MESURE ET... NIVEAU DE DIFFICULTE

Discussions non directement liées aux énigmes, mais au jeu dans son ensemble (ex : les cartes)
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: MESURE ET... NIVEAU DE DIFFICULTE Messagepar IXE » 20 juin 2019 à 07:54
:clavier: En réponse au précédent message de Egide…

A propos du méridien qui passe par Bourges et plus précisément la partie qui a servi, à une certaine époque, à déterminer un étalon pour le mètre.

Si c'est une indice qui doit concerner la mesure du jeu, on sait qu'il n'y en a qu'une(de mesure ) dans le livre(dans les 11 énigmes ) et qu'elle servira à calculer des longueurs(distances, altitudes ).

Si tu choisissais le pied de 33cm(ou autres valeurs ) ou le pas de 74cm(ou autres valeurs ), ou l'Aune d'environ 1,2m(ou autres valeurs ) en guise de mesure, quel(s ) serait(seraient ) alors le(s) rapport(s) et l'utilité par la suite avec ce méridien particulier ?

Si tu choisissais le mètre(de valeur 1 ) en guise de mesure, je vois d'emblée un rapport avec ce méridien, mais est-ce que le mètre est pour toi une(la ) mesure envisageable dans ce jeu, l'as-tu testé, as-tu trouvé des solutions(en 500, en 420 voire en 650 ) avec cette mesure ?

Si le mètre était la mesure et qu'elle se découvre grâce à la 780 par l'intermédiaire d'indices relatifs au méridien qui passe par Bourges, je ne verrais pas en quoi il serait nécessaire ou utile de chercher ensuite(dans les autres énigmes qui précèdent la 500 ) à en déterminer la valeur, car le mètre n'en a qu'une et c'est 1.

Je dis seulement cela, dans l'hypothèse ou tu me répondrais que le mètre est une mesure envisageable pour décrypter les énigmes du livre, et parce que Max Valentin avait confirmé qu'une partie du jeu servait à déterminer la bonne valeur de la mesure.

Toujours à propos du méridien, et de l'étalon du mètre qui en a découlé, on sait que l'on peut faire un rapprochement avec deux personnages(Méchain et Delambre ) dont les calculs et les travaux de triangulations ont permit, à une certaine époque, de déterminer une valeur précise du mètre, et tout cela sans remonter le temps jusqu'à Eratosthene de Cyrène, mais on sait aussi que l'identité des personnages(cocher et/ou piéton ) n'a pas d'importance, ni de savoir d'où ils viennent.
Si le méridien jouait un rôle important dans la 780 et qu'il avait un rapport avec la mesure du mètre, les éléments évoqués précédemment devraient alors jouer un rôle me semble t-il.

Bref, peux-tu en dire plus sur l'intéret que pourrait avoir ce méridien dans la découverte de la chose importante à trouver en 780 ?

Et surtout est-ce que tu peux développer un peu sur la façon dont les indices liés au méridien peuvent être pris en compte ou utiles sans avoir recours à une carte ?

Car s'il fallait prendre en compte les idées relatives au méridien, il me semble que cela devrait se faire, à un moment donné, sur une carte et cela ferait probablement découvrir des lieux nouveaux.

Je sais que certains chercheurs vont prétendre que c'est possible en faisant des recherches par le biais des seules coordonnées géographiques.
Mais dans ce cas je serais très curieux de savoir quelle serait la démarche du chercheur en 1993 pour parvenir à certaines trouvailles.

Aujourd'hui, en quelques clics, on peut apprendre que tel ou tel lieu correspond à telles ou telles coordonnées géographiques, mais je ne vois pas comment il serait possible d'en cibler un précisément avant même de l'avoir décrypté et repéré sur une carte. Sans passer par ce stratagème je vois mal comment si le nom n'était pas évoqué(fortement suggéré ) dans une énigme.
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Le pied est une mesure universelle dans le sens ou elle a été utilisé par différentes civilisations un peu tout le temps et un peu n'importe ou. Les pieds les plus connus donne une valeur aux alentours de 30cm de longueur, ça va jusqu'à 32.5 avec le pied de roi, mais cela ne va pas jusqu'a 33cm. Pour pourvoir parler d'un pied qui à une valeur s'approchant des 33cm, il faut faire reference au pied qui est defini par rapport au mètre en 1812 et ce pied vaut 1/3 de mètre soit 333 millimetres. C'est en cela que le meridien peut etre un indice qui nous mène au metre, qui nous mène au pied qui nous mène à 33cm.

on utilise 33 cm généralement parce que les calculs évidents de la mesure tombent sur un nombre arrondi 2 fois : 185 km et 650 m

Et si c'était ça le piège? Un compte qui tombe juste qui attire comme un aimant les chercheurs diletantes

Et si c'était bien 33,3 cm ou 333mm qu'il fallait retenir c'est à dire le pied metrique ou plus exactement issu du metre defini par un décret du 12 fevrier 1812
ça donne les choses suivantes pour ce qui des calculs évidents:
186682 m pour la 500
655,9091 m pour la 420
2664 m pour la 650

Il n'y a rien qui tombe juste mais est ce que cela bouleverse l'utilisation des résultats ??
Pour la 500 : sur la catrte ça ne change rien, 2 mm ça ne va rien changer, et dailleurs vous remarquerez que dabo n'est pas 18,5cm de carignan mais un peu plus loin.
Pour la 420, on s'apercoit que l'on retrouve la séquence 559

Mais si c'est bien le pied metrique qu'il faut retenir, à quoi sert la boussole ?
Et bien figurez vous que j'ai la réponse.

spirale650.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Egide a écrit :
chevechercher a écrit :@Egide : je ne sais pas quoi te dire. Je ne suis même pas sûr de comprendre ton problème. Je n'ai pas inventé les deux définitions que j'ai données. Si tu n'es pas d'accord avec elles, va te plaindre au CNRTL, mais ne me dit pas que la deuxième définition est la négation même de la définition d'une unité de mesure, puisque c'est justement une définition issue d'un dictionnaire.

Non, c'est ce que tu dis toi, qui est inepte. Cherche des exemples d'unités de mesures, et tu verras que 1000 mètres, c'est 1000 unités. Qu'on choisisse de l'exprimer en mètres ou en kilomètre, c'est la même longueur,en effet. Mais faire cela, c'est justement changer d'unité.


Si je cherche des exemples d'unités de longueur, je trouverai que "mètre", "kilomètre" et "perche" sont des exemples d'unités, mais je ne trouverai pas que "310 m" est une unité, puisque c'est l'expression d'une distance. Si je cherche des exemples d'expression de distances, je trouverai que dans "310 m", le mètre est l'unité utilisée. Mais ne joue pas sur les mots, et ne confond pas l'unité et son expression par rapport à une autre unité ! Un kilomètre peut s'exprimer comme "1000m" et dans cette expression l'unité utilisée est le mètre, mais ça n'invalide pas le fait que le kilomètre est aussi une unité. Si j'écris "1000m" je décris une distance qui est une unité de longueur (le kilomètre), et je la décris à l'aide d'une autre unité de longueur qu'est le mètre. Il n'y a vraiment aucun problème là-dedans.

Et si ce qui te pose problème est que "1000 lieues" ou "100 lieues" n'est pas une unité qui a été utilisée : d'abord, on s'en fout, parce que Max a dit A/ qu'il n'avait pas inventé la mesure et B/ que la mesure était une unité de distance, mais il n'a pas dit C/ que c'était une unité de distance déjà utilisée en dehors du jeu. Le gloupiot, par exemple, était une unité de distance aussi, même si elle n'existait pas en dehors de la Victoria. L'existence en dehors du jeu n'est donc pas une obligation pour une unité de distance. Mon exemple de "1000 lieues" cherchait justement à montrer que A+B n'implique pas forcément C. Ensuite, on s'en fout, parce que la lieue métrique fait 4 kilomètres, donc 100 lieues métriques fait un centième de périmètre terrestre, et il me semble que c'est une unité qui avait été proposée avant la révolution, donc qui existe en dehors du jeu.

Egide a écrit :
chevechercher a écrit :Un kilomètre, c'est une unité de mesure. Ce qui fait l'unité de mesure, ce n'est pas son nom, c'est sa grandeur. Et désolé, mais 1000m ou 1km, c'est la même grandeur, quelque soit le nom que tu lui donnes.

Désolé, mais si tu prends la lieue, par exemple, tu vois bien que c'est le nom, qui fait l'unité, et pas la distance (une lieue correspondant à l'origine à la distance supposée qu'un homme parcourrait en une heure à pied, distance très variable selon l'endroit et la personne). La lieue est une unité de mesure de longueur, alors que 4 kilomètres ne représente que sa valeur, exprimée dans une unité plus moderne, le kilomètre. Tu ne vas pas me dire que 4 km est une unité de mesure, quand même?!
Pourtant 1 lieue= 4 kilomètres.


Tu inverses le problème. Si la mesure était 4km, crois-tu que Max répondrait "non" à la question "la mesure est-elle une unité de distance ?", sachant que 4km correspond à une lieue métrique ? Si je te demandes "5,0292 m est-il une unité de distance", il me semble évident que la réponse est oui, puisque c'est la perche. De mon point de vue, de toute façon, il répondrait "oui" à la question "la mesure est-elle une unité de distance ?", quelque soit la longueur de la mesure, tout simplement parce que dans le jeu, elle est utilisée comme une unité de distance. La question ne porte pas sur le fait que la mesure soit utilisée en tant qu'unité de distance en dehors du jeu.

Je crois que tu confonds les choses et leurs noms. "lieue" n'est pas un nom propre, c'est un nom commun. Ça peut donc représenter plusieurs choses, et ces choses sont toutes des distances, des mesures, et des unités de distance. Le nom est conventionnel mais pas la chose qu'il désigne. 4km est une lieue, que tu aies décidé d'utiliser ce nom ou pas. Si je préfère appeler mon plombier "Mario" plutôt que "Monsieur le plombier", ça ne remets pas en cause le fait qu'il soit un plombier. Et si on me demande si Mario est un plombier, la réponse est oui, même si dans le jeu vidéo il ne répare aucune fuite. De la même manière, 4km est une lieue même si je ne l'utilise pas en tant qu'unité de distance. Donc non, ce n'est pas "le nom qui fait l'unité". C'est la distance qui fait l'unité, et le nom ne sert qu'à désigner cette unité.
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
IXE a écrit :Si tu choisissais le mètre(de valeur 1 ) en guise de mesure, je vois d'emblée un rapport avec ce méridien, mais est-ce que le mètre est pour toi une(la ) mesure envisageable dans ce jeu, l'as-tu testé, as-tu trouvé des solutions(en 500, en 420 voire en 650 ) avec cette mesure ?


Je pense qu'Egide va te répondre qu'il y a des madits qui invalident le mètre comme mesure. Et que le mètre n'est mentionné que pour savoir de quel pied il s'agit : le pied métrique, défini par rapport au mètre.

IXE a écrit :Toujours à propos du méridien, et de l'étalon du mètre qui en a découlé, on sait que l'on peut faire un rapprochement avec deux personnages(Méchain et Delambre ) dont les calculs et les travaux de triangulations ont permit, à une certaine époque, de déterminer une valeur précise du mètre, et tout cela sans remonter le temps jusqu'à Eratosthene de Cyrène, mais on sait aussi que l'identité des personnages(cocher et/ou piéton ) n'a pas d'importance, ni de savoir d'où ils viennent.
Si le méridien jouait un rôle important dans la 780 et qu'il avait un rapport avec la mesure du mètre, les éléments évoqués précédemment devraient alors jouer un rôle me semble t-il.

Bref, peux-tu en dire plus sur l'intéret que pourrait avoir ce méridien dans la découverte de la chose importante à trouver en 780 ?


Là, je te donne mon opinion : je ne crois pas que la mesure soit la chose importante de la 780. D'une part parce que j'y trouve quelque chose d'autre qui est très important, mais cette importance ne saute pas aux yeux (justifiant que Max nous le précise). Et d'autre part, parce que chercher une mesure comme solution de la 780 est très tiré par les cheveux. Qu'il soit possible de trouver une mesure en 780 facilement, si on veut y chercher une mesure, cela ne fait aucun doute. Mais lorsqu'on résout la 780 on n'a aucune raison d'y chercher une mesure.

Donc pour moi, le pied de 33cm se trouve bien en utilisant la 780, mais pas lors de la résolution de celle-ci. Ça se fait lors de la résolution de la 500, alors qu'on a une bonne raison de chercher une mesure. Et on a plusieurs indices qui nous renvoient vers la 780 et le méridien :

- "Mais par le Méga" rappelle la répétition des "par la" en 780.

- La règle du visuel coupe au niveau de sa graduation 8cm une forme sombre dans le décors derrière elle, qui a en gros la forme de la partie ouest de la France coupée par le méridien de Paris. Bien sûr, la règle suggère la ligne du méridien, mais aussi l'idée de mesurer la longueur de celui-ci. L'équerre juste à côté peut aussi suggérer l'idée de triangulation.

- Les instruments de géométrie du visuel évoquent la géométrie utilisée lors de la triangulation du méridien, mais évoquent aussi l'étymologie du mot "géométrie" : mesure de la Terre, ce qui est exactement ce qui a été fait lors de cette triangulation. L'étymologie est grecque, comme celle du mot "mètre".

- L'allitération en M dans la dernière phrase et le rébus du visuel (M GREC dans un sens, CERCLE dans l'autre) évoquent le mètre et le cercle de la boussole.

- Dans "Mais par le Méga" on retrouve en anagramme "Ma[spirale]Méga". Ça suggère de regarder les anagrammes du mot "spirale", parmi lesquels on trouve "Le Paris" et "Par le si", sachant que si = B = Bourges. Donc on peut retrouver une allusion aux deux villes servant à définir le méridien de Paris dans la 780.

- La règle du visuel peut aussi être vue comme jouant le rôle de barre de mesure, évoquant une mesure musicale, rythmique – un concept qui peut être rapproché de celui de mesure en poésie, et la 780 est la seule énigme où une telle mesure existe.

IXE a écrit :Et surtout est-ce que tu peux développer un peu sur la façon dont les indices liés au méridien peuvent être pris en compte ou utiles sans avoir recours à une carte ?

Car s'il fallait prendre en compte les idées relatives au méridien, il me semble que cela devrait se faire, à un moment donné, sur une carte et cela ferait probablement découvrir des lieux nouveaux.


De mon point de vue, tu fais ça en 500, donc tu as déjà la carte :-)
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
IXE a écrit ::clavier: En réponse au précédent message de Egide…

A propos du méridien qui passe par Bourges et plus précisément la partie qui a servi, à une certaine époque, à déterminer un étalon pour le mètre.

Si c'est une indice qui doit concerner la mesure du jeu, on sait qu'il n'y en a qu'une(de mesure ) dans le livre(dans les 11 énigmes ) et qu'elle servira à calculer des longueurs(distances, altitudes ).

Si tu choisissais le pied de 33cm(ou autres valeurs ) ou le pas de 74cm(ou autres valeurs ), ou l'Aune d'environ 1,2m(ou autres valeurs ) en guise de mesure, quel(s ) serait(seraient ) alors le(s) rapport(s) et l'utilité par la suite avec ce méridien particulier ?
Il ne s'agit pas de choisir une mesure, mais de la décrypter dans l'énigme. Je pense que le méridien suggéré dans la 780 peut servir d'indice pour cela, car il est lié à la recherche d'une mesure universelle, le mètre (du grec métron, la mesure). Bien sûr, c'est le faisceau d'indices pointant cette idée de "mesure" (mesure du texte, mesure du cercle, mesure du méridien, noms d'unités de mesure dans le texte, "rosse" opposée à "étalon"), qui permet de se lancer dans la recherche de la détermination de la valeur de cette mesure. A priori, on trouve le pied, et le pas, justement, et leur valeur potentielle (répétition de 4/7, 74 lettres du texte, 4 et 7 dans le visuel, et puis, 12/4, 21/7, 33 lettres dans la seconde partie du texte, 33 centimètres de la boussole). La suite du jeu ne revient pas, pour moi, sur le méridien: il ne sert qu'à ça.


Si tu choisissais le mètre(de valeur 1 ) en guise de mesure, je vois d'emblée un rapport avec ce méridien, mais est-ce que le mètre est pour toi une(la ) mesure envisageable dans ce jeu, l'as-tu testé, as-tu trouvé des solutions(en 500, en 420 voire en 650 ) avec cette mesure ?
Je te le répète: je ne choisis pas la mesure. Et le mètre ne fait pas partie de mes hypothèses.

Si le mètre était la mesure et qu'elle se découvre grâce à la 780 par l'intermédiaire d'indices relatifs au méridien qui passe par Bourges, je ne verrais pas en quoi il serait nécessaire ou utile de chercher ensuite(dans les autres énigmes qui précèdent la 500 ) à en déterminer la valeur, car le mètre n'en a qu'une et c'est 1.
Le mètre n'a qu'une valeur, en effet. Quant à la mesure, rien ne dit qu'elle en a plusieurs. Et rien ne dit non plus que si c'était le cas, on devrait chercher ces valeurs ailleurs qu'en 780 (madit que "la mesure a une ou des valeur d'emblée").

Je dis seulement cela, dans l'hypothèse ou tu me répondrais que le mètre est une mesure envisageable pour décrypter les énigmes du livre, et parce que Max Valentin avait confirmé qu'une partie du jeu servait à déterminer la bonne valeur de la mesure.
Je vois où tu veux en venir, mais pour moi, "une partie du jeu" peut très bien n'être qu'une énigme (un onzième, c'est une partie, non?).

Toujours à propos du méridien, et de l'étalon du mètre qui en a découlé, on sait que l'on peut faire un rapprochement avec deux personnages(Méchain et Delambre ) dont les calculs et les travaux de triangulations ont permit, à une certaine époque, de déterminer une valeur précise du mètre, et tout cela sans remonter le temps jusqu'à Eratosthene de Cyrène, mais on sait aussi que l'identité des personnages(cocher et/ou piéton ) n'a pas d'importance, ni de savoir d'où ils viennent.
Si le méridien jouait un rôle important dans la 780 et qu'il avait un rapport avec la mesure du mètre, les éléments évoqués précédemment devraient alors jouer un rôle me semble t-il.
Les personnages du visuel ne sont pas Méchain et Delambre, ça on en est sûr. Que leurs déplacements
respectifs évoque le méridien de Paris, quand on considère que le lieu de rencontre est Bourges, cela ne fait aucun doute, à mon avis.


Bref, peux-tu en dire plus sur l'intéret que pourrait avoir ce méridien dans la découverte de la chose importante à trouver en 780 ?
Je crois déjà avoir tout dit! En résumé, le méridien de Paris est pour moi un simple indice (qui peut mettre la puce à l'oreille, ou servir de simple confirmation) sur l'appartenance au système métrique de la mesure en question.

Et surtout est-ce que tu peux développer un peu sur la façon dont les indices liés au méridien peuvent être pris en compte ou utiles sans avoir recours à une carte ?
Tu as Bourges, tu as un axe Nord-sud passant par Bourges. Je te garantis que sans carte, il est assez facile (pour peu qu'on soit allé à l'école primaire) de savoir qu'on parle du méridien de Paris... Le reste n'est pas affaire de devin, mais de culture générale (ou de recherches documentaires).

Car s'il fallait prendre en compte les idées relatives au méridien, il me semble que cela devrait se faire, à un moment donné, sur une carte et cela ferait probablement découvrir des lieux nouveaux.
Ah? Et en quel honneur? Si tu as la mesure, et que tu suis le PI, tu as résolu la 780.
La suivante te donne un nouveau lieu.


Je sais que certains chercheurs vont prétendre que c'est possible en faisant des recherches par le biais des seules coordonnées géographiques.
Mais dans ce cas je serais très curieux de savoir quelle serait la démarche du chercheur en 1993 pour parvenir à certaines trouvailles.
On sait, d'après les madits, que la 470 donne la destination du piéton. Pas besoin de "coordonnées géographiques".

Aujourd'hui, en quelques clics, on peut apprendre que tel ou tel lieu correspond à telles ou telles coordonnées géographiques, mais je ne vois pas comment il serait possible d'en cibler un précisément avant même de l'avoir décrypté et repéré sur une carte. Sans passer par ce stratagème je vois mal comment si le nom n'était pas évoqué(fortement suggéré ) dans une énigme.
Justement! Il ne s'agit pas de "cibler un lieu précisément avant de l'avoir décrypté"! Il faut le cibler après...

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
chevechercher a écrit :
Egide a écrit :
chevechercher a écrit :@Egide : je ne sais pas quoi te dire. Je ne suis même pas sûr de comprendre ton problème. Je n'ai pas inventé les deux définitions que j'ai données. Si tu n'es pas d'accord avec elles, va te plaindre au CNRTL, mais ne me dit pas que la deuxième définition est la négation même de la définition d'une unité de mesure, puisque c'est justement une définition issue d'un dictionnaire.

Non, c'est ce que tu dis toi, qui est inepte. Cherche des exemples d'unités de mesures, et tu verras que 1000 mètres, c'est 1000 unités. Qu'on choisisse de l'exprimer en mètres ou en kilomètre, c'est la même longueur,en effet. Mais faire cela, c'est justement changer d'unité.


Si je cherche des exemples d'unités de longueur, je trouverai que "mètre", "kilomètre" et "perche" sont des exemples d'unités, mais je ne trouverai pas que "310 m" est une unité, puisque c'est l'expression d'une distance. Si je cherche des exemples d'expression de distances, je trouverai que dans "310 m", le mètre est l'unité utilisée. Mais ne joue pas sur les mots, et ne confond pas l'unité et son expression par rapport à une autre unité ! Un kilomètre peut s'exprimer comme "1000m" et dans cette expression l'unité utilisée est le mètre, mais ça n'invalide pas le fait que le kilomètre est aussi une unité. Si j'écris "1000m" je décris une distance qui est une unité de longueur (le kilomètre), et je la décris à l'aide d'une autre unité de longueur qu'est le mètre. Il n'y a vraiment aucun problème là-dedans.
Moi, je pense que c'est toi, qui a essayé de jouer sur les mots, en me sortant deux sens de la définition du mot "unité", dont l'une n'a rien à voir avec le sujet. Mais admettons qu'on s'est simplement mal compris.
Moi, je te parle d'unités de mesure de longueurs, donc mètres, centimètres, kilomètres ou pied, perche, coudée, pas, etc, etc... Si tu dis "1000 mètres est une unité", je dis non: "1000 mètres, ce sont 1000 unités". Si tu me dis "1 kilomètre est une unité dont la valeur est 1000 mètres", je dis "ok, mais ce n'est pas du tout ce que tu disais dans ton précédent message".


Et si ce qui te pose problème est que "1000 lieues" ou "100 lieues" n'est pas une unité qui a été utilisée : d'abord, on s'en fout, parce que Max a dit A/ qu'il n'avait pas inventé la mesure et B/ que la mesure était une unité de distance, mais il n'a pas dit C/ que c'était une unité de distance déjà utilisée en dehors du jeu. Le gloupiot, par exemple, était une unité de distance aussi, même si elle n'existait pas en dehors de la Victoria. L'existence en dehors du jeu n'est donc pas une obligation pour une unité de distance.
Max a inventé le Gloupiot, justement, et c'est bien ça qui fait la différence! Dans la chouette, Max n'a pas inventé la mesure, ni sa valeur. Donc, l'existence en dehors du jeu de la mesure est une obligation.

Mon exemple de "1000 lieues" cherchait justement à montrer que A+B n'implique pas forcément C. Ensuite, on s'en fout, parce que la lieue métrique fait 4 kilomètres, donc 100 lieues métriques fait un centième de périmètre terrestre, et il me semble que c'est une unité qui avait été proposée avant la révolution, donc qui existe en dehors du jeu.
La lieue métrique aurait été proposée avant la révolution parce qu'elle faisait un centième du périmètre terrestre?
Là, je dois dire que tu m'étonnes beaucoup, puisque le système métrique est un héritage de la révolution, de même que l'idée d'une mesure "universelle", qui devrait donc être basée sur les mesures de notre planète, à tous...


Egide a écrit :
chevechercher a écrit :Un kilomètre, c'est une unité de mesure. Ce qui fait l'unité de mesure, ce n'est pas son nom, c'est sa grandeur. Et désolé, mais 1000m ou 1km, c'est la même grandeur, quelque soit le nom que tu lui donnes.

Désolé, mais si tu prends la lieue, par exemple, tu vois bien que c'est le nom, qui fait l'unité, et pas la distance (une lieue correspondant à l'origine à la distance supposée qu'un homme parcourrait en une heure à pied, distance très variable selon l'endroit et la personne). La lieue est une unité de mesure de longueur, alors que 4 kilomètres ne représente que sa valeur, exprimée dans une unité plus moderne, le kilomètre. Tu ne vas pas me dire que 4 km est une unité de mesure, quand même?!
Pourtant 1 lieue= 4 kilomètres.


Tu inverses le problème. Si la mesure était 4km, crois-tu que Max répondrait "non" à la question "la mesure est-elle une unité de distance ?", sachant que 4km correspond à une lieue métrique ?
Mais dans ce cas, l'unité de mesure serait la lieue, et sa valeur 4 km... c'est bien toi, qui inverse le problème.

Si je te demandes "5,0292 m est-il une unité de distance", il me semble évident que la réponse est oui, puisque c'est la perche.
Moi, je dirais que c'est la valeur exprimée en unités de mesure moderne d'une ancienne mesure. La perche, c'est l'unité, et 5,0292 m, la valeur. Donc, non à la question.
Un petit madit?

QUESTION No 50 DU 1996-05-22
----------
TITRE: COMMENT?
----------
JE NE COMPRENDS RIEN A VOS EXEMPLES VALE URS-MESURE. UNE FOIS VOUS DITES EN EX : VALEUR, C'EST KM, CM ETC. PUIS VOUS DITE S MESURE C'EST PAR EX KM ET VALEUR C'EST PAR EXEMPLE 1000 M... 1000 M C'EST PAS 1 KM ? DONC VALEUR = MESURE ? OU EST LA DI FFERENCE ? ANON
----------
UNE "MESURE", C'EST UN TERME ABSTRAIT, UN ETALON DONT VOUS VOUS SERVEZ POUR APPRECIER UNE LONGUEUR OU UNE DISTANCE. PAR EXEMPLE, SI VOUS DITES QU'IL Y A 450 KMS ENTRE PARIS ET LYON, VOUS UTILI- SEZ LA MESURE KILOMETRIQUE. SI VOUS DI- TES QUE VOUS MESUREZ 1.80 M, VOUS UTILI- SEZ LA MESURE METRIQUE. SI VOUS DITES QUE LE TOUR DE POITRINE DE CLAUDIA SCHIFFER EST DE 92, VOUS UTILISEZ LA MESURE CENTIMETRIQUE... LA "VALEUR" DE CETTE MESURE, C'EST L'UNITE CHOISIE : LE POUCE, LE METRE, LE PIED, LE MILLE, ETC...

SI JE VOUS DIS PAR EXEMPLE QUE LA MESURE EST LA "PERCHE", SA VALEUR SERA DONC DE 5,0292 M. (JE VOUS RASSURE, LA MESURE N'EST PAS LA PERCHE. CE N'ETAIT QU'UN EXEMPLE.) DESOLE SI JE N'AI PAS ETE CLAIR, MAIS IL S'AGIT LA D'UNE CHOSE SIMPLE, MAIS TRES DIFFICILE A EXPLIQUER ! AMITIES -- MAX


De mon point de vue, de toute façon, il répondrait "oui" à la question "la mesure est-elle une unité de distance ?", quelque soit la longueur de la mesure, tout simplement parce que dans le jeu, elle est utilisée comme une unité de distance. La question ne porte pas sur le fait que la mesure soit utilisée en tant qu'unité de distance en dehors du jeu.
La mesure est un trombone à coulisse, ce qui permet à Max de répondre "je n'ai pas inventé la mesure" (sous entendu "je n'ai pas inventé le trombone à coulisse") et "la mesure est une unité de distance" (sous-entendu "dans le jeu, en tous cas, gnarf, gnarf, gnarf!").
Penser que Max est aussi vicieux dans ses réponses et jouer quand même à chercher la chouette, j'avoue que ça me dépasse.
Allez, un petit madit, pour se détendre.

QUESTION No 13 DU 1998-04-27
----------
TITRE: TROU
----------
LE JOUR OU TU ES PARTI NOUS ENTERRER LA CHOUETTE,PENSAIS-TU NOUS LA METTRE BIEN PROFOND? BOB.
----------
J'ESPERE QUE VOTRE QUESTION EST AU PRE- MIER DEGRE AFIN QUE MA REPONSE "A 80 CM" NE PUISSE ETRE INTERPRETEE D'UNE MANIERE DEPLAISANTE ! AMITIES -- MAX


Je crois que tu confonds les choses et leurs noms.
Ah, ça devient intéressant! Surtout venant de la part d'un gars pour qui 1000 unités sont une seule unité!

"lieue" n'est pas un nom propre, c'est un nom commun.
D'accord, mais après un point, tu pourrais quand même lui coller une majuscule, non?


Ça peut donc représenter plusieurs choses, et ces choses sont toutes des distances, des mesures, et des unités de distance. Le nom est conventionnel mais pas la chose qu'il désigne.
4km est une lieue, que tu aies décidé d'utiliser ce nom ou pas.
Non, je suis peut-être bête à tondre, mais je ne suis pas d'accord avec ça. Une lieue, c'est une lieue. 4 kilomètres, c'est quatre kilomètres. L'usure des godasses est la même, mais ce sont deux choses différentes: la lieue est une unité. Quatre kilomètres, c'est quatre unités.

Si je préfère appeler mon plombier "Mario" plutôt que "Monsieur le plombier", ça ne remets pas en cause le fait qu'il soit un plombier. Et si on me demande si Mario est un plombier, la réponse est oui, même si dans le jeu vidéo il ne répare aucune fuite.
En fait, à la base, Mario n'est pas plombier, mais charpentier, et son nom, à l'époque, c'était juste "Jumpman"( je te parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître, et de la première apparition du héros, dans "Donkey Kong"). Mais comme d'habitude, je trouve que ton exemple est orienté.
Si la mesure était le pas grec, je ne répondrais pas oui à la question "est-ce que Mario a un rapport avec la mesure?", sous prétexte que Toad mesure 74 centimètres.


De la même manière, 4km est une lieue même si je ne l'utilise pas en tant qu'unité de distance. Donc non, ce n'est pas "le nom qui fait l'unité". C'est la distance qui fait l'unité, et le nom ne sert qu'à désigner cette unité.
A la base, il y a un étalon (le bras du pape, le pas du chameau, l'écart entre l'ombre d'une statue au solstice d'été et au solstice d'hiver, ou ce que tu veux). On décide (pas nous, hein!) que ce sera une "unité". Pour mesurer quelque chose (une longueur, une distance), on se sert de cet étalon de mesure. On veut construire une pyramide? Elle devra avoir une base carrée de, disons 300 "bras de bébé" (z'gueg, en égyptien ancien) de côté. Ce qui compte, c'est pas tant la taille du "z'gueg"! C'est le fait qu'on en a fait une unité: 1 Z'g + 1 Z'g + 1 Z'g = 3 Z'g.

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: MESURE ET... NIVEAU DE DIFFICULTE Messagepar IXE » 21 juin 2019 à 08:07
Chevechercher a écrit :Là, je te donne mon opinion : je ne crois pas que la mesure soit la chose importante de la 780. D'une part parce que j'y trouve quelque chose d'autre qui est très important, mais cette importance ne saute pas aux yeux (justifiant que Max nous le précise). Et d'autre part, parce que chercher une mesure comme solution de la 780 est très tiré par les cheveux.


Est-ce que tu peux indiquer ce qu'est, pour toi, la chose importante à trouver en 780(et qui resservira plus tard et qui est censée ne se trouver que dans cette énigme et nulle par ailleurs ), ou au moins donner un exemple très approchant sans révéler exactement ce que c'est, si dès fois tu souhaitais garder ta trouvaille secrète ?

J'avais essayé d'imaginer des tas d'autres choses différentes d'une mesure, mais ça ne passait jamais le filtre des madits, et Max Valentin ayant tout de même apporté certains éléments de réponse concernant cette chose très importante. Et lorsque je fais référence aux madits, je fais bien la distinction entre les Q/R qui traitent de la mesure et celles qui parlent de la chose importante.

Chevechercher a écrit :Qu'il soit possible de trouver une mesure en 780 facilement, si on veut y chercher une mesure, cela ne fait aucun doute. Mais lorsqu'on résout la 780 on n'a aucune raison d'y chercher une mesure.

Tout comme chercher une astuce dans la 530, en 530, alors que cette énigme ne donne qu'un lieu(l'Ouverture ) et que cela, et si on trouvait autre chose ça serait probablement faux(dixit Max Valentin, en Q/R ).
Dans la 530, en 530, il faut non seulement être Sage pour trouver le tout=un lieu=l'Ouverture, mais il faut rester simple, car ce n'est qu'un lieu pour démarrer le jeu.

Concernant le fait de trouver la mesure d'emblée en 780, je suis de ton avis, en résolvant cette énigme on n'a pas forcément l'idée de penser d'emblée à une mesure et/ou à une valeur de mesure.

Par contre comme je l'expliquais par ailleurs, si quelques énigmes plus loin il est question de calculer un certain nombre de mesures et que l'on n'en a pas déjà une sous la main(sous pied, dans la tête ), il faut se demander si on a pas oublié de décrypter quelque chose dans les énigmes précédentes ou plutôt si une mesure n'avait pas été évoquée(suggérée ), voire utilisée sans que l'on s'en soit rendu compte.

En 780 le TITRE de l'énigme c'est PREMIER PAS… et cette énigme suggère un déplacement(vers le Sud… ), donc si dans la 780 on n'a pas eu l'idée ou on a pas compris qu'il s'agissait d'utiliser cette mesure, et bien cela doit venir à l'esprit lorsque des calculs de mesures s'imposeront en 500, en 420 et en 650 au moins.

En 780, un PREMIER PAS... devra être effectué en faisant le PREMIER, donc la mesure pourra être considérée comme ayant été découverte et utilisée dans cette énigme, et que le pas en 780 ait une valeur de 74cm ou de 0,624m(valeur existant en France sous l'ancien régime ) voire le pas anglosaxon(par rapport aux initiales des points cardinaux de la boussole ) ça n'a pas d'importance majeure. De plus la valeur de la mesure se détermine par la suite pour être utilisée en 500.
Une partie du jeu sert à déterminer la valeur de la mesure.

Un chercheur très méticuleux et approfondissant et/ou développant chaque élément, chaque détail dans chaque énigme avant de passer à la suivante aura peut-être l'idée de considérer plusieurs mesures directement en 780, par exemple le pied vu que ce mot figure dans le texte et que l'on doit par la boussole et le pied et après vérification de la circonférence de la boussole il pourra penser à une valeur de 33cm ou à une valeur de 30,48cm par rapport aux initiales des points cardinaux de la boussole et dans la foulée il rajoutera aussi le pied du roi(32,45cm ) voire 1/3 du mètre.

Ce chercheur n'hésitera pas à se demander également si le mètre n'aurait pas un rapport avec l'énigme et d'autant plus s'il pense que la 780 suggère le méridien qui a servi jadis à étalonner cette mesure(le mètre ), sans négliger le fait que le W retourné donne M(l'initiale de Mètre ).

Si ce chercheur voyait un marchand(le cocher conduisant un véhicule hippomobile ) d'étoffes ou de tissus dans le visuel, il imaginera par la même occasion l'aune et pourquoi pas l'Aune de Paris s'il a Bourges en guise d'Ouverture et qu'il prolonge le déplacement du cocher vers le Nord jusqu'à la capitale(Paris ).

Si ce chercheur se focalisait aussi sur la ou les mains du personnage qui se déplace sans moyen de locomotion, il pourrait éventuellement envisager l'empan, et penser à des tas d'autres idées de mesures si son imagination était très fertile, par exemple: la métrique(avec ou sans pied ), etc... la coudée(plus ou moins franche ), etc...la brasse(pour éviter de se noyer, bien que… ), etc...une mesure de quarantaine(pour éviter les risques de contagion ), etc... la mesure disciplinaire(avec des "éloignements" ou "d'enfermement" à la clef ), etc... la pointure(des chaussures et donc du pied ), etc... etc...

Qui peut le plus, peut le moins, alors tant qu'à faire autant remplir sa besace d'emblée et faire le tri ensuite…

Mais je me demande si l'éternité sera suffisante, en procédant de la sorte, pour réussir à résoudre seulement les trois premières énigmes...
Une chose est sûre(et je n'ai pas dit une chaussure ), pour avancer dans ce jeu, il faut faire des choix et ce n'est qu'en les testant que l'on pourra s'apercevoir si c'étaient les bons qui ont été faits, les mauvais choix enverront forcément dans une impasse à un moment donné et assez rapidement.
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Egide a écrit :Ce que tu dis est la négation même de la définition d'unité de mesure. Ce n'est pas parce que tu convertis un kilomètre en mètres que "1000 mètres" devient une unité. Le kilomètre, l'hectomètre, le décamètre sont des unités de mesure. 1000 mètres, c'est mille unités d'un mètre.

Si l'unité de référence est le mètre, le décimètre, le centimètre ou le kilomètre sont des valeurs de cette mesure de référence.

Pourquoi la mesure connue dans le jeu ne pourrait-elle pas se décliner, ainsi ou sur un mode proche ?

am(h)a tanacl
mblond
Harfang
Messages : 744
Enregistré le : 29.06.2014
Localisation : 77 Eurodisney
Dans la 780 la chose importante n'est pas la mesure, c'est autre chose.

Si on réfléchit à ce qui est le plus important on peut facilement deviner ce que c'est dans la série des 3 énigmes 530,780 et 470.

Vous avez devinez ? bien, maintenant il faut la trouver en résolvant la 780.

Concernant la mesure, contrairement a ce que certains disent, il est absolument normal de se poser la question de la mesure en 780.

Quand une énigme dit "par la boussole et le pied" et que le titre est "Premier pas", cela fait beaucoup de noms de mesures pour une énigme (pied, pas). Cela ne veut évidemment pas dire que cette énigme donne la mesure. C'est simplement une possibilité. Donc les chouetteurs ont raison de chercher une mesure dans la 780.

Si on résout cette énigme alors on doit savoir quel est le sens de Pied et quel est le sens de Pas.

Dans ma solution ces deux mots ne sont pas des mesures.

Mettez vous à la place de Max : va-t-il dans une énigme dont il est très fier donner la mesure ou partie de la mesure en clair ? J'en doute.
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: MESURE ET... NIVEAU DE DIFFICULTE Messagepar Gloo » 21 juin 2019 à 13:18
NAPO109188 a écrit :Et si c'était bien 33,3 cm ou 333mm qu'il fallait retenir c'est à dire le pied metrique ou plus exactement issu du metre defini par un décret du 12 fevrier 1812
ça donne les choses suivantes pour ce qui des calculs évidents:
186682 m pour la 500
655,9091 m pour la 420
2664 m pour la 650

C'est un doute que je partage :respect:
Pourquoi, en toute simplicité, la 780 ne nous dirait pas (aussi) d'utiliser trois trois ?
Sortant de la 530 qui nous présente comme premier élément le quart de celui-ci, on pourrait s'attendre à trouver un tiers (ou un cinquième) dans la suivante. Le rayon de la boussole est de 5,25 qui correspond aux valeurs des lettres EBE. Pourquoi cela ne représenterait pas le tiers laissé de côté en 530 ?
Dans cette logique, on pourrait alors se mettre à chercher une moitié de quelque chose qui soit significative en 470. Je n'en ai personnellement pas trouvé sans dériver sur de l'arrachage de cheveux à la tenaille. Et finalement pourquoi chercher cette moitié dans la suivante alors qu'elle est déjà en 780 et qu'elle vient même de ressortir : la moitié du diamètre = le rayon.
Du coup on distingue un chemin amenant à l'unité : 1/4 - 1/3 - 1/2 - 1... dans une énigme soupçonnée de donner la mesure, ça pourrait le faire.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
seurfeur
Nyctale
Messages : 98
Enregistré le : 21.10.2017
mblond a écrit :
Mettez vous à la place de Max : va-t-il dans une énigme dont il est très fier donner la mesure ou partie de la mesure en clair ? J'en doute.


t'es t'il déjà arriver de demandé le sel alors qu'il est pile devant toi ? se genre de chose est déjà arrivé au moins une fois à tous le monde.

je crois que se qui rend le plus fier c'est de faire croire qu'une bonne piste est une fausse piste.

je ne dit pas que le pied est forcément la bonne piste, mais que croire que c'est une fausse piste juste pars qu’elle est en claire serais la première possible fausse piste.

exemple :

si je te dit qu'il y a plein d’œuvre d'art sur une table, que parmi ces objets un coute beaucoup plus chers que les autres. lequel choisie tu ? ( attention , il y a un piégé de préjuger ).
mblond
Harfang
Messages : 744
Enregistré le : 29.06.2014
Localisation : 77 Eurodisney
seurfeur a écrit :si je te dit qu'il y a plein d’œuvre d'art sur une table, que parmi ces objets un coute beaucoup plus chers que les autres. lequel choisie tu ? ( attention , il y a un piégé de préjuger ).


Je choisi "UN".

Bon, je sais que Max aurait pu faire l'inverse, c'est à dire mettre quelque chose en clair dans une énigme afin que les paranoïdes prennent cela pour une fausse piste.

Il se trouve que dans mes solutions ce n'est jamais le cas, Max étant lui même paranoïaque, mettre une partie de la solution en clair dans une énigme lui aurait été insupportable : imaginez un bout de solution en clair dans une énigme sans même un petit piège !

Bien entendu ce n'est que mon avis sur la psychologie de Max qui ne fait pas réellement partie du jeu. En tous cas chaque fois que j'ai suivi les évidences j'ai été piégé.

La plupart des chouetteurs foncent sur le pied et le pas pour chercher la mesure et cela dure depuis 26 ans. Et ils ressortent de la 780 les pieds devant.

Mais la partie intéressante de mon message se trouvait avant ma question sur le pied et le pas. Et là , pas de réponse.
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Moi je choisi la mallette pleine de billets qui est posée sur la table et qui vaut beaucoup plus cher que les œuvres d'art sans en être une. J'ai bon ? :-D

Mon avis sur les fausses pistes c'est que Max adore avoir des éléments de la bonne piste qui, mal utilisés ou utilisés en partie seulement, envoient dans des fausses pistes tentantes. Et en plus de cela, il fait aussi des fausses pistes tentantes pour ceux qui remettent en question ces bons éléments en pensant qu'ils envoient sur des fausses pistes. Bref, pour trouver la fausse piste, il faut avoir foi en ses décryptages basiques et en même temps savoir les pousser à l'extrême. C'est uniquement pour ça qu'on y est depuis 26 ans, parce que c'est hyper dur.
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: MESURE ET... NIVEAU DE DIFFICULTE Messagepar IXE » 21 juin 2019 à 18:58
:clavier: ...

Max Valentin n'avait aucun souci à révéler qu'une chose très importante qui resservira plus tard était à découvrir dans la 780 en plus de la direction générale à partir du moment où la quasi totalité des chercheurs s'étaient déjà bien engouffrés dans la piste de Dabo qui repose sur une unique valeur(33cm ) d'une mesure telle que le pied.

Les chercheurs ont alors eu le sentiment qu'ils avaient la bonne mesure puisqu'elle semble apporter les soluces demandées(SAQC en 500, flèche d'Apollon en 420 et "bsm" en 650 ), Pourquoi envisageraient-ils ou changeraient-ils de mesure, puisqu'elle leur donne pleinement satisfaction ?

Max Valentin ne les piégeait pas, puisque la réalité sera très certainement que la chose importante à trouver en 780 sera bien la mesure du jeu.

Pour piéger les chercheurs il suffit de faire en sorte que parmi les soluces qui apparaissent comme très tentantes il y en ait seulement une qui est un piège habilement conçu pour que la suite des énigmes envoie vers la fausse piste voulue par l'auteur des énigmes.

Pour sortir de ce type de piège, dans cette chasse au trésor, il faut impérativement s'intéresser à la logique et à la cohérence des solutions depuis le début et donc la 530, et cela passe aussi sur la manière et les méthode de décryptage des énigmes qui devront elles aussi être logique et cohérente et respecter certaines consignes laissées par Max Valentin.
Par exemple, respecter l'ordre de décryptage des énigmes et ne pas se servir d'indices ou d'éléments puisés dans une énigme ultérieure pour décrypter une énigme antérieure…
Par exemple, ne pas chercher à décrypter les énigmes antérieures à la 500 à l'aide d'une carte de France.
Par exemple, ne pas s'inventer une mesure qui n'existerait pas en dehors du jeu.
Par exemple, ne pas négliger l'importance de certaines clefs de passage, certaines sont cruciales et sans elles il sera impossible de décrypter correctement et/ou complètement l'énigme suivante.
Par exemple, déjà tenir compte de ce qui est assez clairement suggéré dans une énigme(le titre, le texte et le visuel ) avant de se pencher sur des détails secondaires et hautement interprétables, il faut essayer de comprendre" l'énoncé du problème" avant de partir dans des résolutions sans fin sur la base d'éléments qui sont éloignés de l'idée principale qui se dégage dans l'énigme.

Comme il est facile de constater que peu de chercheurs font cela, il est également facile de cerner la manière dont ils abordent généralement les énigmes et donc de les piéger facilement aussi lors de l'élaboration d'une série d'énigmes.

Et Max Valentin avait probablement une bonne connaissance de la psychologie des chercheurs.
La chouette d'or n'était pas sa première chasse au trésor, loin de là, mais seulement la première chasse au niveau national et il avait même pu s'inspirer d'une autre chasse nationale telle que Masquerade(sortie en 1979 ).
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Guss
Chevêchette
Messages : 2
Enregistré le : 20.06.2019
Re: MESURE ET... NIVEAU DE DIFFICULTE Messagepar Guss » 21 juin 2019 à 19:53
Bonjour à tous. Excusez ma naïveté, mais pour le point 2 "Par exemple, ne pas chercher à décrypter les énigmes antérieures à la 500 à l'aide d'une carte de France" et concernant spécialement la 530, il faut bien avoir une carte de France pour localiser son centre et savoir qu'on y trouve à peu près Bourges ou, à l'inverse, comprendre que Bourges est au milieu. Ce n'est pas une connaissance innée. Une carte est nécessaire dès la 530. Le tableau qui la montre le prouve en quelque sorte. La première énigme qui "parle" de la carte est celle où elle commence à être utilisée. Pardon de sortir un peu du sujet mais ça fait partie des points énumérés dans les exemples cités par IXE.
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: MESURE ET... NIVEAU DE DIFFICULTE Messagepar IXE » 21 juin 2019 à 20:40
Guss a écrit :Bonjour à tous. Excusez ma naïveté, mais pour le point 2 "Par exemple, ne pas chercher à décrypter les énigmes antérieures à la 500 à l'aide d'une carte de France" et concernant spécialement la 530, il faut bien avoir une carte de France pour localiser son centre et savoir qu'on y trouve à peu près Bourges ou, à l'inverse, comprendre que Bourges est au milieu. Ce n'est pas une connaissance innée. Une carte est nécessaire dès la 530. Le tableau qui la montre le prouve en quelque sorte. La première énigme qui "parle" de la carte est celle où elle commence à être utilisée. Pardon de sortir un peu du sujet mais ça fait partie des points énumérés dans les exemples cités par IXE.


En admettant que Bourges(résultat éventuel et possible de la charade ) soit la solution(l'Ouverture ) 530, tu peux très bien décrypter la 530 sans chercher à localiser géographiquement le lieu en question si le centre de la France ne joue aucun rôle.

Exemple, tu découvres Bourges en 530, tu découvres une direction générale vers l'Ouest en 780(c'est un exemple, mais je choisi celui-là pour bien faire comprendre que la carte peut ne pas avoir le rôle qui lui est prêtée habituellement ), puis une destination(Roncevaux ) en 470, déjà il n'y a pas de carte dans le visuel 470 et cela n'empêchera pas d'imaginer une soluce(une destination=un lieu ) sans la chercher sur une carte.

Depuis la destination(Roncevaux, et peu importe pour l'instant où ce lieu se trouve ) tu dois voir la lumière par l'Ouverture(Bourges ) et tu imagines que la lumière devra être représentée par un cours d'eau.

Toujours sans l'aide d'une carte tu peux penser que le cours d'eau sera probablement orienté selon un axe Est-Ouest car c'était la direction générale suivie précédemment et pour avoir le nom du cours d'eau il te suffirait de viser le cœur de l'OuveRture ou de BouRges car au "centre" de ces deux mots c'est bien la lettre R qui s'y trouve. Si dans les charades du jeu il est question de la lettre R pour ce qui s'inspire et pour l'air ce n'est pas la seule réponse que l'on peut envisager pour l'R(haire, erre, air, etc... etc... etc... )

Et la lettre R peut faire penser à l'Aire(un cours d'eau qui se jette dans l'Aisne(un autre cours d'eau ), RN c'est sympa, ou de l'Aire vers l'Aisne(Verlaine ) c'est original également, et c'est moins douteux que prendre en compte l'Aube-Seine...

L'Aire est un cours d'eau qui s'écoule de l'Est vers l'Ouest.

Avec ces informations tu pourrais même imaginer une idée de contresens pour remonter à la source(probablement un lieu, et l'inversement te ferait alors rejoindre d'autres cours d'eau jusqu'à la mer ou l'océan car cela suggérerait le sens d'écoulement normal après le contresens ).
Et donc des tas de nouveaux lieux décryptables sans la moindre carte, seulement avec les informations données dans de la doc courante.
Tu peux vérifier, ce n'est pas simplement théorique.

Ce n'est qu'en 500, lorsque tu reporteras tes soluces(trouvailles etc... ) sur la première carte du jeu que tu seras à même de vérifier tes hypothèses obtenues sans l'aide d'une carte.

Le nom de l'Aire figure dans tous les documents d'usage courant et ces mêmes ouvrages peuvent aussi te renseigner sur l'endroit(le lieu ) où commence le cours d'eau et dans quel autre cours d'eau il se jette, et à ce moment là tu pourras constater que le point de confluence de l'Aire avec l'Aisne est parfaitement aligné avec Roncevaux(destination obtenue grâce à la charade 470, Bourges(Ouverture obtenue grâce à la charade 530 ) et Carignan(lieu qui pourrait se décrypter en 500 grâce au morse et à la série 2424 ).

Tout ceci, et surtout des tas de lieux, une enchaînement logique et cohérent des solutions, sans jamais jeter un œil sur la moindre carte et au final une belle ligne droite qui passe par Carignan et sur la commune de Bourges.

La carte du visuel 530 est en second plan, c'est le coq qui est montré dans le premier plan du visuel. L'œil du coq n'a pas été dessiné au niveau de Bourges et les réponses apportées aux items pour obtenir Bourges sont quelques fois étranges, bancales, incohérents(voir mes arguments sur le sujet par ailleurs ). Et de toute façon la logique de mon exemple reposait sur une direction Ouest qui n'est pas celle qu'il convient de suivre en 780 puisque c'est vers le Sud qu'il faut se diriger manifestement.

Si tu n'es pas d'accord avec un de mes exemples cités plus haut, sache que de nombreux chercheurs sont ou seront également en désaccord avec la plupart des exemples que j'ai énuméré, mais après il n'est pas étonnant de voir ou d'imaginer que les pistes qu'ils défendent ne sont pas logiques, elles ne s'enchainent pas correctement, et même s'ils le croient.

Bref, il est possible de raisonner de la même façon avec un autre cours d'eau(l'Aube, qui n'est pas orienté vers le Sud... ) voire avec une voie de circulation(dont certaines sont des axes orientés N=>S )… Je n'ai pas Bourges en guise d'Ouverture mais Agen, par contre j'ai bien le Sud(et le pas en guise de mesure ) et Roncevaux comme destination du piéton et une voie de circulation qui sera identifiée précisément plus tard et en partie grâce à la permutation alphanumérique du cœur(GE=>75 ) ...
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
mblond
Harfang
Messages : 744
Enregistré le : 29.06.2014
Localisation : 77 Eurodisney
Un petit madit tout pour ceux qui ont la mesure 0,33, ou plus généralement un mesure qui était connue publiquement en 95.

01_03_96.txt
Intitulé : MESURE
Question : PENSEZ-VOUS QUE CERTAIN CHERCHEURS ONT T ROUVE LA VRAI VALEUR DE LA MESURE AMICALEMENT LETO
Réponse : JE N'EN SUIS PAS SUR, MAIS C'EST POSSI- BLE. (JE VOUS RAPPELLE QU'ON ME DONNE RAREMENT DES SOLUTIONS SACHANT QUE JE NE LES COMMENTERAI PAS, ET QU'ON ME POSE PLUTOT DES QUESTIONS. OR, IL M'EST DIF- FICILE DE DEDUIRE, DE CES QUESTIONS, L'ETAT D'AVANCEMENT DE CHACUN.) AMITIES -- MAX

La mesure est donc difficile à trouver.
Modifié en dernier par mblond le 22 juin 2019 à 20:15, modifié 1 fois.
Rubis
Harfang
Messages : 559
Enregistré le : 03.07.2014
Max consultait rarement le forum (et puis, de toute façon, on n'y trouvait peu souvent ce que Max aurait voulu y voir...)

Pour le reste, faudrait lire les messages postés...
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Oui et en même temps dans ce madit, il est plutôt question de la valeur de la mesure, et la formulation de la question tend à lui faire valider qu'il n'y en a qu'une (la vraie).
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Ancil a écrit :Oui et en même temps dans ce madit, il est plutôt question de la valeur de la mesure, et la formulation de la question tend à lui faire valider qu'il n'y en a qu'une (la vraie).


ATTENTION à Max . (( MESURE ??? )) amha
a + tompoucex

Retourner vers « Généralités sur la chasse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré