2nd DEGRE...

Discussions non directement liées aux énigmes, mais au jeu dans son ensemble (ex : les cartes)
Rubis
Harfang
Messages : 559
Enregistré le : 03.07.2014
Re: 2nd DEGRE... Messagepar Rubis » 03 juil. 2019 à 16:37
Egide a écrit :
Rubis a écrit :Très juste.

Peut-être parce que le deuxième niveau n'est pas très compliqué. Tu sais, le truc "enfantin"...



Oui, mais enfin, le "truc enfantin" concerne le décryptage des reliquats après extraction, pour moi (il y a un jargon, et il faut faire avec).
Quant à cette collecte de reliquats, si elle passe par un passage en revue de nos décryptages comme le dit l'auteur, il ne peut s'agir à proprement parler d'une relecture des énigmes.

:alatienne:


Disons que je tiens compte de tout (extraction, assemblage et décryptage). Mais oui, parler de relecture n'est sans doute pas approprié.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: 2nd DEGRE... Messagepar Egide » 03 juil. 2019 à 16:41
Rubis a écrit :@ Egide

Et, s'il y a deuxième niveau, comment justifier, sans madits, le fait de ne pas tenir compte de la B ? Et sinon, pourquoi faire les poubelles ?

Bref, madits ingérables s'il y a deuxieme niveau. Autant les jeter.


Je ne suis pas partisan d'un second niveau de lecture. Mais de la théorie des charades (dont les items correspondraient aux énigmes). Et pour moi, la B est éjectée dès la 530. Elle est mise "hors-jeu". Si je devais "partir en boucle", j'exclurais la B. Je la vois plutôt comme un gadget utilisé par Max pour appâter le chaland, d'ailleurs.

:alatienne:
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Re: 2nd DEGRE... Messagepar Bouba » 03 juil. 2019 à 16:42
Egide a écrit :
Non, ça c'est impossible.

:banderole: :alatienne:


Hmm....ton premier madit n'est pas incompatible avec ce que je disais. Le second par contre.... :pigepas: ...il aurait carrément tendance a affirmer catégoriquement que seule la supersolution peut nous faire trouver une réponse cachée dans la charade. Avant? Interdit. (pas de charade cachée permettant de trouver les sentinelles, par exemple...)
Tout ceci est bien mystérieux.
M'enfin s'il existe une méga-astuce (qui n'est pas la supersolution) et qui régit l'ensemble des énigmes, il faudra bien qu'elle nous "sorte" quelque chose des énigmes, non? Je veux dire, avant la supersolution, donc.
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
Rubis
Harfang
Messages : 559
Enregistré le : 03.07.2014
Re: 2nd DEGRE... Messagepar Rubis » 03 juil. 2019 à 16:43
@ Egide

Il semblerait logique d'en tenir compte pourtant.

Comme je ne vois rien pour l'exclure -> pas de deuxième niveau (mais je n'ai pas besoin de te convaincre sur ça).

@ Bouba

Si je peux me permettre, méfie-toi des conclusions -hâtives- suite aux propos de Max sur la méga-astuce (plusieurs interprétations possibles). En fait, je pense que tu devrais oublier cette histoire et, si un jour tu la trouves, tu le sauras (en supposant que tu la cherches, ce qui n'est pas certain non plus).
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Re: 2nd DEGRE... Messagepar Bouba » 03 juil. 2019 à 17:02
Rubis a écrit :
@ Bouba

Si je peux me permettre, méfie-toi des conclusions -hâtives- suite aux propos de Max sur la méga-astuce (plusieurs interprétations possibles). En fait, je pense que tu devrais oublier cette histoire et, si un jour tu la trouves, tu le sauras (en supposant que tu la cherches, ce qui n'est pas certain non plus).


Je fonctionne pas trop comme ça. Si Max dit que ça existe, c'est que ça existe. Même si ça existe pas. :franchouillard:
Et si j'obtiens un début de semblant de preuve que Max est capable de nous inventer des trucs qui existent pas, j'arrêterai de jouer dans la seconde. :alatienne:
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
Rubis
Harfang
Messages : 559
Enregistré le : 03.07.2014
Re: 2nd DEGRE... Messagepar Rubis » 03 juil. 2019 à 17:18
Ce que je veux dire, c'est qu'il ne faut pas la chercher (trop de chercheurs commettent cette erreur parce que les madits ont été mal interprétés).

Fais ta chasse et si tu tombes sur le truc qui d'après Max méritait le nom "méga-astuce", tu tilteras (je me répète, du coup, me demande si j'ai compris ton message...)
Tatie H
Chevêchette
Messages : 38
Enregistré le : 26.06.2019
Re: 2nd DEGRE... Messagepar Tatie H » 03 juil. 2019 à 17:19
Bouba a écrit :Et si j'obtiens un début de semblant de preuve que Max est capable de nous inventer des trucs qui existent pas, j'arrêterai de jouer dans la seconde. :alatienne:

Le Gloupiot... :coucou:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: 2nd DEGRE... Messagepar Egide » 03 juil. 2019 à 17:21
Bouba a écrit :Hmm....ton premier madit n'est pas incompatible avec ce que je disais.
Le second par contre.... :pigepas: ...il aurait carrément tendance a affirmer catégoriquement que seule la supersolution peut nous faire trouver une réponse cachée dans la charade. Avant? Interdit. (pas de charade cachée permettant de trouver les sentinelles, par exemple...)
Oui, je vois ce que tu veux dire. D'après ce que j'ai compris: on doit trouver les solutions une par une, et dans l'ordre. Arrivé au bout, Max refuse de dire si l'on doit refaire un tour (ou plusieurs, mais là, bon.) en réinterprétant certaines données (ex: on ne s'intéresse plus qu'aux rimes, la charade 530 donne maintenant "Agen").
En revanche, et toujours d'après Max, certains éléments peuvent resservir, ou ne révéler leur utilité que plus tard (y compris la solution d'une énigme: c'est le cas du titre "ouverture", d'ailleurs, n'est-ce pas?).


Tout ceci est bien mystérieux.
Oui, ça, personne ne peut le nier! Et encore, peut-être n'as-tu jamais entendu parler d'un certain médecin, chouetteur notable, assassiné d'un coup de couteau en plein coeur (j'organise des randonnées sur le Mont Bugarach, au cours desquelles j'explique en détail les tenants et les aboutissants sordides de cette histoire, ayant été bien malgré moi mêlé à l'affaire. C'est quand même 500 balles les deux jours).

M'enfin s'il existe une méga-astuce (qui n'est pas la supersolution) et qui régit l'ensemble des énigmes, il faudra bien qu'elle nous "sorte" quelque chose des énigmes, non? Je veux dire, avant la supersolution, donc.
La méga-astuce est déjà partagée par un certain nombre de joueurs! Je ne devrais pas en parler, en tant que résistant daboïste. Mais je t'aime bien, et je suis déjà bien attaqué (rhum orange). Donc voilà: la 500 est un gros piège à con! Le morse ne s'applique pas à 2424, mais à quelque chose en lien avec le titre... Ensuite, on trouve la spirale... Et c'est pas Dabo!

:lol:
:banderole:
:alatienne:


Rubis
Harfang
Messages : 559
Enregistré le : 03.07.2014
Re: 2nd DEGRE... Messagepar Rubis » 03 juil. 2019 à 17:27
Egide a écrit :La méga-astuce est déjà partagée par un certain nombre de joueurs! Je ne devrais pas en parler, en tant que résistant daboïste. Mais je t'aime bien, et je suis déjà bien attaqué (rhum orange). Donc voilà: la 500 est un gros piège à con! Le morse ne s'applique pas à 2424, mais à quelque chose en lien avec le titre... Ensuite, on trouve la spirale... Et c'est pas Dabo![/color]

:lol:
:banderole:
:alatienne:




Agen en 500 ? Ouais poubelle. Comme toute Spirale tracée d'ailleurs (que certains prennent pour la méga-astuce, justement)
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: 2nd DEGRE... Messagepar Egide » 03 juil. 2019 à 17:27
Tatie H a écrit :
Bouba a écrit :Et si j'obtiens un début de semblant de preuve que Max est capable de nous inventer des trucs qui existent pas, j'arrêterai de jouer dans la seconde. :alatienne:

Le Gloupiot... :coucou:


Petite soeur, je te nomme, "Impératrice du sang de la veine" de la Sororité Nyctalope...
Lève toi, et marche.

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: 2nd DEGRE... Messagepar dominique » 03 juil. 2019 à 17:28
On devrait, selon Max , se douter de la MA ,au bout de quelques énigmes.
D'une part, peut on parler de 2 e degré ou d'approfondissement de résolution des enigmes ? Sur cette possibilité je sais qu'il existe des Madits disant, qu'une énigme est résolue quand elle a donné tout son jus.
Le problème est que nombreux sont ceux qui se précipitent sur l'énigme suivante après avoir juste découvert une broutille et 2 cents, puis se retrouve face à un mur . Obligés de revenir, en fait, en arrière ,et appellent cela le 2e niveau,qui n'en n'est pas un.
D'autre part, il est dit aussi que si on trouve 2 solutions pour une énigme, l'une des deux est fausse.
Pour finir, Max dans ses réponses joue sur les mots et leur ambiguïté
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: 2nd DEGRE... Messagepar Egide » 03 juil. 2019 à 17:31
Rubis a écrit :
Agen en 500 ? Ouais poubelle. Comme toute Spirale tracée d'ailleurs (que certains prennent pour la méga-astuce, justement)


Pffff!

Agen en 500?

C'est pas ça.

Spirale tracée?

C'est pas ça!

C'est mieux que ça... :hinhin:

:alatienne:
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Re: 2nd DEGRE... Messagepar Bouba » 03 juil. 2019 à 17:35
Egide a écrit :
C'est mieux que ça... :hinhin:

:alatienne:


J'ai déjà entendu parler d'un truc comme ça, avec un rapport a Verlaine, je crois.
Vas-y balance! :diable:
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
Rubis
Harfang
Messages : 559
Enregistré le : 03.07.2014
Re: 2nd DEGRE... Messagepar Rubis » 03 juil. 2019 à 17:36
Je m'attends au pire Egide...

Ouais, vas-y, balance...!

@ Dominique

Je pense que tu confonds avec l'illumation liée à l'extraction des reliquats. C'est sur ça que Max a dit que...

Concernant la méga-astuce, il a parlé d'un mélange de bonnes et fausses pistes...
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: 2nd DEGRE... Messagepar Egide » 03 juil. 2019 à 17:46
[quote="dominique"]On devrait, selon Max , se douter de la MA ,au bout de quelques énigmes.
Non, c'est faux. Il parlait de la super-solution, pas de la méga astuce, et disait qu'on "pouvait", pas qu'on "devrait".

D'une part, peut on parler de 2 e degré ou d'approfondissement de résolution des enigmes ? Sur cette possibilité je sais qu'il existe des Madits disant, qu'une énigme est résolue quand elle a donné tout son jus.
Il aurait pu dire ça d'une orange aussi! Après qu'elle ait donnée tout son jus, rien ne dit qu'on n'aura pas besoin de quelques zestes...

Le problème est que nombreux sont ceux qui se précipitent sur l'énigme suivante après avoir juste découvert une broutille et 2 cents, puis se retrouve face à un mur . Obligés de revenir, en fait, en arrière ,et appellent cela le 2e niveau,qui n'en n'est pas un.
Ou alors, le problème, c'est d'avoir trouvé des personnages en 530... Et d'être au frais au Canada quand nous ont crèvent de chaud en France (pas des problèmes pour toi!).

D'autre part, il est dit aussi que si on trouve 2 solutions pour une énigme, l'une des deux est fausse.
Un peu comme dans l'énigme du shtroumpf-Flash-Apéro, qui doit livrer une bouteille de vin à 10 euros au grand-shtroumpf, mais qui a oublié si la porte était bleue ou rouge... Ouais, enfin, j'me comprends...

Pour finir, Max dans ses réponses joue sur les mots et leur ambiguïté

Même pas vrai, euh! C'est les questionneurs, euh!!! :tralalere:

:banderole: :alatienne:
Modifié en dernier par Egide le 03 juil. 2019 à 17:56, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: 2nd DEGRE... Messagepar Egide » 03 juil. 2019 à 17:51
Bouba a écrit :
Egide a écrit :
C'est mieux que ça... :hinhin:

:alatienne:


J'ai déjà entendu parler d'un truc comme ça, avec un rapport a Verlaine, je crois.
Vas-y balance! :diable:


Rubis a écrit :Je m'attends au pire Egide...

Ouais, vas-y, balance...!


Sérieux, vous croivez j'suis une poucave, ou quoi?

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: 2nd DEGRE... Messagepar Egide » 03 juil. 2019 à 18:35
Allez, je vous raconte, puisqu'il paraît que toute vérité est bonne à dire.

J'ai eu la chance (ou pas), d'être conviée à une assemblée très, très spéciale. C'était un vendredi de l'été 1993, et j'avais 16 ans. A l'époque, je m'en souviens, mon père ne m'inspirait que crainte.

Il était tout.

Il était tous.

Ma famille. Mes amis. Mon pire ennemi, aussi... Et sans doute étais-je tout cela aussi pour lui, et plus encore.

Mon père (je l'appelais "le daron") avait revêtu sa toge noire du vendredi -il célébrait ainsi à sa manière l'extermination des Templiers,qu'ils considérait comme les "Premiers des Cons". Il m'avait jeté au visage un survêtement à la texture "peau de pêche" en me crachant au visage: " passe cette robe . Fais honneur à Apollon".
J'ai déplié le truc, aucun doute qu'il avait été récupéré dans les poubelles des alentours. C'était marqué "Abibas", un peu en biais, et une énorme couronne de Laurier dorée en ornait le dos.

:alatienne:
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Re: 2nd DEGRE... Messagepar Bouba » 03 juil. 2019 à 18:58
Egide a écrit :Allez, je vous raconte, puisqu'il paraît que toute vérité est bonne à dire.

:alatienne:


Allez Egide, lâche toi! Passe au whisky, et hop! Qu'on en finisse. T'en meurs d'envie en plus. D'autant que je sais a peu près ce que c'est, je crois.
Et puis si c'est une MA d'anti-daboistes, tu n'as aucune raison de la cacher. D'autant que ça a pas l'air de t'avoir convaincu
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: 2nd DEGRE... Messagepar Egide » 03 juil. 2019 à 19:09
Bouba a écrit :
Egide a écrit :Allez, je vous raconte, puisqu'il paraît que toute vérité est bonne à dire.

:alatienne:


Allez Egide, lâche toi! Passe au whisky, et hop! Qu'on en finisse. T'en meurs d'envie en plus. D'autant que je sais a peu près ce que c'est, je crois.
Et puis si c'est une MA d'anti-daboistes, tu n'as aucune raison de la cacher. D'autant que ça a pas l'air de t'avoir convaincu



P'tite soeur, ça fait au moins une bouteille de rhum que j'ai pas bu de bière. Autrement dit, si une mesure avait lieu d'être dans mon abstinence, elle serait à comprendre à un autre niveau que le premier. (je me permet de rappeler à ton souvenir cette fameuse sagesse populaire "je repars pas, j'ai quatre grammes par bras: donc 16".

Sans déconner: je l'ai pas, la méga, et personne ne l'a.
(Personne ne l'a là, en tous cas).

:bise:
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Re: 2nd DEGRE... Messagepar Bouba » 03 juil. 2019 à 19:20
Nan, mais Egide, tu fais ton mystérieux, là? :eek:
C'est très vilain. Genre "Ha ha...moi je sais et pas vous!..."
T'oserais pas me faire ça a moi, dis? Pas toi?! C'est pas vrai?? :eek: :eek: :eek:
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.

Retourner vers « Généralités sur la chasse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]