delphinus a écrit :
pour la petite histoire, je suis allé lire les posts de Tina sur LCN...
Peux tu me donner le lien s'il te plait ?
delphinus a écrit :
pour la petite histoire, je suis allé lire les posts de Tina sur LCN...
Aujourd'hui, Michel Becker ne joue plus et met les choses au point: «Je ne suis pas le sculpteur (l'animal est l'oeuvre d'un artisan joaillier, ndlr)
Madito a écrit :[...]Becker est l'auteur de la chouette par ses dessins,c'est lui qui a guidé la mise en 3D des dessins[...]
Madito a écrit :Pffffttt ....!!!!!!!
Ta dessinai un ibou........
tai moin for que Bequerre.
MH a écrit :Pas bocoup cherchait ?
rechouette gogole.jpgChouette gogole.jpg
Egide a écrit :tina a écrit :Chère chercheuse, cher chercheur de Chouette d’Or,
Chère Tina,
Depuis un an environ, j’ai entrepris une nouvelle quête de « vérité » autour du jeu mythique « Sur la trace de la Chouette d’Or » de Max Valentin et de Michel Becker en espérant percer les mystères qui entourent le jeu depuis le départ de Max Valentin.
Petit retour dans le temps :
Ma passion m’a incité à user de mon culot pour demander à Michel Becker d’organiser une exposition des fameux tableaux indices de la chasse au trésor. En effet, nous sommes peu nombreux à avoir pu les voir « grandeur nature ».
En revanche, nombreux sont les gens qui refusent de s'infliger ça, et en particulier les joueurs, qui savent que les visuels ne sont pas des "oeuvres d'art", mais des indices, dont les dimensions utiles sont celles du livre.
Dans le cadre professionnel j’étais, à l’époque, en relation avec un centre d’art contemporain en Bretagne.
Par "contemporain", j'ose espérer que tu parles bien d'artistes "morts avant la naissance de Jeanne Calment, n'est-ce-pas?
Mon travail consiste à démocratiser la culture et la rendre accessible au plus grand nombre. Investie dans le secteur social et culturel depuis maintenant plus de 30 ans, cette idée allait me permettre d’allier ma passion « chouettesque » avec mon travail.
"Démocratiser la culture et la rendre accessible au plus grand nombre"! Lol! C'est un métier, ça? Le "plus grand nombre" fait la culture, elle n'a jamais rien attendu d'une élite qui lui dirait quoi regarder et comment le regarder.
Mon caractère enjoué et mon envie de rassembler m’incitent alors à entrer en contact avec un chercheur qui connaissait Michel Becker afin de lui exposer mon idée (Merci Viking).
Peu de temps après, mon téléphone sonne et j’entends alors, Tina ? Bonjour c’est Michel Becker….
Après 21 ans de recherches, une admiration pour les organisateurs, et une folle envie de rendre concret cette quête, je touchais presque mon Graal…
Le Graal, chez nous'aut'chercheurs de chouette, c'est la chouette.
Très vite Michel Becker m’informe sur ses activités artistiques et m’annonce son projet énormissime du Musée de la Chouette d’Or… Je suis totalement abasourdie par l’ampleur du projet.
Mais, tu m'étonnes! C'est n'importe quoi! Pourquoi infliger à Rochefort une exposition permanente des toiles immondes du "mécène", en plus de la "corderie royale", ou de la "maison de Pierre Loti", dont on sait d'ors et déjà qu'elles n'ont aucune place dans le jeu?
Les discussions qui suivent vont m’apporter leur lot de révélations…
Après le décès de Max Valentin (avril 2009), Michel Becker expose aux héritiers de Max qu’ils ne peuvent pas arrêter le jeu ! En effet, cette famille a dû gérer le deuil et l’héritage… Je ne ferai aucune remarque là-dessus, car je n’ai pas réussi à leur parler. Mais ils voulaient arrêter le jeu. Je peux comprendre aussi qu’il n’est pas aisé de reprendre les rênes d’un projet aussi sulfureux.
Michel a réussi à « sauver » temporairement le jeu, son investissement financier ET humain.
Bla, bla, bla! Sacré Michel! Il aurait "sauvé le jeu", maintenant! "Un investissement financier ET humain"!!!
Las attaques nombreuses qu’il subit pourtant (visites d’huissiers à son domicile, plaintes permanentes, harcèlement, mails d’insultes, et j’en passe…) l’ont incité, lui et ses proches, à abréger les nombreuses attaques et à mettre en vente son œuvre : la fameuse chouette d’or…
La sculpture de la chouette n'est clairement pas l'oeuvre de Michel Becker, mais un travail relativement simple confié à une joaillerie sans renom. Demande à Michel Becker de dessiner une chouette, et tu en auras la preuve indubitable. Comme le petit prince disait à l'aviateur, dessine-moi un mouton, Max avait dit à Michel: dessine-moi un coq... Résultat? L'espèce de Griffon obèse de la 530! Becker n'a fait qu'investir dans un projet publicitaire, en faisant une confiance aveugle à un passionné de chasse au trésor et de marketing qui lui promettait une manière inédite d'exposer ses toiles.
Certains chercheurs se sont alors engouffrés dans la brèche : le coupable de TOUT c’est Michel Becker !
J’étais dans cette illusion aussi lors de nos premiers échanges d’où nos explications parfois tendues à l’époque.
Pas coupable, mais à la fois victime et complice. Là où je ne suis pas d'accord, c'est quand il prétend avoir des droits sur le jeu et sur le trésor, droits qui ne sont nullement évoqués dans le règlement.
Cet artiste a su me tenir en haleine depuis 21 ans grâce à ses toiles hypnotiques qui ont contribuées grandement à la notoriété du jeu.
Faux, et archi-faux: ce sont les énigmes de M.V. qui nous tiennent en haleine, et si elles avaient été illustrées (c'est bien de cela qu'il s'agit) par un illustrateur (c'est un métier) de talent, elles auraient encore bien plus de notoriété (je veux bien qu'on passe la pommade au gens parce qu'on a "appris à les connaitre", mais il y a plus "hypnotique" que le visuel 470, quand même, non?).
Je découvre alors, au fur et à mesure de nos échanges, l’artiste et l’homme en dehors du jeu.
Bla, bla, bla! L'artiste et l'homme!
Si vous connaissez un peu l’histoire de la Chouette d’or, je ne vous apprendrai rien en écrivant que, pour certains déjà, je parlais avec le diable de Becker…. En effet, l’association A2CO dont j’ai été adhérente et secrétaire pendant des années ainsi que le collaborateur de Max, Phil D’Euck, m’ont fait part de leur défiance envers Michel Becker et Phil D’Euck me demande expressément de ne poursuivre pas ma petite enquête et de retourner dans ma forêt de Brocéliande… Un brin insolent ? Lorsque je leur demande d’où vient cette méfiance, ils me rappellent alors la fameuse vente du trésor. Aujourd’hui je comprends aussi la position de Michel Becker.
Pourtant, la défiance et la « quasi » haine envers Michel Becker était bien antérieure à cette fameuse vente.
Je ne suis qu'un chercheur isolé, sans aucun lien avec L'A2CO, et je peux te dire en toute indépendance que Becker a provoqué la rancoeur dont il se plaint aujourd'hui d'être victime. Il a voulu avoir le beurre, et l'argent du beurre, et vient se plaindre en plus de ne pas plaire à la crémière! Tu te targues d'avoir du culot, et je me dis que c'est sans doute ça qui vous rapproche, tous les deux..."Allô, Tina?... C'est Michel, tu vas bien...?".
Quand au nègre officiel, Phil d'Euck, je préfère ne pas en parler.
J’en ai parlé sans aucun détour à Michel et ceux qui me connaissent savent que je parle cash, peut être un peu trop parfois… Michel Becker s’est alors livré honnêtement lui aussi : il est aussi très cash ;)
Nos échanges ont été animés. J’étais face aux coulisses du jeu.
" Nos échanges ont été animés. J’étais face aux coulisses du jeu": Placer une contrepèterie dans ton argumentaire ne le rend pas plus intéressant, bien qu'on puisse en déduire un acte sexuel latent, peut-être inconscient, qui, je l'avoue, peut piquer la curiosité du lecteur. Après tout, ça peut-être judicieux, dès l'instant où ce que tu vas écrire derrière vaille la peine d'être lu... Mais tu dis:
Je suis chercheuse depuis 22 ans aujourd’hui, j’ai usé mes yeux sur des ouvrages de toutes sortes, j’ai fait bouillonner mon cerveau sur d’éventuelles nouvelles pistes, j’ai eu des montées d’adrénaline lorsque je « craquais » un code, je suis devenue un rat de bibliothèque et j’ai passé des journées entières à tenter de trouver la super soluce de Max…
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