Élégant ou pas ?

Discussions non directement liées aux énigmes, mais au jeu dans son ensemble (ex : les cartes)
Avatar de l’utilisateur
Bigornouille
Epervière
Messages : 527
Enregistré le : 14.11.2017
Re: Élégant ou pas ? Messagepar Bigornouille » 02 juil. 2019 à 16:45
Gloo a écrit :(J'ai l'impression d'utiliser tout le temps plein d'adverbes... ça manque d'élégance ! :edente: )


Nullement :champion:

Big
La réalité c'est ce qui continue d'exister lorsqu'on cesse d'y croire
Avatar de l’utilisateur
Kiba
Harfang
Messages : 649
Enregistré le : 23.05.2018
Re: Élégant ou pas ? Messagepar Kiba » 02 juil. 2019 à 17:32
@IXE

A la rigueur sur la fausse piste parfaitement intégré qui masque la bonne. Mais les astuces restent des astuces, plus ou moins travaillées. Tu t'attaches sur des détails.

J'ai plus une approche "moteur" chaque pièce différente et l'ensemble tourne.

Dans un autre exemple, ce serait regarder un tableau, je serai plus sur la composition, l'énergie déployée par exemple, quand tu nous parlerais choix de couleur pour l'élément x ou y, ou encore sur Le choix du cadre.

L'élégance est une histoire de sensibilité. En tant que développeur, j'ai une certaine idée sur l'élégance logiciel: chaque composant est bien intégré au reste, chacun est indépendant et à un rôle unique, que l'on comprend faiblement. Sur cette chasse, je trouve à max un côté développeur.

Voilà mon avis :)
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: Élégant ou pas ? Messagepar chevechercher » 02 juil. 2019 à 18:03
Tatie H a écrit :
Hors-Sujet


Hors-Sujet
Tatie H
Chevêchette
Messages : 38
Enregistré le : 26.06.2019
Re: Élégant ou pas ? Messagepar Tatie H » 02 juil. 2019 à 19:00
Hors-Sujet
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Re: Élégant ou pas ? Messagepar Zowl » 02 juil. 2019 à 21:55
Juste une question ?

- Qui a réellement résolu ou compris correctement la B ?

L'ELEGANCE de la B est l'architecture même des suivantes, suivre l'officiel tout en intégrant ce que l'on voit. Si la B n'est pas comprise, le reste sera plus qu'obscure et vous suivrez Œdipe dans sa fuite ( j'aime bien cette LÉGENDE..).

La Chouette (Effraie) vol quasi sans bruit, elle serait au dessus de votre tête, vous ne la verriez même pas (dixit la B, d'où cette coïncidence "Becker"). .

La Chouette a une ÉLÉGANCE POPULAIRE tout en restant HISTORIQUE. Un P"""" de compromis..

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: Élégant ou pas ? Messagepar IXE » 02 juil. 2019 à 23:46
:cafe:

La B ne donnant que l'ordre et seulement l'ordre(celui communément admis est le bon, et il n'y a aucun piège dans l'énigme B, il n'est donc pas nécessaire de l'avoir complètement comprise pour résoudre les 10 énigmes restantes…
MAIS, c'est tout de même préférable d'avoir le bon décryptage, car chaque énigme nécessite d'être décryptée correctement et complètement.

Si on néglige le décryptage juste et correct qui donne l'ordre, on pourrait être tenté de faire de même pour les suivantes… Et là ça ne pardonnera pas !

:ivresse: ...
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Élégant ou pas ? Messagepar Gloo » 04 juil. 2019 à 14:19
Je viens de tomber sur une variante plutôt marrante de l'histoire de la bouteille :
Un père et un fils ont à eux deux 36 ans. Sachant que le père a 30 ans de plus que le fils, quel âge a le fils ?
Forcément, avec ces nombres là...

Plus j'ai de gardiens moins je suis gardé. Moins j'ai de gardiens plus je suis gardé. Qui suis-je ?
J'ai presque eu envie de répondre : la chouette... mais non.
C'est :
Hors-Sujet

Et dans le genre de la première :
Grâce à moi, elle devient belle. Qui suis-je ?
Réponse :
Hors-Sujet

Mais celle-ci manque à mes yeux d'un petit zeste de rigueur et ceci à cause de la question "qui suis-je". Je trouve que cette dernière peut donner l'impression de créer un second "palier".
C'est à dire que la première partie nous ferait effectivement trouver la lettre B, et à la question finale "qui suis-je", rien n'empêcherait de répondre "la lettre A" (B suivant A dans l'alphabet).

En tout cas je commence à mieux me cerner :champion:
Ce n'est déjà clairement pas la complexité (seule) qui me fera apprécier une énigme.
Je crois finalement que la description qu'a fait Egide en page 5 de ce fil est ce qui se rapproche le plus de ce que j'en attendrais (avec une petite mention sur le fait d'apprendre de nouvelles choses).
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: Élégant ou pas ? Messagepar IXE » 04 juil. 2019 à 16:02
:inspiration:

Quand on résout la charade 530 en ne considérant, à juste TITRE(en ouvrant bien grand ses oreilles et par la suite ses yeux ) que la "fin" des items(c'est à dire la rime en "age" "in" ) cela implique de ne pas vraiment chercher à comprendre la première partie des définitions("étranges" ), car elles seront une affaire de Devin.

Le Devin est celui qui apporte des réponses à des éléments cachés, qui n'existent pas encore.

Sans compter que prendre en compte une rime "visible/audible" est bien plus simple que de chercher des réponses alambiquées aux items qui pour certains le sont aussi(alambiqués ).

Quand on s'aperçoit ensuite que les items de la charade auront un lien avec les énigmes 1 à 7 et que l'on constate que le 6ème item contient une coquille(en "ache" ) au niveau de la rime en "age" "in". Et que la répétition par trois fois de la rime est suffisante pour en faire ce que l'on doit.

Quand on arrive en 500(énigme 6 relative à l'item 6 de la charade 530, logique oblige ) et quand on décrypte AGEN à la place de Carignan(logique aussi et également à juste TITRE ), on peut se rendre compte que ce n'est que le début(le premier chiffre de chaque nombre de la série 2424-etc ) qui a été pris en compte, contrairement au décryptage de la charade 530 dont seule la fin était utile. L'explication(la Vérité, sans conteste possible, :hehe: ne se découvrant précisément que plus tard dans le jeu ).

Cela ne fait-il pas penser aux limites de l'ETERNITE et à ce qui peut réellement se cacher derrière ET puis TE, étant donné que le E en morse c'est un point et le T un trait et que l'assemblage des deux donne un A puis un N(et étonnamment les limites de AGEN ?

En terme d'élégance et d'astuce aussi, je trouve ça pas mal :okydoky: voire génial :hinhin: , et si certains ont pu qualifier la charade d'enfantine ou de faiblarde, peut-être devront-ils revoir leurs jugements, non ?
Être Sage, c'est aussi faire preuve de sûreté dans ses jugements, et pour trouver le tout(le bon, la bonne Ouverture, le bon lieu pour démarrer le jeu ) il faut justement être Sage :orgue: !

Réfléchissez donc bien, avant d'aller trop loin et/ou trop vite…

:minederien: ...
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Élégant ou pas ? Messagepar ockham » 04 juil. 2019 à 16:36
Quand on résout la charade 530 en ne considérant, à juste TITRE(en ouvrant bien grand ses oreilles et par la suite ses yeux ) que la "fin" des items(c'est à dire la rime en "age" "in" ) cela implique de ne pas vraiment chercher à comprendre la première partie des définitions("étranges" ), car elles seront une affaire de Devin.
Ben voyons! Entendre dans les 3 fin "d'items" qui composent la charade "age in", "age ain" et "ache in" et en tirer la conclusion que seuls les 2 premières alternances d'items de la charade en "age (a)in" doivent être considérés parce que le reste trouvera a s'expliquer plus tard... Et donc substituer à la résolution complète proprement dite de cette charade traditionnelle la solution partielle de 2 alternances de rimes sur 3 des items qui peuvent s'entendre comme "Agen" , ce n'est pas faire de la divination? Mais de qui se moquent t'on? Si la résolution de la charade est "faiblarde" alors que dire de cette mixture?

Ha oui, bien sûr!
En terme d'élégance et d'astuce aussi, je trouve ça pas mal :okydoky: voire génial :hinhin: ,


Tout est dit... Quand l'argument du "bon sens" s'effrite, on agite le fameux chiffon rouge de l'élégance et de l'astuce...Comme quoi ces mots sont bien définitivement galvaudés.

Quand à démontrer que cette solution "Agen" est bien la preuve d'une marque de Sagesse...Même la méthode Coué atteint là ses limites.

Cordialement, Ockham
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Élégant ou pas ? Messagepar Gloo » 04 juil. 2019 à 16:44
IXE a écrit :A puis un N(et étonnamment les limites de AGEN ?

Il me semble qu'il y a encore un autre truc qui suggère l'an en 530... :okydoky:

(Hé ! Mais t'as failli m'avoir ! Le sujet n'est pas la 530 ! :edente: )
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: Élégant ou pas ? Messagepar IXE » 04 juil. 2019 à 16:58
@ Ockham

La meilleure façon, et même la seule dans cette chasse au trésor, pour démontrer qu'une soluce n'est pas valable, ni la bonne, c'est de la tester et de s'apercevoir après multiples vérifications qu'elle ne mène à rien, qu'elle ne s'imbrique pas, ni ne s'emboite logiquement ni correctement avec les énigmes/soluces suivantes.


Quelle est donc la suite(des soluces ) qui est apportée en démarrant le jeu avec Bourges, quelle lumière est vue par l'Ouverture en 470 ?
Comment se fait-il, après plus d'un quart de siècle que ce jeu a été lancé et avec autant de chercheurs convaincus de la soluce 530(Bourges ), qu'il y ait autant de pistes différentes et divergentes dès la 470 et que bon nombre de chercheurs cherchent encore à interpréter des tas d'éléments concernant ces premières énigmes ?

Ce serait la preuve et les arguments qui devraient être pris en compte pour refuser l'idée qu'une alternative à Bourges est possible ou envisageable ?

Essayez plutôt d'accorder vos violons, pour ces trois premières énigmes(530, 780 et 470 ) afin de sortir avec une lumière identique et la bonne clef de passage 470=>580, et en essayant tout de même de ne pas trouver un consensus qui se retrouverait en contradiction totale et évidente avec les réponses de Max Valentin :professeur: au sujet des ces premières énigmes, et après on en rediscute, si tu veux bien…

Cordialement,

IXE :orgue: ...
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Rubis
Harfang
Messages : 559
Enregistré le : 03.07.2014
Re: Élégant ou pas ? Messagepar Rubis » 04 juil. 2019 à 17:14
Ca y est, j'ai compris !

Contrairement aux apparences, IXE est un malin. Il prêche le faux pour avoir le vrai. Il abreuve les fora depuis années de solutions et propos tous plus pourris les uns que les autres et provoque en espérant obtenir une info déterminante.

Allez, IXE, tu es démasqué, tu peux ressortir les bonnes solutions, "logiques, cohérentes, sensées, rigoureuses, pertinentes, astucieuses, etc..."
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: Élégant ou pas ? Messagepar IXE » 04 juil. 2019 à 17:20
:cafe:

Est-ce qu'une personne se prétendant et/ou se présentant comme "cartésienne", chercherait des comparses en demandant d'accepter(ou de ne pas refuser l'idée… ), dans le cadre du jeu, une hypothèse de lumière telle que ou relative à l'Aube(le cours d'eau et/ou le département n° 10 ) ?

Est-ce qu'une "personne aux propos pertinents, rigoureux, cohérents, astucieux, logiques, sensés, etc..." utiliserait, de manière indispensable, une carte(ou LA première carte ) avant l'énigme qui en suggérera l'échelle, ou qui contesterait régulièrement la déduction et les raisonnements logiques et cohérents faisant comprendre ce qu'il conviendra de faire ?

Seules 2 cartes sont nécessaires et suffisantes pour décrypter et résoudre le jeu(les énigmes du livre et la super soluce ).
La 2ème carte(plus précise que la première ) ne servira qu'en toute fin de jeu, pour y appliquer la super soluce tirée des reliquats des décryptages de certaines énigmes du livre !

La première carte ne devient indispensable qu'à partir de l'énigme qui en suggérera l'échelle, quelle est la place et l'utilité d'une carte(ou de la première carte à la bonne échelle ) avant les énigmes qui précèdent la 500 ?
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: Élégant ou pas ? Messagepar dominique » 04 juil. 2019 à 17:25
Ixe : En même temps, c'est pas les autres qu'il faut convaincre.
Ce qu'il faut c'est découvrir la chouette avec tes solutions.
Tu pourras faire toutes les diatribes que tu veux, mais chacun pensera avec sa chasse.
Et tous ces laïus redondants ne correspondent plus au sujet dit " élégant" mais plutôt au " yakemoi qui ai raison"
S'adapter ou disparaitre
Rubis
Harfang
Messages : 559
Enregistré le : 03.07.2014
Re: Élégant ou pas ? Messagepar Rubis » 04 juil. 2019 à 17:28
Ah non, j'ai pas compris, finalement. Ou alors...tu charries, c'est ca ? Ah, voilà, c'est ça.

Allez, IXE, tu casse pas, ça ne marche plus depuis longtemps ta tactique.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Élégant ou pas ? Messagepar Egide » 04 juil. 2019 à 17:39
IXE a écrit :Quand on résout la charade 530 en ne considérant, à juste TITRE(en ouvrant bien grand ses oreilles et par la suite ses yeux ) que la "fin" des items(c'est à dire la rime en "age" "in" ) cela implique de ne pas vraiment chercher à comprendre la première partie des définitions("étranges" ), car elles seront une affaire de Devin.




QUESTION No 37 DU 1998-10-13
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: LA VERITE NE SERA PAS AFFAIRE DE...
DEVIN.GRACE A CETTE PHRASE,NOUS EVITONS UNE FAUSSE PISTE? NOUS COMPRENONS QUE NO US SOMMES SUR LA BONNE PISTE? UN PEU DES 2 ? RIEN DE TOUT CA ? 6AMITIES-
--------------------------------------------------------------------------------
A CE STADE-LA, RIEN DE TOUT CA ! AMITIES -- MAX

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: Élégant ou pas ? Messagepar IXE » 04 juil. 2019 à 17:47
Bien évidemment et pour les raisons expliquées précédemment, on ne peut savoir, dans l'énigme elle même, si une soluce est la bonne, ou si elle est mieux qu'une autre, tant que l'on ne teste pas chacune des hypothèses envisagées, plausibles.

Donc à ce stade, en 530, dans la 530, et sans chercher à voir au delà de cette énigme, il n'est pas possible de déterminer si la fin de la dernière phrase nous fait éviter une fausse piste(suite de plusieurs soluces ).

Pour interpréter correctement les réponses dans les madits, il faut s'efforcer d'envisager toutes les possibilités qui peuvent exister et quand elles ne sont pas infirmées explicitement autrement ou par ailleurs…

:orgue: ...
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Élégant ou pas ? Messagepar Egide » 04 juil. 2019 à 17:52
IXE a écrit :Bien évidemment et pour les raisons expliquées précédemment, on ne peut savoir, dans l'énigme elle même, si une soluce est la bonne, ou si elle est mieux qu'une autre, tant que l'on ne teste pas chacune des hypothèses envisagées, plausibles.

Donc à ce stade, en 530, dans la 530, et sans chercher à voir au delà de cette énigme, il n'est pas possible de déterminer si la fin de la dernière phrase nous fait éviter une fausse piste(suite de plusieurs soluces ).



QUESTION No 5 DU 1996-01-30
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: FAUSSES PISTES
EST-IL NECESSAIRE DE PASSER PAR LES FAUS SES PISTES POUR TROUVER LES BONNES?
--------------------------------------------------------------------------------
NON ! IL FAUT AU CONTRAIRE LES EVITER ! ET SI VOUS VOUS Y LAISSEZ PRENDRE, IL FAUT QUE VOUS SOYEZ ASSEZ ASTUCIEUX POUR VOUS EN DEPETRER LE PLUS VITE POSSIBLE, AVANT D'ETRE ENTRAINE TROP LOIN... AMITIES -- MAX

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: Élégant ou pas ? Messagepar IXE » 04 juil. 2019 à 17:55
Et tu fais comment pour éviter ou comprendre que tu es parti dans une fausse piste ?

Tu seras bien obligé de l'emprunter pour ne serait-ce et déjà te rendre compte qu'elle est fausse.
Ensuite tu reviens sur tes pas et tu trouve la bonne soluce qui te fera éviter la fausse piste, jusqu'à la prochaine…

Max Valentin aurait élaboré un jeu dans lequel on ne tombe jamais dans ses fausses pistes ???

:ivresse: ...
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Rubis
Harfang
Messages : 559
Enregistré le : 03.07.2014
Re: Élégant ou pas ? Messagepar Rubis » 04 juil. 2019 à 18:10
J'admire ta patience Egide (et celles d'autres chercheurs aussi, d'ailleurs).

Retourner vers « Généralités sur la chasse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : naejg