Élégant ou pas ?

Discussions non directement liées aux énigmes, mais au jeu dans son ensemble (ex : les cartes)
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Élégant ou pas ? Messagepar Gloo » 09 juil. 2019 à 15:27
miam a écrit :Je ne sais pas trop si ça se fait de donner un lien vers un autre forum, mais je tente ma chance... S'il s'avérait que je sois en train d'enfreindre une obscure règle, que la modo fasse son ouvrage et envoie ce post dans les nimbes !

Voilà une énigme que j'ai trouvé très élégante et très astucieuse !

http://www.zarquos.net/ultima-forsan/sh ... hp?tid=125

(la solution de l'énigme de Merlinpinpin est en page 5)

Merci :respect:
C'est marrant on retrouve un peu le même principe de la consigne semblant dire une chose alors que c'est une mauvaise interprétation de notre part.
(Histoire de me la péter un peu, je suis super fier de l'avoir trouvé ! Je pensais aller assez rapidement sur la cinquième page, mais finalement non).

Et entre nous... je me demande vraiment si les trois premières énigmes de la chouette ne seraient pas de cet acabit.
Toutes les solutions proposées ont le même schéma :
- Un lieu de départ
- On quitte ce lieu en empruntant une certaine direction
- On arrive à un nouveau lieu

Je ne dis pas que j'ai juste, mais ça ne me va pas. Il n'y a absolument aucune astuce à suivre ce cheminement.

Et avant de voir (re)-débouler les platines : non, ça ne marche pas mieux en changeant le lieu de départ, la direction et le lieu d'arrivée. Le problème reste le même.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: Élégant ou pas ? Messagepar chevechercher » 09 juil. 2019 à 22:01
Pour moi, l'énigme de Merlinpinpin est tout sauf élégante. Car elle est 100% red herring. L'astuce, ici, ne consiste pas tant à adopter un nouveau point de vue sur l'énigme qu'à lui tourner carrément le dos et fermer les yeux pour refuser de voir la plupart des choses qu'elle nous montre. Les silhouettes ne servent à rien à part nous inciter à remplir la grille qui a le même nombre de mots. La grille de mots croisés ne sert à rien à part à nous faire croire qu'il faut la remplir. Bref, c'est une enigme construite entièrement sur une fausse piste sans que la bonne piste soit plus élégante que la fausse piste. C'est du niveau de "va par là. Ah ben non, hein, il fallait évidement comprendre que c'était un piège et qu'il fallait aller de l'autre côté".
miam
Chevêche
Messages : 43
Enregistré le : 05.07.2018
Re: Élégant ou pas ? Messagepar miam » 11 juil. 2019 à 15:30
Pour moi, l'énigme de Merlinpinpin est tout sauf élégante. Car elle est 100% red herring. L'astuce, ici, ne consiste pas tant à adopter un nouveau point de vue sur l'énigme qu'à lui tourner carrément le dos et fermer les yeux pour refuser de voir la plupart des choses qu'elle nous montre. Les silhouettes ne servent à rien à part nous inciter à remplir la grille qui a le même nombre de mots. La grille de mots croisés ne sert à rien à part à nous faire croire qu'il faut la remplir. Bref, c'est une enigme construite entièrement sur une fausse piste sans que la bonne piste soit plus élégante que la fausse piste. C'est du niveau de "va par là. Ah ben non, hein, il fallait évidement comprendre que c'était un piège et qu'il fallait aller de l'autre côté".


C'est amusant de voir combien des points de vue peuvent être différents !
Moi j'ai adoré cette énigme après coup parce que face à elle, je n'ai pas réfléchi (déjà que, alors si en plus...). J'ai vu des mots fléchés et paf, j'ai essayé de remplir les cases...
C'est pour ça que je la trouve chouette cette énigme, elle m'a court-circuité toute réflexion ! :D
miam
Chevêche
Messages : 43
Enregistré le : 05.07.2018
Re: Élégant ou pas ? Messagepar miam » 11 juil. 2019 à 15:38
Ça n'a rien à voir avec une énigme, hormis le coté "mis à mal" du cerveau, mais pour ceux qui auraient la chance de ne pas la connaitre, voici une illusion d'optique, appelé "échiquier d'Adelson" dont je ne me remets toujours pas ! "Il n'est de pire aveugle..."

http://ophtasurf.free.fr/illusions_extraordinaires.htm
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Élégant ou pas ? Messagepar Gloo » 11 juil. 2019 à 16:31
miam a écrit :Ça n'a rien à voir avec une énigme, hormis le coté "mis à mal" du cerveau, mais pour ceux qui auraient la chance de ne pas la connaitre, voici une illusion d'optique, appelé "échiquier d'Adelson" dont je ne me remets toujours pas ! "Il n'est de pire aveugle..."

http://ophtasurf.free.fr/illusions_extraordinaires.htm

Ça avait fait le tour du net :respect:
C'est clair qu'elle est pas mal ! Comme quoi on peut se tromper même en ayant une bonne vue :okydoky:
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Élégant ou pas ? Messagepar Gloo » 26 août 2019 à 16:34
En en parlant dans un autre sujet, je me suis souvenu de la chasse "Sous les étoiles" qui avait été proposée ici par son auteur.
Et bien je qualifierais cette chasse de très élégante. L'idée d'avoir présenté le jeu au travers du récit dans une BD est bien trouvée, d'autant que le support est bien utilisé dans les énigmes.
C'est prenant, et sous des airs frais qui pourraient être interprétés à tort comme de la légèreté, les solutions sont astucieuses et parfois redoutables sans jamais tomber dans l'excès. De plus, l'ensemble est cohérent, aucune solution ne semble sortie d'un chapeau car il y a toujours un élément qui fait lien.
Au passage, j'ai cru y voir quelques allusions ou clins d’œil à la chouette et je ne serais pas étonné que l'auteur ait réussi à en résoudre quelques énigmes :respect:
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Élégant ou pas ? Messagepar Gloo » 27 août 2019 à 02:14
Couscous a écrit :
Gloo a écrit :Par contre j'ai pas compris, c'est quoi que tu trouvais infaisable ?


Je n'ai pas fait se jeu, mais j'avais suivi quelque commentaire qui disait que le schéma 3d des étoiles était assez ardu ! J'ai regardé les solutions et franchement je trouve ça assez complexe à déduire !

Le contexte portant sur la chasse "Sous les étoiles", citée au dessus, je me suis permis de déplacer les messages ici afin de ne pas partir en HS sur l’autre fil.
En plus ça colle parfaitement.


Comme tu dis, ça paraît insurmontable et pourtant, tout en restant lucide sur mes capacités et mes goûts, je serais le premier à dire que cette solution (attention aux spoils), en plus d’être particulièrement astucieuse et élégante, est trouvable.
Ça vient effectivement, je pense, d’un cheminement dans le récit de la BD qui peut à lui seul amener à penser de cette manière. Mais là où il y a ce que j’appellerais le "ciment", le détail en plus dans l’énigme, c’est le coup de... zut... pas de spoil on a dit... alors on va dire la "lumière".
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX

Retourner vers « Généralités sur la chasse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré