Madits et Interprétations(affirmations...? )

Discussions non directement liées aux énigmes, mais au jeu dans son ensemble (ex : les cartes)
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
menba73 a écrit :
IXE a écrit :Un lieu(l'Ouverture )dans la 530, pas de lieu en780(ni même de lieu intermédiare ) et un seul lieu(la destination ) en 470... Et pas de carte à ce stade du jeu…elle(la carte ) ne devient indispensable qu'à partir de la 500...

Eu, Agde, Conques, etc... avant même d'arriver en 580, ça fait déjà beaucoup trop de lieux en plus des seuls(l'Ouverture et la destination ) qui doivent être trouvés et utilisés pour décrypter les premières énigmes.


Tu as raison cela fait beaucoup de lieux, mais ceux-ci trouvent une légitimation en 560 et en 650. Seraient-ils les éléments d'une fausse piste qui irait de la 530 à la 560 ? Il est bien évident que si ces décryptage sont vides de sens à tes yeux, c'est qu'ils ne font pas partie de tes solutions. L'argument est un peu faible pour leur dénier toute valeur.

Mais fait comme tu le sens, n'hésite pas à aller à l'encontre de ce que disait l'auteur des énigmes en Q/R, tu vérifieras par toi même où cela te mène vraiment.
.

Je te remercie de tes conseils. S'il y a bien une chose qu'on apprend assez vite en tant que chercheur de chouette. C'est que les affirmations péremptoires n'ont pas lieu d'être, et que faire preuve d'un peu d'humilité ne peut nuire.


Max Valentin ayant confirmé l'ordre des premières énigmes(530, 780 et 470 ) et lâché pas mal d'information à leurs sujets durant de nombreuses années, il me semble qu'après lecture de certaines IS, de nombreux madits et de a Synthèse Fig Mag, qu'il peut être possible de retenir certaines choses qui pourraient aider à canaliser les décryptages et de ce fait la recherche des bonnes solutions.

Il ne serait pas raisonnable de citer TOUS les madits qui corroboreraient mes affirmations(péremptoires, diront certains ) tellement ils sont nombreux, par contre si un chercheur avait possibilité de citer un madit qui dirait explicitement le contraire des interprétations que j'en ai tiré, ça sera avec plaisir que je le lirais.

Je ne parle évidemment pas de madits évasifs laissant la porte ouverte à toutes les possibilités existantes, alors quand en face il y a un madit ou des madits catégoriques et explicites qui sont donnés.

Quand Max Valentin indique que le chercheur est libre de faire ce qu'il veut, comme par exemple pour l'utilisation d'une carte avant l'énigme qui en suggèrera l'échelle, et que dans un autre temps il précise qu'une carte ne devient indispensable qu'à partir de l'énigme qui en suggèrera l'échelle, il serait logique de comprendre qu'une carte n'est pas indispensable avant la 500.
Max Valentin n'ayant jamais répondu en Q/R qu'une carte était indispensable avant la 500 pour décrypter les énigmes.

Il est évident que lorsque max Valentin indiquait que telle ou telle chose ou tel ou tel lieu(à trouver dans les premières énigmes ) figurait sur la première carte, cela ne remet nullement en cause le fait qu'une carte ne devient indispensable qu'à partir de l'énigme qui en suggèrera l'échelle(la 500 de toute évidence ).


RESTE SIMPLE DANS LA 530, CAR CE N'EST QU'UN LIEU POUR DÉMARRER LE JEU !

Il est question de l'énigme 530, l'énigme n°1 par laquelle le jeu commence une fois la solution trouvée, en 530, dans la 530, on n'est pas censé savoir qu'elle est l'énigme suivante, les énigmes doivent être décryptées dans l'ordre donné par l'énigme B.
Si Max Valentin dit que la 530 ce n'est qu'un lieu, je ne vois pas l'intérêt de chercher autre chose qu'un lieu.

QUESTION No 8 DU 1998-03-28
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 530

MAX ?? VOUS DITES DANS UN MESSAGE PRECED ENT QUE DANS LA 530,MON TOUT N'EST PAS D IFFERENT QUE LA CHARADE,ET SI ON A TROUV E AUTRE CHOSE ALORS,C'EST UNE ERREUR COM PLETE ?? MERCI MAX.. COMETE.
--------------------------------------------------------------------------------
LA CHARADE DONNE MON TOUT, QUI EST L'OUV ERTURE.
ET CETTE OUVERTURE EST UN LIEU POUR DEMARRER LE JEU.
J'AI CONFIRME CE- LA PENDANT L'ETE 96 SI JE ME SOUVIENS BIEN.
DONC JE LE RECONFIRME VOLONTIERS.
SI VOUS AVEZ TROUVE AUTRE CHOSE, CA NE PEUT DONC PAS ETRE JUSTE, COMETE...
AMITIES -- MAX


Commençons par "ÉCOUTER" et surtout "ENTENDRE" puis respecter ce qu'avait "dit" l'auteur des énigmes avant de s'aventurer dans des décryptages supplémentaires qui n'ont visiblement pas lieu d'être.
En procédant de la sorte et pour chaque énigme, il sera possible de voir ce que cela amène ensuite, mais il faut commencer par appliquer ce que disait Max Valentin.

QUESTION No 44 DU 1996-12-06
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 530

MAX EST CE QUE MON TOUT=OUVERTURE=SOLUTIO N DE LA 530? OU BIEN SOLUTION DE LA 530= MON TOUT C'EST A DIRE L'OUVERTURE + QQ CHOSE MERCI AMITIES YANG
--------------------------------------------------------------------------------
LA CHARADE DE LA 530 DONNE L'OUVERTURE. CETTE ENIGME DONNE UN LIEU POUR DEMARRER LE JEU.
J'AI DIT QUE CES DEUX CHOSES ETAIENT IDENTIQUES.
CE FAISANT, J'AI DEROGE A MES PRINCIPES DE NE JAMAIS CONFIRMER CE GENRE DE CHOSES
.
MAIS LA, FRANCHEMENT, JE NE PEUX PAS ALLER PLUS LOIN...
AMITIES -- MAX

QUESTION No 34 DU 1996-07-30
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 530 N+1 EME

QD VOUS DITES LA 530 DONNE UN LIEU, SAGIT T'IL DE LA SOLUTION FINALE OU D'UN DECRYPTAGE INTERMEDIAIRE?
--------------------------------------------------------------------------------
C'EST LE RESULTAT FINAL DE L'ENIGME. AMITIES -- MAX

Il n'y a qu'un lieu à trouver en 530, ce lieu représentera l'Ouverture pour toute la partie.
-Quelle est donc la place de Eu, ou de Rue, ou de Agde ou d'autres chose en 530 ?
Si vous avez un lieu(en espérant que ça soit le bon ) vous devriez avoir compris l'énigme et tout ce qui devait l'être et avoir comme solution un lieu et un seul.

La solution de la 530, c'est aussi la clef de passage 530=>780

QUESTION No 20 DU 1996-11-04
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 780

VOUS AVEZ DIT QU'IL N'Y AVAIT PAS DE LIE U A TROUVER DANS LA 780.
ESTCE A DIRE QU E L'ON PEUT PARVENIR A LA SOLUTION COMPL ETE DE CETTE ENIGME (AUTRA COSA COMPRISE ) SANS AVOIR BESOIN DE DECRYPTER UN QUEL CONQUE LIEU (= ENDROIT - VILLE OU AUTRE - POINTABLE SU UNE CARTE), NE FUT-IL QU'UN CHAINON INTERMEDIAIRE DE LA SOLUTI ON
--------------------------------------------------------------------------------
OUTRE LA "CHOSE IMPORTANTE", LA 780 NE DONNE PAS DE LIEU, JUSTE UNE DIRECTON. AMITIES -- MAX


QUESTION No 35 DU 1996-04-04
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: LA VACHE FOLLE FRAPPE A LYON

Pas de lieu en 780, donc ni lieu en tant que solution de l'enigme, ni lieu inter mediaire participant a la solution de l' enigme (sauf ceux trouves en 530 ou apre s la 780)…
c'est bien cela max ? on pe ut trouver la 780 complete sans autres l ieux que ceux rouvBes en 530 ? merci. arthur.
--------------------------------------------------------------------------------
OUI. AMITIES -- MAX

Je sens que certains vont s'empresser d'interpréter la Réponse comme étant une validation de l'existence de plusieurs lieux en 530, mais il existe tellement de madits qui infirment cela, que l'on peut aisément comprendre que Max Valentin n'a peut-être pas fait attention aux pluriels.

D'ailleurs bien avant ce madit, il disait déjà la même chose.
QUESTION No 12 DU 1996-03-01
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: LIEU

BJR MAX.VOUS DITES QU'IL N'Y A PAS DE LIEU A TROUVER DANS LA 780.
MAIS SE POURR AIT-IL QUE LA SOLUTION,QUI N'EST DONC PA S UN LIEU,SOIT TROUVEE GRACE A UN DECRYP TAGE,QUI DONNE UN OU DES LIEUX COMMES SO LUTIONS INTERMEDIARES DE CE DECRYPTAGE,E T QUI NOUS AMENENT A LA SOLUTION? AMITIES .
--------------------------------------------------------------------------------
NON, LE SEUL LIEU CONCERNE PAR LA 780 EST CELUI QUI TERMINE LA 530 - DONC CELUI PAR LEQUEL DEBUTE LA 780. AMITIES -- MAX


Essayez de trouver un madit dans lequel Max Valentin indiquerait vraiment qu'il y a un lieu à trouver dans la 780, si vous n'en trouvez pas il faudra se résoudre à obtenir un décryptage et une solution qui ne fera pas découvrir ou intervenir un nouveau lieu, autre que celui découvert précédemment.

La solution 780 sera composée d'une Chose Importante(qui ne peut pas être un lieu ) qui resservira plus tard et d'une direction générale qui sera la clef de passage 780=>470
-Où est la place de Eu, de Rue, ou de Agde, ou de Conques, ou d'autres choses en 780 ?

QUESTION No 41 DU 2001-11-30
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: FLECHE BBJ

TU AS DEJA DIT QUE LE TOUT ETAIT LE POIN T UNIQUE (POINT OU LIEU) DUQUEL ON POUVA IT VOIR LA LUMIERE PAR L'OUVERTURE…
ET JE CROIS ME SOUVENIR QU'IL N'Y A QU'UN L IEU A DECOUVRIR EN 470, EST CE VRAI? EST CE LE TT?
PEUX TU CONFIRMER TOUT OU PAR TI DE CECI STP? MERCI, AMITIES BABAJI
--------------------------------------------------------------------------------
NORMALEMENT, JE NE DEVRAIS PAS CONFIRMER CELA, CAR CA EQUIVAUT A UNE VALIDATION.
JE FAIS UNE EXCEPTION POUR VOUS DIRE QU E C'EST VRAI,

MAIS JE NE PEUX PAS VOUS D IRE SI C'EST TOUT...
AMITIES -- MAX

Ce qui n'est pas tout ne peut logiquement pas remettre en cause la confirmation précédente, donc ce qui n'est pas tout ne voudra pas dire que plusieurs nouveaux lieux sont à découvrir en 470. Ce qui n'est pas tout peut concerner le fait de devoir chercher une localisation plus précise au niveau de la destination, le fait de devoir voir la lumière par l'Ouverture, etc... etc...

QUESTION No 40 DU 1995-11-25
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: MEME LIEU

VOUS AVEZ CONFIRME ICI MEME RECEMMENT QU E DANS LA 470, L'ENSEMBLE CHARADE+VISUEL FAISAIT REFERENCE A UN LIEU. IL S'AGIT BIEN D'UN SEUL LIEU, PAS D'UN LIEU CHACU N, EVIDEMMENT...? MERCI D'AVANCE THALES
--------------------------------------------------------------------------------
EVIDEMMENT ! AMITIES -- MAX


Le lieu à trouver en 470 va correspondre à la destination du personnage important qu'il fallait suivre en 780, la destination est donnée par la charade + visuel qui indiquent un seul et même lieu.
La lumière devra se voir depuis la destination.
Le titre de la 470 ne se comprend qu'à la fin de l'énigme, une carte n'est pas indispensable pour décrypter l'énigme 470, la lumière sera alignée avec mon tout 470 et l'Ouverture.
Il n'y a qu'un seul lieu à trouver dans la 470.

-Avez-vous un madit dans lequel Max Valentin indiquerait clairement qu'il faut trouver plusieurs en 470 pour obtenir la solution 470 ?

-Quelle est la place de Eu, de Rue, de Conques, de Rocamadour, de Troyes, de Carignan, etc... ou d'autres choses en 470 ?

En sortant de la 470 il faut avoir une bonne idée au moins de la lumière vue par l'Ouverture, et si la clef de passage 470=>580 fait défaut on court un grand risque d'erreurs pour la suite.

Si vous avez une destination différente de Roncevaux( en Espagne ), êtes-vous en mesure d'expliquer quelle est la lumière que vous devriez voir par l'Ouverture sans avoir recours à une carte à ce stade du jeu ?

P.s les affirmations ou les contraintes qui sont exposées ci-dessus sont tirées des madits, les interprétations que j'en ai fait ne reposent pas sur des extrapolations et elles ne concernent pas seulement ou uniquement mon jeu(mes soluces ) elles devraient s'appliquer à aux solutions à découvrir dans ces énigmes.
Il est d'ailleurs possible d'en rajouter d'autres(des affirmations et des contraintes ) qui concerneront d'autres éléments de jeu de ces premières énigmes.
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Rubis
Harfang
Messages : 559
Enregistré le : 03.07.2014
Encore obligé de rectifier.

Quand Max parle de ""carte", il faut lire "carte préconisée en 500".
Donc, une carte au millionième n'est pas indispensable avant la 500.

Parallelement, il a dit "pas de carte" (au millionième donc) pour résoudre la 470 (chose évidente mais pas pour tout le monde, passons). Par contre, pour "comprendre" ce qu'il y a à faire, il a refusé d'exclure l'utilisation d'une carte. Il n'y a pas un truc qui cloche là (on retrouve ce que je viens d'ecrire dans un seul et même madit...) ?!?

Bref, en résumé, pas de carte au millionième avant la 500 mais l'utilisation d'un autre type de carte est autorisé (bien sûr, autant utiliser la bonne carte dès le départ).

Merci, à l'avenir, de présenter les choses ainsi pour éviter d'induire les gens en erreur.

Accessoirement, demande-toi pourquoi Max a repondu ainsi.

Pour finir, cette histoire de carte (comme beaucoup d'autres choses) , c'est juste une question de bon sens mais bon, de la part de quelqu'un qui a Agen comme Ouverture (refus absolu de l'évidence même)...
olivier40
Ninoxe
Messages : 347
Enregistré le : 23.09.2017
ok 1 lieu en 470. MAIS lorsque de ce lieu "A Roncevaux" par l'Ouverture (Bourges) tu trouves la lumière, tu dois bien sur en faire quelque chose... Nous cherchons le bon CHEMIN grace à la fleche. Lorsqu'il est trouvé IL FAUT LOGIQUEMENT le suivre. Ou alors à quoi tout cela servirait il ? :eek:
On Trouve en fin de 470 le bon chemin, SOLUTION de la 470 et on l'emprunte en suivant la flèche. Comme tout" bon chemin" :bouletdujour: il vous mène quelque part obligatoirement... au cœur, qui est donc de ce fait un lieu (mais pas seulement).
Je me trompe peut être (AMHA) mais j’interprète ce jeu comme une suite d'étapes (TDF :hinhin: ) sur le bon chemin , probablement circulaire (le bon sens est le sens du contre sens et inversement). Une étape comporte un départ et une arrivée. Pour moi le jeu commence réellement "A RONCEVAUX" avant la balle était au centre en quelque sorte. Départ de l'étape du bon chemin "A Roncevaux" ...et il y a bien une arrivée à trouver. Pourquoi Max refuse t'il de lui prêter la qualité de lieu ? probablement pour lui l'important est il le concept, beaucoup plus que l'endroit ? Ce que représente le bon chemin, le symbole semble primer... ou bien ce "lieu" n'a t'il peut être pas de nom propre, d'identité propre...il est important pour ce qu'il représente, et non identifié par un lieu précis. Le piéton ne vole pas ou ne se téléporte pas, mais suit un chemin (le bon de préférence), bien concret avec un point de départ et une arrivée, la destination de l'étape en quelque sorte. Çà j'en suis convaincu.
:alatienne:
Rubis
Harfang
Messages : 559
Enregistré le : 03.07.2014
Un seul lieu pour obtenir la solution de la 470.

Solution de la 470 ? Solution de la charade (+visuel). Donc, A Roncevaux.

Pour le reste, on ne sait pas.

C'est simple.
olivier40
Ninoxe
Messages : 347
Enregistré le : 23.09.2017
Nous n'avons aucune certitude bien sur tant que la chouette n'est pas trouvée... Mais bon, le forum est là pour présenter des décryptages ou exprimer des interprétations. Libre à chacun de s'en inspirer ou pas !
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
@ Rubis et @ Ixe : " Bref, en résumé, pas de carte au millionième avant la 500 mais l'utilisation d'un autre type de carte est autorisé (bien sûr, autant utiliser la bonne carte dès le départ)."
avant la 500. un bon dictionnaire Larousse ou Robert, ou une encyclopédie fera très bien l'affaire.
En 500, l'échelle de la carte est à décoder, ce qui donnera ipso facto la bonne carte à utiliser.
La question à se poser en 470 est donc : à quoi peut bien servir ce que je viens de trouver ? car à ce moment là nous n'avons aucune idée qu'il faudra trouver une carte en 500. ( ordre chronologique des énigmes)
Donc, logiquement, au vu des solutions de la 530( avoir la bonne Ouverture), 780 (avoir compris le croisement et la chose Importante) et de cette 470 ( si résolue correctement), il y a déjà une suite plus que naturelle, qui alimentera plus surement la 580 et 600, avant de penser à une carte précise
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Résumons,
Déjà dans le fil que j'ai lancé, je n'ai pas cité de madits relatifs à l'utilisation d'une carte avant ou pas avant la 500, j'ai seulement fait référence à ces madits pour expliquer qu'il y avait une différence entre des madits évasifs et des madits explicites et catégoriques.

D'ailleurs voici ce que j'avais écrit:

"""Je ne parle évidemment pas de madits évasifs laissant la porte ouverte à toutes les possibilités existantes, alors quand en qu'en face il y a un madit ou des madits catégoriques et explicites qui sont donnés.

Quand Max Valentin indique que le chercheur est libre de faire ce qu'il veut, comme par exemple pour l'utilisation d'une carte avant l'énigme qui en suggèrera l'échelle, et que dans un autre temps il précise qu'une carte ne devient indispensable qu'à partir de l'énigme qui en suggèrera l'échelle, il serait logique de comprendre qu'une carte n'est pas indispensable avant la 500.
Max Valentin n'ayant jamais répondu en Q/R qu'une carte était indispensable avant la 500 pour décrypter les énigmes.

Il est évident que lorsque max Valentin indiquait que telle ou telle chose ou tel ou tel lieu(à trouver dans les premières énigmes ) figurait sur la première carte, cela ne remet nullement en cause le fait qu'une carte ne devient indispensable qu'à partir de l'énigme qui en suggèrera l'échelle(la 500 de toute évidence )."""

Existe t-il un madit explicite qui dirait qu'une carte est indispensable pour décrypter les énigmes avant la 500(avant l'énigme qui en suggèrera l'échelle ) ?

Par ailleurs Max Valentin avait précisé que seulement 2 cartes étaient nécessaires et suffisantes pour décrypter/résoudre les énigmes du livre.
La première(à l'échelle suggérée par la 500 ) et la deuxième qui servira en toute fin de jeu pour appliquer la Super Soluce.

Si seulement 2 cartes sont nécessaires et indispensables pour le jeu, et que la première carte ne devient indispensable qu'à partir de la 500 et que la seconde ne servira qu'une fois les 11 énigmes résolues, et que l'auteur des énigmes indiquait qu'une carte n'était pas indispensable en 470, comme en 580, etc...

Quelle est donc la place d'une autre carte dans le décryptage des énigmes et surtout avant la 500 ?

Par contre, il y avait déjà 5 questions précises qui portaient sur autre chose que le sujet d'une carte dans le fil initial…
Et pour étayer le sujet de ces questions j'ai bien cité des madits.
Je n'ai pas non plus parlé de Agen dans ce fil…
Quand je fais référence à mes soluces, je les expose généralement en clair et de manière très détaillée.
Il suffit d'aller sur les fils concernés pour en discuter et si un chercheur en éprouvait le besoin.
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
@ ixe a écrit " Si Max Valentin dit que la 530 ce n'est qu'un lieu, je ne vois pas l'intérêt de chercher autre chose qu'un lieu."
Max n'allait pas quand même pas te dire quand une énigme était résolue ou pas. il a fait de nombreuses réponses en ce sens du style
UESTION No 18 DU 1995-08-27

TITRE: 780 RESUITE
ETANT DONNE QUE LE PIETON EST A PIED EVIDEMMENT ET QUE LA ROSSE ET LE COCHER ONT UN MOYEN DE LOCOMOTION PLUS RAPIDE POUR LE VOYAGEUR DOIT ON EN DEDUIRE QUE LE CHEMIN PARCOURU N'EST PAS EQUITABLE? OU BIEN LE PIETON DOIT-IL SE RENDRE DANS UN CERTAIN LIEU POUR PRENDRE UNE VOITUR E

JE NE PEUX PAS REPONDRE A CE GENRE DE QUESTIONS ! JE NE PEUX TOUT DE MEME PAS DONNER LES SOLUTIONS TOUTES CUITES ! A VOUS DE DECOUVRIR LE "TRUC"... AMITIES -- MAX

de plus il faudrait être bien naïf pour croire que la solution de la 530 ne soit que " l'Ouverture ". Pourquoi parler du " Second" de " l'Alpha Romain" etc... ? Rien que pour trouver 7 lettres ? Allez ! un peu de réalisme.
Max ne se serait décarcassé pendant des années que pour pondre une énigme avec une solution bancale carambar ? et ainsi de même pour la 780 , 470 etc. ? Hum ? vraiment ? :roule: :roule: :roule:
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
Bigornouille
Epervière
Messages : 527
Enregistré le : 14.11.2017
dominique a écrit :@ ixe a écrit " Si Max Valentin dit que la 530 ce n'est qu'un lieu, je ne vois pas l'intérêt de chercher autre chose qu'un lieu."
Max n'allait pas quand même pas te dire quand une énigme était résolue ou pas. il a fait de nombreuses réponses en ce sens du style
UESTION No 18 DU 1995-08-27

TITRE: 780 RESUITE
ETANT DONNE QUE LE PIETON EST A PIED EVIDEMMENT ET QUE LA ROSSE ET LE COCHER ONT UN MOYEN DE LOCOMOTION PLUS RAPIDE POUR LE VOYAGEUR DOIT ON EN DEDUIRE QUE LE CHEMIN PARCOURU N'EST PAS EQUITABLE? OU BIEN LE PIETON DOIT-IL SE RENDRE DANS UN CERTAIN LIEU POUR PRENDRE UNE VOITUR E

JE NE PEUX PAS REPONDRE A CE GENRE DE QUESTIONS ! JE NE PEUX TOUT DE MEME PAS DONNER LES SOLUTIONS TOUTES CUITES ! A VOUS DE DECOUVRIR LE "TRUC"... AMITIES -- MAX

de plus il faudrait être bien naïf pour croire que la solution de la 530 ne soit que " l'Ouverture ". Pourquoi parler du " Second" de " l'Alpha Romain" etc... ? Rien que pour trouver 7 lettres ? Allez ! un peu de réalisme.
Max ne se serait décarcassé pendant des années que pour pondre une énigme avec une solution bancale carambar ? et ainsi de même pour la 780 , 470 etc. ? Hum ? vraiment ? :roule: :roule: :roule:


À mon avis, au bout de plusieurs années sans voir de vainqueur, Max a voulu recadrer, en nous disant: arrêtez de vous prendre le chou, c'est un lieu en 530,une direction et une CI en 780, et un lieu en 470 plus d'autres choses.
En première lecture, en premier passage.
Il est clair que ces 3 énigmes ont d'autres choses à donner, mais les chouetteurs cherchant tout dès le début, l'auteur a voulu donner un coup de pouce. Allez-y, contentez-vous d'un lieu, d'une direction, et avancez. Plus tard il sera temps d'y revenir.

Big
La réalité c'est ce qui continue d'exister lorsqu'on cesse d'y croire
Rubis
Harfang
Messages : 559
Enregistré le : 03.07.2014
Gesticule autant que tu veux, je maintiens bien sûr ce que j'ai écrit..
Arrête de colporter des contre-vérités.

Les réponses à tes questions sont dans mon message précédent. En revanche, je ne vois pas les tiennes aux miennes.

Accessoirement, aucun madit n'indique "aucune carte avant la 500".

p.s. : tu peux me parler normalement. On sait tous les deux que tes tournures de phrases et ton vocabulaire ne te correspondent pas et que tu les as pompés aux autres pour paraître "sérieux"...mais pas de ça entre nous, hein, depuis le temps !
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Bigornouille a écrit :Il est clair que ces 3 énigmes ont d'autres choses à donner, mais les chouetteurs cherchant tout dès le début, l'auteur a voulu donner un coup de pouce. Allez-y, contentez-vous d'un lieu, d'une direction, et avancez. Plus tard il sera temps d'y revenir.

Dominique a écrit :Max n'allait pas quand même pas te dire quand une énigme était résolue ou pas. il a fait de nombreuses réponses en ce sens du style


QUESTION No 34 DU 1996-07-30
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 530 N+1 EME

QD VOUS DITES LA 530 DONNE UN LIEU, SAGIT T'IL DE LA SOLUTION FINALE OU D'UN DECRYPTAGE INTERMEDIAIRE?
--------------------------------------------------------------------------------
C'EST LE RESULTAT FINAL DE L'ENIGME. AMITIES -- MAX

La solution 530, dans la 530, ce n'est qu'un lieu, une fois le bon lieu(la bonne Ouverture ) trouvé(e) on peut passer à l'énigme suivante(la 780 ).

On sait tous que la solution 530(l'énigme 530=l'Ouverture ) interviendra par la suite, en 780 car c'est de l'Ouverture que la direction générale commencera, sera prise/suivie, et en 470 c'est par l'Ouverture qu'il faudra voir la lumière.

Mais dans ces énigmes 780 et 470 il ne sera pas question de décrypter à nouveau la 530, la soluce 530 est clairement établie et définie en 530 dans la 530, il ne sera pas question non plus dans ces énigmes 780 et 470 de chercher une solution plus complète à la 530, mais seulement de se servir de ce qui y se trouve dans la 530, ou de ce qui a été trouvé(un lieu=la soluce ) ou d'y puiser ce qui doit l'être pour décrypter d'abord la 780, puis la 470.

L'énigme°1=530, une fois la solution trouvée, n'est pas à mettre à la poubelle comme l'énigme B, la soluce 530 va déjà servir de clef de passage 530=>780, et en 470 il faudra voir la lumière par l'Ouverture(soluce de l'énigme n°1=530 composée d'un TITRE, d'un Texte et d'un visuel ).

Tout ce qui peut être utile ou servir ou qui doit être puisé dans l'Ouverture(énigme n°1=530 ) après la 530, n'est pas censé être découvert dès la 530, car on ne connait pas encore, on ne sait pas encore ce qui va être demandé dans les énigmes suivantes lorsqu'on respecte l'ordre de résolution des énigmes(donné par l'énigme B ).
Et aucun élément puisé dans une énigme ultérieure ne doit servir à décrypter une énigme antérieure.

La 530 ne donne qu'un lieu, c'est précisé dans une IS et dans de très nombreux madits, mais que cela n'empêche personne d'y chercher jusqu'à plus soif des tas d'indices supplémentaires et d'y voir des tas de choses en plus dès la 530.

Le but de mon fil de discussion est d'essayer d'inciter les chercheurs à commencer par prendre en compte ce qu'avait dit(écrit ) l'auteur des énigmes avant de s'éparpiller vers de multiples horizons où chacun pense voir une herbe plus belle et plus verte et cela avant même de sortir de la 530 et pareil pour les énigmes 780 et 470, sinon on assiste à un phénomène d'expansion des idées assez rapidement alors que la 530 n'est censé n'être qu'un point(de départ, pour commencer le jeu ).

Et je ne dis pas qu'il faudrait seulement se contenter des soluces de base(un lieu en 530, une direction +chose importante en 780, une destination et la lumière en 470 ) sans aucune explication quand à la façon dont elles ont été obtenues décryptées et utilisées

Il m'est difficile de répondre précisément sur un point sans détailler correctement l'argumentation et mon point de vue, c'est sans doute fastidieux pour celui qui doit lire mais cela devrait permettre de mieux saisir certaines choses qui peuvent être source d'incompréhensions.
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
fourty
Dryade
Messages : 1769
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
Bonjour cheval fou:
Il faut être précis:

QUESTION No 34 DU 1996-07-30
----------
TITRE: 530 N+1 EME
----------
QD VOUS DITES LA 530 DONNE UN LIEU, SAGIT T'IL DE LA SOLUTION FINALE OU D'UN DECRYPTAGE INTERMEDIAIRE?
----------
C'EST LE RESULTAT FINAL DE L'ENIGME. AMITIES -- MAX

QUESTION No 43 DU 1997-10-16
----------
TITRE: GRAAL-1
----------
EXCUSEZ MA 'LOURDEUR' SUR CETTE ENIGME M AIS TANT QUE JE NE L'AI PAS RESOLUE A CO UP SUR... Q: PEUT-ON RETROUVER EN 470 UN LIEU TROU VE PRECEDEMMENT A CETTE ENIGME? Q2 : EST-IL INCOHERENT DE DIRE QUE MEME SI LA 470 NE FOURNIT QU'UN SEUL LIEU ELL E NE VALIDE PAS UN LIEU ANTERIEUR AUSSI? *
----------
1 - LA 470 DONNE UN LIEU AU FINAL, MAIS JE NE PEUX PAS VOUS DIRE SI, POUR EN ARRIVER LA, IL FAUT PASSER PAR D'AU- TRES LIEUX. 2 - LA FORMULATION DE CETTE QUESTION NE ME PERMET PAS D'Y REPONDRE, GRAAL. AMITIES – MAX

QUESTION No 29 DU 2001-10-18
----------
TITRE: AI JE BIEN COMPRIS
----------
VOUS VENEZ DE REPONDRE : LA 470 DONNE UN SEUL LIEU. C'ESR A DIRE QUE JE N'AI PAS TROUVER D'AUTRES LIEUX DONC ? MERCI MIREILLE
----------
JE PARLE BIEN ENTENDU DU LIEU FINAL, MIREILLE... AMITIES – MAX

Si dans la 530 et la 470 , ce qu'il faut trouver à la fin (avant de passer à la suivante avec tout ce qu'il faut) est un lieu, rien n'empêche de trouver d'autres lieux dans ces énigmes, pour confirmer le lieu final ou comme étapes intermédiaires.
Amitiés
Fourty
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
fourty
Dryade
Messages : 1769
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
IXE a écrit : La solution 530, dans la 530, ce n'est qu'un lieu, une fois le bon lieu(la bonne Ouverture ) trouvé(e) on peut passer à l'énigme suivante(la 780 ).

Oui mais rien n'interdit de trouver dans la 530 , un autre lieu intermédiaire qui permet de con firmer le lieu final, Bourges. On peut alors passer à la suivante; ça peut paraître inutile sauf si le lieu intermédiaire , dans Bourges, est celui où se passe la 780, ce qu'aucun madit n'interdit.
Il est toujours possible d'utiliser plus tard une seconde interprétation des items de la charade.
Amitiés
Fourty
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
C'est même pas une 2e interprétation qu'il faut, mais un décryptage total qui lui, donnera un résultat d' Ouverture.
Aucune énigme postérieure ne peut résoudre une énigme antérieure. Ce qui fait que si vous passiez à la 780 ou 470 et que vous n' arriviez pas à comprendre ou trouver par exemple certains alignements, et que vous reveniez à cette 530 pour chercher des éléments que vous qualifiez de 2e niveau,
bah ! vous vous mentez à vous même car vous démontrez que vous n' avez tout simplement pas fini de décortiquer cette 530.
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
Bigornouille
Epervière
Messages : 527
Enregistré le : 14.11.2017
dominique a écrit :C'est même pas une 2e interprétation qu'il faut, mais un décryptage total qui lui, donnera un résultat d' Ouverture.
Aucune énigme postérieure ne peut résoudre une énigme antérieure. Ce qui fait que si vous passiez à la 780 ou 470 et que vous n' arriviez pas à comprendre ou trouver par exemple certains alignements...


Des alignements ? Avant la 500 ? Sans carte ?
Enfin bon, on va peut-être pas relancer le débat des cartes ici...

Big
La réalité c'est ce qui continue d'exister lorsqu'on cesse d'y croire
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Fourty a écrit
On peut alors passer à la suivante; ça peut paraître inutile sauf si le lieu intermédiaire , dans Bourges, est celui où se passe la 780, ce qu'aucun madit n'interdit.

Le problème c'est que la 780 se passe dans un lieu: Bourges mais à aucun endroit précis dans Bourges. MV précise qu'un "endroit" plus précis autre que "lieu" dans lequel se déroule le croisement n'est pas a déterminer car il est sans importance. Hors pour toi et dans ton hypothèse , l' endroit ou se croise le piéton et le cocher a de l'importance....
QUESTION No 29 DU 1997-11-13
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 780
J'ai lu les ynthese du FifMag et les fic hes de Patrice. Il y en a un qui dit "le lieu ou ils se croisent est important" alors que l'autre dit "peu importe ou il s se croisent".... Lequel nous induit en erreur??? Amities
--------------------------------------------------------------------------------
IL N'EST PAS IMPORTANT DE SAVOIR EN QUEL ENDROIT, exactement, ILS SE CROISENT. MAIS LE LIEU DU CROISEMENT EST IMPORTANT . LES DEUX REPONSES SONT DONC JUSTES, TOUT DEPEND DE LA FACON DONT LA QUESTION EST POSEE. AMITIES – MAX

QUESTION No 21 DU 1997-07-22
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: FIGMAG ETC...FG
(SYNTHESE FIGMAG) LA 780 COMMENCE LA OU FINIT LA 530, 'MAIS IL N'EST PAS IMPORTA NT DE SAVOIR A QUEL ENDROIT EXACTEMENT I LS VONT SE CROISER' : ILS SE CROISENT TOUT DE MEME BIEN EN LE LIEU INDIQUE EN 530 ? EN LE LIEU GEOGRAP HIQUE INDIQUE EN 530 ?
--------------------------------------------------------------------------------
LE MOT IMPORTANT EST "EXACTEMENT". CETTE PRECISION, PARCE QUE BON NOMBRE DE CHER- CHEURS ONT ESSAYE DE DEFINIR UN POINT PRECIS OU AURAIT PU AVOIR LIEU CE CROI- SEMENT. AMITIES – MAX

QUESTION No 45 DU 1998-10-01
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: PIETON
VOUS DITES QU'IL N'EST PAS IMPORTANT DE SAVOIR A QUEL ENDROIT EXACTEMENT LE PIET ON ET LE COCHERSE CROISENT MAIS VOUS REP PONDEZ LE CONTRAIRE A UNE QUESTION D'UN CHERCHEUR EN REPONDANT JE REPONDAIS A UNE QUESTION QUI OPPOSAIT "LIEU" ET "ENDROIT PRECIS". LE LIEU EST IMPORTANT (DANS LA MESURE OU CE LIEU, RE VELE PAR LA 530, VOUS PERMET DE DEMARRER ), ALORS QUE L'ENDROIT PRECIS N'A AUCUNE IMPORTANCE, AINSI QUE JE L'AI SOUVENT DIT. AMITIES -- MAX

Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
fourty
Dryade
Messages : 1769
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
dominique a écrit :C'est même pas une 2e interprétation qu'il faut, mais un décryptage total qui lui, donnera un résultat d' Ouverture.
Aucune énigme postérieure ne peut résoudre une énigme antérieure. Ce qui fait que si vous passiez à la 780 ou 470 et que vous n' arriviez pas à comprendre ou trouver par exemple certains alignements, et que vous reveniez à cette 530 pour chercher des éléments que vous qualifiez de 2e niveau,
bah ! vous vous mentez à vous même car vous démontrez que vous n' avez tout simplement pas fini de décortiquer cette 530.

question no 4 du 1996-03-13-------------------------------------------------------------------------------
QUESTION NO 4 DU 1996-03-13-------------------------------------------------------------------------------
- TITRE: A PROPOS DE LA 600 - SUITE - VOUS N'AVEZ PAS VOULU REPONDRE L AUTRE JOUR EN Q/R. JE REFORMULE DONC MA QUESTION : SI L ON A 2 DECRYPTAGES POUR UNE ENIGME, ET CE QUELQUE SOIT L'ENIGME, L'UN DE CES 2 DECRYPTAGES EST IL NECESSAIREMENT UNE FAUSSE PISTE ? MERCI - MIAM ---------------------------------------------------------------------- SI CES DEUX DECRYPTAGES SONT CONCOMITANTS, C-A-D QUE VOUS TROUVEZ DEUX SOLUTIONS CONTRADICTOIRES AU MEME MOMENT L'UNE D'ELLES EST FORCEMENT FAUSSE. MAIS VOUS POUVEZ TROUVER DEUX OU PLUSIEURS ELEMENTS DIFFERENTS QUI SE COMPLETENT DANS UNE MEME ENIGME. EN REVANCHE, JE NE PEUX PAS VOUS REPONDRE SI VOUS TROUVIEZ DEUX OU PLUSIEURS SOLUTIONS POUR UNE MEME ENIGME A DES "MOMENTS DIFFERENTS" DU JEU, CAR CELA EQUIVAUDRAIT A RECONNAITRE QU'IL Y A PLUSIEURS NIVEAUX DE LECTURE SUCCESSIFS DANS LES ENIGMES, CHOSE QUE JE N'INFIRME NI NE CONFIRME.
Tu ne peux pas avoir par exemple, deux interprétations simultanées pour les items de la charade.
Mais rien n’empêche d’utiliser une seconde interprétation pour aider au décryptage d’une énigme postérieure (passerelle entre énigmes) ou pour un second niveau qui reprendrait toutes les énigmes dans le même ordre.
Ce qui amène à la question des niveaux :
viewtopic.php?f=53&t=7435

Amitiés
Fourty
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
@Bigornouille :H S
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
Bigornouille
Epervière
Messages : 527
Enregistré le : 14.11.2017
dominique a écrit :@Bigornouille :H S


Arf, je viens de comprendre ce que tu voulais dire, Dominique. Désolé !

Big
La réalité c'est ce qui continue d'exister lorsqu'on cesse d'y croire
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Ce ne sont pas 2 décryptages qu'il faut effectivement, mais un seul et un bon, avant de se précipiter sur l' enigme suivante.
Et décryptage cela concerne titre énigme et visuel. Je ne reconnais aucun liens entre Bourges ou Agen avec le visuel.. je ne reconnais aucun lien entre Bourges ou Agen dans le fait de rester simple.Je ne reconnais aucuns liens entre " il n' a pas 36 ouvertures...." avec Bourges ou Agen. De même aucuns liens avec " de cette ouverture est né un coeur". Que des bouts de solutions pour que ça passe, quitte à revenir plus tard pour étayer.
Si tout cette 530 est construite avec ces tous mots precis, pesés, calculés pendant des années, c'est pour une faire décoder une solution, qui elle, correspond totalement avec le titre le texte et le visuel.
S'adapter ou disparaitre

Retourner vers « Généralités sur la chasse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]