cartes anciennes et récentes

Discussions non directement liées aux énigmes, mais au jeu dans son ensemble (ex : les cartes)
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: cartes anciennes et récentes Messagepar Egide » 01 juin 2019 à 13:28
Couscous a écrit :Je ne te reproche pas de cité l'auteur...je te reproche d’être toujours trop à chevet sur l'auteur...dans ses cas là balance le livre aux ordures et décrypte les madits peu être est-ce le problème et le mystère de la chouette d'or !


Soit on part du principe que Max ment effrontément dans les Q/R, et dans ce cas là, je ne vois pas comment on peut croire que la chouette de bronze est enterrée (surtout après la surprenante apparition d'une seconde chouette de bronze, sortie de la manche de magicien du "co-auteur", que je ne nommerai pas).

Soit on part du principe que Max, sans être une machine infaillible, répond honnêtement aux questions auxquelles il peut répondre. Dans ce cas, il est clair qu'on ne défend pas obstinément un fait démenti à plusieurs reprises, et sans ambiguïté, et qu'on préférera revenir sur un décryptage sympathique, mais visiblement générateur de fausses pistes, plutôt que de s'y vautrer avec délectation.
:alatienne:

Ps: je ne suis pas à chevet sur l'auteur. Quoi que cela puisse vouloir dire.
liza
Ninoxe
Messages : 310
Enregistré le : 12.05.2019
Re: cartes anciennes et récentes Messagepar liza » 01 juin 2019 à 13:44
ah ben oui, oui, clairement je m'interroge!! :champion:
bon sinon, si je puis me permettre, il me semble que max disait non pas "la plus précise tout court", mais "la plus précise possible ": la nuance pour moi est là
liza
Ninoxe
Messages : 310
Enregistré le : 12.05.2019
Re: cartes anciennes et récentes Messagepar liza » 01 juin 2019 à 13:48
et sinon, mes solutions collent toutes avec les madits, mais certaines formulations sont parfois "futées" :egyptien: j'ai même eu des gros moments de doute à cause de ça
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: cartes anciennes et récentes Messagepar Egide » 01 juin 2019 à 13:49
liza a écrit :ah ben oui, oui, clairement je m'interroge!! :champion:
bon sinon, si je puis me permettre, il me semble que max disait non pas "la plus précise tout court", mais "la plus précise possible ": la nuance pour moi est là


QUESTION No 29 DU 1995-10-05
----------
TITRE: POUR ALLER PLUS HAUT
----------
CHER MAX,VOUS AVEZ DIT QUE LA CARTE POUR LA FIN DU JEU DOIT ETRE LA PLUS DETAILLE E POSSIBLE.L'ECHELLE EST-ELLE IMPORTANTE ?BIEN AMICALEMENT.PETIT RENARD. J'AI TOUT REPRIS DEPUIS LE DEBUT ET JE DECOUVRE DES CHOSES INTERESSANTES MAIS JE PENSE PAS ETRE PRET AVANT PLUSIEURS SEMAINES.
----------
PLUS CETTE ECHELLE EST REDUITE, PLUS CETTE CARTE SERA PRECISE ET PLUS ELLE SERA DETAILLEE ET PLUS ELLE SERA PRATI- QUE. AMITIES -- MAX

:alatienne:
liza
Ninoxe
Messages : 310
Enregistré le : 12.05.2019
Re: cartes anciennes et récentes Messagepar liza » 01 juin 2019 à 13:53
ça n'est pas contradictoire: il faut un maximum de précision tout en gardant suffisamment de repères glanés avant :okydoky:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: cartes anciennes et récentes Messagepar Egide » 01 juin 2019 à 14:01
liza a écrit :ça n'est pas contradictoire: il faut un maximum de précision tout en gardant suffisamment de repères glanés avant :okydoky:


QUESTION No 38 DU 1999-06-23
----------
TITRE: 'SOIR,PP2
----------
RISQUE-T-ON DE PRENDRE UNE ECHELLE DE 2E ME CARTE TROP PRECISE? AMITIES.PP
----------
NON ! AMITIES -- MAX


QUESTION No 07 DU 2001-04-13
----------
TITRE: CARTE PLUS PRECISE - EOLE
----------
CHER MAX, FAUT-IL PRENDRE LA CARTE LA PL US PRECISE EN ECHELLE ? MERCI ET AMITIES - EOLE
----------
OUI, MAIS C'EST LA MEME QUE CELLE QUI ES T LA PLUS PRECISE EN DETAILS... AMITIES -- MAX


QUESTION No 03 DU 2001-05-22
----------
TITRE: CARTE FINE ET MYSTERE
----------
POUR LA SECONDE CARTE, LA FINE, ON DOIT CHOISIR LA PLUS PRECISE POSSIBLE. LE REF LEXE DU CHERCHEUR DE BASE EST DONC DE PR ENDRE LA CARTE IGN AU 1/25000, LA PLUS P RECISE DU POSSIBLE. ALORS POURQUOI FAITE S VOUS AUTANT DE MYSTERE ET REFUSEZ DE C ONFORMER CELA ? Y A T IL UNE ASTUCE LA D ESSOUS ? PACO
----------
IL N'Y A AUCUNE ASTUCE LA DESSOUS. SI JE NE PRECISE PAS LA MARQUE OU L'ECHELLE D ES CARTES, C'EST PARCE QUE - POUR DES RAISONS QUE JE NE PEUX PAS EXPLICITER ICI - LES CITATIONS DE MARQUE ETAIENT IMPOSSIBLES EN 1993. C'EST POUR CETTE RA ISON QUE L'ECHELLE DE LA 1ERE CARTE EST DONNEE DANS UNE ENIGME, ET SA MARQUE DANS UNE IS. PAR LA SUITE, JE NE POUVAIS DONC PLUS CHANGER MON FUSIL D'EPAULE. AMITIES -- MAX

Si ta zone ne tient pas sur une carte au 1/25000ème, de toutes façons, c'est qu'il y a un problème, à mon avis...
:alatienne:
liza
Ninoxe
Messages : 310
Enregistré le : 12.05.2019
Re: cartes anciennes et récentes Messagepar liza » 01 juin 2019 à 14:29
ok, je ne connaissais pas ces madits, il faut que je réfléchisse...
mais ma zone tient sur une carte 1/25000, elle n'est pas très étendue.
le problème c'est plutôt la SS que je ne comprends pas comment appliquer, le fait que je doute que cette zone soit publique/accessible, et le passage en revue qui semble inutile... pas normal tout ça
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: cartes anciennes et récentes Messagepar Egide » 01 juin 2019 à 14:34
liza a écrit :ok, je ne connaissais pas ces madits, il faut que je réfléchisse...
mais ma zone tient sur une carte 1/25000, elle n'est pas très étendue.
le problème c'est plutôt la SS que je ne comprends pas comment appliquer, le fait que je doute que cette zone soit publique/accessible, et le passage en revue qui semble inutile... pas normal tout ça


Normalement, la super-solution valide la zone. Elle ne peut s'appliquer que dans cette zone.
Se renseigner sur le caractère public ou privé d'un lieu n'a rien de compliqué, mais il est vrai que cela a pu évolué depuis 2010.
Dans le doute, va creuser quand même, ça soulage!
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Il faut tenir compte que même une carte 1/25000 de 93 et une de 2019 auront des différences , des détails , tout comme une autre sorte de carte ( 1/1000000 ou 1/200000) des mêmes années .
Dans cette chasse , les details ne sont jamais anodins

Amicalement
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: cartes anciennes et récentes Messagepar Egide » 01 juin 2019 à 14:58
dominique a écrit :Il faut tenir compte que même une carte 1/25000 de 93 et une de 2019 auront des différences , des détails , tout comme une autre sorte de carte ( 1/1000000 ou 1/200000) des mêmes années .
Dans cette chasse , les details ne sont jamais anodins

Amicalement


C'est pour ça que Max choisissait souvent une forêt domaniale, et des repères plus ou moins immuables.
Si tu dois creuser à 20 mètres d'un menhir, en allant vers un calvaire, peu importe la carte, du moment qu'elle est suffisamment précise pour qu'y figurent ces deux "entités".
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Ce genre de détails de terrain restent effectivement. Mais des détails reliés à la carte elle même , sont susceptibles de changer. Car la carte est une photo à un instant présent.
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: cartes anciennes et récentes Messagepar Egide » 01 juin 2019 à 15:26
dominique a écrit :Ce genre de détails de terrain restent effectivement. Mais des détails reliés à la carte elle même , sont susceptibles de changer. Car la carte est une photo à un instant présent.


Egide a écrit :C'est pour ça que Max choisissait souvent une forêt domaniale, et des repères plus ou moins immuables.
Si tu dois creuser à 20 mètres d'un menhir, en allant vers un calvaire, peu importe la carte, du moment qu'elle est suffisamment précise pour qu'y figurent ces deux "entités".

:alatienne:
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Egide a écrit :
chevechercher a écrit :Question bête : si c'est un élément de la solution, quelque chose qu'on doit décrypter, est-ce une allusion ?

Aucune allusion, Chev! Au premier degré!
Tu le vois avouer, page 14 du livre des solutions: "il n'y avait aucune allusion à l'échelle de la seconde carte, puisque l'échelle de la seconde carte était un élément de la solution. Sur ce, je déménage, sans laisser d'adresse! Amitié, Max!"
:alatienne:


Ben justement, au premier degré, si c'est un élément de la solution, ce n'est pas à proprement parler une allusion. Toi qui est daboiste, si je te demandais s'il y a des allusions à Dabo dans le jeu, tu me répondrais "Ben oui, t'es Bouba ou quoi ?" ou "Ben non, c'est pas des allusions, on est carrément dedans !" ?
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: cartes anciennes et récentes Messagepar Egide » 01 juin 2019 à 15:50
chevechercher a écrit :Ben justement, au premier degré, si c'est un élément de la solution, ce n'est pas à proprement parler une allusion. Toi qui est daboiste, si je te demandais s'il y a des allusions à Dabo dans le jeu, tu me répondrais "Ben oui, t'es Bouba ou quoi ?" ou "Ben non, c'est pas des allusions, on est carrément dedans !" ?


QUESTION No 21 DU 1996-06-06
----------
TITRE: I ERE CARTE
----------
SI UN CHERCHEUR NE SE CONNECTE JAMAIS SUR MINITEL AURAIT-IL PU TROUVER LA MAR- QUE DE LA CARTE QUAND MEME? POUR LA DEUXIEME CARTE, LES ELEMENTS PER METTANT DE L'IDENTIFIER SONT-ILS PRESENT S DANS LE LIVRE ET SEULEMENT DANS LE LI- VRE? A BIENTOT-BABY
----------
1) FORCEMENT, PUISQUE L'ECHELLE DE LA PREMIERE CARTE EST DONNEE DANS L'UNE DES ENIGMES, ET SA MARQUE A ETE DIFFUSEE DANS LE PUBLIC PREALABLEMENT A SA MISE SUR LE MINITEL. 2) POUR LA 2EME CARTE, LES CHOSES SONT DIFFERENTES : A SUPPOSER QUE VOUS AYEZ TROUVE LA ZONE, IL SERAIT NORMAL QUE VOUS VOUS PROCURIEZ ALORS UNE CARTE DE CETTE ZONE. DONC UNE CARTE PRECISE. IL N'ETAIT DONC PAS NECESSAIRE DE LA FAIRE IDENTIFIER DANS LE LIVRE. JE VOUS RAP- PELLE AUSSI QUE L'EXISTENCE DE LA SUPER- SOLUTION N'ETAIT PAS CENSEE ETRE REVELEE AVANT QUE LE CHERCHEUR LE PLUS AVANCE NE LA DECOUVRE LUI-MEME ! DANS MON ESPRIT, CETTE SUPERSOLUTION DECOULAIT D'UNE 12EME ENIGME "INVISIBLE", OBLIGA- TOIREMENT RESERVEE AU CHERCHEUR LE PLUS ASTUCIEUX ! AMITIES -- MAX

"Il n'était donc pas nécessaire de la faire figurer dans le livre".
Mais peut-être qu'il l'a fait quand même, et qu'il nous embrouille dans les Q/R!
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Oui, pour ces repères de terrain proprement dit : croix calvaire, menhirs etc..
Mais je te parle de carte finale, IGN
Il a bien dit redit précisé, qu' avant d' aller creuser, c' est de notre fauteuil que nous en serions sûrs de notre zone finale et de l'endroit où sera le pile poil (à déterminer sur place).
La façon, en 1993 , pour être sûr de cette finale , n'était reliée qu'à la bonne résolution des énigmes, d'avoir compris les détails que les IS révélaient et la carte IGN de l' année ( je ne parle toujours que de la zone finale) . Or, la chasse est figée en 1993." la zone peut évoluer " disait-il dans certains MADITS. En disant ceci, il révélait dans le même temps, un détail qui a plus que son importance.

:cafe: ( C' est encore le matin ici)
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
:danse: :danse: :danse:
Oh qu'il me plait ce MADIT !!! Ça confirme totalement mon dernier post

( le dernier MADIT qu' Égide a sorti)
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
Egide a écrit :"Il n'était donc pas nécessaire de la faire figurer dans le livre".


C'est pas bête, il peut s'agir des tracés sur la carte, pas de bons tracés, pas de bonnes solutions, in fine pas la bonne seconde carte et pas de 12 ème énigme...

:alatienne:

Will.
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: cartes anciennes et récentes Messagepar Egide » 01 juin 2019 à 16:20
dominique a écrit : Or, la chasse est figée en 1993." la zone peut évoluer " disait-il dans certains MADITS. En disant ceci, il révélait dans le même temps, un détail qui a plus que son importance.

:cafe: ( C' est encore le matin ici)


Bon petit dèj, Domino!

Non, la zone ne peut pas évoluer!!!
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Même en zone domaniale elle évolue : C'est une forêt, donc vivante. Donc une photo de cette zone en 1993 est différente d' aujourd'hui.
Les repères sont les mêmes, et identiques d'une carte de 93 à celle de 2019. MAIS... celle de 93 indique un fait, un détail,de cette IGN , necessaire à cette fin de chasse, confirmant que c'est bien la zone finale, disparaît.
Cependant, sur place, que la zone ait évoluée, ne change rien. Les repères sont pérennes et ne sont nuĺlement influencés par les changements naturels

:ange:
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
Patronus
Epervière
Messages : 522
Enregistré le : 22.06.2016
Re: cartes anciennes et récentes Messagepar Patronus » 01 juin 2019 à 17:03
dominique a écrit :Même en zone domaniale elle évolue : C'est une forêt, donc vivante. Donc une photo de cette zone en 1993 est différente d' aujourd'hui.
Les repères sont les mêmes, et identiques d'une carte de 93 à celle de 2019. MAIS... celle de 93 indique un fait, un détail,de cette IGN , necessaire à cette fin de chasse, confirmant que c'est bien la zone finale, disparaît.
Cependant, sur place, que la zone ait évoluée, ne change rien. Les repères sont pérennes et ne sont nuĺlement influencés par les changements naturels :ange:

Un détail nécessaire pour confirmer la zone !
Max évoquait plus, un feu d'artifice dans mes souvenirs.
Qu'est-ce qui te fait dire que la cache est dans une forêt ?

Retourner vers « Généralités sur la chasse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : leuc