Élégant ou pas ?

Discussions non directement liées aux énigmes, mais au jeu dans son ensemble (ex : les cartes)
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Élégant ou pas ? Messagepar Egide » 08 juil. 2019 à 15:36
Ancil a écrit :Il ne s'est pas forcément planté sur tout...:o))


Bien vu!

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Élégant ou pas ? Messagepar Egide » 08 juil. 2019 à 19:10
Bouba a écrit :
Egide a écrit :
Je suis plus que réservé sur l'élégance supposée de la méga-astuce, et encore plus sur le fait qu'elle ait "piloté la conception des énigmes".
:alatienne:


Et bin moi, je pense qu'il existe une méga-astuce fantastique qui régit l'ensemble des énigmes, archi simpliste, mais extraordinairement contre-intuitive. Que ça pète du feu de dieu! :diable: Et que ça va vraiment être sensationnel.
Mais ça n'engage que moi... :franchouillard:


Un truc tellement tiré par les cheveux que personne n'y a pensé: c'est ma définition de la méga astuce. Pas si loin de la tienne, si on y réfléchit trois minutes.

:alatienne:
Rubis
Harfang
Messages : 559
Enregistré le : 03.07.2014
Re: Élégant ou pas ? Messagepar Rubis » 08 juil. 2019 à 19:16
'Tain les gars ....c'est le portrait de ma méga-astuce ! (il est où le smiley vert qui pleure et s'arrache les cheveux ?)

Bon, pas "tirée par les cheveux" mais "pas commune", c'est certain.

Le pire, c'est que tout le monde pourrait y penser avant même de l'avoir trouvée (nouveau smiley vert qui pleure)
Modifié en dernier par Rubis le 08 juil. 2019 à 19:56, modifié 1 fois.
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Re: Élégant ou pas ? Messagepar Bouba » 08 juil. 2019 à 19:31
Egide a écrit :
Un truc tellement tiré par les cheveux que personne n'y a pensé: c'est ma définition de la méga astuce. Pas si loin de la tienne, si on y réfléchit trois minutes.

:alatienne:


Si Max l'a rangée dans un tiroir pendant 14 ans, dans l'espoir d'en faire un big truc un jour, c'est que ça doit vraiment être quelque chose.
Moi j'y crois a fond. :egyptien:
Parce pour l'instant, ce qu'on a, c'est quand même pas bien terrible, je trouve. C'est pas nul-nul, mais ça casse pas 3 pattes a un renard non plus.
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Élégant ou pas ? Messagepar Egide » 08 juil. 2019 à 19:55
Bouba a écrit :
Si Max l'a rangée dans un tiroir pendant 14 ans, dans l'espoir d'en faire un big truc un jour, c'est que ça doit vraiment être quelque chose.
Moi j'y crois a fond. :egyptien:
Parce pour l'instant, ce qu'on a, c'est quand même pas bien terrible, je trouve. C'est pas nul-nul, mais ça casse pas 3 pattes a un renard non plus.


c'est juste un jeu destiné à durer un an, adressé aux ados et aux membres du troisième âge inscrits dans un "club de rébus" (très en vogue dans ces années là, dois je le rappeler?). Pas la quête du Graal! On ne rattrapera pas la mayonnaise avec une astuce (fût-elle "méga"). Il faut trouver "l'astuce à deux balles", à mon avis...

:alatienne:
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Re: Élégant ou pas ? Messagepar Bouba » 08 juil. 2019 à 20:03
Egide a écrit :c'est juste un jeu destiné à durer un an, adressé aux ados et aux membres du troisième âge inscrits dans un "club de rébus" (très en vogue dans ces années là, dois je le rappeler?). Pas la quête du Graal! On ne rattrapera pas la mayonnaise avec une astuce (fût-elle "méga"). Il faut trouver "l'astuce à deux balles", à mon avis...

:alatienne:


Je ne connais pas l'historique de cette énigme par coeur, mais j'imagine qu'il a eu 150 fois l'occasion de la remplacer par mieux. S'il l'a pas fait, c'est qu'il doit y avoir une très très bonne raison. :diable:
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Élégant ou pas ? Messagepar Egide » 08 juil. 2019 à 20:09
Bouba a écrit :
Egide a écrit :c'est juste un jeu destiné à durer un an, adressé aux ados et aux membres du troisième âge inscrits dans un "club de rébus" (très en vogue dans ces années là, dois je le rappeler?). Pas la quête du Graal! On ne rattrapera pas la mayonnaise avec une astuce (fût-elle "méga"). Il faut trouver "l'astuce à deux balles", à mon avis...

:alatienne:


Je ne connais pas l'historique de cette énigme par coeur, mais j'imagine qu'il a eu 150 fois l'occasion de la remplacer par mieux. S'il l'a pas fait, c'est qu'il doit y avoir une très très bonne raison. :diable:


La raison est simple: il n'était pas capable de faire mieux,surtout avec Becker et ses visuels dans les pattes. En homme d'affaire avisé, il a d'ailleurs délégué la créations de ses énigmes suivantes aux chercheurs de chouettes les plus performants (avec plus ou moins de réussite), et leurs visuels, à des illustrateurs professionnels.

:alatienne:
Rubis
Harfang
Messages : 559
Enregistré le : 03.07.2014
Re: Élégant ou pas ? Messagepar Rubis » 08 juil. 2019 à 20:17
Je vais le tuer, ce type. Oui, toi, Egide (nouveau smiley qui...)

Continuez, je vous en prie.
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Re: Élégant ou pas ? Messagepar Bouba » 08 juil. 2019 à 20:17
Egide a écrit :La raison est simple: il n'était pas capable de faire mieux,surtout avec Becker et ses visuels dans les pattes. En homme d'affaire avisé, il a d'ailleurs délégué la créations de ses énigmes suivantes aux chercheurs de chouettes les plus performants (avec plus ou moins de réussite), et leurs visuels, à des illustrateurs professionnels.

:alatienne:


Oula! :franchouillard: Ça balance grave...
:lol:
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
miam
Chevêche
Messages : 43
Enregistré le : 05.07.2018
Re: Élégant ou pas ? Messagepar miam » 08 juil. 2019 à 20:19
Je ne sais pas trop si ça se fait de donner un lien vers un autre forum, mais je tente ma chance... S'il s'avérait que je sois en train d'enfreindre une obscure règle, que la modo fasse son ouvrage et envoie ce post dans les nimbes !

Voilà une énigme que j'ai trouvé très élégante et très astucieuse !

http://www.zarquos.net/ultima-forsan/sh ... hp?tid=125

(la solution de l'énigme de Merlinpinpin est en page 5)
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Élégant ou pas ? Messagepar Egide » 08 juil. 2019 à 20:26
Bouba a écrit :
Oula! :franchouillard: Ça balance grave...
:lol:


Excuse-moi de parler franchement!

Qui aurait trouvé Orval, sans en avoir écrit les trois quarts?

Pas moi!

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Élégant ou pas ? Messagepar Egide » 08 juil. 2019 à 20:32
miam a écrit :Je ne sais pas trop si ça se fait de donner un lien vers un autre forum, mais je tente ma chance... S'il s'avérait que je sois en train d'enfreindre une obscure règle, que la modo fasse son ouvrage et envoie ce post dans les nimbes !

Voilà une énigme que j'ai trouvé très élégante et très astucieuse !

http://www.zarquos.net/ultima-forsan/sh ... hp?tid=125

(la solution de l'énigme de Merlinpinpin est en page 5)


Je crois que tu ne risques pas grand chose: la dernière fois qu'on a entendu parler d'un modérateur, ici, c'était en 2013.

Jolie énigme, élégante et simple (je veux dire, sans fioriture).

:alatienne:
miam
Chevêche
Messages : 43
Enregistré le : 05.07.2018
Re: Élégant ou pas ? Messagepar miam » 08 juil. 2019 à 20:45
Une autre, issue de la chasse Felix de Meteor : "Rendez-vous à 40825,4"

En fait, il ne disait pas rendez-vous, mais je ne me souviens plus de l'énigme... La seule chose importante, c'est 40825,4. On cherche donc un lieu...

Hors-Sujet

Hors-Sujet

Hors-Sujet

Hors-Sujet


C'est con, parce que c'est à la fois très beau et tellement insoluble (pour ne pas dire imbitable) qu'on en oublie la fluidité de départ...
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Élégant ou pas ? Messagepar Egide » 08 juil. 2019 à 20:53
miam a écrit :Une autre, issue de la chasse Felix de Meteor : "Rendez-vous à 40825,4"

En fait, il ne disait pas rendez-vous, mais je ne me souviens plus de l'énigme... La seule chose importante, c'est 40825,4. On cherche donc un lieu...


C'est simplement l'énigme la plus nulle de l'univers.

C'est... Je cherche mes mots...

Ils ne viennent pas.

:alatienne:
miam
Chevêche
Messages : 43
Enregistré le : 05.07.2018
Re: Élégant ou pas ? Messagepar miam » 08 juil. 2019 à 20:58
C'est simplement l'énigme la plus nulle de l'univers.

C'est... Je cherche mes mots...

Ils ne viennent pas.


Arf, je suis d'accord on ne peut pas la trouver, donc c'est nul.
Par contre, quand on l'a, on sait que c'est ça, sans aucun doute, et ça, c'est magique !
Si la chouette pouvait avoir des moments aussi univoques, j'avoue que je serai preneur !
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Élégant ou pas ? Messagepar Egide » 08 juil. 2019 à 21:16
miam a écrit :
Arf, je suis d'accord on ne peut pas la trouver, donc c'est nul.
Par contre, quand on l'a, on sait que c'est ça, sans aucun doute, et ça, c'est magique !
Si la chouette pouvait avoir des moments aussi univoques, j'avoue que je serai preneur !


On ne peut pas l'avoir, mais si on l'avait, on en serait sûr. C'est plus "complètement con", que "magique", non?

:alatienne:
miam
Chevêche
Messages : 43
Enregistré le : 05.07.2018
Re: Élégant ou pas ? Messagepar miam » 08 juil. 2019 à 21:20
On ne peut pas l'avoir, mais si on l'avait, on en serait sûr. C'est plus "complètement con", que "magique", non?


Ben on l'avait trouvé à l'époque ! Je vais donc couper la poire en deux : "magiquement con" ou "connement magique", ça t'irait ? :D
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Élégant ou pas ? Messagepar Egide » 08 juil. 2019 à 21:24
miam a écrit :
On ne peut pas l'avoir, mais si on l'avait, on en serait sûr. C'est plus "complètement con", que "magique", non?


Ben on l'avait trouvé à l'époque ! Je vais donc couper la poire en deux : "magiquement con" ou "connement magique", ça t'irait ? :D


Avec juste ce que tu as donné comme indices ici, tu vas me dire que tu as trouvé ça? Météor était dans ta team, non?

:alatienne:
miam
Chevêche
Messages : 43
Enregistré le : 05.07.2018
Re: Élégant ou pas ? Messagepar miam » 09 juil. 2019 à 06:21
:cassetete:
Même pas !
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Élégant ou pas ? Messagepar Ancil » 09 juil. 2019 à 07:31
Bouba a écrit :Si Max l'a rangée dans un tiroir pendant 14 ans, dans l'espoir d'en faire un big truc un jour, c'est que ça doit vraiment être quelque chose.
Moi j'y crois a fond. :egyptien:
Parce pour l'instant, ce qu'on a, c'est quand même pas bien terrible, je trouve. C'est pas nul-nul, mais ça casse pas 3 pattes a un renard non plus.

C'est aussi la dernière chose qu'il a fini par lâcher dans ce jeu. Contrairement à ce qu'il a annoncé (espérait ?), on ne peut pas dire qu'elle ait suscité un tohu-bohu général, vu le peu de questions sur le sujet qui lui ont été posées par la suite (l'effet néfaste de l'annonce prématurée de l’existence d''une 12ème énigme peut-être..).

En tous cas, vaut mieux déjà y croire pour la trouver, quant à la comprendre, ce sera probablement une autre paire de manches. Il faudra peut-être un jour arrêter de minimiser la portée d'un tel truc, car finalement, une astuce qui permet d'éviter les fausses pistes, permet de facto de trouver la bonne et devient donc indispensable pour progresser "réellement" dans ce jeu.

De mon point de vue, ce n'est pas une astuce "gadget ou optionnelle", c'est peut-être même la seule et unique astuce inédite qui soit réellement sortie de l'imagination de l'auteur (copyright), toutes chasses confondues, non duplicable bien sûr, et qui fera sans doute date dans le monde des chasses au trésor.

Bref, pas le genre d'astuce qu'un auteur bradera sans remords pour se trouver un gagnant en précipitant la fin d'un jeu, c'est aussi en cela que la Chouette est différente des autres chasses de Max.

(Amha, hein !)

:alatienne:

Retourner vers « Généralités sur la chasse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré