Retours sur "mon enquête" dans les coulisses du jeu

Discussions non directement liées aux énigmes, mais au jeu dans son ensemble (ex : les cartes)
Avatar de l’utilisateur
tina
Effraie
Messages : 216
Enregistré le : 05.09.2007
Localisation : finistère sud
Chère chercheuse, cher chercheur de Chouette d’Or,
Depuis un an environ, j’ai entrepris une nouvelle quête de « vérité » autour du jeu mythique « Sur la trace de la Chouette d’Or » de Max Valentin et de Michel Becker en espérant percer les mystères qui entourent le jeu depuis le départ de Max Valentin.
Petit retour dans le temps :
Ma passion m’a incité à user de mon culot pour demander à Michel Becker d’organiser une exposition des fameux tableaux indices de la chasse au trésor. En effet, nous sommes peu nombreux à avoir pu les voir « grandeur nature ». Dans le cadre professionnel j’étais, à l’époque, en relation avec un centre d’art contemporain en Bretagne. Mon travail consiste à démocratiser la culture et la rendre accessible au plus grand nombre. Investie dans le secteur social et culturel depuis maintenant plus de 30 ans, cette idée allait me permettre d’allier ma passion « chouettesque » avec mon travail.
Mon caractère enjoué et mon envie de rassembler m’incitent alors à entrer en contact avec un chercheur qui connaissait Michel Becker afin de lui exposer mon idée (Merci Viking).
Peu de temps après, mon téléphone sonne et j’entends alors, Tina ? Bonjour c’est Michel Becker….
Après 21 ans de recherches, une admiration pour les organisateurs, et une folle envie de rendre concret cette quête, je touchais presque mon Graal…
Très vite Michel Becker m’informe sur ses activités artistiques et m’annonce son projet énormissime du Musée de la Chouette d’Or… Je suis totalement abasourdie par l’ampleur du projet.
Les discussions qui suivent vont m’apporter leur lot de révélations…
Après le décès de Max Valentin (avril 2009), Michel Becker expose aux héritiers de Max qu’ils ne peuvent pas arrêter le jeu ! En effet, cette famille a dû gérer le deuil et l’héritage… Je ne ferai aucune remarque là-dessus, car je n’ai pas réussi à leur parler. Mais ils voulaient arrêter le jeu. Je peux comprendre aussi qu’il n’est pas aisé de reprendre les rênes d’un projet aussi sulfureux.
Michel a réussi à « sauver » temporairement le jeu, son investissement financier ET humain.
Las attaques nombreuses qu’il subit pourtant (visites d’huissiers à son domicile, plaintes permanentes, harcèlement, mails d’insultes, et j’en passe…) l’ont incité, lui et ses proches, à abréger les nombreuses attaques et à mettre en vente son œuvre : la fameuse chouette d’or…
Certains chercheurs se sont alors engouffrés dans la brèche : le coupable de TOUT c’est Michel Becker !
J’étais dans cette illusion aussi lors de nos premiers échanges d’où nos explications parfois tendues à l’époque.
Cet artiste a su me tenir en haleine depuis 21 ans grâce à ses toiles hypnotiques qui ont contribuées grandement à la notoriété du jeu. Je découvre alors, au fur et à mesure de nos échanges, l’artiste et l’homme en dehors du jeu.
Si vous connaissez un peu l’histoire de la Chouette d’or, je ne vous apprendrai rien en écrivant que, pour certains déjà, je parlais avec le diable de Becker…. En effet, l’association A2CO dont j’ai été adhérente et secrétaire pendant des années ainsi que le collaborateur de Max, Phil D’Euck, m’ont fait part de leur défiance envers Michel Becker et Phil D’Euck me demande expressément de ne poursuivre pas ma petite enquête et de retourner dans ma forêt de Brocéliande… Un brin insolent ? Lorsque je leur demande d’où vient cette méfiance, ils me rappellent alors la fameuse vente du trésor. Aujourd’hui je comprends aussi la position de Michel Becker.
Pourtant, la défiance et la « quasi » haine envers Michel Becker était bien antérieure à cette fameuse vente.
J’en ai parlé sans aucun détour à Michel et ceux qui me connaissent savent que je parle cash, peut être un peu trop parfois… Michel Becker s’est alors livré honnêtement lui aussi : il est aussi très cash ;)
Nos échanges ont été animés. J’étais face aux coulisses du jeu.
Je suis chercheuse depuis 22 ans aujourd’hui, j’ai usé mes yeux sur des ouvrages de toutes sortes, j’ai fait bouillonner mon cerveau sur d’éventuelles nouvelles pistes, j’ai eu des montées d’adrénaline lorsque je « craquais » un code, je suis devenue un rat de bibliothèque et j’ai passé des journées entières à tenter de trouver la super soluce de Max…
Max Valentin. Le grand absent. Cet homme que je rêvais de rencontrer.
Encore un petit retour dans le temps :
Max Valentin, de son nom Régis Hauser, et Michel Becker ont eu une idée folle. Une idée qui a permis à plusieurs milliers de personnes de vivre une aventure intellectuelle de haut niveau.
Max Valentin, spécialiste du marketing, et Michel Becker, architecte et artiste peintre, allaient mettre sur pied la plus grande chasse au trésor et la plus longue d’Europe.
Michel Becker décide alors de financer le projet sur ses fonds propres :
Financement :
Une chouette d’or (valeur 1 000 000 de francs - 150 000€ -) et sa réplique en bronze dont la valeur n’est pas estimée, mais de grande valeur sentimentale pour nous puisque c’est cette dernière qui est enterrée dans le sol.
Onze énigmes, onze tableaux indices, et quatre tableaux « indications supplémentaires ».
Les coulisses de ce jeu me démontrent alors le caractère commercial indéniable voulu par les organisateurs :
- Max Valentin allait assoir sa notoriété commerciale autour des chasses aux trésors et
- Michel Becker participait à une nouvelle aventure artistique qui lui permettrait également de faire connaître son art.
Dans notre société commerciale, je n’ai rien détecté d’illégal, ni même d’amoral.
Je les remercie encore d’avoir créé ce rêve éducatif tellement palpitant.
Pourtant, j’avais un petit pincement au regard de ma naïveté : ma quête du Graal n’était qu’UN JEU COMMERCIAL avec ses codes et ses obligations légales et juridiques, et des familles...
Avec ce nouveau regard, et cette sensation que je ne pouvais plus prétendre à ma quête personnelle parce que je me sentais trop proche désormais d’un organisateur, je continuais d’enquêter pour savoir POURQUOI une haine féroce animait toujours certains chercheurs à l’égard de Michel Becker.
Je ne suis pas avocate, je ne suis pas juge, mais je constate au fil des discussions et des preuves apportées par Michel Becker que les contrats de base sur leurs accords commerciaux n’avaient pas été respectés. Un sujet qui me met très mal à l’aise, car je restais une fervente admiratrice des codes de Max.
Je n’ai pas souhaité en savoir davantage : Je restais Chouetteuse et je tenais à mon rêve.
J’ai alors préféré entendre Michel Becker sur sa passion artistique, sur son état d’esprit et ses projets actuels.
Il était alors très ouvert. En effet, ses projets du musée m’ont totalement éblouie. Il n’a pas courbé l’échine et a continué de développer son art (bien plus architectural pour le coup !). Comme tout artiste il a ses détracteurs (m’initiant à la peinture depuis 8 ans maintenant, je sais que le regard et ressenti de l’autre est parfois assassin).
Il n’avait rien du diable que l’on m’avait suriné pendant des années, bien au contraire.
Michel Becker m’autorise alors à tenter d’établir un contact avec la famille de Max en vue d’une conciliation et d’une relance du jeu sur des bases solides.
Il était prêt à reprendre les rênes, à relancer le jeu, à l’alimenter : Le projet était excellent !
Tout le monde aurait été gagnant :
- Nous, Chouetteuses et Chouetteurs aurions pu découvrir toutes les pièces, documents de ce jeu et avoir également notre espace d’expression : les meilleures fausses pistes par exemple :)
- La famille de Max aurait pu, enfin, passer le relai et avoir eux aussi les retours positifs de cette merveilleuse chasse (dans le projet du musée, Michel avait réservé une place d’honneur à Max !) et souhaitait re-poser juridiquement l’encadrement du jeu (Où sont les solutions ? Sous la garde de qui ? Qui a lu les solutions ? Le bronze est-il toujours dans le sol ?) Les retombées auraient bénéficié à TOUS !
- Michel Becker aurait été, enfin, reconnu pour tout ce qu’il a fait et tout ce qu’il a donné en tant qu’instigateur et investisseur pour le bonheur de nous tous.
L’argent est le nerf de la guerre, les Chouetteurs le savent très bien : nous cherchons un trésor valant une certaine somme d’argent, non ?
Rien d’anormal dans notre société, c’est le principe même de notre société.
Malheureusement, les nombreuses tentatives de conciliation avec les héritiers de Max ont échoué. Les siennes et les miennes…
POURQUOI ?
Selon mes analyses, les héritiers de Max sont (ou ont été) influencés par des échos empreints de tous les défauts de communication qui sont hélas courants de nos jours : approximations et d’états d’âmes, intermédiaires qui arrangent la vérité selon leurs ressentis. Tout ceci a mené le jeu dans une impasse ubuesque : Tout le monde souhaite que le jeu aille à son terme dans de bonnes conditions mais… Non !
Michel Becker était prêt à tout remettre à plat et surtout il était prêt à sauvegarder une image positive de son projet avec Max.
Certaines personnes continuent de déverser leur haine basique et stérile, jusqu’à me faire aussi passer pour le diable. Pourquoi ? La bêtise humaine certainement –ce n’est que mon point de vue -
J’ai tenu à informer tous mes anciens « amis » de l’A2CO (le mot d’ordre de cette association était « amitiés ») ainsi que les autres groupes (Sans Hulotte, forums dédiés, facebook, mails personnel, appels téléphoniques…). J’ai également eu un des représentants de la famille de Max au téléphone, il était occupé (ce qui est parfaitement compréhensible). Il m’a alors donné un rendez-vous téléphonique quelques jours plus tard.
Il n’a jamais honoré ce rendez-vous, me laissant plantée comme un poireau :(
Les quelques appels suivants sont restés sans réponse. Je ne suis pas une « harceleuse » donc, j’ai laissé tomber.
Pourtant, les retours de nombreux chercheurs ont été pour la plupart très positifs : la grande majorité de ceux qui me contactent est autant que moi sous le charme de ce jeu et ne souhaite pas devenir juge d’affaires commerciales et familiales qui ne concernent que les protagonistes !
Après des mises en garde et intimidations diverses j’ai continué à soutenir le projet du musée aux côtés de Michel Becker.
Je suis devenue une traitresse ! Waouh !!! Ce n’était qu’un jeu…
J’avais informé les Chouetteurs qui me soutiennent (heureusement que beaucoup rejoignent mon idée de conciliation) que je ferai un retour officiel de mon « enquête » dans les coulisses du jeu.
Depuis le début de cette petite enquête j’ai prévenu en priorité les dirigeants de l’A2CO. J’ai voulu partager mes retours avec eux, par respect pour eux (n’en déplaise à certains) par respect pour tous ces Chouetteurs avec qui j’ai des souvenirs mémorables (d’autant plus importants aujourd’hui après le départ soudain de mon fidèle ami Arthur qui n’avait pas peur d’être dénigré et qui m’a tellement appris) et avec tous les autres avec qui j’ai partagé des chouette-fêtes enflammées :)
Et bien sûr, tous les autres. Hors A2CO. Merci à vous tous ! J’attends aussi la sortie imminente de "GOLDEN OWL, THE FILM" avec une grande impatience :)

Afin de pouvoir communiquer avec les chercheurs de l’A2CO, comme les dirigeants m’ont accusé de ne plus être adhérente, j’ai envoyé mon chèque pour adhésion mais …
J’ai été refoulée en toute "amitié" ;)
Pourquoi ai-je été refoulée ?
Parce que j’ai enquêté ? Parce que j’ai posé des questions ? Parce que je parle à Michel Becker ? Parce que je ne crois pas en la culpabilité d’une seule personne ? Parce que je crois qu’une discussion autour d’une table vaut mieux que tous les tribunaux ? L’A2CO m’a même écrit : tu n’es plus chercheuse ! Un(e) chercheur(euse) reste un(e) chercheur(euse) et restera un(e) chercheur(euse) jusqu’à la découverte du bronze et jusqu’à la lecture des soluces !
Par ailleurs, Michel Becker ne m’a jamais interdit de continuer de chercher parce qu’il n’a pas les solutions ! Je n’ai jamais eu accès au cahier des charges des tableaux et Michel Becker pourra en témoigner.
Comme beaucoup d’autres chercheurs qui ont eu des relations privilégiées et/ou amicales avec les organisateurs ne s’encombrent pas de mon souci d’honnêteté, je vous informe donc que je suis toujours chercheuse (mais je n’ai pas encore la Super Soluce, donc rassurez-vous !. Et comme disait Arthur : Tina, Tina, tu fais quoi de la carte ! Bref, mes soluces ne sont pas (encore) parfaites).
Voilà, je vous ai exposé mes retours sur « Investigations en milieu chouettesque ».
J’espère encore un dernier sursaut de clairvoyance de la part des héritiers afin de trouver une conciliation même si maintenant, Michel Becker épuisé de toutes ses attaques pense se tourner vers la justice qui tranchera et qui sera bien moins humaine et bien plus factuelle que moi et qui va explorer et disséquer les dossiers que je n’ai pas voulu connaître.
C’est, en fait, un triste sort qui se dessine pour le jeu (et pour le futur inventeur). Et bien sûr des mois difficiles et intrusifs pour les protagonistes… J’en suis la première navrée, désolée et presque désemparée.
Je regrette tant cette absence de communication de la famille. Max m’aurait (au moins) écouté et répondu : j’en suis certaine ! J’ai tellement analysé ses madits que je peux affirmer qu’il était toujours respectueux et à l’écoute.
Mais de tout ça, ce qui m’affecte le plus, c’est qu’une quête qui mène tant de personnes géniales sur les chemins de l’apprentissage ludique soit traitée de la sorte, cela m’inquiète fortement sur le devenir des relations humaines.
Bien à vous tous,
Tina
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con"
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
:okydoky: :bravo:
je ne connais pas le sort qui sera réservé à la chouette, ni trop d'info sur le musée, j'espère seulement que le jeu continuera.
merci pour tes infos.

