trouvailles à reporter

Discussions non directement liées aux énigmes, mais au jeu dans son ensemble (ex : les cartes)
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
trouvailles à reporter Messagepar dominique » 11 mars 2019 à 23:17
voici donc un nouveau fil de discussion à propos des trouvailles à reporter sur la carte
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
Re: trouvailles à reporter Messagepar tanacl » 11 mars 2019 à 23:31
Que reporter exactement ?

J'ai choisi l'extrême, je reporte à tout va, comme la Semeuse. Il va sans dire que quand il y a foule, on entend mal les murmures. Plus il y a de tracés, moins on distingue le bon grain de l'ivraie.

Perso, après le bousillage de deux cartes, à mes débuts en 2014, je suis passé au calque, trois calques A2 laborieusement joints au Scotch, le tout punaisé au dessus de la carte, elle-même punaisée sur un contreplaqué 5 mm. C'est bien pratique lorsqu'on trace comme un lapin de garenne de deux mois.

C'est une méthode pratique pour plein de raisons : on peut gommer sans déchirer ; on distingue bien les tracés des indications propres à la carte ; on peut changer de calque quand on a trop fait d'hypothèses foireuses ; et surtout on peut garder les calques, reprendre certaines hypothèses, voire associer des informations issues de deux calques différents.

Tout cela ne répond pas vraiment à la question "que reporter ?", mais au moins ça permet de tenter, de ne pas rester sur des interprétations alphanumériques et autres décryptages Z=-1... La Chouette n'est pas un jeu statique, parce qu'il faut essayer pour trouver, ni plus ni moins. Et essayer, c'est d'abord se tromper, pour écarter les fausses pistes prometteuses, et ne garder que le bon grain ; retour au départ.

Un exemple, la spirale à quatre centres. Je la trace, et ses indications valent ce qu'elles valent. Mon tracé de SACQ inclut une petite dizaine de points notables : normal, il y en a un au bout de chacun des arcs de cercle successifs, et il faut y ajouter les quatre points du carré initial. Ça fait du monde. Lesquels de ces points auront ou non de l'intérêt par la suite ? D'emblée, j'ai favorisé les points 2 et 4, en raison du code Morse de l'énigme ; à tort visiblement. Alors que d'autres points que j'avais laissés au second plan sont apparus intéressants, en tout cas à ne pas négliger.

Autre exemple : Roncevaux. Dans ma soluce, ce n'est qu'un point intermédiaire, un support de solution, mais pas la solution elle-même, qui est la destination finale dans l'énigme, et qui est un point très important, lui, pour la suite. Pourtant, je me suis aperçu qu'il fallait le garder sur mon calque, au cas où, parce qu'il répondait à des situations ultérieures.

Autre exemple : les neufs villes trouvées en 580. Elles ont bien sûr toutes un rôle à un moment donné ou l'autre de la recherche, chacune en leur temps. J'ai déjà parlé de la distinction d'Héricourt, Issoire et Jarnac sur un autre fil, ce pour le décryptage de l'énigme 580 elle-même. Cela m'a amené à laisser au second plan les autres points temporairement. Pourtant, à chacune des énigmes suivantes, l'une ou l'autre de ces dix villes (ici j'y inclus Bourges, donc) a un rôle particulier. Ce sont des balises. Elles nous ont été données, il faut les garder, il faut s'en servir...

Tout ça pour répondre à la question initiale : il faut tout reporter. On n'est pas obligé de tout garder en même temps sur la carte, et c'est pour cela que je conseille l'usage du calque. Mais il faut rester vigilant sur tous les points, toutes les configurations rencontrées, parce qu'à un moment donné, l'une d'elles peut servir, voire resservir, et on ne sait pas quand.

am(h)a tanacl
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Re: trouvailles à reporter Messagepar Madito » 12 mars 2019 à 09:56
tanacl a écrit :Que reporter exactement ?

Autre exemple : Roncevaux. Dans ma soluce, ce n'est qu'un point intermédiaire, un support de solution, mais pas la solution elle-même, qui est la destination finale dans l'énigme, et qui est un point très important, lui, pour la suite. Pourtant, je me suis aperçu qu'il fallait le garder sur mon calque, au cas où, parce qu'il répondait à des situations ultérieures.

am(h)a tanacl


bonjour Tanacl

il n'y qu'un lieu à trouver en 470
le résultat de la Charade de la 470 est un lieu
ce lieu est mentionné sur la carte .

c'est pas plus compliqué que ça........

quand tu utiliseras en 500 ta carte tu y reporteras le résultat de la charade de la 470......

si c'est Roncevaux,tu y reportes Roncevaux et que Roncevaux comme lieu pour cette énigme.


QUESTION No 19 DU 1998-05-12
----------
TITRE: PRECISION
----------
EST CE QUE 2424-42 DANS LA 500 ET LE RES ULTAT DE LA CHARADE DANS LA 470 SONT MEN TIONNES SUR LA PREMIERE CARTE ? AMITIES. SION
----------
ILS FIGURENT SUR LA PREMIERE CARTE, JE L'AI DEJA SOUVENT CONFIRME. MAIS JE NE PUIS VOUS DIRE SOUS QUELLE FORME. AMITIES -- MAX


Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: trouvailles à reporter Messagepar Sénégal » 12 mars 2019 à 10:46
tanacl a écrit :Tout ça pour répondre à la question initiale : il faut tout reporter. On n'est pas obligé de tout garder en même temps sur la carte, et c'est pour cela que je conseille l'usage du calque. Mais il faut rester vigilant sur tous les points, toutes les configurations rencontrées, parce qu'à un moment donné, l'une d'elles peut servir, voire resservir, et on ne sait pas quand.
am(h)a tanacl

Il ne faut pas TOUT reporter bien sûr ...

Ce qui suit,est MA vision de ce sujet selon MON jeu et MES décryptages. ( et quelques madis )

Avant cela, obligé d'expliquer 2 ou 3 choses.
Max mentionne souvent :
Pour trouver les solutions, tous les moyens sont bons.

GLOUTON, JE NE PEUX PAS VOUS DIRE COMMENT OU PAR QUOI VOUS TROUVEREZ LA SOLUTION D'UNE ENIGME. JE VOUS FAIS DONC LA REPONSE CLASSIQUE : TOUS LES MOYENS SONT BONS ! ET ALORS, CE SERA A VOUS DE DECIDER S'IL FAUT OU NON APPROFONDIR. AMITIES -- MAX

Il est évident que Max, avec cette formule magique, laisse la porte ouverte à tout.
Mais bien sûr, faut pas tout gober, même si par définition, "rien n'est interdit".

QUESTION No 47 DU 1995-11-07
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: crayons de couleur
DES CRAYONS DE DIFFERENTES COULEURS PERMETTENT-ILS DE MIEUX REPORTER NOS TROUVAILLES SUR LA CARTE? LA COULEUR N'IMPORTE PAS EVIDEMMENT. AMITIES EOLE
--------------------------------------------------------------------------------
POURQUOI PAS ? A CHACUN SA METHODE. CELLE-LA N'EST PAS PLUS IDIOTE QU'UNE AUTRE ... AMITIES -- MAX

C'est bon : Max a dit pourquoi pas.
On va tous acheter une boite de crayons de couleur.

C'est pas interdit.

( cette méthode est pas plus idiote qu'une autre ... ou aussi idiote que les autres ! )

QUESTION No 32 DU 1996-08-07
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: CRAYON ROUGE
PUIS JE TROUVER LES ENIGMES AVEC UN CRAYON DE COULEUR ROUGE EXCLUSIVEMENT?
--------------------------------------------------------------------------------
JE NE VOIS PAS POURQUOI CE SERAIT IMPOSSIBLE !... "TROUVER" DES SOLUTIONS N'A RIEN A VOIR AVEC LA COULEUR DE VOTRE CRAYON. OU ALORS, EXPLIQUEZ-MOI EN QUOI CELA VOUS HANDICAPERAIT D'UTILISER UN CRAYON NOIR OU BLEU, PAR EXEMPLE... AMITIES -- MAX

GO ! on va tous acheter un crayon de couleur rouge .....
C'est pas interdit !

Il en est de même pour les cartes...
Max répond aux questions sans modifier le libellé.

QUESTION No 37 DU 2001-03-16
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: A 2 DEPUIS 6ANS
UNE 3EME CARTE PEUT ELLE ETRE NECESSAIRE ? BYE
--------------------------------------------------------------------------------
VOUS POUVEZ EN UTILISER AUTANT QUE VOUS VOULEZ.MAIS SEULES 2 SONT NECESSAIRES ET SUFFISANTES. AMITIES -- MAX

Aussi, quand un chasseur donne EN EXEMPLE dans sa question la localisation d'un point avec l'aide d'une autre carte,
ben ... pourquoi pas , comme les crayons de couleurs ou le crayon rouge.

QUESTION No 47 DU 1995-11-25
TITRE: RAPPORTEUR (SUITE9
MAIS POUR REPORTER UN LIEU SUR LA CARTE, IL FAUT OBLIGATOIREMENT COMPARER AVEC UNE AUTRE CARTE PLUS PRECISE. OR VOUS AVEZ DIT QU'UNE SEULE CARTE SUFFISAIT ??? MOI PAS COMPRENDRE !!!
SI VOUS DEVIEZ PAR EXEMPLE REPORTER LE VILLAGE DE ST CHEFCHEF SUR UNE CARTE OU IL NE FIGURERAIT PAS, TOUS LES MOYENS SERAIENT BONS, Y COMPRIS DE LE REPERER D'ABORD SUR UNE AUTRE CARTE ! OU EST LE PROBLEME ? CE N'EST PAS INCOMPATIBLE ! LE TOUT EST DE REPORTER VOS SOLUTIONS SUR LA CARTE PRECONISEE DANS L'UNE DESENIGMES ET DANS L'UNE DES INDICATIONS SUPPLEMENTAIRES. AMITIES -- MAX

C'est une possibilité ... mais est-ce nécessaire ? ==> ( crayons de couleurs )

Bref, se reporter dans les solutions des sans hulottes Fil intitulé :
pour résoudre la chasse, 2 cartes suffisent.

Max utilise parfois la dérision pour orienter les chasseurs vers "la vérité" .

QUESTION No 27 DU 1996-08-28
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: DEUX CARTES
VOUS DITES 2 CARTES SUFFISENT, CELLE MEN TIONNEE DANS LE LIVRE ET UNE SECONDE A L A FIN LA PLUS PRECISE POSSIBLE. IPSO FACTO VOUS EXCLUEZ TOTALEMENT L'UTI LISATION D'UNE 3EME CARTE D'UNE ECHELLE SUPERIEURE A CELLE MENTIONNEE DS LES ENI GMES,MEME SI CELLE CI EST UN INCLUSE DS UN OUVRAGE COURANT (ATLAS) ? AIGLON.
--------------------------------------------------------------------------------
CES DEUX CARTES SONT NECESSAIRES ET SUFFISANTES. IL N'EST PAS INTERDIT D'EN UTILISER 15 OU 25 AUTRES, AIGLON ! J'AI DIT QUE TOUS LES MOYENS ETAIENT BONS. PAR CONSEQUENT, SI VOUS JUGEZ QUE VOUS TIRERIEZ PROFIT D'AUTRES CARTES, FAITES, JE VOUS EN PRIE ...! AMITIES -- MAX

15 ou 25 : on est déjà en pleine caricature !


QUESTION No 7 DU 1996-01-04
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: C.Q.F.D.
SUPPOSONS QUE JE DOIVE REPORTER LES SENTINELLES SUR MA CARTE. POUR LES Y SITUER CORRECTEMENT, J'AURAI OBLIGATOIREMENT BESOIN DE ME REFERER A UNE AUTRE CARTE. DONC, UNE SEULE CARTE NE ME SUFFIRA PAS POUR LES 11 ENIGMES.
--------------------------------------------------------------------------------
DESOLE, JE PRETENDS QU'UNE SEULE CARTE SUFFIT POUR LES 11 ENIGMES SI VOUS VOUS SERVEZ D'UNE CARTE "BROUILLON", CELA FAIT PARTIE DE VOTRE PROPRE METHODE DE TRAVAIL, ET JE LE LA COMMENTERAI PAS. AMITIES -- MAX

et donc, la caricature ...



QUESTION No 21 DU 1996-01-04
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: HONNETEMENT !
POUR REPORTER, P.EX., LE BEC D'ALLIER SU R MA CARTE, FORCE M'EST D'EN CONSULTER UNE AUTRE PLUS PRECISE POUR LE LOCALISER . POURQUOI ALORS DIRE QUE JE PEUX REPORT ER CE QUI ME SEMBLE BON SUR MA CARTE, ALORS QUE C'ES EN CONTRADICTION flagrant e AVEC VOTRE AFFIRMATION SELON LAQUELLE UNE SEULE CARTE SUFFIT ?
--------------------------------------------------------------------------------
RELISEZ MES EXPLICATIONS PRECEDENTES ! POUR METTRE EN PLACE LES CHOSES QUI PEUVENT VOUS AIDER POUR LES 11 PREMIERES ENIGMES, UNE SEULE CARTE SUFFIT ! SI VOUS CHOISSISSEZ DE FAIRE D'ABORD DES GRIBOUILLIS SUR UNE CARTE-BROUILLON, C'EST VOTRE DROIT ! MAIS ALORS, JE DEVRAIS DIRE QU'IL VOUS FAUT DEUX, TROIS, VOIRE 10 CARTES-BROUILLON ! CA DEPEND DE VOS METHODES D'INVESTIGATION ET DE VOTRE GOUT POUR LES GRIBOUILLAGES PRE- LIMINAIRES ! JE NE PEUX PAS INTEGRER CE GENRE DE CHOSES ! AMITIES -- MAX

Gribouillis, gout pour les griboullages, 10 cartes brouillons ...
Max ne cautionne pas cela, et n'entre pas dans ces méthodes "de décryptage" propres aux chasseurs ...
Rien n'est interdit, et on fait ce qu'on veut , mais ça ne sert à rien.


En fait, pour Max il FAUT REPORTER NOS TROUVAILLES.

La base du jeu, l'essentiel est là.
Ca veut dire quoi, reporter ses trouvailles.
On va laisser Max répondre ( c'est mieux ) et cette réponse devrait être gravée comme un dogme
au fronton de ce forum.


L'EXPRESSION "REPORTER VOS TROUVAILLES" QUE J'UTILISE HABITUELLEMENT CONCERNE DES REPORTS INDISPENSABLES - DONC PAR DEFINITION, JE PARLE DE LA CARTE ADHOC - ET NON CE QUE VOUS POURRIEZ Y REPORTER PARCE QUE CA VOUS ARRANGERAIT. DANS CE DERNIER CAS, N'IMPORTE QUELLE CARTE (Y COMPRIS LA "BONNE" !) FERAIT L'AFFAIRE. AMITIES -- MAX

Tout est là ...
Reporter NOS trouvailles concerne les reports INDISPENSABLES, sur la 989.
Il s'agit donc pas de TOUT reporter, mais uniquement ce que "l'on DOIT REPORTER".
Il ne s'agit pas non plus de reporter ce qui "nous arrangerait", nos solutions gribouillis,nos investigations délirantes,
nos suppositions, pour cela n'importe quelle carte ferait l'affaire évidemment puisque cela n'entre pas dans le cadre du jeu Maxien.
Il ne faut reporter sur la 989 QUE les bonnes solutions.
Bien sûr, il y a des filtres dans cette chasse, et ce sont les énigmes elles mêmes qui nous disent quoi faire !
Faut juste "bien décrypter".

QUESTION No 35 DU 1997-08-23
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: UN TRAIT C EST TOUT...
EST CE QUE LES SEULS TRAITS A TRACER SON T CEUX QUI SONT INDIQUES DANS LES TEXTES DES ENIGMES. MERCI. P.S. LES VISUELS DE BECKER SONT ILS HALLUCINOGENES ! C'EST FOU TOUT CE QUE L'ESPRIT PEUT VOIR OU IMAGINER... JE VOIS DES TRUCS PARTOUT ET JAMAIS LES MEMES... DOIS JE VOIR UN OPHT ALMO ?.... A... DEMAIN SANS DOUTE...
--------------------------------------------------------------------------------
CE SONT LES ENIGMES QUI VOUS DICTENT, DIRECTEMENT, CE QUE VOUS DEVEZ FAIRE. JE NE SAIS PAS COMMENT VOUS DIRE CELA AUTREMENT... MEFIEZ-VOUS QUAND MEME DES PIEGES DE L'IMAGINATION, ET NE VOUS LAIS SEZ PAS EMPORTER ! AMITIES -- MAX

De plus, en reportant ces "choses indispensables" on apprendra encore ...


QUESTION No 21 DU 1995-08-29
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: carte seule ?
Ne faut-il reporter nos trouvailles QUE sur la carte de France ? M.
--------------------------------------------------------------------------------
EN TOUS CAS, C'EST EN LES REPORTANT SUR LA CARTE DE FRANCE QU'ELLES SERONT VRAIMENT RICHES D'ENSEIGNEMENT... AMITIES -- MAX

( tu parles d'une carte pense bête ) .... :edente:

QUESTION No 41 DU 1995-12-06
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: carte
vous avez dit de rester dans les limites de la carte. Mais pour reporter ses trouvailles ou pour tracer les traits ?
--------------------------------------------------------------------------------
UNE REMARQUE : "REPORTER VOS TROUVAILLES" PEUT SIGNIFIER "TIRER DES TRAITS", RIEN NE S'Y OPPOSE (BIEN QUE JE NE LE CONFIRME NI NE L'INFIRME). ET JE REPETE: RESTEZ DANS LES LIMITES DE LA CARTE. AMITIES -- MAX


La conclusion est simple :

Une seule carte pour les 11 énigmes du jeu.
Les reports ne se font QUE sur cette carte, évidemment.
Ces reports ne sont que les reports indispensables.
Pour arriver à cela, bien sûr, les filtres sont dans le décryptage des énigmes.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: trouvailles à reporter Messagepar Rachel » 12 mars 2019 à 14:07
Amas de sottises….(concernant les conclusions tirées…

QUESTION No 36 DU 1996-10-17
TITRE: CARTE
EST CE QUE , A PARTIR DU MOMENT OU LA PR EMIERE CARTE EST DEMANDEE TOUS LES ELEME NTS MENTIONNES - CMME LA NEF ENCALMINEE -SONT INSCRITS SUR LA CARTE ?
NON... AMITIES -- MAX

Même s'il n'y en a qu'un seul non present il faut bien l'y reporter… et pour ce faire …...pas d'autre moyen que d'utiliser une carte plus precise..
:hinhin: :hinhin:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: trouvailles à reporter Messagepar Sénégal » 12 mars 2019 à 14:28
Rachel a écrit :Amas de sottises….(concernant les conclusions tirées…

QUESTION No 36 DU 1996-10-17
TITRE: CARTE
EST CE QUE , A PARTIR DU MOMENT OU LA PR EMIERE CARTE EST DEMANDEE TOUS LES ELEME NTS MENTIONNES - CMME LA NEF ENCALMINEE -SONT INSCRITS SUR LA CARTE ?
NON... AMITIES -- MAX

Même s'il n'y en a qu'un seul non present il faut bien l'y reporter… et pour ce faire …...pas d'autre moyen que d'utiliser une carte plus precise..

C'est ça ! un atlas puisque tu sais ce que c'est maintenant ... :lol:

QUESTION No 42 DU 1996-03-21
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: L AG LA
AS T ON BESOIN D UN 3EME CARTE POUR RESOUDRE 560? SACHANT QUE LA 11EME NE DONNE QU UNE IDEE APPROXIMATIVE DE L ENDROIT OU CHERCHER EST CE QUE LES MESURES POUR Y ARRIVER DOIVENT ETRE D UNE RIGUEUR MILLIMETRIQUES? AMITIES JACK POTE
--------------------------------------------------------------------------------
PAS DE 3EME CARTE. LA 11EME DONNE UNE ZONE DE LA TAILLE D'UNE VILLE MOYENNE. LA PRECISION REQUISE EST DONC RAISONNABLE. MAIS ATTEN TION, CERTAINES ENIGMES EXIGENT UNE PRECISION ABSOLUE ! AMITIES -- MAX

MAIS JE VOUS CONFIRME A NOUVEAU QU'IL N'EST PAS NECESSAIRE D'ACHETER DES CARTES LOCALES AVANT LA 12EME ! AMITIES - MAX


Autre exemple qui démontre la bêtise de tes déductions et autres certitudes ....

Rachel a écrit :...pas d'autre moyen que d'utiliser une carte plus precise..


J'AI DIT QUE LA NEF ETAIT TANGIBLE. JE NE PEUX PAS ALLER PLUS LOIN QUE CA. ET JE REPETE UNE FOIS DE PLUS QUE TOUT N'EST PAS OBLIGATOIREMENT SUR UNE CARTE ! SI LA NEF ETAIT LE MUSEE DU LOUVRE OU LA MAISON NATALE DE RAVEL, VOUS NE LA TROUVERIEZ PAS SUR UNE CARTE! (CECI N'EST BIEN SUR QU'UN EXEMPLE POUR VOUS EXPLIQUER QU'UNE CARTE N'EST QU'UN PENSE-BETE ET NON PAS UN OUTIL.) AMITIES -- MAX

Merci d'être passée ...au revoir .... :lol:

Et les shadocks pompaient, pompaient, et Rachel gobait, gobait ... :roule:
Modifié en dernier par Sénégal le 12 mars 2019 à 15:14, modifié 3 fois.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Re: trouvailles à reporter Messagepar Madito » 12 mars 2019 à 14:32
Rachel a écrit :
QUESTION No 36 DU 1996-10-17
TITRE: CARTE
EST CE QUE , A PARTIR DU MOMENT OU LA PR EMIERE CARTE EST DEMANDEE TOUS LES ELEME NTS MENTIONNES - CMME LA NEF ENCALMINEE -SONT INSCRITS SUR LA CARTE ?
NON... AMITIES -- MAX

Même s'il n'y en a qu'un seul non present il faut bien l'y reporter… et pour ce faire …...pas d'autre moyen que d'utiliser une carte plus precise..
:hinhin: :hinhin:



attention à la formulation de la question...........!!!!

éléments mentionnés ne veut pas dire commune

pour la nef encalminée une seule certitude la commune de la nef est mentionnée.
pour Carusburc et la charade de la 470 il n'apparaissent pas sur la carte sous la même forme...........
le NNP n'est peut-être pas un lieu.
et la lumière ,lieu ou pas ,mentionné sur la carte ou pas???
La flèche d'Apollon n'est pas citée sur la carte ,mais le lieu ou il faut se hater de la trouver,si.

QUESTION No 06 DU 1999-01-20
----------
TITRE: GAETAN 420
----------
UNE QUESTION OSEE LE LIEU OU IL FAUT SE HATER DE TROUVER LA FLECHE SE TROUVE T IL SUR LA PREMIERE CARTE ?
----------
ETANT DONNE QUE LA 2EME CARTE N'INTERVIE NT QU'APRES LA FIN DE LA 11EME ENIGME, UNE FOIS LA ZONE TROUVEE, LA REPONSE EST EVIDEMMENT "OUI". AMITIES — MAX

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: trouvailles à reporter Messagepar Sénégal » 12 mars 2019 à 14:38
Madito a écrit :???
La flèche d'Apollon n'est pas citée sur la carte ,mais le lieu ou il faut se hater de la trouver,si.

J'ai même un peu mieux Madito !

QUESTION No 36 DU 1997-11-01
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: GRAAL-420
VOUS M'AVEZ DIT DE M'ENQUERIR DU POINT DE CHUTE DE LA FLECHE D'A. UNE SEULE CARTE SUFFIT-ELLE POUR CELA?*
--------------------------------------------------------------------------------
TANT QU'ON PARLE DES 11 PREMIERES ENIGMES, UNE SEULE CARTE EST SUFFISANTE. MAIS CECI N'EST NI UNE INFIRMATION NI UNE CONFIRMATION QUANT A LA NECESSITE D'EMPLOYER UNE CARTE DANS CE CAS PRECIS. C'EST UNE REMARQUE D'ORDRE GENERAL. AMITIES -- MAX

Donc idem pour la spirale, la nef les sentinelles ...etc ....

En fait, c'est ce madit que je voulais mettre ...


QUESTION No 4 DU 1997-02-19
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 420
POUR TROUVER LA FLECHE D'APPOLON, FAUT-I L CHANGER DE CARTE ? MERCI
--------------------------------------------------------------------------------
JE NE PEUX PAS REPONDRE A CETTE QUES- TION, DESOLE ! MAIS JE RAPPELLE TOUT DE MEME QU'IL NE FAUT QU'UNE SEULE CARTE JUSQU'A LA FIN DE LA 11EME ENIGME... AMITIES -- MAX

Donc, REconfirmation pour la spirale, la nef, la flèche, les sentinelles ....
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Mumux
Nyctale
Messages : 93
Enregistré le : 07.01.2019
Re: trouvailles à reporter Messagepar Mumux » 12 mars 2019 à 16:35
« pour la nef encalminée une seule certitude la commune de la nef est mentionnée. »
Merci madito de me donner tes sources
Clairvaux ma nef n est pas indiquée car la commune de l abbaye est ville sous la ferté.
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Re: trouvailles à reporter Messagepar Madito » 12 mars 2019 à 16:39
Tout cela peu paraitre bien anodin..........mais doit nous amener à certaines conclusions qui pourtant ne semblent pas être partagées par tous...............

Bourges est une ville connue ,et connue pour être au centre de la France donc pas trop difficile à visualiser avant la 500

En 780 pas de lieu à trouver.....

Le seul lieu à trouver dans la 470 donne communément A RONCEVAUX: lieu également concevable sans carte puisque sur la frontière espagnole et passage vers compostelle.......
(en outre il apparait bien sur la carte sous une autre forme ORREAGA/RONCESVALLES............adieu Roncevaux de Buthiers inconcevable et intraitable sans carte précise et de toute façon non cité sur la 989)

On peut donc conceptualiser en début de jeu une droite passant par ces 2 points et préfigurant la lumière que nous comprendrons plus tard (dixit Max).

Si nous n'avons pas besoin de carte ou tout du moins de la carte (989)en début de jeu, l'emplacement précis des 10 villes importe peu.....Adieu barycentre (tout du moins à ce stade) il faut se contenter des initiales de ce ville et du code A=1

Si Max a laissé supposer que telle ou telle énigme évoquait un lieu il n'en est rien pour la solution de la 600,à priori aucun madit traitant de ce sujet.........
donc rien ne dit que la CLEF du nnp soit un lieu...

En début de 500 , 2424 peut donner Carignan 2424 est sur la carte donc exit Carignan de Bordeaux qui ne l'est pas


conclusion: avant la 500 il suffit juste de conceptualiser sur l'hexagone
le centre
un point sur le coté bas a gauche


puis une droite passant par ces 2 points



Capture d’écran 2019-03-12 à 16.30.57.png



Rappel : dessiner une carte de France à main levée et y situer le principaux fleuves ,villes et chaines de montagne était considéré comme acquis au sortir du CM2 dans les années 60....

Amitiés
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Re: trouvailles à reporter Messagepar Madito » 12 mars 2019 à 17:28
Mumux a écrit :« pour la nef encalminée une seule certitude la commune de la nef est mentionnée. »
Merci madito de me donner tes sources
Clairvaux ma nef n est pas indiquée car la commune de l abbaye est ville sous la ferté


.

--------
TITRE: 560...FG
----------
LE LIEU OU EST LA NEF EST-IL INDIQUE SUR LA 1ERE CARTE ? (QUESTION SANS DOUTE DE JA POSEE MAIS J'AI DU RATER LA REPONSE) AMITIES FG
----------
IL FIGURE SUR LA PREMIERE CARTE OUI. AMITIES -- MAX
Amitiés
----------
Modifié en dernier par Madito le 12 mars 2019 à 18:31, modifié 1 fois.
Mumux
Nyctale
Messages : 93
Enregistré le : 07.01.2019
Re: trouvailles à reporter Messagepar Mumux » 12 mars 2019 à 17:33
Merci bcp .
Lise Michel va me servir pour trouver une autre alternative à navire noir je vois La Croix oubliée .
Voilà je crois n avoir rien oublié.
Ha si ,la Croix est sur la tête du piéton !
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: trouvailles à reporter Messagepar Rachel » 12 mars 2019 à 18:06
selon Max reporter signifie " faire apparaitre sur la carte suffisante ce qui n'y figurerait pas "
QUESTION No 20 DU 1999-02-04
TITRE: PENSE-BETE
BJR MAX. DISONS QUE JE NE CONNAIS ENCORE QU'1 CARTE, "SIMPLE PENSE-BETE POUR REP ORTER MES TROUVAILLES". DISONS QU'1 DE M ES "TROUVAILLES" EST 1 LOCALITE. POUR QU E JE PUISSE LA REPORTER AVEC PRECISION S UR MA CARTE, IL FAUT QUE SON IMPORTANCE PERMETTE A LADITE LOCALITE D'Y FIGURER NOMMEMENT, NON ? MERCI. NAFRETA.
JE NE COMPRENDS PAS LA QUESTION, NAFRETA . SI VOUS L'Y REPORTEZ, C'EST QU'ELLE N'Y FIGURE PAS ET QUE SON NOM NE PEUT DONC PAS NON PLUS Y FIGURER. J'AI SANS DOUTE MAL COMPRIS LA QUESTION... AMITIES -- MAX

On doit donc soit visualiser nos trouvailles soit les y reporter…
QUESTION No 48 DU 1998-01-14
TITRE: FRIDOLIN CARTE
IMAGINONS QUE PRES DE CHEZ MOI EXISTE UN PETIT VILLAGE,SITE,LIEU DIT ...QUI NE F IGURE PAS SUR LA 1ERE CARTE PEUT IL AVOI R DE L'IMPORTANCE POUR LE JEU?SI NON PEU T IL EN AVOIR SUR LA 2EME?
POURQUOI PAS ? J'AI TOUJOURS DIT QU'IL VOUS APPARTENAIT, A VOUS, CHERCHEUR, DE REPORTER VOS TROUVAILLES SUR LA CARTE SI ELLES N'Y FIGURAIENT PAS... AMITIES -- MAX

Une seule carte suffisante pour vérifier nos trouvailles ou les y reporter.

Et pour ce faire tous les moyens sont bons ( comme utiliser une carte plus précise)

Il serait en effet stupide de vouloir reporter ou vérifier cela sur un Atlas ne serait pour une facilité de visualisation…

De même une seule carte precise suffit pour reporter les trouvailles données par la SS…

Et il est evident que Max n'aurait jamais pu confirmer que des lieux importants du jeu ne figuraient pas sur la carte.
En tout cas , il ne l'a jamais infirmé et vus les madits en parlant , elle est plus que probable que c'est le cas.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Re: trouvailles à reporter Messagepar Madito » 12 mars 2019 à 18:26
Rachel a écrit :selon Max reporter signifie " faire apparaitre sur la carte suffisante ce qui n'y figurerait pas "


Et il est evident que Max n'aurait jamais pu confirmer que des lieux importants du jeu ne figuraient pas sur la carte.
En tout cas , il ne l'a jamais infirmé et vus les madits en parlant , elle est plus que probable que c'est le cas.
:bise: :bise:


Selon ce que Rachel pense de ce que Max pense:

Roncevaux ne figure pas sur la carte, Carusburc non plus que fait-on ?

On les reporte?

en résumé :


il ne l'a pas confirmé,mais il ne l'a pas infirmé non plus.

c'est possible......mais c'est probable que ce ne soit pas le cas........

bref tu n'en sais rien.......

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: trouvailles à reporter Messagepar Sénégal » 12 mars 2019 à 21:55
Rachel a écrit :Il serait en effet stupide de vouloir reporter ou vérifier cela sur un Atlas ne serait pour une facilité de visualisation…

Tu viens encore de te couvrir de ridicule.
ce n'est pas parce que c'est quasi permanent que tu dois en prendre l'habitude.

Dans le fil voisin tu conseilles les 1/200 000 ...


Rachel a écrit :Ochkam : Même tes madits n'infirment pas une carte au 1/200 000 puisque les cartes locales sont des cartes au 1/25 000. ( IGN) ( cartes précises)
Et une carte au 1/200 000 est bien moins onéreuse que 10 voire 15 précises pour la même zone…


Tu sais que les plus grosses ventes d'Atlas routier michelin ce sont les cartes aux 1/200 000 !
Comme d'habitude tout et son contraire ... pitoyable !


QUESTION No 15 DU 2001-11-13
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: SURPRIS
VOUS AVEZ DIT RECEMMENT QUE POUR TROUVER LA CHOUETTE IL N'Y AVAIT PAS BESOIN D'U N ATLAS. MAIS COMMENT ALORS LOCALISER TOUS LES LIEUX NE FIGURANT PAS SUR LA PREMIERE CARTE !!! AMITIES - VTT.
--------------------------------------------------------------------------------
VTT, VOTRE QUESTION EST UNE PETITION DE PRINCIPE ! DESOLE, JE NE PEUX RIEN AJOUT ER A : "PAS BESOIND'UN ATLAS" ! AMITIES -- MAX

En clair, Max mentionne qu'il est nul besoin d'1 atlas dans cette chasse , et donc de cartes aux 1/200 000...


Tout est dit !
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: trouvailles à reporter Messagepar dominique » 12 mars 2019 à 23:37
Rectification : les cartes d'atlas type Michelin ou Foldex son à l'échelle 1/2500000.
Les cartes jaunes dites routières et touristiques sont à l'échelle 1/200000.

Que toi, Sénégal , tu n'utilises que la 989 , personne n'y voit d'inconvénient. Que tu décides que ce n'est que la bonne carte, ça n'engage que toi. Chacun a droit à ses solutions, toi y compris.
Rien ne permet d'affirmer , cependant,que ce n'est que cette solution, et numéro de carte qui sont les seules valables.
Inutiles de nous abreuver encore et encore de Madits que tu n'interprètes qu'à ta façon.
Si ils te satisfont, tant mieux. Mais aucun d'eux, ne prouvent, dans les réponses de Max ( j'ai bien écrit "Max" et non pas "Sénégal") qu'il s'agit que c'est la 989, car ce n'est jamais écrit.
Que tu prennes tes suppositions pour des vérités n'engagent que toi
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: trouvailles à reporter Messagepar Sénégal » 12 mars 2019 à 23:50
dominique a écrit : Rectification : les cartes d'atlas type Michelin ou Foldex son à l'échelle 1/2500000.
Les cartes jaunes dites routières et touristiques sont à l'échelle 1/200000.


Ta rectification est fausse !

Les Atlas routiers et Touristiques MICHELIN 2018
Sécurité et Fiabilité : Avec cet atlas
routier, bénéficiez d une cartographie au 1/200 000, lisible et précise, mise à jour chaque année
.

dominique a écrit :Que toi, Sénégal , tu n'utilises que la 989 , personne n'y voit d'inconvénient. Que tu décides que ce n'est que la bonne carte, ça n'engage que toi. Chacun a droit à ses solutions, toi y compris.
Rien ne permet d'affirmer , cependant,que ce n'est que cette solution, et numéro de carte qui sont les seules valables.
Inutiles de nous abreuver encore et encore de Madits que tu n'interprètes qu'à ta façon.

Il est EVIDENT que la bonne carte est la 989.
C'est tout, et donc, t'as FAUX... ( comme ta rectification ).
Je te dispense des madits qui confortent cela, effectivement.

Un madit pour les autres, pas pour toi ...


L'ECHELLE EST DONNEE DANS UNE ENIGME, LA MARQUE DANS UNE I.S. CE N'EST PAS UNE "ENIGME" SERVANT A LA RESOLUTION, MAIS JUSTE UN COMPLEMENT D'INFORMATION. SI CE COMPLEMENT N'AVAIT PAS ETE DONNE, IL Y A DE GRANDES CHANCES POUR QUE VOUS AYEZ TOUT DE MEME UTILISE LA "BONNE" CARTE, CAR C'EST LA PLUS COURANTE.

T'es pas fâché , j'espère !

Au fait, au lieu de t'adresser toujours à moi, demande aux autres chasseurs quelle carte ils utilisent .... :edente:
Modifié en dernier par Sénégal le 13 mars 2019 à 00:11, modifié 1 fois.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: trouvailles à reporter Messagepar Sénégal » 13 mars 2019 à 00:08
Allez, cadeau pour l'échelle de l'Atlas à DOMINIQUE !

Image
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: trouvailles à reporter Messagepar dominique » 13 mars 2019 à 01:01
Au temps pour moi dans cette rectification d'échelle d'atlas.
Cependant, il est inutile que tu viennes dans plusieurs fils du moment, nous abreuver des mêmes Madits et tes mêmes solutions. Même en les écrivant en rouge, en caractères 72, ou en javanais, ce sont TES SOLUTIONS, et non pas les solutions de cette chasse car tu n'as rien déterré.
Tu as peut être la bonne carte, la bonne piste, mais la vérité reste que tu ne peux rien prouver à ce jour.
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: trouvailles à reporter Messagepar Sénégal » 13 mars 2019 à 09:02
dominique a écrit :... ce sont TES SOLUTIONS, et non pas les solutions de cette chasse car tu n'as rien déterré.
Tu as peut être la bonne carte, la bonne piste, mais la vérité reste que tu ne peux rien prouver à ce jour.
... Même en les écrivant en rouge, en caractères 72 ...


C'est trés exactement ce que j'ai écrit , en insistant en plus !
Comme quoi, vaut mieux le souligner
en rouge ...
:champion:

Sénégal a écrit :Ce qui suit, est bien sûr MA vision de la chasse.
Pour résoudre l'ensemble du jeu, 2 cartes suffisent.

La 989 de 1993, et la carte précise IGN au 1/25000 de la zone, de 1993 également.

On ne peut rien prouver, évidemment.

je base donc MA vision et MA réflexion, en rapport avec MES décryptages, étayés de quelques madits.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X

Retourner vers « Généralités sur la chasse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré