Pour réfléchir un peu autrement...

Discussions non directement liées aux énigmes, mais au jeu dans son ensemble (ex : les cartes)
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Pour réfléchir un peu autrement... Messagepar IXE » 22 juin 2019 à 19:16
Afin de s'intéresser aux raisonnements et aux éléments nécessaires pour trouver une ou des solutions du jeu de la Chouette d'or, je vous propose une petit jeu/exercice ludique basé sur 4 énigmes extrêmement simples, il n'y a aucun piège, il suffira de suivre "les instructions".
Certains éléments sont bien évidemment "dissimulés" derrière des "codages", mais ces derniers sont très simples, il n'y aura pas :non: de quoi se faire des nœuds au cerveau…

Une carte de France(de type 989 ) sera utile, mais pas suffisante pour voir et identifier précisément l'édifice en fin de jeu, vous pourrez vous aider de Géoportail ou de tout autre moyen permettant de zoomer l'endroit découvert dans la dernière énigme.

Vous avez 24h00 :professeur: !!!
Mais non, je plaisante, vous avez 15mn et pas une de plus :lol:
M'enfin, je rigole, :roule: prenez tout le temps que vous voulez, rien ne presse, on n'est plus à 1/4 de siècle près maintenant.


POINT DE DÉPART

Mon premier se voit au milieu de la figure :vlan: .
Mon deuxième se dit pour la terre ou pour une personne ayant des formes généreuses :rouleau: .

Mon Tout se trouve dans la Loire :champion: .

_ _ _ _ _ _


PERMIÈRE ÉTAPE...

Mon premier n'est pas beau. :gna:
Mon deuxième peut être de cocagne ou servir à accrocher des voiles. :pirate:
Mon troisième est la dernière moitié de bagatelle. :teleportation:

Mon Tout est dans le département de l'Hérault. :chevalier:


_ _ _ _ _ _


QUAND UNE POINTURE DE 453/4 S'ALLIERA
A UN NOMBRE DE MESURES, LE MYSTÈRE S'ÉCLAIRCIRA

:bougie:
_ _ _ _ _ _


AU BOUT DU COMPTE, LE POINT FINAL

Depuis la première étape, emprunte l'orthogonale. :egyptien:
Pour trouver la chapelle, et non une cathédrale, :viking:
713 705 mesures, c'est loin. :suer:
Mais par le Méga, c'est un million de fois moins. :ouf:

_ _ _ _ _ _


P.s ne vous laissez pas distraire par les émoticônes, ils sont seulement là pour faire "joli", c'est tout...
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Glop-glop.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
cramoisi2 a écrit :Glop-glop.JPG


Ce qui serait intéressant, c'est de savoir comment tu es arrivé à ce résultat.
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Laissons un peu jouer les autres, non?
Sinon, c'est ça la soluce?
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
cramoisi2 a écrit :...
Sinon, c'est ça la soluce?


D'après toi ?

Tu peux dévoiler comment tu as fait, ça permettra aux autres joueurs de ne pas faire la même chose(les mêmes erreurs ) que toi !
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Alors:

Point de départ: Nez-ronde -> Néronde
Première étape: Laid-mat-elle -> Les Matelles
QUAND UNE POINTURE DE 45,3/4 S'ALLIERA A UN NOMBRE DE MESURES, LE MYSTÈRE S'ÉCLAIRCIRA: Cette pointure est égale à (45,75-1,5)x(2/3) = 29,5 cm.
AU BOUT DU COMPTE, LE POINT FINAL: 29,5cm x 713 705 / 1 000 000 = 21,1 cm sur la Michelin. D'un côté de Les Matelles, il y a Nïmes (cathédrale ?) et de l'autre il y a St-Guilhem-le-désert avec la chapelle Saint-Joseph.
Problèmes:
Qui dit "première étape" dit qu'il y en a au moins une seconde, avant le point final;
Si sur la Michelin en traçant le cercle de 21,1 cm ça ne tombe pas juste, sur géoportail la distance est de 21,5 km

Bon, je change la photo, si j'ai le droit:

Sans titre 1.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
J'imagine qu'il faut utiliser le fait que les nombres 713705 forment le mot "soleil" à l'envers sur un écran de calculatrice. Comme l'énigme d'avant nous dit que le mystère "s'éclaircira" en alliant la pointure avec un nombre de mesures, regarder du côté du soleil ne me semble pas inutile.
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
chevechercher a écrit :J'imagine qu'il faut utiliser le fait que les nombres 713705 forment le mot "soleil" à l'envers sur un écran de calculatrice. Comme l'énigme d'avant nous dit que le mystère "s'éclaircira" en alliant la pointure avec un nombre de mesures, regarder du côté du soleil ne me semble pas inutile.


Faut-il partir de Néronde vers Lyon, puis tourner à environ 90° pour remprunter l'autoroute du soleil ?
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
cramoisi2 a écrit :Alors:

Point de départ: Nez-ronde -> Néronde
Première étape: Laid-mat-elle -> Les Matelles


:bravo: Cramoisi2, les solutions des deux charades sont justes.

Il n'y a pas de piège dans les énigmes qui sont proposées ci-dessus.

Ce n'est que pour "GONFLER"(zoomer ) au bout de l'ortho qu'il sera utile d'utiliser un autre moyen pour découvrir l'édifice.
Cette action au bon endroit et sur le bon édifice permettra de vérifier que les soluces trouvées, identifiées et reportées sur la carte au 1/1 000 000ème étaient justes et quelles tenaient bien la route.

La deuxième étape(qui est la fin du jeu ) se situe au bout de l'ortho.

P.s je n'avais pas d'équerre sous la main, quand j'ai imaginé ces petites énigmes, je me suis servi d'une feuille A4, mais le format de cette feuille n'est pas un élément à prendre en compte pour décrypter ces énigmes.
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
jook
Effraie
Messages : 195
Enregistré le : 14.08.2018
Saint-Guilhem-le-Désert, Chapelle Notre-Dame de l’ermitage du Lieu-Plaisant

même chemin (sans regarder ses réponses) avec le meme raisonnement que cramoisi2 et même conclusion apparemment.
j'ai l impression d'aller jusqu’à une chapelle en utilisant toutes les infos ....

PERMIÈRE ÉTAPE...
j'étais interpellé par l'inversion ER, est ce une coquille?

sinon, j'ai jeté un oeil de l'autre coté de "l'orthogonale" cad même distance mais a 90 degrés vers l'ouest, pas trouvé de chapelle mais un bâtiment en forme de fleur voir de soleil .
mais je ne vois rien en rapport avec les intitules des énigmes


j'ai un doute sur "S'ALLIERA" car j'ai plutôt fait une multiplication de la mesure (713 705 mesures) par la mesure d'une pointure en cm : le terme le fait plus penser a une fusion ou une addition...
et j'ai regarde en écriture BEGHILOS ce que peut donner la pointure ou la mesure mais j'ai rien trouvé

a suivre donc...
Un voyage de mille lieues à toujours commencé par un premier pas (Lao-Tseu)
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Zut ! :oops: Je n'avais pas vu l'inversion, c'est une erreur de ma part, désolé. C'est bien PREMIÈRE ÉTAPE...qu'il fallait lire

Tout comme la deuxième moitié de bagatelle, j'ai pondu ces énigmes un peu trop rapidement et j'avais pourtant relu plusieurs fois.
Il est donc possible de remplacer bagatelle par parcelle sans que cela engendre des conséquences pour la suite, les deux lieux(Néronde et les Matelles ) relatifs aux charades ayant été trouvés et ils sont justes.
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Pour tenter de comprendre… pour en venir aux idées sous-jacentes(au but réel ) de ces énigmes.

Quelle carte utilisez-vous pour mener à bien la résolution de ces énigmes ?
Et de quels instruments vous servez-vous pour calculer les mesures, pour emprunter une ortho, pour tirer des droites, etc... ?

Je rappelle que le zoom qui devra être fait en fin de dernière énigme, il ne sert qu'à l'endroit où aboutit la fin de l'ortho, seulement au bout des 713 705 mesures comptées sur la carte au 1/1 000 000ème.
La solution de la dernière énigme s'obtient d'abord avec une carte de France(de type 989 ).

Le fait que le nombre 713705 suggère le mot SOLEIL sur une calculette retournée n'est pas d'un intérêt crucial.
Ce n'est pas un piège, ce n'est pas un indice indispensable.

C'est mis là dans l'idée de montrer que l'on peut glisser des tas d'indices particuliers à des tas d'endroits dans une énigme, et dès lors qu'il y aurait un piège dans l'énigme, cela pourrait occasionner de multiples idées, interprétations, fausses pistes, etc... une sacré perte de temps pour le chercheur qui déciderait d'explorer chaque détail suggérant la moindre idée.

Mais je répète qu'il n'y a aucun piège, aucune fausse piste de prévue dans cette série d'énigmes. Il suffit d'appliquer ce qui est demandé et/ou ce qui est fortement suggéré.

Ca devrait demander quelques minutes à peine pour un chercheur qui aurait une carte de France(et de quoi mesurer, et de quoi calculer s'il ne voulait pas s'embêter à faire les calculs de tête ou à la main ) à sa disposition.

Ce n'est pas la solution de ces énigmes qui est importante, mais surtout la façon et les moyens qui auront été utilisés pour obtenir les solutions.
Et c'est sur cela qu'il faudra ensuite réfléchir par rapport à ce qui est proposé et ce qui est habituellement fait dans le cadre du jeu de la Chouette d'or.

Car lorsqu'on pose certaines questions aux chercheurs, sur des sujets particuliers, ils se doutent à l'avance des arguments qui pourront être évoqués et ne répondent plus aussi naturellement(voire aussi honnêtement ) que lorsqu'ils n'imaginaient pas l'objectif réel ou final de la question.

Et maintenant que j'ai dit(écrit ) cela, que va t-il donc se passer :pigepas: ?
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Tatie H
Chevêchette
Messages : 38
Enregistré le : 26.06.2019
IXE a écrit :Et maintenant que j'ai dit(écrit ) cela, que va t-il donc se passer :pigepas: ?

No sé, comme dirait Hergé. Mais bravo IXE. Belle réflexion, belle argumentation, qu'on soit d'accord ou pas. Bien mieux que Crazy.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Tatie H a écrit :No sé, comme dirait Hergé. Mais bravo IXE. Belle réflexion, belle argumentation, qu'on soit d'accord ou pas. Bien mieux que Crazy.


Oui, c'est pas croyable! Quel changement! Le nouvel Horse, c'est Sitting Bull. La même constance, mais en plus calme.

Hors-Sujet

:alatienne: (eau de feu)
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Egide a écrit :
Oui, c'est pas croyable! Quel changement! Le nouvel Horse, c'est Sitting Bull. La même constance, mais en plus calme.

:alatienne: (eau de feu)

Les mots "mont tombe" !

:oops:
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Désolé, mais je donne "le point" qu'il fallait découvrir à la fin de l'ortho, au bout de la dernière(et deuxième ) étape.

Il y a une chapelle au centre de l'image(voir lien ci-dessous ), qui n'a aucun rapport avec les bonnes solutions de la chouette d'or, tout comme les soluces qui y amenaient.

chapelle St Brigitte, à 713 705 mesures de les Matelles, et par rapport à la droite Néronde--->les Matelles...

Le but était de faire prendre conscience et/ou de démontrer que certains éléments "existant" dans les énigmes du livre(par exemple un compas ) n'étaient pas nécessaires, ni utiles pour emprunter une orthogonale depuis un point figurant sur une droite, ni pour trouver une solution qui se découvre physiquement quelque part.

P.s J'ai utilisé 29,483...cm par rapport à une pointure de 45 3/4, donc 713 705 x 29,483cm = 21,04cm sur la carte au 1/1 000 000ème
Trouvez-vous la même valeur, ou bien ai-je fait une erreur quelque part ?
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
IXE a écrit :Désolé, mais je donne "le point" qu'il fallait découvrir à la fin de l'ortho, au bout de la dernière(et deuxième ) étape.

Il y a une chapelle au centre de l'image(voir lien ci-dessous ), qui n'a aucun rapport avec les bonnes solutions de la chouette d'or, tout comme les soluces qui y amenaient.

chapelle St Brigitte, à 713 705 mesures de les Matelles, et par rapport à la droite Néronde--->les Matelles...

Le but était de faire prendre conscience et/ou de démontrer que certains éléments "existant" dans les énigmes du livre(par exemple un compas ) n'étaient pas nécessaires, ni utiles pour emprunter une orthogonale depuis un point figurant sur une droite, ni pour trouver une solution qui se découvre physiquement quelque part.

P.s J'ai utilisé 29,483...cm par rapport à une pointure de 45 3/4, donc 713 705 x 29,483cm = 21,04cm sur la carte au 1/1 000 000ème
Trouvez-vous la même valeur, ou bien ai-je fait une erreur quelque part ?


Je ne sais pas comment tu trouves cette valeur, mais elle n'a jamais été dans celles que j'ai utilisées. D'autre part, pour explorer une zone qui, tenant compte de l'imprécision des tracés et de la mesure, couvrait quand même quelques kilomètres carrés, une description plus précise du lieu à trouver aurait été nécessaire. Ou au moins une confirmation de la mesure. Et quid de la Cathédrale et du SOLEIL, c'étaient juste des fausses pistes ?
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Flute! Je me suis trompé d'un zéro... :bouletdujour:
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
@ Cramoisi2 :hinhin:

Comme quoi il faut toujours bien vérifier ses soluces avant de trop s'avancer ou avant d'avancer trop vite.
Et comme quoi un 0, même si c'est souvent considéré comme une valeur nulle peut avoir une très grande importance selon où il se situe ou selon ou on le place(Qui a dit que je faisais référence au point zéro des routes de France ? :minederien: ).

Merci tout de même pour avoir participé au jeu.

@ Chevechercher :clavier:

Je n'ai pas cherché à inclure des fausses pistes(et heureusement, sinon… ) il suffisait d'appliquer ce qui était demandé ou fortement suggéré dans les énigmes, rien de plus.

La soluce 1= Néronde,
La soluce 2 =les Matelles,
La soluce 3= une valeur qui sera utilisée juste après lorsqu'il sera question d'un nombre de mesures(une pointure de 45 c'est généralement 29cm, et j'ai aussi regardé dans une de mes paires de baskets :hinhin: ),
La soluce 4 emprunter une ortho à la droite Néronde--->les Matelles sur une longueur de 21,04cm. Sur une Carte 989 cela revient à chercher ou plutôt à s'intéresser à ce qui pouvait se trouver entre les deux petites graduations indiquant les mm, ou à proximité et pas à plusieurs mm du point "donné".

La précision est très précise :roule: et une feuille de format A4 pouvait parfaitement remplacer une équerre, le point final de l'ortho se situe donc à 90° de la droite Néronde---les Matelles et entre 21 et 21,1cm sur une carte 989.

L'utilisation de Géoportail, par exemple, ne devait se faire qu'au bout de l'ortho, lorsque le point était calculé, repéré et marqué, j'ai eu l'impression que certains ont cherché une soluce en zoomant tout se qui pouvait se trouver sur le tracé de l'ortho.

Sur la 989 d'un côté il n'y a rien et de l'autre on tombe pile sur un petit rond(Vidauban ).

Les chiffres 713 705 je les ai utilisé en pensant à toi et à ta façon d'aborder les énigmes, et au fait que tu ne tiens pas compte des consignes que je donne pourtant en clair(telles que pas de fausses piste ) dans ces énigmes.

713 705 n'est pas un piège, c'est seulement un clin d'œil qui ne sert à rien, ni en plus, ni en moins. Ou si peut être par rapport au fait que la découverte de la soluce 4 et grâce à la bonne valeur donnera du sens au titre de l'énigme 3, mais ce n'est pas indispensable.

Le nombre 713 705 donne la bonne distance d'emblée. Il faut donc le prendre en compte tel quel. Tout comme les nombres de mesures qui figurent dans les énigmes de la chouette d'or.

Il faut tenir compte de ce que dit l'auteur des énigmes, et se laisser embarquer dans ce qu'il souhaitait nous faire découvrir en premier, il faut commencer par suivre ce qui est tentant et simple et seulement après, si on se rend compte que cela ne mène pas à une solution logique et cohérente(à une piste crédible ) il faut alors revenir sur ses pas pour vérifier si une astuce ne permettrait pas d'éviter un piège(soluce de base tentante et simple ).

On ne peut pas savoir à l'avance, ni sans tester une soluce avec les autres énigmes si telle ou telle soluce était un piège ou contenait un piège.

Le jour où tu accepteras de voir les chose de cette façon, notre vision du jeu et les discussions que l'on pourra avoir s'en trouveront améliorées et peut-être même qu'elles deviendront plus productives, car là, on recule avant même d'avoir fait un premier pas...
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
jook
Effraie
Messages : 195
Enregistré le : 14.08.2018
IXE a écrit :
Il faut tenir compte de ce que dit l'auteur des énigmes, et se laisser embarquer dans ce qu'il souhaitait nous faire découvrir en premier, il faut commencer par suivre ce qui est tentant et simple et seulement après, si on se rend compte que cela ne mène pas à une solution logique et cohérente(à une piste crédible ) il faut alors revenir sur ses pas pour vérifier si une astuce ne permettrait pas d'éviter un piège(soluce de base tentante et simple ).


je tire quelques réflexions de cette exercice que tu as proposé :

- il est possible, même sans pièges, sans fausses pistes ni coups tordus s d’être tellement certain de son raisonnement que le retour en arrière n'est pas envisagé (surement un bout d'un certain temps oui quand même).
« Errare humanum est, perseverare diabolicum »
j'ai fait la même erreur de virgule que cramoisi (21km au lieu de 210km) sans lorgner sa réponse.
si le jeu continuait à partir de se point j'aurai tourné en rond pendant longtemps avant de reprendre a zéro.

surement la meilleur méthode serait de travailler en "équipe" de 3 à 5 chercheurs où chacun réfléchit en parallèle, et les autres membres valident ou non chaque étape

- dans la Chouette d'Or, il y a 2 dimensions de plus, qui complexifie les choses
=> il n'y a pas que des textes, il y a aussi des visuels.
personnellement je ne trouve pas de consignes claires dans tous les visuels.
=> il y a forcement des pièges, des "autoroutes" (bourges, aube, a roncevaux ...), des doubles sens ... mais comment savoir si c'est un piège sans aller jusqu'au bout de la dernière énigme?
Personnellement, je cherche toujours la cohérence dans la résolution des énigmes. Aucune des résolutions que je lis (et pourtant il y a des résonnement excellents) ne me fais penser que quelqu'un a la bonne réponse 530-780-470.
Un voyage de mille lieues à toujours commencé par un premier pas (Lao-Tseu)

Retourner vers « Généralités sur la chasse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré