2nd DEGRE...

Discussions non directement liées aux énigmes, mais au jeu dans son ensemble (ex : les cartes)
Tatie H
Chevêchette
Messages : 38
Enregistré le : 26.06.2019
Re: 2nd DEGRE... Messagepar Tatie H » 03 juil. 2019 à 19:35
Si tout le monde est ta petite sœur, je démissionne. D'ailleurs, je déteste les associations et autres groupes.

PS @ Bouba
Que dis-tu du Gloupiot ?
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: 2nd DEGRE... Messagepar Egide » 03 juil. 2019 à 19:43
Bouba a écrit :Nan, mais Egide, tu fais ton mystérieux, là? :eek:
C'est très vilain. Genre "Ha ha...moi je sais et pas vous!..."
T'oserais pas me faire ça a moi, dis? Pas toi?! C'est pas vrai?? :eek: :eek: :eek:


Bon, ok, je te raconte.

Le daron nous a fait sa spécialité, ce soir là.

Oeuf au plat sur son lit de mouillettes au saindoux et salade du jardin.

Il tapait du manche de son couteau sur la table, en riant comme un dément.

"c'est ce soir! Hief, hief... (il respirait comme un porc entre chaque phrase).

Ce soir que tout s'achève, hief, hhhifff, pff, pff. Les invités arriveront dans la nuit! Herf, heu, heu, hum"...

Je trempais ma mouillette, et en tournant vers lui les yeux verts de gris dont j'avais hérité de ma mère:

"Comme d'habitude?", j'ai dit.

Je n'aurais peut-être pas du.

:banderole: :alatienne:
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Re: 2nd DEGRE... Messagepar Bouba » 03 juil. 2019 à 19:44
Tatie H a écrit :Si tout le monde est ta petite sœur, je démissionne. D'ailleurs, je déteste les associations et autres groupes.

PS @ Bouba
Que dis-tu du Gloupiot ?


C'est quoi un gloupiot?
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: 2nd DEGRE... Messagepar Egide » 03 juil. 2019 à 19:45
Bouba a écrit :
Tatie H a écrit :Si tout le monde est ta petite sœur, je démissionne. D'ailleurs, je déteste les associations et autres groupes.

PS @ Bouba
Que dis-tu du Gloupiot ?


C'est quoi un gloupiot?


Une mesure imaginaire, inventée par Max pour les enfants...

:alatienne:
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Re: 2nd DEGRE... Messagepar Bouba » 03 juil. 2019 à 19:48
Egide a écrit :Une mesure imaginaire, inventée par Max pour les enfants...

:alatienne:


Oui, nan, mais ça je sais. Mais je vois pas le rapport.
Et sinon, t'avais pas d'autres réponses a donner a d'autres genre de question, toi?
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: 2nd DEGRE... Messagepar Egide » 03 juil. 2019 à 19:52
Tatie H a écrit :Si tout le monde est ta petite sœur, je démissionne. D'ailleurs, je déteste les associations et autres groupes.


Ah, ah, ah!

Parce que tu crois que tu peux "démissionner"? C'est mort, petite cocotte.

On ne démissionne pas de la sororité. On prend sa douche avec les autres, on a ses règles avec les autres, on fait les boutiques ensemble, et on résout les énigmes ensemble. One blood, one pussy cat, one shopping, one shower.

Autrement dit, ta démission est refusée, baltringue!

:banderole:
:alatienne:
Tatie H
Chevêchette
Messages : 38
Enregistré le : 26.06.2019
Re: 2nd DEGRE... Messagepar Tatie H » 03 juil. 2019 à 20:34
Trop tard... :plane:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: 2nd DEGRE... Messagepar Egide » 03 juil. 2019 à 20:56
Tatie H a écrit :Trop tard... :plane:



Alerte à toutes les soeurs: rebelle repérée en 530! je répète: rebelle repérée en 530!

La suspecte considère que l'ouverture est Bourges-la bataille, dans le 45.

Autorisation de tirer à vue, je rép... Aïe!

Descendez-la, elle m'a tiré en plein dans l'utérus!

:alatienne:
Tatie H
Chevêchette
Messages : 38
Enregistré le : 26.06.2019
Re: 2nd DEGRE... Messagepar Tatie H » 03 juil. 2019 à 21:21
Mais non, Luth est russe, tu n'as rien compris.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: 2nd DEGRE... Messagepar Egide » 03 juil. 2019 à 21:24
Tatie H a écrit :Mais non, Luth est russe, tu n'as rien compris.


Bien sûr que si!

Dédicace à la buvette.

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: 2nd DEGRE... Messagepar IXE » 04 juil. 2019 à 08:39
:cafe:

Bouba a écrit :
Bon, voilà: Max affirme qu'il répond au premier degré dans les madits.

Ses Réponses au premier degré signifie surtout qu'il répond aux questions "sans s'intéresser" aux éventuels sous-entendus qui pourraient exister dans les Questions.
Une chercheur qui ferait des sous-entendus dans la Question risquerait fort de se piéger lui même en interprétant la Réponse donnée au premier degré par Max Valentin.
Ex: Est-ce préférable ou judicieux de partir du bon pied dès le début(ou le commencement ) du jeu ?

Tout le monde sait qu'il est préférable de se lever du bon pied le matin, donc quelque soit le sujet, partir du bon pied signifie généralement de commencer quelque chose dans de bonnes conditions, de la meilleur façon, donc la réponse devrait être affirmative.
Si le chercheur posait la Question en espérant confirmer une(sa )mesure telle que le pied(ex: de 33cm ), et si la mesure du jeu n'était pas le pied, le chercheur se piègerait tout seul…s'il considérait une réponse positive comme étant une confirmation de son sous-entendu.

Il y a certainement d'autres exemples à prendre en compte qui pourraient être plus significatifs ou moins ambigües que celui qui fait intervenir une histoire de pied :alcoolo: ...

Bouba a écrit :Si par hasard (je dis bien par hasard) il existait un 2nd niveau de lecture magique dans la chouette. Genre: "méga-astuce qui régit l'ensemble du jeu", ou un truc comme ça, est-ce que (a votre avis) je peux mettre les madits a la poubelle concernant cet éventuel 2nd niveau?
Par exemple: imaginons... je trouve un super méga machin qui tue dans les constellations (exemple au hasard... hein...:diable:) mais c'est tout marqué dans une langue étrangère. Ou il y a une autre ouverture. Un autre NNP bizarre. Un Newton que je suis censé avoir laissé tomber comme tous les éléments de la B, mais qui est pourtant bine là. Ou autre...
Puis-je passer outre les madits?
Vous l'aurez compris. Pour le formuler autrement: Max répond-il AU 1er degré? Ou bien POUR le 1er degré?


Déjà il faut bien faire la différence entre un second niveau de LECTURE et un 2ème niveau de "DÉCRYPTAGE", autant pour le second niveau de lecture ça ne fait aucun doute, autant pour le 2ème niveau de décryptage et après quelques réflexions pertinentes sur le sujet on peut arriver à la conclusion que ça sera très hypothétique en plus d'être très compliqué :hinhin: .

Un second niveau de lecture peut intervenir à tout moment, mais il est facile de comprendre que certaines choses surtout liées à la compréhension des solutions et de leur enchaînement ne puissent apparaître qu'après une seconde lecture et après que les premières énigmes du livre aient déjà été résolues.

Imagine que les décryptages d'une soluce te fassent prendre en compte un élément particulier(ex une tour , ou un pont, ou un édifice ) à partir du nom ou des caractéristiques qui permettent d'identifier assez précisément l'élément, mais sans que le lieu où se trouve l'élément soit donné ou utile dans la partie décryptage, ni que le lieu joue un rôle dans la solution, ni pour les énigmes suivantes jusqu'à un certain stade du jeu.

Une fois que tu reporteras tes soluces sur la carte tu te rendras compte que l'élément décrypté est situé à tel endroit(dans un lieu, que ce lieu porte un nom ), cela peut apporter des informations supplémentaires utiles à partir d'un stade ultérieur(quelques énigmes après que l'élément ait été décrypté ), cela ne modifiera en rien tes décryptages antérieurs et ni ta ou tes soluces antérieures.

Tu pourras aussi comprendre pourquoi cet élément(tel qu'il a été décrypté ) était suffisant pour continuer le décryptage des énigmes sans avoir besoin(une nécessité absolue ) de savoir où il se trouvait, ni quel nom portait le lieu où il se trouvait.

Une deuxième lecture peut alors aider à comprendre la logique d'enchaînement des solutions déjà trouvées sans les modifier, sinon cela voudrait dire qu'il faudrait puiser dans des énigmes ultérieures, certaines choses choses afin de décrypter complètement des énigmes antérieures :non: ...

Pour te donner un exemple(imaginaire ), si en 470 tu découvres(ou tu comprends ) que la lumière, vue par l'Ouverture ) correspondra à un édifice religieux et comme info supplémentaire tu auras décrypté "5 Pi R" :hein: et tout ceci sera suffisant pour passer à l'énigme suivante et même au-delà jusqu'à qu'une énigme te suggère de reporter sur une carte toutes tes soluces(trouvailles ) faites jusque là.

Une fois que tout est reporté tu pourras alors constater que l'édifice religieux(5 Pi R ) se trouve dans la ligne de mire(Destination>>----->Ouverture----Edifice(Saint Pierre ).
Le lieu où l'édifice se trouve n'avait aucun intérêt jusque là, mais à partir du moment où il est demandé d'utiliser une carte et de reporter ses notes(trouvailles ), le lieu pourra jouer un rôle ou alors cela te permettra de comprendre certaines choses qui restaient un peu énigmatiques dans les énigmes antérieures, cela permettra aussi de vérifier qu'il existe bien un alignement réel, sur la carte, comme dans la réalité, avec les éléments rencontrés, décryptés précédemment.

Et cela aidera aussi à comprendre la logique d'enchaînement des solutions car cela peut être quelques fois compliqués de comprendre comment ou pourquoi telle ou telle trouvaille se décrypte à tel moment et quel lien cela peut avoir avec les trouvailles faites juste après.

Tout ceci pourra rentrer dans le cadre d'une deuxième lecture et si tu as bien lu et suivi ce que j'ai écrit tu devrais constater qu'à aucun moment les soluces initiales ne s'en trouvent modifiées, elles restent les mêmes, elles ne nécessiteront pas un nouveau décryptage pour que ce dernier soit plus complet, ni pour obtenir une solution différente. Seulement des informations relatives à la compréhension et à la logique d'enchaînement des soluces.

Je sais, c'est long, c'est laborieux, mais en réfléchissant bien, ça l'est beaucoup moins que de chercher et de trouver les bonnes solutions(justes et complètes ) des énigmes du livre. Quand tout cela est compris et pris en compte cela pourrait aider et faire gagner du temps en s'évitant des décryptages hasardeux, injustifiés ou inadéquats.

Si maintenant il y avait un éventuel(très hypothétique ) 2ème niveau de "décryptage", les réponses de Max Valentin devraient être valables pour les 2 niveaux et d'autant plus quand il répondait que ses Réponses aux Question étaient faites pour nous aider et qu'il pouvait peut-être jouer sur les deux niveaux. Et encore faut-il que le niveau supplémentaire auquel il faisait référence corresponde bien et effectivement à un 2ème niveau de décryptage.

En plus d'un second niveau de lecture qui semble évident, on sait qu'une fois les 11 énigmes décryptées, il faudra les "passer en revue" afin d'en extraire les reliquats de la partie décryptage de certaines solutions(énigmes ) et pas dans toutes, Sans oublier la partie assemblage, décryptage et applicable de la super soluce en toute fin de jeu, donc lorsque Max Valentin répondait qu'il pouvait peut-être jouer, dans ses Réponses sur d'éventuels autres niveaux de jeu, je pense que c'était à ceux là qu'il faisait référence.

Si cela concernait un 2ème décryptage des énigmes, il serait étonnant que TOUTES ses réponses concernant le premier niveau se retrouvent en contradiction avec le 2ème niveau, ça serait complètement incohérent.

Généralement ceux qui pensent qu'il existe un 2ème niveau de décryptage, utilisent cet "artifice" pour éviter d'être confrontés aux madits et le plus souvent parce que leur hypothèses de jeu(soluces, raisonnements, etc... ) sont en totale contradiction avec les madits.

Et cela sous-entend bien évidemment que ces chercheurs sont convaincus d'avoir résolu complètement et justement les 11 énigmes du livre dans un premier niveau.

Il suffit d'avoir un simple aperçu de leur jeu(décryptages, soluces, raisonnements, ) pour se faire une idée(assez précise ) de la qualité(et plutôt de l'incohérence ) de leur jeu(hypothèses, etc... ).

En essayant d'aller dans leur sens, pourquoi devrait-on s'arrêter à seulement un 2ème niveau de décryptage, qui dit qu'il n'y en aurait pas un 3ème, puis un 4ème, etc... Au moins, là, il pourrait véritablement prendre en compte tout et n'importe quoi(ce qu'ils font déjà dès le premier niveau ) et les madits ne devraient plus avoir aucune "valeur" car beaucoup trop éloignés de ce que l'on peut en attendre concernant le 1er niveau de décryptage.

Se posera aussi la question des reliquats si il existait un 2ème niveau de décryptage des énigmes, bien malin celui qui réussira à extraire les bons dans la partie décryptages alors que les énigmes auront bénéficié d'un double décryptage et à en croire les adeptes du 2ème niveau, les soluces seront forcément différentes de celle du 1er niveau, sinon à quoi bon utiliser un 2ème niveau si la soluce et les décryptages restaient les mêmes.

Rien que cela, devrait calmer les esprits les plus téméraires, seuls les plus obtus et les plus extravagants(en terme de soluces de jeu ) continueront dans leur voie...
J'aurais peut-être dû commencer par là et n'écrire que cela, d'ailleurs...

Allez j'en rajoute une petite couche(de Blanc, bien évidemment ), je connais(mais vous aussi, hein ! ) un chercheur adepte du 2ème niveau de décryptage, quand il fait allusion à ses soluces(2ème niveau ), il inclue des décryptages supplémentaire de l'énigme B, elle donnerait des tas de choses en plus, des lieux, des ceci et des cela, et tout le toutim justifié par des ouvrages tel que le guide Michelin :ecran: , je vous laisse imaginer la suite qui d'ailleurs est du style, le premier niveau donnerait des soluces telles que celles communément admises qu'il qualifie ensuite de soluces bidons ou fausses( je ne sais plus trop ).

Bref, que ceux qui sont convaincus qu'il existe un 2ème niveau de décryptage, qu'ils se donnent la peine, fassent un petit effort, pour nous dévoiler(expliquer en détail ) leurs soluces du premier niveau, de la B à la 520, plutôt que de nous offrir en partage des précisions sur les soluces du 2ème niveau, vous ne risquez pas grand chose, vous êtes bien trop avancés par rapport à tous les autres chercheurs et personne(absolument personne ) n'ira vous couper l'herbe(de la 520 ) sous le pied…

:ivresse: ...

P.s Quand la logique, le bon sens, la raison, peuvent démystifier un mythe, doit-on s'en priver ? A moins que vous ne préfériez continuer à rêver, rien ni personne ne vous l'interdira, et surtout pas moi, c'est tellement drôle et amusant...
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
cocorico
Hulotte
Messages : 2136
Enregistré le : 01.06.2015
Re: 2nd DEGRE... Messagepar cocorico » 04 juil. 2019 à 09:30
@Bouba
Merci a toi et Kiba pour vos madits. Je ne les connaissais pas.

Je ne m'attendais pas à des remerciements, mais je vois quelques privilégiés et des oubliés.
Mon orgueil en a pris un coup.
Fais gaffe, je suis capable d'hanter tes nuits avec des quiquiriqui stridents. :rouleau:
:violon: :cor: :trompette:
et qui qui rit et qui qui rira pas !
Modifié en dernier par cocorico le 04 juil. 2019 à 09:46, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Re: 2nd DEGRE... Messagepar El Rigoles » 04 juil. 2019 à 09:43
IXE a écrit :pour le 2ème niveau de décryptage et après quelques réflexions pertinentes sur le sujet on peut arriver à la conclusion que ça sera très hypothétique en plus d'être très compliqué :hinhin:


Très hypothétique : on est d'accord, c'est une hypothèse, à creuser à fond donc avant de pouvoir la confirmer ou l'infirmer.

Très compliqué : nickel, ça doit être pour ça que tous ceux qui "restent simples" durant toute la chasse (alors que c'est conseillé juste pour la 530) ne trouvent rien, la solution doit être très compliquée, nous sommes sur la bonne piste !

:ivresse:
Asinus asinum fricat.
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Re: 2nd DEGRE... Messagepar El Rigoles » 04 juil. 2019 à 11:17
Pardon, j'ai participé au fil sans répondre à la question initiale.

Bouba a écrit :Vous l'aurez compris. Pour le formuler autrement: Max répond-il AU 1er degré? Ou bien POUR le 1er degré?


Si le second degré est un décryptage de décryptage, Max ne répond pas et/ou il l'ignore complètement : il ne répond qu'aux éléments en clair dans le livre.

Exemple, il peut te répondre sur Ouverture (en clair dans le livre) mais jamais sur Bourges (pas en clair dans le livre). Quand la question lui est posée sur un truc décrypté, il refuse tout simplement de répondre.

En conséquence, je crois qu'aucun madit ne peut infirmer (ni confirmer) quoi que ce soit d'un 2e niveau d'énigmes.
Asinus asinum fricat.
Tatie H
Chevêchette
Messages : 38
Enregistré le : 26.06.2019
Re: 2nd DEGRE... Messagepar Tatie H » 04 juil. 2019 à 12:24
A propos du Gloupiot inventé par MV :
Bouba a écrit :Oui, nan, mais ça je sais. Mais je vois pas le rapport.

Voilà le rapport
Et si j'obtiens un début de semblant de preuve que Max est capable de nous inventer des trucs qui existent pas, j'arrêterai de jouer dans la seconde. :alatienne:

Alors, tu as le début du semblant de preuve. Que décides-tu ?
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Re: 2nd DEGRE... Messagepar Bouba » 04 juil. 2019 à 13:05
cocorico a écrit :@Bouba
Merci a toi et Kiba pour vos madits. Je ne les connaissais pas.

Je ne m'attendais pas à des remerciements, mais je vois quelques privilégiés et des oubliés.
Mon orgueil en a pris un coup.
Fais gaffe, je suis capable d'hanter tes nuits avec des quiquiriqui stridents. :rouleau:
:violon: :cor: :trompette:
et qui qui rit et qui qui rira pas !


Je t'ai oublié parce que ton message était assez flou. Mais je te remercie quand même.
Pour autant, Max dit "il n'y a qu'une nef", et c'est très exactement le genre d'affirmations méritant analyse, en relation avec le post d'origine et la question que je souhaitais poser. :loveyou:
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Re: 2nd DEGRE... Messagepar Bouba » 04 juil. 2019 à 13:09
Tatie H a écrit :A propos du Gloupiot inventé par MV :
Bouba a écrit :Oui, nan, mais ça je sais. Mais je vois pas le rapport.

Voilà le rapport
Et si j'obtiens un début de semblant de preuve que Max est capable de nous inventer des trucs qui existent pas, j'arrêterai de jouer dans la seconde. :alatienne:

Alors, tu as le début du semblant de preuve. Que décides-tu ?


On est pas obligé de tourner autour du pot pendant 107 ans. Je me prends assez la tête avec les énigmes de Max, et j'ai pas forcément envie de jouer a des jeux de devinettes sur le forum. Si tu as quelque chose de clair a affirmer a propos du gloupiot, et une affirmation étayée a nous communiquer, ne te prives surtout pas. Passe devant... :franchouillard:
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: 2nd DEGRE... Messagepar Gloo » 04 juil. 2019 à 13:34
Bouba a écrit :
Tatie H a écrit :A propos du Gloupiot inventé par MV :
Bouba a écrit :Oui, nan, mais ça je sais. Mais je vois pas le rapport.

Voilà le rapport
Et si j'obtiens un début de semblant de preuve que Max est capable de nous inventer des trucs qui existent pas, j'arrêterai de jouer dans la seconde. :alatienne:

Alors, tu as le début du semblant de preuve. Que décides-tu ?


On est pas obligé de tourner autour du pot pendant 107 ans. Je me prends assez la tête avec les énigmes de Max, et j'ai pas forcément envie de jouer a des jeux de devinettes sur le forum. Si tu as quelque chose de clair a affirmer a propos du gloupiot, et une affirmation étayée a nous communiquer, ne te prives surtout pas. Passe devant... :franchouillard:

Un petit coup de chaud Bouba ? :edente:
Tu demandes une preuve que Max était capable d'inventer un truc qui n'existe pas.
Tatie H te cite le gloupiot, que tu sembles connaître.
Le gloupiot est fictif car totalement inventé par Max.
Tu as la preuve qu'il était capable d'inventer un truc qui n'existe pas.

:alatienne:
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Re: 2nd DEGRE... Messagepar Bouba » 04 juil. 2019 à 13:44
Gloo a écrit :Le gloupiot est fictif car totalement inventé par Max.
Tu as la preuve qu'il était capable d'inventer un truc qui n'existe pas.

:alatienne:



C'est pas parce que la Terre est peuplée que Mars est peuplée. Comparaison n'est pas raison.
Et vous mettez tellement de temps a faire vos mystérieux, tel un Egide en perdition au Rhum orange, que ça me rend pas très optimiste quand au bien fondé de vos affirmations fantômes, que je n'aurais sans doute jamais. :loveyou:
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: 2nd DEGRE... Messagepar Egide » 04 juil. 2019 à 13:51
Bouba a écrit :
Gloo a écrit :Le gloupiot est fictif car totalement inventé par Max.
Tu as la preuve qu'il était capable d'inventer un truc qui n'existe pas.

:alatienne:



C'est pas parce que la Terre est peuplée que Mars est peuplée. Comparaison n'est pas raison.
Et vous mettez tellement de temps a faire vos mystérieux, tel un Egide en perdition au Rhum orange, que ça me rend pas très optimiste quand au bien fondé de vos affirmations fantômes, que je n'aurais sans doute jamais. :loveyou:


Moi, je déconnais!

Mais je ne comprends pas ce qui te dérange avec le gloupiot? C'est parce que ce n'est pas dans la chouette?

:alatienne:

Retourner vers « Généralités sur la chasse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]