MESURE ET... NIVEAU DE DIFFICULTE

Discussions non directement liées aux énigmes, mais au jeu dans son ensemble (ex : les cartes)
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: MESURE ET... NIVEAU DE DIFFICULTE Messagepar crew » 19 juin 2019 à 00:58
Sis, t'as un doctorat en patience non ? :bougie: :eek:
:alatienne:
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
crew a écrit :Sis, t'as un doctorat en patience non ? :bougie: :eek:
:alatienne:


Tu sous-entend qu'il a passé beaucoup de temps à tester la notre de façon méthodique ? ;-)
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: MESURE ET... NIVEAU DE DIFFICULTE Messagepar IXE » 19 juin 2019 à 06:44
Egide a écrit :
IXE a écrit :Je pense que l'on peut tout de même comprendre que si la mesure était le pied, sa valeur pourrait être 30,48cm, ou 32,45cm, etc...

Sauf que le décryptage qui mène au pied en 780 ne se contente pas de donner la valeur de 0.33 mètres, mais permet d'en préciser également le "caractère" métrique: par la mesure du texte découpé en pieds (ce qu'on appelle la métrique en poésie),

Est-ce que l'on peut considérer que le découpage en pieds(la métrique en poésie ) est une mesure qui sert à calculer des distances ?
La mesure(et sa ou ses éventueles valeurs ) du jeu ne servant qu'à cela.

Quand je découpe le texte de la 780 en "pieds" je trouve 4, 7. et 4,7.
Est-ce bien cela ?

Egide a écrit :et par l'axe nord/sud passant par Agen Bourges, aussi connu sous le nom de méridien de Paris, dont je ne te ferais pas l'offense de te rappeler le rôle lors de la détermination du mètre.

Je ne te ferais pas l'offense non plus de te rappeler qu'un méridien passe par tous les lieux existant que l'on veut.
Un méridien étant une ligne imaginaire courant sur la surface du globe et reliant les deux pôles.
Evidement que certains méridiens sont plus réputés que d'autres.

Mais encore faut-il que la 780(sa soluce ) demande de prendre en compte un méridien.
La 780 c'est avant tout une direction générale qui commence(démarre ) à l'Ouverture, cette direction générale ne traverse pas, ne coupe pas, l'Ouverture.
Elle se fait bien sûr un axe(Nord-Sud ) qui coupe l'Ouverture mais c'est surtout une direction qui démarre(commence ) à l'Ouverture qui doit être prise en compte. Cette direction sera d'ailleurs la clef de passage 780=>470, et la direction générale n'est pas exactement la même chose qu'un axe ou qu'un méridien.

Tout ceci pourrait s'apparenter à du chipotage de ma part, mais dans mon jeu cela a une réelle importance, car en 470(et surtout lorsque la carte deviendra indispensable ) les éléments pris en compte pour avoir une idée de la lumière vue par l'Ouverture pourront être considérés comme une sorte de projection.
Une projection, de ce qui a été trouvé(effectué, compris ) en 530 et 780, "reproduite" au delà de l'Ouverture et cela depuis mon tout 470.

Depuis la destination(Roncevaux ) et par l'Ouverture je vais voir une lumière(le point de départ en fait ) d'une voie de circulation dont la particularité est d'être orientée selon un axe Nord=>Sud.
Or l'Ouverture était le point de départ du jeu mais aussi de la direction générale. Je précise que ces constatations ne sont pas indispensables en 470, elles peuvent attendre la 500 qui est l'énigme à partir de laquelle le report des soluces deviendra indispensable pour pouvoir la résoudre.

Par contre s'il fallait prendre un méridien dès la 470 pour résoudre cette énigme, je pense qu'une carte sera indispensable à ce stade du jeu, et ça j'évite d'y avoir recours dans le décryptage des énigmes tant que la 500 n'est pas atteinte.

Egide a écrit :Si l'on considère que le nom de cette mesure est "pied métrique", alors il est juste de dire que ce nom répond à la question "la mesure a-t-elle plusieurs valeurs?".
:alatienne:

Si quelqu'un arrive à "trouver" une véritable SAQC(au sens géométrique du terme ), sur l'orthogonale et à 560 606 mesures de 2424 avec le pied métrique, avec une droite issue des éléments suggérés dans les énigmes et bien tant mieux, mais je pense qu'il faudra attendre longtemps avant qu'un chercheur en propose une. Sans doute préfèrera t-il la garder secrète pour être sûr que d'autres chercheurs ne lui coupent pas l'herbe sous le pied(métrique, de 33, du roi, de grue, à coulisse, à terre, etc... )

tompoucex a écrit :ps : par le PIED mesure du jeu . ÉCRIS par MAX lui même . Pourquoi vouloir la CHANGER ??

Peut-être parce que c'est un peu trop beau pour être la bonne solution, non ?
Et as-tu découvert une véritable SAQC en 500 avec le pied(quelque que soit la valeur attribuée ) ?
Si c'est le cas, te sert-elle, confirme t-elle, ou corrobore t-elle quelque chose ?

Répondre à ces questions par l'affirmative sans apporter(dévoiler,exposer ) les éléments qui permettraient de vérifier, ça ne fera pas avancer les choses, ca serait complètement inutile.

De plus, le pied ne fait pas toujours référence à une mesure, par exemple dans mon jeu le dernier vers de la 780 se comprendra bien autrement.
Par la boussole(vers le Sud, vers le Midi... ) et le pied(d'une montagne, par exemple ).
Il se trouve qu'au Sud de mon Ouverture il y a une chaine de montagne et même le point cumilnant de ce massif montagneux, étonante coïncidence, non ?
Et que dire de l'autre coïncidence qui permettra(en 500, avec la carte ) de constater que ce point culminant est parfaitement aligné avec un pic qui suggère le Sud(le pic du Midi d'Ossau ) et Roncevaux(lieu se situant dans Pyrénées ).

Depuis l'Ouverture je me suis donc dirigé vers le Sud grâce à la boussole et en suivant un indice suggérant le Sud(le Midi... ) j'arrive à destination alors qu'un changement de direction s'est produit entre le lieu de départ(l'Ouverture ) et l'arrivée(la destination ).

J'aime ce genre de coïncidences qui pour moi n'en sont pas, je les considère comme les éléments justes participant à la résolution des énigmes du livre.
Et je rappelle que ces constations interviennent lorsque la première carte sera nécessaire et indispensable, donc en 500, et qu'une fois ces constatations faites, cela ne sert pas à décrypter à nouveau les énigmes antérieures à la 500, mais seulement à comprendre les choix et les soluces antérieures à la 500.
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Pixy
Harfang
Messages : 625
Enregistré le : 22.12.2013
Re: MESURE ET... NIVEAU DE DIFFICULTE Messagepar Pixy » 19 juin 2019 à 07:06
Egide a écrit :Pas exactement. "Dire qu'elle porte un nom confirmerait qu'elle n'a qu'une valeur".

Donc en gros si on résume
- si la mesure a un nom => 1 seule valeur
- si la mesure n'a pas de nom => 1 ou plusieurs valeurs possible (ça serait logique)
- dans les madits Max ne veut pas dire si la mesure a une valeur ou plusieurs => donc on ne sait rien
- dans les madits Max ne veut pas dire si la mesure a un nom => donc on ne sait rien
Conclusion : les madits ne donnent pas de solution(s) ! Mais est-ce vraiment étonnant ?

Aller pour la forme... un p'tit madit
QUESTION No 29 DU 1996-12-02
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: MESURE
QU'EST CE QUE C'EST AU JUSTE CES DIFFERE NTES VALEURS DE LA MESURE? UNE MESURE N'A QU'UNE VALEUR PAR DEFINITION CAR SIN ON QUEL INTERET D'UTILISER UNE MESURE... JE SAIS VOUS ALLEZ ME DIRE QUE DES MESUR ES ONT EVOLUEES A TRAVERS LE TEMPS.ELLES ONT EU CERTE LE MEME NOM MAIS MATHEMATI QUEMENT PARLANT CE N'ETAIT PAS LES MEMES
--------------------------------------------------------------------------------
JE NE PEUX EVIDEMMENT PAS VOUS DIRE QUELLES SONT LES (OU LA) VALEUR(S) DE LA MESURE. MAIS LE FAIT DEMEURE : UNE MEME MESURE PEUT AVOIR DIFFERENTES VALEURS... C'EST A VOUS DE TROUVER LA REPONSE A VOTRE QUESTION. MOI, JE NE PUIS NI INFIRMER NI CONFIRMER CE QU'EST LA VALEUR, DESOLE. AMITIES -- MAX

Au moins ça c'est dit.


Egide a écrit :La mesure est une unité de mesure de longueur!

QUESTION No 44 DU 1996-11-28
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: RE-MESURE
DANS LE LIVRE VS PARLEZ DE LA MESURE.DOI T ON COMPRENDRE QUE CETTE MESURE EST UNE ''UNITE DE MESURE'' ? WS
--------------------------------------------------------------------------------
OUI.MAIS UNE MESURE PEUT AVOIR PLU- SIEURS VALEURS. (CECI N'EST PAS UNE CONFIRMATION QUE CE SOIT LE CAS, MAIS JUSTE UNE REMARQUE D'ORDRE GENERAL). AMITIES -- MAX


QUESTION No 14 DU 1996-11-20
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: MESURE
POUVEZ VOUS CONFIRMER QUE LA MESURE EST BIEN UNE MESURE DE LONGUEUR (QUELLE QUE SOIT SA VALEUR)? MICHEL
--------------------------------------------------------------------------------
OUI, BIEN SUR. AMITIES -- MAX

Juste pour être précis. Max confirme :
- mesure = unité de mesure
- mesure = mesure de longueur
Toujours pas vu "unité de mesure de longueur" !

Egide a écrit :
Pixy a écrit :Ensuite. Est-ce que tu sais ce qu'est une unité de longueur ? Une unité de longueur est un étalon servant à mesurer une longueur. Ca peut être n'importe quoi ! Si je reprends l'exemple de chev, ça pourrait effectivement être une boussole. Est-ce que Max a inventé la boussole ? Non !
Ce n'est pas la question.
Ben si c'est la question !
Egide a écrit :Si la boussole du visuel 780 était la mesure du jeu et que Max avait dit "je n'ai pas inventé la mesure" en pensant "je n'ai pas inventé la boussole", ce serait tout sauf une réponse honnête de sa part.
Ah bon ?! Mais pourquoi ? Il répond au 1er degré comme dans tous les madits. Il aurait complètement raison. Il n'a pas inventé la boussole !!!

Egide a écrit :Un podomètre sert d'abord à compter des pas. Sans la valeur du "pas", tu ne mesureras jamais une distance (imagine si mon fils qui a 9 ans utilise mon podomètre sans l'étalonner). De plus, mon podomètre est carré...
Pixy a écrit :Ce que tu ne comprends pas c'est que l'étalonnage pourrait très bien se faire dans l'énigme qui l'utilise
C'est tout de même pas compliqué à comprendre ! Et ça expliquerait les potentielles multiples valeurs de la mesure.

Je n'ai aucune difficulté à comprendre ça! Je dis: c'est contraire à ce que dit l'auteur. C'est tout!
Ben moi je te dis que non ! Et l'auteur non plus !

Egide a écrit :Et nous voilà revenus au problème de l'unité de mesure. Si ta boussole est une mesure, alors tu devras chercher "560606 boussoles", "1997.650 boussoles", et trouver les sentinelles à 8000 boussoles...
Pixy a écrit :Oui exactement ! Et alors ? Quel est le problème ? Si dans l'énigme tu as de quoi étalonner la boussole !

Ah! Etalonner une boussole, maintenant! La mesure n'est pas une chose "abstraite", tu sais?
Et, Pixy, on doit trouver la ou les valeurs de la mesure d'emblée...

QUESTION No 31 DU 1996-05-20
----------
TITRE: VALEUR 2
----------
TROUVER LA MESURE DANS LA 1ERE ENIGME QU I EN PARLE SANS NOMMER CE MOT, N'IMPLIQU E PAS QUE SA- SES VALEUR-S SE TROUVE-NT DANS CETTE MEME ENIGME, C'EST EXACT ? M.
----------
NON, CAR LA MESURE NE POUVANT PAS ETRE ABSTRAITE (DANS CE CAS, ELLE N'AURAIT AUCUN INTERET), ELLE A BIEN UNE (DES) VALEUR(S) D'EMBLEE. AMITIES -- MAX


Oui la mesure a une/des valeurs d'emblée. Et ? Ce n'est pas parce qu'elle a une valeur d'emblée que cette valeur ne peut pas changer ensuite !

Egide a écrit :
Pixy a écrit :Il n'y a qu'une mesure dans le livre : la boussole. Max n'a pas inventé la boussole. Il peut y avoir une ou plusieurs valeurs à la mesure. C'est une mesure.
Tu veux quoi de plus ? Les solutions ?

Je ne t'ai rien demandé, Pixy! Et je fais ce que je peux pour te remettre sur les rails, tu as remarqué?
Tu as remarqué que moi aussi ?
:alatienne:
Cdt,
Pixy
Simplicité Astuce & Cie
Pixy
Harfang
Messages : 625
Enregistré le : 22.12.2013
Re: MESURE ET... NIVEAU DE DIFFICULTE Messagepar Pixy » 19 juin 2019 à 07:08
Hors-Sujet
Simplicité Astuce & Cie
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: MESURE ET... NIVEAU DE DIFFICULTE Messagepar Gloo » 19 juin 2019 à 10:10
Pixy a écrit :La mesure est tellement simple. Absolument aucune astuce :hinhin:

Aucune astuce... ? Et c'est quoi alors du coup ? :bougie:

Pixy a écrit :Tu veux quoi de plus ? Les solutions ?

Et moi qui croyais qu'on était justement là pour les trouver :edente:

EDIT : Concernant le pied en tant que mesure : sa valeur a évolué au fil du temps, sa longueur n'était pas la même selon les époques. Est-il envisageable que cela explique les différentes valeurs de cette mesure ?
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Pixy
Harfang
Messages : 625
Enregistré le : 22.12.2013
Re: MESURE ET... NIVEAU DE DIFFICULTE Messagepar Pixy » 19 juin 2019 à 10:48
Gloo a écrit :
Pixy a écrit :La mesure est tellement simple. Absolument aucune astuce :hinhin:

Aucune astuce... ? Et c'est quoi alors du coup ? :bougie:
Ben la boussole :hinhin:

Pixy a écrit :Tu veux quoi de plus ? Les solutions ?

Et moi qui croyais qu'on était justement là pour les trouver :edente:
Eh eh. Et le plaisir de chercher ? :edente:
EDIT : Concernant le pied en tant que mesure : sa valeur a évolué au fil du temps, sa longueur n'était pas la même selon les époques. Est-il envisageable que cela explique les différentes valeurs de cette mesure ?
Oui ça pourrait être une explication plausible en effet.
Simplicité Astuce & Cie
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
juste un truc a rappeler, au cas où....
Si la valeur de la mesure change, elle doit rester répertoriée quelque part. C'est le minimum syndical.
Pas question d'imaginer un "pied" de 200km.

QUESTION No 42 DU 1999-11-30
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: en dehors
la ou les mesures existe t'elle en dehor s du jeu ou sont elles purement de vore fait?Amities
--------------------------------------------------------------------------------
JE N'AI PAS INVENTE LA MESURE (OU SA / SES VALEUR(S)), SI C'EST CELA QUE VOUS VOULEZ SAVOIR. AMITIES -- MAX
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
N'oublions pas qu'il y a aussi la ou enigmes où la mesure est utilisée, mais pas spécifiquement nommé.

On connait la 500, la 420 et la 650.

Mais il y aussi la 560. Apprete toi à marcher sur l'eau. Ici Max nous invite à utiliser les pieds, ce qui en passant serait une sorte de confirmation de la mesure.

Et sans doute la 520.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
NAPO109188 a écrit :N'oublions pas qu'il y a aussi la ou enigmes où la mesure est utilisée, mais pas spécifiquement nommé.

On connait la 500, la 420 et la 650.

Mais il y aussi la 560. Apprete toi à marcher sur l'eau. Ici Max nous invite à utiliser les pieds, ce qui en passant serait une sorte de confirmation de la mesure.

Et sans doute la 520.


Jusqu'a preuve du contraire, ce n'est que pure conjecture. Max nous invite a marcher, probablement en Bretagne. Mais utiliser le pied? Nous n'en savons rien.
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
@ IXE , J'INSISTE sur : (((((( ps : par le PIED mesure du jeu . )))))))

Spirale ((( TRACER ))) en 600 = N S , W E , + 10 villes .
ET Spirale ((( TROUVER ))) en 500 = avec ortho et 560.606 mesures .

N'est aucune crainte J'AI de quoi PROUVER TOUS mes ÉCRITS.
------------------------------------------

AUCUN (( TRIPOTAGE )) de solution: DÉMONSTRATION Simple , Limpide , Logique. amha
a + tompoucex
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
chevechercher a écrit :
Egide a écrit :Mais on cherche une "unité de mesure de longueur". Unité, ça veut bien dire ce que ça veut dire, non? Un kilomètre, c'est une unité. Mais 1000 mètres, c'est mille unités... Tu vois la différence?


Je vois la différence, mais je vois surtout que tu joues sur les mots. Et tu mélanges deux définitions du mot "unité" :

1. Caractère de ce qui est singulier, par opposition à pluralité.

2. Grandeur finie, choisie arbitrairement pour servir de terme de comparaison aux autres grandeurs de même espèce.

1 kilomètre c'est une unité au sens 1, alors que 1000 mètres, non. Mais les deux sont bien une unité au sens 2, et d'ailleurs la même. Puisque c'est la même grandeur. D'ailleurs, Max nous dit bien que c'est une unité "de longueur". Quel sens cela pourrait bien avoir avec la définition 1 de "unité" ?


Ce que tu dis est la négation même de la définition d'unité de mesure. Ce n'est pas parce que tu convertis un kilomètre en mètres que "1000 mètres" devient une unité. Le kilomètre, l'hectomètre, le décamètre sont des unités de mesure. 1000 mètres, c'est mille unités d'un mètre.

:alatienne:
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
@Egide : je ne sais pas quoi te dire. Je ne suis même pas sûr de comprendre ton problème. Je n'ai pas inventé les deux définitions que j'ai données. Si tu n'es pas d'accord avec elles, va te plaindre au CNRTL, mais ne me dit pas que la deuxième définition est la négation même de la définition d'une unité de mesure, puisque c'est justement une définition issue d'un dictionnaire.

Un kilomètre, c'est une unité de mesure. Ce qui fait l'unité de mesure, ce n'est pas son nom, c'est sa grandeur. Et désolé, mais 1000m ou 1km, c'est la même grandeur, quelque soit le nom que tu lui donnes.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
chevechercher a écrit :@Egide : je ne sais pas quoi te dire. Je ne suis même pas sûr de comprendre ton problème. Je n'ai pas inventé les deux définitions que j'ai données. Si tu n'es pas d'accord avec elles, va te plaindre au CNRTL, mais ne me dit pas que la deuxième définition est la négation même de la définition d'une unité de mesure, puisque c'est justement une définition issue d'un dictionnaire.

Non, c'est ce que tu dis toi, qui est inepte. Cherche des exemples d'unités de mesures, et tu verras que 1000 mètres, c'est 1000 unités. Qu'on choisisse de l'exprimer en mètres ou en kilomètre, c'est la même longueur,en effet. Mais faire cela, c'est justement changer d'unité.

Un kilomètre, c'est une unité de mesure. Ce qui fait l'unité de mesure, ce n'est pas son nom, c'est sa grandeur. Et désolé, mais 1000m ou 1km, c'est la même grandeur, quelque soit le nom que tu lui donnes.

Désolé, mais si tu prends la lieue, par exemple, tu vois bien que c'est le nom, qui fait l'unité, et pas la distance (une lieue correspondant à l'origine à la distance supposée qu'un homme parcourrait en une heure à pied, distance très variable selon l'endroit et la personne). La lieue est une unité de mesure de longueur, alors que 4 kilomètres ne représente que sa valeur, exprimée dans une unité plus moderne, le kilomètre. Tu ne vas pas me dire que 4 km est une unité de mesure, quand même?!
Pourtant 1 lieue= 4 kilomètres.


:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Une réflexion en passant, comme ça : Max dit bien qu'il n'a pas inventé la mesure, c'était donc une mesure qui a existee et a été utilisée Cette mesure etait- elle encore employée en 1993 ?

(Je crois qu'il aurait dit :" je ne peux pas vous répondre, mais c'est une excellente question")
Modifié en dernier par dominique le 19 juin 2019 à 22:02, modifié 1 fois.
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Pixy a écrit :
Egide a écrit :Pas exactement. "Dire qu'elle porte un nom confirmerait qu'elle n'a qu'une valeur".

Donc en gros si on résume
- si la mesure a un nom => 1 seule valeur
Bon, ça, c'est ce que prétend Max. Pourtant, si je te dis que la mesure est la coudée, elle a un nom, et plusieurs valeurs.

- si la mesure n'a pas de nom => 1 ou plusieurs valeurs possible (ça serait logique)
Si elle n'a pas de nom, et plusieurs valeurs, pourquoi dire qu'il s'agit d'une seule et même mesure? Si la valeur de la mesure est 21 mètres, puis 56 centimètres, puis 188 kilomètres, alors pour moi, on aurait plusieurs mesures.


- dans les madits Max ne veut pas dire si la mesure a une valeur ou plusieurs => donc on ne sait rien
- dans les madits Max ne veut pas dire si la mesure a un nom => donc on ne sait rien
Conclusion : les madits ne donnent pas de solution(s) ! Mais est-ce vraiment étonnant ?
Je n'ai jamais dis le contraire. Par contre, on sait, par exemple, qu'il n'y a aucun coefficient à appliquer à la mesure pour déterminer une distance donnée dans les énigmes (si tu as la bonne valeur de la mesure, une simple multiplication nombre de mesures/valeur de la mesure te donne la bonne distance). Si Max l'affirme, c'est pour éviter aux joueurs de tomber dans une fausse piste ne faisant même pas partie du jeu.


Aller pour la forme... un p'tit madit
QUESTION No 29 DU 1996-12-02
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: MESURE
QU'EST CE QUE C'EST AU JUSTE CES DIFFERE NTES VALEURS DE LA MESURE? UNE MESURE N'A QU'UNE VALEUR PAR DEFINITION CAR SIN ON QUEL INTERET D'UTILISER UNE MESURE... JE SAIS VOUS ALLEZ ME DIRE QUE DES MESUR ES ONT EVOLUEES A TRAVERS LE TEMPS.ELLES ONT EU CERTE LE MEME NOM MAIS MATHEMATI QUEMENT PARLANT CE N'ETAIT PAS LES MEMES
--------------------------------------------------------------------------------
JE NE PEUX EVIDEMMENT PAS VOUS DIRE QUELLES SONT LES (OU LA) VALEUR(S) DE LA MESURE. MAIS LE FAIT DEMEURE : UNE MEME MESURE PEUT AVOIR DIFFERENTES VALEURS... C'EST A VOUS DE TROUVER LA REPONSE A VOTRE QUESTION. MOI, JE NE PUIS NI INFIRMER NI CONFIRMER CE QU'EST LA VALEUR, DESOLE. AMITIES -- MAX

Au moins ça c'est dit.

Un autre!

QUESTION No 40 DU 1996-07-03
----------
TITRE: MESURE OU MESURES
----------
DANS LES I .S VS NS DITES QU IL N Y A QU 'UNE SEULE MESURE.VS REPONDEZ PARFOIS EN Q/R LA MESURE OU LES MESURES.POUVEZ VS NS PRECISEZ SI CELA EST UNE EMBUCHE SUPP LEMENTAIRE A DETECTER OU SI IL AURAIT PL USIEURS MESURES?WS
----------
J'AI REPONDU UNE BONNE TRENTAINE DE FOIS A CETTE QUESTION, ET TRES LONGUE- MENT IL Y A UNE QUINZAINE DE JOURS... UNE "MESURE" EST UN TERME GENERIQUE. (POUCE, PIED, PERCHE, KILOMETRE ETC). SA VALEUR EST SA LONGUEUR EXPRIMEE EN UNITES DE REFERENCE MODERNES (PAR EXEM- PLE EN CENTIMETRES OU EN METRES ETC).
C'EST AINSI QU'UNE MESURE (SURTOUT LORSQU'IL S'AGIT DE MESURES ANCIENNES) PEUT AVOIR UN GRAND NOMBRE DE VALEURS. (CETTE REMARQUE EST D'ORDRE GENERAL, ET NE SIGNIFIE PAS QUE LA MESURE DONT IL EST QUESTION DANS LE LIVRE SOIT UNE MESU RE ANCIENNE.) AMITIES -- MAX

Comme ça, ça aussi, c'est dit!



Egide a écrit :La mesure est une unité de mesure de longueur!



Juste pour être précis. Max confirme :
- mesure = unité de mesure
- mesure = mesure de longueur
Toujours pas vu "unité de mesure de longueur" !

Si tu mets en branle tes neurones, je suis sûr que tu peux comprendre qu'une "unité de mesure" qui est une "mesure de longueur" est une "unité de mesure de longueur"! Quoi d'autre, sinon?

Egide a écrit :Si la boussole du visuel 780 était la mesure du jeu et que Max avait dit "je n'ai pas inventé la mesure" en pensant "je n'ai pas inventé la boussole", ce serait tout sauf une réponse honnête de sa part.
Ah bon ?! Mais pourquoi ? Il répond au 1er degré comme dans tous les madits. Il aurait complètement raison. Il n'a pas inventé la boussole !!!
Répondre au premier degré, ce n'est pas mentir comme un arracheur de dents, manipuler les gens ou les tromper. Quel intérêt auraient eu les Q/R s'il s'agissait de cela? "Je n'ai pas inventé la mesure" a un sens très clair: il s'est servi d'une mesure déjà existante. "Je n'ai pas inventé la boussole" a un sens très clair, tout aussi strict: cela signifie "je n'ai pas inventé cet instrument ingénieux composé d'une aiguille magnétisée qui permet de repérer le nord". Les deux phrases n'ont rien, mais alors, rien à voir!

Egide a écrit :Je n'ai aucune difficulté à comprendre ça! Je dis: c'est contraire à ce que dit l'auteur. C'est tout!


Ben moi je te dis que non ! Et l'auteur non plus !
Non, tu aurais du dire "ben moi, je te dis que non, et l'auteur aussi". Puisque cela se rapporte à "je te dis"...

:alatienne:
Cdt,
Pixy


:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
crew a écrit :Sis, t'as un doctorat en patience non ? :bougie: :eek:
:alatienne:


Ma soeur, pour ce qui est de la patience, je suis docteur honoris causa (autra).

:bise:

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Bouba a écrit :juste un truc a rappeler, au cas où....
Si la valeur de la mesure change, elle doit rester répertoriée quelque part. C'est le minimum syndical.
Pas question d'imaginer un "pied" de 200km.

QUESTION No 42 DU 1999-11-30
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: en dehors
la ou les mesures existe t'elle en dehor s du jeu ou sont elles purement de vore fait?Amities
--------------------------------------------------------------------------------
JE N'AI PAS INVENTE LA MESURE (OU SA / SES VALEUR(S)), SI C'EST CELA QUE VOUS VOULEZ SAVOIR. AMITIES -- MAX



Au cas où on aurait pas lu ma réponse à @Kerzer sur la page précédente, par exemple?
:banderole:

:alatienne:
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Ouais mais moi c'est vachement mieux dit, je trouve. :langue:
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
IXE a écrit :Est-ce que l'on peut considérer que le découpage en pieds(la métrique en poésie ) est une mesure qui sert à calculer des distances ?
La mesure(et sa ou ses éventueles valeurs ) du jeu ne servant qu'à cela.
Non, mais on peut considérer que c'est un indice destiné à nous faire comprendre qu'on cherche une mesure ( métrique vient du grec "μετρικός", metrikós, « qui peut être mesuré »), et que cette mesure fait peut-être partie du système métrique.

Quand je découpe le texte de la 780 en "pieds" je trouve 4, 7. et 4,7.
Est-ce bien cela ?
En divisant le nombre de lettres de chaque vers par le nombre de pieds (c'est à dire en comptant la valeur moyenne du pied de chaque vers, exprimée en "lettres"), on s'aperçoit très facilement que la première partie donne une fraction irréductible (11/4 et 20/7), alors que dans la seconde, on obtient, par l'ajout d'une simple lettre, un chiffre entier (12/4=3 et 21/7=3).
C'est cette petite constatation qui justifie l'IS "pour faire bonne mesure...", à mon avis.
En restant sur cette logique, on imagine la suite, 13/4 (qui ne donne rien), et 22/7, qui donne la seule valeur de pi permettant d'obtenir 33 centimètres exactement comme circonférence de la boussole (ce qui est quand même bien pratique, tu avoueras!).


Egide a écrit :et par l'axe nord/sud passant par Agen Bourges, aussi connu sous le nom de méridien de Paris, dont je ne te ferais pas l'offense de te rappeler le rôle lors de la détermination du mètre.

Je ne te ferais pas l'offense non plus de te rappeler qu'un méridien passe par tous les lieux existant que l'on veut.
Un méridien étant une ligne imaginaire courant sur la surface du globe et reliant les deux pôles.
Evidement que certains méridiens sont plus réputés que d'autres.

Mais encore faut-il que la 780(sa soluce ) demande de prendre en compte un méridien.
La 780 c'est avant tout une direction générale qui commence(démarre ) à l'Ouverture, cette direction générale ne traverse pas, ne coupe pas, l'Ouverture.
Elle se fait bien sûr un axe(Nord-Sud ) qui coupe l'Ouverture mais c'est surtout une direction qui démarre(commence ) à l'Ouverture qui doit être prise en compte. Cette direction sera d'ailleurs la clef de passage 780=>470, et la direction générale n'est pas exactement la même chose qu'un axe ou qu'un méridien.
Bon, je suis d'accord sur le fond, mais je crois que tu confonds les solutions des énigmes et les indices permettant de les décrypter. Tu me parles de la direction du PI, alors que moi, je parle de "la chose importante". Pourtant, "la chose importante", c'est parlant, comme expression, non?

Tout ceci pourrait s'apparenter à du chipotage de ma part, mais dans mon jeu cela a une réelle importance, car en 470(et surtout lorsque la carte deviendra indispensable ) les éléments pris en compte pour avoir une idée de la lumière vue par l'Ouverture pourront être considérés comme une sorte de projection.
Une projection, de ce qui a été trouvé(effectué, compris ) en 530 et 780, "reproduite" au delà de l'Ouverture et cela depuis mon tout 470.
Je connais un peu ton jeu, et tes arguments, mais tu m'excuses, je suis loin d'être convaincu. Pour moi, Agen ne peut simplement pas être l'ouverture, pour des raisons souventes fois évoquées.

Depuis la destination(Roncevaux ) et par l'Ouverture je vais voir une lumière(le point de départ en fait ) d'une voie de circulation dont la particularité est d'être orientée selon un axe Nord=>Sud.
Or l'Ouverture était le point de départ du jeu mais aussi de la direction générale. Je précise que ces constatations ne sont pas indispensables en 470, elles peuvent attendre la 500 qui est l'énigme à partir de laquelle le report des soluces deviendra indispensable pour pouvoir la résoudre.

Par contre s'il fallait prendre un méridien dès la 470 pour résoudre cette énigme, je pense qu'une carte sera indispensable à ce stade du jeu, et ça j'évite d'y avoir recours dans le décryptage des énigmes tant que la 500 n'est pas atteinte.
Moi, je ne parle pas de "prendre un méridien". Je parle de considérer ce méridien (si connu qu'il se passe de carte) comme un indice.

Si quelqu'un arrive à "trouver" une véritable SAQC(au sens géométrique du terme ), sur l'orthogonale et à 560 606 mesures de 2424 avec le pied métrique, avec une droite issue des éléments suggérés dans les énigmes et bien tant mieux, mais je pense qu'il faudra attendre longtemps avant qu'un chercheur en propose une. Sans doute préfèrera t-il la garder secrète pour être sûr que d'autres chercheurs ne lui coupent pas l'herbe sous le pied(métrique, de 33, du roi, de grue, à coulisse, à terre, etc... )
D'accord avec toi! Et ça, ça s'arrose! :champagne:


:alatienne:

Retourner vers « Généralités sur la chasse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]