questions pratiques

Discussions non directement liées aux énigmes, mais au jeu dans son ensemble (ex : les cartes)
liza
Ninoxe
Messages : 310
Enregistré le : 12.05.2019
questions pratiques Messagepar liza » 26 mai 2019 à 07:04
pardon si cela à déjà été abordé, je n'ai pas tout lu :ouf:
j'ai quelques questions pour ceux qui ont déjà creusé:
- combien de temps à peu près pour creuser un trou de 80 cm de profondeur?
- pelle incontournable, ou je peux me contenter d'un petit transplantoir que j'ai déjà? (suis en transports en commun!)
- vous avez rencontré du monde en creusant? si oui comment ça s'est passé?
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: questions pratiques Messagepar Couscous » 26 mai 2019 à 07:21
Si tu tiens compte de la qualité de la terre qui doit être meuble, calcul entre 5 et 15 min selon ta condition physique pour toucher le fond…pour le sortir par contre c’est une autre histoire.
Tu as des pelles à manche court assez discret qui tiennent dans un sac et je te déconseille le transplantoir, car même si tu peux y arriver avec le premier trou, si tu décides d’en faire un autre à côté tu risques de vite te retrouver avec une tendinite
Pour les gens que tu peux rencontrer ça se passe généralement bien ! mais c’est pour ça qu’il faut toujours prévoir une bonne pelle on ne sait jamais ! :egyptien:
liza
Ninoxe
Messages : 310
Enregistré le : 12.05.2019
Re: questions pratiques Messagepar liza » 26 mai 2019 à 07:34
:roule:
bon d'accord... ;)
Avatar de l’utilisateur
fiacre
Effraie
Messages : 259
Enregistré le : 03.10.2011
Localisation : seine-et-marne
Re: questions pratiques Messagepar fiacre » 26 mai 2019 à 10:22
bonjour ! pelle pliante fiskars, c'est la plus facile à manier et efficace ; attention aux vieilles pelles militaires, beaucoup sont inconfortables, chères et encombrantes . ceci dit, rien ne sert de faire un trou avant d'être sûr à 100 % du pile poil...j'ai trouvé au cours des ans, des dizaines de spots, mais je n'ai creusé que trois fois...et encore, des trous "de sonde", étroits et invisibles une fois rebouchés...
"Marche comme ton coeur te mène et selon le regard de tes yeux" (Alexandra David-Neel )
DeFyChatel
Nyctale
Messages : 158
Enregistré le : 17.02.2019
Re: questions pratiques Messagepar DeFyChatel » 26 mai 2019 à 10:38
Qui a déjà creusé un trou de 80 cm de profondeur en pleine nature avec une pelle ? (Au bout de 25 ans la terre n'est plus meuble du tout)

Et max préfère la pelle !!!!!!!!? Là aussi il y a une raison. Inutile d'essayer.

Qui l'a trouvée, cette raison ?
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: questions pratiques Messagepar Couscous » 26 mai 2019 à 10:54
Comment ça elle n'est plus meuble du tout au bout de 26 ans ? :pigepas:
Avatar de l’utilisateur
Puzz
Epervière
Messages : 466
Enregistré le : 07.06.2015
Re: questions pratiques Messagepar Puzz » 26 mai 2019 à 11:20
salut,

Une pelle militaire pliante et solide, dans un surplus de l'armée, cela coute aux alentours de 20€.
C'est pratique car cela peut faire office de pioche.
Par contre quand tu commences à descendre en profondeur, c'est moins pratique qu'une grande pelle car le manche est un peu court.
En terme de volume de terre, une grosse pelle à l'avantage.
Là où j'ai creusé le sol était meuble. Mais il y a 2 trucs qui font perdre du temps : la présence de racines (dès qu'elles sont un peu grosse, ta pelle ne sert plus à rien) et à un moment il te faudra retirer des pierres (il faudra que tu dégages la terre autour à la main ; la pelle est inefficace et la pioche serait plus utile).

Pour les rencontres, il y a de temps en temps des randonneurs qui peuvent passer dans le coin où j'ai creusé.
J'ai croisé une famille qui faisait une petite ballade et j'avoue qu'avec la pioche dans la main, les gens te regardent un peu bizarrement (mais disent poliment bonjour).
J'ai creusé une fois à la nuit tombée pour être tranquille : c'est super pratique (d'autant plus pour retourner à la voiture ensuite) mais cela fait des sensations.
Mais mon timing préféré était le samedi en fin de journée : je pense que c'est le moment de la semaine où il y a le moins de risque de croiser qqn.

Dernier conseil : emmène le bouquin, cela pourra te filer évenutellement une petite aide

Amicalement,
Puzz
Errare humanum est : j'ai cru qu'il n'y avait pas d'incohérence dans les madits !
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: questions pratiques Messagepar Egide » 26 mai 2019 à 11:28
DeFyChatel a écrit :Qui a déjà creusé un trou de 80 cm de profondeur en pleine nature avec une pelle ? (Au bout de 25 ans la terre n'est plus meuble du tout)

Et max préfère la pelle !!!!!!!!? Là aussi il y a une raison. Inutile d'essayer.

Qui l'a trouvée, cette raison ?


D'après Max, la terre d'un trou rebouché reste meuble une centaine d'année. Elle sera de toutes façon plus meuble qu'à côté. On donc peut sonder le terrain avec un morceau de fer à béton, par exemple: il devrait s'enfoncer plus facilement à l'endroit du spot.

Selon la nature du terrain, creuser un tel trou peut vite devenir du sport (Max a mis plus de trois heures, et il était équipé d'une barre-à-mine). déterrer la contre-marque devrait-être plus rapide, mais je compterais plutôt une heure que 20 minutes...

Si Max préfère une pelle sur le visuel 650, c'est peut-être simplement à cause de la consigne "où porter ta pelle"... Sur le terrain, il déconseille juste l'utilisation d'une pioche, qui risquerait d'endommager la chouette.

J'ai déjà croisé du monde lors de mes sorties: chasseurs, promeneurs, et je leur ai simplement dit que je cherchais un trésor. Certains connaissaient l'histoire de la chouette!
Je suis allé aussi au mémorial du Mont Valerien, avec une vraie pelle-bêche, mais les sentinelles à l'entrée n'ont rien voulu savoir. Ils m'ont conseillé de faire une demande officielle au ministère des armées... :cassetete:

:alatienne:
Modifié en dernier par Egide le 26 mai 2019 à 12:07, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: questions pratiques Messagepar dominique » 26 mai 2019 à 11:51
si ça peut aider , voici le site de Mickey
http://ilotresor.com/la-cache-de-la-chouette/
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: questions pratiques Messagepar Egide » 26 mai 2019 à 12:05
dominique a écrit :si ça peut aider , voici le site de Mickey
http://ilotresor.com/la-cache-de-la-chouette/


A noter que Mickey accrédite la version de Monglane: Max aurait déterré la chouette en 2004. Donc, le trou n'aurait plus que 15 ans, au lieu de 26...
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: questions pratiques Messagepar Egide » 26 mai 2019 à 12:27
Puzz a écrit :salut,

Salut!

Une pelle militaire pliante et solide, dans un surplus de l'armée, cela coute aux alentours de 20€.
C'est pratique car cela peut faire office de pioche.
Par contre quand tu commences à descendre en profondeur, c'est moins pratique qu'une grande pelle car le manche est un peu court.
En terme de volume de terre, une grosse pelle à l'avantage.
Là où j'ai creusé le sol était meuble. Mais il y a 2 trucs qui font perdre du temps : la présence de racines (dès qu'elles sont un peu grosse, ta pelle ne sert plus à rien) et à un moment il te faudra retirer des pierres (il faudra que tu dégages la terre autour à la main ; la pelle est inefficace et la pioche serait plus utile).
Je n'ai pas de bon souvenir des pelles militaires, qui ont tendance à casser facilement... Une bonne bêche, lame aiguisée pour l'éventuelle présence de racines, un fer à béton pour sonder, et une bonne paire de gants pour dégager les pierres me parait être l'équipement idéal. Comme écrit plus haut, la pioche risquerait d'abîmer la contre-marque, aussi, Max la déconseillait (n'oublions pas qu'elle devait lui revenir après l'échange contre l'or!).

:alatienne:
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: questions pratiques Messagepar chevechercher » 26 mai 2019 à 12:54
J'ai vu qu'il existe des outils bizarres qui semblent être formés de deux petites pelles se faisant face, que tu enfonces dans la terre et ensuite tu tourne pour arracher directement une carote de terre entre les deux pelles. (plus rapide qu'une seule pelle et ça enlève plus de terre). Ça a l'air très efficace pour attaquer proprement et rapidement le trou. Ensuite tu peux détacher les deux pelles pour t'en servir normalement pour le reste du trou. L'ensemble rentre facilement dans un sac à dos. Vous avez déjà essayé ça ?
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: questions pratiques Messagepar Egide » 26 mai 2019 à 13:09
chevechercher a écrit :J'ai vu qu'il existe des outils bizarres qui semblent être formés de deux petites pelles se faisant face, que tu enfonces dans la terre et ensuite tu tourne pour arracher directement une carote de terre entre les deux pelles. (plus rapide qu'une seule pelle et ça enlève plus de terre). Ça a l'air très efficace pour attaquer proprement et rapidement le trou. Ensuite tu peux détacher les deux pelles pour t'en servir normalement pour le reste du trou. L'ensemble rentre facilement dans un sac à dos. Vous avez déjà essayé ça ?


Ce truc là?
Image


Un pelleteur. C'est pour sortir la terre du fond d'un trou, d'après ce que j'ai compris, quand tu veux placer un poteau par exemple. Jamais essayé, mais je ne suis pas certain que ce soit très pratique pour ce qui nous intéresse.
:alatienne:
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: questions pratiques Messagepar chevechercher » 26 mai 2019 à 13:21
Oui ce qu'en j'ai vu ressemblait à ça mais avec des pelles plus arrondies pour faire un cylindre plutôt qu'un parallélépipède, et plus pointues pour s'enfoncer plus facilement dans le sol. Aussi avec les manches télescopiques raccourcis c'est plus facile de tourner.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: questions pratiques Messagepar Egide » 26 mai 2019 à 13:31
chevechercher a écrit :Oui ce qu'en j'ai vu ressemblait à ça mais avec des pelles plus arrondies pour faire un cylindre plutôt qu'un parallélépipède, et plus pointues pour s'enfoncer plus facilement dans le sol. Aussi avec les manches télescopiques raccourcis c'est plus facile de tourner.


A tester, pourquoi pas... Perso, j'ai cassé tellement de pelles (je passe aussi un peu le détecteur,à mes heures perdues), je m'en tiens à ma pelle-bêche de guerre: lame aiguisée, manche en acier: c'est lourd, mais c'est fiable! Et avec un bout de tube soudé sur le dessus, ça évite de se retrouver avec les semelles découpées en deux! :okydoky:

:alatienne:
Modifié en dernier par Egide le 26 mai 2019 à 14:48, modifié 1 fois.
DeFyChatel
Nyctale
Messages : 158
Enregistré le : 17.02.2019
Re: questions pratiques Messagepar DeFyChatel » 26 mai 2019 à 14:15
Max a dit aussi que la chouette était recouverte de terre et de cailloux. Comment sonder dans un trou plein de cailloux ?
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: questions pratiques Messagepar Egide » 26 mai 2019 à 14:48
DeFyChatel a écrit :Max a dit aussi que la chouette était recouverte de terre et de cailloux. Comment sonder dans un trou plein de cailloux ?


Une bonne couche de cailloux plats, et la terre au-dessus. Les grosses pierres ont été dispersées aux alentours. Tu sondes sur 30 cm, partout autour du spot: cailloux à 10 cm, pas bon. Terre meuble et cailloux à 30/35, bon.

En même temps, si tu as la "bonne" super-solution, pas besoin de ça, bien sûr!

:alatienne:
DeFyChatel
Nyctale
Messages : 158
Enregistré le : 17.02.2019
Re: questions pratiques Messagepar DeFyChatel » 26 mai 2019 à 15:16
Comment es-tu au courant de tous ces détails ? Il y a une taupe dans les environs ? Ou alors je n'ai pas lu tous les madits.

La consigne "où porter ta pelle" et la pelle sur le visuel, c'est bonnet blanc et blanc bonnet. Pourquoi Max préfère-t-il la pelle ? J'insiste parce que c'est l'un des indices qui aide à décrypter une partie de l'énigme .amha
Avatar de l’utilisateur
Kiba
Harfang
Messages : 649
Enregistré le : 23.05.2018
Re: questions pratiques Messagepar Kiba » 26 mai 2019 à 16:22
Max a parlé du trou, 80cm au plus profond, contremarque sous 30cm de terre puis cailloux, présence de radicelles et que la terre reste meuble même après 100 ans.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: questions pratiques Messagepar Couscous » 26 mai 2019 à 16:39
30 cm pour toucher le dessus de la caisse n'y compter pas trop ! pour moi les 80 cm sont bien réel et l'oiseau se trouve dessous cette profondeur parce que du contraire un détecteur même de l'époque tel qu'un fisher ( celui de max) sonnerait violemment même à 50 cm de profondeur et ce n'est pas le cas ! :edente:

Tenais compte qu'un objet de cette taille et surtout en bronze ( métaux très réactif) ne peu pas être masqué avec n'importe quoi à 40 ou même 50 cm, c'est bien trop gros et trop large !

Retourner vers « Généralités sur la chasse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]