Jeu d’ombre et de lumière

Discussions non directement liées aux énigmes, mais au jeu dans son ensemble (ex : les cartes)
Phobos
Nyctale
Messages : 136
Enregistré le : 17.01.2019
Re: Jeu d’ombre et de lumière Messagepar Phobos » 20 mai 2019 à 20:50
cette histoire d'ombres et de lumière... :cafe:
on dirait indiana jones et les aventuriers de l'arche perdue dans la scène du tombeau égyptien avec la ville en miniature...
Pas le bon sceptre= pas la bonne hauteur= pas la bonne ombre= pas la bonne cache.. et pas la bonne lumière= pas la bonne direction...

pourtant dans une énigme on nous parle d'une hauteur, d'une date de débarquement, et 100 jours plus tard une bataille proche du solstice...
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Jeu d’ombre et de lumière Messagepar Ancil » 20 mai 2019 à 20:57
Phobos a écrit :cette histoire d'ombres et de lumière... :cafe:
on dirait indiana jones et les aventuriers de l'arche perdue dans la scène du tombeau égyptien avec la ville en miniature...
Pas le bon sceptre= pas la bonne hauteur= pas la bonne ombre= pas la bonne cache.. et pas la bonne lumière= pas la bonne direction...

pourtant dans une énigme on nous parle d'une hauteur, d'une date de débarquement, et 100 jours plus tard une bataille proche du solstice...

J'ai lu dans les archives nationales que le 22 juin était la date retenue pour le jour du Solstice d'été, en l'an 1815, et pour l'équinoxe de Mars, le 21.
:okydoky:
Modifié en dernier par Ancil le 20 mai 2019 à 21:09, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Jeu d’ombre et de lumière Messagepar Egide » 20 mai 2019 à 21:01
Phobos a écrit :cette histoire d'ombres et de lumière... :cafe:
on dirait indiana jones et les aventuriers de l'arche perdue dans la scène du tombeau égyptien avec la ville en miniature...
Pas le bon sceptre= pas la bonne hauteur= pas la bonne ombre= pas la bonne cache.. et pas la bonne lumière= pas la bonne direction...

pourtant dans une énigme on nous parle d'une hauteur, d'une date de débarquement, et 100 jours plus tard une bataille proche du solstice...


J'avais soumis l'idée de placer un gnomon sur une carte, sur Bourges et une lampe torche derrière, visant Cherbourg. En déplaçant la lampe vers le nord, comme si c'était la flèche d'apollon, on voit bien l'ombre se déplacer vers le sud.
Bien sûr, l'ouverture n'est pas un gnomon, mais... une ouverture.
L'expérience donne quand même une idée du sens du contresens. A mon avis!
:alatienne:
Phobos
Nyctale
Messages : 136
Enregistré le : 17.01.2019
Re: Jeu d’ombre et de lumière Messagepar Phobos » 21 mai 2019 à 17:17
Egide a écrit :
Phobos a écrit :cette histoire d'ombres et de lumière... :cafe:
on dirait indiana jones et les aventuriers de l'arche perdue dans la scène du tombeau égyptien avec la ville en miniature...
Pas le bon sceptre= pas la bonne hauteur= pas la bonne ombre= pas la bonne cache.. et pas la bonne lumière= pas la bonne direction...

pourtant dans une énigme on nous parle d'une hauteur, d'une date de débarquement, et 100 jours plus tard une bataille proche du solstice...


J'avais soumis l'idée de placer un gnomon sur une carte, sur Bourges et une lampe torche derrière, visant Cherbourg. En déplaçant la lampe vers le nord, comme si c'était la flèche d'apollon, on voit bien l'ombre se déplacer vers le sud.
Bien sûr, l'ouverture n'est pas un gnomon, mais... une ouverture.
L'expérience donne quand même une idée du sens du contresens. A mon avis!
:alatienne:


moi qui avait laissé en suspens (voir abandonné) mes hypothèses sur la hauteur d'un soleil d'équinoxe ou de solstice, les voilà remises en selle avec cette idée de gnomon :reflexion:
c'est ça qui est bien avec la chouette , c'est qu'une idée peut repartir à tout moment avec un autre angle de vue...
StarsGoBlue
Chevêchette
Messages : 23
Enregistré le : 07.05.2019
Le truc maintenant, c’est quoi faire ? Quoi voir avec cela ? :(
Phobos
Nyctale
Messages : 136
Enregistré le : 17.01.2019
Re: Jeu d’ombre et de lumière Messagepar Phobos » 21 mai 2019 à 17:45
J'ai lu dans les archives nationales que le 22 juin était la date retenue pour le jour du Solstice d'été, en l'an 1815, et pour l'équinoxe de Mars, le 21.


sachant que Napoléon arrive au palais des tuileries le 20 mars... et que 100 jours plus tard c'est "waterloo morne plaine" et le solstice d'été, et qu'au bout des tuileries il y a un obélisque (oui je sais pas érigé en 1815) et qu'est ce qu'un obélisque si ce n'est un gnomon géant... surtout que celui de la concorde est couplé avec un cadran solaire au sol...
plein d'hypothèses qui vont encore me faire fumer les neurones... :fume:
Phobos
Nyctale
Messages : 136
Enregistré le : 17.01.2019
Re: Jeu d’ombre et de lumière Messagepar Phobos » 21 mai 2019 à 17:59
StarsGoBlue a écrit :Le truc maintenant, c’est quoi faire ? Quoi voir avec cela ? :(


réfléchir à partir de ce genre de choses... (quand j'aurais le temps). Voir aussi mon ancien sujet https://les-sans-hulotte.net/forum/viewtopic.php?f=9&t=10189 pour la 420

750px-Gnomon_projections_méridiennes.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
StarsGoBlue
Chevêchette
Messages : 23
Enregistré le : 07.05.2019
Je suis tombée hier sur un site de France et une carte..., avec représenté dessus des (peut être) « sentinelles », une orientation N/S/E/O, des références aux planètes (et des symboles)... Me parlant également de solstice... Quelqu’un sait-il de quoi je parle ?
Phobos
Nyctale
Messages : 136
Enregistré le : 17.01.2019
Re: Jeu d’ombre et de lumière Messagepar Phobos » 21 mai 2019 à 19:03
StarsGoBlue a écrit :Je suis tombée hier sur un site de France et une carte..., avec représenté dessus des (peut être) « sentinelles », une orientation N/S/E/O, des références aux planètes (et des symboles)... Me parlant également de solstice... Quelqu’un sait-il de quoi je parle ?


non dutoudutout.. tu peux nous donner le lien du site stp ?
StarsGoBlue
Chevêchette
Messages : 23
Enregistré le : 07.05.2019
Coucou !

Alors je ne peux pas... Le temps que j’y jette un sérieux coup d’oeil... (car j’ai pas mal de retard dans la chasse j’ai l’impression... par rapport à d’autre).

En revanche, tout ce que je peux dire, c’est qu’il y a aucune information précise sur le web sur ce truc... Cela semble complètement pommé...

Genre en 1993, il aurait fallu téléphoner sur place pour avoir l’info... et encore ! (Sans déconné...lol). Une fois sur place, il aurait encore fallu réfléchir sur le « ce que je vois »...
Du coup, je me pose des questions...

A priori, je dirai que c’est rien... mais bon... on ne sait jamais !
Phobos
Nyctale
Messages : 136
Enregistré le : 17.01.2019
Re: Jeu d’ombre et de lumière Messagepar Phobos » 21 mai 2019 à 20:12
StarsGoBlue a écrit :Genre en 1993, il aurait fallu téléphoner sur place pour avoir l’info... et encore ! (Sans déconné...lol). Une fois sur place, il aurait encore fallu réfléchir sur le « ce que je vois »...
Du coup, je me pose des questions...


je crois savoir que c'est comme cela que procédait les gens en 1993 :ancien:
ils téléphonaient aux offices de tourisme, aux assos locales pour avoir les renseignements... donc ce n'est pas "rien" :okydoky:

Retourner vers « Généralités sur la chasse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]