La lumière c'est la solution de l'énigme ! ( carte obligatoire)


Désolé, c'était juste un encart Madito ... je ne veux pas modifier ce fil qui pourrait être intéressant !
Modifié en dernier par Sénégal le 09 mars 2019 à 22:02, modifié 2 fois.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
je vois que l'on part dans tous les sens............

Mon propos n'est pas de savoir a quel moment on doit se servir d'une carte..............
ou si le décryptage de de 2424 est bien Carignan.............

mais de savoir si on peut:
Situer sur la 989 les lieux des énigmes (intermédiaires ou solution) parce que leur nom est mentionné sur celle ci.
exemple :
sans savoir ce que veut dire Carusburc je peut dire que ce lieu est mentionné sur la carte

QUESTION No 22 DU 1997-11-26
----------
TITRE: PREMIERE CARTE A UTILISER
----------
LA VILLE ARCHI? CONNUE QUI SE CACHE SOUS LE DECRYPTAGE DE CARUSBURC SE TROUVE-T- ELLE SUR LA PREMIERE CARTE A UTILISER DA NS LE JEU?
----------
PAR PRINCIPE, JE NE DEVRAIS PAS REPONDRE A CETTE QUESTION. MAIS JE CONFIRME QUE CETTE VILLE EST SUR LA PREMIERE CARTE. CETTE EXCPETION SERA SEULE ET UNIQUE DANS SON GENRE ! AMITIES — MAX

et essayer de trouver un consensus sur ces différents lieux.

si Cherbourg n'était pas mentionné sur la carte ce ne pourrait pas être Carusburc.

simpliste? pas tant que ça.......


Amitiés.
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Le lieu correspondant à CARUSBURC est effectivement sur la carte préconisée.
Mais je n'irais pas plus loin dans ma réponse, à cause de ta formulation
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Madito a écrit :si Cherbourg n'était pas mentionné sur la carte ce ne pourrait pas être Carusburc.

simpliste? pas tant que ça.......
C'est exact . *
Mais cela m’empêche pas que Carusburc fasse allusion a un autre lieu qui, lui, ne serait pas sur la carte...
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Madito a écrit :mais de savoir si on peut:
Situer sur la 989 les lieux des énigmes (intermédiaires ou solution) parce que leur nom est mentionné sur celle ci.
exemple :
sans savoir ce que veut dire Carusburc je peut dire que ce lieu est mentionné sur la carte

Pige pas trop ce que tu cherches: tous "les lieux" cités dans le bouquin sont sur LA carte ( de toutes façons, y'a qu'une carte )
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Stephane41
Ninoxe
Messages : 314
Enregistré le : 23.07.2017
Localisation : Où tu voudras.
Toutes les villes de France sont sur la 1ère carte. Qu'elles soient matérialisées ou pas.
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Stephane41 a écrit :Toutes les villes de France sont sur la 1ère carte. Qu'elles soient matérialisées ou pas.

Bizarre ton affirmation ...
Les villes du jeu, je suppose ?
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Sénégal a écrit :
Madito a écrit :mais de savoir si on peut:
Situer sur la 989 les lieux des énigmes (intermédiaires ou solution) parce que leur nom est mentionné sur celle ci.
exemple :
sans savoir ce que veut dire Carusburc je peut dire que ce lieu est mentionné sur la carte

Pige pas trop ce que tu cherches: tous "les lieux" cités dans le bouquin sont sur LA carte ( de toutes façons, y'a qu'une carte )



Le (les) lieu (x)de la spirale ,par exemple ?

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Madito a écrit :Le (les) lieu (x)de la spirale ,par exemple ?
Amitiés

Il n'y a qu'un lieu cité dans l'énigme, qui est 2424 : ce lieu est sur LA carte (madit ).

Pour le reste, tout est sur la 1ere carte aussi.
Si lieu(x) il y a pour la découverte de la spirale, tout se passe sur LA carte.
La spirale se découvre sur LA carte ( puisqu'il n'y a qu'une carte à ce stade du jeu ).


QUESTION No 20 DU 1998-09-30
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: SPIRALE
NOUS N'AVONS BESOIN DE LA DEUXIEME CARTE QU'A LA FIN DE LA 11EME. LA SPIRALE DOIT ETRE TRACEE OU DECOUVERTE A LA FIN DE LA 500. EST-CE QU'ON PEUT EN DEDUIRE QUE LA SPIRALE EST A TRACER OU A DECOUVR IR SUR LA PREMIERE CARTE? AMITIES FOOTIX
--------------------------------------------------------------------------------
OUI, BIEN SUR. AMITIES -- MAX

Pas besoin de cartes précises jusqu'à la fin de la 11eme !


QUESTION No 37 DU 1997-08-09
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: RE LOOPING
VOUS AVEZ DIT QUE L'ON TROUVAIT LA SPIRA LE EN FIN DE 500, DONC BIEN AVANT L'ENIGME SUIVANTE ? EN FIN DE 500, NOUS N'AVONS PAS CHANGE D E CARTE, N'EST-CE PAS ?
--------------------------------------------------------------------------------
J'AI DIT QUE VOUS TROUVIEZ LA SPIRALE DANS LA 500. EN FIN DE 500, VOUS NE CHANGEZ PAS DE CARTE PUISQUE VOUS N'UTILISEZ UNE CARTE PRECISE QUE POUR LA SUPERSOLUTION. AMITIES -- MAX

N'importe quelle carte précise d'ailleurs !



QUESTION No 34 DU 1996-03-29
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: VACHE FOLLE (ter)
Je me suis mal exprime. Imaginez qu'un decryptage me donne le mot "PARIS". Je suis tente d'y voir la capitale de la France. Imaginez cependant que l'enigme me dise "a 15 km au sud de trifouilly le s oies". Il me faut alors une carte prec ise pour verifer mon decryptage et trouv er cet autre paris. C'est possible ?
--------------------------------------------------------------------------------
SI C'EST AINSI QUE VOUS "CONTROLEZ" CE QUE VOUS TROUVEZ, JE NE PUIS PAS VOUS EN EMPECHER! MAIS JE REPETE QU'IL N'EST PAS NECESSAIRE D'UTILISER UNE CARTE PRECISE AVANT LA FIN DE LA 11EME ! AMITIES -- MAX


Donc, pas besoin de cartes précises, d'atlas (cartes intermédiaires ).

En clair, pour trouver / découvrir la spirale en 500, tout se passe sur LA carte préconisée.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
En clair tout se reporte sur la 989 qui est le plateau de jeu de la chasse:orgue: :orgue: :orgue: :orgue:
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
La question n'est pas vraiment de reporter ou non des lieux intermédiaires sur la carte, mais ce qu'on en fait. On peut reporter tout ce qu'on trouve et qui est localisable sur la carte : un site, une ville, un monument ; mais aussi un cercle, un trait, un carré (comme en 500 si l'on trace la spirale à quatre centres), etc.

La carte ne sert qu'à reporter nos trouvailles. Donc dès qu'il y a trouvaille géographique, pourquoi n'y aurait-il pas report ?

am(h)a tanacl
MH
Effraie
Messages : 251
Enregistré le : 09.01.2019
Ben oui, mais c'est là que le bât blesse l'âne... pour reporter une trouvaille, faut l'avoir localisée, donc s'être servi d'une autre carte, ce qui est formellement forbiden. Et paf, on en revient au point de départ, prélude à des kilomètres de madits.
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
On bousille le fil de madito ...
On retourne en 560, là où le fil est déjà mort ... "fin de la 560".
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
blond a dit:
Re: Par respect pour la charte... Messagepar mblond » 21 mars 2019 Hier 20:05:07
@madito

Tu as raison pour l'élimination de Carignano car 2424 ... est en France.

La question reste de quelle façon Max interpréterait-il la différence entre Carignan et Carignan de Bordeaux, sachant que le Carignan de bordeaux se retrouve sous le nom simple de Carignan tout court dans des encyclopédies telles que l'encyclopédie Larousse 22 volumes.

Le terme de bordeaux est ajouté au nom de la commune dans certain document mais les deux villes ont strictement le même nom.

Je sais bien que ceux qui on regardé dans le guide des codes postaux de 1993, ou qui ont utilisé mappy ou gogolito y ont trouvé Carignan et Carignan-de-Bordeaux. Mais en 1993 les deux villes avaient le même nom. Il faut aussi remarquer que dans le Larousse et le Robert de 1993, un seul Carignan est donné !
Dans le vieux dictionnaire complet de tous les lieux de France, il y a bien deux Carignan avec le même nom.


il subsiste un doute mais:
2424 est un lieu qui décrypté figure sur la carte
la carte est nécessaire à partir de cette énigme

pourquoi choisir le Carignan qui n'apparait pas sur la carte ?

d'autant qu'il faudra tracer une orthogonale .........
à partir d'un point non "repéré" sur la carte ça devient "coton"

si la carte est nécessaire à partir de cette énigme c'est que vraisemblablement :
ce qui sert à construire la DCA,2424,et la spirale sont représentés sur la carte.


Amitiés.
mblond
Harfang
Messages : 744
Enregistré le : 29.06.2014
Localisation : 77 Eurodisney
@madito

Pourquoi choisir le Carignan qui n'existe pas sur la 989 ?

La contribution de notre très regretté UPSA2 donne la clé de compréhension (c'est n'est pas la solution). Cette clé explique Bordeaux et l'utilisation des chiffres 24.

Connaissant Max, les solutions trop simple sont toujours des fausses pistes. Le Morse du visuel qui nous donne Carignan, c'est beaucoup trop gros pour ne pas être une fausse piste. Cela rappelle l'épée qui fait donne Excalibur ou Durandal.

Donc je reste persuadé que le Carignan des Ardennes est un belle grosse fausse piste.

Mais je peux me tromper, ou plutôt Max peut me tromper !
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
mblond a écrit :@madito

Pourquoi choisir le Carignan qui n'existe pas sur la 989 ?



Connaissant Max, les solutions trop simple sont toujours des fausses pistes. Le Morse du visuel qui nous donne Carignan, c'est beaucoup trop gros pour ne pas être une fausse piste. Cela rappelle l'épée qui fait donne Excalibur ou Durandal.

Donc je reste persuadé que le Carignan des Ardennes est un belle grosse fausse piste.





Là encore je te reçois,et comme toi je me suis souvent dit que ouverture =Bourges, A Roncevaux,Carusbuc=Cherbourg c'était trop facile................

Mais:
-il vaut mieux une solution facile et madito-compatible qu'une difficile qui ne l'est pas
(le décryptage de 2424 est UN lieu qui figure sur la carte).

-2424 ,comme Carusburc donnent le début de l'énigme et ne présument pas de la difficulté de l'énigme tout entière.

-Compte tenu des tracés rencontrés dans cette énigme le point de départ de l'énigme ne peut être que précis et géographiquement incontestable.....bonne localisation et bonne carte.
C'est pour ça que le Carignan des Ardennes me convient.
d'autres éléments me confortent dans cette idée......notamment le traité des Pyrennées.


Amitiés
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Le décryptage de 2424... ne me donne nullement Carignan, et reste dans la suite logique de la résolution de la 600. Le morse est là pour autre chose.
Tout comme Mblond, je pense qu'il faut se méfier des lieux décryptées un peu vite ( même si décrypter Carignan est astucieux).
Les villes que j'ai , viennent par déductions et non par décryptages.
Amicalement
S'adapter ou disparaitre

Retourner vers « Généralités sur la chasse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]