cordialement
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
CJ
Epervière
Messages : 421
Enregistré le : 27.11.2010
La principale question est : quelles sont les intentions de la famille de MV (s'ils en ont) ?
a) Relancer le jeu, b) trouver un repreneur, c) detruire les solutions, d) la réponse d...
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Rien ne garantit a Mr Becker qu'il arrêtera de se faire harceler si le jeu s'arrête. Ca risque même de s'amplifier violemment, au moins pendant quelques temps. Je conseille pas.
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
Avatar de l’utilisateur
Kiba
Harfang
Messages : 649
Enregistré le : 23.05.2018
Le jeu est actif, y'a rien à relancer :)

Merci pour ton point de vue Tina
MH
Effraie
Messages : 251
Enregistré le : 09.01.2019
CJ a écrit :La principale question est : quelles sont les intentions de la famille de MV (s'ils en ont) ?
a) Relancer le jeu, b) trouver un repreneur, c) detruire les solutions, d) la réponse d...

Il est possible qu'ils en aient ras la casquette et qu'ils ne se sentent plus concernés
En termes d'héritage, il n'y a rien dans cette opération côté MV le concepteur. En termes d'enquiquinements, certainement très lourd.
Je crois aussi que les solutions n'existent pas.
Avatar de l’utilisateur
Stephane41
Ninoxe
Messages : 314
Enregistré le : 23.07.2017
Localisation : Où tu voudras.
Merci Tina pour ce retour.

Je ne comprends pas l'attitude de l'A2CO. :pigepas:

Mais moi je te dis que tu n'as pas besoin de l'A2CO ni leur validation pour être une veritable chouetteuse. :okydoky:
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
MH a écrit :
CJ a écrit :La principale question est : quelles sont les intentions de la famille de MV (s'ils en ont) ?
a) Relancer le jeu, b) trouver un repreneur, c) detruire les solutions, d) la réponse d...

Il est possible qu'ils en aient ras la casquette et qu'ils ne se sentent plus concernés
En termes d'héritage, il n'y a rien dans cette opération côté MV le concepteur. En termes d'enquiquinements, certainement très lourd.
Je crois aussi que les solutions n'existent pas.


Les solutions existent ça c'est certains...mais ce n'est certainement pas les héritier qui possède la clef :egyptien:
Avatar de l’utilisateur
Isatis
Hulotte
Messages : 1892
Enregistré le : 05.09.2007
Contact :
Et ben… quelqu'un qui s'aperçoit que Becker n'est pas l'affreux que les méchants (http://www.cnrtl.fr/definition/méchant) n'ont cessé de tenter de salir à défaut de le ruiner ; y a de la révolution dans l'air :plane:

tina a écrit : Le bronze est-il toujours dans le sol ?


C'est la seule et unique question dont la réponse m'intéresse.
Avatar de l’utilisateur
Bernie
Chevêche
Messages : 59
Enregistré le : 01.04.2016
Localisation : à moins de 1000 km de la Chouette
Merci Tina pour retour très intéressant.
Bravo pour ta démarche :bravo: :fleur:
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière" (Audiard)
Snowball
Harfang
Messages : 568
Enregistré le : 16.07.2018
Doit-on conclure que l'association de Rochefort ne verra pas le jour ?
Dommage ça aurait permis de relancer le jeu sur des bases claires.
Que va faire Becker ? Saisir la justice pour tenter d'arrêter le jeu ?
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
@ TINA: :banderole:

« Sur la trace de la chouette d’or » est un fabuleux délire conçue par deux mecs au Grand Cœur (je ne connais ni l’un ni l’autre).. et malgré toutes ces âneries depuis toujours, je suis persuadé que la Bestiole attend avec impatience le découvreur, il suffit de rester « connecté » (c’est à la mode), en deux mots ?

Restons compétant (en deux mots ?) et faisons fît du reste, rien ne sert de courir (maillot jaune).
MH
Effraie
Messages : 251
Enregistré le : 09.01.2019
Hors-Sujet
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Merci tina ,
tu as tres bien resumé l'âme du jeu.
Ce jeu nous enivre toutes et tous et se doit d'aller jusqu’à son terme et, comme tu le dis , le seul qui semble être fidèle à cela parait être " le diable boiteux" MB.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
L'investigation de Tina est un bon instantané de la situation.

Mais les fantastiques turpitudes autour du jeu pendant ces nombreuses années ne sont RIEN à côté de ce que contient réellement le jeu, son scénario, son délire fantastique ! La trame du jeu semble toute droite sortie d'un mélange de tout ce qui nous fait peur au cinéma.

Et non seulement le jeu de la chouette fout la trouille comme un bon blockbuster mais en plus il nous ausculte, ASILE FORUM...

Je pense que le jeu de la chouette est machiavélique !...

On y est enfermé dedans les copains et les copines, comme des rats de l'OuLiPo, et on se croit libre de jouer au jeu de la chouette, mais en fait on y est emprisonné-piégé dés le premier jour où l'on s'y intéresse.

En réalité notre bon sens cognitif devrait nous montrer le bon sens du chemin à prendre, mais Max nous parasite avec plein de choses et rend inaudible et invisible le bon chemin. Il nous trompe ! Parce que, que vous le vouliez ou non, Max dans le jeu défend la chouette pour le compte d'une sorcière.

Max nous fait prendre le jeu à l'envers de façon à magnifier autant qu'à dissimuler l'incroyable jeu qu'il y cache en réalité. Car une fois que vous avez régulièrement gratté de bons décors vous vous tapez le front en vous demandant si vous n'hallucinez pas !?

C'est comme cela que j'en suis venu a considérer le bloc HALLaieouy, vous vous rendez compte ? Le gars, bibi, à force d'halluciner sur le jeu, celui-ci m'a emmené inconsciemment à considérer le terme HALLUCINATION !

Va te faire naturaliser sale SAURON de MAX ! ^^

Putain c'est un SORCIER MAX !

______________________

Il est dans le jeu cet enfoiré de Max, au sein même de son jeu, dans notre tête, au plus profond des vagues, il est plus qu'un mage dans l'image.
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
tina a écrit :Chère chercheuse, cher chercheur de Chouette d’Or,
Chère Tina,
Depuis un an environ, j’ai entrepris une nouvelle quête de « vérité » autour du jeu mythique « Sur la trace de la Chouette d’Or » de Max Valentin et de Michel Becker en espérant percer les mystères qui entourent le jeu depuis le départ de Max Valentin.
Petit retour dans le temps :
Ma passion m’a incité à user de mon culot pour demander à Michel Becker d’organiser une exposition des fameux tableaux indices de la chasse au trésor. En effet, nous sommes peu nombreux à avoir pu les voir « grandeur nature ».
En revanche, nombreux sont les gens qui refusent de s'infliger ça, et en particulier les joueurs, qui savent que les visuels ne sont pas des "oeuvres d'art", mais des indices, dont les dimensions utiles sont celles du livre.

Dans le cadre professionnel j’étais, à l’époque, en relation avec un centre d’art contemporain en Bretagne.
Par "contemporain", j'ose espérer que tu parles bien d'artistes "morts avant la naissance de Jeanne Calment, n'est-ce-pas?
Mon travail consiste à démocratiser la culture et la rendre accessible au plus grand nombre. Investie dans le secteur social et culturel depuis maintenant plus de 30 ans, cette idée allait me permettre d’allier ma passion « chouettesque » avec mon travail.
"Démocratiser la culture et la rendre accessible au plus grand nombre"! Lol! C'est un métier, ça? Le "plus grand nombre" fait la culture, elle n'a jamais rien attendu d'une élite qui lui dirait quoi regarder et comment le regarder.
Mon caractère enjoué et mon envie de rassembler m’incitent alors à entrer en contact avec un chercheur qui connaissait Michel Becker afin de lui exposer mon idée (Merci Viking).
Peu de temps après, mon téléphone sonne et j’entends alors, Tina ? Bonjour c’est Michel Becker….
Après 21 ans de recherches, une admiration pour les organisateurs, et une folle envie de rendre concret cette quête, je touchais presque mon Graal…
Le Graal, chez nous'aut'chercheurs de chouette, c'est la chouette.
Très vite Michel Becker m’informe sur ses activités artistiques et m’annonce son projet énormissime du Musée de la Chouette d’Or… Je suis totalement abasourdie par l’ampleur du projet.
Mais, tu m'étonnes! C'est n'importe quoi! Pourquoi infliger à Rochefort une exposition permanente des toiles immondes du "mécène", en plus de la "corderie royale", ou de la "maison de Pierre Loti", dont on sait d'ors et déjà qu'elles n'ont aucune place dans le jeu?
Les discussions qui suivent vont m’apporter leur lot de révélations…
Après le décès de Max Valentin (avril 2009), Michel Becker expose aux héritiers de Max qu’ils ne peuvent pas arrêter le jeu ! En effet, cette famille a dû gérer le deuil et l’héritage… Je ne ferai aucune remarque là-dessus, car je n’ai pas réussi à leur parler. Mais ils voulaient arrêter le jeu. Je peux comprendre aussi qu’il n’est pas aisé de reprendre les rênes d’un projet aussi sulfureux.
Michel a réussi à « sauver » temporairement le jeu, son investissement financier ET humain.
Bla, bla, bla! Sacré Michel! Il aurait "sauvé le jeu", maintenant! "Un investissement financier ET humain"!!!
Las attaques nombreuses qu’il subit pourtant (visites d’huissiers à son domicile, plaintes permanentes, harcèlement, mails d’insultes, et j’en passe…) l’ont incité, lui et ses proches, à abréger les nombreuses attaques et à mettre en vente son œuvre : la fameuse chouette d’or…
La sculpture de la chouette n'est clairement pas l'oeuvre de Michel Becker, mais un travail relativement simple confié à une joaillerie sans renom. Demande à Michel Becker de dessiner une chouette, et tu en auras la preuve indubitable. Comme le petit prince disait à l'aviateur, dessine-moi un mouton, Max avait dit à Michel: dessine-moi un coq... Résultat? L'espèce de Griffon obèse de la 530! Becker n'a fait qu'investir dans un projet publicitaire, en faisant une confiance aveugle à un passionné de chasse au trésor et de marketing qui lui promettait une manière inédite d'exposer ses toiles.


Certains chercheurs se sont alors engouffrés dans la brèche : le coupable de TOUT c’est Michel Becker !
J’étais dans cette illusion aussi lors de nos premiers échanges d’où nos explications parfois tendues à l’époque.
Pas coupable, mais à la fois victime et complice. Là où je ne suis pas d'accord, c'est quand il prétend avoir des droits sur le jeu et sur le trésor, droits qui ne sont nullement évoqués dans le règlement.
Cet artiste a su me tenir en haleine depuis 21 ans grâce à ses toiles hypnotiques qui ont contribuées grandement à la notoriété du jeu.
Faux, et archi-faux: ce sont les énigmes de M.V. qui nous tiennent en haleine, et si elles avaient été illustrées (c'est bien de cela qu'il s'agit) par un illustrateur (c'est un métier) de talent, elles auraient encore bien plus de notoriété (je veux bien qu'on passe la pommade au gens parce qu'on a "appris à les connaitre", mais il y a plus "hypnotique" que le visuel 470, quand même, non?).

Je découvre alors, au fur et à mesure de nos échanges, l’artiste et l’homme en dehors du jeu.
Bla, bla, bla! L'artiste et l'homme!

Si vous connaissez un peu l’histoire de la Chouette d’or, je ne vous apprendrai rien en écrivant que, pour certains déjà, je parlais avec le diable de Becker…. En effet, l’association A2CO dont j’ai été adhérente et secrétaire pendant des années ainsi que le collaborateur de Max, Phil D’Euck, m’ont fait part de leur défiance envers Michel Becker et Phil D’Euck me demande expressément de ne poursuivre pas ma petite enquête et de retourner dans ma forêt de Brocéliande… Un brin insolent ? Lorsque je leur demande d’où vient cette méfiance, ils me rappellent alors la fameuse vente du trésor. Aujourd’hui je comprends aussi la position de Michel Becker.
Pourtant, la défiance et la « quasi » haine envers Michel Becker était bien antérieure à cette fameuse vente.
Je ne suis qu'un chercheur isolé, sans aucun lien avec L'A2CO, et je peux te dire en toute indépendance que Becker a provoqué la rancoeur dont il se plaint aujourd'hui d'être victime. Il a voulu avoir le beurre, et l'argent du beurre, et vient se plaindre en plus de ne pas plaire à la crémière! Tu te targues d'avoir du culot, et je me dis que c'est sans doute ça qui vous rapproche, tous les deux..."Allô, Tina?... C'est Michel, tu vas bien...?".
Quand au nègre officiel, Phil d'Euck, je préfère ne pas en parler.

J’en ai parlé sans aucun détour à Michel et ceux qui me connaissent savent que je parle cash, peut être un peu trop parfois… Michel Becker s’est alors livré honnêtement lui aussi : il est aussi très cash ;)
Nos échanges ont été animés. J’étais face aux coulisses du jeu.
" Nos échanges ont été animés. J’étais face aux coulisses du jeu": Placer une contrepèterie dans ton argumentaire ne le rend pas plus intéressant, bien qu'on puisse en déduire un acte sexuel latent, peut-être inconscient, qui, je l'avoue, peut piquer la curiosité du lecteur. Après tout, ça peut-être judicieux, dès l'instant où ce que tu vas écrire derrière vaille la peine d'être lu... Mais tu dis:
Je suis chercheuse depuis 22 ans aujourd’hui, j’ai usé mes yeux sur des ouvrages de toutes sortes, j’ai fait bouillonner mon cerveau sur d’éventuelles nouvelles pistes, j’ai eu des montées d’adrénaline lorsque je « craquais » un code, je suis devenue un rat de bibliothèque et j’ai passé des journées entières à tenter de trouver la super soluce de Max…

(...)
ZenZ
Epervière
Messages : 423
Enregistré le : 07.01.2019
Quel retour !!

Etant relativement nouveau dans la chasse je ne connais que très mal tout ce passif, et je ne connais pas l'A2CO, dont je n'ai toujours pas bité le fonctionnement du site internet.

Je n'ai perso aucun avis sur Michel Becker si ce n'est un point de vue sur ses productions artistiques.

Ce qui m'intéresse en revanche, c'est la suite du jeu, et là, malheureusement, ça semble assez trouble comme futur ...

Est ce que lors de ton échange avec un membre de la famille de Max a été court du genre "je suis occupé là je vous rappelle demain" ou alors as tu eu le temps un peu de discuter avec lui ?

En gros a-t-il conscience que le jeu est encore actif, de l'importance de cette chasse pour nous autres ? Ou alors est il complètement détaché et s'en fout royalement ?

De plus as tu reçu la confirmation qu'ils avaient bien les solutions en leur possession ?

En tous cas merci pou ce retour.
Hipparque
Chevêchette
Messages : 25
Enregistré le : 20.03.2019
La sculpture de la chouette n'est clairement pas l'oeuvre de Michel Becker, mais un travail relativement simple confié à une joaillerie sans renom. Demande à Michel Becker de dessiner une chouette, et tu en auras la preuve indubitable. Comme le petit prince disait à l'aviateur, dessine-moi un mouton, Max avait dit à Michel: dessine-moi un coq... Résultat? L'espèce de Griffon obèse de la 530! Becker n'a fait qu'investir dans un projet publicitaire, en faisant une confiance aveugle à un passionné de chasse au trésor et de marketing qui lui promettait une manière inédite d'exposer ses toiles.


:champion:

J'ai suivi cette affaire de très loin, mais Becker n'a franchement pas à se plaindre. Il a bénéficié grâce à la Chouette d'une exposition que peuvent lui envier moult artistes sans doute plus talentueux que lui (MB, c'est pas le Caravage). Des milliers de bouquins, plusieurs éditions... Si je n'avais pas cherché la Chouette, je n'aurai jamais entendu parlé de lui.
cocorico
Hulotte
Messages : 2136
Enregistré le : 01.06.2015
Je n'ai pas d'avis précis sur M. BECKER, mais peut-on comparer son style à du Caravage ?
Les tableaux de ce dernier, nous pouvons les admirer dans des Musées ou des Châteaux, mais ils ne sont plus vraiment adaptés à nos intérieurs contemporains.
Chacun son style et son époque et comme on dit, tous les goûts sont dans la nature.

Il faut lui reconnaître une certaine générosité et nous devrions nous réjouir que les retombés de la chasse lui aient été profitables, car c'était un projet audacieux et beaucoup ne s'y seraient pas aventurés.

Ne crachons donc pas dans la soupe.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
C'est l'artiste qui fait le plus de grabuge en bien ou en mal, qui détient la notoriété...pas ceux que l'on entend pas ! :egyptien:

Retourner vers « Généralités sur la chasse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]