Fausses pistes

Discussions non directement liées aux énigmes, mais au jeu dans son ensemble (ex : les cartes)
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Fausses pistes Messagepar dominique » 10 juin 2019 à 17:32
PIEGES
- La question --------------------------
BJR.PEUT-IL Y AVOIR PLUS D'UN PIEGE PAR
ENIGME?
AMITIES PROVINCIALES HUGO.
----------------------------------------
- La reponse ---------------- Page 1/1 -
OUI. COMME DANS TOUT JEU DE PISTES.
AMITIES -- MAX

+ toutes les coïncidences qui peuvent être trouvées !!
J' ai trouvé des fausses pistes dans toutes les énigmes. Ce peut être dans l'énoncé lui même, le visuel ( certains sont à voir à l'envers, mais il y a toujours un détail qui confirme le vrai sens), dans les termes employés, les différentes déités, des synonymes ( de tous ordres) et ambiguïtés.
Mais aucunes fausses piste avec les chiffres et nombres donnés en clair par le texte
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: Fausses pistes Messagepar IXE » 11 juin 2019 à 07:59
Le sujet des pièges et des fausses pistes est plus vaste qu'il n'y parait, tout d'abord il faut bien différencier le piège de la fausse piste qui elle est très souvent engendrée par un ou plusieurs pièges.

Et certains pièges sont subtils, car ils peuvent être élaborés pour masquer un élément utile et indispensable.

Par exemple, imaginons que la clef de passage 470=>580 soit la lumière. La bonne clef pourrait être occultée par l'idée que la lettre A devant Roncevaux représente la clef(exemple A=1 ) afin de décrypter la série de chiffres/nombres en 580.
Ainsi le chercheur croira qu'il a la clef de passage et ne cherchera pas la véritable clef de passage qui elle pourrait offrir un décryptage plus complet voire plus juste de l'énigme 580.

En principe un piège ne peut pas être compris en tant tel dans l'énigme dans laquelle il apparait, il faut logiquement tomber dans le piège et poursuivre les décryptages des énigmes suivantes pour pouvoir se rendre compte que les énigmes suivantes n'apporteront pas les bonnes solutions.
Et un piège efficace laissera croire au chercheur que les solutions obtenues seront les bonnes, car la piste(successions d'énigmes/solutions ) donnera l'illusion de soluces qui s'enchaînent correctement.

L'auteur des énigmes avait indiqué en Q/R qu'il avait particulièrement bien(voire trop ) soigné ses fausses pistes et que c'était d'ailleurs une des raisons de la longévité de cette chasse au trésor.

Autre exemple, imaginons que la mesure du pied de 33cm soit un piège, cette mesure deviendra véritablement utile en 500, en 420 et en 650, il ne sera alors possible de s'apercevoir qu'il s'agissait d'un piège que si cette mesure ne permet pas découvrir ce qui doit l'être(une véritable SAQC au sens géométrique du terme en 500, la flèche d'Apollon en 420 et les sentinelles en 650 ). En 780, sans aller au delà de cette énigme, je ne vois pas comment on pourrait dire que le pied(de 33cm ou autre valeur ) est un piège, et pareil pour toute autre alternative de mesure(valeur ).

Imaginons aussi que la 530, énigme intitulée Ouverture contienne un piège(le lieu à découvrir en 530 ), il ne sera possible de s'en rendre compte qu'en 470, lorsqu'il faudra voir la lumière par l'Ouverture, la bonne lumière ne peut être vue que par la bonne Ouverture(soluce 530 ).
Pareil pour la lumière, si un piège concerne cet élément de jeu, il ne sera possible d'en prendre conscience que lorsque cet élément interviendra à nouveau dans le jeu.

De nombreux autres exemples relatifs à des tas d'éléments de jeu pourraient encore être cités. Libre à chacun d'en faire part en expliquant et en détaillant les raisonnements qui conduisent à leur découvertes et l'utilité de ces éléments par la suite.

Un piège est génalement conçu pour être une soluce(ou une partie de soluce ) tentante et il n'est pas évident(voire impossible ) d'y échapper tant qu'il n'aura pas été un minimum pris en compte.

Pour déjouer un piège il faut tomber dedans et ce n'est que par la suite que l'on doit se rendre compte que s'en était un, et cela en essayant de trouver des soluces(ou une partie de soluce ) alternatives lorsqu'on ne trouve plus de soluces satisfaisantes par la suite(dans l'énigme vient juste après ou quelques énigmes plus loin ).

Ensuite il ne faut pas tomber dans l'excès de considérer toutes les soluces ce qui se décryptent relativement facilement comme étant toutes des pièges ou qu'elles seraient toutes justes, mais toujours avoir en tête que parmi ce qui est apparu comme assez simple à décrypter(exemple: les soluce de base connues depuis 1993 ) il peut y avoir quelques pièges et au moins un qui enverra vers un cul de sac.

Si un piège apparait comme tel, et que l'on trouve une soluce alternative, cette nouvelle soluce devra forcément engendrer une suite de solutions différentes, sinon la soluce alternative(ou l'élément nouveau ) qui aura été pris en compte n'avait aucun intérêt ou était encore erronée.

Par exemple, si la soluce 530 contenait un piège(relatif au lieu à découvrir en 530 ) et qu'à la place de la solution communément admise(BOURGES ) on utilise un lieu géographiquement différent(par exemple LIMOGES ) et qu'en 470 cela ne gêne en rien la soluce, ni la destination, ni la visée, ni la lumière, qui sont imaginées avec Bourges=Ouverture, et que la suite du jeu ne s'en trouve pas modifiée non plus, même DCA et même ortho et même SAQC 500, idem pour la 420 et la 560 et la 650, ça serait étonnament surprenant et illogique car il n'y a pas 36 Ouvertures mais qu'une et déjà la lumière n'est censée être vue que par l'Ouverture(la bonne évidemment ) et depuis la destination(la bonne également ).

Peut-être que ceux qui ont les soluces de base communément admises(piste de Dabo ) n'ont jamais véritablement fait le test, mais en démarrant le jeu depuis Limoges(un lieu qui est censé être faux ) il est toujours possible d'obtenir ensuite les mêmes soluces de base pour les énigmes suivantes et jusqu'en 650 et telles que celles qui sont obtenues avec Bourges.

Pour finir, si tu n'as pas rencontré de piège ou de fausse piste relative aux chiffres et aux nombres donnés en clair par le texte dans les énigmes qui en citent, cela sous-entend alors que tu as déjà décrypté ces énigmes et obtenus des solutions(probablement justes ).
Alors…je dis: BRAVO et FÉLICITATIONS !!!

P.s Mais une question me taraude(me vient logiquement et naturellement à... ) l'esprit, Que te manque t-il maintenant pour terminer le jeu ?
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: Fausses pistes Messagepar dominique » 11 juin 2019 à 12:59
Pas de possibilités de revenir en France avant l'an prochain. J'habite de l'autre côté de l'Atlantique.
S'adapter ou disparaitre
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: Fausses pistes Messagepar tompoucex » 12 juin 2019 à 04:53
(( Pour finir, si tu n'as pas rencontré de piège ou de fausse piste relative aux chiffres et aux nombres donnés en clair par le texte dans les énigmes qui en citent, cela sous-entend alors que tu as déjà décrypté ces énigmes et obtenus des solutions(probablement justes ) )) == C'EST FAIT

ET JE TE JURE QUE ÇA FONCTIONNE À 99,9 % (( à ne pas OUBLIER les ASTUCES qui les
ACCOMPAGNENT ))

Concernant ( pour terminer ) il y a déjà très longtemps que je ne cherche plus.
-----------------------------
Elle est FAISABLE TROUVABLE même par un ado. TOUT est DANS le LIVRE. ( noir sur blanc ).
amha
a + tompoucex
ZenZ
Epervière
Messages : 423
Enregistré le : 07.01.2019
Re: Fausses pistes Messagepar ZenZ » 12 juin 2019 à 08:39
Incroyable, plus de lettres que de parenthèses dans un message de tompoucex, tu es malade ?

Retourner vers « Généralités sur la chasse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]