Un rapport avec la géométrie?...

Discussions non directement liées aux énigmes, mais au jeu dans son ensemble (ex : les cartes)
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Ha ha ha ha! :banderole: Mdr. Belle trouvaille, j'avoue.
M'enfin 493 vues, c'est pas le Gangnam style. :franchouillard:
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Bouba a écrit :Ha ha ha ha! :banderole: Mdr. Belle trouvaille, j'avoue.
M'enfin 493 vues, c'est pas le Gangnam style. :franchouillard:


C'est du même acabit. :brosse:
:alatienne:
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Bouba,
Tu fais une hypothèse de départ qui, je pense est fausse. Bon ce que je pense, on s'en fiche, mais en tout cas sache que ton hypothèse n'est pas la seule et que si elle est fausse, le reste aussi.
Tu fais l'hypothèse que le seul objectif de tout ce bordel aux quatre coins de la France, c'est de nous faire trouver le tanpr. Dès lors, seuls Bourges et Dabo sont imposés, et Max aurait eu toute latitude pour le reste.
Mais si, comme je le pense, le tanpr n'est pas une finalité mais une solution parmi d'autres déjà trouvées avant (voir : trousseau de clefs), alors les contraintes étaient beaucoup plus importantes.
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
C'était pas le but, Crewcrew. :franchouillard: Quand on écrit, on a vite fait de donner des impressions. Mais j'ai pas voulu dire que le TANPR dépendait obligatoirement du X. Juste que, a mon avis, il n'y a aucun lien géométrique entre tout ce qui dépend du X et le TANPR.
Le TANPR peut tout a fait dépendre de tout autre chose, c'est vrai.
Je vois pas du tout une spirale partir de Carignan (par exemple), et rejoindre la Cantabrique pour donner 3 RDV magiques, donnant le TANPR. Simplement parce que Max ne peut pas maîtriser les distances ou les angles. Ca va pas plus loin, mais c'est déjà pas si mal. :diable:
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Bouba a écrit :C'était pas le but, Crewcrew. :franchouillard: Quand on écrit, on a vite fait de donner des impressions. Mais j'ai pas voulu dire que le TANPR dépendait obligatoirement du X. Juste que, a mon avis, il n'y a aucun lien géométrique entre tout ce qui dépend du X et le TANPR.

Le TANPR ne dépend pas du X mais est en relation avec lui.

Le TANPR peut tout a fait dépendre de tout autre chose, c'est vrai.
Je vois pas du tout une spirale partir de Carignan (par exemple), et rejoindre la Cantabrique pour donner 3 RDV magiques, donnant le TANPR. Simplement parce que Max ne peut pas maîtriser les distances ou les angles. Ca va pas plus loin, mais c'est déjà pas si mal. :diable:


Bonjour Bouba,

ton raisonnement de départ me paraît pertinent, d'ailleurs l'ancien monument commémoratif du col d'Ibaneta (vandalisé depuis) était l'illustration de ce X (deux épées croisées). Ce dernier apparait au onzième item de la charade en 470.

Les inclinaisons des traits qu'on est amené à tracer sur la 989 ont souvent un rapport avec les angles d'axes des visuels qui en comportent : 780, 470, 580, 600, 500,420, 560,650. Pour ce qui concerne l'axe Carusburc - Bourges - Golfe-Juan il est incliné de 45° par rapport à un axe Est - Ouest. L'opposé du trait de crayon (45°). On retrouve donc bien le X.

Les points remarquables du X ont tous de l'importance. Max à compliqué la chose en mettant en relation ces points avec d'autres entités géographiques, cela correspond a des solutions de deuxième niveau, qui mènent parfois à des solutions de troisième niveau. Je ne sait pas si tu pratiques les échecs, mais la façon de faire de Max me ramène à ça. Une stratégie complexe qui doit déboucher sur une situation déterminée à l'avance. Prenons l'exemple de Carignan.

Pour beaucoup Carignan se résume à Carignan - Etain - Gérardmer et Carignan - Epernay + Carignan - Bourges - Roncevaux, pas très bien aligné. Il y a longtemps que des chercheurs avaient remarqué que Carignan -Eu était perpendiculaire à Carignan - Agde. Quand en 500 tu décryptes Aignan (Irna) et que tu t'aperçois que c'est le quatrième angle droits d'un rectangle, tu es en droit de penser que ce n'est pas que du hasard, et que le cheminement vers les bonnes solutions n'est pas aussi direct que certain voudrait te le faire croire. Ce cheminement est logique mais complexe. Carignan n'est pas un cas isolé et pour d'autres lieux dont le décryptage est de premier niveau on se retrouve dans même cas de figure. Comment raccorder tout cela ? Là est la difficulté, car se foisonnement de possibilités est source de complexité.

Il me semble que tu prends le problème par le bon bout.

M'pa Maenba.
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Ouais, M'pa. Mais au mieux ça servira juste d'indication négative. C'est pas ça qui nous dit ce que Max a essayé de bidouiller.
Juste qu'a mon avis, si tu veux construire un machin géométrique, il te faut partir du TANPR lui-même. Car si tu veux construire un truc géométrique, tu t'emberlificotes pas la vie avec un X bizarre dont tu ne maîtrise pas les distances. Pareil avec les 10 villes d'ailleurs. C'est Airyn qui m'a mit la puce a l'oreille. C'est difficile de tracer 10 villes en rotation suivant des contraintes de lettres de l'alphabet. Alors si en plus elles devaient signifier quelque chose au niveau géométrique....je n'y crois pas vraiment.
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Bouba a écrit :Ouais, M'pa. Mais au mieux ça servira juste d'indication négative. C'est pas ça qui nous dit ce que Max a essayé de bidouiller.
Juste qu'a mon avis, si tu veux construire un machin géométrique, il te faut partir du TANPR lui-même. Car si tu veux construire un truc géométrique, tu t'emberlificotes pas la vie avec un X bizarre dont tu ne maîtrise pas les distances. Pareil avec les 10 villes d'ailleurs. C'est Airyn qui m'a mit la puce a l'oreille. C'est difficile de tracer 10 villes en rotation suivant des contraintes de lettres de l'alphabet. Alors si en plus elles devaient signifier quelque chose au niveau géométrique....je n'y crois pas vraiment.


Nous avons tous nos a priori, positifs ou négatifs sur des points particulier de la chasse. Pour ma part je n'ai jamais adhéré au concept du barycentre, pas plus que je n'ai trouvé un intérêt quelconque à Niepce ou à la basilique de Vezelay.

Tout ce dont je suis sûr (car la chose a été mainte fois vérifié) c'est que les angles remarquables (inclinaisons dixit Max, directions...) sont très nombreux dans la chouette. Je parle d'angles droits (perpendiculaires, ortho...) ou d'axes en rapport avec les visuels, chose que Max a toujours cherché à minimiser. Je ne suis pas sûr qu'en cas de construction géométrique, il faille forcément partir du TANPR, bien que sans doute il intègre la structure.

J'en reviens au X. Les éléments du X ne sont peut-être pas en totalité ceux auxquels tu pensais. Je rappelle que 45° c'est l'inclinaison du trait du crayon en 560 (confirmé par Max). Si je te dis le TANPR à une inclinaison de 45° orienté Sud Ouest, Nord-Est. D'autre part l'axe Carusburc - Bourges - Golfe-Juan a une inclinaison de 45° orienté Nord-Ouest, Sud-Est. La conclusion est évidente, encore que cela ne fasse office que de confirmation, car la chose a été constaté ultérieurement au traçage du TANPR. Ce traçage n'est pas hasardeux, mais nécessite l'intervention d'éléments précités plus haut : Carignan...

Retourner vers « Généralités sur la chasse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]