Élégant ou pas ?

Discussions non directement liées aux énigmes, mais au jeu dans son ensemble (ex : les cartes)
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: Élégant ou pas ? Messagepar IXE » 08 juil. 2019 à 10:20
Kiba a écrit :On parle élégance dans ce fil, pas de contestation d'hypothèse. Veux-tu reformuler ton idée, car je ne suis pas sûr de comprendre où tu veux en venir. Toi tu sembles parler de respect

L'élégance c'est trouver une solution qui passera par l'utilisation d'une astuce(plus ou moins cachée ) afin de déjouer un piège(visiblement grossier après avoir pris conscience qu'il envoyait dans un cul de sac ou vers une fausse piste ).

Par exemple, l'astuce avec le mot CIEL du TITRE de la 420( dans laquelle il est question de LUMIERE ) qui permet d'éviter le piège de Dabo en 420, ou du moins de proposer une alternative pertinente et d'autant plus quand ce qui a un rapport avec la lumière(depuis la 470 ) s'en trouve pleinement justifié.

Autre exemple, l'enchaînement logique et cohérent de plusieurs énigmes dans lesquelles chaque élément de jeu sert et est utile à la découverte des solutions suivantes.

:orgue: ...

P.s @ Gloo

Mais qui martèle quoi !?

Dès lors qu'une hypothèse pourtant étayée d'arguments clairs et compréhensibles est systématiquement contestée(sans réel argument ) par le simple fait que ça sort du cadre du communément admis(soluces qui ne tiennent pas la route de toutes évidences et pour peu qu'on s'y intéresse de près et assez souvent en contradiction avec des Q/R explicites ).
S'il ne fallait pas expliquer et re-re-re-expliquer des choses simples à ceux qui ne font aucun n'effort de compréhension et qui n'ont de cesse de contester des choses incontestables ou certaines certaines Vérités, il n'y aurait peut-être pas ce sentiment de matraquage de soluces alternatives, tu ne penses pas ?
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Avatar de l’utilisateur
Kiba
Harfang
Messages : 649
Enregistré le : 23.05.2018
Re: Élégant ou pas ? Messagepar Kiba » 08 juil. 2019 à 11:10
Je ne suis pas d'accord avec l'argument élégance = astuce, car c'est le propre de l'astuce d'être astucieuse. A la rigueur si une solution est particulièrement simple & belle, pourquoi pas, mais l'élégance ne s'appliquerait qu'à cette énigme.

Mais j'abonde sur un ensemble cohérent où tout s'enchaîne parfaitement.

L'élégance pour moi se traduit justement par cet enchaînement et par les contraintes de la mega-astuce qui ont piloté la conception des énigmes
Rubis
Harfang
Messages : 559
Enregistré le : 03.07.2014
Re: Élégant ou pas ? Messagepar Rubis » 08 juil. 2019 à 11:40
Gloo a écrit :Maintenant pour dire le fond de ma pensée, je pense que les bonnes solutions ne devraient pas avoir besoin d'être répétées, martelées et sur-décortiquées pour être comprises et reconnues. La nécessité de devoir les présenter de la sorte devrait être l'indicateur d'erreur probable. Lorsqu'une bonne solution a été trouvée, pas de doute, pas besoin de sur-justification.
C'est le cas pour toutes les autres chasses. On même eu la démonstration récemment avec les chasses aux allergènes.
:respect:


Attente compréhensible mais ça n'arrivera pas avec la Chouette.
Un exemple : s'il n'y avait pas les madits, tous les chercheurs seraient encore sur la 530.
J'imagine que ça pourrait arriver avec la supersolution mais guère plus.

@ IXE

Comme à ton habitude, tu rejettes la faute sur les autres. Tu as vécu et réussi si peu de choses que ça dans ta vie pour refuser à ce point de voir les choses en face ?!
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: Élégant ou pas ? Messagepar IXE » 08 juil. 2019 à 12:11
Rubis a écrit :...

@ IXE :ange: ...

Comme à ton habitude, tu rejettes la faute sur les autres. Tu as vécu et réussi si peu de choses que ça dans ta vie pour refuser à ce point de voir les choses en face ?!


Le Magnifique chevalier Blanc...
Image
N'est pas atteint...

Image
Par la :drool: ...de la limace

Grandis donc un peu, :marin: que je commence à t'apercevoir !

:minederien: ...
Modifié en dernier par IXE le 08 juil. 2019 à 12:13, modifié 1 fois.
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Élégant ou pas ? Messagepar Egide » 08 juil. 2019 à 12:13
Kiba a écrit :
Mais j'abonde sur un ensemble cohérent où tout s'enchaîne parfaitement.

L'élégance pour moi se traduit justement par cet enchaînement et par les contraintes de la mega-astuce qui ont piloté la conception des énigmes


Je suis plus que réservé sur l'élégance supposée de la méga-astuce, et encore plus sur le fait qu'elle ait "piloté la conception des énigmes".

Pour le reste, il est certain qu'un jeu comme la chouette doit avoir une certaine cohérence pour nous amener en 12 énigmes à un point extrêmement précis. Est-ce forcément élégant? Je ne sais pas: pour maintenir son pantalon bien en place, on peut utiliser des bretelles... Est-ce élégant?

Personnellement, pour le cas qui nous occupe, je pense qu'en visant une trop grande élégance, Max a sans doute sacrifié à la cohérence, justement. La preuve? Tous les chouetteurs sont fascinés par les énigmes du jeu, tout comme ils le seraient au passage d'un véritable sapeur congolais. Mais personne n'a trouvé une démarche cohérente pour résoudre les énigmes, tout comme aucun sapeur congolais n'en a trouvée pour se déplacer.

Le pire, c'est que même sur ça, il a l'air de s'être planté: trop d'élégance tuerait l'élégance?

Image

:alatienne:
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Élégant ou pas ? Messagepar Ancil » 08 juil. 2019 à 12:30
Egide a écrit :Le pire, c'est que même sur ça, il a l'air de s'être planté: trop d'élégance tuerait l'élégance?
Image
:alatienne:


Il ne s'est pas forcément planté sur tout...:o))

QUESTION No 13 DU 1995-11-25
----------------------------
TITRE: RETOUR D'UN FATIGUANT PERIPLE
AVONS POURTANT POUR SUIVI L'EFFORT DU PI ED A LA TETE, MAIS RIEN! SI CE N'EST [ET C'EST BEAU] QU'UN CHEVREUIL, DES CANARD S, DES CYGNES ET UN PETIT ROUGE GORGE , PAS DU TOUT EFFAROUCHE! AU FAIT MAX, AIMEZ VOUS LA COULEUR ORAN GE? AMITIES EZINED
----------------------------
NAVRE... MAIS C'EST LA REGLE DU JEU ! COULEUR ORANGE : CA DEPEND DE CE QUE J'EN FAIS ! IL NE ME VIENDRAIT PAS A L'IDEE DE PORTER UN COSTUME ORANGE, PAR EXEMPLE ! AMITIES -- MAX


:alatienne:
Modifié en dernier par Ancil le 08 juil. 2019 à 12:31, modifié 2 fois.
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Re: Élégant ou pas ? Messagepar Bouba » 08 juil. 2019 à 12:30
Egide a écrit :
Je suis plus que réservé sur l'élégance supposée de la méga-astuce, et encore plus sur le fait qu'elle ait "piloté la conception des énigmes".
:alatienne:


Et bin moi, je pense qu'il existe une méga-astuce fantastique qui régit l'ensemble des énigmes, archi simpliste, mais extraordinairement contre-intuitive. Que ça pète du feu de dieu! :diable: Et que ça va vraiment être sensationnel.
Mais ça n'engage que moi... :franchouillard:
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
Rubis
Harfang
Messages : 559
Enregistré le : 03.07.2014
Re: Élégant ou pas ? Messagepar Rubis » 08 juil. 2019 à 12:31
IXE a écrit :Grandis donc un peu


C'est précisément ce que je te demande. Tu as la force d'un enfant de 10 ans.
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: Élégant ou pas ? Messagepar IXE » 08 juil. 2019 à 12:58
Rubis a écrit :
IXE a écrit :Grandis donc un peu


C'est précisément ce que je te demande. Tu as la force d'un enfant de 10 ans.

:roule: ...
Tout comme pour les énigmes(les SOLUCES/HYPOTHÈSES de jeu ) de cette chasse au trésor, il faudrait déjà commencer par les tester(les mettre à l'épreuve... ) correctement, avant d'être aussi affirmatif que ce que tu l'es !!!

Ce que tu cherches apparemment ici, n'a manifestement, et strictement, rien à voir avec ce qui est censé être trouvé au fil des énigmes, et cela même si un coq semble chanter au-dessus de quelque chose dans le visuel 530.

:professeur: ...

P.s je me tiens tout de même à ta disposition pour t'aider à mettre en pratique certaines bases élémentaires, et n'hésite pas à venir accompagné de tes nouveaux comparses que tu prétends avoir "récolté" suite à ta demande relative aux personnes cartésiennes(dans un fil assez récent…).
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Rubis
Harfang
Messages : 559
Enregistré le : 03.07.2014
Re: Élégant ou pas ? Messagepar Rubis » 08 juil. 2019 à 13:08
Aide-toi toi-meme, ce sera déjà bien suffisant.

Bref, ces échanges doivent gonfler les autres. D'ailleurs, faudrait que je prenne le reflexe d'utiliser la balise hors-sujet.
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: Élégant ou pas ? Messagepar IXE » 08 juil. 2019 à 13:20
Rubis a écrit :Aide-toi toi-meme, ce sera déjà bien suffisant.

Bref, ces échanges doivent gonfler les autres. D'ailleurs, faudrait que je prenne le reflexe d'utiliser la balise hors-sujet.

:professeur:

Comme ce fil concerne ce qui est élégant ou ce qui ne l'est pas, tu peux parfaitement continuer à laisser en clair et de manière lisible tous tes propos, les chercheurs seront assez grands, eux, pour se faire une idée précise sur la question et à propos de tes interventions(remarques ) !

:clavier:

P.s Par contre ne te sens pas obligé d'écrire les réflexions que tu te fais à toi même, ça ne regarde et n'intéresse que toi, mais si te parler et t'écrire à toi même fait partie du jeu(ou de ta thérapie ), continue, je ne vais pas te contrarier, car tu sais ce que l'on dit à propos de contredire certaines personnes, hein !?
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Avatar de l’utilisateur
Kiba
Harfang
Messages : 649
Enregistré le : 23.05.2018
Re: Élégant ou pas ? Messagepar Kiba » 08 juil. 2019 à 13:33
Egide a écrit :Je suis plus que réservé sur l'élégance supposée de la méga-astuce, et encore plus sur le fait qu'elle ait "piloté la conception des énigmes".


J'aurais pu uniquement évoquer la "rédaction" des énigmes, mais la conception me semble plus pertinente pour ce que j'en ai perçu.
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: Élégant ou pas ? Messagepar IXE » 08 juil. 2019 à 13:45
Kiba a écrit :
Egide a écrit :Je suis plus que réservé sur l'élégance supposée de la méga-astuce, et encore plus sur le fait qu'elle ait "piloté la conception des énigmes".


J'aurais pu uniquement évoquer la "rédaction" des énigmes, mais la conception me semble plus pertinente pour ce que j'en ai perçu.


N'y aurait-il pas une forme d'élégance si la contremarque était trouvée par le biais d'énigmes qui ont été ridigées sous une forme très concises, et à ce sujet, une des énigmes très concises, c'est la 780(2 mots dans le titre et seulement 19 mots dans la partie texte ) et Max Valentin avait indiqué, à une certaine époque, que c'était l'énigme dont il se sentait le plus fier...

Bref, faire comprendre des tas de choses, suggérer des idées utiles, etc... avec un minimum de mots(je sais... ce n'est pas ma spécialité, mais lorsque j'interviens ce n'est pas pour écrire des choses énigmatiques et encore moins hermétiques... ), n'est-ce pas une forme d'élégance ?

En 780, l'idée que les personnages se croisent forcément sur une voie de circulation est pourtant envisageable et logique, mais qui l'a envisagé, qui l'a pris en compte, qui s'en sert, dans son jeu ?

Si cette idée est à relier à la clef de passage 780=>470(direction générale ) cela pourra avoir un intérêt et une influence sur le décryptage de la 470 et faire découvrir ou comprendre des choses qui ne viendraient pas à l'esprit sans cette idée générée par le texte(et le visuel bien évidemment ) de la 780.

:ivresse: ...
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Élégant ou pas ? Messagepar Gloo » 08 juil. 2019 à 14:13
IXE a écrit :S'il ne fallait pas expliquer et re-re-re-expliquer des choses simples à ceux qui ne font aucun n'effort de compréhension et qui n'ont de cesse de contester des choses incontestables ou certaines certaines Vérités, il n'y aurait peut-être pas ce sentiment de matraquage de soluces alternatives, tu ne penses pas ?[/i]

Heuuu tu la connais celle-là :

Un gars sort de chez lui pour aller acheter son pain et aperçoit son voisin dans le jardin mitoyen. Ce dernier étant un peu original, il ne s'étonne pas de le voir planter des presse-purées dans un carré de terre visiblement prévu à cet effet. Il le salue, et poursuit son chemin.
Au retour de la boulangerie, il constate que le manège continue et, poussé par la curiosité ainsi que par un peu de temps libre, il décide de s'informer un peu sur la culture du presse-purée.
- Alors Félix, tout va bien ? Qu'est-ce que tu nous plantes de beau là ?
- Ah bin lààààà... 'faut mettre des presse-purées... et puis lààààà
- Des presse-purées ? Mais pourquoi faire ?
- Bin pour éloigner les pangolins... aaah bin làààààà
- Les pangolins... ?? Mais Félix, y a jamais eu de pangolins par chez nous.
- Aaaah biiin c'est normal, c'est à cause des presse-purées ! là.

Ce que tu as dit m'a fait pensé à cette histoire :ouf:

:alatienne:
Modifié en dernier par Gloo le 08 juil. 2019 à 14:39, modifié 1 fois.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: Élégant ou pas ? Messagepar IXE » 08 juil. 2019 à 14:38
Mais vu le nombre de Pangolins qui existent déjà, et face à un seul planteur de presse-purée, ça risque d'être difficile de lutter contre la surpopulation de certaines espèces…

Et Neptune n'intervenant que sur le territoire maritime, je ne vois pas comment un homme seul pourra trouver de l'aide pour enrayer le phénomène, il y aurait bien une solution radicale, mais ce n'est qu'UN JEU…

Donc, patientons bien Sagement… Un jour ou l'autre, la Vérité, sans conteste, finira par éclater :hinhin:
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Élégant ou pas ? Messagepar Egide » 08 juil. 2019 à 14:55
IXE a écrit :N'y aurait-il pas une forme d'élégance si la contremarque était trouvée par le biais d'énigmes qui ont été ridigées sous une forme très concises, et à ce sujet, une des énigmes très concises, c'est la 780(2 mots dans le titre et seulement 19 mots dans la partie texte ) et Max Valentin avait indiqué, à une certaine époque, que c'était l'énigme dont il se sentait le plus fier...
Ce serait élégant si l'énigme donnait une chose très précise. La 780 donne tout un tas de mesures envisageables. Une direction contestée... et encore, quoi? le point de départ des routes de France, aussi?


Bref, faire comprendre des tas de choses, suggérer des idées utiles, etc... avec un minimum de mots(je sais... ce n'est pas ma spécialité, mais lorsque j'interviens ce n'est pas pour écrire des choses énigmatiques et encore moins hermétiques... ), [b]n'est-ce pas une forme d'élégance ?
Non, pas pour moi: une solution, une fois trouvée, devrait être comme la première marche d'un escalier. Quelque chose de solide, qui permet d'avancer vers le haut. Elle ne devrait pas faire passer l'élégance avant la fonctionnalité, quitte à paraître rustique au premier abord. Qui devrait s'extasier sur un escalier quand ce qui compte, c'est d'aller au sommet d'une tour?

En 780, l'idée que les personnages se croisent forcément sur une voie de circulation est pourtant envisageable et logique, mais qui l'a envisagé, qui l'a pris en compte, qui s'en sert, dans son jeu ?
Déjà, tous ceux qui ont vu un pèlerin de Saint-Jacques de Compostelle dans le piéton. Piste exterminée par Max au début du jeu, alors que de nombreux convertis affluaient ( voir, "confluaient"!) vers la frontière franco-espagnole (franco-espagnole? Je continue de m'étonner à chaque message...).
Ensuite, euh... Bon c'est tout, en fait.


Si cette idée est à relier à la clef de passage 780=>470(direction générale ) cela pourra avoir un intérêt et une influence sur le décryptage de la 470 et faire découvrir ou comprendre des choses qui ne viendraient pas à l'esprit sans cette idée générée par le texte(et le visuel bien évidemment ) de la 780.
En fait, tu dois suivre (t'identifier à, te mettre à la place d') un piéton qui part sur une route carrossable d'Agen "plein sud" vers Orreaga. En se retournant, il voit le point 0 des routes de France.
Maintenant, une question: pourquoi est-ce que c'est moi qui boit, et toi qui part dans un super délire?
Je vais te dire une chose: personne ne fait de stop entre Agen et Roncevaux. Charlemagne a amené son neveu préféré, préfet de la marche de Bretagne, en campagne vers le tombeau de Jacques. Tu crois que l'un ou l'autre est passé par Agen? Et bien, non. Agen, on y passe en train, et encore! Moi, j'évite.

:ivresse: ...


:bise:
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Élégant ou pas ? Messagepar Egide » 08 juil. 2019 à 15:00
IXE a écrit : je ne vois pas comment un homme seul pourra trouver de l'aide pour enrayer le phénomène, il y aurait bien une solution radicale, mais ce n'est qu'UN JEU…

Donc, patientons bien Sagement… Un jour ou l'autre, la Vérité, sans conteste, finira par éclater :hinhin:


Image
(Salut, Nazi!)
Image
(Memorial: Crazy Horse)
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: Élégant ou pas ? Messagepar IXE » 08 juil. 2019 à 15:02
:roule: :roule: :roule: ...
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Élégant ou pas ? Messagepar Gloo » 08 juil. 2019 à 15:05
IXE a écrit :Mais vu le nombre de Pangolins qui existent déjà, et face à un seul planteur de presse-purée, ça risque d'être difficile de lutter contre la surpopulation de certaines espèces…

Mais IXE... il n'y a pas pangolins par chez nous... !? :danse:

:alatienne:


ps : Ah bin là c'est sûr... avec ce type de photo, c'est mort pour l'élégance :champion:
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: Élégant ou pas ? Messagepar tompoucex » 08 juil. 2019 à 15:31
Bouba a écrit :
Egide a écrit :
Je suis plus que réservé sur l'élégance supposée de la méga-astuce, et encore plus sur le fait qu'elle ait "piloté la conception des énigmes".
:alatienne:


Et bin moi, je pense qu'il existe une méga-astuce fantastique qui régit l'ensemble des énigmes, archi simpliste, mais extraordinairement contre-intuitive. Que ça pète du feu de dieu! :diable: Et que ça va vraiment être sensationnel.
Mais ça n'engage que moi... :franchouillard:


EXACT , 100 % , ARCHI SIMPLISTE , (( TOUT est DANS le LIVRE )) amha
a + tompoucex

Retourner vers « Généralités sur la chasse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré