"Monglane a dit" version 1.3

Discussions non directement liées aux énigmes, mais au jeu dans son ensemble (ex : les cartes)
Toulousaing
Ninoxe
Messages : 355
Enregistré le : 25.07.2017
"Monglane a dit" version 1.3 Messagepar Toulousaing » 11 juin 2019 à 10:29
Bonjour à tous,

Je m'ennuie, il fait froid, ma piscine commence à geler, j'ai fini deux fois The Division II, donc j'ai repris la chasse.
Et pour ce faire (à cheval), je relis tout et ai effectué des corrections et mises à jour dans ma version pdfisée du "Monglane a dit" de 2005.
Pour info.
http://didiermorandi.fr/Chouette/Monglane_a_dit.pdf
Bises,
Didier
ZenZ
Epervière
Messages : 423
Enregistré le : 07.01.2019
Re: "Monglane a dit" version 1.3 Messagepar ZenZ » 11 juin 2019 à 12:51
Jamais accroché à the Division.
Avatar de l’utilisateur
Joe le rigolo
Chevêchette
Messages : 5
Enregistré le : 11.06.2019
Sacré travail ! Merci beaucoup.
Que le trait passe si le jeu faibli !
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: "Monglane a dit" version 1.3 Messagepar IXE » 11 juin 2019 à 13:20
"""L’une des choses les plus fascinantes dans la Chouette, c’est l’habileté de l’auteur pour « ferrer » le lecteur.
En effet, une fois franchi le premier obstacle de la remise des énigmes dans le bon ordre (aujourd’hui de notoriété publique), et surtout que Max Valentin avait indiqué que l'énigme B ne contenait pas de piège.
les premières énigmes à décrypter sont d’une simplicité enfantine : l’énigme OUVERTURE est une charade faiblarde qui donne le point de départ de la chasse (Bourges1), aisément confirmé par le tableau (les chouetteurs disent « le visuel ») associé. """

A mon avis, quand les vraies solutions seront éditées(et si elles le sont un jour ) je pense que le qualificatif faiblarde, pour la charade, se transformera en géniale, bien qu'à ce moment là les chercheurs risquent de ne pas s'en remettre.

Si il y a bien quelque chose dans les énigmes qui n'a pas été placé uniquement pour faire joli, c'est déjà la répétition(par 3 x ) de la rime en "age" "in".

Et Bourges en tant que solution n'a jamais été confirmée, cette idée provient du fait que bon nombre de chercheurs ont cette soluce qui était la plus prisée dès les premiers mois à peine après le lancement du jeu, or Max Valentin avait indiqué que la bonne Ouverture n'avait été trouvée par une majorité de chercheurs(et en parlant exclusivement des minitélistes actifs ) que longtemps après, courant deuxième semestre 1994 voire la fin de cette année ou au tout début 1995.
De plus, si le visuel devait servir de confirmation de la soluce Bourges alors il aurait été judicieux de positionner l'œil du coq véritablement sur Bourges ce qui n'est pas le cas et qu'il est facile de vérifier.

Le bec du coq pouvant être considéré comme une ouverture au même titre que l'œil, si un chercheur trouvait LIMOGES à la charade il s'apercevrait que ce lieu se situerait dans le bec du coq par rapport à la carte de France dessinée en second plan et il pourrait alors y voir lui aussi une confirmation de sa solution.

A propos du bec, les pointes sont orientées vers deux lieux qui apparaitront dans le jeu(Roncevaux dans la charade 470, et Cherbourg dans la 560 ), si le bec joue un rôle utile pour corroborer des éléments qui seront trouvés plus tard et justement dans des énigmes où il sera question d'Ouverture, alors peut-être que la bonne soluce 530 est elle aussi pointé par un bec dans le visuel, mais de manière plus discrète, de façon moins évidente. Ne voyez-vous pas la forme d'une tête de rapace dans le cou du coq ?

Généralement une charade suggère des idées qui se transforme en syllabe et leur assemblage, quelques fois approximatifs, apporte la solution, c'est d'ailleurs ce qui fait(en parlant des approximations syllabiques ) le charme de ce style de devinette.

Et je ne pense pas que Max Valentin ait utilisé deux fois exactement la même méthode de cryptage dans la chouette d'or, donc avec deux charades alphabétiques(530 et 470 ) je me dis qu'il y en a une qui ne se résout probablement pas exactement de la même manière. Max Valentin n'ayant jamais dit que la 530 ne contenait pas de piège, il avait surtout indiqué qu'il fallait rester simple et qu'il fallait être Sage pour trouver le tout de la charade.

Et quoi de plus simple qu'une soluce qui apparaitrait(serait suggérée ) par une rime en "age" "in", la soluce serait alors "visible" mais "audible" également, et il ne serait pas nécessaire de réfléchir à des définitions(étranges ) de la charade qui pourraient éventuellement jouer un autre rôle comme celui de suggérer des indices relatifs aux énigmes du "même rang":
item 1=>énigme 530,
item 2et 3=>énigmes 780 et 470 dans lesquelles il sera question de chemins,
item 4=énigme 580 pour la comparaison du réseau d'écoulement de l'eau avec le réseau routier l'un s'inspirant de l'autre,
item 5=>énigme 600,
item 6=>énigme 500 dans laquelle le code morse sera utilisé et en reprenant le mot ETERNITE on pourra comprendre que derrière E T puis T E se cachait les lettres A( . - ) et N( - . ) et après avoir décrypté la série 2424=AGEN grâce au titre de la 500. Item 7=>énigme 420 qui peut faire référence au soleil, haut dans le ciel, crachant des rayons nocifs et tel que celui de 559km qui aveugle tous les chercheurs afin des amener sans encombre(et une fois de plus ) à Dabo pour l'éternité...

Si ne pas vérifier correctement la position du coq, si ce contenter d'un résultat(un lettre en guise de réponse à un item ) sans comprendre véritablement la dernière phrase et si obtenir des réponses à partir de définitions étranges(le 6ème se cache mais c'est un E parfaitement visible aux limites de l'ETERNITE qui est retenu, et que dire de l'alpha romain qui était jusqu'à présent grec, etc... ) si c'est cela être Sage autant demander aux chercheurs d'être aveugles, sourds( et crédules ) pour trouver le tout, ça serait plus conforme avec un résultat tel que Bourges dont l'accent sur le u de a été supprimé comme par enchantement.

Bref, la "confirmation" d'une solution ne pourra s'envisager que si la solution permettra de décrypter et de résoudre les énigmes suivantes et d'autant plus quand la solution d'une énigme(comme la 530 ) est clairement sollicitée par ailleurs(en 470 et 560 au moins ).

Une soluce fausse pour l'Ouverture(énigme 530 ) enverra rapidement dans une impasse ou un cul de sac.
Sans la bonne Ouverture point de lumière en 470.
Comment se fait-il qu'au bout de tant d'années maintenant(depuis 26 ans que le jeu a été lancé ) qu'il y ait autant de soluces et de pistes divergentes en sortant de la 470 alors que bon nombre de chercheurs ont les trois mêmes soluces pour les premières énigmes(Bourges, Sud + pied 33cm, A Roncevaux et une visée par Bourges ) ?


QUESTION No 36 DU 1996-08-13
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: L'OUVERTURE ET LA 780

Vous avez repondu a la question "780 ENC ORE ET ENCORE" du 30/07/96 signee AMBROI SE que la 780 confirmait a elle SEULE l' ouverture trouvee en 530.
Or la 780 four nit une direction (COSA AUTRA oct 95), a lors, comment une direction peut-elle co nfirmer un potint ? Paradoxe ou mal-ente ndu ? Salutations CARIBOU
--------------------------------------------------------------------------------
PAR LE FAIT QUE LA 780 COMMENCE LA OU FINIT LA 530, JUSTEMENT.
SI CE LIEU EST FAUX, LE RESTE NE S'ENCHAINE PAS COR- RECTEMENT,
ET LA DIRECTION VOUS MENE DANS UN CUL-DE-SAC. AMITIES -- MAX

La direction générale étant la clef de passage 780=>470, elle aura donc une utilité en 470.
Si cette direction générale(vers le Sud… ) est prise ou suivie à partir d'un lieu(d'une Ouverture ) erroné(e) cela devrait avoir une incidence pour la suite des décryptages, ne pensez-vous pas ?
Quelles sont les soluces 470 qui montrent un lien logique et cohérent, une utilité réelle de la direction générale(clef de passage 780=>470 ) ?


"""La deuxième énigme (PREMIER PAS...) donne une direction générale évidente (le sud2) et une mesure qui ne l’est pas moins3."""

L'évidence de la mesure en 780 est tout de même relative, car ce n'est logiquement que lorsqu'on est confronté à la 500 avec un nombre de mesures à prendre en compte que les chercheurs vont se rappeler de la 780 et du pied et de la boussole, en 780 il n'y a pas d'utilisation évidente d'une valeur de mesure.
Ce qui fera surtout choisir le pied de 33cm ce sont les 18,5cm de la règle en 500 et les pseudos soluces(des pièges ) qui sont engendrées par l'utilisation du pied de 33cm.
Si dès les premières énigmes les chercheurs sont massivement tombés dans les pièges tendus par l'auteur des énigmes, ils auront ensuite de grandes difficultés pas imaginer des soluces alternatives intéressantes, car tout le cheminement jusqu'en 500 restera une fausse piste.
Si la mesure était le pas, il ne servirait à rien d'utiliser en 500 si 2424 n'est pas Carignan ou si la droite qui passe ou arrive à 2424 n'est pas décryptée. Une soluce erronée(due à un piège de Max Valentin ) dans une énigme a forcément des conséquence sur les solutions suivantes.


"""La troisième (CE N’EST LE BON CHEMIN QUE SI LA FLECHE VISE LE COEUR) est encore une charade4 qui ne restera pas dans les annales et dont le titre donne, en plus, le mode d’emploi ! """

Et le mode d'emploi, en 470, serait donc de viser le cœur pour trouver le bon chemin, mais les chercheurs ne font déjà pas cela, ils visent manifestement à côté, ou alors s'ils visaient vraiment ce qu'il considère comme le cœur, il ne pourrait plus obtenir la même ligne(DCA ) par la suite sur la première carte, ils ne pourraient pas arriver a leur 2424(Carignan ) de l'énigme 500. Et je ne parle pas de l'ortho qui est généralement admise et qui n'en est pas une car une ortho se doit d'être 90° précisément. Le jeu a été conçu pour pardonner des petites imprécisions mais à la fin, mais pas des erreurs grossières dès la première utilisation de la carte.

"""
Quand on en arrive là, on se dit : « Déjà trois énigmes de pliées... Quatre avec celle qui donne l’ordre... Le tiers du chemin est fait... Pas si difficile que ça, la Chouette ! » C’est là, bien sûr, que les ennuis commencent."""
Et ils(les ennuis ) ne sont pas prêts de s'arrêter si les chercheurs refusent de revenir sur leurs pas pour découvrir ce qui n'allait pas dans leurs soluces et cela dès les premières énigmes.

"""1 Confirmé.
2 Idem.
3 33 cm, valeur ancienne (comme le véhicule hippomobile), bien qu’une petite minorité de Chouetteurs lui préfèrent la valeur actuelle de 30 cm.
4 A RONCEVAUX."""
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: "Monglane a dit" version 1.3 Messagepar Egide » 11 juin 2019 à 14:40
Toulousaing a écrit :Bonjour à tous,

Je m'ennuie, il fait froid, ma piscine commence à geler, j'ai fini deux fois The Division II, donc j'ai repris la chasse.


Salut, Toulousaing!

Bon retour!
:alatienne:
Toulousaing
Ninoxe
Messages : 355
Enregistré le : 25.07.2017
:okydoky:
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: "Monglane a dit" version 1.3 Messagepar menba73 » 11 juin 2019 à 17:38
Bonjour,

33 cm, valeur ancienne (comme le véhicule hippomobile), bien qu’une petite minorité de Chouetteurs lui préfèrent la valeur actuelle de 30 cm.

Quelqu'un connait-il les raisons qui pourrait faire préférer par certains une mesure de 30 cm à 33 cm ?

Pour ma part j'ignorai l'existence de ce choix, divergent de celui de la majorité.

Menba.
Toulousaing
Ninoxe
Messages : 355
Enregistré le : 25.07.2017
Je l'ai lu dans le forum de la Chouette.net mais je n'ai pas (encore) trouvé la référence. La distinction venait du pied grec : 0,30 cm (Quid).
De toutes façons, je n'y participe plus, n'appréciant pas (du tout) l'ambiance...
Modifié en dernier par Toulousaing le 11 juin 2019 à 17:58, modifié 1 fois.
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: "Monglane a dit" version 1.3 Messagepar crew » 11 juin 2019 à 17:57
Merci du partage ToulouZn !
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: "Monglane a dit" version 1.3 Messagepar IXE » 11 juin 2019 à 19:08
menba73 a écrit :Bonjour,

33 cm, valeur ancienne (comme le véhicule hippomobile), bien qu’une petite minorité de Chouetteurs lui préfèrent la valeur actuelle de 30 cm.

Quelqu'un connait-il les raisons qui pourrait faire préférer par certains une mesure de 30 cm à 33 cm ?

Pour ma part j'ignorai l'existence de ce choix, divergent de celui de la majorité.

Menba.


Peut-être voulait-il parler du pied anglo-saxon 30,48cm, c'est je crois la valeur qui est toujours d'actualité pour donner des altitudes en aéronautique, ensuite il y a le pied du roi(charlemagne ) avec une valeur de 32,45cm souvent arrondie à 32,5cm et aussi le tiers du mètre(0,33333333333... mètre ).
Pour ma part ce sont là les plus connues, mais il doit probablement exister d'autres valeurs encore.

Après il ne faut pas oublier le titre de la 780 qui est écrit en lettres CAPITALES ÉNORMES: PREMIER PAS...
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: "Monglane a dit" version 1.3 Messagepar Egide » 11 juin 2019 à 19:23
IXE a écrit :Après il ne faut pas oublier le titre de la 780 qui est écrit en lettres CAPITALES ÉNORMES: PREMIER PAS...


A mon avis, ça veut dire Pas le pas grec.
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: "Monglane a dit" version 1.3 Messagepar IXE » 11 juin 2019 à 19:27
Egide a écrit :

A mon avis, ça veut dire Pas le pas grec.
:alatienne:


Je ne pense pas...
QUESTION No 12 DU 1999-05-11
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: CLEAN

EX:ON A DUC... ON PEUT TROUVER DUCAL(ON COMPLETE) " " " DUEL(ON SUBSTITUE) QUEST:
EN 780,PAS...EXPRIME UNE SUBSTITU- TION? AMITIES.FL.
--------------------------------------------------------------------------------
JE NE PUIS COMMENTER LE DEBUT DE VOTRE QUESTION. "PAS" : C'EST SIMPLEMENT LE PAS QUE FAIT QUELQU'UN QUI MARCHE.
PAS UNE NEGATION, PAR EXEMPLE…
JE NE COMPR ENDS PAS CE QUE VOUS APPELEZ "SUBSTITU- TION". AMITIES -- MAX
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: "Monglane a dit" version 1.3 Messagepar Egide » 11 juin 2019 à 19:33
IXE a écrit :Je ne pense pas...


Ok.
Alors, ça ne peut pas non plus vouloir dire:

Pas pas le pas? Grec?
:alatienne:
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: "Monglane a dit" version 1.3 Messagepar menba73 » 11 juin 2019 à 19:38
Toulousaing a écrit :Je l'ai lu dans le forum de la Chouette.net mais je n'ai pas (encore) trouvé la référence. La distinction venait du pied grec : 0,30 cm (Quid).
De toutes façons, je n'y participe plus, n'appréciant pas (du tout) l'ambiance...


Merci pour cette information que j'avais oubliée. PIED = 30 en B1
Modifié en dernier par menba73 le 11 juin 2019 à 19:42, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: "Monglane a dit" version 1.3 Messagepar Egide » 11 juin 2019 à 19:41
IXE a écrit :
QUESTION No 12 DU 1999-05-11
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: CLEAN

EX:ON A DUC... ON PEUT TROUVER DUCAL(ON COMPLETE) " " " DUEL(ON SUBSTITUE) QUEST:
EN 780,PAS...EXPRIME UNE SUBSTITU- TION? AMITIES.FL.
--------------------------------------------------------------------------------
JE NE PUIS COMMENTER LE DEBUT DE VOTRE QUESTION. "PAS" : C'EST SIMPLEMENT LE PAS QUE FAIT QUELQU'UN QUI MARCHE.
PAS UNE NEGATION, PAR EXEMPLE…
JE NE COMPR ENDS PAS CE QUE VOUS APPELEZ "SUBSTITU- TION". AMITIES -- MAX


On sait aussi que le "premier pas ne se fait pas avec les pieds" (synthèse fig-mag).

Idée: et si le premier pas se faisait en marchant sur les mains? Où sur la tête?
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: "Monglane a dit" version 1.3 Messagepar Egide » 11 juin 2019 à 19:44
menba73 a écrit :
Merci pour cette information que j'avais oubliée. PIED = 30 en B1


Non. En B=1, 30=DA.
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Stephane41
Ninoxe
Messages : 314
Enregistré le : 23.07.2017
Localisation : Où tu voudras.
Toulousaing a écrit :Je l'ai lu dans le forum de la Chouette.net mais je n'ai pas (encore) trouvé la référence. La distinction venait du pied grec : 0,30 cm (Quid).
De toutes façons, je n'y participe plus, n'appréciant pas (du tout) l'ambiance...


Merde moi qui pensait qu'avec le rapprochement nous allions nous faire des nouveaux potes. :loveyou:
On ne les invite pas à la Hulotte teuf alors.
Toulousaing
Ninoxe
Messages : 355
Enregistré le : 25.07.2017
Ici, quand on est daboïste, on ne se fait pas traiter de tous les noms, on discute.
Là bas, tu passes pour un con, alors que personne depuis 26 ans n'a pu prouver que Dabo était une fausse piste, autrement qu'en martelant que "trop de Dabo tue Dabo", ce qui n'est bien évidemment pas un argument.
Nous, nos arguments tous les Chouetteurs les connaissent et "ils sont irrévocables"
http://lachouettedort.forumactif.com/t1 ... refutables
Le seul bémol qui coince (à mon avis), c'est la 650 et son 71721075...
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: "Monglane a dit" version 1.3 Messagepar cramoisi2 » 11 juin 2019 à 22:58
Adieu, Toulouchose!
Dans ce cas, où situes-tu (comme on dit à Tulle) la faute?
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Toulousaing
Ninoxe
Messages : 355
Enregistré le : 25.07.2017
Où si-je-je ? :cafe:
J'explique : :clavier:

Je pense qu'il y a deux "repères pérennes" : un quand on arrive "là" dans la 650 et celui du pile poil.

En effet, quand on arrive à la 650, "là" est à 8000 mesures, soit 2640 mètres de l'une - ou des trois - sentinelles, ce qui est extrêmement précis, donc "là" est un point remarquable, lequel est situé "dans une zone de taille équivalente à une ville moyenne". Il doit donc être évident et déduit des énigmes précédentes.

Problème 1 : la 560 m'a mené à Dabo, et je n'y ai rien trouvé d'autre qui me fasse identifier "là". C'est donc la 650 qui me le précisera, or j'ai une inconnue dans la 650 : 71721075, conclusion : ce nombre est la localisation de "là", soit - disons - le NNP, i.e. la chapelle sur le rocher (voir la 600 et se souvenir qu'il y a les deux clés de Léon IX sur le frontispice d'icelle).
[voir http://www.didiermorandi.fr/Chouette/La ... g_v2-4.pdf p. 35]

Problème 2 : Supposons que "là" soit le seuil de la chapelle, la ou les sentinelles sont à 2640 m à l'est ou à l'ouest (deux clés). A l'est, "dos au Ponant" fausse piste [voir http://www.didiermorandi.fr/Chouette/La ... ing_v3.pdf p. 54]
A l'ouest (parce que le sens du contre-sens, et parce que sur le visuel, le chouetteur a les sentinelles sur sa gauche), le Hochkopf (et non la Maison forestière du Jägerhof, trouvée précédemment suite à une erreur d'échelle dans Mapannot).

Et là, dilemme, car :

1° Le Hochkopf, le Kuhbergkopf et le Eigelkopf sont tous les trois sur le cercle
[voir http://www.didiermorandi.fr/Chouette/La ... ing_v4.pdf p. 58]. Et alors ?

2° Si on considère que les trois sentinelles sont le HK, le GB et le PB, qu'est-ce qui nous conduirait au RDC ?

Bon, c'est l'heure de ma chedou.
A++

Retourner vers « Généralités sur la chasse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]