cartes anciennes et récentes

Discussions non directement liées aux énigmes, mais au jeu dans son ensemble (ex : les cartes)
liza
Ninoxe
Messages : 310
Enregistré le : 12.05.2019
cartes anciennes et récentes Messagepar liza » 31 mai 2019 à 12:53
bon alors voilà, ça y est j'ai ma deuxième carte.... mais ça colle plus du tout!! :cassetete:
je sais que les cartes ont changé il y a quelques années, mais ma grande carte est une 721 de 2018 et tous les tracés collent, donc je me disais que la chasse avait dû être pensée pour éviter les erreurs à cause de la cartographie.
par contre sur la petite un angle sensé faire 90° sur la 721 se retrouve à faire 125°!!
La question est donc la suivante: est-ce qu' il y avait déjà des différences de ce genre entre grande carte et petites cartes en 1993 (auquel cas on ne s'inquiète pas), ou est-ce que c'est juste moi qui suis maudite?
Avatar de l’utilisateur
Kiba
Harfang
Messages : 649
Enregistré le : 23.05.2018
Re: cartes anciennes et récentes Messagepar Kiba » 31 mai 2019 à 13:07
Le système de projection est bien le même entre les 2 cartes ?
Si tu testes avec mapannot sur la 989 ça donne quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Les carte de 93 ign sont différentes aussi et il faut vraiment mais alors vraiment faire gaffe avec se genre de chose ! dans ma carte de grosse variation au niveau du disgn et certaine route modifié...bien sure c'est plus jolie mais rien a voir avec celle de 93 !

Du coup imaginons que la SS nous demande de serpenter un certain sentier visible sur celle de 93 et complètement différente aujourd’hui ...ben bonne chance sur le terrain !
liza
Ninoxe
Messages : 310
Enregistré le : 12.05.2019
Re: cartes anciennes et récentes Messagepar liza » 31 mai 2019 à 13:35
c'est indiqué où le système de projection?
de toute façon sur la 721 tout tombe impec, donc la projection de 721 est valide (pour moi!)
le problème c'est la carte au détail; s'il y avait déjà des différences de projection en 93 entre la carte nationale et les cartes départementales les plus répandues (j'imagine, ign et michelin?) alors max en a forcément tenu compte. sinon...
qu'est-ce que c'est mappanot ? c'est gratuit? ça s'utilise comment?
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Non pour ce qui est des cartes je crois qu'il a bien spécifié que c'était la 989 de 93 voir 92 et il fallait que cela sois celle là et pas une autre !
Pour les nouveaux chercheurs il faut donc se remettre dans se contexte là, c'est important !

Mapanot est un outils pour utilisé une carte et faire des calculs et tracé...il y a une 989 en principe qui viens avec, mais je ne trouve plus le lien..

le voilà : http://kelpi.zabro.free.fr/Web/Document ... pannot.htm
liza
Ninoxe
Messages : 310
Enregistré le : 12.05.2019
Re: cartes anciennes et récentes Messagepar liza » 31 mai 2019 à 13:53
ah d'accord merci. bon c'est intéressant mais ça ne concerne que la carte nationale si je comprends bien...
or moi mon problème c'est la carte au détail :pigepas:
Avatar de l’utilisateur
Kiba
Harfang
Messages : 649
Enregistré le : 23.05.2018
Re: cartes anciennes et récentes Messagepar Kiba » 31 mai 2019 à 14:00
Reste la possibilité que la zone ou la supersolution soit fausse (:
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
liza a écrit :ah d'accord merci. bon c'est intéressant mais ça ne concerne que la carte nationale si je comprends bien...
or moi mon problème c'est la carte au détail :pigepas:


ça il faudra la chercher sur le boncoin ! ou tu peu contacter IGN directement et leur demander la carte de ton choix en précisant la date ! il te l'envoie en format digital...moi j'ai eu la chance un chouetteur sympathique m'a procuré la mienne et j'ai ensuite acheter une version de 94...imagine qu'en l'espace d'un an...il y avait déjà un gros problème sur mon secteur !
liza
Ninoxe
Messages : 310
Enregistré le : 12.05.2019
Re: cartes anciennes et récentes Messagepar liza » 31 mai 2019 à 14:23
kiba: nop, j'crois pas... :franchouillard: :jesors:
couscous: donc si je te comprends bien, les cartes au détail changent beaucoup plus vite d'années en années, que la carte nationale?
(bon en fait, à l'endroit du spot, il y a bien, effectivement, un truc "patatoïde "... mais alors s'il a planté la chouette là, la vache, il est gonflé!!!)
(ça existe, un madit "je suis gonflé " ?? :bouletdujour: )
mblond
Harfang
Messages : 744
Enregistré le : 29.06.2014
Localisation : 77 Eurodisney
Re: cartes anciennes et récentes Messagepar mblond » 31 mai 2019 à 14:25
Les carte 989 et 721 ne sont pas identiques.

Par exemple les deux droites Cherbourg-Golfe-Juan et Roncevaux-Gerrarmer font un angle de 276° sur la 989 et 273° sur la 921.

La 989 de 1993 utilise la vielle projection de Bone utilisée pour les cartes d'état major.

La 721 à partir de 96 utilise la projection de Lambert-93 : Projection associée au système géodésique RGF93
Une projection conique conforme sécante de Lambert appelée "Lambert-93" a été retenue en septembre
1996 pour une utilisation cartographique du nouveau système géodésique français RGF93.

Mon conseil : utilisez une 989 de 93.
liza
Ninoxe
Messages : 310
Enregistré le : 12.05.2019
Re: cartes anciennes et récentes Messagepar liza » 31 mai 2019 à 14:31
mblond: ah oui, mais bon moi je fais des gros traits de crayon de couleur de 2mm d'épaisseur, donc des petites différences comme ça, ça ne m'a pas trop gênée. si les différences entre les cartes au détail de 2018 et 1993 sont du même ordre, ok ça ne me gênera pas non plus je pense...
elles sont du même ordre?
mblond
Harfang
Messages : 744
Enregistré le : 29.06.2014
Localisation : 77 Eurodisney
Re: cartes anciennes et récentes Messagepar mblond » 31 mai 2019 à 16:38
liza a écrit :mblond: ah oui, mais bon moi je fais des gros traits de crayon de couleur de 2mm d'épaisseur, donc des petites différences comme ça, ça ne m'a pas trop gênée. si les différences entre les cartes au détail de 2018 et 1993 sont du même ordre, ok ça ne me gênera pas non plus je pense...
elles sont du même ordre?


La carte ne fait pas le chouetteur. La plupart du temps on trouve d'abord le lieu, puis on le reporte sur la carte. Cependant, Max a précisé la carte à utiliser par ue IS et son échelle en 500, donc le minimum est d'utiliser une Michelin 1.000.000 eme.

La plus grosse différence entre la carte 989 1993 et la 721 c'est qu'à l'époque, la carte indiquait ORREAGA et pas RONCESVALES.
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
La première différence qui saute aux yeux, quand même, c'est les mini-cartes d'enneigement et de la Corse sur la 1993.
Il y a aussi le pavé de Bourges qui a fort gonflé.
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
mblond a écrit :
liza a écrit :mblond: ah oui, mais bon moi je fais des gros traits de crayon de couleur de 2mm d'épaisseur, donc des petites différences comme ça, ça ne m'a pas trop gênée. si les différences entre les cartes au détail de 2018 et 1993 sont du même ordre, ok ça ne me gênera pas non plus je pense...
elles sont du même ordre?


La carte ne fait pas le chouetteur. La plupart du temps on trouve d'abord le lieu, puis on le reporte sur la carte. Cependant, Max a précisé la carte à utiliser par ue IS et son échelle en 500, donc le minimum est d'utiliser une Michelin 1.000.000 eme.

La plus grosse différence entre la carte 989 1993 et la 721 c'est qu'à l'époque, la carte indiquait ORREAGA et pas RONCESVALES.


Moi je dirais que c'est un avis partagé car si la précision est tout de même au rendez vous dans le jeu, tu peu très bien passer à coter d'un élément important ! Il ne faut pas oublié que l'auteur à tout de même souligné que la carte est riche de renseignement se qui veut dire pour moi que la carte offre des éléments qui ne sautent peut être pas aux yeux directement dans le livre !

Si on construit un édifice tordue depuis le départ...il ne faut pas s'attendre à la fin que ça tienne debout ! surtout par exemple pour ceux qui crois à un traçage de spirale dans cette chasse !
Une déviation peu faire l'effet boule de neige :okydoky:
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
@ Couscous,

Tu écris : (((( surtout par exemple pour ceux qui crois à un traçage de spirale dans cette chasse ! )))) ???

Tu FAITS quoi des 10 VILLES ( reliées entre elle RECOMMANDÉ par Max lui même ) de B à A.

JOLIE SPIRALE sur carte de la France , EN PLEIN CENTRE de la carte, = 4 centres de 90 degrés.

Ça te prends un dessin pour COMPRENDRE ( + ) , CELLE LÀ tracée .

TROUVÉE c'est ( UNE ) autre en UTILISANT : 2424, ortho, ( 560.606 MESURES ) et MÉGA pour
précision extrême.

amha
a + tompoucex
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Mais sans les dix villes pas de spirale ...ça c'est clair comme de l'eau de roche !

maintenant dire que les 10 villes font une spire A4...euh non pas du tout !
liza
Ninoxe
Messages : 310
Enregistré le : 12.05.2019
Re: cartes anciennes et récentes Messagepar liza » 31 mai 2019 à 20:22
moi j'ai pris l'option de ne tailler mon crayon qu'en fonction des repères sur la carte: si le repère est un gros pâté (genre Bourges) ma précision est à l'avenant...
liza
Ninoxe
Messages : 310
Enregistré le : 12.05.2019
Re: cartes anciennes et récentes Messagepar liza » 01 juin 2019 à 05:51
bon les enfants, si je nous résume: oui, il existait bien, déjà en 1993, des différences de projection entre la carte nationale et les cartes départementales, c'est bien ça? j'ai bien compris? :)
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: cartes anciennes et récentes Messagepar Couscous » 01 juin 2019 à 07:43
Les départemental ne sont pas nécessaire, un conseil oublie les car tu risque de tomber dans le piège des légendes qui pour certaine d'entre elle sont bien trop tentante ! Je parle de la légende de la carte qui peut virer dans ton esprit en véritable légende si tu ne prend pas garde !
Il y a juste deux carte...989 et IGN
liza
Ninoxe
Messages : 310
Enregistré le : 12.05.2019
Re: cartes anciennes et récentes Messagepar liza » 01 juin 2019 à 08:03
??? Là je ne comprends rien du tout de ce que tu veux dire... c'est quoi pour toi, "ign"?
à part ça, je crois que j'ai quelque chose... mais du coup le passage en revue ne servirait à rien, ce qui est impossible :pigepas:

Retourner vers « Généralités sur la chasse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré