ALEA JACTA « EST »

Discussions non directement liées aux énigmes, mais au jeu dans son ensemble (ex : les cartes)
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
ALEA JACTA « EST » Messagepar Zowl » 20 avr. 2019 à 21:37
Juste pour répondre à WILLIAM et pour ne pas polluer le sujet sur AGE-1, que je trouve MEGA MOCHE mais si pertinent pour la moitié de la première moitié.

WILL I AM a écrit :
Pour rester sur Agen et le fait que dès la première phrase de la charade on peut avoir "AGE UN" n'est ni une preuve ni élégant, c'est aussi une des argumentation mais qui ne résiste pas plus que la rime "age in", j'ai vraiment du mal à le croire (mais ce n'est qu'une intuition) avec Bourges, je sens plus une confirmation, et encore plus avec la 580.

Pour la (les) BSM, il y a 5 choses qui ne vont pas :

-cette découverte vient d'un chercheur qui a été sur place et en a parlé en 1993 (aucune photo n'était trouvable en 1993 sur ce site, contrairement au rocher de Dabo (par exemple).

- il n'y a pas de confirmation (en 1993) entre cette histoire de date et de 2 ou 4.

-souvent les daboïstes ont les "eux" pour les 3 BSM, or il n'y a en réalité qu'une BSM = la borne Saint-Martin.

- comment dire qu'elles sont "massive" ou "semblables" avec "les" BSM pour ceux qui les ont en sentinelles.

-pour trouver la (les) BSM, il faut partir du rocher de Dabo. Les énigmes parlent de 650 m d'altitude, de spirale, de Navire noir perché, etc. mais sur la carte qu'on utilise (la 989 Michelin) c'est le village de Dabo qui est visé, partir du rocher de Dabo pour trouver la (les) BSM est un raccourci qui ne donne aucune astuce pour expliquer ce changement d'objectif ainsi visé ( la lumière c'est Dabo, et seulement Dabo), ça n'explique pas non plus ce besoin d'une deuxième carte avant la fin du jeu, car contrairement au rocher de Dabo, il n'y a pas de borne IGN près de la ou des BSM, donc aucune fiche de l'IGN consultable en 1993.

Je reste persuadé que ce madit est bien sur la BSM (DONT UNE EST TELLEMENT INCRO- YABLE QUE J'AI DEMANDE A UN STATISTICIEN D'ESTIMER LES CHANCES QU'ELLE PUISSE TOUT SIMPLEMENT EXISTER. SON VERDICT ETAIT : "IMPOSSIBLE A CALCULER), cette piste va à l'encontre des "règles" de cette chasse au trésor (de son fauteuil, documents d'usage courant, des indices clairement identifiés etc.).

:alatienne:

Will.

- Je dirais plutôt que ce MaDit concernerait plus une trouvaille dans les Alpes :bougie: Max Valentin étant un enfant du pays et un gourmand de connaissances, il est plus que probable que les BSM lui soient bien familier, de loin et de près.

- Je dirais que semblables et massives correspond bien aux BSM (même matériau et lourdes) mais non convaincu car c’est ici que l’autoroute finie. Il est OBLIGATOIRE de trouver un truc ou autre ressemblant à ce qu’elles représentent, un bloc de pierre (PI.R) taillé, donc détaché de la « maison mère », la montagne. Une sorte de ROCHE BRISÉE, selon la légende de Roland. Mais il y a un truc, les BSM sont là pour comprendre et aller plus loin.. :hinhin:

Il n’y a pas de construction humaine à moins de 50m, exception faite aux « sculptures » ou statues (celles-ci pour noyer le poisson).

Encore une fois, la Chouette est une bestiole de réflexion et de Sagesse, c’est pour cela que ce choix de M.Becker l’arrangeait grandement.

- La LUMIÈRE est un concept si enfantin à comprendre : cela correspond à la compréhension car l’on sort du « non-savoir », l’on apprend avec intelligence (Sage), l’on sort des TÉNÈBRES.. ce qui correspond à une vieille « vue », le Soleil sortant ou quittant la nuit, ce qu’il fait depuis des lustres à l’EST. Je sais, c’est tellement enfantin que personne ose y croire, la bonne blague

@ Tous

!! La Sagesse ou la chouette se trouve à l’EST, de l’ouverture, de la nef, des sentinelles !!

- Tiens, on dirait le petit message de l’arc-en-ciel et aussi un adage bien connu :

SI TU N’A RIEN COMPRIS, CEST QUE T’ES À L’OUEST

..il va falloir quitter le PONANT :franchouillard:
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: ALEA JACTA « EST » Messagepar Couscous » 20 avr. 2019 à 22:49
Toi qui parle souvent de simplicité dans la chouette...y a t'il plus simple qu'une rime ? :hinhin:

Une personne peut être si obnubilé justement par un décryptage complexe qui peut passer à coté d'un message si simple comme : Comment c'était déjà ? Il n'est de pire sourd... ou il n'est de pire aveugle ! les deux font l'affaire je crois :bougie:

Méfiance donc car la vérité peut être entre les deux !

imagine la belle pair: la charade vous donne Bourges 7 lettres
la rime vous donne son ouverture par Agen 4 lettres

Solution de l'énigme Bourges centre de la France avec une circonférence qui passe par Agen ....c'est astucieux et propre ! le genre de solution qui peut faire très mal :lol:

Mais il y en a toujours qui croiront que la 530 n'est qu'un lieu pour démarrer le jeu et c'est effectivement là ou on démarre pas de doute...mais le cercle mes petits il vas falloir le trouver de manière ou d'une autre et sans mesure il ne vous reste pas grand chose :bouletdujour:
mblond
Harfang
Messages : 744
Enregistré le : 29.06.2014
Localisation : 77 Eurodisney
Re: ALEA JACTA « EST » Messagepar mblond » 20 avr. 2019 à 23:25
@couscous

Voilà une idée intéressante : utiliser deux indices (BOURGES + AGEN) pour définir l'ouverture : son centre et sa taille.
Pourquoi pas si on considère que l'ouverture est une ouverture géométrique.

Cela permettrait d'utiliser AGEN dans la 530 et cela ferait plaisir à Crazy. Cette façon de voir devrait faire plaisir à ceux qui ont un beau rond dans leur 530.

Malheureusement, le cercle de centre à Bourges et passant par AGEN n'apporte pas grand chose à première vue, mais qui sait ?

Et si Max attirait simplement notre attention sur le lien entre les rimes age-ain et Premier âge ? Pourrions nous en tirer quelques avantages ?
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: ALEA JACTA « EST » Messagepar Couscous » 20 avr. 2019 à 23:37
A première vue ! et bien regarde attentivement tu risque d’être surpris par la surprise de taille quel contient !

Mais déjà je peu te dire que le centre de Bourges passant par Agen touche pile poile Carignan et une ville étape de Napoléon : Laffrey ! et ça c'est loin d’être une confidence sachant qu'une énigme verte en touche une autre et que Agen à était trouver en 500.

C'est une des belle chose que je voulez garder pour moi mais... il est peut être temps dans dire un peu plus !
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
Re: ALEA JACTA « EST » Messagepar WILL I AM » 21 avr. 2019 à 00:26
Zowl a écrit :- Je dirais plutôt que ce MaDit concernerait plus une trouvaille dans les Alpes Max Valentin étant un enfant du pays et un gourmand de connaissances, il est plus que probable que les BSM lui soient bien familier, de loin et de près.


C'est un bon argument (pour la région) mais AMHA il y a comme un truc qui bloque avec la BSM, je pense (mais comment le prouver ?) que l'astuce est de partir de Dabo et non du rocher de Dabo pour calculer les 8000 mesures, (AMHA toujours) c'est même là, la trahison de l'aiguille de l'I.S (avec le maintenant de la 520) car ce que tu possèdes à ce niveau du jeu, est sur la première carte, la carte Michelin et il n'y a pas de rocher dessus donc ce que tu vises depuis le début, c'est bien le rocher mais tu n'as que le village sur ta carte 989....

Je trouve (d'une manière générale dans les énigmes), que tout tourne quand même beaucoup autour du rocher de Dabo, et je ne pense pas qu'il serait juste là juste pour aller à la BSM ! D'un autre côté le village de Dabo est à 8000 mesure du rocher, tu vois à ce moment précis, je préfère me dire que les chiffres du visuel donnent la "zone" par anagramme avec "onze" qui est manquant dans la suite 71721075 = 8+9+10+12.

Ce qui est clair c'est qu'il manque la super-solution, ce qui l'est moins, c'est ce qu'elle est vraiment...

Il y a certainement des bouts de solution pour cette réponse, même ici sur ce forum, mais personne ne la trouve en entier cette S.S.
Quelqu'un aura certainement (j'espère) la réponse un jour, les meilleurs n'ont pas non plus trouvé la chouette en 26 ans, et les guignols qui annoncent trouver la chouette à une date précise ne trouveront que des trous vides, il ne reste donc plus qu'à chercher, va aux BSM si tu veux, je retournerais de mon côté au rocher.

Comment savoir qui a raison sans le bronze, même pour les daboïstes c'est impossible d'être d'accord sur une piste commune, même moi je suis d'accord avec ma prochaine idée et déjà contre ma précédente, qui n'était finalement pas très élégante, et c'est comme ça à chaque fois...

:alatienne:

Will.
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle
mblond
Harfang
Messages : 744
Enregistré le : 29.06.2014
Localisation : 77 Eurodisney
Re: ALEA JACTA « EST » Messagepar mblond » 21 avr. 2019 à 08:30
Couscous a écrit :A première vue ! et bien regarde attentivement tu risque d’être surpris par la surprise de taille quel contient !

Mais déjà je peu te dire que le centre de Bourges passant par Agen touche pile poile Carignan et une ville étape de Napoléon : Laffrey ! et ça c'est loin d’être une confidence sachant qu'une énigme verte en touche une autre et que Agen à était trouver en 500.

C'est une des belle chose que je voulez garder pour moi mais... il est peut être temps dans dire un peu plus !


Le cercle ne passe pas à Carignan, il passe à coté de 0,22 cm. Il passe à Sedan, Spincourt et beaucoup d'autres villes.

Je te précise que j'utilise la carte indiquée 1993 21eme édition sortie en novembre 1992, donc la carte utilisée par Max pour valider sa chasse.

Ma carte a été numérisée d'un seul tenant par un boite spécialisée pour les très grands scans (450 Mo). Je me suis payé ce petit luxe car je voulais en avoir le cœur net concernant tout ces alignements de la chasse.

Sur la carte de 1993 le pavé de bourges est beaucoup plus petit et il permet de viser parfaitement. J'ai même une 989 de 1982 ou les pavés des grandes villes sont encore plus petits : même résultat.

J'en profite pour te dire que les points Roncevaux Bourges et Carignan ne sont pas alignés, le trait qui joint Roncevaux (OREAGA sur la carte 1993) à Carignan passe en dehors du pavé Bourges.

N'empêche que l'idée d'utiliser Agen ET Bourges reste intéressante.
Avatar de l’utilisateur
Jopal
Nyctale
Messages : 136
Enregistré le : 14.05.2013
Localisation : Drôme (26)
Re: ALEA JACTA « EST » Messagepar Jopal » 21 avr. 2019 à 09:40
Attention de ne pas rechercher une précision absolue dans nos tracés qui au final vont définir la zone. Il y a un Madit qui en parle :

" il vous faut la zone pour trouver la cache, même si une certaine imprécision dans la localisation de la zone est tolérée le jeu a été construit de cette manière, justement pour ne pas rendre les choses inutilement compliquées, sachant que les cartes ne sont pas absolument fiables, et que le chercheur pourrait commettre de petites erreurs sur cette carte. Faire dépendre la découverte de la chouette d'une précision absolue dans le repérage de la zone n'aurait pas été très élégant à mon avis... "
''La vérité de la piste Dabo en trois étapes : D'abord, elle fut admise presque par tous. Aujourd'hui, elle subit une forte opposition. Bientôt elle sera reconnue comme une évidence".
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: ALEA JACTA « EST » Messagepar Couscous » 21 avr. 2019 à 10:09
mblond a écrit :
Couscous a écrit :A première vue ! et bien regarde attentivement tu risque d’être surpris par la surprise de taille quel contient !

Mais déjà je peu te dire que le centre de Bourges passant par Agen touche pile poile Carignan et une ville étape de Napoléon : Laffrey ! et ça c'est loin d’être une confidence sachant qu'une énigme verte en touche une autre et que Agen à était trouver en 500.

C'est une des belle chose que je voulez garder pour moi mais... il est peut être temps dans dire un peu plus !


Le cercle ne passe pas à Carignan, il passe à coté de 0,22 cm. Il passe à Sedan, Spincourt et beaucoup d'autres villes.

Je te précise que j'utilise la carte indiquée 1993 21eme édition sortie en novembre 1992, donc la carte utilisée par Max pour valider sa chasse.

Ma carte a été numérisée d'un seul tenant par un boite spécialisée pour les très grands scans (450 Mo). Je me suis payé ce petit luxe car je voulais en avoir le cœur net concernant tout ces alignements de la chasse.

Sur la carte de 1993 le pavé de bourges est beaucoup plus petit et il permet de viser parfaitement. J'ai même une 989 de 1982 ou les pavés des grandes villes sont encore plus petits : même résultat.

J'en profite pour te dire que les points Roncevaux Bourges et Carignan ne sont pas alignés, le trait qui joint Roncevaux (OREAGA sur la carte 1993) à Carignan passe en dehors du pavé Bourges.

N'empêche que l'idée d'utiliser Agen ET Bourges reste intéressante.



Tu as raison et j'aurais du le dire...mea culpa ! il y a un léger décalage sur la 989 de 93 tout comme celle de 92 et 94, mais 0.2 reste tout de même mince comme imprécision et acceptable !
mblond
Harfang
Messages : 744
Enregistré le : 29.06.2014
Localisation : 77 Eurodisney
Re: ALEA JACTA « EST » Messagepar mblond » 21 avr. 2019 à 10:55
jopal a écrit :Attention de ne pas rechercher une précision absolue dans nos tracés qui au final vont définir la zone. Il y a un Madit qui en parle :

" il vous faut la zone pour trouver la cache, même si une certaine imprécision dans la localisation de la zone est tolérée le jeu a été construit de cette manière, justement pour ne pas rendre les choses inutilement compliquées, sachant que les cartes ne sont pas absolument fiables, et que le chercheur pourrait commettre de petites erreurs sur cette carte. Faire dépendre la découverte de la chouette d'une précision absolue dans le repérage de la zone n'aurait pas été très élégant à mon avis... "


Pour la zone c'est évident car c'est une surface qui est forcément délimitée avec quelques imprécisions.

Pour les lieux, c'est différent.

Les imprécisions sur les lieux sont effectivement gérées par le décryptage des énigmes. Cela veut dire que les lieux importants doivent être décryptés ou confirmés par les énigmes.

La confirmation du lieu sur la carte se fait par le "croisement" de droites ou de cercles décryptés dans les énigmes.

Dans ce cas la précision peut être de quelques mm. Cependant, les tracés que j'ai fait sur la carte à partir de décryptage (780 et 470) ont toujours été précis au mm.

Je précise que mes tracés pourraient provenir de fausses pistes, mais la précision au mm est là.
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Re: ALEA JACTA « EST » Messagepar Zowl » 21 avr. 2019 à 21:10
WILL I AM a écrit :Comment savoir qui a raison sans le bronze, même pour les daboïstes c'est impossible d'être d'accord sur une piste commune, même moi je suis d'accord avec ma prochaine idée et déjà contre ma précédente, qui n'était finalement pas très élégante, et c'est comme ça à chaque fois...

:alatienne:

Will.


Ce genre de réflexion est digne d’un Sage, comment savoir si dans nos 100m2 on est dans le bon m2, moi je cherche encore dans une pastille de 1000m2, voir même 10.000m2 selon mes humeurs cérébrales. Je tourne autour du pot depuis fort longtemps, souvent par fautes d’autres Chouetteurs et leurs idées pertinentes (hormis la « Delphinologie ») mais je reviens toujours vers Max Valentin.

Ce qui est certain, c’est qu’à l’issue de la 10ème, la 989 n’est plus nécessaire mais Max Valentin ne peut ou ne pouvait le confirmer car la 11ème émet l’idée de confondre tout nos résultats afin de trouver les dernières infos, les reliquats ! Il est clair et net que localiser les Sentinelles sur une carte au 1/1.000.000ème est infaisable, il faut être un peu « moule » pour gober ce « re-pas » (ce qui ne contredit ou accuse Max Valentin en rien !)

Perso, j’ai des doutes sur les BSM, mais il y a un truc ! Elle sont trop parfaite pour être vraies mais elles sont, soit parfaites, soit un guide, mais elles font parties du TOUT.

Quant à ce nombre, 71721075, et selon MaDits, il est d’un seul bloc, donc « indivisible » et ne formant donc qu’une et une seule unité.. mais et selon une question pertinente, il manquerait un ou des chiffres. Il manque un chiffre, suffit de compter les « personnages » au nombre de 4. Ce 471721075 est une sorte d’unité de longueur, cette « longueur » passe à peu près au milieu de la carte mais ne pointe en rien les Sentinelles (trop facile) :lol: Mai les deux se confirme, hélas !

QUESTION : Est-ce le village, est-ce le Rocher ou est-ce la région qui est visée ?

:alatienne:
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Re: ALEA JACTA « EST » Messagepar Zowl » 21 avr. 2019 à 21:12
mblond a écrit :
jopal a écrit :Attention de ne pas rechercher une précision absolue dans nos tracés qui au final vont définir la zone. Il y a un Madit qui en parle :

" il vous faut la zone pour trouver la cache, même si une certaine imprécision dans la localisation de la zone est tolérée le jeu a été construit de cette manière, justement pour ne pas rendre les choses inutilement compliquées, sachant que les cartes ne sont pas absolument fiables, et que le chercheur pourrait commettre de petites erreurs sur cette carte. Faire dépendre la découverte de la chouette d'une précision absolue dans le repérage de la zone n'aurait pas été très élégant à mon avis... "


Pour la zone c'est évident car c'est une surface qui est forcément délimitée avec quelques imprécisions.

Pour les lieux, c'est différent.

Les imprécisions sur les lieux sont effectivement gérées par le décryptage des énigmes. Cela veut dire que les lieux importants doivent être décryptés ou confirmés par les énigmes.

La confirmation du lieu sur la carte se fait par le "croisement" de droites ou de cercles décryptés dans les énigmes.

Dans ce cas la précision peut être de quelques mm. Cependant, les tracés que j'ai fait sur la carte à partir de décryptage (780 et 470) ont toujours été précis au mm.

Je précise que mes tracés pourraient provenir de fausses pistes, mais la précision au mm est là.


RÉFLEXION +1

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: ALEA JACTA « EST » Messagepar Egide » 22 avr. 2019 à 14:04
Hors-Sujet
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
Re: ALEA JACTA « EST » Messagepar WILL I AM » 22 avr. 2019 à 18:04
Hors-Sujet
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: ALEA JACTA « EST » Messagepar Egide » 22 avr. 2019 à 18:35
Hors-Sujet


Hors-Sujet
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
Re: ALEA JACTA « EST » Messagepar WILL I AM » 22 avr. 2019 à 19:39
Hors-Sujet


Hors-Sujet
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Re: ALEA JACTA « EST » Messagepar Zowl » 22 avr. 2019 à 21:13
Je ne vois pas le coté « HS », du moment qu'on est à l'EST et non à « l'OUEST », pour une fois que certains savent rester Sage :champagne:

@EGIDE:

J'ai trouvé et il y'a fort longtemps une sorte d'alphabet des chiffres gravés et selon les « humeurs », certains ne ressemblent pas du tout notre vie vision. Sur ce, SAINT-MARTIN est étroitement lié aux SENTINELLES et comme LEON IX, il est « voyageur », du coup, la CLEF est chez LÉON mais SAINT-MARTIN connaît la serrure :bougie: Si arrivé à la fin, ces deux grandes personnalités font défaut, c'est qu'il manque un truc. Parole de scout !


@Question générale :

Pourquoi pour pas mal de gens, la solution, pardon, l'idée principale des 10 villes ne pourrait être, et simplement, DÉCAPOLE ? Il va de soit que sans cap précis, Max Valentin mène par le bout du nez les dessinateurs et sauf erreur, l'astuce est de mise dans la Chouette et tout autre gribouillage sur papier (989) mène sur la Pont d'Avignon (cul-de-sac).


BSM obligatoire, mais laquelle, car il y en a plusieurs ! :hinhin:
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: ALEA JACTA « EST » Messagepar chevechercher » 22 avr. 2019 à 22:50
Zowl a écrit :@Question générale :

Pourquoi pour pas mal de gens, la solution, pardon, l'idée principale des 10 villes ne pourrait être, et simplement, DÉCAPOLE ?


Tout simplement parce que c'est arbitraire. Décapole ? Et pourquoi pas d'Iville (Eure), phonétiquement "dix villes", voir "D'Yville" (Yville-sur-Seine, en Seine Maritime). Ou la ville de Sens ? Ou le barycentre des dix villes, ou n'importe quoi d'autre ? Le problème est toujours le même : il n'y a aucune justification pour cela dans l'énigme. Le fait que ce résultat nous évoque spontanément quelque chose n'en fait pas une solution.

Certes, une liste de dix villes nous laisse insatisfaits (quoique, après tout, qu'une énigme donne des informations utilisables par la suite, ça ne devrait choquer personne). Mais c'est pas une raison pour vouloir inventer des choses qui ne sont pas suggérées par l'énigme, surtout si c'est pour considérer que ces choses inventées sont le résultat final de l'énigme. Ça s'appelle faire un pari sur la solution en espérant que ce sera payant plus tard, au lieu de réellement résoudre l'énigme sans qu'il n'y ait aucun doute possible sur la solution.

Et le pire, c'est qu'il y a des choses à tirer de cette énigme au delà de la liste des dix villes, juste en utilisant ce qu'il y a dans l'énigme. Je donne un exemple qui n'est que cela, un exemple : certains voient un G inversé dans le tracé des dix villes. C'est la justification que certains donnent d'ailleurs pour invoquer un calcul de barycentre. Mais je vois jamais personne dire que ce G, selon le code même utilisé par l'énigme, est un sol. Il y a pourtant là des pistes possibles pour d'autres énigmes (la clef de sol en 500, sol est un autre nom du Soleil pour la 420, et en 520, la terre s'ouvre peut se traduire en "le sol s'ouvre").
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
Re: ALEA JACTA « EST » Messagepar WILL I AM » 23 avr. 2019 à 11:23
Zowl a écrit : Il va de soit que sans cap précis, Max Valentin mène par le bout du nez les dessinateurs


J'ai envie de dire que depuis le début on a un cap plus que précis, un navire noir perché, 650 m d'altitude, une route en spirale, une Nef, bref, ça devient vraiment difficile de ne pas jeter un coup d'œil à ce rocher, si on considère en plus les dix villes avec le parvis, ça commence à faire beaucoup quand même...

:alatienne:

Will.
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Re: ALEA JACTA « EST » Messagepar Zowl » 23 avr. 2019 à 21:48
chevechercher a écrit :
Zowl a écrit :@Question générale :

Pourquoi pour pas mal de gens, la solution, pardon, l'idée principale des 10 villes ne pourrait être, et simplement, DÉCAPOLE ?


Tout simplement parce que c'est arbitraire. Décapole ? Et pourquoi pas d'Iville (Eure), phonétiquement "dix villes", voir "D'Yville" (Yville-sur-Seine, en Seine Maritime). Ou la ville de Sens ? Ou le barycentre des dix villes, ou n'importe quoi d'autre ? Le problème est toujours le même : il n'y a aucune justification pour cela dans l'énigme. Le fait que ce résultat nous évoque spontanément quelque chose n'en fait pas une solution.

L'on sait ou l'on devrait enfin le savoir, les énigmes NE SONT PAS LINÉAIRES, ce qui sous entend qu'elles trouvent leurs « évolutions » par la suite, au « fil » du temps, un DÉCA n'est en rien arbitraire car par la suite, l'on découvre MÉGA. Si ce genre d'idée ou d'astuce parait loufoque, voir arbitraire, il va falloir y réfléchir à deux fois.

Certes, une liste de dix villes nous laisse insatisfaits (quoique, après tout, qu'une énigme donne des informations utilisables par la suite, ça ne devrait choquer personne). Mais c'est pas une raison pour vouloir inventer des choses qui ne sont pas suggérées par l'énigme, surtout si c'est pour considérer que ces choses inventées sont le résultat final de l'énigme. Ça s'appelle faire un pari sur la solution en espérant que ce sera payant plus tard, au lieu de réellement résoudre l'énigme sans qu'il n'y ait aucun doute possible sur la solution.

La RÉSOLUTION de l'énigme en cours permet soit de trouver la clef de passage pour la suivante, soit de COMPRENDRE les précédentes. Ce que dit Max Valentin : « chaque énigme s'auto-suffit, mais elles sont toutes liées » (en gros). Et c'est bien l'astuce que j'utilise, de ce fait, inventer n'est pas mon truc mais je peux très bien mal lire ou comprendre !

Et le pire, c'est qu'il y a des choses à tirer de cette énigme au delà de la liste des dix villes, juste en utilisant ce qu'il y a dans l'énigme. Je donne un exemple qui n'est que cela, un exemple : certains voient un G inversé dans le tracé des dix villes. C'est la justification que certains donnent d'ailleurs pour invoquer un calcul de barycentre. Mais je vois jamais personne dire que ce G, selon le code même utilisé par l'énigme, est un sol. Il y a pourtant là des pistes possibles pour d'autres énigmes (la clef de sol en 500, sol est un autre nom du Soleil pour la 420, et en 520, la terre s'ouvre peut se traduire en "le sol s'ouvre").

Le seul « dessin » digne de ce nom est un NAVIRE et non un G dessiné par un enfant de 18 mois, il faut être tordu pour y voir un G musical ! Une chouette est SILENCIEUSE quand elle chasse, extrêmement SILENCIEUSE, les Do, Ré, Mi.. sont à mils lieues.

Le barycentre, encore une ineptie de certains cherchant le « point G » chez leurs dulcinées ! Mais j'admire ces Devins :okydoky:

LA TERRE S'OUVRE = TROUVE LA SERRE, point barre ! Trouver autre chose c'est chanter louanges.. La chouette est un mélange d'idées ou notes prisent au « fil » du temps et réorganisées correctement, c'est là qu'ai la difficulté !



Selon Max Valentin, il n'y a point de place pour l'église mais il y a des SAINTS, au minimum deux, SAINT MARTIN et SAINT LÉON, au minimum ! Les deux, ont un lien « chouettesque » mais il va falloir voir ce que les enigmes disent. Certains indices ou liens sont bien planqués !

Juste une question : Qui sait réellement pourquoi nous avons NAPOLÉON 1er ? Personne.. la dite énigme donne des informations sur ce que l'on doit trouver dans suivante et bien plus encore pour la chouette mais en aucun cas elle est « spatiale » (le premier pas est et sera toujours une fausse piste). Désolé !
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: ALEA JACTA « EST » Messagepar Don Luis » 23 avr. 2019 à 21:54
chevechercher a écrit :
Zowl a écrit :@Question générale :

Pourquoi pour pas mal de gens, la solution, pardon, l'idée principale des 10 villes ne pourrait être, et simplement, DÉCAPOLE ?


Tout simplement parce que c'est arbitraire. Décapole ? Et pourquoi pas d'Iville (Eure), phonétiquement "dix villes", voir "D'Yville" (Yville-sur-Seine, en Seine Maritime). Ou la ville de Sens ? Ou le barycentre des dix villes, ou n'importe quoi d'autre ? Le problème est toujours le même : il n'y a aucune justification pour cela dans l'énigme. Le fait que ce résultat nous évoque spontanément quelque chose n'en fait pas une solution.


Oui mais quand on a trouvé Obernai dans la 470, la Décapole alsacienne s'impose. Il n'y a absolument rien d'arbitraire ! D'autant plus qu'Obernai est lié à Angers.

Si on ne sait pas pourquoi 10 villes dans la 580, c'est qu'on n'a pas résolu suffisamment les énigmes précédentes (ce qui ne peut d'ailleurs être fait qu'au deuxième niveau).
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison

Retourner vers « Généralités sur la chasse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré