Devin, Vérité, Lumière, etc...

Discussions non directement liées aux énigmes, mais au jeu dans son ensemble (ex : les cartes)
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Devin, Vérité, Lumière, etc... Messagepar Egide » 02 avr. 2019 à 20:23
1. Le Devin

Il n'y a qu'un devin dans le livre. Ne cherchez pas, c'est pas une I.S. ...

Ce Devin , c'est Apollon, qui en est même le dieu (un dieu grec adopté aussi par les Romains, plus tard).
Je vous passerai les mythes liés à Delphes, à Python, à la fameuse pythie et à son tripode (ou trépied), dont je sais que les chouetteurs ont déjà eu les oreilles rebattues (à mes débuts sur le forum, surtout)...

Dans la 420, il est lié à l'astronomie, et ce n'est pas un hasard: les premiers devin étaient les astrologues, qui connaissaient le cycle des étoiles, et pouvaient ainsi "prédire" l'arrivée du printemps, par exemple. Ces astrologues étaient les premiers astronomes, et on sait que dans toutes les civilisation, ils ont créé la base de la société (essentiellement liée à l'agriculture, sans entrer dans le détail).
En partant de Golfe-Juan, une des extrémités "frontalières" d'un arc de cercle de 560 km tombe sur le pic du midi, avec son observatoire, d'ailleurs (enfin, je crois! j'avoue que je ne trace plus guère de traits, je fais tout à l'oeil, à force). Un nid d'aigle, proche du ciel, et du soleil.

Les catholiques d'aujourd'hui, en plus de regarder vers le ciel (enfin, ils disent "les cieux") quand ils pensent à "Dieu", fêtent encore la "naissance de Jésus" au solstice d'hiver, et "celle de Saint Jean-Baptiste" (qui nous intéresse plus, ici), au solstice d'été, où le soleil atteint son zénith...

Saint-Jean, dont l'aigle est le symbole (car il a vu "la lumière" sans se brûler les yeux), tout comme il est le symbole d'Apollon ,et pour le décor, de Napoléon 1er, Jean le Baptiste, qu'on a "identifié" dans l'énigme précédente ("Saint-Jean, rince-nous la bouche de nos pêchés, nous les petits enfants", etc, etc...trad. libre).

Apollon est également le dieu de la musique et de la poésie, deux domaines fortement mis en avant dans le jeu. Les lauriers ( au goût de "mon neuvième") d'or glorieux des conquérants impérialistes Romains où Français n'étaient qu'une pâle copie de l'hommage rendu à Daphné par les poètes Grecs...
(...)
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
si ces extraits de sources d'encyclopédiques diverses et élucubrations sont ce que tu appelles "tes décryptages", moi je les range aux solutions à ce qu'est le rap à la musique.

et comme disait récemment Yann Moix sur un rappeur qui voulait mettre son dernier album en téléchargement gratuit :

"un disque de rap gratuit c'est déjà cher" :bravo: :bravo: :bravo:
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: Devin, Vérité, Lumière, etc... Messagepar crew » 03 avr. 2019 à 09:29
Y'a la radio à la piscine ? :pigepas:
ZenZ
Epervière
Messages : 423
Enregistré le : 07.01.2019
Re: Devin, Vérité, Lumière, etc... Messagepar ZenZ » 03 avr. 2019 à 09:30
L'un compare astrologie et astronomie (brrrrrrr), l'autre nous cite Yann Moix pour nous faire comprendre son inculture musicale, on est bien on est bien ...
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
ZenZ a écrit :L'un compare astrologie et astronomie (brrrrrrr), l'autre nous cite Yann Moix pour nous faire comprendre son inculture musicale, on est bien on est bien ...


Mais t'es qui, toi?
Tu sors d'où, ZenZ?
Parce que plus barré que moi, sur le forum, j'avais pas encore vu!

Tu critiques les hypothèses "chouettesques" si tu veux, et c'est pas moi qui vais te faire la morale quand tu parles de "l'autre", je serais plutôt d'accord avec toi (voir: Puff Daddy-Victory (ft. Notorious B.I.G & Busta Rhymes) :alatienne: ), mais quand tu parles de "l'un", c'est moi, et là, je préfère te dire que c'est une autre paire de manches: l'astrologie et l'astronomie sont intimement liées, et malheureusement pour ta crédibilité, ce n'est pas moi qui ai découvert ce fait établi depuis longtemps dans la communauté scientifique.
Si tu réfléchis à autre chose qu'à rien pendant tes séances de méditation "ZenZ", tu peux arriver à la même conclusion que tout-un-chacun: en regardant le ciel, on s'aperçoit que des cycles se répètent... A ton niveau, tu peux commencer avec le lever du jour, par exemple: "demain, le soleil va apparaître là-bas" (pointe ton doigt et utilise une boussole, et note tes résultats pendant un an). Tu vois, tu commence à prédire l'avenir! C'est fou!
:alatienne:
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Re: Devin, Vérité, Lumière, etc... Messagepar Zowl » 04 avr. 2019 à 23:09
delphinus a écrit :si ces extraits de sources d'encyclopédiques diverses et élucubrations sont ce que tu appelles "tes décryptages", moi je les range aux solutions à ce qu'est le rap à la musique.

et comme disait récemment Yann Moix sur un rappeur qui voulait mettre son dernier album en téléchargement gratuit :

"un disque de rap gratuit c'est déjà cher" :bravo: :bravo: :bravo:

Dixit le seul homme au monde ayant visité les Fausses Marianne en apnée :lol:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
2. La vérité

La vérité, c'est la clé, la lumière.
Le lien lexical indéniable entre ces mots, et si je me permet de le souligner, c'est qu'il me semble rarement évoqué, ce lien, donc, permet selon moi de poser des jalons dans la première partie du jeu.
La 530 est un préambule, et elle conduit logiquement (voir le visuel et sa "carte en ciel") le joueur jusqu'à la partie "géographique", ou plus exactement, "cartographique", du jeu, c'est-à-dire l'énigme 500, sous la forme d'une charade dont chaque item renvoie aux énigmes suivantes. C'est une idée bien connue, qui tend pourtant à disparaître des fora...
En voilà ma propre vision:

Mon premier donne le B en passant par bébé pour "premier âge": l'énigme 530, avec ses rimes en "age/in" (âge un, pas "Agen"!).
Mes second et troisième donnent "o/u" ou "où" (ou "ou", si vous me suivez dans cette tentative de record du monde du plus grand nombre de "ou" dans une seule phrase) et se retrouvent dans l'énigme 780, dont je ne vous ferai pas l'offense de rappeler les termes.
Mon quatrième s'inspire, tout comme la chanson de Roland, dans la 470. L' R de cette énigme est d'ailleurs associée à l'A, dans l'item suivant...
Mon cinquième est contenu dans le mot "rage" (puisqu'en rage, mais "sans protester"). C'est G, qui apparaît: ou la note sol, dans la 580, qui suit l'air (gamme descendante) et donc, l'A (le la).
Mon sixième, un "E" (un "noeud", si on fait la liaison, n'est-ce-pas?!), se cache "aux limites de l'ETERNITE", et dans la 600, c'est la clé, qui se cache, "sur un navire noir perché".
Mon septième, dressé, et crachant son venin, tel un écueil dans l'océan, se retrouve dans la 500. Dans le visuel, d'abord, où un morse aux dents d'ivoire noir effilées se profilent sur un horizon de banquises aussi dégueulasses que si elles étaient directement issues des visions des vingt prochaines années les plus pessimistes d'un météorologue daltonien dépressif (ça, c'est pour Becker). Puis dans la résolution même de cette énigme 500: le serpent, l'éternité... Ses limites (ouroboros, le serpent qui se dévore lui-même), la spirale potentiellement dressée pour faire obstacle à la vérité.

Le serpent est un symbole chtonien, gardien éternel des secret (dans la vision chrétienne du mal, par exemple), il représente l'ombre et ce qu'on cache en son sein: le complot, l'adultère, la déviance.
En cela, il est souvent victime de l'aigle, animal solaire, au contraire, qui est capable de contempler la lumière, tel Charlemagne, Napoléon ou Hitler, pour les chefs d'états (mais il est vrai que ni Charlemagne, ni Napoléon n'avaient été élus par le peuple), ou encore Jean-Baptiste ou John-fitzgerald, pour les chefs religieux, sans s'y cramer la rétine.

La vérité, en vérité, c'est quoi? Celle du serpent, qui la cache? Ou celle de l'aigle, qui la regarde sans s'e n détourner?

La prochaine fois, je vous ré-explique pourquoi il y a deux charades séparées par la 780, et comment Apollon sait ce qu'il vise.

Pas de question?
:alatienne:
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Re: Devin, Vérité, Lumière, etc... Messagepar Zowl » 09 avr. 2019 à 20:51
Hmmmm!

La LUMIÈRE est, et ne saura, dans un ordre chronologique :

- la compréhension de la Chouette (apprentissage).
- un repère géographique.

TROUVER autre chose signifierait simplement que Sieur Devin fait bien son boulot, tellement bien que depuis cela dure et dure.. :hinhin:

Max Valentin ne nous demande pas de résoudre mais de nous poser la bonne question afin de mieux comprendre la suite (Lumière) et ces questions aideront à trouver les bons reliquats.

- On galère dans un truc cérébral (astuces) et non dans de la crypto-mania !

:alatienne:

Retourner vers « Généralités sur la chasse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré