La mesure

Discussions non directement liées aux énigmes, mais au jeu dans son ensemble (ex : les cartes)
Avatar de l’utilisateur
FJD
Chevêchette
Messages : 39
Enregistré le : 11.04.2019
La mesure Messagepar FJD » 22 avr. 2019 à 15:13
Bonjour z-a tous.
J'ai qqes minutes pour vous dire : la mesure

Ce n'est ni le pied métrique (ni ma), ni le pied de roi,
C'est le pied-de-poule.
Image
Je vous laisse trouver tous seuls ce que cela veut dire, mais en vérité vous devriez vraiment y réfléchir...

Bise a tous,
FJD
jimili
Harfang
Messages : 703
Enregistré le : 30.12.2011
Localisation : Bretagne
Re: La mesure Messagepar jimili » 22 avr. 2019 à 15:28
Crotte! moi qui avait fabriqué des pieds de canard pour mesurer!
Le pied de poule . C'est bien! tu peux mieux faire, j'en suis sûr!
:bravo:

FJD ça veut dire ...Fédération du Jeu Détourné; j'ai bon?
La vie est tragique sans pouvoir magique.
cocorico
Hulotte
Messages : 2128
Enregistré le : 01.06.2015
Re: La mesure Messagepar cocorico » 22 avr. 2019 à 18:17
Le premier pas se fait du pied gauche, si si, ça porte bonheur, seul moyen de parvenir à la chouette.
OÚ TU DOIS PAR LA BOUSE ET LE PIED DE POULE, OLÉ.
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: La mesure Messagepar chevechercher » 22 avr. 2019 à 19:09
Pied de poule (ou de coq ?) je ne vois pas trop… Par contre, ce motif répété correspond à une hypothèse que j'envisage ces derniers temps, celle que la mesure ne soit pas 33cm mais "tous les multiples de 33cm". Les raisons, c'est :

- ça colle avec le périmètre d'un cercle : si on fait N tours on arrive au même point que si on n'en fait qu'un.

- les madits ambiguës sur la ou les valeurs de la mesure trouveraient une explication simple (une valeur de base, 33cm, et tous ses multiples).

- en 500, si on veut tracer une spirale à quatre centres à base carrée de 185km, alors les rayons des quarts de cercles à tracer sont des multiples de 185km, et chaque rayon peut donc aussi correspondre à 560606 mesures, mais pour des valeurs de la mesure qui sont des multiples de 33cm. Ce qui pourrait être une astuce pour expliquer "tout entière à 560606 mesures".

- le décodage PIED de Honcause utilise aussi des sauts de 33 lettres et donc des lettres séparées par des nombres de lettres multiples de 33.

- En 650, 8000 mesures pourrait être la distance de la première sentinelle, mais les autres sentinelles pourraient alors être à des multiples de 8000 mesures (régulièrement espacées ?).

Par contre en 420 je ne vois pas trop de façon d'utiliser les multiples en visant vers le zénith, pour l'instant.

Donc… ça vous semble impossible ? madito-incompatible ? moche ?
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: La mesure Messagepar Couscous » 22 avr. 2019 à 19:53
Tu en dit de trop chevechercher^^ :hinhin:
jimili
Harfang
Messages : 703
Enregistré le : 30.12.2011
Localisation : Bretagne
Re: La mesure Messagepar jimili » 22 avr. 2019 à 20:30
Si c'est temps de pluie!
cocotte en papier, papier maché!

escher-day-and-night.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
La vie est tragique sans pouvoir magique.
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: La mesure Messagepar chevechercher » 22 avr. 2019 à 22:16
Couscous a écrit :Tu en dit de trop chevechercher^^ :hinhin:


Faut bien faire avancer le schmilblick...
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: La mesure Messagepar Don Luis » 22 avr. 2019 à 22:39
chevechercher a écrit :- le décodage PIED de Honcause utilise aussi des sauts de 33 lettres et donc des lettres séparées par des nombres de lettres multiples de 33.


Si je ne me trompe, les lettres de PIED sont séparées par des séries de 32 lettres (et non 33) : 4 lettres + (3 x 32) = 100.

Et s'il fallait construire le carré de base de la spirale avec une distance/des distances de 185 km, je ne crois pas que MV aurait dit "560 606 mesures, c'est loin".
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: La mesure Messagepar chevechercher » 22 avr. 2019 à 23:04
Don Luis a écrit :
chevechercher a écrit :- le décodage PIED de Honcause utilise aussi des sauts de 33 lettres et donc des lettres séparées par des nombres de lettres multiples de 33.


Si je ne me trompe, les lettres de PIED sont séparées par des séries de 32 lettres (et non 33) : 4 lettres + (3 x 32) = 100.


C'est le problème du nombre d'intervalles ou de points intermédiaires : il y a bien 32 lettres entre deux du mot PIED mais il y a 33 espaces inter-lettres. Une autre façon de le voir est que si tu numérotes les lettres en commençant avec 0 pour le P, alors le I a le numéro 33, le E a le numéro 66 et le D a le numéro 99. Donc le numéro de chacune de ces lettres est un multiple de 33.

Et s'il fallait construire le carré de base de la spirale avec une distance/des distances de 185 km, je ne crois pas que MV aurait dit "560 606 mesures, c'est loin".


Pourquoi pas ? Si un des sommets de ce carré était le lieu où on se trouve en début d'énigme, séparé de 185km du sommet suivant ? Ou tout simplement si ces 185km représentaient, comme je le propose, un rayon de la spirale ? Dans ce cas "c'est loin" se justifierai parfaitement puisque la pointe du compas immobile au centre de l'arc et celle qui parcours l'arc de cercle ne se rapprocheront jamais l'une de l'autre... Et dans ma proposition d'orthogonale musicale, ces 185km correspondent à un trait qui traverse la Manche. Quand tu es à Cherbourg et que tu vois au loin l'Angleterre, moi je trouve que "c'est loin" ça colle bien (surtout sur la seule énigme du jeu à utiliser de la perspective ;-) ).
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: La mesure Messagepar Don Luis » 23 avr. 2019 à 12:16
33 ou 32, les deux me semblent intéressants.

Surtout parce que, dans l'énigme suivante, on a une phrase de 100 lettres, dont 32 qui sont codées.

Je suis donc enclin à penser que les 100 lettres délimitées par P...D dans la 500 ne servent pas qu'à confirmer la mesure.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Re: La mesure Messagepar Zowl » 23 avr. 2019 à 22:15
L'original de l'énigme fait 33, mais faites comme bon vous semblent :cassetete:

Retourner vers « Généralités sur la chasse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré