MESURE ET... NIVEAU DE DIFFICULTE

Discussions non directement liées aux énigmes, mais au jeu dans son ensemble (ex : les cartes)
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
MESURE ET... NIVEAU DE DIFFICULTE Messagepar Bouba » 16 juin 2019 à 09:51
Salut les Sans Chouettoz! :coucou:
J'espère que tout hulule bien pour vous en ce Dimanche.
J'ai un petit souci avec un argument récurrent sur les forums. Ceux qui suspectent l'existence d'une mesure alternative, bannissant de facto la mesure 33, affirment souvent leur étonnement concernant ce madit:

QUESTION No 39 DU 1999-09-02
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: BAC
BONJOUR MAX PEUT ON DIRE QUE LA MESURE EST RELATIVEM ENT FACILE A TROUVER MAIS QUE SON UTILIA STION EST PLUS SUBTILE?
MESURE : OUI, IL Y A UN PEU DE CA !

Ce qui semble émouvoir, c'est donc l'ECART entre le niveau de difficulté de l'énigme "trouver la valeur de la mesure 33" (jugé plutôt difficile), et le niveau de difficulté de l'énigme "utilisation de la mesure 33" (jugé super facile). Certains en déduisent donc que la valeur de la mesure ne peut pas être 33.
Bien.
Ca peut paraître évident dit comme ça.

Je vois plusieurs problèmes liés a ce genre de déductions hasardeuses.

1) Nous ignorons le niveau de difficulté global de l'utilisation de la mesure 33. Il ne peut s'estimer que lorsqu'on sait exactement ce qui nous attend en 650 (Allez savoir!). Il ne suffit pas de regarder ce qu'on nous demande en 500 et en 420 pour pouvoir jauger le dit niveau de difficulté. Comment en ce cas se permettre de juger l'ECART?
2) Puisque ce qui émeut certains chouetteurs, c'est l'ECART, il faut quand même bien se rendre compte que toute existence de mesure alternative fait augmenter drastiquement le niveau de difficulté de l'énigme "trouver la valeur de la mesure". Si "trouver" est censé être plus facile que "d'utiliser", c'est pas en augmentant le niveau de difficulté du "trouver" qu'on résout le problème. Au contraire!..Enfin perso, ça me parait pas logique.
3) Plus inquiétant, j'ai en réalité pas l'impression que Max parle du niveau de difficulté de "trouver la valeur de la mesure", mais plutôt du niveau de difficulté de "trouver la mesure". Or, "trouver la mesure", c'est trouver le pied. Qui est marqué en toutes lettres dans l'énigme 780. C'est niveau CE1. C'est pas pareil que de trouver pied=33. Madit:
QUESTION No 6 DU 1996-03-04
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: LA BONNE MESURE
JUGEZ VOUS,JE SAIS C'EST TRES SUBJECTIF, QUE LA BONNE MESURE EST PLUTOT CHOSE FAC ILE A TROUVER OU PAS ? MERCI - MIAM -
--------------------------------------------------------------------------------
JE SUIS NAVRE, MAIS J'AI TOUJOURS DIT QUE LA VALEUR DE LA MESURE ETAIT UN SUJET TABOU. JE NE PEUX DONC PAS NON PLUS VOUS DIRE SI ELLE EST FACILE OU DIFFICILE A TROUVER. AMITIES -- MAX
Mais j'ai pas tout tout tout fouillé non plus. Et je suis pas certain certain certain que Max fasse bien le distinguo entre mesure et valeur de la mesure. A vos avis éclairés d'experts maditologues. :franchouillard:

Voilà! A y est! Fini. :loveyou: :alatienne:
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
Avatar de l’utilisateur
Bigornouille
Epervière
Messages : 527
Enregistré le : 14.11.2017
Mon point de vue, toujours le même, c'est que la 780 donne la mesure (l'unité) mais sa valeur est donnée par une simple règle de trois en 500 (parce que je connais la SAQC et donc, ce n'est pas la valeur de la mesure qui m'aide à trouver la spirale, mais la spirale qui me donne la valeur de la mesure).
Quant à la difficulté de l'utilisation de cette valeur, elle est chez Apollon qui compte vers le zénith.

Big
La réalité c'est ce qui continue d'exister lorsqu'on cesse d'y croire
Avatar de l’utilisateur
Puzz
Epervière
Messages : 466
Enregistré le : 07.06.2015
Re: MESURE ET... NIVEAU DE DIFFICULTE Messagepar Puzz » 16 juin 2019 à 11:59
A l'époque lointaine où j'avais abordé la chasse la 1ère fois tout seul dans mon coin (sans avoir dépassé le stade les décryptages les plus faciles), je n'avais pas compris que la mesure se cachait dans la 780 (énigme qui restait assez mystérieuse pour moi).
Par contre je trouvais une mesure de 33cm en 500, mesure qui m'avait naturellement mené à Dabo en fin de 560. Et je m'étais arrêté là.
La question qu'il faut se poser, à mon avis, est si la mesure est bien 33cm, en quoi la trouver en 780 apporte-t-il quelque chose en plus ? Si on trouve bien 33cm en 780, pourquoi donner une confirmation aussi grossière en 500 ?

Mes solutions apportent une explication à l'IS "pour faire bonne mesure, il n'y en a qu'une dans le livre" : c'est lié aux "valeurs" de la mesure, et lorsque je l'utilise j'apprends aussi autre chose que de simples distances.

Amicalement,
Puzz
Errare humanum est : j'ai cru qu'il n'y avait pas d'incohérence dans les madits !
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Puzz a écrit :A l'époque lointaine où j'avais abordé la chasse la 1ère fois tout seul dans mon coin (sans avoir dépassé le stade les décryptages les plus faciles), je n'avais pas compris que la mesure se cachait dans la 780 (énigme qui restait assez mystérieuse pour moi).
Par contre je trouvais une mesure de 33cm en 500, mesure qui m'avait naturellement mené à Dabo en fin de 560. Et je m'étais arrêté là.
La question qu'il faut se poser, à mon avis, est si la mesure est bien 33cm, en quoi la trouver en 780 apporte-t-il quelque chose en plus ? Si on trouve bien 33cm en 780, pourquoi donner une confirmation aussi grossière en 500 ?

Mes solutions apportent une explication à l'IS "pour faire bonne mesure, il n'y en a qu'une dans le livre" : c'est lié aux "valeurs" de la mesure, et lorsque je l'utilise j'apprends aussi autre chose que de simples distances.

Amicalement,
Puzz


Quand je dis que c'est niveau CE1, c'est parce que l'IS vous explique clairement qu'il faut trouver la mesure, que les madits vous expliquent qu'il faut trouver la mesure, que les madits vous expliquent qu'en 780 il faut trouver la chose importante, et qu'en plus, le mot "pied" dans la 780 est censé clairement vous mettre la puce a l'oreille.
Il est évident (et vous avez raison) que rien qu'avec le livre, c'est plus dur. Mais Max, sur le minitel, s'adresse a des gens censés avoir lu les madits et les IS.
C'est de ce point de vue, il me semble, que le niveau de difficulté, et l'estimation que Max fait quant au niveau de difficulté, doit être apprécié.
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Attention, le madit ne porte pas sur la difficulté de l'utilisation de la mesure, mais sur sa subtilité. Ce n'est pas tout à fait la même chose.

D'autre part, rien ne prouve que la chose importante de la 780 soit la mesure. Il me semble donc assez hasardeux d'essayer d'interpréter le madit sur cette base. (Dans mes solutions la chose importante n'est pas la la mesure et la mesure ne fait pas partie de la solution de la 780. On trouve la mesure en 500, et celle-ci nous suggère de revisiter la 780, et c'est à ce moment là qu'on trouve le périmètre de la boussole).
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
Le premier madit cité invite à penser que l'utilisation de la mesure est plus difficile à trouver que la mesure elle-même. La première conclusion, c'est que maintenir un coefficient 33 cm à la mesure sur toute la Chouette semble inadapté. Il n'y a qu'une mesure, mais la manière de l'utiliser diffère donc selon l'énigme, sinon la mesure serait facile d'utilisation (un seul mode).

am(h)a tanacl
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: MESURE ET... NIVEAU DE DIFFICULTE Messagepar IXE » 16 juin 2019 à 15:01
A mon avis, je pense que pour contester correctement une hypothèse de jeu(la mesure ou autre chose ) il faut procéder par différentes étapes.

L'une d'elles sera de s'apercevoir que le jeu ne permet pas ou plus de trouver des solutions utiles ou intéressantes, mais rien que là ç'est déjà compliqué car les chercheurs ont une grande facilité à s'accommoder de tout ou de rien(pour ne pas dire n'importe quoi et n'importe comment ) afin de satisfaire leur désir de se retrouver très vite en fin de jeu avec une carte précise entre les mains pour y tirer des tas de plans(sur la comète ).

Bref, une autre étape, qui suivra la précédente, sera d'envisager revenir sur ses pas pour vérifier ce qui faisait défaut ou ce qui pouvait être la source d'une fausse piste ou du blocage et ensuite chercher et de trouver au moins une alternative à un choix qui avait été fait antérieurement.

En procédant de la sorte, les soluces, qui suivront celle ou une modification aura été apportée, devraient être différentes et orienter le jeu vers une piste autre que celle empruntée auparavant, et il ne restera plus qu'à vérifier jusqu'où cela mènera.
Et tout ceci à reproduire jusqu'à obtenir la bonne zone et une idée de l'endroit où planter sa pelle.

Concernant la valeur 33cm considérée comme la mesure du jeu par de nombreux chercheurs, il y a une multitudes d'indices qui devraient permettre de comprendre que cette mesure/valeur est un piège voulu par l'auteur des énigmes afin d'envoyer un maximum de chercheurs sur la piste de Dabo en 500 puis en 420 au moins.

Est-ce que les chercheurs ont déjà trouvé une véritable SAQC(au sens géométrique du terme ) en utilisant le pied de 33cm et grâce aux éléments de jeu tirés des énigmes ?
Il est évident que si une route faisant le tour d'un rocher, tel que celui de Dabo, est considérée comme une véritable SAQC alors tout et n'importe quoi pourra être considéré comme étant une SAQC.
Et là je ne parle même pas des écarts de plusieurs mm qu'il faut accepter pour parler d'une orthogonale.
Il faut faire la différence entre imprécisions pardonnées en fin de jeu et grossières erreurs de traçage, en 500, dès les premiers reports de soluces sur la carte.

La seule véritable SAQC qui pourrait se trouver avec le pied de 33cm devrait être tracée sur la 989, mais bizarrement cette astuce ne fait pas partie des alternatives envisagées par les nombreux adeptes du pied de 33cm, sans doute qu'ils sont trop content de la route du rocher et tellement contents qu'ils reviennent à cet endroit dans leur jeu à chaque nouvelle énigme(en 420, en 560 et même la 600 serait déjà un indice relatif à ce lieu particulier duquel il démarreront aussi l'énigme 650 et la 520 ).
Une moitié du jeu(5 ou 6 énigmes ) qui font trouver, tomber, commencer, arriver au même endroit, ça aussi ça devrait un peu mettre la puce à l'oreille des chercheurs, non ?

La valeur de la mesure(la bonne, celle qu'il faudra utiliser en 500 au moins ) se déterminera grâce à une partie du jeu, et une partie du jeu je ne pense pas que ça corresponde à une seule énigme mais plutôt plusieurs.
Or le pied de 33cm se détermine d'emblée en 780 et n'a pas besoin d'autres énigmes pour être précisée.

Le pied de 33cm est généralement considérée comme la chose importante à trouver en 780 et on sait que cette chose importante qui resservira plus tard ne peut pas se trouver ailleurs que dans cette éngime 780.

Or en 500 il est question de 560 606 mesures, d'une règle de 18,5cm(à l'échelle 1/1 ) et du terme Méga qui suggère le million.
Si les 18,5cm de la règle devaient correspondre à la longueur utile(à la longueur de l'orthogonale ) à prendre en compte sur la carte au 1/1 000 000ème, il n'est pas très compliqué de comprendre que la valeur utilisée correspondra à 33cm(une valeur possible du pied ) et de ce fait la 780 n'est pas vraiment indispensable et la chose importante aura été trouvée sans grandes difficultés ailleurs qu'en 780, puisque 18,5cm ÷ 560 606 x 1 000 000 = 33cm.

Max Valentin avait répondu et indiqué à plusieurs reprises que la longuer VISIBLE de la règle n'avait pas d'importance. Si la mesure était le pied de 33 les calculs en 500 donneraient une longueur utile de 18,5cm pour chercher et trouver la soluce(déjà l'ortho et puis la SAQC ), alors comment cette longueur VISIBLE de la règle pourrait-elle ne pas avoir d'importance si elle correspond aux calculs effectués avec la mesure et à la distance à laquelle la SAQC serait supposer se trouver ?

Selon moi, la non importance de la longueur VISIBLE de la règle, devrait mettre la puce à l'oreille des chercheurs qui ont le pied de 33cm dans leur jeu et une ortho de 18,5cm.
Mais apparemment quand on aime le pied de 33cm et que l'on y est très attaché on ne s'en défait pas facilement, l'amour des orteils rend-il également aveugle ? C'est juste un peu(un tout petit peu ) d'humour, hein ! Histoire de détendre l'atmosphère... Promis, je ne recommencerai plus.

Ces arguments peuvent déjà justifier les réponses de Max Valentin concernant le fait que peu de chercheurs avaient la mesure et cela 3ans après le lancement du jeu(en 1996 ) alors que le pied de 33cm était la mesure majoritairement utilisée à cette époque et dès les premiers mois à peine après le lancement de cette chasse au trésor.
Toutes les soluces proposées, partagées, divulguées par les chercheurs, avec la piste de Dabo en tête, reposaient sur cette mesure/valeur.
Ainsi Max Valentin savait très bien ce que faisaient les chercheurs avec cette mesure et comment ils l'utilisaient.
D'ailleurs l'utilisation de la mesure est simple, il suffit de multiplier le nombre de mesures indiqué dans les énigmes pour obtenir une distance(voire une altitude ) exemple: 8 000 x 33cm = 264 000 cm=2 640 mètres. Si la mesure était le mètre, il faudrait se débrouiller avec 8 000 mètres en 650.

Si le pied de 33cm était la mesure en 650 il faudra se débrouiller avec une distance(longueur ) de 2 640m, il n'y a aucun coéfficient à appliquer à la mesure/valeur initiale, il ne faut pas "tordre" le nombre des mesures indiqué dans le texte des énigmes.
C'est seulement le résultat, après un calcul simple, qui devra être interprété correctement pour obtenir la bonne solution de l'énigme. C'est dans ou avec l'utilisation du nombre de mesures trouvé qu'il faudra peut-être ou quelques fois faire preuve d''astuce.

En 1996, peu ou pas de chercheurs ont proposé à Max Valentin des solutions juste concernant les énigmes 500, 420 et 650, ce qui est normal car ils utilisaient quasiment tous le pied de 33cm et les quelques chercheurs qui ont évoqué une mesure alternative(le pas ou autres choses ) n'ont pas été au delà du simple fait de citer une mesure et/ou une valeur différente.

Donc Max Valentin ne pouvait pas savoir ce que ces quelques chercheurs faisaient d'une mesure autre que celle du pied de 33cm alors qu'avec cette dernière il savait très bien ce que les chercheurs faisaient, ils s'engoufraient massivement dans la fausse piste de Dabo qui ne pouvait pas être évitée tellement l'auteur des énigmes avait mis le paquet pour être sûr qu'elle soit empruntée rapidement et par le plus grand nombre.

Ce que Max Valentin n'avait sans doute pas prévu, c'est qu'autant de chercheurs persévereraient dans cette piste sans jamais vouloir regarder ailleurs, ni revenir sur leurs pas(sur leur pied serait peut-être plus adapté à la situation, et ce n'est pas de l'humour, juste la réalité, un constat ).

Depuis plus de 25 ans que ce jeu a été lancé, c'est un roman de 1 000 pages(voire sans fin… ) qui pourraient être écrit avec les arguments(et des madits les corroborant ) en dévafeur du pied de 33cm.

Par contre, la meilleure réponse à apporter, pour envisager une hypothèse de jeu alternative, devrait toujours passer par la prise en compte(et la proposition ) de solutions différentes qui lorsqu'elles sont justes devraient offrir un réel enchaînement des solution trouvées et une cohérence facilement compréhensible par tout le monde(et déjà par des personnes sensées et sachant faire preuce de sûreté dans leurs jugements )...
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Snowball
Harfang
Messages : 568
Enregistré le : 16.07.2018
Puzz a écrit :A l'époque lointaine où j'avais abordé la chasse la 1ère fois tout seul dans mon coin (sans avoir dépassé le stade les décryptages les plus faciles), je n'avais pas compris que la mesure se cachait dans la 780 (énigme qui restait assez mystérieuse pour moi).
Par contre je trouvais une mesure de 33cm en 500, mesure qui m'avait naturellement mené à Dabo en fin de 560. Et je m'étais arrêté là.


Enfin un chercheur qui a trouvé la mesure par lui même!

J'ai la confirmation qu'on trouve 33 en 500-420 et non en 780.

Comment l'as tu trouvée exactement?
Avatar de l’utilisateur
Puzz
Epervière
Messages : 466
Enregistré le : 07.06.2015
Re: MESURE ET... NIVEAU DE DIFFICULTE Messagepar Puzz » 16 juin 2019 à 17:03
salut Snowball

Honnêtement je ne me rappelle pas toutes mes démarches faites en 1995 (j'ai gardé quelques notes, mais pas tout).
Mais j'ai dû bêtement considéré la longueur de la règle (graduations + longueur sur le visuel) avec les 560606 mesures. Et pour la petite erreur d'orthogonale ou de passage de la droite RBC par le pâté de Bourges, je ne me suis pas inquiété parce qu'à l'époque tracer sur une carte Michelin dépliée des droites et une orthogonale avec ce que j'avais à la maison, bah forcément même en essayant d'être précis, c'était pas du dessin industriel.

Le fait d'avoir cherché seul dans mon coin (puis à un moment en entraînant un pote dont j'ai encore le courrier avec des infos sur Dabo ;-) ) a eu 2 avantages.
Le 1er est que je me suis super amusé , et j'ai goûté au plaisir d'aller farfouiller dans les bibliothèques. J'ai ainsi trouvé tous les décryptages primaires sauf le diamètre de la boussole de 33cm (je n'y ai pas pensé à l'époque).
Le 2nd est que j'ai pu suivre la piste de Dabo comme "tout le monde" jusqu'en 420 avant d'être bloqué.
Sans internet, sans minitel, le cheminement qui conduisait à Dabo à l'époque était séduisant. Et ce qui semble évident aujourd'hui ne l'était pas tant que ça.
Ensuite quand je m'y suis remis, le fait d'apprendre qu'il y a des fausses pistes (dont une "autoroute") et qu'au bout de 20ans les chercheurs n'avaient pas toujours trouvé, il m'a semblé évident que la fausse piste menait à Dabo (les meilleurs avaient forcément suivi cette piste à fond, sans succès).
J'en ai conclu que je n'étais resté qu'à la surface des énigmes. Et Je me suis convaincu que Max avait magistralement brouillé les pistes. Mais pas en faisant des cryptages super compliqués à déchiffrer, plutôt en nous présentant des évidences pour nous égarer.
Chaque évidence pour moi recèle un piège : ainsi la règle de la 500, l'inclinaison du trait de la 560, la ressemblance Dabo / NPP, l'alignement parfait CBG-J, les 3 silhouettes de la 650, le visuel de la 520 qui te dit de creuser etc... Mon jugement des évidences se fait à l'aune de cette première expérience. Par exemple, trouver que le périmètre de la boussole correspond à 33cm qui est une valeur du pied, n'est pas évident. Et donc je ne pense pas que le 1er qui ait trouvé cela y soit parvenu par une simple intuition : il y avait un raisonnement derrière.

Tu l'auras compris, je suis un partisan de la découverte de la mesure en 780 : parce que cela relève du bon sens dans un jeu rempli de pièges, que les 1ers et les plus doués des chouetteurs avaient trouvé certaines choses (par ex le pourquoi du croisement des personnages avant le madit "causa autra"), et qu'en suivant la voie des pionniers (chercher la mécanique du décryptage) je suis arrivé également à une mesure trouvée en 780.
Mais ensuite il m'a fallu du temps pour en comprendre certaines subtilités dans l'utilisation. Subtilité ne veut pas dire très compliqué : c'est juste qu'en utilisant la mesure, au fur et à mesure des énigmes "quelque chose ressort". Cela semble anecdotique, jusqu'au moment où cela te donne la petite information qui aide bien.
C'est comme cela que je comprend le fait que l'utilisation de la mesure n'est pas si évidente.
Pour être plus clair, je considère que 33cm est une des valeurs de la mesure. Mais pour avoir cela tu n'as pas besoin de la 780. En ce sens trouver la "mesure" n'est pas compliqué. Mais trouver la mesure en 780 et comprendre toute son utilisation est d'un autre niveau.

Pour finir ce post décidément trop long, et illustrer la qualité des fausses pistes de Max, j'ai donné récemment une (fausse) solution de spirale tracée (sans les explications) qui est cohérente avec un certain nombre de points des énigmes. La précision sur la carte m'a bluffé et montre qu'une fausse piste peut s'étendre sur 8 énigmes. Si j'avais trouvé cette spirale au début, je crois que jamais je n'en serai revenu.
Autre point sur l'avantage d'avoir cherché à l'ère pré-internet et sans être influencé : j'avais trouvé un petit truc à l'époque que je n'ai jamais vu cité (mais je n'ai pas tout lu, loin de là). C'était une piste intéressante, mais que j'avais laissé tomber parce que quelque chose ne collait pas. Il me manquait une info alors pour la consolider et passer le brouillage de Max.
Et ben je considère maintenant que c'est le petit chemin de traverse qui permet de quitter l'autoroute. Mais je n'ai pas su l'emprunter. Je ne l'ai compris que très tardivement et surtout je crois que je n'aurai pas pu le trouver dans le contexte actuel (noyé par l'information).
Mes propos sont peut-être plein d'assurance pour certains, mais c'est plus un témoignage qu'une vérité.

amicalement,
Puzz
Errare humanum est : j'ai cru qu'il n'y avait pas d'incohérence dans les madits !
Snowball
Harfang
Messages : 568
Enregistré le : 16.07.2018
Merci beaucoup pour ton témoignage Puzz!

Ca fait un certain temps que je cherche un "ancien" comme toi qui a tout décrypté par lui même et ainsi comprendre le cheminement intellectuel qui mène à la mesure de 33.

Et bien tu m'apportes la confirmation de ce que je pensais: Nul besoin de la 780 pour trouver 33 et Dabo!

Dabo se trouve en prenant l'intersection de l'orthogonale avec le cercle de centre GJ et de rayon 559.

La mesure se déduit en divisant la distance Carignan Dabo par le nombre de mesure soit 185000 / 560606 soit 0.33 m

Ce ne serait pas plutôt comme ça que tu as procédé? La règle de 18,5cm confirme en effet cette piste, ou devrais-je dire ce piège?
Pixy
Harfang
Messages : 625
Enregistré le : 22.12.2013
Re: MESURE ET... NIVEAU DE DIFFICULTE Messagepar Pixy » 16 juin 2019 à 17:48
Merci pour ce récit !
Toujours passionnant de voir le cheminement intellectuel des chercheurs !

Cdt,
Pixy
Simplicité Astuce & Cie
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: MESURE ET... NIVEAU DE DIFFICULTE Messagepar IXE » 16 juin 2019 à 17:52
Peu après le lancement du jeu, les chercheurs ne pouvaient pas éviter la piste de Dabo qui elle repose sur une utilisation d'une valeur unique de 33cm.

Déjà, dans la première édition du livre des énigmes, il était question de Dabo(cité en clair dans les pages différentes des énigmes ), un lieu dans lequel des trésors seraient enfouis au pied de la "montagne" voire du rocher? ou quelque chose dans ce style.

Les premières IS données au cours des trois premiers mois qui ont suivi le lancement du jeu, concernait la 420(Golfe Juan et puis le trajet du TDF Serre-Chevalier--->Isola 2000 ) ce qui limitait grandement le secteur de recherche pour cibler ou orienter la flèche d'Apollon en 420 et dont une distance(de 559 km ) à prendre en compte peut se déduire avec la seule 420.

Je pense aussi que certains chercheurs ont utilisé des moyens détournés pour découvrir les soluces de Dabo dans la 500 et la 420 en faisant des "cercles" ou arcs de cercle à partir de Carignan de Golfe Juan et cela sans même posséder des soluces ou des décryptages complets des énigmes antérieures.

En procédant de la sorte, sur une carte 989, le cercle avec un rayon de 18,5cm depuis Carignan(trouvable directement en 500 ) et un rayon de 55,9 cm depuis Golfe Juan vont se croiser à deux endroits dont un s'élimine avec l'IS du TDF relative à la flèche d'Apollon.

Il ne reste plus qu'un point au niveau duquel se trouve Dabo et en faisant des recherches à l'aide d'une carte précise ou autrement on apprend très vite qu'il existe un rocher particulier dont l'altitude est ou avoisine les 650 mètres.

Il n'a pas fallu longtemps aux chercheurs pour faire la relation entre les nombres de mesures proposés dans les énigmes, la longueur visible de la règle dans le visuel 500 et puis la circonférence de la boussole avec son diamètre de 10,5cm pour déduire que la valeur utile pouvait être 33cm ce qui peut correspondre à une valeur du pied qui est indiqué à la fin du derniers vers du quatrain de la 780.

Après cela, les "bsm" à 2640 mètres du rocher de Dabo n'ont pas dû attendre longtemps pour être considérées comme les sentinelles de la 650 et les "eux" de la 520.

Le Tour(de Max Valentin ) était joué... et il a même fonctionné au delà de ses espérances.

Cette piste de Dabo se découvre donc sans véritablement réaliser des décryptages, il n'y a aucun enchaînement utile ou cohérent, laplupart des énigmes qui précèdent la 500 peuvent être complètement ignorées ou donner lieu à n'importe quelle solution que cela n'engendrera aucune conséquence pour garder Dabo en 500,, en 420, en 560 etc...

Ca devrait logiquement faire réfléchir un peu les adeptes de cette piste, mais bizarement ils ne cherchent pas à remettre en cause les solutions de base(communément admises ), c'est cela qui est très étrange.


La chose importante à trouver en 780 et qui resservira plus tard ne peut se trouver ailleurs qu'en 780 et il s'agit très certainement de la mesure.
Une partie du jeu, et non pas une partie d'une énigme, sert à déterminer la valeur exacte de la mesure(celle que l'on utilisera forcément en 500 ).
On ne découvre pas la mesure en 500 mais avant cette énigme.



P.s le titre de la 780 est PREMIER PAS…
Je pense sérieusement que le titre de chaque énigme joue un rôle important(essentiel ) dans la résolution de l'énigme, mais après chacun est libre de procéder comme il souhaite.
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Rubis
Harfang
Messages : 559
Enregistré le : 03.07.2014
@ Bouba

As-tu réfléchi (ou mieux, résolu) par toi-même aux énigmes avant de consulter les solutions sur le web ? Au vu du sujet, je dirais non.

p.s. : j'avoue ne pas avoir lu les réponses mais connaissant les auteurs des posts à rallonge, je doute sérieusement qu'ils aient apporté la bonne réponse....
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Rubis a écrit :@ Bouba

As-tu réfléchi (ou mieux, résolu) par toi-même aux énigmes avant de consulter les solutions sur le web ? Au vu du sujet, je dirais non.

p.s. : j'avoue ne pas avoir lu les réponses mais connaissant les auteurs des posts à rallonge, je doute sérieusement qu'ils aient apporté la bonne réponse....


J'ai un peu tenté le coup tout seul d'abord, avant de consulter le wikichouette. Ca va plus vite. J'ai pas non plus 8 mois a perdre dans une course contre la montre, mais chacun est libre d'adopter la stratégie qu'il entend. Pour autant, je pense que "trouver la valeur de la mesure" et "utiliser la mesure" sont étroitement liés, puisque c'est l'utilisation qui a valeur de confirmation. On ne peut visiblement être certain d'avoir "trouvé" que si on "utilise".
La mesure 33 est au moins une fausse piste voulue par Max, puisqu'on peut la tester. Je dis bien "au moins".
Le but du message était surtout d'apporter un regard critique sur l'argument: "c'est dur de trouver 33, c'est facile de l'utiliser, donc 33 ne peut pas être la mesure". Pas plus, pas moins. Ca veut pas dire que l’existence d'une mesure alternative soit exclue. Juste que cet argument ne me parait pas bon pour défendre l’existence de la dite mesure alternative. :bravo:
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
Avatar de l’utilisateur
Puzz
Epervière
Messages : 466
Enregistré le : 07.06.2015
Re: MESURE ET... NIVEAU DE DIFFICULTE Messagepar Puzz » 16 juin 2019 à 19:39
Snowball a écrit :Merci beaucoup pour ton témoignage Puzz!

Ca fait un certain temps que je cherche un "ancien" comme toi qui a tout décrypté par lui même et ainsi comprendre le cheminement intellectuel qui mène à la mesure de 33.

Et bien tu m'apportes la confirmation de ce que je pensais: Nul besoin de la 780 pour trouver 33 et Dabo!

Dabo se trouve en prenant l'intersection de l'orthogonale avec le cercle de centre GJ et de rayon 559.

La mesure se déduit en divisant la distance Carignan Dabo par le nombre de mesure soit 185000 / 560606 soit 0.33 m

Ce ne serait pas plutôt comme ça que tu as procédé? La règle de 18,5cm confirme en effet cette piste, ou devrais-je dire ce piège?


Comme je te l'ai dit, tout cela est très ancien et mes souvenirs ne sont pas assez précis (surtout qu'il y a eu une interruption de 16 ans où j'avais oublié jusqu'à l'existence de cette chasse). Mais c'est vraisemblable que j'ai utilisé l'intersection dont tu parles (en plus confirmé par l'IS TdF). Ensuite les infos sur Dabo, son histoire, son rocher, viennent du guide vert et d'un article dans un magazine proposant des idées de séjour de vacances pour l'été (pour les 2 sources - que j'ai conservées - la hauteur du Rocher était de 664m).
Et honnêtement à l'époque, tu ne trouves pas si facilement de photos du rocher et de l'église avec la bonne perspective pour te faire penser à un navire. Mais dans le guide vert il était fait état de la silhouette particulière du rocher en forme de vaisseau.

Effectivement la longueur réelle de la règle étant égale à la longueur graduée visible, la coïncidence n'est plus de mise. Le piège s'est refermé.
Mon sentiment de l'époque est qu'au début, tu ne sais pas comment la chasse est "construite" au sens de comment elle peut te mener au trésor. Donc quand tu trouves des décryptages dont ut es sur (décryptages primaires) et qu'en parallèle se dessine un cheminement sur la carte qui te conduit à Dabo, bah tu es à fond dedans car pas mal de choses coincident . Tu veux avancer et tu as tendance à laisser de côté ce que tu ne comprends pas. Jusqu'au moment où tu es bloqué, tu fais du surplace et tu réalise qu'il y a quand même des passages d'énigme que tu n'as pas expliqué. Et que cela cache quelque chose. Je me suis arrêté là tandis que les plus motivés et les plus doués ont continué, avec un certain succès selon Max.

Aujourd'hui est-ce que c'est la mesure qui bloque la chasse ou la manière de l'appliquer ?
Je ne pense pas. Toutes les valeurs valables ont dû être utilisées par les chouetteurs. Et surtout je ne crois pas qu'il y ait tant de chouetteurs avec les bonnes solutions jusqu'en 500. A partir de là , la connaissance de la mesure n'est pas le problème.

Amicalement,
Puzz
Errare humanum est : j'ai cru qu'il n'y avait pas d'incohérence dans les madits !
Snowball
Harfang
Messages : 568
Enregistré le : 16.07.2018
Je pense au contraire que la mesure est l'une des choses qui bloque la chasse.

Je ne serais même pas surpris que la fameuse méga-astuce, celle que personne ne possède et qui bloque le jeu, soit précisément la mesure.
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Snowball a écrit :Je pense au contraire que la mesure est l'une des choses qui bloque la chasse.

Je ne serais même pas surpris que la fameuse méga-astuce, celle que personne ne possède et qui bloque le jeu, soit précisément la mesure.


EXACT et ça dès le départ . Ps : 33 OUT . amha
a + tompoucex
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Snowball a écrit :Je pense au contraire que la mesure est l'une des choses qui bloque la chasse.

Je ne serais même pas surpris que la fameuse méga-astuce, celle que personne ne possède et qui bloque le jeu, soit précisément la mesure.


Moui, mais pourquoi la mesure plus qu'autre chose?
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Bouba a écrit :
Snowball a écrit :Je pense au contraire que la mesure est l'une des choses qui bloque la chasse.

Je ne serais même pas surpris que la fameuse méga-astuce, celle que personne ne possède et qui bloque le jeu, soit précisément la mesure.


Moui, mais pourquoi la mesure plus qu'autre chose?


A mon avis, parce que la manière dont on utilise la mesure et sa valeur dans les énigmes, est attachée à des fausses pistes.

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: MESURE ET... NIVEAU DE DIFFICULTE Messagepar IXE » 17 juin 2019 à 08:40
A mon avis, ce n'est pas de Méga Astuce qu'il faudrait parler, mais peut-être de NEGA astuce :hein: ...
Un simple contresens devrait logiquement faire comprendre ce à quoi je fais allusion :orgue: .

Le terme Méga astuce fait d'ailleurs penser à la 500 dans laquelle le terme Méga est utilisé, et c'est aussi à partir de la 500 que la carte(au 1/1 000 000ème ) devient INDISPENSABLE.

De plus, la mesure est un élément TRÈS important du jeu et il est facile de comprendre pourquoi. Sans la bonne mesure/valeur aucune des énigmes qui demandera d'en calculer un certain nombre ne pourra apporter la bonne solution et toutes les soluces doivent s'enchaîner et s'imbriquer parfaitement(et logiquement ), depuis le début, selon l'ordre donné par l'énigme B.

Il y a d'autres éléments qui s'ils ne sont pas trouvés, auront le même effet, car ils reviennent/interviennent à plusieurs reprises dans les énigmes, il y a déjà l'Ouverture(en 530, en 470 et en 560, au moins ) et la lumière(en 470, en 420 et en 560, au moins ).

Une Ouverture erronée en 530 et la suite du jeu n'apportera pas les bonnes solutions, une lumière erronée ou absente/ignorée en 470 et ça sera pareil.
La bonne solution(juste et complète ) d'une énigme fera découvrir des solutions et une piste différente de celles qui sont établies sur la base de solutions fausses ou trop incomplètes.

Sans les solutions justes de ces éléments importants et dès leur première apparition dans les énigmes, la suite du jeu sera compromise et impossible à décrypter.

Pour s'apercevoir et comprendre que le pied de 33cm est une fausse piste il faut déjà s'efforcer de trouver des solutions qui s'enchaîneront véritablement sur la base d'une logique d'essence universelle et pour ce faire il ne faut pas négliger les clefs de passage dont certaines sont cruciales, sans ces dernières il ne sera pas possible de décrypter correctement ou entièrement l'énigme qui vient juste après.
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr

Retourner vers « Généralités sur la chasse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré