2nd DEGRE...

Discussions non directement liées aux énigmes, mais au jeu dans son ensemble (ex : les cartes)
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Re: 2nd DEGRE... Messagepar Bouba » 04 juil. 2019 à 14:00
Egide a écrit :
Mais je ne comprends pas ce qui te dérange avec le gloupiot? C'est parce que ce n'est pas dans la chouette?

:alatienne:


L'art de répondre a des questions par d'autres questions! :lol: Pourquoi devrais-je deviner la conclusions de vos affirmations a l'avance? Il y a une chouette en or a gagner si je trouve? Faut-il trouver l'ordre? Il y a une supersolution a la fin?
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: 2nd DEGRE... Messagepar Egide » 04 juil. 2019 à 14:06
Bouba a écrit :
Egide a écrit :
Mais je ne comprends pas ce qui te dérange avec le gloupiot? C'est parce que ce n'est pas dans la chouette?

:alatienne:


L'art de répondre a des questions par d'autres questions! :lol: Pourquoi devrais-je deviner la conclusions de vos affirmations a l'avance? Il y a une chouette en or a gagner si je trouve? Faut-il trouver l'ordre? Il y a une supersolution a la fin?


Ah, tu m'avais posé une question?

Le gloupiot est une unité de mesure créée par Max pour son énigme de la "Victoria", parue dans Science et vie junior. C'est une mesure inventée!
Comme tu voulais une preuve que Max pouvait "inventer quelque chose qui n'existe pas", Tatie H te l'a citée à titre de simple exemple.

:alatienne:
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Re: 2nd DEGRE... Messagepar Bouba » 04 juil. 2019 à 14:18
Mais...pffff....tu comprends rien. :cafe: Les BSM, elles n'existent pas dans les solutions de la chouette ( :diable: ). Ca ne fait pas de Max un voleur. Ca fait partie du jeu.
Par contre, s'il est parti dans un délire schizo de malade ce jour là sur TVchaipasquoi, en nous inventant des concepts de Mega Astuce fantasmés, c'est très différent.
C'est un peu comme la différence entre les petits mensonges commerciaux destinés a vendre la chouette ("un gamin de 15 ans peut trouver", "une chouette en or est enterrée"), et des "mensonges" directement liés aux décryptages. Ca n'a rien a voir. Les premiers sont pas souhaitables, mais pas bien vilains dans le fond. Les seconds, c'est scandaleux.
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: 2nd DEGRE... Messagepar Gloo » 04 juil. 2019 à 14:32
Bouba a écrit :Mais...pffff....tu comprends rien. :cafe:

Hop hop hop !
Une des premières règles du fight-cl... heu... je veux dire de la communication est : si ton interlocuteur ne comprend pas, c'est pas sa faute, c'est la tienne.

Bouba a écrit :C'est pas parce que la Terre est peuplée que Mars est peuplée. Comparaison n'est pas raison.
Et vous mettez tellement de temps a faire vos mystérieux, tel un Egide en perdition au Rhum orange, que ça me rend pas très optimiste quand au bien fondé de vos affirmations fantômes, que je n'aurais sans doute jamais. :loveyou:

C'en devient presque surréaliste :ange:
Déjà je parierais pas sur la condition du rhum orange... je pense plutôt que c'est lui qui se perd dans l'Egide.
Mais surtout où ça des mystérieux ? De quelles affirmations fantômes parles-tu ?
Du coup de la spirale ? Je ne crois pas que c'était sérieux... mais je me trompe peut-être ?
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: 2nd DEGRE... Messagepar Egide » 04 juil. 2019 à 14:39
Bouba a écrit :Mais...pffff....tu comprends rien. :cafe: Les BSM, elles n'existent pas dans les solutions de la chouette ( :diable: ). Ca ne fait pas de Max un voleur. Ca fait partie du jeu.
Par contre, s'il est parti dans un délire schizo de malade ce jour là sur TVchaipasquoi, en nous inventant des concepts de Mega Astuce fantasmés, c'est très différent.
C'est un peu comme la différence entre les petits mensonges commerciaux destinés a vendre la chouette ("un gamin de 15 ans peut trouver", "une chouette en or est enterrée"), et des "mensonges" directement liés aux décryptages. Ca n'a rien a voir. Les premiers sont pas souhaitables, mais pas bien vilains dans le fond. Les seconds, c'est scandaleux.


Oui, alors là, je vois ce que tu veux dire...

Si Max parle de "méga-astuce", c'est qu'elle existe. Maintenant, étant donné le peu qu'il a lâché à ce sujet, je ne pense pas qu'on puisse affirmer catégoriquement qu'il s'agit d'un second niveau de lecture. Cela pourrait être tout et n'importe quoi! Pour ma part, je suis convaincu qu'il s'agit du "truc" qui permet de faire sauter l'une des grosses fausse-piste du jeu, ni plus, ni moins.

:alatienne:
Rubis
Harfang
Messages : 559
Enregistré le : 03.07.2014
Re: 2nd DEGRE... Messagepar Rubis » 04 juil. 2019 à 14:54
Egide a écrit :Si Max parle de "méga-astuce", c'est qu'elle existe. Maintenant, étant donné le peu qu'il a lâché à ce sujet, je ne pense pas qu'on puisse affirmer catégoriquement qu'il s'agit d'un second niveau de lecture. Cela pourrait être tout et n'importe quoi! Pour ma part, je suis convaincu qu'il s'agit du "truc" qui permet de faire sauter l'une des grosses fausse-piste du jeu, ni plus, ni moins.
:alatienne:


Tu me rassures, je pensais que tu étais sur les items de la charade 530. Remarque...l'un n'empêche pas l'autre....
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: 2nd DEGRE... Messagepar Gloo » 04 juil. 2019 à 15:14
Rubis a écrit :l'un n'empêche pas l'autre....

Farpaitement ! :ivresse:
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: 2nd DEGRE... Messagepar Egide » 04 juil. 2019 à 15:15
Rubis a écrit :
Tu me rassures, je pensais que tu étais sur les items de la charade 530. Remarque...l'un n'empêche pas l'autre....


Le coup des items, il est bien sympa, mais de la à dire que c'est une "méga-astuce"... Je ne sais pas!

:alatienne:
Tatie H
Chevêchette
Messages : 38
Enregistré le : 26.06.2019
Re: 2nd DEGRE... Messagepar Tatie H » 04 juil. 2019 à 16:11
Hors-Sujet
cocorico
Hulotte
Messages : 2136
Enregistré le : 01.06.2015
Re: 2nd DEGRE... Messagepar cocorico » 05 juil. 2019 à 10:04
@Bouba
Je t'ai oublié parce que ton message était assez flou. Mais je te remercie quand même.
Pour autant, Max dit "il n'y a qu'une nef", et c'est très exactement le genre d'affirmations méritant analyse, en relation avec le post d'origine et la question que je souhaitais poser.

Je pense qu'il faut faire marcher son imagination.
Quand Max dit au 1er degré qu'il n'y a qu'une seule nef, il faut le croire sur parole mais encore faut-il comprendre comment y parvenir.
Imaginons que la nef soit un bateau baptisé "Lune", coincé entre 2 rochers l'un en forme de cratère et l'autre en forme de quartier de lune et habité par des loups.
Pour trouver la lune, Max va te faire passer par différentes étapes
1) par le boulanger qui confectionne ses croissants du petit déjeuner
2) par la voie lactée et son champs d'étoiles
3) par les champs Élysées et sa place de l'étoile
4) par le col de la faucille dans le Jura
5) par le semeur coupant son blé d'or à l'aide de sa faucille
6) par la chanson enfantine, "Au clair de la Lune"
7) par le loup garou qui se manifeste à la pleine Lune
et enfin pour sceller les 7 premiers points, il terminera avec le poème de Victor Hugo "Booz endormi" où la fin du poème se termine par "Cette faucille d'or dans le champ des étoiles", évoquant le croissant de lune.
Ce parcours t'amènera à la nef "Lune" qui te feras comprendre de par la forme des 2 rochers et ses habitants, que c'est bien la lune qui est encalminée.
Au final, il n'y aura qu'une seule nef nommée "Lune" et Max aura répondu au 1er degré en passant par des chemins tortueux et semés d'embûches qui eux seront du second degré.
Voilà ce que j'appellerai des solutions élégantes, pour reprendre un fil ouvert par Gloo.
Et oui, quand c'est flou, il y a un loup !
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Re: 2nd DEGRE... Messagepar Bouba » 05 juil. 2019 à 12:03
cocorico a écrit :@Bouba
Au final, il n'y aura qu'une seule nef nommée "Lune" et Max aura répondu au 1er degré en passant par des chemins tortueux et semés d'embûches qui eux seront du second degré.
Et oui, quand c'est flou, il y a un loup !


Ma question porte sur le fait de savoir si les champs Elysées, ou la voie lactée, obéissent aux même lois maditatoires que le tout 1er niveau de lecture. Pas plus pas moins. Qu'est ce que je peux m'autoriser, ou pas, dans les mondes parallèles de la Chouette (s'ils existent)? C'est ça la question. Je n'en ai pas d'autre. :loveyou:
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
cocorico
Hulotte
Messages : 2136
Enregistré le : 01.06.2015
Re: 2nd DEGRE... Messagepar cocorico » 05 juil. 2019 à 16:14
@Bouba
Que ce soit la voie lactée ou les champs Elysées, les deux font partie du 1er niveau de lecture mais dans un degré second, puisqu'il ne font pas partie intégrante de la chasse, mais servent d'intermédiaires, et rien ne nous empêcherait d'y retenir également d'autres éléments pour trouver une lumière, une sacq par exemple.
C'est peut-être là, le danger des fausses pistes, en approfondissant trop les solutions intermédiaires et de les insérer coût que coût dans nos solutions. Ce qui répondrait au "reste simple".
Pour répondre à ta question, quel que soit le niveau de lecture, s'il y a bien sûr plusieurs niveaux, en dehors de la super solution où il ne se prononce pas, il répondra toujours au premier degré.
Le monde parallèle va en faire fuir + d'un, mais pourtant il s'agit bien de cela.
Je rappelle en même temps qu'il ne s'agit que d'exemples et de ma propre vision de la chasse, personne n'est obligé d'y adhérer.
fait soif :whisky:

Retourner vers « Généralités sur la chasse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot], Google [Bot]